Apocalypsis Archives > gamma1 > Galaxie 2 > Forums > L'Ordre d'Espoir > La Première Guerre Interstellaire

La Première Guerre Interstellaire

Pages : 1 2 ...  9 10

Cdte. Alice
Respect diplomatique : 653

29/09/307 ETU 02:39
Ce(tte) commandant(e) soutient Apocalypsis.
Score : 8 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 2
message remarquable : 4
humour décapant : 2
role play intéressant : 0
L'hologramme du Conseil de la Résistance apparut à l'Assemble Galactique. Une voix cristalline commença à se faire entendre dans l'hémicycle de l'Assemblée Galactique.
Réuni en Session Extraordinaire, le Conseil de la Résistance a pris la décision d'annoncer publiquement l'état de guerre existant entre notre Nation et celle du Commandant Yerog. La déclaration suivante a été acceptée à l'unanimité par le Conseil de la Résistance de New Hope.
"Nous prenons cette décison après avoir, à de nombreuses reprises, tenter d'expliquer à cet individu la cause de notre fureur et tenter d'obtenir de lui des excuses. Dans notre dernier message, nous lui avions laissé une échappatoire en demandant des excuses publiques pour avoir qualifié notre "moralité politique" de "douteuse".
Il n'a, malheureusement, pas daigné comprendre et s'est borné à rester sur ses positions, avalisant ainsi sa déclaration insultante sur notre "moralité". Notre dernier message était pourtant clair : ses torts étaient dans ses paroles, des paroles présentant ses excuses suffisaient donc à fermer cet épisode malheureux, dû à une ambition démesurée et nullement servi par son empressement à grapiller un pouvoir qu'il ne saurait maîtriser pour le Bien Général.
Nous attirons l'attention de l'Assemblée Galactique sur la fatuité de ce Commandant : quiconque met en péril sa course au Pouvoir est insulté, dénigré. Cette façon d'agir est maffieuse, tyranique et éclaire d'un jour nouveau son irruption dans ces travées. Ici, l'Assemblée Galactique rassemble les chefs des Nations les plus évoluées. Pourtant, les propos de ce tyran séparent les bons des méchants d'une insulte, d'une moquerie, démontrant autant son manque de tact ainsi que son incapacité manifeste à pouvoir gérer une communauté de civilisations différentes en tous points.
Petit à petit, cet individu va séparer cette Assemblée en plusieurs groupements. Ceux qui suivront ces idées seront les "bons" et recevront quelques misérables marques d'intérêt de sa part, les autres auront droit à quelques calembours, quelques insultes faites sous le couvert d'une "franchise" culturelle que nous devons dès maintenant combattre afin que, justement, cette "franchise" reste ce qu'elle est : une simple et banale spécificité culturelle, donc propre à son peuple et ne devant, en aucun cas, rejaillir ici pour le Bien des futurs débats de cette Assemblée.
Nous partons en guerre pour défendre notre Honneur, notre Liberté d'expression, nos particularités propres et notre volonté de ne pas voir brader l'avenir de cette Galaxie en confiant à quelques illuminés le soin de ne pas prendre ne compte les véritables questions qui se posent aujourd'hui.
Pourquoi donc agir ainsi et maintenir, malgré nos propositions équitables, la sévérité d'une parole malheureuse à l'encontre d'une civilisation inconnue ? Ce point a agité nos débats pendant de longues heures. Nos experts en Sciences Politiques nous ont offert un début de réponse.
Le Commandant Yerog est un manipulateur qui se doit de protéger l'intégrité de son image publique afin de garder une mainmise certaine sur cette Assemblée. En s'octroyant le droit d'insulter, le Commandant Yerog se pose en arbitre supérieur, il s'arroge le droit de gratifier notre Conseil de la Résistance d'une "moralité politique douteuse" parce que nous émettons des doutes sur l'empressement de certains à se voir confier des responsabilités et des pouvoirs aussi minimes soient-ils avant que de nouvelles personnalités n'émergent de la partie la moins développée de cette Galaxie avec de véritables idées, de véritables programmes et de réels discours politiques destinés au Bien de tous plutôt qu'au besoin personnel de vivre une Destinée certainement non méritée.
En négligeant ainsi des remarques présentées pourtant dans les formes les plus aptes à la compréhension et exprimées avec respect, le Commandant Yerog cède à des penchants que nous qualifions de dangereux et propices à prêter le flanc aux pires catastrophes dans un futur proche.
Nous ne pouvons donc que lutter pour être entendus, respectés et compris. Nous luttons pour que le Respect règne et que chaque avis soit entendu, pris en compte et analysé parce que les différences renforcent l'unité générale et globale. Nous luttons parce que la Guerre est une expression de la Diplomatie. Nous luttons parce que nos demandes d'excuses publiques sont ignorées malgré nos demandes.
Nous ne laisserons pas cette Assemblée devenir la Cour des Miracles d'une troupe d'agitateurs dûment mandatés par des forces qui restent aujourd'hui tapies dans l'ombre ou ... pour certaines "tapies" dans la lumière. Nos espions, nos informateurs parcourent la Galaxie à la recherche de faits, de preuves, de rumeurs. Les premiers résultats sont malheureusement suffisament effroyables pour éclairer la conduite du Commandant Yerog d'une toute autre lumière bien plus macabre que la pratique ancestrale de la "franchise".
C'est dans l'Honneur et le Respect que cette Galaxie sera ! S'il faut qu'une première Nation se lève contre la volonté de plonger cette Galaxie dans l'obscrurantisme, nous serons celle-là. Nous gardons le voeu en nous de pouvoir exprimer des opinions différentes sans être en butte aux manoeuvres pernicieuses d'un quarteron de commandants, bouffis d'orgueil et de préjugés. Nos objectifs sont simples et ne varierons pas de nos demandes actuelles d'excuses publiques.
Cette Galaxie connait donc sa première guerre interstellaire. Nous espérons que le Commandant Yerog comprenne notre point de vue, prouvant ainsi son amour inné pour la Démocratie et l'expression libre de nos opinions.
Beaucoup se lèveront, refusant de comprendre notre décision, présentant notre décision comme celle de fous furieux, de "mangeurs de feux" de la pire espèce. Nous assumons, par avance, les calomnies qui sortiront de quelques esprits assoiffés et trop heureux de laisser couler leur fiel "pour pas cher" et sans risques. Enfin, d'après eux car notre Epée ne saurait oublier qui que se soit dans notre lutte.
Cdt. Mortecouille
Respect diplomatique : 27

29/09/307 ETU 03:27
Message édité - Score : 9 Détails Prévenir Dieu
efforts visibles : 2
message adapté : 0
message remarquable : 2
humour décapant : 5
Mortecouille fronça les sourcils...
Oui enfin, voilà beaucoup d'invective pour rien, un titre ronflant de surcroît, un long discours ennuyeux, avec finalement peut de fait relaté...
Puis je vous posez une question ? Avez vous une maladie mentale ? Car dans ce cas vous nous intéressez ! Car selon nos psycho-historien, qui sont reconnu comme étant des plus perspicace, vous faite partie d'un type d'individu très singulier, les "NPV", à savoir des individus de type :"Narcissique Paranoïde, Violent".
Ho ne le prenez pas mal, chez nous la considération de maladie mentale à été ré-actualisée, nous pensons que les personnes ayant une fragilité psychologique singulière et ne supportant pas les réalités qui dépasse le cadres structurant et rassurant de leur éducation/civilisation/religion ont une grand utilité. Ce genre de personne permet justement aux autres individus de la collectivité de se rendre compte de l'absurdité de la pulsion absolutiste et permet donc par extension de favoriser le dialogue et l'inter complémentarité.
Mais les moyens employé par ces personnes sont souvent mal interprétés, et les mouvements provoqués par de telle personne (surtout si elle sont au pouvoir) finissent souvent par avoir le mauvais rôle dans l'histoire, mais paradoxalement leur extinction permette souvent des actes de création souvent au delà de toute espérance !
Nous trouvons votre prise de position tout a fait fascinante et d'un courage exemplaire. Nous suivrons donc votre cheminement avec un grand intérêt.
NB : Si vous pouviez nous envoyez votre code génétique et quelque cellule souche ce serrait pour nous d'un grand intérêt. Merci d'avance.
Cdte. Alice
Respect diplomatique : 653

29/09/307 ETU 03:34
Score : 4 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 1
message remarquable : 0
humour décapant : 3
Alice souriait derrière son écran.
"Nous vous remercions de votre ... mmmm ... soutien, Commandant Mortecouille. Il est vrai que l'avis éclairé d'un pseudo scientifique nous manquait terriblement.
Ce manque est maintenant comblé. Toutefois, cette salle était réservée aux parties prenantes de cette guerre et non à quelques artistes en manque de public. Nous considérons l'affaire comme suffisament sérieuse pour ne pouvoir, malheureusement, éprouver un quelconque plaisir à voir défiler ici quelques commandants en manque de reconnaissance.
Bien entendu, nous louons votre tentative d'humour baroque. D'ailleurs, "quand c'est baroque, c'est pas rock".
Voilà, en espérant avoir contribué à relever la teneur de votre calembour.
Bref, nous attendons, ici, les déclarations du Commandant Yerog.
Cdt. Seregon
Respect diplomatique : 53

29/09/307 ETU 09:26
Score : 9 Détails Prévenir Dieu
efforts visibles : 1
humour décapant : 6
Seregon arriva fou de rage
C'est du n'importe quoi !
C'est moi et l'Impératrice Aldera qui ont fait la 1ere Guerre Galactique !
C'est une honte de nous voler la vedette, en plus une parano, j'en ai honte, j espère que vous allez perdre.
VOLEUSE ! ESCRO ! CHARLATANT !
Cdt. Yerog
Respect diplomatique : 693

29/09/307 ETU 11:58
message remarquable : 7
humour décapant : 0
role play intéressant : 1
La politique, le mensonge. Le sel des roumis, des étrangers. Tout d'abord, la provocation, ensuite, la menace, et puis, la guerre.
Le Doge observait avec un certain détachement les manoeuvres propagandistes du commandant Alice. Une excellente rhétorique, que les anciens nommeraient sophismes. Cela pourrait marcher.
Mais cela ne l'impressionnait guère. Le Doge était un reptile. Il en fallait plus pour lui chauffer le sang.
Le piège était élégant, mais grossier. La galaxie s'embrasait pour une vétille, mais la Corporation Atlante ne craignait pas pour sa survie. Cette guerre n'était qu'un prétexte, elle servait des objectifs politiques étrangers à cette bisbille d'égos froissés. Et le Doge devait découvrir lesquels. Certes, les combats seraient durs, peut-être que les colonies tomberaient, mais la chose révèlerait les plans derrière les plans. Car le commandant Alice était le baobab qui cachait la palmeraie...
Codex diplomatique en provenance d'Edenn
L'homme au masque de bois apparut sur les écrans de l'assemblée. Sa voix douce et métallique annonçait le calme et l'humilité. Le Doge ne laissait transparaître aucune émotion...
" Salaam al sahidii,
" Nous ne prenons pas un chemin de violence et nous semons la Vie autour de nous "
Nous présentons nos excuses à cette assemblée. Pour y avoir pris notre part de responsabilité. Nous pensions que ce lieu était un lieu où les armes restaient rangées lorsque les débats prenaient corps. Nous pensions que les honorables dirigeants ici présents étaient tous conscients du poids de leur charge, de la destinée de leurs peuples, et conscients de la valeur des vies de leurs soldats.
...
Quiconque lit votre déclaration sans connaître le précédent de cette histoire serait bien tenté de croire en vos propos, commandant Alice. Vous maniez la langue du razzi avec habilité. Nos anciens nomment cela du sophisme. Mais peu importe.
Peut-être est-ce la source du malentendu ?
Lorsque nous parlions de moralité politique douteuse, nous ne parlions pas de votre moralité politique. En effet, si vous relisez la phrase entière, reprise dans son contexte, il était dit que nous parlions de vos leçons de moralité politique douteuses.
Ce qui est loin d'être la même chose, surtout si on prend le temps de considérer vos propos à l'encontre des initiatives prises par les dirigeants qui souhaitent s'investir dans la gestion politique des instances de cette galaxie. Nous ne jugions donc pas votre morale, mais bien vos propos.
Nous voulions créer le débat. Certes, notre verbe n'était pas aussi onctueux qu'une once de miel, mais nous ne voulions ni vous insulter ni vous donner une occasion de planifier une guerre pour laquelle vous semblez redoubler d'efforts à l'étendre au reste de la galaxie.
Mais peu importe. Vous avez choisi le sentier du jihad.
Vous dîtes que des excuses suffiraient pour éteindre les flammèches que vous avez vous-même allumées. Nous allons faire mieux.
Nous vous accordons notre pardon. Nous vous accordons notre pardon pour ce que vous allez semer. Oh, certes, sans doute que vos armées écraseront peut-être nos quelques colonies. Oh, certes, peut-être que vous et vos alliés profiteront du chaos généré par cette fumisterie pour accomplir certains desseins dans l'ombre. Mais nous n'en avons cure.
Une fois votre guerre terminée, que ferez-vous ? Une fois que vous aurez donné un exemple de votre détermination à toute cette assemblée, et que vous menacerez de guerre tout détracteur courageux qui osera vous reprendre en public ?
Nous voyons les plans derrière les plans. Vous dîtes à propos de notre culture, de notre nation que nous sommes des opportunistes, des razzis, que nous ne sommes assoiffés que par le pouvoir, que notre ambition est démesurée et corrompue.
Qu'avons-nous dit, pour notre part, de votre culture, de votre nation ? Avons-nous proféré une seule insulte ?
Jamais. Vous aurez beau employer les moyens les plus tordus pour tenter de le faire croire, mais cela n'est jamais arrivé.
Tout ce que vous pourrez faire, c'est admettre un jour que vous cherchiez une cible. Vous aviez prévu cette escalade avec le premier détracteur qui prendrait une position ferme à l'égard de vos propos.
Vous dîtes espérer que nous comprenions vos dires et vos actes. Comme vous pouvez le voir, nous ne les comprenons que trop bien.
Peut-être que quand votre brasier sera apaisé, nous pourrons y voir le carrefour de nos chemins. Nous refuserons de brader la liberté de s'exprimer devant cette assemblée. Nous préférons être martyrs qu'exemples soumis.
La guerre causera des douleurs et des cris, mais nous ne sommes pas hommes à rancune. La rancune est mauvaise pour le commerce. Le temps fera son oeuvre. "
Cdt. Kyle Emagan
Respect diplomatique : 532

29/09/307 ETU 11:59
message adapté : 3
message remarquable : 6
Le commandant Kyle Emagan qui était resté un peu en retrait pour le moment décida tout de même, suite à l'intervention de son ami Light Ezeckiel de prendre la parole de la voix la plus neutre possible
Tout d'abord je tiens à préciser mon plus grand respect envers les parties en présence.
Nul envie de ma part de m'ingérer dans la situation, mais y étant déjà légèrement impliqué indirectement par mon ami Light, je me dois à mon sens au moins essayer d'appeler au calme.
Tout d'abord, j'ai trouvé les critiques (je les qualifierai ainsi personnellement) du commandant Yerog particulièrement vives; probablement le fait de voir une commandante remettre en cause ce que la majorité semblait considérer comme acquis. Cependant, dans un lieu comme ici, les critiques seront souvent la base de tout argumentaire permettant d'entrevoir de nouvelles solutions; il ne faut donc pas les voir comme des menaces à la libertée d'expression où de pensée, mais comme une méthode pas toujours parfaitement éclatante de faire prévaloir un point de vue. Ici, par simplification, c'était le manque de propositions de la commandante Alice qui avait été soulevé par M. Yerog.
De plus, il me semble, qu'en respect à la vie des soldats et des citoyens des différentes planètes de chaque civilisation, qu'il ne faudrait pas étendre des conflits politiques entre deux personnes au niveau armé. En effet, si demain tout froid diplomatique se transforme en guerre, ce sera bien la situation de chaos dont plusieurs commandants, Miss Alice comprise ont prétendus ne pas vouloir.
Il me semble commandante, qu'au vu de vos priorités à protéger votre peuple, que la non réponse aux provocations, si vous entrevoyez les critiques vives du commandant Yerog ainsi, soit la meilleure solution.
L'ego ou l'honneur n'a jamais nourri ni protégé personne, c'est quelque chose qu'il faut parfois savoir garder au plus profond de soit même pour l'intérêt général. Je ne vise ici aucune des deux parties particulièrement, car il me semble que toutes les deux devraient tenter de faire un pas de plus en avant, outrepassant les barrières de leur honneur un tant soit peu si nécessaire.
Pour créer un conflit il faut être deux : personnellement je considère que les deux parties ont leur part de responsabilité dans cette affaire.
Pour finir, je citerai une parole intéressante de la commandante que je trouve justement adapté au contexte :
" Il n'y a nulle sagesse qui s'exprime ici "
Sur ce, le commandant Kyle Emagan alla se rasseoir avec un regard plein d'espérance envers les deux représentants en conflit, cependant Kyle n'était pas naïf quant à ce qui allait se passer.
Cdt. x comme...
Respect diplomatique : 42

29/09/307 ETU 12:15
Score : 8 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 5
message remarquable : 3
Commandante Alice,
Je me permets d'intervenir ici-même, malgré que je ne suis pas partie prenante dans cette guerre, parce que j'estime avoir le devoir de freiner l'extension du conflit armé, et de favoriser la résolution diplomatique. Etant donné que j'ai suivi ce conflit de près depuis le début, ma contribution dans cette salle sera d'apporter une troisième voix, la voix de la modération. Je vois cela comme une responsabilité que je ne peux pas facilement esquiver.
Vous avez exposé votre point de vue, et je reconnais comme vraies certaines de vos déclarations. Pourtant, d'une part, vous ne semblez pas considérer le fait que cette guerre est une réponse disproportionnée par rapport à l'offense.
D'autre part, vous exposez une interprétation du comportement du Commandant Yerog, qui bien qu'elle est fort intéressante, n'en demeure pas moins une interprétation. Par exemple, il n'y a peut-être pas lieu de parler de "manipulation" de la part du Commandant Yerog, mais plutôt de mésusage du franc-parler et d'écart diplomatique malheureux.
Outre le caractère peu valable des analyses socio-psychologiques dans ce cas-ci, je crains que l'ensemble du débat ne glisse vers ce renchérissement d'interprétations, plutôt que de rester fixé sur la question initiale: un manque de tact suivi d'une réponse disproportionnée.
Devant l'accélération des évènements, je me permettrai donc de modérer vos propos, Commandante, ainsi que ceux du Commandant Yerog avec le maximum d'impartialité. Je vous appelle humblement, par ailleurs, à revenir autour de la table des négociations, dans la Salle des Plaintes.
Orélien
Cdt. Horatio Brown
Respect diplomatique : 45

29/09/307 ETU 13:12
Message édité - Score : 6 Détails Prévenir Dieu
1 : message insultant
message remarquable : 5
Bravo ! Bravo !
Je vous applaudis chère Alice, car en vingt ans de carrière diplomatique, je n'ai jamais rencontré de commandante au discours aussi soporifique et incohérent que le vôtre. Ah c'étaient les vieux chnoques du Conseil de la Résistance qui parlaient ? De toute façon, ça fait un peu le même effet...
Avant toute chose, je n'ai pas pris la peine de vous répondre juste pour « déverser mon fiel » par pur plaisir (quoique...).
Et je ne vous permets pas de me traiter d'esprit assoiffé. Voilà une insulte qui pourrait vous valoir une déclaration de guerre de ma part, nan mais oh !
Votre discours se passe de commentaires et pourtant Il y'a tellement de choses à dire...par où commencer ? Déjà, pour mieux vous faire comprendre, je vous suggère à l'avenir de synthétiser un minimum vos pensées au lieu de nous jeter un long pavé prétexte aux effets de manche les plus lourdingues et aux mots les plus rares de notre belle langue - j'ai dû ouvrir mon dico-logiciel pour trouver le sens du mot « fatuité » ! Mais cessons de tergiverser, et passons aux choses sérieuses.
Vous dites...non, vous criez sur tous les toits que le commandant Yerog vous a insulté. Or, j'étais présent au moment où il vous a remis à votre place. Oui, remis à votre place, c'est bien cela dont il s'agit. Yerog n'a fait que vous rappeler vos propres débordements vis-à-vis de cette noble Assemblée.
Ah, vous ne vous souvenez pas ? Laissez-moi vous rafraîchir la mémoire en citant votre réponse aux propos très corrects tenus par Acanith dans une salle voisine:
Nous tremblons en prenant connaissance de l'intervention du Commandant Acanith qui parvient à décider, seul, depuis son QG de l'avenir et de l'organisation de tous les Secteurs de cette Galaxie ! Nous y voyons les graines d'une tyranie, fût-elle motivée par des idées que beaucoup partagent, y compris le Conseil de la Résistance que je représente. Je ... Nous ne souhaitons pas remettre notre sécurité ou notre avenir aux mains d'un "pouvoir" aussi fort qu'inconnu.
Mais où diable voyez-vous une tyrannie ? Le commandant Acanith (qui n'a rien « décidé » du tout d'ailleurs) souhaitait juste recevoir des critiques constructives sur ses propositions, et voilà que vous l'agressez en le traitant de tyran ! Qui fait preuve de manque de respect dans cette affaire ?
Mon avis est tout simplement que vous souffrez d'un égotisme assez démesuré, et que vous cherchez à vous imposer en prononçant des discours à la limite du compréhensible, en diabolisant vos adversaires, et en faisant miroiter une force rhétorique fantoche à tous ceux qui verraient en vous la pauvre victime de quelque insulte suprême balancée par un commerçant, qui avait juste l'envie, ô combien légitime, de vous remettre les idées en place. (Hey, moi aussi je sais faire des phrases compliquées, z'avez vu ?)
Toujours dans la même optique, vous prétendez:
Nous partons en guerre pour défendre notre Honneur, notre Liberté d'expression, nos particularités propres et notre volonté de ne pas voir brader l'avenir de cette Galaxie en confiant à quelques illuminés le soin de ne pas prendre en compte les véritables questions qui se posent aujourd'hui.
Quel but noble, quel objectif pompeux à souhait mes amis ! « La gentille c'est moi, les méchants c'est les autres ! » Grandissez un peu...
Votre liberté d'expression a-t-elle été bafouée une seule fois ? Je ne le crois pas. Les responsables de cette Assemblée vous ont même laissé déclarer la guerre pour une pécadille. C'est dire si vous avez été libre de vous exprimer ! Vous auriez tout aussi bien pu régler ce différend dans la diplomatie, voire même par messages privés. Mais c'est forcément plus valorisant aux yeux de tous de se dire contrainte et forcée de déclarer la guerre, sous peine de mourrir écrasée par le poids d'une insulte terrible, impardonnable, et forcément infondée !
Quant à votre « volonté de ne pas voir brader l'avenir de cette Galaxie en confiant à quelques illuminés le soin de ne pas prendre en compte les véritables questions qui se posent aujourd'hui »...laissez moi rire ! Qu'avez-vous proposé ? Qu'avez-vous fait à part geindre et déclarer une guerre ? Rien du tout ! Vous n'avez fait que rejeter en bloc toute proposition constructive pour faire avancer la galaxie, au lieu d'essayer de trouver de meilleures options !
Et c'est cette commandante qui se proclame instigatrice de la « Première Guerre Interstellaire ».
Ah, mes aïeux...
Cdt. Zarathoustra
Respect diplomatique : 472

29/09/307 ETU 13:26
Score : 7 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 6
message remarquable : 0
Je me permets d'intervenir dans cette salle qui devrait être renommée "Des Premières Guerres Interstellaires".
Il semblerait que des plus en plus de petits freluquets au tempérament sanguin s'amusent à vouloir occir leur voisin.
Alors que le Conseil de la Resistance fait des pieds et des mains pour tirer la couverture à lui et s'assurer de la pleine attention galactique, d'autres nations sont sous le feu d'états terroristes.
Nous venons en ces lieux pour avertir la Galaxie que l'Impétueux Seregon a violemment déclaré une guerre sans préavis ni ultimatum à l'Impératrice Aldéra régnant sur Avalon la Courtoise.
Aussi fallacieux soit il, le Conseil de la Resistance peut prétendre à un casus belli, là où l'Impétueux Seregon a ouvertement calomnié la Révérée Impératrice Aldera en lui déclarant une guerre sans merci.
Il est donc urgent de tenter d'établir un arbitrage entre ces différents belligérants. Si cela ne pouvait être obtenu, nous en référons à la Très Révérée Galya pour organiser rapidement la formation d'un Corps de Police afin de calmer les esprits un rien trop labiles de certains terroristes en herbes dans le but de favoriser la croissance et le développement de tous.
Que le Soleil nous apporte la Paix.
L'Avisée Marjane de la Maison Ibn Tachfine pour le Synode diplomatique Perse.
Cdt. Nahil Pellaré
Respect diplomatique : 272

29/09/307 ETU 14:24
Score : 4 Détails Prévenir Dieu
role play intéressant : 2
Deux fiertés qui se confrontaient, où chaque contact créait des étincelles qui avaient embrasé cette Assemblée. Nahil n’en revenait pas des proportions démesurées que cette affaire prenait.
Oulàlà, que les cultures étrangères peuvent être étonnantes ! Je dois vous avouez que tout ceci me paraît démentiel, il m’était jusqu’alors impossible d’imaginer engager toute une population pour des considérations si personnelles. Les valeurs des autres civilisations sont souvent très surprenantes ! Mais ce n’est pas pour autant que je me permets de les juger. Je préfère le rôle d’observateur.
Toutefois, je vais essayer de conseiller les deux parties selon la sagesse salinorienne, en espérant qu’elle permettra plus de tolérance.
Tout d’abord, Commandant Yerog.
Quand elle n’est pas universelle, la pratique de la sincérité demande un prix à payer. Tout le monde ne supporte pas une telle nudité de la vérité, qui devient alors trop tranchante, trop râpeuse. J’imagine qu’en accordant une telle valeur à ce concept, vous en arrivez à quelque peu mépriser les susceptibles qui ont besoin d’un emballage, d’un apparat, pour mieux digérer cette vérité. Quelque part, ils sont « trop faibles » pour supporter la pureté de la vérité.
Maintenant je vous le demande : pensez-vous légitime une telle obstination quand une petite digression arrangerait tellement les choses ? La fidélité à vos principes est quelque chose que je respecte, mais un peu de pragmatisme pourrait faire tellement de bien… Le sort de vos soldats n’est-il pas plus important que votre entêtement ? Quand une simple excuse peut éviter le carnage d’une guerre, votre fierté peut-elle encore avoir droit de veto ?
Ensuite, je m’adresse à la Commandante Alice et au Conseil de la Résistance,
La bravoure mérite récompense et respect. Votre peuple semble bien attaché à leurs idoles, ces hommes et ces femmes au comportement héroïque qui ont accomplis de grandes choses, qui ont permis de grandes améliorations dans la vie de la population. Pour leur intégrité et leurs efforts, vous jugez que chacun se doit de respecter vos héros et de le montrer.
Pourtant, qui vous dit que le Commandant Yerog n’a pas accompli encore plus d’actes héroïques que votre Alice ? Vous ignorez tout de lui. Sa culture n’oblige pas à démontrer sans cesse le respect qu’il a envers ses interlocuteurs, mais ce n’est pas pour cela qu’il ne peut pas en avoir beaucoup.
De plus, votre agressivité n’est-elle pas le reflet d’une blessure témoignant de la fragilité de votre fierté ? On dit souvent chez moi qu’ « il n’y a que la vérité qui blesse », une insulte d’une personne ne nous connaissant pas ne nous affecte pas car elle ne nous connaît pas assez pour faire un jugement valable. Et si l’insulte vient d’une personne nous connaissant suffisamment, cela nous donne l’occasion de mieux connaître nos défauts et de les combattre.
Et si « leçons de moralité politique douteuse » est une insulte qui vous affecte tant, votre civilisation doit avoir un parler bien tendre, pour être choquée de la sorte, bien que cela ne correspond pas vraiment à la défense virulente que vous avez mise en place dans cette Assemblée.
Selon vous, le Commandant Yerog vous a agressé sur le champ de bataille des mots, pourquoi ne pas se contenter de riposter sur le même terrain ? Vous avez déjà usé plus que de raison votre talent rhétorique pour répondre à cette « insulte » avec une agressivité verbale rare, ne pensez-vous pas cela suffisant pour venger votre honneur ? Il vous insulte, vous l’insultez, vous êtes quittes et vous en restez là, non ?
Pour terminer, tout ceci n’est qu’une question de cultures différentes. Les deux parties ont une échelle de valeur différente, l’un mettant le franc-parler au sommet, l’autre le respect formel de ceux qui le méritent. Chacun ses valeurs, il faut maintenant arriver à cohabiter avec ceux qui ne partagent pas les mêmes que nous. Il est demandé à chacun de ravaler sa fierté pour obtenir un compromis permettant une cohabitation pacifique.
Je ne demande pas, comme quelques diplomates ici présents, d’effectuer un nivellement par le bas, d’essayer d’atténuer les différences culturelles quand vous vous exprimez ici pour atteindre une uniformisation empêchant ces malentendus.
Non, chacun doit rester soi-même et conserver la richesse de sa différence mais l’enjeu est d’être tolérant et de comprendre autrui.
Comme vous l’aurez peut-être remarqué en m’écoutant, ma subjectivité me porte plutôt vers le camp de Yerog, car j’ai appris que la forme est encore moins fiable que le fond, que tout automatisme de langage perdait tout son sens par son caractère mécanique. Toutefois, cela m’impressionne et m’horrifie de voir que l’on peut s’engager dans une guerre pour des raisons aussi futiles que des idéologies, des principes, des sentiments ou tout autres considérations personnelles.
Mais je respecte tout de même ceux qui pensent différemment. Si vous jugez que le compromis serait une trahison inacceptable à vos principes, alors je ne m’en mêlerai plus et vous laisserez les suivre dans la guerre. Je demanderai seulement que jamais les Salinoriens n’aient à en subir des conséquences. Je ne prends aucun parti car tout cela n’est que folie à mes yeux.
Enfin, je précise que mon analyse n’est basée que sur de courtes observations et en partant de l’hypothèse que ce sont bien des différences culturelles qui sont à l’origine de ce conflit et non une ambition sournoise.

Pages : 1 2 ...  9 10