Cdt. Acanith
Respect diplomatique : 109 29/10/307 ETU 20:21 |
Message édité -
Score : 6
Détails
Commandant-candidat Quaideluz Je vous avoue être quelque peu inquiet à l'égard des mesures "préventives" et de "l'anticipation" que vous présentez visiblement comme fondements de votre programme et, par voie de conséquence (il est permis de le penser), comme ligne directrice de votre futur gouvernement. Il est évident que "mieux vaut prévenir que guérir", mais j'ai toujours professé la méfiance à propos de ces adages populaires:. L'évaluation du niveau de dangerosité d'un Commandant ou d'une Coalition reste finalement une opération subjective, et il est tentant, une fois au pouvoir, de considérer toute manoeuvre d'opposition politique comme une attaque anticonstitutionnelle pour invoquer le droit à la "prévention". Je ne vais pas jusqu'à remettre en cause votre probité, mais mon idéalisme m'a souvent joué des tours... L'idée d'un "tout-sécuritaire" me parait, et je m'excuse si c'est là un lieu commun, un sérieux obstacle à la simple liberté. Alors où finit la prévention et où commence l'arbitraire? Où finit l'anticipation et où commence l'ingérence?
|
||
Cdt. Quaideluz
Respect diplomatique : 1366 29/10/307 ETU 20:51 |
Score : 3
Détails
Commandant Acanith, Je crois que vous êtes un survivant de l"orage, et moi aussi, je le suis. Le fonctionnement d'une assemblée ne m'est pas inconnu, ou la force persuasive compte autant ou sinon plus que la force directe. Cette force, je compte la mettre : -en premier au profit de la sécurité térritoriale d'une jeune civilisation -en deuxième au profit d'un commandant victime d'une injustice. Ce terme Injustice signifie simplement qu'un gros bras d'une coalition l'écrase complétement sous le nombre de vaisseau -en troiséme au profit de l'entourage des commandants ou une altercation entre deux commandants dégènère. -en quatrième au profit de la stabilité d'une planète CB. Il ne s'agit aucunement de forces de répression contre les idées et surtout contre la libertè. LIBERTE: c'est sur ce mot que je me bats depuis que je suis ici dans cette noble assemblée. Voyez vous, cher commandant, je suis un pirate, un voleur de VME, un détrousseur de hangars, un brûleur d'entrepôt, un kidnappeur de leems. Avez vous écouté toutes mes allocutions sur la défense des commandants pirates avant ma candidature au poste de chancelier? Revenons, je vous prie sur la notion d'anticipation. Ce mot aussi m'est cher car j'essaye dans mes prises de paroles d'alerter les commandants sur les possibles évolutions stratégiques permises par les technologies. Cette assemblée doit être aussi un lieu d'échange d'idées sur notre futur. Je serai toujours un ardent défenseur des questions d'anticipations. Car il faut réfléchir maintenant pour être prêt demain.
|
||
Cdt. Ezekiel
Respect diplomatique : 603 29/10/307 ETU 20:56 |
Message édité -
Score : 8
Détails
"Seigneur Quaideluz, Je vais donc ouvrir le débat après ces quelques questions qui nous ont été posées. Vous nous avez dit, je cite : "Assisté par deux chefs de guerres et d'une experte en diplomatie de ma coalition, je prendrai des mesures très réactives et préventives pour éviter tout débordement. Je n'aurai aucun doute pour pendre haut et court les fautifs inéxcusables." "Je serais curieux de savoir ce que vous considérez être un débordement. Ce passage peut être compris de bien des façons si je puis me permettre... De plus, j'aimerai connaître en quoi consiste vos mesures réactives et préventives, vous parlez de pendre haut et court des fautifs, faut-il penser que vous proposez une éradication pour des motifs que vous serez seul à juger? Et ce de manière préventive ?" "Une galaxie avec une paix générale sera la meilleure réponse pour l'épanouissement de toute la diversité des cultures humaines et autres." "Je ne peux qu'être d'accord avec vous..." "Je n'hésiterai pas à vous rappeler les idées déjà énumérées dans mes différentses allocutions tenues sur les sujets importants et actuels." "Il serait de bon ton que vous nous les rappelliez afin de permettre à tout le monde de juger nos différents programmes." "Mes idéaux ne sont pas basés sur une idéologie combinée à une structure administrative lourde, mais plutôt sur des concepts de vie commune ou le courage, la loyauté, l'anticipation permettent d'apporter une souplesse du pouvoir pour cette galaxie et un respect pour chaque commandant ici présent." "Je ne suis pas d'accord avec vous sur une multitude de points dans ce passage... Tout d'abord, ce sont les idées qui nous permettent d'avancer. Vous parlez d'idéologie en visant la Sainte Inquisition, et c'est bien le cas, elle transporte ma façon de penser qui est de laisser s'exprimer une majorité au travers de représentants élus. La votre, il semblerait qu'elle nous sera imposée avec la nomination de gens de votre entourage que vous pouvez contrôler. De plus, que sont des concepts de vie sinon une idéologie? Votre raisonnement est vide de sens. Vos idéaux sont bels et biens une idéologie composée, d'après vos dires, de courage et de loyauté. Avez-vous déjà peur d'être renversé pour vos actions en idéalisant la loyauté et le courage? Est-ce là ce qui vous parait le plus important? Pour ma part, je compte bien, malgré la lourdeur que cela imposera au système, bien que le petit nombre d'élus permettra d'alléger, donner la parole à tous et la prendre en compte. Je ne pronne pas un système basé sur la loyauté et le courage, mais sur l'entraide, le droit à l'expression et le droit à la propriéré. Pour finir, vous parlez d'anticipation permettant une souplesse du pouvoir, je considère cette anticipation comme dangereuse. Cela signifie que vous lancez des actions de répression afin de canaliser un mouvement sans même qu'il ne commence à germer. Toute chose évolue, effectuer des actions préventives et réactives comme vous dites pourrait pousser ce mouvement à nous combattre au lieu de nous rejoindre pacifiquement et de s'intégrer à nos coutumes. J'espère que ces quelques réflexions vous permettront d'éviter une augmentation de l'insécurité au lieu d'amener la paix si vous êtes élu."
|
||
Cdt. Ezekiel
Respect diplomatique : 603 29/10/307 ETU 21:14 |
Message édité -
Score : 0
Détails
HRP /// Désolé pour le double-post, je ne tiens pas à ce que ma question passe inaperçue. J'ai été pris de vitesse par les réponses. \\\ HRP "Ah oui, j'allais l'oublier, nous aimerions savoir d'où viendra cette force dont vous parlez, et qui la controlera..."
|
||
Cdt. Quaideluz
Respect diplomatique : 1366 29/10/307 ETU 21:51 |
Score : 5
Détails
Commandant Ezekiel, J'assume complètement le fait que les bras armés et diplomatiques de ma législature seront des membres de la coalition Ecume-hurlante. Je ne l'ai jamais caché et je vous remercie ainsi que ce soit acté au sein de cette assemblée. Le pouvoir militaire ne se confie pas à des commandants élus mais à des hommes forts. Ces hommes, je leur fais confiance pour mener à bien leur mission définie par une discussion entre quatre personnes: Le chancelier, les deux généraux, et la diplomate C'est avec une petite équipe soudée que l'on peut réagir vite. La police doit intervenir dans les lieux où se produit l'agression. Ensuite, l'affaire est remis à un juge qui sera désigné par le chancelier au vu de ses capacités d'impartialité (aucun juge ne fera parti de ma coalition). Ce juge rendra son verdict et même le gouvernement pourra être sanctionné si il dépasse le bon sens selon le point de vue du juge. Les commandants qui voteront pour mon programme, sauront aussi qui voteront pour un homme qui sait faire confiance à d'autres, courageux pour la défense des idées de liberté et aime le débat sur notre futur commun. C'est avec la discussion avec les autres que l'on apprend à vivre en commun et non avec les idées dogmatiques d'une religion prônant l'éradication d'une certaine catégorie de commandants. Je n'ai pas attendu d'être candidat pour affirmer certaines attitudes, certains dangers et pour défendre la vision d'un pirate au sein de cette assemblée. Je n'ai pas attendu d'être au second tour pour réagir aux différends événements entre les deux tours. La provenance d'une flotte pour le maintien d'une paix générale est simple et vous connaissez la réponse et d'ailleurs tous nos possibles électeurs. L'impôt Un mot bien fâcheux mais qui concrétise parfaitement le mot devoir. Devoir car vous aurez des droits. Ces droits, je saurai là pour les défendre. Effectuer des échanges commerciaux sans être gêner par les soubresauts de la planète CB. Effectuer un travail de renseignements sans être gêner par la violence dans chaque système Effectuer une colonisation en bonne et due forme sans être attaqué par un gros bras Effectuer des petits larcins sans avoir sa tête à prix à chaque méfait. Pour ma part, j'ai eu du mal à assimiler l'organigramme de votre inquisition. Il y a beaucoup de titres, de grands chefs, de petits chefs, et surtout de bons petits méritants. Le temps de mettre tout cela en état de marche (car il ne faut pas oublier: un haut conseil doit être élu!!!!) La moitié de la législature sera déjà fini. La législature d'un chancelier est d'un mois. Du moins pour la mienne si je suis élu. Et pour vous, la durée est de combien?
|
||
Cdt. Acanith
Respect diplomatique : 109 29/10/307 ETU 23:01 |
Message édité -
Détails
Acanith s'avança jusqu'à la Tribune, heureux d'enfin se réimpliquer dans les affaires de l'Assemblée. Commandant Quaideluz Vos propos et vos idées sont contradictoires. Vous vous dîtes fervent défenseur de la Liberté, mais annoncez la mise en place d'un modèle qui a tout du carcan sécuritaire; vous voulez garantir l'équité mais accordez, dans le même temps, le droit à chacun de commettre des "petits larcins". En réalité je crains que sous ses airs d'éloge de l'indépendance corsaire votre programme ne soit rien de plus que le déguisement d'un système répressif. Je salue vos efforts pour maintenir une forme de séparation des pouvoirs; mais où avez-vous vu que les juges sont nommés par le Chancelier? Les forces de l'ordres sous contrôle gouvernemental? Cela me rappelle douloureusement les polices politiques... Ce qui est d'ailleurs étayé par le fait que vous excluez l'élection des représentants militaires. Ce procédé ne serait à mon sens acceptable que si ces derniers jouissaient d'un pouvoir moins grand, et celui d'appliquer les peines, même si ces dernières ont été décrétées en toute impartialité, n'a pas à faire partie de leurs attributions. La justice doit, pour être efficace, demeurer strictement séparée du gouvernement. C'est à cette condition qu'elle peut aspirer à une légitimité et surtout qu'elle permet la liberté... Aussi, au vu de cette flagrante antinomie, je ne peux m'empêcher de penser que cet incessant "louvoiement" entre libéralisme et autoritarisme n'est autre qu'une approche singulièrement démagogique de la chose publique. Ces deux aspects sont les plus susceptibles de convaincre les électeurs, alors jouons sur les deux... ils sont hélas inconciliables. Je termine sur un point non moins important. Je suis tout à fait d'accord avec vous lorsque vous affirmez que l'Inquisition se caractérise par une indéniable lourdeur bureaucratique. Toutefois, une administration simplifiée à l'outrance n'est aucunement garante d'efficacité; elle est simplement garante d'unilatéralisme! Le "comité restreint" que vous évoquez pourra certes autoriser une grande réactivité; mais sera t'il synonyme d'efficacité? Tout dépend de la définition donnée à ce mot... ce que vous appellez efficacité, d'autres peuvent l'appeler intrusion... La gouvernance en nombre réduit manque donc, selon moi, de la pondération nécessaire à tout gouvernement réellement démocratique. Le vieux scientifique eut un sourire dépourvu de toute animosité. C'est pourquoi j'ai le grand regret, Commandant, de vous annoncer que je suis en désaccord avec votre programme. Bonne chance pour la suite de l'élection. Mes respects
|
||
Cdte. Impératrice Aldera
Respect diplomatique : 602 29/10/307 ETU 23:34 |
Détails
Cela faisait quelques temps que l'Impératrice n'était pas apparue à la tribune de l'assemblée. Il y avait pourtant quelque chose qui avait changé. La jeune Aldera portait un capuchon qui cachait son doux visage. Ses yeux étaient comme éteints, vidés de tout espoir; son teint était d'un blanc inquiétant. La déglutition fut difficile et les premiers mots mirent du temps à venir Honorable assemblée Je me félicite du relatif succès de ces débats et plus largement des élections. J'adresse tout particulièrement mes respects aux commandants Quaideluz et Ezekiel qui ont su se hisser au second tour. Je profite de ce débat pour apporter mon total soutient au programme du commandant Ezekiel. Il est selon nous le plus à même d’amener la Raison dans cette galaxie. Aussi nous invitons ceux qui ont soutenu notre candidature à reporter leur voix au commandant Ezekiel. Je profite également de cette tribune pour vous faire part de mon retrait temporaire de cette assemblée pour raisons médicales. Un agent plénipotentiaire sera envoyé pour représenter le Logos auprès de l'assemblée. Je laisse désormais les contradicteurs reprendre la parole.
|
||
Cdt. Ezekiel
Respect diplomatique : 603 30/10/307 ETU 12:18 |
Message édité -
Score : 3
Détails
"Bien, tout d'abord je souhaite remercier l'impératrice Aldéra pour son soutien, et j'espère la voir rapidement se rétablir. Je vais maintenant analyser, si vous me le permettez, vos propos, Seigneur Quaideluz. Vous nous avez dit que "le pouvoir militaire ne se confie pas à des commandants élus mais à des hommes forts." Votre confiance en ce qui concerne les capacités de jugement des autres commandants me parait douteuse... Si nous élisons quelqu'un pour lui céder le pouvoir militaire, vous pensez sérieusement que nous allons choisir quelqu'un de faible? Pour ma part, je considère que le meilleur moyen dans le cas où nous devrions céder une partie de nos forces au gouvernement, ce qui n'est pas le cas de la Sainte Inquisition, c'est encore de l'élire. Rien ne vous empêche dans ce que vous dites de prélever un impôt et de fournir un futur tyran. D'ailleurs, vous ne nous avez toujours pas donné le montant de cet impôt... De toute façon, je pense que concentrer le pouvoir militaire sur une seule personne ou un seul comité restreint est ce qu'il y a de plus dangereux pour cette galaxie. Voila pour ce point. En ce qui concerne la police, je rejoins l'analyse du commandant Acanith, la justice et la police ne doit pas être au service de l'état mais du plus grand nombre. Je ne peux m'empécher de m'insurger sur ce passage :"les commandants qui voteront pour mon programme, sauront aussi qui voteront pour un homme qui sait faire confiance à d'autres, courageux pour la défense des idées de liberté et aime le débat sur notre futur commun.""Vous dites que vous faites confiance aux autres, mais vous souhaitez nommer et non élire votre gouvernement... Ne serait-ce pas la un manque de confiance concernant le jugement appréciateur de cette assemblée? Vous pensez donc que vos sous-fiffres ne peuvent pas se faire élire s'ils se présentaient? Sont-ils incapables au point que vous ne souhaitiez même pas nous donner leur identité, de peur de notre réaction? Peut-être que vous devriez déjà faire confiance aux capacités de vos collaborateurs avant de nous faire croire que vous savez faire confiance aux autres..." "C'est avec la discussion avec les autres que l'on apprend à vivre en commun et non avec les idées dogmatiques d'une religion prônant l'éradication d'une certaine catégorie de commandants. Je n'ai pas attendu d'être candidat pour affirmer certaines attitudes, certains dangers et pour défendre la vision d'un pirate au sein de cette assemblée." "Attention... Si vous persistez à ne regarder que la surface de l'iceberg, vous risquez de couler rapidement..." Un bref sourire éclaira alors le visage de l'Empereur... Bon, plaisanterie mise à part, quand vous dites : "Je n'ai pas attendu d'être au second tour pour réagir aux différends événements entre les deux tours." "C'est tout à fait normal, tout comme moi, vous avez commencé à agir au premier tour, il faut d'abord passer par là avant d'espérer atteindre le deuxième... Venons en à un sujet beaucoup plus sérieux à présent :"La provenance d'une flotte pour le maintien d'une paix générale est simple et vous connaissez la réponse et d'ailleurs tous nos possibles électeurs. L'impôt." Pour ma part, je trouve ce mot infâme, tant par sa signification que par sa prononciation. Je dois d'ores et déjà vous dire que si vous êtes élu, je refuse de payer le moindre leem pour donner suffisamment de puissance à un homme et que cela lui permette de prendre des secteurs entiers. La Sainte Inquisition ne mentionne même pas ce mot dans sa charte. Une flotte doit rester propriété exclusive du commandant qui l'a construite par ses propres moyens. Mon système permet d'éviter de concentrer tout le pouvoir sur un seul membre et d'éviter de facheuses surprises. De plus, le système de grade et de récompenses permet de valoriser les personnes qui s'investissent pour leur gouvernement. Vous parlez de chefs, de bons petits méritants, pour ma part, je parle de responsables élus, et de commandants qui ont mis en jeu leur vie, et celle d'hommes et de femmes, ce afin de préserver la paix et de faire respecter les décisions des personnes qu'ils ont élus. Je considère tout à fait normal de les récompenser, en leur permettant de se reconstruire si besoin est, ou d'améliorer leurs conditions. Pour en terminer, sur la question de la durée du mandat, je me base sur une période de six semaines. Mais je suis prêt à me retirer en cas de faute grave ou de la demande d'une majorité."
|
||
Cdte. Witch
Respect diplomatique : 2607 30/10/307 ETU 13:36 |
Score : 2
Détails
Commandant Ezekiel, On ne craint chez les autres que ce que l'on est capable de faire soi-même ! Quaideluz n'est pas un despote... loin de là.
|
||
Cdt. Ezekiel
Respect diplomatique : 603 30/10/307 ETU 14:06 |
Message édité -
Score : 2
Détails
"Et je n'ai jamais dit qu'il l'était, il peut juste le devenir avec ce genre de gouvernement si l'envie lui prend. Concernant votre première remarque, sachez que c'est le cas pour tout le monde, et malgré ce que vous en pensez, le système du Haut Conseil ne me donne pas les pleins pouvoirs... Seulement une voix parmi sept autres. Il me semble que cela révèle très bien mon caractère dictatorial comme vous le sous-entendez, surtout quand on a pris le temps de se faire la réflexion que ce sont les membres de la Sainte Inquisition qui élisent les personnes qui siègeront à mes côtés au Haut Conseil si je suis élu. Je me permet de souligner encore une fois à quel point cela s'éloigne d'une démocratie. En effet, nous ne pouvons qu'admirer ô combien je suis dangereux, sanguinaire, expansionniste ET fanatique. Je vous laisse réfléchir à tout ça..."
|