Apocalypsis Archives > gamma1 > Galaxie 2 > Forums > L'Ordre d'Espoir > Prémisse à Référendum: Droits Fondamentaux en Espo

Prémisse à Référendum: Droits Fondamentaux en Espo

Pages : 1 2 ...  4 5

Cdte. Galya
Respect diplomatique : 162

04/10/307 ETU 13:02
Score : 7 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 1
message remarquable : 3
humour décapant : 0
role play intéressant : 3
Galya apparut à l'écran de l'holo-transmetteur.
"Commandants d'Espoir,
Suite au résultat du vote concernant l'Organisation Fédérale de cette Galaxie, et comme la majorité des commandants se sont prononcés en sa faveur, je pense qu'il est temps d'aller plus loin sans perdre de temps.
Je propose donc cette Loi Fondamentale à votre critique et à vos suggestions, dans le but de la soumettre à un vote d'ici quelques cycles (probablement 3 cycles).
Merci d'être concis et constructif, afin de faire avancer le débat. Je vous remercie chaleureusement pour votre attention."
Le texte suivant défila alors sur l'holotransmetteur.
" Déclaration Galactique des Droits Fondamentaux.
Article 1
Chaque commandant a le droit de posséder son PC plus une planète du PC central dans son système natal. Aucune attaque ou agression ne peut être tolérée au sein d’un système natal, pas même entre co-natifs. Les systèmes impairs ne peuvent être le théâtre de conflits armés ou de conquêtes diplomatiques.
Article 2
Les systèmes pairs sont ouverts à l’expansion, sans règles d’engagements précises. Il reviendra aux commandants de protéger leurs possessions du mieux qu’ils le peuvent. Seule la planète-capitale, les assemblées régionales et les centres de contrebande ne peuvent être l’objet d’attaques.
Article 3
Chaque commandant aura le devoir de privilégier une approche diplomatique pour régler un éventuel litige avec un autre dirigeant. Il pourra pour cela demander l’aide des médiateurs fédéraux ou des instances fédérées propres au secteur concerné.
Article 4
Seuls les commandants natifs d’un secteur ont le droit de se proposer aux élections sectorielles et d’y briguer des mandats et autres responsabilités.
Article 5
Tout commandant natif d’un secteur peut déposer et proposer un projet de loi devant son assemblée régionale afin de le faire voter. Ces projets de lois ne peuvent aller à l’encontre des présents articles de la DGDF."
Cdt. Aldric de Glinn
Respect diplomatique : 263

04/10/307 ETU 13:35
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Message édité - Score : 4 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 4
message remarquable : 0
role play intéressant : 0
L'image holographique d'Aldric le Jeune apparut au centre de l'hémicycle, pour la première participation du jeune Seigneur aux vrais débats galactiques.
Aldric paraissait serein et assuré, mais intérieurement, il se sentait à deux doigts de céder à la panique, et avait l'impression, ténue mais très pénible, d'avoir oublié tout ce que Vorbis avait pu lui apprendre en termes de relations interplanétaires.
Il parvint toutefois à faire taire ses doutes et à s'exprimer devant Galya.
"Bonjour, commandante. Permettez-moi tout d'abord de ma présenter à vous : je suis Aldric de Glinn, récemment admis au sein de cette noble Assemblée.
J'ai quelque peu suivi les débats ayant déjà eu lieu jusqu'ici, principalement concernant les projets actuels de gouvernement fédéral pour la galaxie.
Je ne saurai dire actuellement si je suis favorable ou non à ce gouvernement, et préfère attendre la suite des débats pour me faire une idée.
Mais quelle que soit ma future position, je suis très favorable à cette DGDF, qu'elle s'applique dans le cadre du gouvernement que vous avez proposé ou non. En effet, il s'agit du type de code de conduite pouvant exister sans autre structure particulière, à mon sens, et c'est pourquoi je considère sa mise en place comme un point primordial, avant même de parler de gouvernement, comme certains l'ont déjà fait, un peu hâtivement selon moi.
D'un point de vue général, nous devrions nous concentrer sur cette DGDF ou tout autre projet avoisinant avant de nous lancer dans un système plus complexe. Des bases solides, voilà où je veux en venir.
Le projet tel que vous nous le proposez me semble très valable.
Un seul point me semble problématique, dans le cas d'une guerre entre co-natifs : qui pourra faire appliquer la Déclaration ? De tels conflits ont déjà éclaté, et dans l'état actuel des choses, nous ne pouvons y remédier autrement que par la diplomatie, hélas parfois inefficace... Est-ce que ce point est donc posé dans l'attente d'un gouvernement fort, chargé de le faire respecter, ou revient-il aux autres commandants, à l'envi, d'intervenir ?..."
Cdt. Grodjirahold
Respect diplomatique : 70

04/10/307 ETU 14:02
Ce(tte) commandant(e) soutient Apocalypsis.
Message édité - Score : 6 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 6
La nation de orcs d'Elmoraden, qui pour le moment etais restée tres discrete et observais les uns et les autres, se risqua a prendre la parole sur ce point. Alors, un représentant pris la parole. Il avais la peau verte, mais etais plutot chetif au vue des représentations classiques des orcs. Il avais un visage tres humain, seules la forme de ses oreilles et sa couleur de peau le distinguais d'un humain, en fait:
Moi, représentant en ce lieu du Seigneur Grodjirah, Maitre absolu du peuple des orcs d'Elmoraden, declare etre en desaccord avec certains de ces articles.
Tout d'abord, la répartition des planetes ainsi proposee pose deux problemes. Le premier est que dans certains systeme elle est deja caduque, car une nation a dejà fait leur conquete. Le second probleme est que chaque planete étant inegale en ressources exploitables, alors ce serais une equité illusoire.
Ensuite, le fait que le représentant d'un secteur en soit necessairement natif occulte la possibilité de conquete du secteur dans son ensemble. Dans ce cas, il n'y auras plus de représentant natif, a moins que le conquerant ne designe son représentant parmis les peuplades natives du secteur.
Nous attirons aussi votre attention sur l'article premier, qui occulte completement le droit de reconquete de son ancien peuple par un pouvoir en exhil, victime d'une attaque precedent cette loi. Vous comprenez bien entendu que je parle ici des cas comme celui impliquant l'imperatrice et Seregon. Par cette loi, sa reconquete, que nous orcs, estimons legitime, serais hors la loi.
Cdte. Kiera
Respect diplomatique : 125

04/10/307 ETU 14:06
Score : 2 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 0
role play intéressant : 2
Tharj entra dans la salle. Il portait plusieurs dossiers dans la main droite.
Noble assemblée, je suis Tharj, le bras droit de Kiera, représentante du peuple de Phaera.
Je me presente à vous, ici, parce que des questions doivent être posées.
Tout d'abord, la DGDF sera en quelque sorte la "police galactique". Qui sont la DGDF? Qui leur a donné ce pouvoir? Comment faire parti des DGDF?
Qu'arrive-t-il à ceux qui refusent la DGDF?
Voyez vous, Phaera est pacifiste. Mais il est quasiment impossible que tous les peuples de la galaxie le soient aussi. Il est donc certains que la galaxie ait besoin d'avoir un minimum d'ordre.
De l'autre coté, qui pourra empêcher les abus de la DGDF? Sera-t-elle vraiment équitable?
C'est pour ce genre de raison que Phaera a adopté l'Anarchie. Il n'y a ni loi, ni police. Mais il n'y a pas non plus de crime pour autant.
Peut être devrions nous apprendre à avoir confiance les uns des autres au lieu d'entraver notre liberté par des lois inutiles si l'on a une once d'intelligence et d'integrité.
C'est en ecrivant des lois que l'on tente les hommes à les enfreindrent. J'en sais quelque chose.
Noble assemblée, merci de m'avoir écouté.
Cdt. -XIII-
Respect diplomatique : 538

04/10/307 ETU 14:36
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Message édité - Score : 3 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 2
message remarquable : 1
"Je respecte quasiment en tout point les valeurs mises en avant dans cette ébauche de DGDF, et salue l'initiative du Commandant Yerog, mais j'aimerais tout de même emettre une ou deux suggestions supplémentaires, dans l'espoir d'améliorer le texte initial, et donc les conditions de vie au sein de la galaxie, dans la mesure du possible.
Article 1
Chaque commandant a le droit de posséder son PC plus une planète du PC central dans son système natal. Aucune attaque ou agression ne peut être tolérée au sein d’un système natal, pas même entre co-natifs. Les systèmes impairs ne peuvent être le théâtre de conflits armés ou de conquêtes diplomatiques.
J'adhère à l'idée que chaque commandant ait le droit de disposer d'au moins 5 planètes de son système natal, mais ce qui suit ne me semble pas vraiment approprié. Peut-être n'ais-je tout simplement pas bien compris le sens exact de l'article... La diplomatie peut résoudre nombre de différends, mais d'après l'experience de Kartésia, la diplomatie seule ne peut pas guérir tous les maux. La guerre est parfois nécéssaire pour pouvoir mieux s'entendre à sa suite. Et une guerre sans attaque de symboles forts, avouez que ca n'a pas vraiment d'impact...
Article 4
Seuls les commandants natifs d’un secteur ont le droit de se proposer aux élections sectorielles et d’y briguer des mandats et autres responsabilités.
Ceci me semble légerement trop restrictif, avec tout le respect que je vous dois. Je ne vois pas de raisons valables d'interdire aux dirigeants d'horizons divers de s'impliquer dans la politique des secteurs dont ils ne sont pas natifs. Il est possible que les moeurs d'un peuple le poussent à se rapprocher des peuples d'un autre secteur, voyez vous... Et dans ce cas, je trouverais normal que ce peuple puisse avoir le droit de s'impliquer dans la politique de ce secteur, dont il n'est pourtant pas natif.
En ce qui concerne les articles 2, 3 et 5, je ne vois rien à ajouter, bien que l'ultime phrase de l'article 5 me semble un poil trop restrictive : "Ces projets de lois ne peuvent aller à l’encontre des présents articles de la DGDF."
Je me permets donc de proposer quelques petites modifications au texte d'origine, tout en gardant en tête que ces quelques suggestions doivent encore être discutées, et qu'elles devront convaincre l'Assemblée avant de voir plus loin...
Article 1
Chaque commandant a le droit de posséder son PC plus une planète du PC central dans son système natal. Les natifs d'un système ont le devoir de s'arranger entre eux afin de trouver un accord concernant la répartition des planètes.
Cet article ne s'applique pas aux commandants officielement en guerre.
Article 2
Les systèmes pairs sont ouverts à l’expansion, sans règles d’engagements précises. Il reviendra aux commandants de protéger leurs possessions du mieux qu’ils le peuvent. Seule la planète-capitale, les assemblées régionales et les centres de contrebande ne peuvent être l’objet d’attaques.
Article 3
Chaque commandant aura le devoir de privilégier une approche diplomatique pour régler un éventuel litige avec un autre dirigeant. Il pourra pour cela demander l’aide des médiateurs fédéraux ou des instances fédérées propres au secteur concerné.
J'ai supprimé l'Article 4, mais je ne me suis pas permis de le remplacer par un autre...
Article 5
Tout commandant natif d’un secteur peut déposer et proposer un projet de loi devant son assemblée régionale afin de le faire voter. Ces projets de lois ne peuvent aller à l’encontre des présents articles de la DGDF."
Article 6
Chaque commandant a le droit de disposer d'un espace sécurisé autour de sa capitale en temps de paix. Chaque commandant a le devoir de ne pas envoyer de troupes au dessus du Point de Coordonnée natal d'un autre.
Ce ne sont pour l'instant que des suggestions mineures, mais elles me paraissent justes. Bien sûr, je ne prétends pas mon avis universel... Il faudra de toute façon remodifier certaines de mes propositions, même si elles devaient être acceptées.
Qu'en pensez-vous ?"
-XIII-, Empereur de Kartésia.
Cdte. Alice
Respect diplomatique : 653

04/10/307 ETU 14:45
Score : 3 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 1
role play intéressant : 2
Alice prit la parole après quelques jours passés à régler un changement de régime politique. Le Conseil de la Résistance avait adopté l'installation d'une Assemblée Populaire qui devait maintenant valider, par votes, les décisions prises du Gouvernement. Le peuple avait voté en masse et les discussions commençaient à peine.
"Messieurs,
La position du Conseil de la Résistance partage les réticences du Seigneur Grodjirah sur l'Article Premier.
Pourquoi ?
Nous pensons, tout d'abord, à ce qui est : des Commandants se sont déjà rendus maîtres de planètes extérieures à leur PC d'origine sans que cela ne soit ne prête maintenant à la réclamation. Nous ne voyons pas l'intérêt d'entrer maintenant dans des procédures sans fins si cet Article donnait naissance à des querelles qui n'existaient pas avant.
Nous pensons, ensuite, à ce qui sera. C'est une ingérence dans les germes de la vie diplomatique ! La rencontre des premiers voisins est l'occasion de nombreuses négociations. Certaines peuvent très bien inclure qu'un Commandant renonce à une ou plusieurs planètes de son propre PC pour obtenir des gains sous une autre forme. De plus, à quoi ressemblera cette diplomatie naissante si les faits sont figés ? Rien n'oblige, de plus, un Commandant à souhaiter évacuer rapidement son natal ? Sans doute, a-t-il trouvé une planète plus accueillante ailleurs ? Je ne fais pas l'éloge des Commandants Seregon et Kyle Emagan ... Leurs soifs de conquête trouvera tôt ou tard un adversaire qui leur appliquera leurs propres règles, juste pour voir si, à ce moment prècis, ils continuent de braver cette Assemblée avec insolence. Je parle là de choix personnels.
Je propose plutôt que nous reconnaissions l'inviolabilité de la planète natale. Chaque Secteur sera alors amené à gérer ces situations car telle est leur compétence principale ! Ce genre d'affaires se règlent d'ailleurs mieux entre voisins ..."
La jeune femme donna l'impression de vouloir ajouter quelque chose mais se ravisa et ferma la communication
Cdt. Goustule Tarouflette
Respect diplomatique : 824

04/10/307 ETU 14:47
Score : 1 Détails Prévenir Dieu
role play intéressant : 1
Il n'est nulle part fait mention d'un gouvernement federal et de ses institutions!! Ce texte est concis car il se veut clair et fort mais il omet une part fondamentale de la vie galactique : le gouvernement, sans lequel tous les actes de guerre seront permis de facto!
Cdt. Yerog
Respect diplomatique : 693

04/10/307 ETU 14:59
Message édité - Score : 0 Détails Prévenir Dieu
" Nous remercions l'honorable sahidina Galya pour avoir proposé ce débat en bonne place au sein de notre assemblée.
Etant les auteurs de cette ébauche de DGDF, nous prendrons sur nous le devoir de répondre aux diverses remarques et questions soulevées par vos soins.
Ainsi, nous répondrons aux honorables Orcs que le premier article de la DGDF stipule que chaque commandant a droit aux quatres planètes de son PC natal plus une planète du PC central - celle se rapprochant le plus de son PC natal -, ce qui implique que les commandants ayant été dépossédés par un voisin sont en droit de reprendre leurs possessions légitimes, et que les commandants les ayant spoliés sont hors-la-loi.
Ensuite, nous sommes défavorables aux modifications apportées par l'honorable commandant XIII, notamment dans sa modification du 1er article.
Pour nous, garantir des espaces de paix stables dans les systèmes impairs est une garantie de stabilité et de protection des plus faibles. Nous pensons que l'article ouvrant l'expansion sans règles d'engagement dans les systèmes pairs est un équilibre suffisant permettant la conquête militaire et l'expansion territoriale de toutes les nations qui le désirent.
Ce système à deux temps garantira donc la sécurité dans les systèmes nataux, et favorisera le dynamisme commercial et militaire grâce à l'ouverture des systèmes pairs. "
Cdt. Aldric de Glinn
Respect diplomatique : 263

04/10/307 ETU 15:51
Message édité - Score : 4 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 3
Aldric suivait les débats avec ferveur, ayant à peine le temps de reprendre son souffle qu'un nouveau point avait déjà été soulevé.
Il reprit la parole, plus à l'aise intérieurement à présent, emporté comme il l'était dans le feu des débats.
"Par défaut, je rejoins le commandant XIII concernant l'article 4... Après tout, les candidatures limitées aux natifs du secteur... pourquoi pas, certes, mais pourquoi, après tout ? Les deux points de vue se défendent, c'est-à-dire que par principe, je préfère choisir la solution qui offre le plus de libertés, à savoir la suppression de cet article...
Si un nouveau point est soulevé à ce sujet qui ferait pencher la balance, il en sera différement, bien sûr.
Le problème le plus important selon moi, soulevé par Grodjirah, est celui de la rétro-activité de cette Déclaration... Yerog, si je peux me permettre, vous explicitez cet article 1, mais je crains que les choses ne soient pas aussi simples qu'une pure application littérale.
Dans toute organisation à visée démocratique, une loi rétroactive n'est pas acceptable, et anti-constitutionnelle, bien souvent. Les commandants ayant pris une planète du PC natal d'un de leurs voisins auparavant, une planète vierge, car c'est le cas le plus problématique, ne devraient pas être forcés de la "rendre" puisque la planète n'était alors à personne et que rien ne les empêchaient de la prendre, en l'abscence de "lois" ou "règles"... Ils ont envoyé leurs flottes à son assaut, subi des pertes, aménagé la planète... comment les forcer à la rendre en vertu d'une règle qui n'existait alors pas ?
Je ne pense pas que ce soit acceptable que de les taxer d'hors-la-loi. Une solution pourra être trouvée, par le dialogue et les compromis, mais ces commandants-là ne devraient être forcés à rien, à mon humble avis.
Enfin, deuxième point majeur soulevé par Grodjirah : la répartition des planètes sur les différents PC n'a aucune cohérence... Dieu n'a pas un sens de l'égalité aussi développé que nous, je le crains, et pour deux commandants possédant uniquement leur PC natal, l'égalité entre eux est loin d'être garantie.
Malheureusement, je ne vois aucune solution de rechange à ce sujet, bien qu'il s'agisse en ces temps d'émergence de nombreuses nouvelles nations, d'un vrai problème."
Aldric termina son intervention et sentit dans l'instant un grand soulagement une fois parvenu au bout de sa dernière phrase. Trop grand, peut-être, car il sentit ses jambes faiblir et se rassit rapidement avant de se laisser aller par l'émotion.
Il fallait qu'il surmonte ce stress s'il souhaitait continuer de participer à ces débats...
Cdt. Nahil Pellaré
Respect diplomatique : 272

04/10/307 ETU 15:55
Score : 5 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 4
C’est une initiative intéressante mais pour laquelle j’ai quelque réserve.
En effet, l’instauration d’une pareille charte nécessite un partage universel des valeurs qu’elle défend, ou du moins une reconnaissance universelle que c’est là la meilleure voie. Or, malgré la jeunesse des relations entre nos civilisations, la différence des mœurs a déjà créé plus d’une friction, preuve de la grande diversité qui anime cette galaxie. Et bien qu’une grande délicatesse ait été mise en œuvre pour veiller à relever les plus grandes généralités possibles, afin de dégager quelque chose de commun, je pense que cela n’est pas encore suffisant. Bien que, me concernant, ma nation ne devrait jamais violer ces droits.
De plus, quel est l’intérêt d’une telle chartre ? Elle n’est que forme, que concrétisation administrative de valeurs, alors est-elle vraiment nécessaire ? Ce ne sont pas ces mots qui vont permettre une meilleure répartition de ces valeurs. Le fond restera inchangé. Des commandants partageront ces valeurs, d’autres pas. Et chacun s’engagera pour ses propres principes. Les récents conflits ont déjà prouvé que certains n’hésitaient pas à s’engager pour défendre ce en quoi ils croyaient, ils n’avaient pas besoin de brandir un bout de papier au titre pompeux pour cela. Pour ma part, je préfère confronter la situation directement avec mes principes pour décider de ma réaction plutôt que ma décision soit décidée par un respect ou non de cette déclaration que j’ai signé.
Je ne suis pas opposé à cette déclaration, si un support administratif vous paraît important, cela m’est égal. Mais cette déclaration ne peut prétendre à l’universalité, car ce serait un non-respect des cultures différentes parce que vous pensez vos propres valeurs supérieures.
Pour finir, j’ai une question concernant les applications pratiques de cette déclaration :
Imaginons deux commandants partageant un système natal. L’un d’eux, pour des raisons inconnues, ne se lance pas dans la conquête du système et se contente de sa capitale. L’autre profite de cette passivité (nous pouvons aussi imaginer qu’un contact par X-Com soit tenté mais reste sans réponses) pour conquérir tout le système. Le temps passe ainsi, la situation se stabilise. Puis, soudainement, le premier se « réveille » et apprend que la majorité lui reconnaît le droit à 5 planètes, et il revendique donc ce droit. Que se passerait-il ? Ceux s’étant engagés sur l’honneur à veiller à l’application stricte de cette chartre devront-ils forcer le voisin à céder des possessions qu’il a conquises légitimement ? N’y aurait-il pas injustice ?

Pages : 1 2 ...  4 5