oui, pour l'Universalité ! | 10 | |
non, elle n'est plus au Gouvernement d'Eveil | 10 | |
Sans opinion | 2 | |
Total : 22 vote(s) |
Cdte. Briséis
Respect diplomatique : 2384 25/01/312 ETU 20:10 |
Message édité -
Score : 6
Détails
Je revendique ma présence dans le Système Capitale (une seule planète) et je ne me soumettrais qu'à un avis démocratique. Commandante Satirik, Commandant O'Reilley, Commandant Zoran, nous allons écouter la voix des peuples. Je promets de m'y soumettre et aucune attaque militaire ne sera nécessaire.
|
||
Cdt. Zoran
Respect diplomatique : 193 25/01/312 ETU 20:27 |
Score : 8
Détails
Zoran prit la parole dans ce débat qui passionnait un certain nombre de commandants. Commandantes, commandants, A ce jour, il n'existe aucune loi empêchant Briseis de posséder, et donc de conserver une planète dans le système capitale. Il en va de même pour les autres commandants. J'indique également que ceux qui ont docilement donné leurs planètes au Chef d'Etat n'ont fait que céder à un "caprice" de notre Chef du gouvernement. En aucun cas, elle n'est en droit de réclamer ces planètes, peu importe que son dessein soit juste ou pas. En revanche, il est tout à fait possible de demander le vote d'une loi rendant légal cette situation. Cette dernière serait alors régularisée si la majorité des votants est "pour" cette loi. Le présent vote peut faire office de jurisprudence. Auquel cas, Briséis, mais également n'importe quel commandant pourrait conserver ses planètes dans le système capitale. Votez donc en ayant conscience des effets de votre choix.
|
||
Cdt. Davian Thule
Respect diplomatique : 677 25/01/312 ETU 20:54 |
Score : 4
Détails
Zoran, vous m'arrachez les mots de la bouche !
|
||
Cdte. Satirik
Respect diplomatique : 835 25/01/312 ETU 21:00 |
Score : 4
Détails
Zoran ! Pour le Juge Suprême, ça la fous un peu mal !! Révisez donc la constitution 311 ! Et si vous avez la flemme, suffit de regarder le fronton de l'Assemblée pour voir : L'accès au système "Capitale" 0.0.15 est interdit !!! Il y a bien une loi constitutionnelle qui interdit aux non-membres du Gouvernement de posséder quoi que ce soit dans le système Capitale !
|
||
Cdt. Zoran
Respect diplomatique : 193 25/01/312 ETU 21:13 |
Détails
Commandante, En relisant les textes suivants : Constitution 311 http://www.apocalypsis.org/0/assemblee/viewtopic.php?c_topic=12072&c_forum_page=2 et Grand code d'Eveil http://www.apocalypsis.org/0/assemblee/viewtopic.php?c_topic=12074&c_forum_page=1 Je n'ai trouvé nulle trace de la loi à laquelle vous faites allusion. Or, il me semble que ces deux textes sont les seuls textes de loi que nous ayons actuellement. En ce qui concerne le fronton de l'Assemblée, je ne considère pas cela comme un texte de loi. La mesure indiquée dessus n'a jamais été soumise au vote et n'a pas force de loi. Après, il est possible que je me sois fourvoyé. Auquel cas, je vous serais gré de me le faire savoir.
|
||
Cdt. Davian Thule
Respect diplomatique : 677 25/01/312 ETU 21:18 |
Détails
Permettez Satirik, mais je viens de relire la constitution ( si si je sais lire, je vous promets ) et il y est écrit nul part que le Système Capitale est interdit. La seule phrase qui fait allusion se trouve dans l'entête de l'Assemblée, Entête possédée par votre ami O'reilly. Donc sa légibilité est nulle et non avenue puisque ne résultant pas d'un choix du peuple : J'appelle ca " conflit d’intérêts ". Pour info, corrigez moi si je me trompe, mais Vous n'avez pas autorité, même si vous représentez l'Etat, pour imposer une décision de cette importance. Seul le choix du peuple est valide. A moins que je n'ai raté un épisode et que nous soyez actuellement sous régime dictatorial, auquel cas, je m'excuse.
|
||
Cdte. Satirik
Respect diplomatique : 835 25/01/312 ETU 21:20 |
Détails
Satirik s'efforça de lire la constitution en plissant les yeux Ah bah ouais... C'est pas écrit ! Pourquoi c'est pas écrit ? Qui a dit que le système était interdit ? O'Reillyyyyy ! Faut éclaircir le sujet là ! On comprend plus rien !
|
||
Cdte. Thanhye
Respect diplomatique : 325 25/01/312 ETU 21:33 |
Détails
L'officier Thieng rigola un bon coup. "Alors comme ça, on nous invente des Lois ! En plus d'être juge impartiale, le Commandant Zoran remet les textes à leur place !" Il se gratta légèrement la tête, *mais où est Thanhye depuis le temps ?*... "Je me permet alors d'envoyer une flotte de sonde en direction du système capitale ! J'aimerais réellement savoir qui sont ses "favoris" qui ont possession de ces planètes fertiles. Flotte qui bien entendu repartira une fois sa mission résolue. Il semblerait, Guide d'Eveil que vous avez donc la possibilité de garder votre planète en conséquence. Par la même occasion, vous qui semblez tout savoir, vous n'auriez pas vu Thanhye ?" Lui demanda-t'il en aparté.
|
||
Cdt. Lariette Enfut v2.0
Respect diplomatique : 712 25/01/312 ETU 22:08 |
Détails
Lariette avait loué un costume de Dark Sidious, car, normalement, elle avait quitté l'Assemble. On l'entendit ricaner, puis : C'est sûrement O'Reilly qui tire les ficelles... Il invente des lois pour être bien tranquille... Han, put***, j'ai le manche du sabre laser qui s''est enfoncé ! On aperçut une silhouette encapuchonnée qui s'éloignait d'une démarche bizarrement chaloupée...
|
||
Cdt. O'Reilly
Respect diplomatique : 612 25/01/312 ETU 22:37 |
Score : 9
Détails
Ce point peut être difficile à comprendre pour les étrangers du droit. Je vous demande à tous la plus grande concentration pour l'explication qui va suivre. Ryan, debout devant son pupitre, ordonna ses fiches pour une lecture saine et compréhensible de tous. Le cendrier qui ornait l'architecture reçut ses premières cendres. Remettons tout ça dans le contexte : Dame Briséis et Sieur Nemesis sont à l'origine de cette loi. Bien qu'elle ne fut pas voté, et comme le démontre l'allocution du Commandant Evans dans la salle de débat sur la présence du Guide dans le système Capitale, elle fut accepté par tous. Mais puisqu'il n'existe aucun texte officiel relatant cette loi, est-elle effective ? La réponse est oui. Nous sommes dans le cas de la coutume. La coutume est une loi non écrite, qui prend sa valeur de par le temps. Je m'explique : C'est une décision qui a été accepté par le passé et qui est effective depuis un certain temps. Tous, nous en avons accepté la légitimité par le passé. Cette coutume est-elle anticonstitutionnelle ? De par la loi sur la libre circulation des échanges, la réponse est oui. Il y a donc un litige juridique. La raison de cette coutume, annoncé par les Commandants Briséis et Nemesis, est qu'elle sert à protéger l'Assemblée d'attaque diverses visant à renverser la démocratie en Eveil. Déclaré la coutume caduque reviendrait à ouvrir la porte à un risque d'attaque, soit par un citoyen d'Eveil, soit par un Commandant étranger. A ce jour, la coutume est toujours en vigueur même si elle doit faire l'objet d'une modification pour être en accord avec la Constitution. Je remarque par la même qu'il manque la condition, dans la Constitution, pour modifier la Constitution. Il avait été convenu, de mémoire, qu'il fallait avoir 2/3 des voix pour modifier la Constitution mais je n'en retrouve pas la ligne. C'est sans doute un oubli... Comme vous pouvez le constater, le système est loin d'être parfait et demande à être corriger. Ces prochains points devront faire l'objet de plusieurs débats et votes. Dans l'ordre : - les conditions pour modifier la Constitution - l'ouverture ou la fermeture du système Capital - la présence du Guide Universel dans le système Capital - la création d'une compétence supplémentaire pour les juges, qui consiste à vérifier la constitutionnalité des lois promus (afin de ne plus réitérer ce genre de problème) Vous comprendrez, je l'espère, que ceci ne va pas se faire en un jour. Je demande à tous les citoyens d'Eveil de respecter les lois en vigueur à ce jour, pour éviter l'anarchie. Puisqu'il faut faire les choses dans l'ordre pour éviter que l'on ne s'emmêle les pinceaux, le vote de Dame Briséis est par conséquent invalide. Ryan prit une profonde inspiration. Il savait qu'il en demandait beaucoup, mais il ne voyait pas comment faire autrement pour éviter les enchevêtrements de lois et les coups de gueule intempestifs. Il jaugea la montagne de travail qui se présentait à lui, avant d'ajouter : Citoyennes et citoyens d'Eveil, je vous promet de faire aussi vite que possible afin de rendre la Constitution plus claire. Par la même, je vous assure que les lois seront dictés en fonction de la majorité votante. Merci de votre attention.
|