Pages : 1 2
Cdt. Flavius
Respect diplomatique : 2044 16/06/1016 ETU 01:02 |
Message édité -
Score : 10
Détails
Flavius se présenta à l'Hémicycle Galactique. Dans son regard souligné par de lourdes cernes pouvait se lire une fatigue certaine, comme si en plus de tout cela, quelque chose d'autre de plus éreintant encore était venu s'ajouter au lot. Celui-ci prit place devant l'estrade. Galaxie, Le taux de participation des Commandants au dernier sondage est plus qu'élevé, il en est d'une excellente chose, malheureusement, seul le degré anonyme de celui-ci l'a été, j'aurais quelque peu pensé que divers Commandants motivés en seraient allés de leur propre commentaire personnel pour accompagner leur vote, mais il faut croire que l'Anonymat est plus qu'apprécié en notre temps, comme si l'on devait se mettre à l'abris de quelque chose... Mais soit, le manque de participation active n'est peut être pas à vous reprocher, il en est peut-être de moi qui souhaite avancer trop vite, quoi qu'il en soit cela me permet de prendre plus de temps pour tout cela, et notamment pour commenter les résultats de ce sondage que je ferai plus tard. Flavius observa l'Assemblée de longues secondes, comme si il semblait attendre une réponse de celle-ci, mais elle en restait muette, comme absorbée ou absente de tous ces tracas politique. Mais cela ne nous empêche pas d'avancer en attendant... j'amène donc à vous certain point de gestion et valeurs même du futur Gouvernement qui seront indispensables selon moi pour servir de socle solide pour l'avenir. Cela pourra sembler arbitraire pour certain, mais malheureusement il faudra bien commencer par quelque chose, les premières décisions le seront donc forcément, cependant sachez que je reste à votre écoute, et que j'encourage vivement tout Commandant à partager son avis ici. Il n'en tiendra qu'à vous d'exprimer votre désaccord si il en est avec ce que j'amène sur la table, laisser votre silence planer sera synonyme d'approbation pour moi, sans quoi nous ne nous en sortirons plus. Flavius continua d'observer la foule après un second silence. Est ce qu'au moins l'un d'eux allait réagir ? Etait-il au moins écouté ? La question se posait. Bien, dans ce cas, voici les premiers socles que j’amène pour le futur Gouvernement. Un. Chaque Secteur natif pourra prétendre à son autonomie politique Interne. Celui-ci aura donc à sa charge toutes les questions concernant uniquement son Secteur, à savoir ses lois, sa législation, son modèle de Gouvernance etc. Et le Gouvernement Central n'aura aucun droit sur ces questions sans l'accord du dit Secteur. De cela découle que chaque Secteur devra proposer un Gouverneur, selon leur mode de Gouvernance. Si celui-ci ne peut pas être déterminé en interne par le Secteur même, pour diverses raisons, des projets en cours seront proposés pour pallier à ce problème. Il est aussi important de savoir que même les Secteurs fermés pourront présenter leur Gouverneur si ceux-ci en disposent d'un. Attention, le pouvoir de ces Gouverneurs reste encore à déterminer, rien n'est défini pour l'instant, l'implication d'un Gouverneur en Secteur Ouvert ou Fermée devra par ailleurs être présentée si des charges de pouvoir dans le Gouvernement leurs sont attribuées. Deux. Chaque Commandant pourra prétendre à sa liberté politique, donc en aucun cas le Gouvernement, qu'il en soit d'un Chef disposant des pleins pouvoirs, ou d'un conseil, ou de toute autre chose, ne pourra faire oeuvre de répression à l'égard d'un Commandant pour une mise en opposition ou neutralité de sa part. La liberté politique se devra d'être encouragée par les instances même du Gouvernement, même si cela va à son désavantage. Trois. La liberté d'expression sera aussi un droit fondamental de chaque Commandant de cette Galaxie. Donc quel que soit le Gouvernement en place, tout mise en Paria sera formellement interdite, et ce même si celui-ci est impliqué dans un conflit militaire. De plus, ce droit à l'expression donne pour obligation au Gouvernement de respecter toute parole opposante au sein de l'Assemblée, et de ne mener aucune répression à cet égard. Flavius continua. Voilà, il en est d'un bon début selon moi, la suite viendra bien assez tôt, j'attends que ce silence perpétuel soit brisé avant d’accélérer les choses. En espérant que ma déclaration aura apporté un écueil de vie à cette Assemblée, Saint Salut ! Flavius termina sur cela, attendant avec impatience de possibles réactions, même négative, il se dit qu'il préférerait certainement cela qu'un silence...
|
||
Cdt. L'Ombre Dévorente
Respect diplomatique : 224 16/06/1016 ETU 00:49 |
Score : 6
Détails
L'Ombre était là et faisait parti des rares à réellement écouter l'intervention de Flavius. Lorsque celui ci avait terminé, la bête prit la parole. Commandant, vous ne vous mouillez pas trop avec ce "socle", mais tant mieux. Il va très clairement dans le sens d'un Etat Fédéral comme nous l'avons proposé, même si le rôle des Gouverneurs reste à préciser. Cependant, deux choses nous posent problème. La première et non des moindres, est votre position vis à vis des lois des secteurs. Vous dites que le gouvernement central n'aura aucune légitimité pour intervenir dans ces lois. Pardonnez moi, mais dans un tel cas à quoi sert le gouvernement central? Si nous défendons l'autonomie des secteurs, il n'est cependant pas propice selon nous de dire "qu'aucune loi du gouvernement ne pourra s'appliquer aux secteurs". Si dans la généralité les secteurs doivent s'autogérer, il est cependant nécessaire de donner un statut supérieur aux lois fédérales par rapport aux lois sectorielles, dans la mesure ou il s'agira de principes de politique commune. Le second point concerne les mises en paria. Bien que je soutienne votre "interdiction" de mise en paria, celle ci ne doit selon moi pas être inviolable. Je crois en effet, que dans des cas particuliers, qu'il faudra définir, la mise en paria peut être utiliser comme une peine judiciaire.
|
||
Cdt. Flavius
Respect diplomatique : 2044 16/06/1016 ETU 01:23 |
Message édité -
Score : 4
Détails
Une première intervention, Flavius ne pouvait en être que ravie. Merci pour votre intervention. Un Socle reste un Socle, ne pas procéder par étape pourrait nous amener à faire des erreurs, et cela permettra aussi à chacun de bien réfléchir à ce qui est proposé. Pour en venir au point que vous soulignez, le Gouvernement n'aura pas son mot à dire sur la manière dont souhaite fonctionner le Secteur effectivement, sans quoi à quoi bon lui donner une autorité interne si le Gouvernement peut lui même décider de ce qu'il y interdira et autorisera ? Selon moi, laisser cette question ouverte est dangereuse, je préfère justement réserver ces points de "garde-fou" quant à l'autorité interne de chaque Secteur pour les socles à venir , il ne devrait donc pas en poser de problème, le statue "supérieur" se retrouvera là dedans. Qui plus est, le Gouvernement aura certainement des sujets bien plus délicat à gérer, tel que les Secteurs Brigands, la politique visant toute la Galaxie et non uniquement un Secteur. Pour ce qui est de l'utilisation de la mise en Paria, je suis catégoriquement contre. Aucune peine judiciaire ne devrait retirer le droit d'expression à quelqu'un, il en est pour moi d'un acte foncièrement orienté vers le Mal, ayant même protesté contre celui-ci quand vous en étiez victime. Qui plus est, les dérives possibles sont trop grande, si l'on commence à l'autoriser comme sanction judiciaire, autant commencer à l'autoriser contre les ennemis du Gouvernements, puis contre ceux dans l'opposition et ainsi de suite, il en serait d'un raisonnement tout à fait valable sur ce point, et je souhaite justement que celui-ci ne se présente jamais à la Galaxie.
|
||
Cdte. Narberal Gamma
Respect diplomatique : 4 16/06/1016 ETU 09:44 |
Détails
Cher gouverneur est ce que c'est le gouvernement qui choisi le gouverneur d'un secteur ou c'est au natif de faire un vote?
|
||
Cdt. Jon Snow25
Respect diplomatique : 728 16/06/1016 ETU 10:21 |
Score : 2
Détails
Le Lord Commandant Jon Snow25, pas encore reparti de la capitale prit alors la parole : "Commandante, je vais répondre à votre question tout de suite, chaque natif pourra se présenter à ce poste, et le Gouverneur de chaque secteur sera élu par les natifs uniquement" Se tournant vers le Commandant Flavius et l'Ombre, il dit alors : "Chers Commandants, il est heureux de constater que certains prennent leur rôle au sérieux, il serait bon que chacun et chacune des Commandants et Commandantes de la galaxie soient aussi impliqués que vous. Concernant le socle que vous avez proposé Commandant Flavius, de quelle manière exacte se déroulera l'élection des Gouverneurs de secteur ? Dans l'éventualité où un Gouverneur élu opterait pour un gouvernement tyrannique contre une partie des Natifs, que proposez-vous ? Je crois que ces questions méritent réponse, merci d'avance et bonne journée à tous et à toutes. Il repartit s'asseoir sous le regard des rares Commandants à être attentifs à ces débats.
|
||
Cdt. Abalam-
Respect diplomatique : 96 16/06/1016 ETU 13:54 |
Score : 6
Détails
En parlant d'attention, celui observait la scène dans un coin, c'était Wyuwn, le représentant du commandant Abalam. Adossé au mur, il s'adressa à Flavius avec un rictus egnimatique. "Bien bien, je vois que vous prenez votre role a coeur Flavius, et vous avez bien raison." Il ôta son chapeau et commença à se déplacer doucement. "Vous demandez ici l'avis de tous, comme si pensiez que tous les commandants de cette galaxie allait se prendre par la main et construire ensemble un monde meilleur." De la main il fit un geste de déni en souriant. "Pardonnez mon pessimisme, mais cela n'arrivera jamais. On peut même le voir dans le vote qu'à organisé l'Ombre. Les propositions qui ont reçu le plus de soutient étaient celle ou il existait un chef, ou un conseil restrein au pouvoir. Pourquoi ? Et bien parce que tout le monde ne veut pas le pouvoir. Vous le dites vous même, c'est beaucoup de travail. On reproche souvent N1B et l'Ombre de ne voir que leurs propres intérêts dans leur quête de la capitale. Et pourtant ce sont bien ces gens la, ceux qui les accusent, qui ironiquement, ne parle plus quand il s'agit de prendre une vrai décision." Il s'assit à califourchon sur un siège vide. "Mais bien sur je généralise et il y a des exceptions, heureusement." Oui oui, Wyuwn avait ce 'petit' côté agaçant. "Sinon de mon côté, cela semble une base solide pour pouvoir continuer. Mais je pense sincèrement que si vous voulez l'avis de la galaxie, il fait mieux organiser un vote. Au risque sinon de nous retrouver tout seul... Ici... En fait, j'ai meme l'impression de m'être perdu. Quelqu'un sait ici ou se trouve l'Assemblée ?" Un dernier sourire puis il alluma une cigarette.
|
||
Cdte. Fenrir
Respect diplomatique : 104 16/06/1016 ETU 14:59 |
Message édité -
Détails
La jeune Leena, qui était assise proche du siège où Wyuwn s'était installé, décida de prendre la parole tout en l'observant. "Camarade, je pense que les arguments que vous venez de donner ne peuvent-être que vrai. Premièrement, car le fait simple que tout ce beau monde accepte de s'entre aider sans rien espérer en retour, du moi qui puisse les surclasser par rapport à leur actuel statut, n'est qu'une utopie et, à la dernière nouvelle, il reste des personnes opposantes à la politique de Flavius... ceci étant leur droit, bien évidement, rendant cette utopie presque impossible par les variables mise en jeu." Tout en croisant ses "bras" et laissant un léger soupir permettant même à un aveugle de comprendre qu'elle aurait espéré que la réalité sois différente, elle poursuivit. "Quand au charges que chaque politicien doit endurer afin d’acquérir un certain pouvoir, à notre échelle, il est vrai qu'elles soient très importantes. La capacité de réussir à gérer une galaxie n'est guère donné au premier paysans qui passe et, donc, nous devrions envier Flavius ainsi que ses prédécesseurs à être capables d'endurer cette tâche digne d'une légende antique humaine... comment s'appelait déjà ce champion... ce héro qui eu accomplis ces douze travaux... bon ce n'est pas grave" Elle se tourna alors vers le reste des membre encore présents à l'assemblée. "Pour le moment, les résultat de Flavius sont plus qu'honorables et, en temps que porte parole du peuple Avali, sachez que vous conservez toujours notre soutient, même si notre secteur est actuellement fermé et que son ouverture ne pourrait être opéré que sur décision de la commandante Emyn Muil, avec qui nous espérons pouvoir trouver une entente sur le contrôle du secteur neuf... ou du moins de qui le représenteras... si nous nous allierons pour une prospérité commune à nos peuples, ou si nous serons dans l'ombre... ou si ce sera eu... j'espère que Honora trouveras une solution avec elle... Veuillez m'excuser je m'égare." Aillant fini, elle se repl- "Veuillez m'excuser sinon, j'ai toute fois compris comment serons désignés les "Dirigeants sectoriels mais, qui aviez vous pensé faire partit de ces "Dirigeants sectoriels" ? Nous serions intrigués de le savoir." Aillant, donc, fini, à présent, elle se replaça confortablement dans le fauteuil qu'elle occupe hésitant à discuter d'avantage avec le représentant d'Abalam.
|
||
Cdt. Flavius
Respect diplomatique : 2044 16/06/1016 ETU 17:52 |
Message édité -
Score : 3
Détails
Flavius semblait tirer une mine réjouie suite à la présence de réaction. Je vous remercie pour vos interventions, et vais tâcher d'y répondre du mieux possible. Nabarel, le Commandant Jon Snow a parfaitement résumé la chose pour ce qui est de votre question. Ce vote interne reviendra aux Commandants du Secteur, cependant en cas de litige sur ce point, il en sera bien des mesures Gouvernementales qui devront décider quoi faire. Cela me permet d'introduire sur la question de Jon Snow, pour vous répondre, à tout moment les Commandants auront droit de destituer le Gouverneur de leur Secteur de la même manière que celui-ci a été élu, en cas d'abus grave à leur encontre ils disposeront donc des moyens d'y pallier. Et dans le cas où le Gouverneur avec son régime "martyriserait" une minorité de Commandant de son Secteur avec un appui majeur des autres empêchant toute destitution de sa part... eh bien... il en sera triste, mais malheureusement ce problème viendra plus de la nature humaine elle même que du Gouvernement, sans quoi il en reviendrait à donner des faux pouvoirs aux Secteurs si il peut les retirer sans gêne pour n'importe quelle raison, bien que certaine raison peuvent être plus grave que d'autres. Alors pour cela, la seule assurance que je peux garantir est que le Gouvernement n'aura certes pas de pouvoir interne en dehors des Socles fondamentaux à respecter, mais que si abus évident il y a, celui-ci pourra sans gêne restreindre le Secteur, des sanctions comme l'interdiction d'accès à un Secteur Brigand seront par exemple tout à fait dans ses directives, et tout Secteur isolé est amené à périr sur lui même. Les... vilains ne seront donc pas totalement à l'abris, soyez en certain. Flavius tourna son regard vers un coin de la pièce, à croire qu'il en était presque un endroit plaisant. Représentant Wyuwn, les votes sont certes des moyens utiles pour connaître l'avis de la Galaxie, et j'aurais certainement nécessité d'en utiliser, mais faire un recours systématique à ce-ci n'est pas non plus une solution, et pour diverses raisons. Premièrement, car il en prendrait d'un temps monstrueux de proposer des votes correctes et disposer de leur réponse avant d'en proposer d'autre. Effectivement, il existe des manières faciles de manipuler un vote, et la technique de l'Agenda en est une des plus connues. Deuxièmement, car parfois le réel avis de quelqu'un passe bien plus qu'à travers un vote, qui est bien souvent fermé et ne peut permettre à chacun d'exprimer avec précision sa pensée. Pour ce qui est de votre commentaire sur les résultats du derniers vote, celui-ci est tout à fait pertinent et même correct, mais croyez moi que je reviendrai bien assez tôt sur ces derniers résultats, un simple commentaire ne serait effectivement pas suffisant, des propositions l'accompagneront, d'où le délai d'attente. Flavius, ayant suivi du regard Wyuwn lors de son... spectacle amusant il est vrai, put facilement faire transition vers l'autre voix sur le siège proche. Leena, sachez que je vous remercie pour le soutien qui continue de m'être accordé. Des opposants à certaines idées, il y en aura toujours, il est tout bonnement impossible de satisfaire complètement tout le monde, il en est d'une évidence même avec le mot d'utopie que nous attribuons à cela. Non, mon travail cherche plus à obtenir un consensus possible amenant à une stabilité Galactique, et une Galaxie la plus juste possible. Et cela passera forcément par la compréhension de tout le monde qu'aucun projet ne pourra totalement coller à leurs attentes, et il en est certainement de la charge la plus éreintante de tout dirigeant, savoir qu'il ne pourra jamais être pleinement approuvé. Quant à votre dernière question, nous est-elle adressée ? Pardonnez moi, mais si c'est le cas, pouvez-vous me la reformuler, je crains de ne pas la comprendre, la fatigue sans aucun doute. Je reste à votre disposition pour tout autre question en attendant, et invite toujours les autres Commandants à porter leur avis.
|
||
Cdte. Fenrir
Respect diplomatique : 104 16/06/1016 ETU 18:11 |
Score : 2
Détails
Le jeune repris suite à la demande du commandant Flavius. "Donc, comme vous nous le demandez : en effet cette question était normalement destinée à votre personne, mais je pense que chaque personnes de cette assemblée posséderas une réponse différente, et vu que manifestement je me suis mal exprimée, je vais donc reformuler. Ma question était donc, si c'est le cas, avez vous de pronostiques sur quelles personnes pourraient devenir dirigeant de secteur. Bien évidement, cela n'est que par pure curiosité, si vous ne souhaitez pas y répondre, vous n'y êtes pas obliger. Sinon, je tiens à vous témoigner de nouveau notre soutient, même si cela pourrait devenir redondant." Tout en terminant, même si la morphologie de Leena ne l'avantage pas pour cela, un sourire calme se laisse voir sur son visage.
|
||
Cdte. Emyn Muil
Respect diplomatique : 12 16/06/1016 ETU 22:14 |
Message édité -
Score : 5
Détails
Depuis son arrivée il y a peu, Dame Emyn Muil se sentait toujours faible mais elle se renforçait petit à petit entre l'Ombre et la Lumière. Une petite guerre avait fait rage 2 jours durant et c'était désormais du passé, les troupes sont parties à la conquête. Le secteur était en pleine expansion et de nouvelles têtes apparaissaient ... Elle le savait, elle n'aurait pas d'échappatoire. Dans un effort de partager la vision des choses, elle s'exprima: - Commandant Flavius. Sentant sa structure artificielle enrouée par les âges, elle sortit une fiole bleue qu'elle vida d'un trait. Ses yeux avaient un regain de vitalité, d'énergie. Comme si elle passait de l'Ombre à la Lumière ... - Au vu de mon état, je vais seulement partager ma vision des choses après tant de millénaires, il n'y a que peu de solutions qui n'ont pas été tentées dans ce vaste univers. La solution de laisser la planète Capitale à l'abandon afin de n'avoir aucun opposant et aucun partisan, d'un quelconque pouvoir n'a jamais été appliquée. Toutefois je certifie que l'idée d'un gouverneur, leader ou régulateur de secteurs par les natifs, pour les natifs est l'une des seules régulations qui ait réellement eu un impact dans tous les millénaires que j'aie pu voir. La Dame Emyn Muil pivota légèrement sur sa chaise pour s'adresser à la Cdte Fenrir. Pour répondre à la Cdte Fenrir, le secteur 9 est trop jeune pour savoir qui va diriger celui-ci. Nous en aurons une idée plus précise lorsque les premiers conflits vont émerger et que la période de conquête atteindra ses limites ... Alors seulement à ce moment précis, nous aurons une réelle matière à tenter d'instaurer un respect d'autrui. Bien entendu des alliances existent, elles se font et se défont le lendemain face à l'adversité. Pour répondre à certains commandants qui m'ont contacté de l'extérieur et dont je ne peux répondre autrement que dans cet Hémicycle, le secteur 9 restera fermé le temps d'instaurer quelque chose que au moins 50% des natifs jugent assez stable. Dans l'Ombre un corbeau vint apparaître et se poser sur la hallebarde, ce Corbeau, probablement personne ne connaissait son existence. S'il en est quelques-uns qui sauraient son passé ... Dame Emyn Muil sourit, devant son apparition qu'elle espérait tant.
|
Pages : 1 2