Apocalypsis Archives > gamma1 > Galaxie 2 > Forums > L'Ordre d'Espoir > Proposition de Constitution Galactique

Proposition de Constitution Galactique

Approuvez vous la Constitution Galactique?

Oui13
Non38
Total : 51 vote(s)
Ce vote a pris fin le : 08/10/1007 ETU 00:20

Pages : 1 2 3

Cdt. Goustule Tarouflette
Respect diplomatique : 824

04/10/307 ETU 00:20
Ce(tte) commandant(e) soutient Apocalypsis.
Message édité - Score : 12 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
1 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 3
message adapté : 0
message remarquable : 3
humour décapant : 0
role play intéressant : 7
Voici notre proposition de Constitution Galactique, que nous soumettons d'ores et deja au vote afin de hater l'avenement de la democratie dans notre galaxie.
PREAMBULE
La presente Constitution fait du bonheur universel, du respect des droits de l'Homme et de la democratie ses trois objectifs inalieanables et s'engage a leur promotion universelle.
Les guerres ayant ravagees presque toutes les planetes de la galaxie ont legue aux commandants d'aujourd'hui un vrai devoir d'action vers une paix durable que cette Constitution garantie.
CHAPITRE I - Le President
ARTICLE 1
Le President Galactique est le personnage cle de la democratie. Il assure son bon fonctionnement et garanti l'unite galactique.
ARTICLE 2
Son election se fait par l'Assemblee Galactique reuni en seance pleniere au suffrage universel uninominal a deux tours. Elle a lieu tous les 1er du mois.
ARTICLE 3
Le President peut etre destitue en cas de haute trahison. Les Juges de la Cour Supreme sont les seuls habilites a qualifier ce qu'est un crime de haute trahison.
Si la Cour Supreme juge le President coupable de Haute Trahison a la majorite simple, l'Assemblee Galactique vote alors dans les deux jours la destitution du President a la majorite simple. S'il est destitue, de nouvelles elections doivent avoir lieu pour lui designer un successeur dans la semaine qui suit. Dans cette intervalle, c'est le Premier Ministre qui assume les fonctions de President afin de faciliter la transition.
ARTICLE 4
Le President designe le Premier Ministre, qii doit etre la tete de liste du Parti arrive en tete des elections galactiques. Il peut revoquer le Premier Ministre a tout moment et convoquer de nouvelles elections.
ARTICLE 5
Le President et le Premier Ministre definissent ensemble la politique Galactique depuis la capitale Galactique.
CHAPITRE 2 - Le Premier Ministre et le Gouvernement
ARTICLE 1
Le Premier Ministre est designe par le President. Il doit necessairement etre la tete de liste du parti arrive en tete aux elections galactiques.
ARTICLE 2
Le Premier Ministre forme le Gouvernement (compose des Ministres Galactiques et de leurs conseillers) de facon totalement discretionnaire.
ARTICLE 3
Le Premier Ministre gouverne la galaxie en accord avec le President de la Republique.
CHAPITRE 3 - La Cour Supreme
ARTICLE 1
La Cour Supreme est formee de 5 membres, deux nommes et trois elus afin d'assurer l'independance de cette institution. Leur election se fait a vie et ils ne peuvent etre destitues.
Les deux membres designes le sont l'un par le President et l'autre par le Premier Ministre.
ARTICLE 2
La Cour Supreme est l'organe judiciaire Supreme de la Galaxie. Il peut provoquer une election sur la designation d'un nouveau President si elle juge a la majorite simple que le President se rend coupable d'un crime de haute trahison tel que defini dans la Charte Judiciaire devant etre redigee par les 5 premiers membres de la Cour.
ARTICLE 3
La Cour Supreme se penche sur les differends entre commandants. Ils peuvent lui etre defferes par simple MP. Le jugement de la Cour Supreme s'impose a toutes les parties en conflit qui doivent l'accepter.
ARTICLE 4
Les membres de la Cour Supreme peuvent egalement se prononcer sur tout autre sujet d'importance et s'auto-saisir de ces derniers. Dans ces cas egalement, le jugement de la Cour est obligatoire.
CHAPITRE 4 - Les forces de Securite
ARTICLE 1
Les forces de securite ont trois missions principales. Elles defendent la Galaxie Espoir face aux menaces exterieures. Elles sont aux ordres du President de la Republique afin de faire appliquer ses politiques. Elles appliquent les jugements de la Cour Supreme si le besoin s'en fait sentir.
ARTICLE 2
Les forces de securite sont dirigees par un General nomme par le President de la Republique, qui peut egalement le destituer. Le General a tout pouvoir sur les forces, dont il est le commandant en chef. Cependant, il ne peut s'opposer a la volonte du President de la Republique ou des membres de la Cour Supreme s'il etait en desaccord avec ces derniers.
ARTICLE 3
Le General recrute des membres des forces de securite et les organiser afin d'assurer la defense de la Democratie.

04/10/307 ETU 00:44
Score : 1 Détails Prévenir Dieu
0 : présentation bâclée
efforts visibles : 0
message remarquable : 1
role play intéressant : 0
Certains commandants pourraient se trouver en desaccord avec ce projet Constitutionnel mais je me permets de souligner quelques points saillants:
- Il existe un certain equilibre entre pouvoir presidentiel, gouvernemental et judiciaire ainsi qu'un veritable pouvoir militaire soumis au pouvoir civil qui permet a la democratie d'etre credible.
- Les talents seront tous representes (hommes politiques, juristes, guerriers...) pour le meilleur de chacun.
- Le President reste une figure englobante qui permet au systeme d'etre fort et de ne pas ceder au parlementarisme le plus destructeur. Efficacite et democratie sont ainsi lies a jamais, ce qui est plus que necessaire dans l'avenir plus ou moins proche (lire les rapports de Galya sur l'agitation qui regne dans l'autre galaxie).
Enfin vous pouvez proposer des modification a la Constitution, qui n'est qu'une proposition. Notre peuple n'a certainement pas le monopole du savoir.
Cdt. Shoran T'Bran
Respect diplomatique : 63

04/10/307 ETU 01:01
message adapté : 1
message remarquable : 0
Messire Tarouflette, je ne puis que louer vos efforts afin d'accélérer la mise en place d'un gouvernement stable et durable dans la galaxie, cependant, à la lecture de votre proposition, il semble que vous ne fassiez référence qu'à un gouvernement central unique galactique. Or, si l'on en juge sur les premières tendances du vote initié par Dame Galya, concernant la mise en place d'un gouvernement fédéral sectoriel, une certaine majorité se dessine en faveur de ce type de gouvernement.
Serait-il possible d'étudier quelques amendements à votre proposition prenant en compte ce résultat, non définitif, certes, mais en bonne voie d'homologation?
Messire Yerog, je crois, a récemment proposé un texte pour ce type d'instance gouvernementale. Peut-être serait-il bien de mettre vos idées en commun afin de parvenir à un texte englobant vos deux propositions.
Je vais, de mon coté, commencer à étudier ce que pourrait donner ce texte et vous ferais part de mon analyse au plus tôt, si vous me le permettez, vous et messire Yerog.

04/10/307 ETU 01:53
Message édité - Score : 0 Détails Prévenir Dieu
Cette Constitution ne s'oppose aucunement au federalisme dont je suis un des fervents soutiens. Vous remarquerez que je n'ai pas cite les capitales de contrebande ni leur administration mais uniquement l'administration centrale federale.
Je propose de modifier le Preambule en rajoutant "La Republique Galactique est Federaliste. Chaque secteur aura sa propre charte organisationelle."
Cdt. Yerog
Respect diplomatique : 693

04/10/307 ETU 10:32
Score : 2 Détails Prévenir Dieu
efforts visibles : 1
" Salaam honorable sahidina,
Notre verbe est d'expérience : tout système trop complexe est menacé d'extinction.
Nous louons votre participation aux débats, cela est utile et vivifiant.
Nous pensons cependant que le système politique qui régira les commandants recensés de cette galaxie doit s'appuyer sur une constitution simple et claire reprenant des lois fondamentales que tout un chacun devra observer.
Une fois qu'une majorité de commandants se sera exprimé au travers du suffrage universel en faveur d'une telle constitution, il adviendra alors de créer des institutions simples et efficaces sur le modèle fédéral, modèle qui semble remporter une certaine préférence auprès de la communauté galactique.
A cet effet, nous maintenons notre proposition de Déclaration Galactique des Droits Fondamentaux, dont les cinq articles nous paraissent simples, clairs et équilibrés.
Nous provoquerons un référendum avec l'aide de la vénérée Galya sur le sujet d'ici un jour ou deux. "
Cdt. Aliocha
Respect diplomatique : 487

04/10/307 ETU 10:45
Message édité - Score : 2 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 2
Les propositions de mr Tartouflette et les vôtres, très estimé Yerog, sont plus complémentaires que concurrentes. Goustule propose un modèle de gouvernence quand vous proposez un ensemble de principes fondamentaux.
Cependant, il me semble (mais mon jugement n'est pas toujours des plus éclairé) que les propositions de goustule sont un peu précoces et devraient faire l'objet d'une discussion préalable afin que chacun puisse être à l'initiative d'un tel texte.
Aussi je considèrerais votre constitution comme le début d'un projet collectif.
Je vous suis reconnaissant d'avoir lancé ce debat.

04/10/307 ETU 11:40
efforts visibles : 1
En effet je me rejouis de la participation de certains commandants au debat et il est exact que cette constitution n'est rien d'autre qu'un projet que tout a chacun peut amender.
Cdte. Impératrice Aldera
Respect diplomatique : 602

04/10/307 ETU 17:06
-Transmission holographique 44.00.87-
Nous saluons encore une fois l'initiative prise par le commandant Goustule. La démocratie n'est possible que si elle implique une participation totale de la part d'un minimum de commandants. Nous sommes donc sur une bonne voie.
Néanmoins, nous jugeons que cette constitution doit encore être recomposée pour pouvoir répondre aux besoins d'une galaxie. Comme l'a très bien souligné le commandant Yerog ce texte est bien trop lourd pour pouvoir fonctionner.
La multiplication des postes (Président, Premier Ministre, Ministres) va engendrer une administration bien trop lourde. L'Histoire nous a prouvé qu’à une échelle si grande, une telle machine serait bien trop lourde à mettre en branle. De plus le fédéralisme n'est pas clairement mis en avant.
Il nous faut des textes simples à l'image de la Déclaration des Droits Fondamentaux. Cette base juridique permettra dans un second temps de bâtir une "constitution". Nous serions d'ailleurs heureux de nous joindre à vos côtés dans un comité de rédaction de ce texte fondamental.
Suivons la voie de la Raison, ne nous précipitons pas vers le gouffre de la machinerie administrative.
- Fin de transmission -
Cdt. Immurg-Her
Respect diplomatique : 365

04/10/307 ETU 17:59
Score : 0 Détails Prévenir Dieu
Mais cette constitution; image plutôt chimerique; n'avez vous pas peur que le systeme federal ne l'etouffe ?
Celui ci n'a pas été presenté en detail, organisation des votes, pouvoir reel de chaque organisme.
Je pense qu'il faudrait dabord ecrire une chartre complete avant d'instaurer quoi que ce soit, mais la majorité des commandants semblent plutôt chercher à tout mettre en place le plus rapidement possible.
Nous cherchons à sortir du chaos trop rapidement, j'ai encore en tête une certaine Oligarchie de l'ancien temps.

04/10/307 ETU 18:02
Score : 2 Détails Prévenir Dieu
message remarquable : 1
Ainsi donc une majorite de commandants a rejete le texte. En democrate, je m'incline et propose la reecriture de la Constitution.
Je propose la formation d'une coalition regroupant un comite constitutionnel (c'est a dire tous les commandants voulant participer a la redaction de la nouvelle Constitution) charge d'acoucher de la nouvelle Constitution Federale.

Pages : 1 2 3