Apocalypsis Archives > gamma1 > Galaxie 4 > Forums > La Sage Folie des Songeurs > Conseil de Songe : Piratages Massifs

Conseil de Songe : Piratages Massifs

Pages : 1 2 3

Cdte. Eliad
Respect diplomatique : 1217

08/04/308 ETU 12:21
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Score : 6 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 6
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
Eliad Donati avait regardé partir Aska avec une pointe d’amertume…il était là, en contrebas, proche de cette administration qu’il avait modelé à son image, sobre, efficace. De longues journées s’étaient succédées depuis le résultat de l’élection, de courtes nuits, où les deux Gouverneurs avaient étudié les dossiers, échangés leurs avis, où Eliad, quittant la théorie et la gestion autocratique de son peuple, apprenait les rouages de la haute administration galactique.
Bien sur, son style est celui d’Aska allait différer, mais la conscience éthique exemplaire que son prédécesseur avait inculqué aux fonctionnaires était déjà un gage de bon fonctionnement. La Donati allait avoir besoin d’eux pour maîtriser l’appareil, mais elle se faisait forte de convaincre…avec son mélange inimitable de charme et de volonté.
Elle le vit quitter les siens, monter dans le vaisseau, et assista au décollage. Brusquement, elle s’éloigna de la fenêtre, refusant de le suivre alors qu’il s’écartait du sol, retourna à son bureau, et s’empara des premiers dossiers. La jeune femme tourna quelques feuillets, les survola, puis sortit dans le long couloir séparant le bureau de l’Assemblée. Sur son passage, elle croisa quelques employés, encore intimidés, à qui elle sourit gentiment, puis s’arrêta devant ses appartements où Nevrose s’était endormie, hier soir, tandis qu’elle travaillait encore…
Eliad revit soudain de larges pans de sa vie défiler dans sa tête, son enfance, son éducation de chef de clan, sa prise de pouvoir…l’acquisition de sa première planète, sa rencontre avec sa voisine, cette petite sœur de cœur qui ronflait doucement devant elle…et l’expansion du Clan, la politique…ce long chemin qui l’avait emmenée ici, et maintenant. L’Héritière soupira, referma la porte doucement, et, se donnant un masque plus ferme, reprit sa route vers l’hémicycle. Devant une porte dérobée qui donnait directement de son bureau à la tribune, elle s’arrêta, laissa le silence se faire tandis que l’on annonçait son arrivée, et, dans le calme, fit son entrée.
« Nobles représentants des peuples de Songe, je vous salue.
Vous connaissez mon programme, vous avez pris connaissance hier de mon allocution sur sa mise en pratique.
Il est déjà temps de se mettre à l’ouvrage, et je vais donc ouvrir plusieurs forums de discussions dans la journée, afin de lancer tous les axes mentionnés, à savoir :
- les candidatures aux postes de dirigeants de l’Université de Songe, du Fonds d’Aide Matérielle de Songe, de la BAnque de Redistribution Territoriale de Songe.
- étude du recensement, comparatif avec les inscrits, enquête sur les raisons de non-présence.
- modalités d’imposition citoyenne.
- mise en place de l’entraînement stratégique.
- Première mission du Conseil, même si celui-ci n’est pas encore complet..je vais relancer de façon privée les Commandants sona, FCU, Stormbringer.
Veuillez donc suivre l’ouverture des salles, et soyez surtout conscients que tout autre sujet pourra être abordé par ailleurs, même si ces points là, axes forts de mon modèle doivent être prioritaires. Alors je vous prie d’aller emplir vos devoirs, citoyens !
Dans cette partie de l’Assemblée, je souhaiterais que l’on commence à mettre au travail le Conseil.
En effet, des actes de piratage sauvages se multiplient, entraînant une réponse armée parfois démesurée.
Vous savez tous que je suis absolument pour la mixité et le libéralisme professionnel, mais on peut aussi comprendre que les victimes de vol soient inquiètes, et énervées. Il faut donc trouver un moyen de régler ce problème majeur sans trop de casse, et je demande donc au Conseil de se pencher sur ce sujet en premier lieu.
Peut-on réguler, protéger, sans trop restreindre les libertés individuelles, et sans pour autant condamner chaque renégat ? Comment trouver une harmonie ?
C’est la question que je vous soumets.
Merci de votre attention. »
Et Eliad sort par sa porte dérobée pour aller ouvrir les différentes salles, d’un pas pressé.
Cdt. Sendorn
Respect diplomatique : 339

08/04/308 ETU 13:50
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Score : 4 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 3
message remarquable : 1
Et bien voilà ma foi une question épineuse... et donc uniquement douloureuse pour qui a peur de se piquer !
Je vais vous donner mon avis, qui est, je dois l'avouer, celui d'un commandant jusque là relativement épargné par la récente vague de piratages.
De plus, ma remarque ne porte que sur les détournements de Leems, et pas sur les détournements de vaisseaux marchands.
Je pense donc qu'il n'est pas utile de légiférer ni de condamner les actes de piratages en cours. Les raisons sont les suivantes :
- Tout commandant sensé fait en sorte de ne pas investir la totalité de ses recettes dans la dépense publique, afin que suffisamment de Leems rentrent dans les caisses pour éviter la désertion de ses troupes si un piratage arrive juste avant un cycle.
- Plaie d'argent n'est pas mortelle ! N'importe quel commandant puissant peut facilement gagner grâce à un impôt bien levé plusieurs milliards de Leems par cycle ; si il n'y a pas de guerre en cours, nous n'avons pas vraiment besoin de cet argent, autant dire que les sommes détournées ne nous auraient de toutes façons pas servi à grand chose...
- Pour ceux qui diraient que les piratages touchent aussi les petits commandants, je répondrais que, premièrement, les hackers expérimentés s'attaquent aux grands empires (plus il y a de planètes dans l'empire visé, plus le piratage est facile), et deuxièmement, en cas de coup dur pour un commandant faible, le fond monétaire d'entraide qui est en train de se mettre en place procédera à son remboursement.
- Enfin, je suis contre l'idée d'aseptiser notre galaxie de Songe : supprimer le danger (qui n'en est pas vraiment un comme montré précédemment), c'est le meilleur moyen d'abaisser sa défense, et donc de ne pas être prêt le jour où une véritable menace se profilera.
- Nous pourrions cependant édicter une loi, et une seule, que je juge adaptée : toute personne étant victime d'un piratage pourra venir dénoncer, dans une salle appropriée, un et un seul commandant soupçonné d'avoir détourné la somme. Si le commandant est bien celui ayant effectué l'action, il se doit de restituer la somme. Sinon, il peut la garder. Nous jouons ici sur la bonne foi des commandants car aucun moyen de contrôle sûr n'est possible, mais je sais qu'en chaque pirate sommeille un gentleman pour qui la reconnaissance et la soif de connaissance sont plus fortes que l'appât du gain. Il faudrait donc voir les piratages comme des jeux, au même titre que l'entraînement militaire à venir.
- Nous pourrions également mettre en place une banque de Songe, tenue par un commandant de confiance (ou le gouvernement lui même), sur qui tout piratage serait formellement interdit (sous peine de forte sanction ). Tout commandant pourrait y mettre des fonds à l'abri, l'accès au PC de cette planète-banque serait sévèrement contrôlé, et cela pourrait permettre aux commandants qui souhaitent planifier leur développement sans risque de le faire.
Cela fait beaucoup de propositions...
A vous !
Cdt. Ed.Murphy
Respect diplomatique : 363

08/04/308 ETU 14:05
Puissiez-vous excuser mon outrecuidance, cher commandant Sendorn, mais je ne puis abonder dans le sens de votre proposition de délation gratuite et sauvage.
Il me semblerait plus constructif qu'une victime ayant réussi à réunir des preuves formelles de la culpabilité d'une personne ne soumette un dossier au conseil. Ce dernier aurait ensuite la charge de valider ledit dossier et ainsi de déclarer l'éventuelle culpabilité de l'accusé. Le cas échéant, une vendetta sera accordée, soit directement exécutée par la victime, soit au travers d'un champion de justice. Ce processus serait, cela va de soi, encadré de très près par le conseil.
Cdt. Froward
Respect diplomatique : 472

08/04/308 ETU 14:23
Message édité - Score : 3 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 1
message remarquable : 2
Le jeune homme apparut hier, fit une nouvelle irruption à l'Assemblée. Souriant, il marchait fièrement vers l'estrade. Alors que ses premières interventions, il y a de cela fort longtemps, se faisaient par l'intermédiaire d'un hologramme, il était maintenant présent en chair et en os, surtout en chair. Ne portant plus son informe tunique violette, il était au contraire vêtu d'un jean laissant deviner un avantageux postérieur, et d'une chemise noire largement ouverte sur un torse puissant.
Arrivé à l'estrade, il prit la parole.
"Mes chers confrères, bonjour!
Nous voici donc convier à nous exprimer sur les piratage massifs survenus un peu partout dans la Galaxie depuis peu. Mon peuple faisant partie des victimes de ces odieux voleurs, mon point de vue ne pourra être totalement neutre, mais je ferais de mon mieux pour le rester.
Premièrement, un recensement de tous les Commandants affiliés à l'O.R. devrait être entrepris par le Gouvernement. Mesure discriminante pour certains, je le sais! Néanmoins, je vois cette mesure comme une mesure sécuritaire!
Car après tout, n'a-t-on pas le droit de connaître le métier de son voisin? Ceux qui n'ont rien à se reprocher ne cacherons pas cette ... orientation, n'est-ce pas?
Deuxièmement, je propose à cette Assemblée de réguler une fois pour toute la question des déplacements. Car la véritable source de ce problème, c'est la totale absence de règles régissant la circulation galactique, aussi, je vous propose la loi suivante :
Loi relative à la circulation en Songe
Article I : tous les Pcs 1 des systèmes 0 de chaque Secteurs sont accessibles à l'ensemble des Commandants de Songe.
Article II : il est interdit à tout Commandant ne possédant pas de planète dans certains systèmes d'y posséder des flottes sur un autre PC que le 1!
Article III : tout système possédé dans son entièreté par un seul Commandant est interdit d'accès à qui que ce soit, sauf dérogation obtenue auprès du propriétaire.
Cela permettra, d'une part, de limiter les possibilités de piratages, tout en réglant un point qui devrait l'être depuis longtemps.
Troisièmement, j'appuie sans conditions la proposition d'Ed.Murphy. A l'inverse, les solutions proposées par Sendorn me semblent trop timides, et elles ne permettront pas de régler cet épineux problème, tout au plus parviendront-elles à endormir un peu plus la méfiance des Commandants."
Cdte. Moïra
Respect diplomatique : 557

08/04/308 ETU 15:12
Score : 3 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 2
Bizet se creusait sérieusement les méninges pour trouver une réponse adaptée à ce problème qui du reste, faisait parti d’un très ancien dossier de Songe.
Se grattant la tête, il respira très fort et prit la parole.
‘Chers Compatriotes,
Tout d’abord, Commandant Sendorn, je tiens à vous dire que j’appartiens à la catégorie des ‘commandants insensés’ puisque le peuple Salluvien reverse la totalité de ses revenus dans la dépense publique.
Une telle généralité est mal adaptée au contexte puisque la décision de reverser ou pas dépend étroitement du corps de métier de chacun.
Pour en venir aux piratages, je dois avouer ne pas avoir d’opinion réellement constructive.
Je suis partagé entre la liberté de chacun à exercer son métier et la compassion des victimes.
Ainsi, je pencherai plus pour les lois proposées par Markvart mais en rajoutant un bémol.
Si un dirigeant possède la totalité des planètes d’un système 0, pourquoi n’aurait-il pas le droit de défendre son peuple en cas d’attaque ?
Je sais bien qu’il s’agit justement du droit de chacun à exercer son métier, encore une fois mais, les peuples possédant les planètes contrebande sont les premiers exposés aux dangers du piratage…..encore une fois, le serpent se mords la queue.
De plus, mon peuple est loin d’être disposé à accorder des autorisations de stationnement dans son espace aérien et n’acceptera jamais des vaisseaux étrangers dans ses systèmes.
Pour ce qui concerne les dénonciations et le dépôt de plainte, si je trouve que des preuves sont parfois nécessaires, il n’en demeure pas moins que pour les Salluviens, l’intime conviction doit avoir une influence non négligeable. Une victime n’a pas forcément le temps d’obtenir les espionnages utiles mais peut tout à fait être attentive, quotidiennement, aux flottes présentes puis absentes de ses points de coordonnées.
Pour finir, l’idée d’une banque galactique est des plus séduisantes. Cependant, il faudrait qu’elle soit sous la forme d’une coalition et, les clients seraient tributaire de la disponibilité du Directeur. Idée à approfondir.
Merci de m’avoir écouté.’
Cdt. Sendorn

08/04/308 ETU 15:46
message remarquable : 0
Commandant Froward, pardonnez mon style quelque peu direct, mais je trouve votre proposition visant à limiter les déplacements en Songe relativement inutile.
Les pirates avec un peu d'expérience se contentent de pirater toujours les planètes disponibles en PC1 des systèmes 0, car ce sont celles qui offrent la meilleure dissimulation en raison du nombre de commandants élevé y étant présents.
Or, il suffit d'une seule planète dans l'un de ces PC pour se faire pirater... du coup, je ne saisis pas l'intérêt d'entraver la libre circulation des personnes dans songes avec une telle proposition, relativement inefficace.
Cdt. Froward
Respect diplomatique : 472

08/04/308 ETU 16:45
"Pardonnez ma réponse qui vous semblera directe, mais, avez-vous réellement réfléchi à ma proposition?!
Parce que, voyez-vous, je pense que surveiller les PC 1 des systèmes 0 est bien moins long et fastidieux que de surveiller l'ensemble des PCs de la Galaxie!
De plus, il existe encore des pirates pour s'attaquer aux planètes situées en dehors des PVCs 1, mais cela ne sont pas bien fins, et ne survivent en général que peu de temps.
Pour finir, il est évident qu'aucune loi ne pourra mettre un terme aux piratages, mais l'on peut toujours chercher à améliorer la situation, et à rendre la tâche plus ardue à ces voleurs de grand chemin. Aussi, cette proposition aura pour effet de limiter les bombardements sauvages, dans la mesure où, sur les Pcs 1 des systèmes autres que les 0, seuls les co-propriétaires seront présents!"
Cdt. Sendorn

08/04/308 ETU 17:43
Je ne peux pas me résoudre à trouver que cette limitation des déplacement dans Songe est une bonne idée.
En effet, je peux prouver que je ne suis pas un pirate, et je ne vois pas ce qui m'empêcherai d'envoyer une sonde (et quelques milliers de kamikazes) dans chaque système afin de guetter les planètes se libérant, me permettant ainsi d'accroître mon empire si l'occasion se présente.
Je ne vois pas pourquoi d'aucun me refuserait cela. De plus, je ne vois pas pourquoi nous interdirions aux pirates de faire de même, avec des frégates en lieu et place des kamikazes.
Il est donc obligatoire d'étendre votre droit de résidence à tous les PC1 de la galaxie, rendant tout contrôle inutile.
Je ne suis décidément pas pour cette loi de limitation des déplacements, ni même pour une identification ostensible des commandants faisant partie de l'Organisation Renégate, forcément diabolisante même si ce n'est pas son but. Le débat avait déjà eu lieu aux premières heures de cette assemblée, et Eliad avait d'ailleurs à cette occasion déjà donné de la voix si je me souviens bien. Son avis éclairé est attendu sur le sujet.
Cdte. Eliad
Respect diplomatique : 1217

08/04/308 ETU 20:38
« Ne siégeant pas au Conseil, sauf en cas de litige, je me contenterais d’émettre un simple avis, sans nul autre poids que celui de ses mots.
Je suis Renégate, n’en ai jamais fait mystère, mais j’ai toujours évité l’amalgame entre les comportements nobles ou non. Oui, mon corps professionnel fait usage de pratiques douteuses, c’est un fait, mais il tient à chacun de le faire de telle ou telle façon, et plus encore d’en assumer les conséquences, au même titre qu’un guildien escroc ou qu’un fédéré aux kamikazes…non maitrisés.
Je suis opposée à une identification des Renégats, car je ne supporte pas l’idée de sectarisme. Je suis d’ailleurs tout aussi opposée au recensement professionnel de chaque profil de Songe…car c’est trop réducteur, trop chargé d’a priori.
Mais je suis aussi écœurée de voir certains vols monstrueux sur des commandants peu forts, et je ne parle pas que de hacks, Sendorn, et pire encore par la traque au coupable qui s’engage alors, et qui a déjà fait des millions de victimes…
Dans un monde parfait, il faudrait croire au sens de la responsabilité de chacun. Nous en sommes loin, et c’est pour cela que je vous ai convié à réfléchir à la façon de régler ça au mieux, sans a priori, car à ma connaissance, tous les profils professionnels siègent ici, et vous êtes tous de pensées, d’idées, différentes.
Respecter la liberté de chacun en assurant la protection de tous…c’est une curieuse équation, qui se reproduit dans chaque société, et que je renouvelle avec mes principes de précaution à l’au-delà des limites galactiques…
Voilà juste mon avis, Sendorn. Je vous laisse en débattre, n’en déplaise à certains, je ne suis pas juge et partie dès que je vais quelque part…
Je vous salue, Conseillers. »
Cdt. Gloin Le Petit
Respect diplomatique : 64

08/04/308 ETU 20:35
Si je puis me permettre, ne pas violer l'espace..."aériens"...d'un secteur appartenant a un seul commandant me semble justifier.
Hors une limitations des déplacements dans toute la galaxie c'est un peut fort. Que faites vous des échanges commerciaux privés?
Comment je vais acheter ce qui me manque a mes voisins sans leur envoyer des vaisseaux?

Pages : 1 2 3