Cdt. Yowan Acktt
Respect diplomatique : 178 ![]() 19/02/1015 ETU 16:20 |
Score : 5
Détails
![]()
Au vu de l'histoire de mon peuple, n'importe quelle bonne planète joufflue peut faire office de capitale que ce soit dans le secteur XX ou ailleurs. C'est la force de la vie intelligente de savoir quitter son petit cocon natal pour s'adapter à de nouvelles conditions. Là évidemment, je parlais d'un choix d'exode volontaire, mais quand bien même il s'agirait d'un exode provoqué par un conflit, j'estime qu'une civilisation dotée d'un minimum de technologies peut s'épanouir n'importe où (disons à partir du palier 5 s'il faut donner une limite inférieure à partir de laquelle n'importe quelle planète vierge peut être transformé en quelques cycles en un luxuriant jardin). Je comprends très bien les réactions frileuses des commandants pour qui la géographie de leur empire correspond à celle de leur espace natal. Mais la question n'est pas "est-ce que vous chouinerez si on vous prive de vos possessions?", c'est plutôt une question copernicienne : "pensez vous que votre empire doit nécessairement se développer en ayant pour centre la planète où s'est déroulée l'année 0 de votre civilisation?" On peut concevoir un attachement à son système d'origine, mais y vouer un culte, c'est se créer une prison mentale dont il est difficile de sortir.
|
||
Cdt. Olhorìn
Respect diplomatique : 3203 ![]() 19/02/1015 ETU 18:06 |
Score : 0
Détails
![]()
Olorìn ne dit mot. Elle se contenta d'applaudir un discours si concis...
|
||
Cdt. Mercenaire Wolf
Respect diplomatique : 231 ![]() 19/02/1015 ETU 19:26 |
Score : 0
Détails
![]()
Espher: Une question comme ça, c'est a qui que vous faite pas confiance?
|
||
Cdt. Oswald Cobblepot
Respect diplomatique : 703 ![]() 19/02/1015 ETU 20:08 ![]() ![]() |
Message édité -
Score : 8
Détails
![]()
"Bon, les amis, ça fait quand même un moment que vous discutez, et je vais vous avouer quelque chose : je me contrefiche de ce débat. Et pour être tout à fait honnête, je n'arrive pas à saisir son utilité, à mes yeux il n'y a pas de réponse ferme à vos questions. En plus, on ne sait toujours pas quelle est la question. Ça concerne la libre circulation, la liberté de s'installer où on veut ? Nous sommes tous différents. Nous avons chacun notre histoire, nos croyances, nos repères, nos amis, notre façon de nous organiser, etc. - Gabryelle est native du Secteur 5. Elle n'y a plus que quelques planètes, et a installé le noyau de son empire en Secteur 28, si j'ai bien compris. Elle s'est volontairement déracinée. Un superbe exemple de liberté et d'absence d'attaches, en plus des qualités féminines que nous lui connaissons. Elle est le symbole extrême de l'ouverture sectorielle. - Le puissant Oswald Cobbelpot n'est pas du tout comme cela. Natif du Secteur 4, cette monstrueuse créature magouille sur sa planète natale, partage son secteur avec ses voisins et amis. Il y a l'Invincible Beurk, le Phénoménal Général Aladeen, le Piètre Chris D'Amico. Un extrasectoriel, le commandant Paullus Beneradane est là aussi, avec tout ce beau monde ; il a su profiter de la première guerre de notre secteur pour s'implanter profondément, et tout le monde à eu l'intelligence de devenir le pote des autres, et de vivre ensemble. Le Secteur 4 est le noyau culturel du territoire du très controversé Commandant Cobblepot, et le restera toujours. Les portes sectorielles n'ont quasiment jamais été fermées. Le terrifiant Oswald Cobblepot est donc, sur l'échelle de l'ouverture sectorielle, à peu près au milieu. - Jorbu Jorbu, Crésus Jr, Silius Mengsk, trouvent préférable de fermer complètement leur secteur à tous les intrus. Ils sont le symbole extrême de la non ouverture sectorielle, à l'opposé de Gabryelle. Comme je le disais, nous sommes tous différents. Pourquoi vouloir à tout prix uniformiser nos fonctionnements ? On ne vient même pas tous du même endroit. Rappelez-vous combien nous étions dans chaque secteur, au départ. Il fallait se battre pour avoir cinq planètes. Tuer les voisins inactifs pour ne pas se faire doubler, faire la course pour aller choper la contrebande. On a zigouillé l'Unité, notre propre pote, pour avoir plus de planètes. C'était comme ça avant. Maintenant ils sont trois dans les secteurs, dont deux qui ne bougent pas. Ce que j'essaie de dire, c'est qu'il faut laisser faire la nature. Comment peut-on faire une loi pour tout le monde ? Nous sommes tous différents. Le Secteur 16 est bien occupé par ses natifs qui le contrôlent et font respecter leur loi dessus de manière valable. Le Secteur 17, c'est tout l'inverse, il y a eu des centaines de planètes libres pendant quasiment 20 cycles après que j'y sois arrivé, leur chef est mort encore dix cycles plus tard et un deuxième gars est arrivé comme une fleur en disant "c'est mon secteur, maintenant c'est moi qui fais la loi !" il est évident que le résultat sera tout autre que pour le 16... Je trouverais dommage que les commandants comme ceux du 16 soient obligés de sacrifier leur chez-soi historique parfait à cause d'une loi, alors qu'ils ne dérangent personne. Et inversement, je trouverais regrettable que les secteurs qui ne tiennent pas la route puissent se refermer à cause d'une loi trop rigide. Laissons faire la nature. Je vous souhaite bien du courage."
|
||
Cdt. Silius Mengsk
Respect diplomatique : 488 ![]() 19/02/1015 ETU 23:53 |
Score : 2
Détails
![]()
Silius Mengsk ne dit mot. Il se contenta d'applaudir un discours si logique...
|