Apocalypsis Archives > gamma2 > Galaxie 9 > Forums > Assemblée du FUN™ > Soirée électorale à l'Arsenal

Soirée électorale à l'Arsenal

Pages : 1 2

Cdte. Lilly
Respect diplomatique : 474

14/01/1017 ETU 12:52
Score : 7 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 4
humour décapant : 0
role play intéressant : 3
Holo-Lilly se matérialisa instantannément sur l'estrade VIP aux côtés de L'Ours, BlackWolf, Marx Smith, Ulak-Khôm, O-, Nous, SJB, Kleyne Kleyd, Marzaestrex, W'Rzt'n... et Vayne. Son regard s'attarda sur Vayne. Qu'est-ce qu'il foutait sur l'estrade VIP ? « Quel talent ! Il se faufile partout. » Ayant rapidement pris la mesure des choses, Lilly lança un ordre virtuel pour qu'on chasse l'orchestre lithurgique de SJB et un vrai DJ prit la relève pour lancer la soirée en douceur.
https://youtu.be/kjPTQLgGpq8?t=2340
La fête battait son plein. Les droides-esclaves avaient fait un boulot impeccable. L'Arsenal avait été dépouillé de ses rares accessoires pour laisser ressortir son architecture intrinsèque. Les hauts murs de briques rouges avaient été mis à nus et les pièces métalliques constituant les forges, les fonderies et les rails suspendus avaient été lustrés. Des aménagements floraux de tailles considérables et d'autres plantes mouvantes meublaient l'espace gigantesque de l'Arsenal où le gratin de Catharsis s'était réuni. Plusieurs passerelles supportant bars et piscines étaient suspendues près des murs à diverses hauteurs et un arbre colossal avait été soumis à une croissance accélérée le long des murs pour que ses branches servent d'escalier reliant le sol aux différentes passerelles. Au centre de l'Arsenal, une estrade surélevée et entourée d'un torrent d'eau circulant à haute vitesse accueillait les VIP de Catharsis. Par les baies vitrées renforcées qui trouaient le toit de l'Arsenal, tous pouvaient voir les Freggers et autres vaisseaux amiraux qui tentaient chacun de cacher mieux que les autres la pauvre lune éclispée.
Lilly se dirigea d'abord vers L'Ours qu'elle félicita chaleureusement : « Commandant, je vous félicite pour cette victoire éclatante. J'étais certaine que votre noble projet ne pouvait qu'emporter de nombreux suffrages. » Elle ajouta en riant légèrement : « J'espère que votre charmante humilité vous aura néanmoins laissé préparer un discours de victoire. »
L'annonce des résultats avait lancé des conversations tendues ici et moqueuses là. Lilly déambula parmi les Commandants VIP, souhaitant à chacun la bienvenue avec un sourire charmant et félicitant en particulier tous les Commandants qui avaient participé à l'élection. « Merci d'être venu, Commandant. », dit-elle au Cdt Kleyne Kleyd. « Il était temps que nous nous rencontrions. » Arrivée au Cdt Ulak-Khôm, elle s'arrêta un instant et considéra sa taille remarquable avec un sourire avant de le féliciter. « On me dit, Commandant, que vous avez eu l'élégance de préparer un cadeau en mon honneur. Je suis parfaitement flattée et je crains de rougir de plaisir. »
Cdt. L'ours
Respect diplomatique : 446

14/01/1017 ETU 13:46
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Score : 8 Détails Prévenir Dieu
message remarquable : 5
http://tinyurl.com/hgdy8xg
L’ours remercie amicalement la commandante Lilly. Il a l’air un peu gêné, tant tout ceci autour de lui contraste avec ce qu’il connaît des réceptions diplomatiques. Celles qu’il connaît comprennent habituellement juste un feu de camp et des ours qui discutent autour.
On lui a évidemment préparé un petit papier a lire en cas de vote favorable et tant qu’a faire se dit-il, autant en finir dès maintenant avec ça.
Vêtu de son grand kimono blanc de cérémonie, il avance donc pour faire un bref discours jusqu’au pupitre prévu a cet effet. Des chaines de télévision retransmettent l’évènement a travers la galaxie et a cet instant toutes ou presque sont braqués sur lui.
Si jamais il ressent de la fierté, il ne la laisse pas transparaître et avance d’un air sérieux, sans prendre le temps de saluer les rares applaudissements éparses qui surviennent dans la salle.
Une fois devant le micro il a un ultime moment d’hésitation… puis il se reprends en main et commence :
Peuples de la galaxie bonjour !
Au vu des résultats obtenu sur ce vote consultatif, je valide donc la décision de faire passer notre politique galactique au test du système de Gouvernance Alternée, Hasardeuse et Participative !
/De nouveaux applaudissements se firent entendre en nombre a travers la salle/
Représentants des diverses civilisations galactiques, c’est avec joie que je constate ici la foi qui est la votre en notre idée !
Ce vote aurait pu être un meilleur évènement encore si nous avions réussi a mobiliser plus de gens a venir voter mais il faut aussi savoir se contenter de ce qu’on a réussi a accomplir !
Merci donc a tous ceux qui se sont mobilisés et sont venus jusqu’ici pour exprimer leurs voix et celles de leurs peuples !
Vous avez choisi pour un grand nombre d'entre vous de faire un saut vers l’inconnu, une sorte d’acte de foi…
Ce que nous nous apprêtons a faire est encore inédit dans l’histoire de notre galaxie, et peut-être même dans l’histoire de l’univers !
Cela ne sera pas facile, et demandera du courage et des sacrifices !
Mais j’ai bon espoir que cela nous rapproche, nous apporte la perspective d’un système politique stable, d’un avenir moins sombre et au moins… une tranche de rigolade dans cet univers parfois impitoyable dans lequel nous évoluons…
Alors évoluons, car c’est bien de ça qu’il s’agit.
Tâchons de marquer notre temps ici bas par nos prouesses, nos excentricités, nos idées, nos valeurs… Pour qu’un jour dans l’avenir, des êtres se retournent et constatent qu’ils ne vivent que parce que d’autres avant eux ont eu une vision, et se sont appliqués à en faire une réalité !
Evoluons ensemble. Ou chutons ensemble si nous le devons.
Le premier tirage au sort aura lieu dès ce soir a minuit, comme le temps manque, ce premier tirage au sort se fera via le chapeau, ce qui réjouira les adeptes du complot du méchant ours qui veut truquer les élections… ajoute-t-il avec une ironie a peine voilé.
Les tirages suivants auront lieu selon un mode de fonctionnement plus transparent afin que tous puissent voir que la triche ne peut fonctionner dans l’idée que nous nous faisons d’un tirage au sort.
Plus de détails suivront alors.
Pour garantir un renouvellement des gouvernants fraichement élus a ce poste, le nom des deux derniers gouvernants galactiques sera retiré de la liste a chaque fois.
En gros, le dernier gouvernant ne pourra pas être re-tiré pendant au moins deux mandats.
Je retire donc mon nom du tirage au sort pendant deux mandats. Et le prochain gouvernant ne pourra pas être re-tiré de suite aux deux tirages au sort suivants. Et ainsi de suite.
Si quelqu’un ici ne souhaite pas assumer la gouvernance galactique, pour quelques raisons que ce soit, qu’il le fasse savoir en amont et son nom sera retiré de la liste.
C’est tout ce que j’avais a dire.
Profitez bien de cette soirée qui a été organisé pour vous, et qui marquera je l’espère, le début d’une ère nouvelle pour notre galaxie !
Merci !
Il redescends alors de son pupitre et part se joindre à la réception.
Cdt. Marzaestrex
Respect diplomatique : 322

14/01/1017 ETU 17:26
Ce(tte) commandant(e) soutient Apocalypsis.
message remarquable : 1
role play intéressant : 6
Marzaestrex avait suivi l'allocution de l'Ours depuis l'estrade VIP. Le cachet VIP avait perdu un peu de valeur avec l'intrusion de Wayne, mais il était au dessus de ces considerations mondaines.
Il n'avait pas voté pour l'alternance hasardeuse, mais avait dressé des statistiques et des probabilités de victoire de ce projet. Pas de sondages, juste en utilisant les mécanismes sociaux et le contexte politique. Une vieille discipline qu'on appelait jadis "Psychohistoire".
Il avait même pensé pour la forme a soutenir le projet de Saint Jean-Baptiste, après tout théocratie et technocratie ont en commun des aspirations éloignées de la base, voire impénétrables pour certaines voies.
Il applaudit le vainqueur, mais redoutait le moment où un ennemi commun a Carthasis ferait son apparition, comme une invasion des forces du Chaos qui finiraient par venir ici. D'ailleurs, il était étonnant que les puissances de la ruine ne se soient pas manifestées pour l'instant. Bref, il espérait qu'un gouverneur compétent soit aux commandes ce jour là. Il continua a penser silencieusement en suçotant par un de ses tuyaux buccaux un petit cube de protéines condensées.
Cdte. Lilly

14/01/1017 ETU 20:17
message adapté : 1
message remarquable : 2
role play intéressant : 4
Holo-Lilly parla un instant avec le Cdt Marx Smith. Il était peu prompt à échanger avec elle mais il moquait volontiers par anticipation le système de tirage au sort que le Cdt L'Ours allait proposer.
- Commandant Smith, je ne vous ai pas encore félicité mais vous êtes arrivé deuxième avec votre projet républicain. Vous avez su convaincre une fraction importante de Catharsis sur le bien-fondé de vos idées.
Elle lui lâcha ensuite sur un ton anodin :
- J'aimerais seulement relever le défi de vous démontrer qu'un tirage au sort est possible en Catharsis par un système que tout le monde comprendrait, où tout le monde pourrait participer et sans que personne ne puisse l'anticiper.
- Mmmmhh... hé hé... ridicule.
Marx Smith qui feignait jusque là de regarder ailleurs tourna la tête dans sa direction. Holo-Lilly haussa les sourcils :
- Imaginez qu'on organise un vote où tous les commandants seraient invités à voter secrètement pour un nombre parmi, disons, {1, 3, 8, 19, 27, 52, 254, 1036, 7825}. Bien entendu, les résultats du vote ne seraient pas révélés en continu mais seulement après un terme fixé à disons trois jours. Nul ne saurait avec certitude pour quels nombres les autres auraient voté.
Marx Smith, qui suivait aisément ce genre de raisonnement chiffré, observait maintenant la jeune femme avec attention.
- Le jour où les votes de chacun seraient enfin révélés, nous additionnerions tous les nombres choisis à l'Assemblée, un résultat que chacun pourrait constater. Alors nous prendrions les deux derniers chiffres du nombre obtenu.
Marx Smith souriait de manière légèrement carnassière à présent car il voyait où la jeune femme voulait arriver.
- Continuez...
- Ces deux derniers chiffres constitueraient alors un percentile. Si, par exemple, il s'agissait du nombre 78, alors nous aurions généré ensemble et sans ambiguïté le percentile 78. Nous n'aurions plus qu'à reporter ce percentile sur la liste alphabétique officielle des commandants en lice pour savoir qui a été désigné... aléatoirement.
Holo-Lilly regardait Marx Smith avec un sourire malicieux et celui-ci, qu'on n'impressionnait pas facilement, regardait dans le vide, l'air serein. Puis il lâcha d'un ton neutre :
- Ce ne serait jamais totalement aléatoire.
- Non. Mais tout de même suffisamment pour nos objectifs.
- Et il faudrait qu'un nombre minimum de commandants participent à choisir l'un des chiffres.
- En effet.
L'homme d'affaire ne put s'empêcher de rire un peu. Il regarda Holo-Lilly avec un air ambigu, puis il s'éloigna.
Cdt. Kleyne Kleyd
Respect diplomatique : 320

14/01/1017 ETU 22:34
Score : 5 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 2
message remarquable : 0
Kleyne qui était en train de prendre un ènième verre de Crémant ne put s'empêcher de venir participer à la discussion.
"Heureux de vous rencontrer Lily, et je vous remercie encore une fois pour le charmant carton d'invitation. Il y a un peu beaucoup de fleurs à mon gout, mais je reconnais bien une main féminine derrière toute cette décoration."
Kleyne se tourna ensuite ver Marx et le salua de la tête.
"Votre idée me parait bonne, mais pas assez aboutie. Les votes ont un nombre de choix limité, et il est probable que si vous proposez 7 nombres différents, les 7 seront votés au moins une fois ou une autre par certains commandants. Je pense qu'il faudrait faire deux votes, l'un avec des nombres, et un second avec des signes de calculs (+, -, x) à la fin des deux votes, on classe les chiffres et les signes dans l'ordre des plus au moins votés afin d'obtenir un calcul avec 7 nombres et 6 signes. Ainsi vous obtiendrez un résultat extrêmement aléatoire et il vous suffira de prendre les deux dernières unités. Avec cette méthode, tout serait transparent et personne ne pourrait anticiper les différents résultats possibles, bien trop nombreux."
Kleyne vida ce qu'il restait dans son verre d'une traite et reprit.
"Il faudrait aussi afficher à l'avance la liste des commandants éligibles, et ce, déjà dans le/les vote(s), afin de s'assurer que le tri ne se fera pas après avoir connu le résultat. Bon, je vais me rechercher à manger!"
Cdt. W’Rzt’n
Respect diplomatique : 210

14/01/1017 ETU 22:59
Score : 4 Détails Prévenir Dieu
role play intéressant : 4
L'idée parait excellente, nous avions suggéré un système tel que celui-là à Ours, mais sans proposer une solution aussi aboutie.
Nous pensons qu'il faut un système garantissant l'intégrité du G.A.H.P., et ce de préférence dès le premier round, on est pas à quelques cycles près, et faire autrement pourrait décrédibiliser cette nouveauté politique.
De plus il faudrait en même temps, en effet, établir la liste des Gouverneurs potentiels, et leur attribuer un numéro donc. Quelques cycles là aussi paraissent nécessaires, pour laisser aux Commandants le temps de réfléchir à leur candidature. Celle-ci devrait être ferme, quels que soient leurs buts, pour éviter des délais superflus ensuite.
Nous réaffirmons ici ne PAS être candidat.
Cdt. L'ours
Respect diplomatique : 446

15/01/1017 ETU 12:50
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Score : 3 Détails Prévenir Dieu
L'ours qui trainait par là, engloutissant des hors d'oeuvres, s'était incrusté dans la conversation :
"Chompf... C'est une idée très intéressante que vous nous avez proposé là tous les deux !
J'avais une idée différente en tête mais la votre semble même plus facile encore a réaliser !
Bien que je ne comprends toujours pas pourquoi on ne décide pas de quelqu'un qui tire au sort et basta mais bon...
Il faudrait par contre que le tirage au sort aille vite. J'ai entendu parler de trois cycles quelque part et c'est beaucoup trop long....
Il faudrait pouvoir condenser ça en un cycle, ou deux maximum.
Il faut aussi prendre en compte qu'il y a le comptage a faire, le re-comptage au besoin si contestation, et ensuite contacter le gouvernant choisi, l'ancien gouvernant, qu'ils répondent, qu'on mette en place, déplacement, transfert de la capitale, etc...
Bref toutes les autres étapes de la passation de pouvoir prenant un peu de temps, il faut réduire au maximum le tirage au sort afin que cela aille vite, sinon le cycle politique de transition va se transformer en cycleS de transition...
Concernant maintenant devoir attendre pour le premier tirage au sort, je suis plutot contre. Si on attends de finaliser tous les détails avant de s'y mettre, je pense qu'on est encore la dans une semaine...
Je serais d'avis a lancer la machine,dès maintenant -Promis Juré on trichera pas- et on définit clairement les conditions du tirage au sort pour la prochaine fois, ça nous laissera 12 cycles, ce qui est suffisant pour arriver a une solution satisfaisante non ?
Cela ne me gêne pas d'attendre un peu si des commandants sont en nombre hostiles a l'idée de commencer de suite mais je pense personnellement que c'est une perte de temps."
Cdte. Lilly

15/01/1017 ETU 17:33
Score : 1 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 1
role play intéressant : 0
https://youtu.be/kjPTQLgGpq8?t=3494
Holo-Lilly apprécia la contribution du Cdt Kleyd. À vrai dire, c'était même un ajout nécessaire pour rendre l'élection plus stochastique. Après avoir entendu, les Cdts W'Rzt'n et L'Ours, Holo-Lilly décida de raffiner sa proposition.
Il importe certainement de raccourcir tous les délais mais je suis de l'avis du Commandant W'Rzt'n, nous devrions permettre au système de se mettre en place.
Je pense qu'il faut rapidement nommer le Conseil des Gardiens qui assurera que le régime de la Capitale est opérationnel. D'ailleurs, il devrait y avoir un membre du Conseil responsable de l'organisation de l'élection stochastique. Pendant la désignation des Gardiens, on peut déjà organiser un vote pour la détermination aléatoire du dirigeant de la Capitale.
En regardant le Cdt Kleyd :
Je trouve que la proposition du Cdt Kleyd sur les signes est intéressante parce qu'elle augmente la stochastique du système à peu de prix. J'aimerais reprendre cela dans une proposition de méthode.
Imaginons que le vote dure deux cycles, les deux derniers cycles d'un mandat.
o Le premier cycle, le Gardien responsable ouvre une salle à l'Assemblée avec un vote sur, disons, 6 chiffres et quatre signes qu'il choisit parmi {+ - * / exp et racine}.
o Dans cette salle, le Gardien publie les noms de tous les Cdts en lice (pas de coalition).
o Tous les commandants sont appelés à voter soit pour un nombre soit pour un signe.
o Après deux jours, dans la même salle, le résultat du vote apparaît. Le vote est annulé si moins de huit commandants ont voté ou si il n'y a de vote que sur les nombres ou sur les signes.
o On calcule le percentile en utilisant l'ordre des nombres et des signes ayant reçu le plus de votes. En cas d'égalité, l'ordre initial des nombres et des signes proposé par le Gardien dans le vote est respecté. Le commandant qui hérite de la Capitale est désigné officiellement par le Gardien responsable à partir de la liste publiée.
Cdt. Kleyne Kleyd
Respect diplomatique : 320

15/01/1017 ETU 17:50
efforts visibles : 1
Kleyne qui était revenu du buffet avec de nombreux petits fours sur une assiette repris la conversation.
"Je pense que vous avez à moitié tord et à moitié raison. Je vous propose donc d'appliquer unilatéralement et immédiatement la méthode que je vous ai proposé. Je pense qu'elle est suffisamment aboutie pour entrer en pratique dans le cadre d'un vote d'urgence à titre exceptionnel pour faire avancer le système. Créez donc immédiatement trois salles : l'une pour voter sur sept nombres, la deuxième pour voter sur 6 signes et la troisième pour permettre à tous les candidats d’annoncer leur candidature."
Kleyne engouffra deux petits fours et continua comme si de rien n'était.
"Pour les votes vous préciserez directement qu'en cas d'égalité entre plusieurs vote sur un nombre/signe, le premier de la liste sera validé en premier pour définir le calcul final. Et une fois le vote d'un jour terminé, nous aurons un résultat. Les candidats qui se seront présentés durant ce laps de temps seront décomptés dans leur ordre de candidature... Le premier à se porter candidat sera le 1, puis le 2, etc.."
Il se retourna rapidement pour récupérer un nouveau verre rempli et reprit.
"Si un cycle est trop rapide, alors mettez en deux. Je pense que nous ne sommes pas à un ou deux cycles près. Il serait aussi de bon ton que tous les candidats envoient un vaisseau dès à présent en secteur 0 et que W cesse temporairement ses bombardements, le temps d'accueillir les délégations diplomatiques dans un système sécurisé. Je ne pense pas que les gardiens des trônes ne soient paniqués pour cette diminution temporaire de sécurité sinon nous aurions des gardiens bien peu téméraires, et je ne doute pas que W fera le nécessaire pour vérifier la dangerosité des flottes qui arriveront. Si vous voulez que ça aille vite, alors agissez vite, plus nous nous poserons de question, plus cela trainera... Et oubliez votre chapeau, les tours de passe-passe des magiciens avec leur chapeau, tout le monde en a trop vu pour faire confiance à cette méthode haha!"
Cdte. Lilly

15/01/1017 ETU 18:04
efforts visibles : 1
Holo-Lilly vida une coupe d'apo-champagne en écoutant les autres, la redéposa sur la tête d'un droïde-esclave, en saisit une autre et reprit la parole :
Je suis d'accord avec le fait que nous puissions commencer cela ce soir même. Cependant je ne doute pas une seule seconde qu'ouvrir trois salles à chaque vote va vite devenir pénible.
Holo-Lilly jeta un regard à Kleyd, puis continua :
C'est pourquoi j'avais, pour ma part, proposé une méthode simplifiée, plus élégante.

Pages : 1 2