Apocalypsis Archives > gamma2 > Galaxie 6 > Forums > Assemblée de Décadence > Souveraineté sectorielle (Conseil Galactique)

Souveraineté sectorielle (Conseil Galactique)

Pages : 1 2 3

Cdte. Marie-Chantal
Respect diplomatique : 1020

18/10/1015 ETU 18:54
Score : 7 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 2
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 5
Commandants,
Le Conseil Galactique se réunira prochainement afin de débattre, durant les 5 prochains cycles, de la mise en application du principe de souveraineté sectorielle.
Lors de sa dernière réunion, le conseil a officiellement acté le bannissement de toute forme de pouvoir galactique centralisé en Décadence, proposant de rendre aux secteurs leur souveraineté en bien des domaines : arbitrage des conflits, colonisation, déplacements, exploitation des ressources, et gestion des contrebandes.
Le conseil souhaite que les secteurs reprennent vie, et alimentent le dynamisme de la vie politique, diplomatique et économique de Décadence.
Pour cela, le conseil se réunit, dès demain, pour aborder les aspects pratiques de cette réforme importante, et permettre à tous les commandants de reprendre leur destin en mains en participant activement à la vie de leur(s) secteur(s).
Les débats commenceront ce lundi, dès présentation détaillées des points de l'ordre du jour.
Merci pour votre attention.
Cdte. Marie-Chantal
Respect diplomatique : 1020

19/10/1015 ETU 21:23
Score : 6 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 0
role play intéressant : 6
La session est officiellement ouverte.
Notre réunion abordera la souveraineté sectorielle. Nous allons aborder en détail les points suivants :
1) Principes généraux
2) Organisation pratique
3) Contrebandes sectorielles
Bien.
Commençons par le premier point. Le Conseil Galactique a déjà ratifié plusieurs principes, qui sont, pour rappel, les suivants :
> Bannissement de toute forme de gouvernement galactique centralisé en Décadence.
> Volonté de rendre aux secteurs leur autonomie politique concernant la réglementation en matière de colonisation, de liberté de circulation, d'exploitation des ressources, et de gestion du marché de contrebande.
> Tout commandant possédant une colonie dans un secteur donné peut y réclamer son appartenance et participer à sa vie politique, à condition que la légitimité de sa présence dans le secteur ne soit pas contestée par ses pairs. Si un commandant dispose de colonies dans plusieurs secteurs différents, il peut participer indifféremment à la vie politique de chacun d'entre eux.
> En cas de litige ou de conflit dont l'arbitrage n'a pas pu être résolu à l'échelle sectorielle, il revient au Conseil Galactique de le résoudre.
> Il revient à chaque secteur de s'organiser : d'élire ou de choisir un représentant, de créer et d'animer une assemblée sectorielle, de définir ses lois et règles dans les domaines de compétence dépendant de leur souveraineté.
Chers membres du conseil, souhaitez-vous ajouter quelque chose à ces principes généraux avant que nous n'abordions l'organisation pratique de cette réforme ?
Cdt. velgeta
Respect diplomatique : 409

19/10/1015 ETU 23:29
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Message édité - Score : 9 Détails Prévenir Dieu
message remarquable : 6
humour décapant : 3
role play intéressant : 0
Le Commandant Velgeta était tranquillement assis sur sa chaise. Il posa un sac de billes sur la table. Il éparpilla ensuite 29 billes devant lui. Les autres membres le regardèrent avec un certain scepticisme. Le Commandant VELGETA pris alors la parole :
« Les billes, j’adore ça ! C’est divertissant et ça permet également de faire de beaux cas pratiques comme à l’école (Le Commandant VELGETA eu un petit sourire). Imaginons que l’ensemble de ces billes correspondent à notre galaxie. Imaginons maintenant que chacune de ces billes correspondent à un secteur.
Premier exercice :
-J’enlève 10 billes c'est-à-dire 10 secteurs. Je pense ici aux secteurs fermés.
Deuxième exercice:
Si vous avez suivi, il nous reste 19 billets. Cependant, lors de notre enfance, on a tous eu dans son sac de bille, une bille plus importante que les autres, une bille qui a plus de valeur. Sur cette table c’est celle là (Le Commandant Velgeta pris la plus belle bille). C’est la bille qui a le plus de valeur à mes yeux et à nos yeux, celle qui, je suis sûr, beaucoup de monde choisirait. Pour revenir à notre sujet, cette bille correspond au secteur 0 et à sa Capitale. Si je la retire de la table, il n’en reste que 18.
Pourquoi cette démonstration ? C’est simple, en 2 minutes je suis passé de 29 puis 19 et enfin à 18 billes. Tout cela pour essayer de vous montrer qu’avant d’aller plus loin, il est important de fixer le périmètre des choses dont on parle:
- Sur cette table c'est le nombre de billes.
-Pour nos principes,c'est le nombre de secteurs.
Il faut donc s’interroger sur le champ d’application territorial des principes exposés par Marie Chantal. Ces principes portent-ils sur 29,19 ou 18 secteurs ? Concernent-ils les secteurs fermés ? Concernent-ils le secteur 0 ? Bref, quelle sont les secteurs concernés par ces principes ?
Pour ma part, l'étendue de ces futurs principes doit être ajouté dans les principes directeurs. Il s'agit d'une question essentielle et non d'une simple modalité.
Je vous laisse réfléchir à tout cela. J’ai ma petite idée sur la question. Mais avant, je dois ranger mes billes.
Petite précision, les Krags n’ont pas de billes mais des pierres géantes taillées dans la roche. J’ai préféré faire cette démonstration avec des billes par soucis de commodité. J’espère que le représentant Krags ne m’en voudra pas.
Cdte. Nereis
Respect diplomatique : 721

20/10/1015 ETU 00:40
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
message adapté : 2
role play intéressant : 4
Comme tout le monde, Nereis regarda le Cdt Velgeta produire sa démonstration. Elle était impressionnée par son talent de prestidigitateur. Il en fallait du talent pour monopoliser l'attention de toute une galaxie autour d'un sac de billes. Elle jeta un oeil vers les autres membres du Conseil : ils étaient tous attentifs au moindre geste du Cdt Velgeta qui manipulait ses billes avec dextérité. Quand il eut fini, chacun reprit ses esprits, un peu comme au bout d'un rêve léger. Elle en profita pour prendre la parole laconiquement:
- Selon nous, vous pouvez procéder, Honorable Marie-Chantal.
Cdt. velgeta

20/10/1015 ETU 23:17
Score : 4 Détails Prévenir Dieu
humour décapant : 2
role play intéressant : 2
Le Commandant Velgeta observa autour de lui. Son numéro de billes semblait avoir eu un effet hypnotique et soporifique. Pour s’occuper, il commença à construire une pyramide miniature à l’aide de ses billes. Un exercice délicat demandant une extrême concentration.
Cdte. Nereis
Respect diplomatique : 721

21/10/1015 ETU 00:49
Score : 5 Détails Prévenir Dieu
role play intéressant : 5
Nereis s'approcha de Velgeta pour voir par dessus son épaule ce que cet énergumène avait encore inventé. Elle s'attendait à être surprise à chaque instant. Peut-être allait-il insuffler de l'apotium dans sa pyramide de billes et en faire une sorte de machine planétaire sans engrenage. Mais il empilait benoitement ses billes les unes sur les autres avec l'air absorbé d'un écolier qui serait vêtu d'un costume d'executive manager. Elle s'approcha et lui murmura:
- Vous êtes un indécrottable potache, Velgeta. Vous avez traversé l'Univers pour venir jouer aux billes dans notre assemblée. Face à votre ingénuité, j'hésite entre la stupéfaction et l'émerveillement...
Cdt. Félix Bright
Respect diplomatique : 182

21/10/1015 ETU 11:33
humour décapant : 4
role play intéressant : 0
Dans le coin réservé aux non-sages, je portais un regard stupéfait sur la dextérité dont faisait preuve le commandant Velgeta, autant d'un aspect manuel qu'oratoire.
"(Mener un discours politique avec des billes puis construire une pyramide à l'aide de celle-ci... Pourquoi personne n'a donné de cookie à cette homme ? Il le mérite amplement !)"
Cdt. velgeta

21/10/1015 ETU 11:57
Message édité - Score : 7 Détails Prévenir Dieu
message remarquable : 4
humour décapant : 1
Le Commandant Velgeta termina sa pyramide puis se retourna pour répondre à Néreis.
« Ma chère,
Je vous laisse réfléchir pour votre choix entre la stupéfaction et l’émerveillement, l’un ou l’autre me fera plaisir. Les 2 seraient encore mieux.
Le Commandant fit un léger sourire puis montra la pyramide de billes à sa collègue de travail. Une belle bille trônait au sommet, puis dessous un étage à 3 billes, et dessous encore un autre étage avec davantage de billes et enfin la base se composant de nombreuses billes.
« Pour revenir à mes billes, voilà à quoi va ressembler cette galaxie si ce Conseil continue à briller par son absentéisme. Vous devez vous demander comment les billes tiennent entre elles. C’est simple, j’utilise de l’Apotium pour cela. j'aimerais faire de même pour attirer les membres de ce Conseil autour de cette table... l'heure tourne et le sujet à débattre est important».
D’un coup le Commandant Velgeta tapa violemment sur la pyramide de billes. Ces dernières roulèrent un peu partout dans la pièce.
« Voilà ! Et ça chère Madame c’est ce qui va arriver lorsque l’Apocalypse viendra. Avant d’en arriver là j’aimerais bien qu’on se mette au travail pour organiser cette Galaxie. Je n’ai pas survécu à une Apocalypse pour jouer aux billes et des gens ont voté pour moi. Je ne les oublie pas».
Le Commandant Velgeta commença à ramasser ses billes un peu partout dans la pièce. L'une d'elle avait roulée sous un meuble. Le Commandant Velgeta poussa le meuble, cela fit un gros bruit qui contrebalançait avec le silence pesant de la pièce. Il ramassa alors la bille. Une autre bille avait roulé entre les 2 pieds de Néreis. Cette fois-ci le Commandant était dans l'impasse... il ne pouvait pas la pousser comme le meuble. Son cerveau apotiomique commença alors à élaborer un stratagème pour récupérer cette bille. Il savait que la qualité de ce statagème allait subordonner son classement entre la stupéfaction et l’émerveillement de la Commandante.
Cdte. Lucy 6.9
Respect diplomatique : 585

21/10/1015 ETU 15:22
humour décapant : 4
Un vague représentant, présent en personne, sans doute plus pour le décors qu'autre chose, souleva un sourcil à l'intervention du Sage Velgeta. Puis replongea dans les données et communications, par son assistant personnel, intégré via divers implants.
C'est que les paris dépassaient tout ce qu'on avait jamais vu, il fallait en rendre l'honneur à ce nouveau système politique. En effet, le délai de cinq cycles, associé à la léthargie chronique de certains, faisaient littéralement s'envoler les cocotes...
Cdt. Inimicus
Respect diplomatique : 315

22/10/1015 ETU 00:07
Ce(tte) commandant(e) soutient Apocalypsis.
message adapté : 1
message remarquable : 1
Le représentant d'Inimicus restait subjugué par toutes les métaphores explicatives du Commandant Velgeta, des billes, mais oui, seul un génie aurait pu penser à utiliser un tel procédé pour illustrer ses pensés !
Alors que Velgeta continuait de s'illustrer avec sa pyramide de billes , l'Oeil D'Inimicus pensa à sortir à son tour son paquet de carte, lui aussi pouvait faire de belles pyramides après tout !
Mais il fût brusquement sortie de ses pensées alors qu'une bille passa littéralement au dessus de sa tête, et celui-ci résista à la tentation de n'en rajouter plus que de raison, un représentant du Conseil des "Sages" était déjà en train de ramasser des billes dans toutes la pièce, l'homme rangea donc délicatement son paquet de carte de là où il était sortie, à savoir dans sa poche droite.
Alors que le Commandant Velgeta s'affairait à ramasser toutes les billes, l'Oeil d'Inimicus profita du silence briser pour faire transmettre toutes les informations qui lui étaient transférée en temps réelle par le Seigneur Inimicus.
Hem Hem, tout cela est très instructif, et nous remercions le... Sage Velgeta pour sa participation.
Premièrement, tous les principes généraux nous conviennent, nous les acceptons donc.
Ensuite, le Conseil de ce jour aborde un point difficile, et bien que toutes nos idées ne soient pas encore structurées, nous souhaiterions poser déjà quelques suggestions en avance sur le débat de l'organisation pratique des points exposés.
Nous procéderons par étape, en abordant les points évoqués par la Commandante Marie-Chantal :
> Tout commandant possédant une colonie dans un secteur donné peut y réclamer son appartenance et participer à sa vie politique, à condition que la légitimité de sa présence dans le secteur ne soit pas contestée par ses pairs. Si un commandant dispose de colonies dans plusieurs secteurs différents, il peut participer indifféremment à la vie politique de chacun d'entre eux.
> Il revient à chaque secteur de s'organiser : d'élire ou de choisir un représentant, de créer et d'animer une assemblée sectorielle, de définir ses lois et règles dans les domaines de compétence dépendant de leur souveraineté.
Nous souhaiterions poser pour première proposition, que des modalités différentes s'appliquent entre un secteur brigands et un secteur de nativité, nom que nous aimons bien utilisé pour définir un secteur dans lequel de nombreuses civilisations et nations ont vu le jour.
Selon nous, pour prévenir tout futur problème évident, l'organisation première politique des secteurs de nativités devraient entièrement être aux mains des natifs historiques de ce secteur, libre à eux ensuite d’étendre les modalités d’organisation politique à toutes les personnes ayant possessions de planètes en ce secteur.
Quant aux autres secteurs, c'est à dire les secteurs brigands ou secteur de nativité ne comportant plus aucun natif historique, ceux-ci continueraient de suivre les modalités précédentes, à savoir une organisation entre tous les Commandants présent dans ce secteur.
L'Oeil d'Inimicus semblait vouloir poursuivre, mais son élan fût stoppé net, celui-ci devait très certainement avoir vu, encore une fois, quelque chose de surprenant venant du Commandant Velgeta... ou d'un(e) autre.

Pages : 1 2 3