Cdt. Londo Mollari
Respect diplomatique : 878 07/11/1016 ETU 15:48 |
Score : 0
Détails
Miss Olhorin, veuillez ré-écouter ma déclaration. Mes soupçons envers vous dataient de Renaissance et n'ont en aucun cas été initiés par Mr Ekko. Votre recommandation par ce dernier, et vos propos qui ont suivi n'ont fait que confirmer des soupçons déjà existants. Vous noterez enfin que je ne vous ai pas initialement invité à cette opération, car mes soupçons n'étaient pas assez forts pour penser que vous étiez une menace. Ainsi, si vous vous êtes compromis dans cette affaire, veuillez remercier Mr Ekko, et non moi-même. Je vous demanderais également de ne plus intervenir, ce procès étant clos, afin de ne pas influencer la décision des jurés.
|
||
Cdt. Gimli
Respect diplomatique : 762 07/11/1016 ETU 15:55 |
Détails
Maître Grapin avait entreprit de lire le treizième volume de la célèbre chronique "Histoire des elfes en 321 volumes". ce n'était pas vraiment un nain comme les autres. Au raffut qu'il se faisait il leva simplement la tête vers le juge. Le procès est suspendu le temps des délibérations. Pouvez-vous dire à ces gens qu'ils fassent silence en attendant ou bien qu'ils aillent se chamailler ailleurs?
|
||
Coa. Temple Jedi
Respect diplomatique : 100 07/11/1016 ETU 20:32 |
Détails
Commandants, je vous prie, le procès est terminé c'est tout. Messieurs dames les jurés, ne prenez pas en compte les dernières déclarations s'il vous plait.
|
||
Cdt. Flavius
Respect diplomatique : 2044 15/11/1016 ETU 22:07 |
Score : 7
Détails
Flavius entra dans l'Hémicycle, dossier sous le bras. Il ne s'agissait pas de Marcus cette fois-ci, soit parce-qu'il disposait à nouveau d'assez de temps pour ce charger de cela, soit parce-qu'il avait jugé que ce verdict-ci nécessitait sa présence, précisément. Il s'avança jusqu'au pupitre et y posa son dossier. Le Jury a fini de délibérer et il est maintenant temps de rendre son verdict publique. La phrase d'accroche est lancée, tous les regards sont sur lui, un long silence s'installe, il tourne une page, et le silence se prolonge, tout le monde attends, jusqu'à que sans transition, il poursuive. Pour les chefs d'accusation : - Haute-Trahison envers l'empereur et le conseil Silence. Non-coupable. Quelques chuchotement parcours la salle, certains déjà concernés, d'autres simplement peu surpris. Flavius se permet même de lâcher un petit sourire à une personne qui saurait se reconnaître. Il poursuit. - Haute-Trahison envers la Galaxie. Autre silence, pour la suite tant attendu mais qui semble déjà prévue. Coupable. Autre chuchotement, certains n'y comprennent plus grand chose, Flavius en profite pour poursuivre. - Violation de la loi Prospé-Riz-Thé Autre pause. Non-coupable. Et il continue. - Incitation au crime et à la trahison Un autre silence s'installe, un tout aussi long que les précédent. Flavius semble le faire exprès, il en joue certainement, jusqu'à briser à nouveau celui-ci. Coupable. Autres questionnements dans l'Hémicycle légèrement agité. - Corruption Silence. Non-coupable. Il ferme son dossier, alors que les bruits reprennent de plus belles. Tous ces verdicts ont été donné à l'unanimité par le Jury, à l'exception du second donné avec 4 voix, il est maintenant temps d'exposer les sanctions jointes aux culpabilités maintenant avérée publiquement par le Saint Empire. il marque une autre pause. Le Commandant Londo Mollari aura pour sanction : - Le retrait de sa dérogation Apotique. - Par la précédente, l'interdiction formelle de possession de monde apotique, Contrebande comprise... et ce même en Renaissance. - Une inéligibilité de 5 cycles politiques, soit, les prochaines élections. - une amende de : *24 Ma métaux *12 Ma énergie *40 Mo diamant Autre pause, avant que Flavius ne poursuivent en suivant le texte du protocole. Ces sanctions prennent effet immédiat, et toute transgression pourra amener le coupable à des peines plus lourdes. Le décompte précis des durées des sanctions commencera dès le début du prochain cycle politique. Il reprend le dossier, et lâche la phrase que chacun connait bien maintenant. La Justice a parlé. Autre silence. Alors que tout le monde était habitué à généralement voir Flavius quitter l'estrade à cet instant, il ne bougeait pas, et cet instant ce prolongea. Mais pas moi, car je n'ai pas fini de parler. Son regard parcourt tout l'hémicycle. Oui, je n'ai pas fini... car je vais maintenant m'adresser à ceux qui jugent que ces procès n'étaient que tromperie, que les verdicts étaient prévus d'avance, qu'ils étaient injuste, ou tout autre reproche possible et inimaginable. Son regard se fit plus froid. Ce que ces gens ne comprennent pas et ne comprendront peut-être jamais, c'est qu'ils ne peuvent pas remettre la Justice en cause juste parce-que celle-ci ne leur convient pas, et c'est bien ce que je crois voir ici. Sous prétexte que chacun des comploteurs avait une bonne excuse quant à sa participation, ceux-ci pensaient pouvoir se dédouaner de celle-ci et des conséquences de leurs actes, ils pensaient que nous jugerions des raisons plutôt que des faits... et quand ils se sont aperçu qu'il n'en était pas le cas, ceux-ci ont osé crier à l'injustice. Il continuait de croiser du regard chaque personne présente. Oui, ils ont osé, non sans une attitude prétentieuse, car leur définition de la justice n'est que celle qui leur convient, car il ne leur a peut-être jamais traversé l'esprit qu'ils méritaient ce qui leur arrivait. Ce qui se passe aujourd'hui est la preuve que nous jugeons d'abord des faits, au delà de toute raison, et vous connaissez mon avis personnel là dessus, qu'être soumis à la tentation n'est pas prétexte permettant de se dédouaner d'y avoir succombé. Et c'est cela qui ne vous convient pas, car ne corresponds pas à l'idée, je dis bien l'idée que vous vous faites de la justice... alors qu'il s'agit pourtant ici pleinement de celle-ci. Car le Jury est majoritairement constitué de dirigeant élu par notre Galaxie en qui celle-ci a placé sa confiance. Et vous ne disposez d'aucun droit pour remettre celle-ci en cause, sous prétexte qu'elle ne correspond pas à votre vision des choses, bien que je salue les, le, rares qui auront plaidé coupable en conscience qu'ils n'avaient aucune justification pour le contraire, car ceux-ci ont évité d'insulter notre Galaxie, en essayant de lui imposer la leur. Il marqua une autre pause. La Justice est ce qu'elle est, et vous ne pouvez pas la remettre en cause sous prétexte que vous la jugez trop dur ou tout autre raison. Si une Galaxie juge que s'impliquer dans un acte mauvais quel-qu’en soit les raisons est quelque chose de répréhensible... qui êtes-vous pour remettre cela en cause ? C'est sur cela que j'insiste, car certain semblait croire que tous ces procès n'étaient qu'un simulacre... alors que ceux-ci se sont toujours montré honnête dans leurs intentions de Justice, et la précipitation de certain verdict n'était dû qu'à l'accumulation accablante des preuves qui ne laissaient effectivement que peu de chance à la défense... forcément, l'on part désavantagé lorsque l'on est coupable de ce que l'on nous reproche, surtout lorsque l'on reproche avant tout l'implication plutôt que les raisons, je le répète. Si j'évoque ce point si fortement maintenant... c'est car vous avez maintenant la preuve que l'application de notre justice n'a jamais été hypocrite, même Londo Mollari avec qui je n'ai jamais caché partager certaines proximité est concerné, mais surtout, si je l'évoque maintenant, c'est pour rappeler aux condamnés que la fracture entre notre Galaxie et la leur sera toujours réelle tant qu'ils n'accepteront pas que leurs manières ne sont pas les nôtres, et certes ils ont le droit de dire qu'ils ne les apprécient pas... mais ce qui leur est interdit, c'est de remettre en cause tout notre fonctionnement sur ce seul prétexte, car je l'affirme à nouveau, c'est une pleine Justice qui a parlé, et renier ce fait, c'est refuser d'accepter notre Galaxie en voulant lui imposer leur "vérité", celle qui n'est pas la nôtre. Il se redresse légèrement. Et si j'insiste si pleinement, c'est car je souhaite que cela prenne fin, si les coupables continuent de se placer comme les victimes d'un système injuste qui l'est pourtant pleinement, ils continueront de se placer contre un avis galactique et tacitement en dehors de notre Galaxie, avec d'un côté, ceux gérant le système, et de l'autre, ceux qui ne reconnaissent pas son fonctionnement sous prétexte qu'eux, ils ne l'auraient pas fait comme ça, et cela nous empêchera toujours d'avancer sereinement, car tant que certain nieront, il sera dur d'avoir une autre image que celle opposant les "gens Bien" aux... "anciens complotistes", car cette étiquette restera forcément si nous restons toujours dans une optique de confrontation... qui je le répète, existera toujours tant que vous nierez avoir eu à faire à une vrai justice. En soit, j'aurais pu laisser les choses tels quel, éviter ce grand discours, après tout, qu'est ce que j'ai à y gagner, personnellement, j'aurais tout intérêt à conserver un discrédit politique sur ceux qui voulaient me faire tomber, l'on continuerait de parler des anciens comploteurs comme ceux qui refusent même de reconnaître la justice de notre Galaxie, et je n'aurais eu aucun mal à dire qu'il s'agit d'une preuve de plus qu'ils ne souhaitent toujours pas partager celle-ci avec nous, et que leurs intentions restent obscures... Mais non, je ne suis pas ici pour servir mes intérêts, mais le Bien, et c'est ce que je fais ici, pour le Bien de notre Galaxie et de chacun, et c'est pourquoi je m'efforce tant de ramener chacun à la conscience de ce qui s'est réellement passé, et a enfin l'accepté comme... vérité. Alors oui, la Justice a parlé... et moi aussi maintenant. Saint Salut ! Il salua, et quitta l'estrade.
|