Apocalypsis Archives > gamma1 > Galaxie 4 > Forums > La Sage Folie des Songeurs > Trop de liberté tue la liberté...

Trop de liberté tue la liberté...

Pages : 1 2 3

Cdte. Eliad
Respect diplomatique : 1217

07/02/308 ETU 11:28
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Message édité - Score : 22 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 1
message remarquable : 19
humour décapant : 0
role play intéressant : 2
Il était tôt, et Eliad était levée depuis de nombreuses heures, épluchant ses rapports, passant des consignes, lorsque son cousin Aidan entra comme une trombe, précédant même la nuée de suivantes chargées d’apprêter l’Héritière du Clan…
« ELIAD !!! A quoi joues-tu ? »
La jeune femme lève à peine les yeux vers lui, et retourne vers les rapports qu’elle tient à la main.
« Bonjour aussi, Aidan, très heureuse de te croiser de si bon matin…quelque chose ne va pas ?
-Si quelque chose ne va pas ???? Eliad, tu es devenue folle, ou as-tu seulement oubliée qui tu es, pourquoi tu es Chef du Clan ?
-Tu dois avoir pris connaissance de mon allocution de ce matin, toi…Tu la trouves comment ?
-Comment je la trouve ??? Eliad, c’est complètement fou, voyons, tu ne peux pas dire ça !
-Tu m’ennuies, cousin, et tu commences à dépasser les bornes minimales du respect que tu dois à ton chef…je vais faire ce discours, que tu le veuilles, ou pas.
-Mais Eliad, tu nous tire une balle dans le pied, avec un truc pareil !!! tu dois préserver les intérêts du clan, tu dois…
-Je dois diriger de la façon dont j’ai envie, sans te suivre si je ne le souhaite pas, Aidan. Tu peux rester pour écouter, mais silence, la communication va être établie. »
Eliad Donati se lève, dans une superbe robe immaculée, avec juste une petite broche en forme de couronne dorée, passe devant son cousin, et va s’installer sur le balcon. Derrière elle se dressent des monts verdoyants, des jardins multicolores…et c’est cette image qui apparait à l’Assemblée. Une jeune femme rayonnante devant une nature florissante.
« Nobles représentants des peuples de Songe, je vous salue tous, en ce matin radieux.
J’ai choisi, pour une fois, de vous adresser une vue de ma capitale, pour appuyer mon discours. Vous le voyez derrière moi, c’est une belle planète au doux climat, verte et bleue, riche, arable. C’est cette terre que j’ai achetée pour mon peuple après des années de nomadisme, cette terre qui depuis voit l’expansion des Donati.
Cette planète est fort semblable aux vôtres, je suppose. Vos natales, vos capitales. Tout notre développement part de ces si douces terres…chanceux que nous avons été. »
Eliad prend une profonde inspiration, et regarde chaque commandant dans les yeux.
« Oui, chanceux d’arriver dans cette galaxie avant les autres, de pouvoir tranquillement se développer, assurer le bien-être à nos peuples, leur croissance, paisiblement.
Car nous voilà arrivés dans une impasse.
En effet, c’est un secret de polichinelle maintenant, la fusion extra-sectorielle s’est répandue. De nombreux commandants, dont les Donati, ont envoyés des flottes dans les autres territoires afin de poursuivre leur expansion entravée dans leurs secteurs natals.
Alors certains d’entre nous ont un minimum d’éthique, et se sont concentrés sur les Secteurs les plus éloignés, vierges de natifs.
Bien évidemment, nous allons entraver la venue éventuelle de nouvelles civilisations, mais nous avons des responsabilités envers nos peuples, et l’accroissement territorial en est une, en tout cas pour moi.
Par contre, contre, d’autres, moins scrupuleux, sont en train d’envahir des Secteurs peuplés, et de se servir de leur puissance plus grande pour s’installer aux détriments des natifs !
Oui, je suis actuellement dans les secteurs 4, 6,7, et je peux affirmer que des commandants extérieurs à ces endroits sont installés un peu partout, avec des flottes de milliers de VME…alors même que certaines petites civilisations essayent tant bien que mal de croître !
C’est cela qu’est devenu notre Songe, commandants…alors qu’à part quelques petits conflits territoriaux, nous vivions dans une galaxie clémente, voici venu le temps de la curée…
Ces commandants, que vous reconnaitrez vite, n’ont pas été invités, n’ont pas pris contact avec des natifs pour demander l’autorisation de pénétrer chez eux, et s’implémentent sur tous les systèmes, organisant une rafle colossale….dans le plus grand mépris des civilisations qu’ils vont brimer.
Vous me répondrez que moi-même, j’y suis…oui. Mais je me suis annoncé, ou j’ai été invitée, partout, sauf dans le Secteur 1 où je m’amuse avec Contrôle.
Mais pour le reste, je ne déferle pas dans des Secteurs habités pour piller les possibilités des habitants naturels !
La meute est lâchée…pas de pitié pour les faibles, n’est-ce pas ? La douce loi de la sélection naturelle…
Rien ne vous choque ? »
Par un effet holographique, le fond derrière change, et l’on voit apparaître un paysage de glace, balayé par les vents.
« Même des planètes aussi peu intéressantes vont être ralliées par ces vautours, à moins qu’on ne les laisse comme miettes, dédaigneusement…
Mais vous savez, le pire, c’est que tout cela repose sur une question de morale, pure, et dure.
Pourquoi ? parce que vous, commandants de Songe, n’avez pas jugé utile de construire une organisation, qu’on la nomme gouvernement, ou autre. Vous avez préféré votre liberté aux responsabilités collectives.
J’espère que tous les braves petits commandants à moins de 10 planètes qui ont voté contre seront ravis de savoir qu’ils n’auront jamais l’occasion d’en avoir plus, puisqu’il n’y a aucun règlement, sauf la bonne volonté…et que ceux qui n’ont même pas eu l’occasion de voter ne leur en tiendront pas rigueur…
Il est bien évident, que nous autres, empires de bonne taille et à l’avancée technologique impressionnante, allons bénéficier de cette absence. Je connais déjà des empires d’une centaine de planètes, et cela va augmenter de façon exponentielle….
Alors voilà, que chacun d’entre vous assume ses responsabilités. Sans Droit, sans Loi, les gros gagnent toujours. J’espère que vous serez ravis, commandants, de dire à votre peuple que son développement humain, territorial, s’arrête là, car c’est ce qui reste à faire pour la plupart d’entre vous…
Vous avez choisi de vous reposer sur le sens individuel de la justice. Vous n’allez pas être déçu.
A moins que dans un soupçon d’intelligence, vous décidiez qu’il serait peu être temps de créer quelque chose, ENSEMBLE….mais bon, ça, c’est à vous de voir, n’est-ce pas ?
Merci de votre attention. »
Le fond holographique se retransforme, et on voit réapparaître les jardins arborés.
« Ah, au cas où…la capitale elle-même va changer de mains dans les heures qui viennent…c’est pas que le Prophète va me manquer, mais bon, on ne sait pas ce que fera le prochain détenteur de cet endroit…. »
L’image tremblote avant de se couper, et lorsqu’Eliad voit le voyant de transmission s’éteindre, c’est un regard déterminé qu’elle lance sur son cousin.
« Tu peux penser ce que tu veux, Aidan, mais il y a des choses importantes en dehors du Clan…et pour le bien du Clan. C’est mon rôle de le savoir, et je l’assume très bien. Ne le remet jamais en doute à nouveau. »
Et devant un Aidan muet, la jeune femme sort du bureau pour aller dans sa salle d’exploration.
Cdte. Moïra
Respect diplomatique : 557

07/02/308 ETU 15:03
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Score : 12 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 3
message remarquable : 1
role play intéressant : 8
Moïra pouvait désormais se rendre en chair et en os devant les hôtes de l’assemblée de Songe.
Un dur labeur que de prospérer lorsque l’on vit isolée……les choses changent, n’est-ce pas ? La vie évolue, la roue…tourne.
A peine eut-elle poussé les hautes portes de l’hémicycle qu’elle entendit La Demoiselle Donati en pleine démonstration de ses talents de……rhétorique.
Elle prêta une oreille attentive et ne put s’empêcher de se sentir concernée par les évènements relatés.
’ Ma chère Eliad, je constate une nouvelle fois que vous êtes la première à interpeller Songe sur les possibles méfaits de la dispersion d’un certain nombre d’entre nous.
Toujours une longueur d’avance, pensa-t-elle jalousement.
Je vais vous parler de ce que je connais, à savoir, le secteur IV. Si, comme vous l’avez souligné, je vous y ai convié et c’est en toute confiance. Vous avez au moins eu la décence de me le demander.
Par contre, d’autres, qui se reconnaitront, et en qui j’avais confiance, sont apparus sans m’en avertir.
Bien sûr, je me suis empressée de m’enquérir de leurs motivations : ‘simple visite d’exploration, Moïra, ne vous inquiétez pas. ‘
Comment dois-je réagir en m’apercevant que mes ‘soi-disant’ amis sont présents dans tous les systèmes alors que l’accès aux impairs est formellement interdit par la loi du secteur IV (la loi, c’est moi, hein…).
Le secteur est certes mou mais ce n’est pas une raison pour rayer ses habitants de la carte galactique !
Comment dois-je réagir quand un éminent représentant du Secteur I prend la peine de m’adresser un avertissement sur le comportement de ses propres alliés ?
Ma question est simple : à quoi joue le Secteur Prime ?
Comme je l’ai annoncé sur l’Assemblée Sectorielle, il ne suffit pas de dire, mais de prouver ses bonnes intentions ! D’ailleurs, des tirs d’essai seront lancés dans tous les systèmes où je possède au moins UN territoire, vous êtes prévenus.
Chers commandantes et commandants de Songe, ne faîtes pas l’erreur du Secteur IV, ne refusez pas une entente galactique, ne refusez pas le dialogue, sinon, vous mourrez.
Moïra, malgré son inexpérience en matière de discours, espérait toutefois qu’au fin fond de son secteur, certains l’entendraient, enfin.
Cdt. Paul Atréide
Respect diplomatique : 50

07/02/308 ETU 17:53
Score : 8 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 4
message remarquable : 2
role play intéressant : 2
Ayant été averti d'une imminente allocution de la commdante Eliad devant l'Assemblée Galactique, Paul avait annulé ses rendez-vous pour la matinée et envoyé son hologramme dans les gradins.
Lorsqu'elle apparue vêtue d'une beauté simple mais un peu triste, les appréhensions de Paul sur le sujet sensible qu'elle allait sans doute aborder semblèrent se confirmer.
Pendant toute la durée de son éloquent discours, son coeur ne fit que se serrer encore et encore sous les rudes impacts d'une vérité qui pesait comme une épée de Damoclès sur les Fremen. Ce peuple doux et pacifique qui venait à peine de sortir de l'oeuf, voyait déjà son avenir se réduire à sa plus simple expression, c'est-à-dire pas grand chose vu l'état actuel de l'empire...
Lorsqu'Eliad se tut, il y eut un instant de silence. Un flottement d'autant plus pesant que certain parmis les commandants présent à l'assemblée étaient directement concernés par son propos.
Paul se leva alors, un peu raide, mais le regard droit et déterminé porté vers l'infini.
Il applaudit. Il applaudit fort et sans se soucier des regards en coin qu'on pouvait lui jeter dans le dos.
Lorsque le calme fut revenu dans la tribune, Paul fit face à ses compatriotes et prit la parole en ces mots:
"Commandante Eliad, Vous venez de toucher un sujet très sensible..et je vous en remercie. J'attendais en effet impatiamment qu'une des grandes figures de la galaxie ose montrer du doigt ce que beaucoup aimeraient ignorer...
Pour ceux d'entre vous qui ne me connaisse pas, et je pense qu'il s'agit de la plupart, je représente le peuple Fremen natif du secteur 6. Le constat que je fais depuis plusieurs cycles universels est le même dans la quasi totalité des systèmes de mon secteur. Les natifs, tous nouveaux venus dont je fais partie, ne possèdent déjà plus qu'une moitié environ des planètes du secteur.
J'affirme qu'en dehors de la commandante Eliad ici présente, aucun autre commandant venu d'un secteur extérieur n'a eut la politesse de nous avertir de leur venu et encore moins de leur intentions.
Les jeunes nations émergeantes sont-elles condamnées par la mégalomanie de quelques super-puissances venues du fond des âges?
Je peut affirmer avec certitude à cette assemblée que même tous réunis, les commandants du secteur n'ont aucune chance de rivaliser face aux empires gigantesques qui viennent établir leurs quartiers.
Comme l'a très justement dit la commandante Eliad, il n'y a que par la constitution d'un gouvernement galactique et donc d'une politique idoine, que l'on pourra prétendre à un développement juste et équitable pour tous. A moins évidemment que la majorité se prononce en faveur de la loi de la jungle pour citer un vieille expression...
J'espère sincèrement que ce témoignage aura au moins le mérite d'étayer la théorie par l'exemple et d'attirer l'attention de ceux qui se prévalent encore d'un sens moral."
Après avoir exprimé l'angoisse qui opressait sa poitrine depuis trop longtemp, l'hologramme de Paul disparût, laissant transparaître une terrible lassitude sur ses traits .
Cdt. Asclépios
Respect diplomatique : 286

07/02/308 ETU 18:57
Score : 4 Détails Prévenir Dieu
1 : orthographe insuffisante
message adapté : 4
message remarquable : 0
role play intéressant : 1
J'ai écouté votre intervention avec beaucoup d'intérer camarade cdte. Elliad. Vraiment un grand intérer. Et je me demande donc pourquoi, comme vous l'avez si bien dit, vous venez nous avertir d'un secret de polichinel? Quel était le but de votre intervention?
Auriez-vous par hasard une solution a cette situation, qui parait deja bien mal engagée? Avez-vous une alternative a proposer? Une altrernative...sous la forme d'un nom peut-etre? Un nom précis! Est-ce que vous envisagez a la tete de cet hypotétique gouvernement une personne en particulier, qui pourait mettre de l'orde dans cette loie de la jungle, et nous protéger d'une colonisation anarchique de la galaxie?
Cdt. Aker
Respect diplomatique : 93

07/02/308 ETU 19:01
Ce(tte) commandant(e) soutient Apocalypsis.
Score : 3 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 2
role play intéressant : 1
Aker était lui aussi dans la salle au moment du discours.
Il se disait :
" C'est facile de dire cela quand on a déjà 100 à 150 planètes...
Quelle bande d'hypocrites tout de même...
Mais bon, il est vrai que certains commandants en profitent.
Seulement ceux qui en profitent sont déjà innarétables et ont trop de poids pour les arrêter. Personne n'osera s'en prendre à eux. Seulement à ceux qui aimerait se développer dans d'autres secteur..."
Après avoir écouter sagement tout le monde et réfléchis à la situation, il se retira en éspérant que quelqu'un fasse e qu'il pensait...
Mais qui ?
Cdt. rune
Respect diplomatique : 95

07/02/308 ETU 19:28
Score : 10 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 0
humour décapant : 10
role play intéressant : 0
Par malheur, Rune eut vent de la petite discussion ayant lieu...Ça copie holographique ne tarda pas à se montrer suivit par celle d'Enur bien sur (et heureusement).
-C'est outrant, c'est...c'est...c'est n'importe quoi, on ne se laissera pas faire ! Je vais tous v...vous...JE VAIS VOUS ECRASER, VOUS ETR...
-…Ha…Haha…euh...R…Rune ce n’est pas très drôle…
-JE VOUS DECLARE TOUS LA GUERRE BANDE DE...
Enur n'avait plus le choix, il coupa le son de la transmission de Rune, on ne voyait plus qu'un petit pingouin, rouge de colère, gigotant dans tous les sens.
-Heh...Il plaisantait...Il ne pèse pas ses mots des fois...Euh bon! Revenons en au sujet. Un problème comme celui-ci n'est pas très facile à régler. Nous ne pouvons que nous fier au bon sens des concernés et espérer qu'ils vont vite étancher leur soif de puissance. Si cela tarde à se produire...Eh...bien...Nous devrons nous lancer dans un combat, inégal et perdu d'avance. De plus...
L'image d'Enur fut coupée à son tour, probablement par Rune...Prions pour Enur.
Cdte. Eliad
Respect diplomatique : 1217

07/02/308 ETU 20:09
Message édité - Score : 7 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 3
role play intéressant : 4
L'image tremblote quelques instants, et Eliad réapparait, les traits tirés, un vague sourire aux lèvres...
"Mes amis, comme annoncé par Sirius et moi-même, la capitale vient de changer de mains.
Puisse-t-il en faire bon usage, et j'attends son discours avec...impatience."
Puis elle se tourne vers Asclépios, après un clin d'oeil complice à Moïra, signifiant plus que des mots.
"Une idée ? et bien que chacun se décide à débattre, à se remettre en cause au plus vite, et que l'on fasse les modifications nécessaires...
Vous savez, j'ai quitté mon Secteur natal avec 30 planètes, j'en ai 49 à cet instant, et beaucoup, beaucoup plus qui vont s'adjoindre à mon empire, car je suis très loin d'être arrivée la dernière...si j'ai bien quelque chose à gagner pour moi, je ne crois pas que ce soit en voulant règlementer, non ?
Maintenant, des noms...et bien vu que Sirius a la possession de la capitale, je crois qu'il lui revient d'en décider...même si je pense que quelqu'un comme Siméon Volenbak me semble parfait, s'il accepte, pour mener les débats, avec la participation de tous...
Et au cas où, je préfère lever le doute, je ne suis absolument pas candidate à quoi que ce soit, merci. J'ai déjà bien à faire chez moi...par contre, pour aider, je serais là, tant que je le pourrais.
Avec les principes qui sont miens, qu'on les aime, ou pas.
Merci à tous, et bonne soirée."
Au lieu de d'éteindre comme souvent, l'image d'Eliad regagne son siège, et attend la suite.
Cdt. Froward
Respect diplomatique : 472

07/02/308 ETU 20:36
Score : 7 Détails Prévenir Dieu
message remarquable : 2
role play intéressant : 4
Markvart apparaît à l'Assemblée, peu après la dernière intervention de la jeune Donati.
Comme les fois précédentes, les sons de la forêt d'où émet l'holocommunicateur Snorrique envahissent l'Assemblée.
Néanmoins, les sons ne sont pas les habituels pépiéments d'insouciants oiseaux.
Non, cette fois-ci, quelque chose semble agiter la forêt. Le grondement menaçant des essaims d'abeilles est très vite rejoint par le martèlement des sabots de hordes de Censons, humains jusqu'à la taille, bisons pour le reste.
"Honorables membres de l'Assemblée, bonsoir!
A la vue des informations récupérées de-ci, de-là, par nos différents indicateurs, il semblerait que la situation galactique soit pour le moins peu glorieuse. La demoiselle Donati nous en a fait un magnifique résumé.
C'est pourquoi, dans l'optique de protéger les intérêts des différents natifs du Secteur 5, une flotte de corvettes, assortie d'un certain nombre de sondes d'explorations, a été déployé sur le PC 1 du système 0.
Toute personne arrivant en Secteur 5 est priée de m'en informer par Com-X, dans les 12h suivant son arrivée.
Passé ce délai, les flottes seront détruites sans sommation!
Je suis bien désolé d'en être réduit à ces extrémités, mais la plupart de mes co-natifs ne viennet que d'amorcer un semblant de développement, et je ne supporterais pas de les voir disparaître, écrasés sous le poids de géants démographiques!
En ce qui concerne les personnes ayant la délicatesse de s'annoncer, tous les systèmes pairs sont ouverts à la colonisation, pour peu que vous respectiez la règle du premier arrivé, premier servi.
Encore une fois, veuillez m'excuser pour ces mesures... radicales, mais il en va de la survie des jeunes civilisations!"
L'hologramme dispraût aussitôt, mais les bourdonnements des abeilles résonnaient encore aux tympans des personnesp résentes.
Cdt. Paul Atréide
Respect diplomatique : 50

08/02/308 ETU 00:38
Score : 1 Détails Prévenir Dieu
role play intéressant : 0
Alerté par un mot-clé prononcé une fois encore par la commandante Eliad, l'hologramme de Paul s'alluma à nouveau dans un léger crépitement.
"La gouvernance de la planète Capital à changé c'est un fait. Il ne m'appartient pas de juger le pour et le contre d'un tel événement dans un secteur si éloigné de mon peuple, cependant j'aimerais dire deux mots quant à la personne du commandant Simeon Volenbak.
Ses talents de diplomate de conciliateur ont été fort utils à la résolution du conflit du secteur II d'après mes sources. Mais son engagement ne s'arrête pas là; des super-puissances galactiques aux humbles empires embryonnaires, il sait trouver les mots juste et accorde un peu de son temps à chacun.
Je crois savoir que plusieurs parmis vous partage mon avis à ce sujet. C'est pourquoi à défaut de lui confier le rôle de gouverneur de Songe, celui de 1er conseiller galactique lui siérait sans doute superbement.
Les tâches relevant d'un tel poste restant à définir et à débattre cela va de soit.
Je parle beaucoup d'un commandant qui n'a peut-être rien demandé direz-vous et bien soite je vous l'accorde mais le but de mon intervention était avant tout de faire connaître publiquement le soutient du peuple Fremen au commandant Simeon Volenbak.
Je laisse à présent la parole à l'intéressé s'il veut bien nous faire part de son opinion."
Après s'être ouvert librement de ses pensées à ses concitoyens, l'hologramme rejoingnit la tribune où il prit un siège et attendit.
Cdt. Salverius
Respect diplomatique : 14

08/02/308 ETU 15:55
Score : 6 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 0
role play intéressant : 6
Un hologramme apparu, montrant toujours un manteau sombre masquant en entier le personnage qui le portait
"Hum hum, alors, ici aussi... Ici aussi?? Ah, les barbares, oui, les barbares... Pas seulement chez nous, non, pas seulement. Défendre, encore, toujours, oui toujours défendre... Jamais tranquilles....
Tous les mêmes, assoiffés, oui, assoiffés... Hum. le pouvoir, la gloire, les conquêtes, hum, hum oui, jamais tranquille, oui, jamais tranquille.
Hum, hum hum
Et les affaires alors? Et nos peuples? oui, nos peuples: le sang, les larmes, les pleurs, le sang... oui, le sang!
Mais nous verrons, hum hum hum, nous verrons, oui, nous verrons. Nous ne nous laisserons pas mourir... Non, pas mourir, mon peuple... défendre... défendre"
Et brusquement, la communication se coupa, laissant seulement le dernier mot de cette allocution résonner dans l'assemblée.

Pages : 1 2 3