Cdt. Giuseppe della Mano
Respect diplomatique : 190 09/11/307 ETU 20:40 |
Score : 8
Détails
Le vieil homme avait longtemps attendu avant de faire cette déclaration, hésitant, mais après avoir subi par deux fois des échauffourées et se retrouvant désormais à l'orée d'une guerre, il semblait évident qu'une législation devenait nécessaire. - Commandantes, commandants, chers homologues. Depuis l'arrivée de la fusion extrasectorielle, de nombreux conflits mineurs sont apparus ici et là quand certains d'entre nous ont été reçus par des bombardements. Ceux qui lancent ces attaques, sans préavis, sans justification, semblent animés par la peur et clâment leur bon droit. Après tout, ils ne font que défendre leurs terres, n'est-ce pas ? N'y sommes-nous pas des intrus ? - Et bien pourtant, il me semble qu'il est une zone particulière dans laquelle on ne devrait pas pouvoir faire feu, je parle des points d'entrée des secteurs, ceux que nos géographes ont poétiquement surnommés "PC1 du système 0". Concevez-donc ! Qu'un guildien veuille commercer avec la contrebande d'un secteur, c'est par ce point que ses flottes doivent transiter ! Qu'il veuille acheminer des marchandises à un client d'un autre secteur, c'est toujours par là qu'il devra passer ! Voulons-nous lier des contacts avec un secteur, accéder à ses tavernes et autres lieux d'échanges ? Mais alors, où devons-nous stationner puisque chacun serait fondé à détruire sans sommation nos unités, si inoffensives soient-elles ? - Pour toutes ces raisons, il me semble évident que nous devrions proposer la sanctuarisation des PC1 des systèmes 0, à savoir interdire que l'on y fasse feu sur un commandant sauf, bien sûr, lorsqu'il est avéré qu'il y a piratage ou menace militaire. De même, je crois qu'il ne devrait pas être possible de détruire, sans raison valable, une flotte située sur quelque PC1 que ce soit. - Enfin, il serait peut-être bon de rappeler qu'une attaque, si légitime puisse t-elle paraître aux yeux de l'agresseur, est un casus belli lorsqu'elle n'a pas été précédée d'un ultimatum. Aussi, maniaques de la gâchette qui aimez à faire feu sur tout ce qui bouge, si vous tenez à votre vie et celle de votre peuple gardez-vous de presser trop hâtivement ce bouton rouge qui semble vous narguer. Une solution diplomatique est souvent possible. Ayant dit tout cela, le viellard balaya l'Assemblée du regard et jaugea les réactions de chacun, avant d'ajouter : - Oh ! Je sais, vous vous dîtes que pourtant il devrait être possible de fermer un système ou un secteur. Certes, cela doit rester possible mais à deux conditions. La première est d'en avertir l'Assemblée au préalable : quatre cycles pour un secteur, deux cycles pour un système, soit la durée la plus longue pour un voyage extrasectoriel ou extrasystématique, respectivement. Si un tel avertissement est posé, il va de soi que les commandants de ce secteur ou système seront alors fondés sur tout intrus qui viendrait chez eux. - La seconde est le principe de réciprocité en cas de femeture sectorielle : vous nous interdisez de poser le pied chez vous ? Bien, mais alors vous devrez y rester et chacun sera fondé à vous tirer dessus à vue dès lors qu'on surprendra l'une de vos unités à se balader en-dehors de votre secteur bien-aimé. - Mesdames, messieurs, j'attends vos commentaires.
|
||
Cdt. Maximator le Brutal
Respect diplomatique : 31 09/11/307 ETU 21:18 |
Score : 5
Détails
Le commandant Maximator se leva et répondit devant toute l'assemblée : Les remarques du commandant Guiseppe sont pleines de bon sens à mon goût. En effet, la fusion extra sectorielle doit permettre une certaine ouverute des marchés, une libre circulation des marchandises, des hommes et des savoirs. Néanmoins, une question se pose. Le commandant Guiseppe a fait la remarque, logique, que tout commandant devrait être en droit de se protéger contre toute intrusion militaire. Mais qu'entendons-nous par militaire ? Des chasseurs, bombardiers et autres corvettes sont des unités militaires, mais qu'en est-il des vaisseaux diplomatiques ? Et qu'en est-il des escadres kamikazes ? Ceci induit une autre question : A-t-on le droit de coloniser dans un autre secteur que son natal ? Il semble évident que oui, certain en ont d'ailleurs déjà pris le droit. Il faudrait donc à mon sens exclure de la définition d'unités militaires les vaisseaux diplomatiques et les escadres kamikazes. Il se rassit et attendit des réactions.
|
||
Cdte. Anne Bonny
Respect diplomatique : 1099 09/11/307 ETU 22:01 |
Message édité -
Score : 3
Détails
Commandant Giuseppe della Mano, Mes Services Diplomatiques m'annoncent que vous voulez déclarer la guerre parce que quelques vaisseaux civils sont venus, clandestinement, dans notre Secteur et qu'ils ont été abattus. J'ai, personnellement, vérifié que vous avez envoyé un message annonçant votre présence et les raisons de celles-ci dans notre Secteur. Je n'en ai pas eu malgré le délai qui vous fut laissé par mes escadres de surveillance pour vous annoncer. Vous souhaitez maintenant déclencher une guerre pour cette escarmouche. Vous voulez maintenant que l'on vous reconnaisse le droit de tout faire et partout sous la menace d'une guerre sectorielle ! Vous demandez aussi que les points d'entrée de chaque Secteur soit ouvert à tous et à toutes. Enfin, surtout à vous. Ce comportement m'amène à poser plusieurs questions : 1) Vous refusez d'envoyer un simple message annonçant votre présence. Auriez-vous de l'arthrite ? 2) Vous voulez faire une guerre pour "quelques unités civiles" ? Seriez-vous en manque d'occupations ? Votre comportement n'est pas logique ni même compréhensible. C'est pourquoi, j'ai demandé un rapport sur votre conduite. La conclusion est simple : vous tentez de provoquer un affrontement, utilisant une broutille pour en faire une affaire d'Etat. A l'heure où des annonces de menaces de plus en plus nombreuses me parviennent à l'oreille, il se peut que votre insistance à aborder ce sujet par des voies martiales procèdent d'un plan plus vaste. Vous savez parfaitement que chaque Secteur prend ses propres décisions. Vous savez aussi parfaitement quels sont les habitants de notre Secteur. Pourtant, vos volontés de commercer ne se font pas dans le respect des règles élémentaires de la politesse. Celles-ci impliquent que l'on se présente ou que l'on envoie un message d'annonce. Si vous venez commercer, vous n'aurez aucun scrupule à le faire. Le Commerce se fendra bien d'un petit MP sympathique pour assurer de joyeux bénéfices. A l'heure où certains semblent chercher à tous les prix à lancer une guerre, et je ne parle pas de vous, certains agitent la moindre contrariété pour plonger la Galaxie dans le Chaos et le Sang. Les menaces à mon égard n'ont jamais manqué. La plus récente, de Tiz, est toujours en ma mémoire. Je trouve que la coïncidence est particulièrement savoureuse. Ceci dit, je suis prête à vous laisser le bénéfice du doute. Pour en revenir à nos moutons, chaque Secteur décide de sa politique. Refuser cette simple Liberté et en faire une ouverture pour des attaques sanguinaires dans toute la Galaxie est une volonté délibérée d'imposer, par la force, votre point de vue. Vous voulez déclarer la guerre ? Faites-le mais ne noyez plus un si pauvre poisson pour y parvenir. Vous savez qu'un petit message suffit pour entrer dans notre Secteur ainsi qu'une simple surveillance exercée par les alliantistes de notre Secteur ... Ces demandes sont, d'après votre réaction, des raisons suffisantes pour déclarer la guerre. Que voulez-vous que l'on y réponde ? Traitez-nous de lâches, de peureux autant que vous le souhaitez. Notre Sécurité est, pour notre Secteur, plus importante que vos considérations. Rien ni personne ne prendra à la place des Commandants de notre Secteur une décision aussi importante que celle-ci. Cela s'appelle la Liberté.
|
||
Cdt. Giuseppe della Mano
Respect diplomatique : 190 09/11/307 ETU 23:24 |
Message édité -
Détails
- Commandante Anne Bonny, le conflit entre nous a déjà été débattu dans la salle officielle du secteur II où il est visible de tous. Rabâcher ici vos pseudos-arguments ne serviront à rien et ne fera qu'empêcher ce débat, est-ce votre but ? - Quant à vos douteuses insinuations sur mes intentions cachées et le prétexte que serait la destruction de ces unités, si tel avait été le cas je ne vous aurais pas demandé de simples excuses. Vous avez fait feu, vous avez tué, vous refusez de vous excuser. En tout autre lieu que le point d'entrée de votre secteur, j'aurais pu comprendre. D'ailleurs, contactez donc le commandant Kyoshiro pour lui demander si ma réaction ne fut pas la même dans le secteur I, système 0, PC1.
|
||
Cdte. Anne Bonny
Respect diplomatique : 1099 09/11/307 ETU 23:43 |
Score : 2
Détails
Ce n'est pas parce que vous avez imposé vos vues une fois que cela se reproduira partout. Vous êtes certainement très fort pour ne pas écouter, c'est un fait. Je ne souhaite pas en discuter plus longtemps. Je note, cependant, votre empressement à vouloir attaquer la Représentante d'un Secteur assumant sa charge. Je note aussi votre empressement aussi à refuser tout désir au Secteur 2 de vouloir se gérer lui-même. Mon avis est fait : vous provoquez un conflit pour rien. Il ne me reste plus qu'à savoir qui est le lâche s'offrant les services d'un Mercenaire aussi déplorablement visible que vous. Quel Apolyste vous paie ? Int ? Eruld ? Tiz ? Pour ce dernier, je pense qu'il aurait le courage de venir en personne sans avoir recours à un spadassin se déguisant en Libre Commerçant ! Vous, comme tout autre, êtes attendu. Vous n'inspirez aucune crainte à mes Corsaires. Il est malheureux que mon refus de vous suivre dans une attaque généralisée des Apolystes vous ait entraîné sur la voie du vice du mercenariat : finir par être payé par ceux-là même que vous rêviez d'abattre ! Quelle déchéance, non ?
|
||
Cdt. Giuseppe della Mano
Respect diplomatique : 190 09/11/307 ETU 23:48 |
Score : 4
Détails
- Commandant Bonny, je n'ai jamais nié le droit du secteur II à s'autoprotéger. je vous ai simplement dit de l'annoncer avant de faire feu. - Quant à votre santé mentale, je m'interroge. D'abord vous me soupçonnez d'être payé les apolystes, ensuite vous m'affirmez que je vous aurais proposé de les abattre ! Vous êtes certaine de ne pas avoir quelques maladie débilitante ? Voudriez-vous me rappeler quand je vous ai proposé une telle chose ? Je crois que vous confondez...
|
||
Cdt. johndoeww
Respect diplomatique : 98 10/11/307 ETU 00:36 |
Score : 3
Détails
Il est malheureux que mon refus de vous suivre dans une attaque généralisée des Apolystes vous ait entraîné sur la voie du vice du mercenariat : finir par être payé par ceux-là même que vous rêviez d'abattre ! Commandante Bonny, Ces accusations sont graves, prouvez les ou retirez les ! JD
|
||
Cdt. Cpt Blood
Respect diplomatique : 39 10/11/307 ETU 01:35 |
Détails
Cpt Blood, le fameux, Cpt Clyde Blood à bord de son superbe "Nébuleux", en plein dans le brouillard, avait suivi une émission radiophonique, il commencait à ne plus rien y comprendre et pris son microphone en liaison directe avec l'assemblée. Mille milliards de mille sabords, j'ai déjà assez de mal avec mes compas sans que vous ne m'embrouillez. Le sujet est-il "la sanctuarisation"Amen des points de transit, ou votre conflit ? Allons les enfants, venez donc prendre un verre ou deux, discutons calmement, cette salle aborde effectivement un sujet interessant et important. Mon avis, pour ceux que cela interesse, est que si vous fermez les secteur, vous fonctionnerez en autocrate comme tout un chacun par la force des choses. Ceci réduira considérablement votre champ d'action et par de même votre développement. Comme il y aura toujours des "moi je veux tout, je suis le plus grand, le plus fort, j'ai la plus grosse, oups ! euh, enfin vous voyez ce que je dire..." Cela finira certainement en guerre des secteurs, alors qu'une guerre galactique est tellement plus sympathique ! :-p Si je peux soumettre une idée, qui ne viens pas de moi, rassurez-vous, un de mes co-sectoriel, hum hum, a fait la proposition suivante : Si l'un de nos co-loc ;-) se fait agresser par un externe, on lui tombe tous dessus, euh les autres d'abords et devant moi hein. :-D Si toutefois vous arrivez à vous entendre entre vous dans votre secteur ! Cela permettrait d'avoir des échanges avec l'ensemble de la galaxie. Enfin voilà, libre à vous. Tournée générale, Cpt Clyde Blood
|
||
Cdte. Anne Bonny
Respect diplomatique : 1099 10/11/307 ETU 03:28 |
Score : 2
Détails
Non, Giuseppe della Mano, je ne rêve ni n'affabule. Quant à prouver mes dires, je laisse ses petits tracas aux fermiers s'étant fait voler des poules ou aux maris s'estimant cocus. Cher Blood, Il n'est pas question de fermer le Secteur 2 mais juste d'être prévenu des intentions de ceux qui nous visitent ou simplement d'avoir d'eux un simple salut. Il semble, toutefois, que Giuseppe della Mano s'estime au-dessus des règles de la politesse la plus élémentaire. Ce message lui coûte tant qu'il préfère aujourd'hui déclarer la guerre. Il est vrai que ses projets secrets ayant rencontré peu de ralliements, il doit s'ennuyer au point de vouloir faire des guerres pour quelques sondes même pas habitées ou pilotées. Les Marchands sont très belliqueux quand il s'agit de quelques bouts de métal ...
|
||
Cdt. johndoeww
Respect diplomatique : 98 10/11/307 ETU 10:19 |
Score : 1
Détails
Commandant Bonny, Votre mépris ne m'impressionne pas. Vous essayez de manipuler les esprits en insinuant des propos que vous ne pouvez prouver. Comme un célèbre habitant d'une loitaine galaxie le disait si bien "Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose". Vous perdez toute crédibilité. Je comprends mieux maintenant votre agressivité permanente noyée dans un fatras de propos injurieux, incohérents et stériles. Arrêtez donc d'aboyer à tout bout de champ et respectez vos contradicteurs. JD
|