Cdte. Ghanima Atréides
Respect diplomatique : 81 ![]() 22/03/308 ETU 00:44 ![]() |
Score : 2
Détails
![]()
Encore une fois, vous perdez l'occasion de vous taire, chère Eva ... Ce groupe de commandants, d'après ce que j'ai compris, réfléchit à un projet qu'ils comptent nous soumettre pour approbation. Le Chancelier Neil Jors a, dans cette salle, décidé de se renseigner sur nos avis, au cas où vous ne l'auriez pas compris. Vous pouvez donc participer en énonçant des principes, des idées, des exemples ... Vous pouvez aussi continuer à étaler votre incompréhension des événements comme actuellement. Cela apporte un petit air frais et profondément drôle. Cependant, vous êtes loin de participer positivement à cet exercice, hormis en nous rappelant constamment que vous refusez tout et tout le temps. Ne souhaiteriez-vous pas prendre des vacances ? Juste pour que cette discussion retrouve un niveau digne ?
|
||
Cdt. ffvu
Respect diplomatique : 9 ![]() 22/03/308 ETU 09:40 |
Score : 0
Détails
![]()
Et vous, ne savez-vous donc pas être aimable ? Pour ma part, pourquoi pas établir une République où le peuple (donc les commandants) ont le pouvoir de décision ?
|
||
Cdte. Ghanima Atréides
Respect diplomatique : 81 ![]() 22/03/308 ETU 10:42 ![]() |
Détails
![]()
Ffvu, ravie de vous voir parmi nous ... Comment allez-vous depuis notre dernière rencontre ? Bien , j'espère ! Vous vous considérez comme le Peuple ? C'est intéressant comme idée ... Je pensais diriger le mien, en ce qui me concerne et je pensais même que nous dirigions tous le nôtre ! Apparemment, je me trompais. Ceci étant dit, vous ne répondez pas à la question du Chancelier, j'en conclus donc que vous êtes toujours fâché de devoir vous conformer aux règles en vigueur des Secteurs où vous tentez de vous infiltrer.
|
||
Coa. Collège Impérial
Respect diplomatique : 3 ![]() 22/03/308 ETU 11:05 |
Score : 3
Détails
![]()
"Et si je suis minoritaire et que je ne veux pas me plier à la décision de la majorité ?" Effectivement, avec de telles volontés, nous ne risquons de former quoi que se soit ... Nous, Coalition Collège Impérial, déclarons prendre fait et cause pour un système galactique qui serait fondé sur la participation de tous à la désignation de ses responsables. Nous mettrons nos moyens diplomatiques, financiers, militaires à la disposition d'une idée juste respectant autant les individualités des Civilisations de cette Galaxie que le besoin d'agir ensemble pour régler les problèmes importants. Le Sénat Impérial espère beaucoup des discussions en cours. Nous espérons que ce groupe de réflexion saura trouver un moyen de rendre utile un système galactique dont le but serait de participer au Bien Général. Nous considérons que le système galactique doit prendre en charge la défense des intérêts de tous face, par exemple, à des dangers venant d'en dehors de notre espace galactique. Nous considérons, toutefois, que ce système galactique se doit de rester neutre dans les affaires privées afin de ne pas être l'objet de luttes de pouvoir ou de révoltes individualistes. L'observation des discussions de cette Assemblée nous amène à considérer que notre Galaxie n'est pas prête. Nous serons, toutefois, à l'écoute des résultats des travaux du groupe de réflexion et tâcherons d'apporter notre soutien sans failles à toute idée respectant la voix de chacun et les différences entre les Civilisations de cette Galaxie.
|
||
Cdt. Wily Von
Respect diplomatique : 83 ![]() 22/03/308 ETU 18:50 |
Score : 6
Détails
![]()
Il semblerait qu'avec la trêve dans le secteur VIII, le commandant Wily Von ait de nouveau le loisir de passer à l'assemblée. Son hologramme brille dans la grande salle, et il semble que la fatigue de ces derniers jours ait relaissé place à sa malice. Etre au milieu des mots semble davantage lui convenir que le champ de bataille. A la suite des remarques d'Eva, il se lève et prends la parole. N'en déplaise à certains, je suis aussi curieux au sujet de ce concile secret de 10 personnes, chancelier inclus. Il y a bien un joli bluff du commandant Houchibida "Les 9 personnes ne sont pas communiquées pour des raisons évidentes.", et plusieurs commandants qui trouvent immédiatement l'idée "brillante", mais peut-être ne suis pas au niveau intellectuel de ces derniers, en tout cas cela ne m'apparaît en rien transparent. Notez que je ne critique en rien ces neuf commandants, ou le commandant Houchibida, dont l'activité récemment est très bénéfique à l'assemblée. Seulement, j'avoue avoir du mal à comprendre. La seule chose qui me semble évidente est ce qu'à dit le roi Eunide, à savoir que notre chancelier effectuera un meilleur travail entouré de commandants motivés. Je comprends aussi que vous pensiez qu'il ne soit pas possible de rédiger une constitution avec trop de voix pour débattre. La cacophonie n'est en effet en rien souhaitable. Passons outre le fait que ces 9 "élus", n'ont justement rien d'"élus", et ont été désignés de façon complètement arbitraire. Il aurait été intéressant que chaque secteur propose un élu (son gouverneur?), mais je ferais confiance à notre chancelier sur son choix. Mais que diable, pourquoi garder l'identité de ce concile, et surtout, ce qu'il propose, secret? Il me semble au contraire indispensable que ceux qui décident de notre avenir le fassent en plein jour, aux yeux de tous. Quoi de plus normal que chaque membre du concile ait de la responsabilité dans ce qu'il avance? Et que tout commandant puisse assister aux débats, afin d'envoyer par X-Com à l'un des membres du concile une remarque pertinente? Non, vraiment, je ne vois pas ce que peut gagner le gouvernement galactique à travailler dans l'ombre. Il me paraît nécessaire, pour avoir la confiance des autres commandants, de faire preuve de plus de transparence. L'orateur marque une pause, et baisse le ton, annonçant un changement de sujet. Pour revenir à la question de notre chancelier... J'aimerais tout d'abord que l'on s'intéresse à une remarque de la commandante Eva : "Et si je suis minoritaire et que je ne veux pas me plier à la décision de la majorité ?" Il me semble indispensable que le gouvernement galactique dispose de moyens de pressions pour les commandants qui refusent de se soumettre à son jugement. Autrement, il n'aura aucun poids, et ses décisions seront risibles. Comme il semble difficile de mettre en marche un blocus commercial, le seul moyen de pression me semble être une armée. Il me semble que dans le projet de constitution de notre chancelier, cela était écarté. Bien que l'optimiste de Mr. Jors soit tout à son honneur, je ne pense pas que cela puisse déboucher sur un gouvernement solide, pour les raisons évoquées ci-dessus. Pour répondre plus généralement au sujet initial... Je dois dire que j'apprécie beaucoup la liberté que le gouvernement compte laisser aux secteurs. Il me semble sain que les secteurs puissent décider de leur politique, et que le gouvernement galactique n'ait à intervenir que pour des événements dont la portée dépasse celle du conflit intrasectoriel. En somme, je suis contre le fait que le gouvernement impose au secteur le régissement de ses affaires internes, mais pour son rôle de médiateur, et de juge, lors des affaires externes. Et avoir un tant soit peu de crédibilité en tant que juge rejoins mon point précédent, surtout à des niveaux de forces équivalents à celui d'un secteur : il faut une armée galactique. Il est clair que ce point doit être soumis à de nombreux débats, sur la façon doit il doit être réalisé. Mais sa réalisation est essentielle. Je laisse le soin au concile de débattre sur ce sujet. Mais à nouveau, qu'il le fasse en public nous sera bénéfique à tous.
|
||
Cdt. Maarken
Respect diplomatique : 31 ![]() 22/03/308 ETU 19:08 |
Message édité -
Détails
![]()
Commandante eva, bien le bonjour. Je crois qu'il est temps pour moi de prendre un risque. Je fais partie de ces commandants qui travail pour bâtir une galaxie meilleur, et surtout une assemblé galactique pour tous, je vais commencez par mettre les choses au claire pour tous le monde. Pour l'instant je suis un Séparatiste ma nation réfute le système galactique en place, donc je suis pas comme vous dans un parti ou affilier a une faction ..., je suis comme nombreux d'entre vous le dirigeant d'une grande nation prospère, et je dois m'occuper de celle-ci donc je fais un sacrifice énorme, je pourrais très bien et ma nation aussi vivre sans faire parti de l'assemblé galactique. Mais ma nation considère que si la possibilité qu'une institution tolérante peut exister, qu'on peut parvenir a cela et viable. Alors nous devons la saisir et si en plus nous pouvons aider a sa création alors oui nous le ferons c'est pourquoi nous l'avons fait, ici et sur ma proposition il vous est demander de faire de même en précisant dans quelle limite vous êtes prêt et vous considérez que d'autre nation serons prête a faire partis de l'assemblé galactique en obéissant a ses ordres! Donc si votre niveau de réflexion ne se situe qu'autour de vos intérêt propres c'est le moments de dire comment vous voulez qu'on n'y touche pas, comment vous voulez bien les mettre au service de la communauté ... Ensuite de tous cela une étude, une réflexion, des compromis seront fait afin que tous puisse vivre ensemble dans l'assemblé galactique, voyez que je ne précise pas en paix, étant donné que cette option est en cours d'études. Au fil des cycles a venir vous pourrez être consulter sur d'autre notion, des propositions de texte et autres, alors préparez vous aussi a devoir faire des choix, et pour cela il faut être en condition si vous réfutez tous ce qui ne vient pas de vous, vous n'arrivez qu'a vivre seul donc hors de l'assemblé galactique ou en la subissant ce qui a mon sens n'est pas l'idéal mais l'idéal est souvent un rêve inaccessible. Je vous remercies de m'avoir écoutez et je vous invites a répondre au chancelier afin que tous ceux qui ont fait le sacrifice de leur expérience au profit de tous puisse œuvrez pour tous.
|
||
Cdt. Nawasiki Houchibida
Respect diplomatique : 153 ![]() 22/03/308 ETU 21:23 ![]() |
Détails
![]()
Décidemment, l'homme est quelque chose de bien indéfinissable... Je ferais remarquer à TOUS, chacun d'entre vous qui vous plaignez de ce "concile secret", "coalition maitresse du monde" ou je ne sais quoi encore. PERSONNE ne m'a adressé le moindre message, de quelque nature que ce soit, me posant une questrion, voulant faire une réclamation. Prenez vous la mouche pour la forme? Êtes vous en train de blasphémer juste pour le plaisir du public? Comme vous pouvez le voir, un commandant d'une puissance négligeable par rapport aux plus puissants, d'une influence encore naissante et sans parti prononcé si ce n'est le sien propre a été sélectionné. Pourquoi? Pour plusieurs raisons: 1.Cela l'intéresse, de construire je veux dire, pas de critiquer. 2. parce qu'il représente un des partis de cette galaxie. Partant de là, je peut vous assurer que chacunes des causes galactiques est représentée, du moins celle qui veulent l'être car le GAG n'a pas souhaité en faire partie. D'ailleurs commandant Won, quelqu'un d'assez proche de vous en fait partie aussi. Peut-être vous l'a-t-il dit, peut-être pas. Ca le regarde. De toute façon, je ne vois pas pourquoi il y a des oppositions à cela... Pensez vous qu'il fallait rende les réfléxions des candidats à la chancellerie publics sur leur programme? Non? Et bien là c'est pareil. Ce sont des réflexions, rien de plus. rien n'est décidé, tout est à vous présenter. Je vais quand même expliciter ma pensée sur un point: Les 9 doivent rester anonyme au maximum pour éviter les influences nuisibles. Tout le monde aura son avis à donner quand les réfléxions auront abouties. Chacun pourra décréter que tout est à refaire si il le pense. Pour que quelque chose soit transparent, il faut que cette chose existe.
|
||
Cdte. Eva
Respect diplomatique : 145 ![]() 22/03/308 ETU 22:45 ![]() ![]() |
Score : -1
Détails
![]()
Vous nous dites, cdt Nawasiki Houchibida, que "Les 9 doivent rester anonyme au maximum pour éviter les influences nuisibles". Qu'entendez vous exactement par influence nuisible, commandant? J'avoue ne pas bien comprendre... surtout que si quelqu'un devait exercer une telle influence (comment?), il le ferait plutôt directement sur le chancelier qui est celui qui possède, à priori, le plus de pouvoir et que tout le monde connaît. On ne connaît même pas le but de cette constitution : est ce assurer la paix? permettre le commerce et l'enrichissement? est ce un pacte de défense contre le grand méchant loup de la galaxie (un envahisseur extragalactique)? Autre chose? On ne sait pas non plus qui l'élabore... On ne sait même pas comment le chancelier espère faire respecter cette constitution! Si j'ajoute cela à votre précédente déclaration où vous affirmiez "L'arbitraire ne nuit pas, surtout quand l'arbitraire en question est élu par la majorité" (élu par une majorité relative avec une forte abstention), je me dis qu'à mon avis, nos conceptions de la façon dont l'on devrait organiser cette galaxie diffèrent trop pour que je cautionne une politique dont vous seriez le grand ordonnateur...
|
||
Cdte. Ghanima Atréides
Respect diplomatique : 81 ![]() 23/03/308 ETU 01:28 ![]() |
Détails
![]()
Une Constitution n'a qu'un seul objectif : organiser les pouvoirs politiques, chère Eva. Vous y arriverez un jour, continuez, persévérez ... Toutefois, je souhaite souligner les dangers d'une force militaire gouvernementale. Son existence serait problématique à plus d'un titre : politique, diplomatique. Je crains aussi une utilisation abusive de celle-ci. Nous avons vu, récemment, que la folie peut s'emparer d'un commandant et brouiller son jugement. Ce qui est arrivé au commandant Protox peut arriver à chacun de nous et, même les meilleures intentions peuvent produire les effets les plus néfastes. Mon père a payé le prix fort pour que cette leçon s'inscrive dans le marbre de l'Histoire de la Famille des Atréides. Il me semble, pourtant, que le besoin peut s'avérer réel ... à condition, toutefois, que le Gouvernement Galactique soit l'objet d'un contrôle strict de plusieurs d'entre nous. Cependant, cette discussion sera tenue en temps et en heure et je suis certaine que nous tiendrons l'avis du plus grande nombre avant de décider quoi que se soit.
|
||
Cdt. Wily Von
Respect diplomatique : 83 ![]() 23/03/308 ETU 02:06 |
Score : 3
Détails
![]()
Commandante Ghanima, je suis de votre avis sur le point de l'armée galactique : c'est une question qui pose beaucoup de problèmes. Cependant, pour avoir un gouvernement galactique crédible, et vous semblez être de cet avis, cette armée est indispensable. Enfin commandante, cela n'a pas de rapport avec le débat en cours, mais pourriez vous faire preuve de moins de véhémence dans vos propos envers la commandante Eva? Que vous ayez raison ou tort, une telle attitude n'apportera strictement rien de bon. Commandant Houchibida, j'ai un peu de mal à saisir votre réaction. J'ai pourtant précisé que je faisais confiance à notre chancelier pour la constitution de ce "concile secret", alors je ne vois pas pourquoi vous y revenez. Et comme vous dites, je n'ai légitimement aucune objection à faire si notre chancelier souhaite "réfléchir" avec d'autres commandants sur la constitution. Je trouve simplement regrettable de vouloir garder ces secrètes. Il serait même plutôt cocasse qu'une fois la constitution proposée, vous passiez du temps à expliquer la moindre décision que vous avez prise. Vous vous plaigniez du manque d'activité de beaucoup de commandants, mais avoir des discutions "secrètes" ne me semble pas le meilleur moyen de régler le problème. Bref, il me paraît légèrement ridicule de vouloir garder le "secret". Avez vous peur que l'on vous découvre quelquechose de louche? Bien sur que non, alors montrez le. Comme la commandante Eva, je ne crois guère en ces "mauvaises influences" dont vous parlez. Si un commandant menace l'un des membres du concile, il risque de se retrouver contre la moitié de la galaxie, ce qui me paraît dangereux.
|