Cdt. Olhorìn
Respect diplomatique : 3203 ![]() 16/12/1014 ETU 04:36 |
Message édité -
Score : 3
Détails
![]()
La rouquine s'avança dans la salle nouvellement créée. Son esprit était ailleurs, c'est d'une voix blanche qu'elle annonça : "Les débats ont eu lieu. Le réquisitoire a été présenté. La défense a été présenté. L'accusation a proposé deux verdicts, la défense, un seul. En tant qu'arbitre et au nom de l'équité, je ne vais retenir qu'un seul verdict concernant l'accusation. Le vote se fera à main levée. Chaque commandant souhaitant donner son opinion devra donc se faire connaitre ici-même et se prononcer publiquement. "Je mets à votre disposition un enregistrement des dernières interventions afin que chacun puisse voter en connaissance de cause. "Les possibilités de vote sont les suivantes : 1/ Coupable : l'accusé Barclay Claidheamh sera confiné en un système de son secteur, possédant au minimum une planète non-morte, avec interdiction de s'étendre au-delà. Cette interdiction englobant à la fois la conquête de nouvelles planètes, mais également les mouvements de ses flottes. Sa peine pourra être révisée et éventuellement aménagée tous les vingt cycles, à sa demande. 2/ Innocent : l'accusé sera considéré comme non-coupable des crimes qui lui sont reprochés. Il pourra récupérer l'intégralité des mondes qu'il possédait avant le procès et sera libre de se mouvoir comme bon lui semble dans la galaxie. 3/ Blanc : pour les commandants souhaitant signifier ainsi qu'ils prennent part dans la vie galacique mais ne se sentent pas concerné par ce procès. Ou pour ceux qui, comme le Général Aladeen, s'en foutent royalement. "Le vote durera deux cycles à partir de maintenant. Il se terminera donc le 18/12/1014 à 04h35. "Votez en votre âme et conscience." ~~~~~~ Le réquisitoire de l'accusation : "À la demande de notre très chère commandante Olhorin, je reprends la parole ici en tant que représentant de l’accusation envers le commandant Barclay. Récapitulons donc les faits, et uniquement les faits : cent quatre-vingts-neuf planètes sont désormais inhabitables et les milliards d’hommes et femmes les occupants précédemment sont quasiment tous morts. L’objectif de ce procès est de statuer sur l’implication et la culpabilité du commandant Barclay devant Utopie pour aboutir à un jugement prononcé par toute Utopie. La première chose que j’ai à reprocher à Barclay est la spoliation de 189 mondes, de leurs écosystèmes, de leurs possibilités d’évolution interne et de l’espace qu’ils représentent pour le reste de la galaxie. Les faits, encore les faits, sont que ces mondes sont parfaitement impropres à toute vie, preuve en est des témoignages de ceux qui sont allés sur ces mondes pour les reprendre. Même les brigands, s’accaparant ces planètes, ne vivent pas à leur surface, quoi qu’il arrive, elles restent désespérément vides et stériles. Toute la vie qui s’y était développée n’est plus. La défense me rira certainement au nez en m’accusant d’ethnocentrisme car je condamne la religion du commandant Barclay et le suicide volontaire de son peuple, pourtant, en faisant ceci, elle se perd dans mes déclamations. Je ne fais aucun jugement sur la mort de ces hommes ni sur ladite religion. Celle-ci demande le sacrifice du peuple pour une apocalypse présumée, oui, mais elle n’a jamais demandé le sacrifice des planètes elles-mêmes. Or, en tant que commandant, Barclay, s’il n’avait pas le pouvoir d’arrêter les suicides, avait amplement le pouvoir de le continuer par d’autres moyens que par la destruction pure et simple desdites planète. J’accuse ensuite le commandant Barclay d’avoir mis en danger Utopie par l’abandon des cailloux stériles qu’il a créés. L’espace proche de ceux-ci a servi de point de rassemblement pour ces dangereux criminels. Que l’on me réponde que ce n’est pas la faute du commandant Barclay, très bien, mais il aurait pu l’éviter en gardant son œuvre sous sa protection et donc éviter l’installation de flottes brigand en orbite. Enfin, j’accuse le commandant Barclay de profiter de l’absence de gouvernement (ou presque) pour détourner l’attention d’Utopie et l’empêcher de réfléchir sur le juste ou l’injuste. La défense n’a eu de cesse de répéter que Barclay n’avait commis aucune injustice puisque aucun juriste grisonnant n’a mis sur le papier des mots disant que l’on n’a pas le droit de faire un crime. Ce raisonnement conduit à un non-sens : admettons que j’ai tué mon voisin sans autres raisons que j’en avais envie. Rien n’est écrit dessus, donc l’acte que j’ai fait est juste (eh bien oui, personne n’a pris la peine de mettre sur papier ce qui ressort du bon sens). Avouez que c’est absurde, surtout si l’on considère que les mêmes gens qui ont dit l’acte juste précédemment le disent injuste du jour au lendemain si quelqu’un met sur papier qu’il est injuste de tuer par pur plaisir de tuer son voisin… Utopie est assez grande pour réfléchir à ce qui est juste ou injuste sans que l’on ait écrit quoi que ce soit sur un bout de papier. La défense m’accusera certainement à son tour de me borner à mon point de vue et à tourner encore une fois sur l’ethnocentrisme, mais, dans ce cas, elle oublierait que j’accuse la non-réflexion engendrée par l’affirmation « pas de texte, pas d’injuste ». Et si elle s’amuse à me rétorquer que c’est d’elle que vient l’idée et que Barclay n’a rien à voir avec ça, je lui dirais que ledit commandant a semblé fort satisfait de cet argument et n’a pas empêché sa défense de le prononcer, ce qu’il aurait fait s’il était contre. Voilà donc les raisons pour lesquelles Barclay devrait être puni. La destruction de 189 planètes et de toute vie qu’elles contenaient, la mise en danger d’Utopie et l’obstruction juridique, voilà ce dont il est coupable. Pour ceci, il devrait être contraint à l’exil en ses planètes désormais stérilisées, là où il ne pourra plus faire de mal. Ou, au moins, être restreint au gouvernement d’une planète sous surveillance avec la possibilité de s’étendre progressivement en cas de conduite exemplaire après au moins vingt cycles jusqu’à un maximum d’un système, toujours sous surveillance." La plaidoirie de la défense : Iria Hamilton "Le commandant Barclay est innocent car il n enfreint aucune loi J'ai déjà expliqué cela maintes fois et ne compte pas me répéter Vous ne pouvez rendre justice sur des suppositions des interprétations des ressentis Barclay est innocent, est c'est la dernière fois que je m exprimerai sur le sujet" Le Pourpre "Le jugement a été tellement long à faire son œuvre que nous pourrions même avancer que le Commandant Barclay n'a plus à être inquiété par quoi que ce soit. Il y a prescription... Ajoutez à cela le fait évoqué par ma collègue et le verdict vous apparaitra clairement. Le Commandant Barclay est innocent. Utopie est coupable inefficacité, de lenteur et de ne pas s'être dotée de textes juridiques."
|
||
Cdte. Soeur Marie Gertrude
Respect diplomatique : 926 ![]() 16/12/1014 ETU 06:21 |
Score : 1
Détails
![]()
ouf! J'suis pas morte d'vieilless! Coupab'!
|
||
Cdt. Hamilton
Respect diplomatique : 1740 ![]() 16/12/1014 ETU 07:07 ![]() ![]() |
Score : 0
Détails
![]()
innocent
|
||
Cdt. Mercenaire Wolf
Respect diplomatique : 231 ![]() 16/12/1014 ETU 07:41 |
Message édité -
Score : -1
Détails
![]()
Espher: nous votons coupable et innocent: coupable car ce qu'il a fait est impardonnable. deux parce qu'il a était trahit, comme nous l'avons était.
|
||
Cdt. Yuri
Respect diplomatique : 3 ![]() 16/12/1014 ETU 07:17 |
Détails
![]()
Coupable
|
||
Cdte. Perséphone
Respect diplomatique : 473 ![]() 16/12/1014 ETU 08:55 |
Détails
![]()
Communication en provenance d'Eleusis Blanc.
|
||
Cdt. Le Grand Carnassier
Respect diplomatique : 84 ![]() 16/12/1014 ETU 09:21 |
Détails
![]()
Coupable
|
||
Cdt. damcles
Respect diplomatique : 554 ![]() 16/12/1014 ETU 09:47 |