Apocalypsis Archives > gamma2 > Galaxie 6 > Forums > Assemblée de Décadence > 1ère réunion du Conseil Galactique

1ère réunion du Conseil Galactique

Pages : 1 2 3 4

Cdt. velgeta
Respect diplomatique : 409

Avatar
09/10/1015 ETU 12:24
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Message édité - Score : 7 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 5
humour décapant : 1
role play intéressant : 1
Le Commandant Velgeta sentait le regard pénétrant de la Commandante NEREIS se poser sur lui. Cependant, il ne pouvait s’empêcher de garder les mains croisées, son sourire consensuel et ces sourcils levés comme lui avait conseillé son « service communication ». Il prit la parole :
« Je souhaite revenir sur les interventions des Commandantes Néreis et Marie- Chantal ». Je suis d’accord avec vous sur de nombreux points (le Commandant VELGETA se força à décroiser les mains pour faire un signe de la main droite, il reçut instantanément un x-com de son chargé de communication lui disant : « bien joué pour la main droite, cela met en valeur votre accord »). Comme je suis d’accord sur ces points, je ne m’étendrais pas . Comme le dit l’adage : le silence vaut acceptation.
Cependant, je ne suis pas d’accord sur 2 points (Le Commandant Velgeta décroisa de nouveaux ses mains et fit un signe de la main gauche, il reçut un nouveau x-com de son chargé de communication : « bien la main gauche ! Cela marque votre désaccord »)
Le premier point de désaccord est le fait que « Tout membre du Conseil peut demander un congé, d'une durée n'excédant pas 5 cycles. En son absence, il n'est pas remplacé et les réunions, débats et avis rendus par le Conseil sont maintenus. En cas d'absence prolongée au-delà de la durée prévue, le membre du Conseil concerné est démis et remplacé ».
Je vous donnerai 2 arguments contre cette mesure:
-Le premier est une question : « comment pouvons-nous vérifier la réalité de l’absence ? Un commandant ne va-t-il pas user de cette excuse pour ne pas trancher un conflit délicat, comme par exemple un conflit qui concerne un de ses « copains » (Le Commandant Velgeta fit un signe de guillemets avec ses mains). Et puis comme l’a dit Nereis, il semble y’ avoir des esprits « malveillants » dans cette galaxie. On serait encore capable de nous dire que notre décision, bien que non obligatoire, n’est pas valable car nous nous sommes prononcés à 4 … un nombre pair quelle horreur. Comme le disait un paysan sur une de mes planète fermière : « Quand il y a une brebis galeuse, on l’a tue immédiatement, on ne l’isole pas du troupeau. On ne repousse pas l'inévitable et on évite la contamination ». Il avait bien raison ce pauvre vieux… Mais les greeds ont eu raison de son exploitation, une sombre histoire d’hypothèque… bref passons. ( Le Commandant VELGETA venait de recevoir un autre x-com du service communication: "+ 3 chez les paysans"). La politique de la chaise vide n'a pas sa place ici.
-Le second argument est « moral » : cette institution des « 5 » doit acquérir une certaine noblesse et de la sagesse. C’est indispensable car nos décisions ne sont pas de plein droit exécutoires. Par conséquent, les gens qui la composent doivent faire honneur à cette noblesse et sagesse (et au passage aux gens qui ont voté pour eux). Cela passe par de la disponibilité et de la ponctualité. Nous ne sommes pas dans un bar miteux d’une planète glaciaire. Nous avons des responsabilités chers collègues, on ne va pas commencer à s’absenter à tort ou à raison, il y a urgence. Donc si un commandant ne peut pas respecter les délais, il doit être évincé par ses pairs. Un point c’est tout (cela évitera de long débat sur le motif de l’absence…). Cela permettra également d’écarter les éventuels "esprits malveillant », dont parlait la Commandante Nereis, qui utiliserait l’absentéisme comme un outil pour affaiblir l’autorité de ce conseil tout en y gardant un pied dedans quand ça les arrange (Le Commandant VELGETA reçut un nouveau x-com de son chargé de communciation : « calmez-vous, ça fait brouillon »). Je ne vise personne mais mieux vaut prévenir que guérir. Personne ne sait de quoi sera fait l'avenir.
Bien entendu, il s’agit que d’un avis, s’il n’est pas partagé je me rallierai au choix des autres membres avec un grand regret. Je ne souhaite pas mettre en péril l’excellent travail réalisé ici. Cependant, comptez sur moi pour rendre la vie dure aux éventuels absentéistes, moi le premier si cela devait arriver.
Un autre point me dérange : il a été proposé que « les compétences du Conseil Galactique soient d'emblée étendues à l'identification et au jugement des crimes historiques ». A priori, je ne suis pas très favorable à cela car nous retomberions dans les travers que j’ai notés dans cette galaxie à savoir les matches ennuyeux de renvois de responsabilités. Refaire « le match», pour être populaire, n’a pas sa place dans cette institution tournée vers l’avenir et l’action (le Commandant Velgeta reçu un nouvel x-com de son conseiller : « excellent, cette phrase fait de vous quelqu’un de populaire, votre popularité va augmenter dans les bars qui diffusent cette réunion). Je propose donc que cette question soit repoussée. J’ajouterais même « tout simplement remise à sa place » c'est-à-dire dans la catégorie « Domaines de compétence », comme le prévoyait l’ordre du jour initial. Ne commençons pas à nous éparpiller. Cependant, peut-être que ce Conseil me convaincra du bien fondé de ces procès historiques. Comme je suis un « rescapé », voilà un beau terme, je n’ai peut-être pas la même vision des choses.
Pour les autres points, je suis d’accord comme je l’ai dit au début de cette longue tirade.
Le Commandant Velgeta repris sa place. Il prit sa tablette galactique et envoya un x-com à son chargé de communication : « Foutez moi la paix, je bosse !!! »).Il désactiva cette tablette
Cdt. Inimicus
Respect diplomatique : 315

Avatar
09/10/1015 ETU 14:06
Ce(tte) commandant(e) soutient Apocalypsis.
Score : 5 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 1
message remarquable : 1
humour décapant : 0
role play intéressant : 3
Nous même exprimons notre accord avec tous les points posés par la Commandante Marie-Chantal, et ne contredisons aucun point, pas même le 6ièm point sur lequel le Commandant Velgeta émets des doutes, à savoir :
Tout membre du Conseil peut demander un congé, d'une durée n'excédant pas 5 cycles. En son absence, il n'est pas remplacé et les réunions, débats et avis rendus par le Conseil sont maintenus. En cas d'absence prolongée au-delà de la durée prévue, le membre du Conseil concerné est démis et remplacé.
Nous comprenons que des doutes puissent être émis à propos de la possible utilisation de ce droit à l'absence, l'esprit... "malveillant", comme cité précédemment, serait certainement tapie dans l'ombre, prêt à user de la moindre faille de procédure pour réduire à néant le travail d'autrui.
Oui, cela est une possibilité il est vrai, cependant,
il en est du parie qui a été pris avec la constitution de ce conseil car rappelons le, le postulat de base est que l'ensemble des membres le constituant représentent un certain degré de sagesse de la Galaxie, hors celui-ci devrait impliquer l'absence de ce genre de comportement que vous craigniez.
Nous savons que cela n'est pas une réponse à cette possible menace, mais il n'y en a d'aucune d'appropriée selon nous, car tout comme nous trouvons l'idée détestable de retarder délibérement des échéances de vote, celle d'éliminer la brebis galeuse à la première absence temporaire justifiée, bien que rien ne nous permettrait de le vérifier, ne nous va pas mieux.
Il n'en est là aussi que de notre avis.
Outre cela, nous n'avons rien à ajouter sur la délibération de l'étape en cours.
Mais nous nous permettons tout de même de faire la transition sur les deux points évoqués par la Commandante Nereis.
Le premier point évoqué, à savoir celui sur les jugements de crime historique, rejoints l'avis du Commandant Velgeta :
Nous devrons débattre de cela lors de l'étape concernant la Portée Légale du conseil.
Quant au second point, cela est de toute évidence hors catégorie, mais nous allons tout de même l'aborder.
Donner pour nomination général le nom de Rescapé ne nous posent pas problème en soit, car nous n'avons pas à imposer à quiconque le nomination que celui-ci souhaite utiliser, cependant, nous souhaitons appliquer ce même principe pour nous, en accord avec nos idées.
Nous ne voyons, et n'avons jamais vu, aucune offense à être définie par notre nativité sectorielle, c'est pourquoi nous n'en voyons aucune en utilisant la nomination de natif Extra-Galactique, tout comme nous employons la nomination de natif des jeunes secteurs/secteurs fermés.
Nous nous excusons pour cette exposition de ce léger "faux" désaccord sur cette proposition, mais cela convient plus à la définition que nous nous faisons de nos idéaux, à savoir de ne pas faire aucune distinction, celle-ci passant parfois par la subtilité même de distinguer équitablement et sans jugement de valeur chacun.
Cdt. Himmler
Respect diplomatique : 200

Avatar
10/10/1015 ETU 08:32
Score : 7 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 1
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 6
Himmler écouté attentivement tous les dires du conseil. Il se leva
Et bien je vais donc me prononcer.
Je suis en accord avec tous les points proposés sauf, avec le septième point.
Les commandants non sages ne devraient pouvoir communiquer au conseil à n'importe qu'elle moment.
Cela pourrai créer ou faire renaître les conflits, nous savons que Décadence est une bombe, à tout moment la guerre peut repartir mais,le conseil à été crée pour sa, pour empêcher cette guerre. S'il y a des interventions déplacé ou insultantes de la part de commandant, cela pourrait être très dangereux.
Je n'es pas beaucoup développée mais, vous avez compris l'essentiel.
Je propose qu'on autorise les commandants à communiquer avec le conseil que si celui-ci le demande pour avoir l'avis de la Galaxie sur le sujet abordé. Dans aucuns autres cas je pense leurs paroles spécialement nécessaire.
Pour en venir au point abordé par Nereis sur le crime historique. Je rejoins mes collègues le seigneur Inimicus et le rescapé Velgeta.
Pour le deuxième point abordé.
Nous en accordons qu'une petite importance, leurs noms nous est égale. Nous nous opposons pas aux nom de rescapés et nous ne sommes pas spécialement pour non plus.
Himmler se rassit.
Cdt. velgeta
Respect diplomatique : 409

Avatar
10/10/1015 ETU 12:34
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Score : 6 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 6
Une nuit s’était écoulée depuis la dernière intervention du Commandant Velgeta et la réponse du Commandant Inimicus. Le Commandant Velgeta avait réfléchi une bonne partie de la nuit sur le point 6 relatif aux absences. Il pénétra donc ce matin dans la salle de réunion avec de petits yeux. Il regagna sa place. Il ouvrit un grand sac et posa un napperon sur la table devant lui. Il sorti ensuite plusieurs biscuits et une boîte de thé. Sur cette dernière était écrit : « Thé sacré de la Sainte Teillere », ce thé si rare depuis la disparition du Commandant « T » dans la galaxie 5.
Le Commandant Velgeta sorti ensuite un journal. Les autres commandants dans la pièce observaient le Commandant Velgeta d’un air perplexe. Ce dernier lisait tranquillement son journal :
-Il trouva un article sur l’interview du Commandant DAMCLES sur « Fréquence Système » la veille.
-Il feuilleta ensuite un article sur l’arrivée du Commandant SILIUS MENGSK dans la Galaxie 6.
-Il regarda également une PUB pour le bar « Megalopia » et son célèbre hydromel.
-Il consulta ensuite l’interview d’un militant pro « brebis » scandalisé par les déclarations de Velgeta la veille.
Enfin, le Commandant Velgeta tomba sur son horoscope. Ce dernier indiquait : « Aujourd’hui soyez cool et faites confiances aux autres ». Le Commandant Velgeta posa alors son journal et hocha de la tête tout en grimaçant. Puis il se tourna alors vers le Commandant Inimicus :
« Commandant Inimicus,
J’ai réfléchi cette nuit sur votre intervention d’hier. Cela explique mon petit déjeuner ici ce matin.
Prenez du thé si vous le souhaitez (derrière cette proposition le Commandant VELGETA était curieux de savoir si les Krags, ces êtres mi insecte/mi mécanoide, buvaient du thé).
Bref, je reviens à votre déclaration hier. La nuit portant conseil et à la lecture de mon horoscope de ce matin, je me range sur votre position concernant le point 6. Effectivement, comme vous l’avez si bien dit « le postulat de base est que l'ensemble des membres constituant ce groupe représentent un certain degré de sagesse de la Galaxie, hors celui-ci devrait impliquer l'absence de ce genre de comportement que vous craigniez ». Comme vous j’ai envie de croire.
Le Commandant VELGETA se tourna alors vers la Commandante Marie-Chantal,
Commandante,
Veuillez indiquer sur le Procès verbal que je révise ma position, par conséquent, je suis d’accord pour le point « 6) à savoir : « Tout membre du Conseil peut demander un congé, d'une durée n'excédant pas 5 cycles. En son absence, il n'est pas remplacé et les réunions, débats et avis rendus par le Conseil sont maintenus. En cas d'absence prolongée au-delà de la durée prévue, le membre du Conseil concerné est démis et remplacé ». Cependant, comptez sur moi pour être très vigilant si ce type de demandes venaient à se produire.
Le Commandant VELGETA se tourna ensuite vers l’ensemble des Commandants: "prenez du thé si vous le souhaitez".
Une nouvelle fois derrière cette proposition il y avait une part de curiosité, le Commandant Velgeta se demandait si une asticoïde allé boire du thé.
Cdte. Marie-Chantal
Respect diplomatique : 1020

Avatar
10/10/1015 ETU 22:58
Score : 3 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 3
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
Merci à tous pour votre participation. Je vais faire la synthèse de vos points de vue, et passer à la suite.
Je note cependant que les délais sont presque atteints pour faire aboutir cette première réunion. J'espère que nous parviendrons à relever le défi.
Synthèse :
1) Rôle de l'institution et compétences :
1.1) Tous les membres marquent leur approbation du texte présenté. Notons la volonté de la commandante Néréis de doter le Conseil Galactique d'une compétence de justice étendue à des faits criminels anciens ("historiques").
Au vu de la réaction des autres membres du conseil, je pense que nous pouvons raisonnablement aborder ce point de manière plus spécifique lors d'une prochaine réunion. Si la commandante Néréis n'y voit pas d'inconvénient.
1.2) Relatif à l'aide aux migrants (terminologie reprise dans l'ordre du jour) : dorénavant on qualifiera les commandants originaires d'une autre galaxie par le terme "rescapé(s)".
2) Mode de travail
Tous les membres marquent leur accord avec le texte présenté. Notons que le commandant Himmler s'oppose au point n°7 :
" Les réunions du Conseil sont organisées et tenues publiquement devant l'assemblée galactique. Tout commandant peut y intervenir librement. "
Le commandant Himmler objecte que des interventions intempestives, malintentionnées, agressives ou insultantes risqueraient de compromettre la qualité du travail réalisé lors des réunions du Conseil Galactique.
Ce point de vue ne manque pas d'à-propos, mais nous ne disposons pas des moyens techniques d'empêcher les interventions des commandants extérieurs au conseil. Nous pourrions éventuellement envisager de demander la mise en paria provisoire de tout commandant reconnu coupable de sabotage des débats, à l'unanimité des voix des membres du conseil. D'autre part, en interdisant toute intervention extérieure, nous risquerions de nous priver d'interventions intelligentes, susceptibles d'enrichir notre travail.
Je propose d'ajourner le point n°7 du texte décrivant le mode de travail du conseil, et de l'aborder lors de la prochaine réunion. Cela laissera le temps à tous les membres de réfléchir à la question.
Merci pour votre participation !
Cdte. Nereis
Respect diplomatique : 721

Avatar
10/10/1015 ETU 23:02
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Score : 3 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 3
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
Je ne vois aucun inconvénient à aborder le point de la justice historique plus tard.
Cdte. Marie-Chantal
Respect diplomatique : 1020

Avatar
10/10/1015 ETU 23:22
Score : 6 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 1
humour décapant : 0
role play intéressant : 5
Bien. Nous abordons la seconde partie de notre ordre du jour.
- Reconnaissance de la souveraineté et de l'indépendance des secteurs, bannissement de toute forme de gouvernement centralisé ;
Ce point relève d'une proposition de la commandante Marie-Chantal :
Partant du constat d'échec de toutes les tentatives d'instaurer un gouvernement galactique centralisé, je propose de bannir cette option de manière officielle, en adoptant une résolution proclamant l'autodétermination et la souveraineté des secteurs. Officialiser ce qui existe de facto me paraît sage.
Il reviendrait à chaque secteur de s'organiser, d'élire un représentant si nécessaire, de définir ses lois et règlements concernant la colonisation, l'exploitation des ressources, la sécurité sectorielle ou la liberté de déplacement.
Le Conseil Galactique n'aura pas vocation à traiter de ces questions en lieu et place des représentants sectoriels ou des civilisations souveraines. Notons la nécessité de définir la citoyenneté sectorielle d'un commandant :
Tout commandant possédant une colonie dans un secteur, acquise de façon incontestable par ses pairs, peut revendiquer son appartenance au secteur concerné et prendre part à la vie politique sectorielle. Un commandant peut, si il possède des colonies dans des secteurs différents, revendiquer son appartenance politique à ces différents secteurs.
- Autodétermination des secteurs et restitution des marchés de contrebande aux autorités sectorielles reconnues par le Conseil Galactique ;
Dans le même ordre idée, chaque secteur ayant organisé ses propres institutions politiques serait souverain quant à la gestion de son marché de contrebande.
Le Conseil Galactique peut et doit veiller à ce que les marchés de contrebande soient confiés ou restitués aux commandants ayant la légitimité sectorielle requise pour les administrer.
Par ailleurs, le Conseil Galactique encourage vivement les commandants à faire revivre leurs assemblées sectorielles pour aborder ces différentes questions.
Cdte. Lucy 6.9
Respect diplomatique : 585

Avatar
11/10/1015 ETU 00:24
Score : 5 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 5
Le Conseiller Ti fit une intervention alors :
L'idée est originale, et sans vouloir freiner la prise de décision sur ce point, qui peut se faire plus ou moins en l'état probablement, il est utile de relever les difficultés théoriques de ce projet.
- Appartenance à un secteur, si on a des bases, ok, mais si aucune contestation d'un voisin ?...
- Autorités reconnues par le conseil ? Sur quels critères... subjectifs ?
- Quid des secteurs Brigands au fait ?
- Restitution des contrebandes... prises par la 3e Voie à l'Empire ? Bon courage...
Cdt. Olhorìn
Respect diplomatique : 3203

Avatar
11/10/1015 ETU 00:36
Message édité - Score : 5 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 5
Un jeune homme se présenta à la salle des débats, subit les contrôles de sécurité, avant de s'approcher de la commandante Marie-Chantal.
Il lui remit un billet plié, lui glissa quelques mots, puis s'inclina avant de repartir.
Cdte. Marie-Chantal
Respect diplomatique : 1020

Avatar
11/10/1015 ETU 11:05
Score : 4 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 2
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 2
Je signale à l'attention de mes collègues que j'ai répondu en privé au conseiller Ti. La plupart de ses remarques sont intéressantes, et nous y reviendrons.
Je vous demande juste de ne pas tomber dans l'écueil de la provocation concernant le dernier point qu'il soulève, regardant la restitution de certains marchés de contrebande. Ne perdons pas de temps. Formulons d'abord nos idées, trouvons un consensus, et puis seulement, le Conseil Galactique répondra sur ce point au représentant de la commandante Lucy.

Pages : 1 2 3 4