Cdte. Marie-Chantal
Respect diplomatique : 1020 06/10/1015 ETU 21:55 |
Message édité -
Score : 10
Détails
Galaxie de Décadence, Les cinq commandants ayant remporté le plus de nominations dans le classement précédemment publié ont accepté de siéger au Conseil Galactique. Ces derniers sont : - Marie-Chantal - Néréis - Himmler - Velgeta - Inimicus Ils doivent observer et obéir aux mesures transitoires suivantes, faute de quoi ils perdront leur siège et seront remplacés suivant l'ordre du classement des nominations : MESURES TRANSITOIRES 1) Obligation de résultat Les membres du conseil, jusqu'à toute modification ultérieure de leur mode de réunion ou de travail, auront cinq cycles pour débattre des points repris dans l'ordre du jour de la session courante. Ils devront obligatoirement parvenir à un consensus. En cas d'échec, tous les membres du conseil seront démis, et cinq autres membres seront désignés en fonction du classement des commandants nominés. 2) Portée légale des avis rendus par le Conseil Galactique Les avis rendus par le Conseil Galactique, jusqu'à toute modification ultérieure de son rôle ou de ses missions, ne sont pas contraignants. Il revient à chacun de ses membres d'user de son influence pour mettre ces avis en pratique, soit par l'usage de la force, soit par la voie diplomatique. Le conseil n'est pas un gouvernement : il est l'expression des influences dominantes de la galaxie. 3) Code de conduite entre membres du Conseil Galactique Il est interdit, jusqu'à toute modification ultérieure de cette règle, à tout membre du conseil de participer à une opération militaire à l'encontre d'un autre membre du conseil. Tout membre du conseil reconnu coupable d'un acte d'agression à l'encontre d'un autre membre perd immédiatement son siège. Son remplacement suit les modalités décrites précédemment. Pour rappel, voici l'ordre du jour de cette première réunion : 1) Rôles et fonctions des membres du Conseil Galactique ; - Prolongation, modification ou abrogation des mesures transitoires ; - Rôle de l'institution et mode de travail ; - Domaines de compétence ; 2) Reconnaissance de la souveraineté et de l'indépendance des secteurs, bannissement de toute forme de gouvernement centralisé ; - Autodétermination des secteurs et restitution des marchés de contrebande aux autorités sectorielles reconnues par le Conseil Galactique ; - Mode de gestion de la capitale et de ses institutions (assemblée, statuts politiques, services de communication). La séance sera présidée par Marie-Chantal, en qualité d'initiatrice du processus de mise en place du Conseil Galactique. Aucun autre point ne sera ajouté à cet ordre du jour, par souci d'efficacité. Mode opératoire : Marie-Chantal présentera brièvement le détail de chacun des points de l'ordre du jour. Une fois sa présentation faite, les membres du Conseil débattent. Une fois le point débattu et ayant obtenu un consensus, Marie-Chantal introduit le point suivant. Et ainsi de suite. Les membres du conseil, en raison de l'obligation de résultat, sont invités à être efficaces, concis et ouverts au compromis. Les autres commandants sont autorisés à intervenir, à commenter, mais il revient aux membres du conseil de bien gérer leurs temps de réponse et de ne pas se laisser embarquer dans de trop longs échanges. La réunion commencera officiellement demain, dès la présentation du premier point de l'ordre du jour. Merci pour votre attention.
|
||
Cdte. Marie-Chantal
Respect diplomatique : 1020 07/10/1015 ETU 16:46 |
Score : 3
Détails
La session est ouverte, la réunion peut commencer. Premier point de l'ordre du jour : - Prolongation, modification ou abrogation des mesures transitoires. Il s'agit pour les membres du conseil de se prononcer sur la prolongation, la modification ou l'abrogation des mesures transitoires, à savoir : - L'obligation de résultat et ses modalités - La portée légale des avis rendus par le conseil - Le code de conduite entre membres du conseil Merci de vous prononcer. Pour rappel, nous avons 5 cycles pour boucler ce premier ordre du jour.
|
||
Cdte. Nereis
Respect diplomatique : 721 07/10/1015 ETU 20:14 |
Score : 4
Détails
Nereis était présente lors de l'ouverture de la séance. Elle s'était rendue pour la première fois depuis longtemps à l'Assemblée afin de siéger au Conseil Galactique. Elle se leva: J'estime que ces règles sont utiles, cohérentes et simples à la fois. Je n'ai personnellement rien à ajouter sur ce point. Je suis favorable à ce que ces règles transitoires soient conservées. Peut-être d'autres auront-ils un avis plus partagé, auquel cas je suis disposée à entendre leur opinion sur ce point. Elle se rassit.
|
||
Cdt. Inimicus
Respect diplomatique : 315 08/10/1015 ETU 01:19 |
Message édité -
Détails
L'oeil d'Inimicus se présenta, dans son uniforme rouge pourpre, toujours très modeste, mais étant en soit une petite excentricité compte tenue des habituels vêtements gros que la plupart des humains assimilés portaient. L'obligation d'obtenir des résultats nous conviens parfaitement, tout autant que les mesures à prendre en cas d'échec, les modalités nous conviennent donc aussi. Quant à la portée légale du conseil : Les avis rendus par le Conseil Galactique, jusqu'à toute modification ultérieure de son rôle ou de ses missions, ne sont pas contraignants. Celle-ci nous convient à l'instant seulement, car nous nous devons d'établir au plus vite les bases solides pour la stabilité que nous convoitons, nous souhaitons seulement vous exposez que nous n'envisageons pas cette portée légale pour définitive, et poserons d'autres propositions plus tard vis-à-vis de celle-ci. Et pour le code de conduite, il nous semblait d'une évidence même, celui-ci est donc déjà accepté. L'homme se rassit, songeur, essayant d'énumérer dans son esprit le nombre de Gouvernement différents auprès desquels celui-ci avait déjà représenté la nation Krags.
|
||
Cdte. Marie-Chantal
Respect diplomatique : 1020 08/10/1015 ETU 13:32 |
Score : 3
Détails
Fort bien. Ces mesures transitoires seront donc prolongées, à moins que les commandants Velgeta et Himmler n'y voient un inconvénient. Nul texte n'étant gravé dans le marbre, car appelé comme toute chose à évoluer, ces mesures pourront être modifiées ou abrogées lors d'une prochaine réunion si le Conseil l'estimait nécessaire. Velgeta, Himmler, nous attendons vos avis. Je vous rappelle que le temps presse. Il nous reste 4 cycles pour aborder l'ensemble des points de l'ordre du jour. Pour rappel : les membres actuels de ce conseil seront démis si nous ne parvenons pas à un consensus sur l'ensemble de ces points dans les délais impartis.
|
||
Cdt. velgeta
Respect diplomatique : 409 08/10/1015 ETU 15:05 |
Détails
Le Commandant VELGETA pris la parole : Quelle réactivité ! Espérons que cela ne s’essoufflera pas ! Un peu d’exercice diplomatique fait toujours du bien. "Je n’ai pas de remarques concernant le premier point à l’ordre du jour. Pour ma part, les mesures transitoires doivent être prolongées. Je suis prêt à aborder les points suivants où j’ai plus de choses à dire".
|
||
Cdt. Himmler
Respect diplomatique : 200 08/10/1015 ETU 20:13 |
Score : 5
Détails
Himmler s'exprima sur l'ordre du jour. Et bien chers camarades sages, je ne vois aucune objections à ceci. Je suis donc favorables à ces mesures.
|
||
Cdte. Nereis
Respect diplomatique : 721 08/10/1015 ETU 20:30 |
Score : 7
Détails
Nereis se leva: Après réflexion, je souhaite introduire une proposition concernant le premier point de cet ordre du jour. Je ne veux pas introduire de complexité mais je voudrais proposer trois précisions. Primo, je trouve qu'il est dangereux de démettre tout le Conseil en cas de non consensus car un seul Commandant peut ainsi dissoudre le Conseil en ne se prononçant pas. Nous savons que dans notre galaxie des esprits malveillants se sont déjà amusés par le passé à saboter les gouvernements successifs. Dès lors, je propose que si un membre omet de se prononcer, il soit démis et remplacé, lui seul. Pour le reste, si chacun se prononce activement mais que le Conseil n'arrive pas au consensus dans le temps imparti, je propose qu'on suive la règle de la dissolution du Conseil telle qu'elle fut énoncée. Secundo, je pense qu'il est nécessaire de prévoir que des membres du Conseil puissent s'absenter. Dès lors, je propose qu'au cas où il prévoirait une absence courte, le membre du Conseil prenne un congé temporaire en s'exprimant publiquement. Le Conseil poursuivra sans lui. En cas d'absence prolongée au delà du terme, le Conseil pourrait aussi décider de démettre et de remplacer l'absent. Tertio, je pense enfin que cinq jours sont souvent nécessaires pour débattre. Mais certaines décisions pourraient devoir être prises plus rapidement. Dès lors, je propose qu'on prévoie une flexibilité dans la durée des débats qui serait fixée en même temps que l'ordre du jour par la Cdte Marie-Chantal en qui tout le monde a confiance. Cinq jours seraient la règle générale. Encore une fois, je ne veux pas compliquer le fonctionnement du Conseil avec des règles supplémentaires mais en l'absence de garde-fous, nous risquons la ruine de tout ce qui se construit ici. Elle se rassit.
|
||
Cdte. Marie-Chantal
Respect diplomatique : 1020 08/10/1015 ETU 21:15 |
Détails
Propositions intéressantes, Néréis. Je propose de les inclure et de les aborder dans la suite de notre ordre du jour : - Rôle de l'institution et mode de travail Ce point est important, il va définir les rôles du Conseil Galactique, ainsi que notre méthode de travail. Tout d'abord, je propose qu'on se fixe des objectifs raisonnables, quitte à enrichir le débat ultérieurement. Considérons cela comme un socle de base. 1) Les mesures transitoires instituent, jusqu'à toute modification ultérieure, que les avis rendus par le Conseil ne sont pas contraignants et qu'il revient aux membres du conseil de les faire appliquer, en pratique, par l'intermédiaire de leurs influences respectives et de leurs moyens d'action personnels. En coordonnant leurs moyens, les membres du Conseil peuvent faire appliquer toute mesure faisant l'objet d'un consensus au sein du Conseil Galactique. 2) Dans un premier temps, je pense que le Conseil doit limiter ses domaines de compétence à l'arbitrage des conflits, l'aide aux migrants, les relations diplomatiques avec la 3ème voie, et aux questions touchant aux modes d'organisation politique de Décadence. Il n'est pas ici question de détailler chacun de ces domaines, mais bien de les déterminer. Je le répète, c'est un socle fondateur. Nous allons l'enrichir progressivement. Concernant notre méthode de travail : Jusqu'à toute modification ultérieure : 1) Marie-Chantal se propose pour réunir et établir les différents points de l'ordre du jour des réunions du Conseil. Un(e) suppléant(e) est choisi(e) pour prendre en charge la procédure en cas d'indisponibilité, suivant la préséance de l'ordre du classement des nominations. 2) La durée des débats est fixée à 5 cycles ETU. En fonction des circonstances, cette durée peut-être adaptée à la demande motivée d'un membre du Conseil. 3) Chaque point inscrit à l'ordre du jour doit être débattu dans les délais prévus. 4) En cas d'absence de consensus à la fin des délais prévus, le Conseil est démis et cinq autres commandants l'intègrent, suivant le classement des nominations établi lors du processus de sélection des membres. 5) Un membre du Conseil ne participant pas aux réunions, ou refusant de se prononcer, ou reconnu objectivement coupable par ses pairs de saboter le fonctionnement du Conseil sera démis et remplacé (procédure de remplacement similaire à celle de la sélection des membres du Conseil). 6) Tout membre du Conseil peut demander un congé, d'une durée n'excédant pas 5 cycles. En son absence, il n'est pas remplacé et les réunions, débats et avis rendus par le Conseil sont maintenus. En cas d'absence prolongée au-delà de la durée prévue, le membre du Conseil concerné est démis et remplacé. 7) Les réunions du Conseil sont organisées et tenues publiquement devant l'assemblée galactique. Tout commandant peut y intervenir librement. Merci pour votre participation !
|
||
Cdte. Nereis
Respect diplomatique : 721 08/10/1015 ETU 22:07 |
Score : 5
Détails
Nereis prit la parole: Tout d'abord, je dois souligner que, selon moi, vous faites un travail remarquable, Honorable Marie-Chantal. J'ai deux propositions concernant ce que vous énoncez. Primo, il me semble impératif de prendre en considération l'histoire de Décadence pour pouvoir reconstruire une galaxie plus désirable, d'autant que certaines menaces sont toujours présentes. Dès lors, je propose que les compétences du Conseil Galactique soient d'emblée étendues à l'identification et au jugement des crimes historiques. Dans cette hypothèse, le Conseil déciderait de se pencher sur des cas juridiques en les mettant à l'ordre du jour. Par ailleurs, le Conseil déciderait si ces jugements sont symboliques ou contraignants. Secundo, je suis de celles et ceux qui considèrent que les commandants venus de la Galaxie Utopie après la terrible tragédie qui les a frappés font maintenant partie intégrante de Décadence. Tous ces commandants arrivent en ordre dispersés et nous sommes tentés de les voir comme faisant partie d'un même groupe auquel chaque nouvel arrivant vient se rattacher. Pourtant, il est concevable et même probable que tous ces commandants soient encore divisés en sous-groupes par les aléas de leur propre histoire. Après leur choc, ils ont besoin d'espace et de liberté pour réaffirmer leurs nouveaux projets. Nous statuerons certainement là-dessus ultérieurement. En attendant que ces commandants anciennement d'Utopie puissent retrouver leur liberté d'agir, ils ont des besoins très spécifiques et distincts de ceux des commandants issus de Décadence. Par conséquent, même si les commandants anciennement d'Utopie sont divisés selon des clivages qui nous sont inconnus, il nous faut pouvoir les distinguer temporairement par un nom propre, ne fût-ce que pour parler de leurs besoins spécifiques. Soyez avertis que je ne parle pas ici d'identité et que je n'appelle pas les commandants anciennement d'Utopie à se démarquer des autres par leurs origines. Je ne parle que d'un nom temporaire qui nous permettrait d'aborder les questions qui ne les concernent qu'eux mais qui les concernent tous à la fois, des questions telles que leurs besoins. Dès lors, je propose que nous les appelions officiellement les Rescapés au lieu d'autres noms que j'ai entendus. Ce nom, me semble-t-il, n'est ni dénigrant ni ostracisant ni victimisant. Au contraire, il rappelle que les commandants venus d'Utopie ont héroïquement réchappé à un cataclysme qui nous menace et contre lequel ils pourront peut-être nous aider à lutter grâce à leur riche expérience et aux savoirs accumulés et transmis au-delà de l'Apocalypse. Après sa diatribe, Nereis jeta un bref regard interrogatif vers le Cdt Velgeta qui arborait, depuis sa mutation apo-génétique, cette insupportable figure consensuelle, sourcil levé, sourire flottant et doigts posés les uns contre les autres. Elle se rassit ensuite simplement.
|