Apocalypsis Archives > gamma1 > Galaxie 4 > Forums > La Sage Folie des Songeurs > Canditatures au poste de Gouverneur

Canditatures au poste de Gouverneur

Pages : 1 2 3

Cdte. Eliad
Respect diplomatique : 1217

28/04/308 ETU 19:29
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Score : 7 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 7
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
"Bonsoir.
A compter de maintenant, et pour une durée de 4 cycles, sont ouvertes les élections pour le poste de Gouverneur de Songe.
Un programme est recommandé, sans être obligatoire...
La Coalition gouvernementale est crée, et sera pleinement efficace après-demain, le rattachement de la capitale étant effectué pour des raisons de durée de transfert et l'inscription des élus étant lui dépendant des sciences de la coalition.
Ainsi, dans deux cycles, début des levées de fonds pour financer le FAMS. Nous vous rappelons que payer l'impôt est une obligation de citoyen.
Merci de votre attention."
Cdt. COKOTA
Respect diplomatique : 105

29/04/308 ETU 09:42
Message édité - Score : 9 Détails Prévenir Dieu
2 : orthographe insuffisante
efforts visibles : 3
role play intéressant : 1
Cotoka rentra dans la place ,il salua d'un signe de tête la personne présente ,il écouta alors son discours et se ratta alors la tête ,il avait perdu son peuple ,il n'avait plus rien à perdre à postuler pour ce poste. Il prit alors la parole après un petit moment de réflexion.
Commandants ,commandantes.
J'ai l'honneur ou le malheur cela dépend de vous ,de me présenter au poste de gouverneur de la galaxie ,je sais que peu me connaisent à part mon habitude de paix et de religion.
Je n'ai pas envis de parler comme tous ces politiciens qui vous promettent milles choses et qui finalement ne changent rien ,c'est pour sa que mon programme pour la galaxie sera court mais au moins je pourrais tenir mes engagements.
C'est pourquoi ,je me vais partir y réflechir ,je vous rendrais mon programme quand tout ce qui j'irais mis sera possible à réaliser.
Cotoka se remit alors assit sur un des fauteuils de la salle pour voir qui d'autreS allaient se présenter à ce poste important de la galaxie.
Cdte. Eliad

30/04/308 ETU 11:09
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Message édité - Score : 13 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 2
message remarquable : 9
role play intéressant : 2
« Nobles représentants des peuples de Songe, je vous salue.
C’est l’heure des candidatures, et donc, pour le précédent élu, celle du bilan. Quoiqu’en pense Cokota, j’avais promis un certain nombre de choses, et j’ai réalisé chacune de mes promesses. Comme quoi on peut avoir un programme ambitieux, et l’appliquer…
Bien entendu, tout n’est pas parfait, et la République Méritocratique en est à ses débuts. Mais je crois que tous peuvent s’accorder sur le fait que je n’ai pas chômé, et que tout est maintenant en état de marche.
La Constitution évolue, les Fondations sont en place, ainsi que la coalition gouvernementale. L’enquête menée auprès des Commandants a été faite, et un certain nombre de nouveaux venus à l’Assemblée le doivent à ce travail de fond.
Je peux donc affirmer une certaine réussite, même si certains problèmes subsistent, comme l’entraînement militaire…
Tout est maintenant bien en place, il reste à lancer définitivement le processus méritocratique dans toute son ampleur. Que les Fondations jouent leur rôle, que les échanges de technologies se propagent, et que les peuples les plus ignorés puissent accéder au développement optimal avant l’ère extra-galactique, que mes savants voient arriver à vitesse grand V…
C’est cela, maintenant, notre challenge, commandants. Nous avons travaillé pour instaurer la méritocratie durant mon mandat. Mais ce n’a jamais, jamais été une fin en soi.
La République Méritocratique est un outil pour unir Songe, c’est tout. Unir par le haut, pour qu’ensemble nous puissions assurer le bien-être de nos peuples, et qu’ensemble, nous puissions faire face aux menaces éventuelles.
Grâce à ce mois de travail, l’outil est prêt à fonctionner. Et je tiens à l’utiliser moi-même, pour en peaufiner les réglages, pour l’optimiser.
Vous le savez, j’ai sollicité un premier mandat pour mettre mes idées en œuvre, et pas pour la gloire. J’en sollicite un second pour faire tourner la belle machine que vous et moi, commandants, avons assemblé.
C’est facile de venir ici, sur cette tribune, et de parler. C’est beaucoup plus dur d’assumer, une fois qu’on est en place. De ne pas se laisser griser par cette illusion de pouvoir, de travailler, encore et toujours, dans le respect de soi, et surtout des Songeurs.
Certains vont vous dire… « je ne vous promettrai rien, donc je ne vous décevrai pas. », d’autres vont vous faire miroiter des grandes idées…mais être Gouverneur, c’est peut-être un aboutissement pour quelques-uns, mais je peux vous l’affirmer, ce n’est que l’augmentation des problèmes. Parce qu’on doit ajouter à nos tâches de dirigeants d’empire la gestion d’une galaxie, et que si on le fait bien, et bien les nuits sont courtes… mais être Gouverneur, c’est avoir la prétention de donner plus de soi aux autres que la moyenne en est capable, c’est avoir cette folie de penser que la confiance qu’on vous porte vous donne plus de devoirs que de droits, cet orgueil terrible de croire qu’on peut donner la direction la meilleure aux autres…
Oui, j’ai cet orgueil. J’ai pensé mon idéal méritocratique, je l’ai mis en place. Je suis certaine que c’est cela dont Songe à besoin pour affronter le futur. Je suis tout aussi certaine que je suis la personne la mieux placée pour aider chacun d’entre vous à s’insérer dans cette Société dont vous m’avez confié la responsabilité.
Parce que j’ai une vision claire de mes buts, parce que je n’ai qu’une parole, parce que j’ai le sens des responsabilités, du travail, de la collectivité. Parce que je vous l’ai déjà prouvé.
Nous avons construit notre Songe, vous et moi.
Faisons-en une réalité.
Je vous remercie de votre attention, et de votre confiance. »
Cdt. Aska
Respect diplomatique : 553

30/04/308 ETU 11:20
Score : 10 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 1
message remarquable : 6
role play intéressant : 3
Mesdames et messieurs, nobles commandants de Songe,
voici venu l'heure de sanctionner le premier mandat d'Eliad.
Sanctionner ne veut évidemment pas uniquement dire "punir pour ses fautes". Mais plutôt de tirer un premier bilan.
Et à l'heure où certains des commandants de cette galaxie, et non des moindres, me poussent à postuler pour ce mandat, il me parait important de porter à votre connaissance mon analyse, que j'ai l'audace de croire intéressante.
Alors oui, tout n'a pas été parfait. C'est une évidence pour chacun d'entre nous, mais ce qui l'est moins, ce sont les avancées : depuis qu'Eliad est au sommet de la Galaxie, elle a pris un malin plaisir à jeter des pavés dans la mare... à provoquer les plus atones d'entre nous par des lois plus ou moins imposées... et malgré chaque bilan plus ou moins positif de chaque polémique engendrée, je ne retiendrai finalement qu'une chose : Songe est vivant !
A l'heure donc de me décider à suivre le mouvement que m'intiment certains, et donc à postuler, voici ce que je me dis, et ce que je clame haut et fort : bravo Eliad !
Quoi qu'on en dise, que les résultats aient ou non été au rendez-vous, il n'empêche que les bonnes questions ont été posées.
Au passage, je tiens à féliciter les interventions d'Ed.Murphy : certains d'entre vous restent persuadés qu'il ne fait que pointer du doigt les dysfonctionnements sans proposer de solution...
A ceux-là je réponds : "oui, et alors ?".
Il est votre aiguillon pour toujours répondre plus précisément, réfléchir avec plus d'acuité, présenter avec moins de failles vos lois, ...
Combien parmi nous peuvent se targuer de lire avec autant d'attention chacun des débats en cours ? Trop peu.
Et face à ce gouvernement qui pose tant de questions, nous aurons toujours besoin d'une voix contraire, et si j'ai bien compris, Ed.Murphy a choisi autant délibérément que par conviction ce rôle de contradicteur. Ce rôle est ingrat mais vital pour nous tous. Je regrette d'ailleurs le départ d'Asclépios... Ses idées n'étaient pas les miennes, mais j'aurais aimé me battre pour qu'il se fasse entendre.
En conséquence de tout cela, j'annonce que je ne serai pas candidat à cette élection mais néanmoins je me prépare pour un prochain mandat : je reste en effet persuadé que la période de gestation bouillonnante doit se poursuivre, et que mon programme n'a pas lieu d'être actuellement.
Songe a actuellement besoin d'une furie, non d'un vieux bougon.
A ceux donc qui voulaient me voir en haut de l'affiche, je leur demande donc officiellement de faire comme moi : soutenir Eliad pour ce second mandat.
Cdt. Reaper.Death
Respect diplomatique : 207

30/04/308 ETU 14:19
Score : 10 Détails Prévenir Dieu
efforts visibles : 1
role play intéressant : 2
Navré de vous contredire cher Aska et cher Eliad, seulement... le peuple ou Songe n'a, de toutes évidences, pas besoin d'un Homme ou d'une Femme, le peuple a besoin de se retrouver lui-même.
J'entends par là, que le peuple a besoin de savoir où il en est, ou cela peut le mener et en quoi peut-il être utile, ou du moins, j'ose l'espérer, car si tel n'est pas le cas, soit Songe tout entier est mort... soit nous vivons une utopie.
Enfin bref, le Peuple remet entre les mains d'un seul homme ou d'une seule femme, ses espérances... si le peuple juge son comportement comme étant "normale" pour lui... je pense pouvoir dire que nous n'avancerons jamais vraiment, bien sûr vous me direz que je parle beaucoup mais n'agit point et je vous dis, que moi je sais très bien où j'en suis et je sais que ma voix compte en ce lieu, que par le pouvoir que je donne à un élus, je participe à la vie politique de notre galaxie, certes je ne propose rien, cependant je ne critique pas, moi!
Le pouvoir, n'est pas entre les mains d'un seul homme, chères citoyennes et citoyens de Songe, le pouvoir c'est vous qui le détenez et sans vous, on ne peut avancer!
Vos obligations en tant que Commandantes ou Commandants, vous empêche de délibérer en ce lieu, le temps vous manque peut être, cela ne me regarde qu'à moitié, cependant n'oubliez pas vos obligations en tant que Citoyennes ou Citoyens de Songe!
N'oubliez pas que vous faites partit de cette Galaxie! N'oubliez pas que chacun de vous, êtes membre de cette Communauté qu'est Songe!
Je vous demande donc de participer et de réfléchir chacun de votre côté, à votre avenir en Songe et à celui de notre société.
Je remercie le peu de Commandantes ou Commandants qui aura pris la peine de m'écouter.
Cdte. Eliad

30/04/308 ETU 14:53
Score : 7 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 1
humour décapant : 6
"Euh, dis-moi, mon poteau, j'ai rien compris à ton speech, là...tu peux décoder pour les crétins dans mon style ?
Parce que bien évidemment, dans une République, les citoyens décident de leur avenir par le vote...dans une méritocratie, il ont le devoir de s'impliquer....alors tu dis ça, le contraire, ou encore autre chose ?
Rien capté, le Mickey..."
Cdt. Froward
Respect diplomatique : 472

30/04/308 ETU 15:24
Score : 9 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 0
message remarquable : 2
role play intéressant : 7
"Commandantes et Commandants, bonjour!
Tout d'abord, je tiens à féliciter notre Gouverneur pour son formidable travail. Elle a réussi à insuffler en Songe une nouvelle dynamique, qui nous permettra, j'en suis sûr, d'avancer chaque jour un peu plus sur la voie du développement et de la paix.
Néanmoins, il faudrait être de mauvaise foi pour dire que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Chaque jours, des peuples disparaissent sans que qui que ce soit ne le sache. Pour reprendre la formule consacrée, exister est un devoir!
Mais si nous ne permettons pas à ces peuples de s'exprimer, de se faire connaître et reconnaître, comment pourraient-ils exister?
Si vous m'accordez votre confiance, je ferais en sorte que chaque Commandant soit informé de l'existence d'une Assemblée ouverte à tous, dans laquelle chacun a le droit de s'exprimer et de prendre position sans avoir à en craindre les conséquences.
De plus, je suis sûr que vous avez tous remarqué la disparition du camarade Asclépios. Celui-ci a décidé de ne plus siéger dans cette Assemblée. C'est son droit, mais je pense qu'il serait fort judicieux qu'il vienne exprimer ses idées ici, plutôt que dans une taverne, très agréable par ailleurs. En effet, qu'est-ce qu'un système politique sans opposant public?
Un totalitarisme, une dictature faisant régner la peur, jouant des divisions de ses citoyens pour accroître son pouvoir, s'immisçant chaque jour davantage dans la vie privée de chacun, jusqu'à exercer un contrôle total sur la population.
Et Songe n'est pas, et ne sera pas une dictature!
Ainsi, si je suis élu, je ferais tout mon possible pour qu'un groupe d'opposants viable s'exprime en cette Assemblée, car la Méritocratie doit garantir que toutes les opinions puissent s'exprimer. "
Markvart marqua une pause plus longue que les précédentes, en profitant pour observer attentivement le regard de ses auditeurs. Puis il reprit.
"Mais nous avons besoin de plus que ce qui a été fait pour continuer à avancer vers la voie du développement. Il nous faut des Institutions stables, au fonctionnement simple et compréhensible de tous.
En effet, il existe un flou juridique très important en ce qui concerne cet organe de notre système politique, et je pense que son existence, en l'état actuel des choses, n'est pas justifiée. Trop de Conseillers, trop d'inactivité, pas assez de représentativité, voilà les problèmes actuels du Conseil.
Si je suis élu, je nommerai trois Guides chargés de présenter des textes de lois au Parlement, et d'instruire les procès. Vous l'aurez compris, si je suis élu, le Conseil sera remplacé par une Chambre de trois membres. De plus, en cas d'absence prolongée de l'un des trois Guides, un suppléant sera appelé à siéger dans la Chambre.
Par ailleurs, ces Guides pourront être démis de leur fonction en cas de faute grave constatée. Le Parlement pourra de plus destituer un Guide de ses fonctions, à raison d'une tentative par mandat du Gouverneur, si au moins 10 citoyens déposent une motion de censure à son encontre.
Voici une liste non-exhaustive des actions que j'entreprendrais si je suis élu.
Il sera bientôt temps de voter, l'avenir de Songe est entre vos mains!"
Cdt. COKOTA
Respect diplomatique : 105

30/04/308 ETU 19:53
Message édité - Score : 6 Détails Prévenir Dieu
efforts visibles : 2
message adapté : 4
Je me viens donc vous présentez mon projet "PUBLISUH"
Les lois
Nombre de commandants trouvent qu'ils n'ont pas assez la parole et qu'elle est limité à un minimum de commandants .Ce que je ne trouve pas très égal même si on élut ceux-ci.J'ai donc pensé au peuple de Songe avant tout qui ne doit pas se réduire à qu'un nombre petit de personnes .Si je suis élus chaque commandants pourra proposer une loi ,si celle-ci contient de l'argumentation car une simple phrase ne se peut d'être une loi.La loi sera alors analyser par le conseil et si elle est possible à réaliser alors un vote aura lieu et si la majorité réponde oui ,la loi passera même sans l'accord du conseil .Cependant le conseil pourra lui même continuer à faire des lois et à les proposer à la population ,ainsi personnes ne sera privilégiées.
Les impôts
Je ne trouve pas très honnête de se faire de l'argent en faisant payer des impôts à la population ,c'est pourquoi si je viendrais à devenir gouverneur de la galaxie ,ceux-ci seraient interdit et remplacer par des moyens plus original comme des loteries qui seraient gérer par une divine galactique qui serait élu par les citoyens ,10 % irait au gouvernement mais 90 % irait à une personne d'une peuple ,ainsi tout le monde y gagne.
Le gouverneur
Il ne serait plus que symbolique ,il représenterait la galaxie sans pour autant être le seul à pouvoir donner son avis et à dire aux autres ce qu'ils doivent faire.Toute fois il se pourra de parler comme toute personnes du peuple et d'être punis par le conseil comme touts commandants,pour moi un bon gouverneur et un gouverneur qui se doit d'avoir les mêmes devoirs et droits que sa population.
Le droit de vivre
Comme j'ai entendu beaucoup de peuples ont disparus avant même d'avoir réussi à communiquer ,je ne promets pas de régler le probléme de la violence car malheureusement ,elle sera toujours la ,mais je propose de la réduire par des amendes à ceux qui utiliseraient les armes ou par un création d'une police galactique qui n'aurait que pour but d'intervenir en cas de conflit cependant cette police n'aurait le droit d'abuser de ces pouvoirs et pourraient être dissoute et changer par une autre dans pareil cas.
Je n'ai rien d'autres à ajouter sauf si vous avez des questions à me poser auxquelles je serais sans doute ravis d'y répondre ,soyez tous bénis.
Cdte. Eliad

30/04/308 ETU 20:02
Score : 6 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 0
humour décapant : 6
Mickey passe la tête dans la salle en entrebâillant la porte, et fixe COKOTA avec un air dépité…il passe le bras, et de son index, lui fait signe de s’approcher.
« PSSSSSSSS, mon poteau…c’est de la bonne que t’as fumé ? parce que là, ça dépote…jamais vu un truc pareil….t’es sur que t’as lu la Constitution en place ? parce que refaire pareil, en plus court, et en appelant ça un programme, c’est vachement moyen quand même…
Ton trip sur les lois, c’est joli, mais faux. Eliad et Sona ont été cherché tous les Commandants pour leur dire de v’nir l’ouvrir à l’AG, donc, ben tu tapes à côté. Chaque citoyen peut proposer une loi, ben c’est déjà l’cas, et d’ailleurs une simple phrase peut faire une loi, je t’assure. Le Conseil vérifie déjà la conformité, tout le monde vote, elle passe à la majorité et le Conseil n’a pas de véto à faire. Et le Conseil peut DEJA proposer des lois…comme Markvart l’a fait.
Faudra que tu nous expliques où Eliad s’est fait du pognon, quand même, alors qu’elle finance les centaines de milliers de bunkers de la capitale…enfin bref, si payer des impôts pour aider les faibles, c’est pas équitable, ben j’sais pas trop c’qui l’est, hein…
Là où j’suis pas trop d’accord, c’est que le Gouverneur doit avoir les mêmes droits et devoirs que les autres. Ben non, il a encore plus de devoirs, c’est pour ça qu’on l’élit. Par contre, j’crois pas qu’il ait des droits supplémentaires, moi, en c’moment…il peut déjà être viré, n’intervient pas dans les affaires du Conseil, et si Eliad fait plein de choses seule, c’est peut être parce que personne ne se mouille, tu crois pas ?
Enfin, ta police, tu la finances par ta loterie ? parce que ça coute plus cher que ce qui est légal actuellement, mon p’tit père…une justice, qui juge et qui éventuellement punit.
Alors juste un truc…une question…c’est quoi qu’ya d’original, dans ton binz ? »
Cdt. Bud Willis
Respect diplomatique : 653

30/04/308 ETU 20:05
Ce(tte) commandant(e) soutient Apocalypsis.
Score : 5 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 5
Heeem hem.
Grand-maître Cokota,vous devriez relire la Constitution. Vous constateriez que la plupart des choses que vous dites sont erronées.Et beaucoup des choses que vous promettez sont une réalité à ce jour...

Pages : 1 2 3