Non, je préfère le statu quo | 8 | |
Oui | 17 | |
Total : 25 vote(s) |
Cdt. Rikor'f
Respect diplomatique : 1866 19/05/308 ETU 18:54 |
Score : 11
Détails
…Le Cdt. Rikor’f avait maintenant la possibilité de se rendre physiquement à l’Assemblée galactique, et il ne se priva pas… Il avait toujours préféré avoir ses interlocuteurs en face, et ces moyens de communication modernes ne lui convenaient plus, lorsqu’il fallait débattre de sujets d’importance. Dans son coté « vieille école », il avait toujours pensé que les holo-transmetteurs ne flattaient pas les Woukies, leur stature impressionnante, leurs apparats, et la brillance de leur pelage… Il toussota légèrement, une main sur sa bouche, et prit la parole : « Mesdames et Messieurs les Représentants, Etant natif du secteur VII, celui-ci n’ayant aucun représentant officiel actuellement, c’est donc en tant que paisible commerçant que je m’adresse à Vous. J’ai entendu les propositions des uns, les commentaires des autres, et surtout, j’ai ressenti chez certains un élan inné vers une cause puissante, organisée, une cause plus grande que nous même : La Galaxie, Notre Galaxie. Sachez que je partage cet élan d’unification, et que les Douze Sages qui guident notre destinée réfléchissent depuis bien longtemps à un mode de fonctionnement simple, rationnel et efficace pour gérer une machine aussi compliquée et vaste… Et je crois pouvoir vous affirmer que nous y avions presque réussi en Secteur VII ! Je dis « presque » parce que, à la vérité, ce n’est pas les idées ou les outils qui manquent… …ce serait plutôt la motivation ! Je vois avec regret que la Galaxie souffre du même mal que mon secteur : Le Désintérêt. Et je vois surtout arriver à grands pas le jour douloureux où, on le dit, d’autres nations extra-galactiques auront développé le moyen scientifique de venir jusqu’à Nous… Le Jour du Contact. …et je vois surtout que nous ne serons pas prêts, ce jour là… … Voyez vous, Mesdames et Messieurs, la révélation m’a été faite par la bouche de l’un de mes chers petits, mon petit T’TômT’âr’F, le plus jeune … » Rikor’f cligna des yeux en souriant affectueusement pour lui-même… « Son problème de mathématique était simple : Le Cdt. X souhaite donner 100 planètes à 5 Cdts. différents. Combien devra-t-il donner de planètes à chacun, pour que ceux-ci aient un nombre égal de planètes ? … Mon petit prodige me regarde, lumineux : Bah fâciiiiiile, il a qu’a en donné 20 à chaque ! Tout à fait ! (Réponds je fièrement !) … Heu… mais P’pa… …Si le Cdt. X, ben y fait la guerre aux aut’ Cdts., seul avec ses 100 planètes, contre les aut’ avec 20 chacun… Qui c’est qui gagne ? … Pour le coup, j’ai mis du temps à répondre… Hein dis ‘Pa, c’est qui le plus fôooort ??? … Posez vous la question, Mesdames et Messieurs… « C’est qui le plus fort ? » … Rikor’f avait presque la larme à l’œil en retournant s’asseoir… …Les enfants…
|
||
Cdt. Tharqua
Respect diplomatique : 561 26/05/308 ETU 19:09 |
Score : 0
Détails
L'hologramme de Tharqua s'alluma: "Tous les cdts désirant aider à la construction d'une République peuvent m'envoyer une demande, je les inviterais avec joie."
|