Cdt. Bayo
Respect diplomatique : 237 28/11/308 ETU 19:27 |
Score : 2
Détails
Très juste commandant Tharqua, avec la suppressiondes l'assemblée des représentants de secteurs, seuls les Fils d'Aurore peuvent en l'état destituer l'entité bicéphale... il me semblerait juste qu'un article soit introduit tel que le propose le commandant Tharqua afin que les non membres de la coalition puissent eux aussi révoquer l'entité bicéphale. Les deux tiers me semblent tout à fait raisonnable. Par excès de prudence, je serais tenté de rajouter qu'un seul vote peut être appelé tous les X cycles, afin de ne pas paralyser le système par desvotes à répétition... Par deuxième excès de prudence, on pourrait même envisager qu'un vote de ce type ne soit engagé que lorsque 3 commandants ou plus le demandent. Ainsi, un commandant rancunier ou simplement de mauvaise humeur ne pourrait pas mettre de bâton dans les roues du gouvernement seul.
|
||
Cdt. Tharqua
Respect diplomatique : 561 28/11/308 ETU 19:50 |
Score : 1
Détails
"Comme dit, je ne suis pas l'Empereur, mais ce n'est pas grave... En synthèse, nous proposons ceci: "1-Une motion de censure contre l'entité Bicéphale, des ministères ou tout le gouvernement mis en place peut-être demandé par une pétition signé par au cinq commandants natifs d'Aurore. Le vote devra s'effectuer au suffrage universel directe (soit tous les natifs d'Aurore) des 2/3 (soit 67% CONTRE l'Entité, des ministères ou tout le gouvernement). 2-Trois semaines après l'élection de l'Entité Bicéphale, une motion de censure contre celle-ci sera soumis au vote de la population d'Aurore pour savoir si le gouvernement actuelle la satisfait. 3-Si la motion de censure est voté CONTRE un ministère (ou des) ou l'Entité, ils seront inéligible jusqu'à ce qu'une autre Entité ou un autre ministère ne soit voté. 4-Les quatre articles ci-dessus ne pourront être révoqués."
|
||
Cdt. Cenrhyr
Respect diplomatique : 151 28/11/308 ETU 20:24 |
Score : 0
Détails
Ce que propose le représentant du Commandant Tharqua me parait bien construit. Je suis pour l'ajouter au texte.
|
||
Cdt. Arkhange
Respect diplomatique : 485 28/11/308 ETU 21:55 |
Score : 1
Détails
"Arkhange n'avait pas chômé cette soirée. Absent depuis trop longtemps de cette Assemblée, il relançait les débats, proposait de nouvelles choses. Espérons que tout le monde suivent cette lancée, Aurore en avait besoin." Nous continuons notre lancée pour nous attaquer à l'étude de cette constitution. Nous avons trouvé des quiproquos entre les trois articles suivants: -C.2.6 *l'Entité Bicéphale s’entoure dans sa tâche en nommant des ministres. Seuls 5 ministères seront crées. -C.4.2 *L'ensemble des commandants d'Aurore pourront voter pour le candidat de leur choix et exprimer leur avis. Le poste de ministre de la guerre constitue une exception à cet article. -C.4.3 *"AURORE" présentera pour chaque poste un candidat "officiel", qui pourra être ou ne pas être membre de la coalition AURORE. Tout ceci porte à confusion. Les Ministres sont-ils nommés par les peuples d'Aurore par le suffrage universel ou par l'entité bicéphale ? Et qu'elle est cette présentation de candidat officiel par la coalition gouvernementale ? Est-ce que la coalition gouvernementale peut présenter les candidats ,à son goût, potentiels de faire cette tâche ? Éclairez-nous dans ce fatras de contre sens. J'aimerais aussi savoir si cette salle est habilitée à discuter de la justice dans la galaxie ? Ceci a en effet un étroit rapport avec les verdicts des juges. Si vous voyez une endroit plus adapté, dites le moi.
|
||
Cdte. Usushesha
Respect diplomatique : 837 28/11/308 ETU 23:21 |
Détails
Cela ne doit choquer que nous... apparemment. On nous parle d'union à longueur de temps, actuellement. Mais force est de constater qu'elle ne reste que relative... ainsi que son... ouverture. Nous éviterons de réitérer nos invectives, toutes relatives elles aussi, sur la question d'une organisation fermée. Cependant, ne vous étonnez pas que notre discours en soit constamment empreint. C'est, dirons-nous, le fer de lance de nos revendications. La moindre des choses pour assurer une réelle union (ou un commencement), choisie et non forcée à contrario des allusions faites récemment, serait une élection des dirigeants par tous, afin d'avoir un véritable suffrage universel comme mentionné dans le présent texte. Car certes, Sieur Tharqua, il peut être une bonne chose que l'Entité soit destituée par l'ensemble des natifs, mais encore faudrait-il qu'elle soit élue par ce même ensemble. Enfin, toujours dans cette problématique d'union, nous aimerions savoir comment se concrétisera le travail d'un ministre extérieur à la CG, et donc de par fait, exclue des débats inter-CG et autres discussions. Car l'avenir d'Aurore est l'affaire de tous... enfin presque tous...
|
||
Cdt. Rikor'f
Respect diplomatique : 1866 29/11/308 ETU 09:24 |
Score : 3
Détails
Rikor'f se gratta la tête embarassé, et posa son cigare, avant de parler : "Hum... Si je comprends bien, il y a là deux problèmes à résoudre : * Le choix et l'élection des candidats aux Ministères * La possible destitution de "l'Entité Bicéphale" Bon, voici ce que nous en pensons, nous les Woukies : * Le choix et l'élection des candidats aux Ministère : Il nous incombe à Tous, en tant que natifs, de présenter, d'élire ensemble des candidats. Seul le Ministre de la Guerre reste l'apanage de la coalition "Aurore", et vu les membres en présence, cela me semble pour le moins logique... Tout ceci me semble clair dans les textes d'Aurore ! * La possible destitution de "l'Entité Bicéphale" : Nous semble une idée à creuser, car elle reflète la notion du contre pouvoir qui nous est si chère... Pour notre part, la possibilité d'un vote collectif des Natifs nous apparait évidente. Mais le principe de citoyenneté reconnu ici sous entend que tout Peuple d'Aurore compte pour sa seule voix, coalisé ou pas ! Donc, pour résumer ma pensée, ce vote sera universel et sans "étiquette". Une victoire des 2/3 de ce suffrage évoquerait clairement un soulèvement des Peuples... ...perspective effrayante, mais envisageable. Mais ce n'est pas ce que nous cherchons Tous, n'est ce pas ?.... .... "La Force du Vrai Pouvoir se nourrit de la Foi et de la Confiance, pas de la Crainte qu'il inspire." ...c'est un proverbe de chez nous."
|
||
Cdt. John Doe
Respect diplomatique : 866 29/11/308 ETU 11:42 |
Score : 4
Détails
Après quelques instants de mise en route, la Nouvelle Constitution semblait enfin intéresser les esprits. Le débat pouvait commencer John se tenait prêt. Quelques bonnes remarques avaient été faites. L'heure était à l'écoute et aux dialogues....un moment que john attendait depuis longtemps. Que les peuples discutent tout simplement entre eux sans violence verbale et autre agression. En bonne intelligence... Une fois que le Wookie eut fini de discourir, le Stellarque se leva et vint prendre sa place. Encore chaude d'ailleurs.... Il regarda cette assemblée face à lui, il ne la regarda pas non, il la contempla. Tous ces représentants semblait prendre leur Responsabilités avec tant de sérieux que ça en faisait plaisir à voir. Enfin, il y en avait encore pour lancer quelques petits sous entendus sans importance mais bon...on ne peut pas non plus demander la lune... Le Stellarque, après ce petit temps de "contemplation", s'éclaircit la gorge et commença de sa voix rocailleuse. Bonjour à toutes et à tous Frères et Sœurs d'Aurore. Je vois que les débats s'animent et ce n'est pas pour me déplaire...même si certains d'entre vous parlent de destitution....humhum Certains points intéressants sont abordés comme la destitution de l'Entité Bicéphale. Comme le souligne le représentant Bayo, dans la réécriture de la Constitution nous avons souhaité éliminer certaines procédures administrativement lourdes comme la Chambre des Représentants. Ainsi seule la Chambre des Fils d'Aurore se retrouve autorisée à destituer l'Entité Bicéphale. Seulement, nous avons voulu que les Fils d'Aurore détiennent un certain "pouvoir", que seuls celles et ceux qui auront tout quitté pour Aurore puissent détenir. Bien que dans l'absolu, je ne sois pas contre cette nouvelle "approche", le fait est que n'importe qui peut rejoindre "AURORE", ce n'est pas l'Entité Bicéphale qui choisit, on ne peut donc taxer la Chambre des Fils d'Aurore d'être "aux bottes" de l'Entité Bicéphale et d'exaucer ses moindres vœux. Nous avons voulu faire en sorte que la CFA montre ceux qui veulent s'investir pleinement! Et j'ai toute confiance en l'impartialité des Fils d'Aurore. Mais comme l'a si bien dit le Wookie, La Force du Vrai Pouvoir se nourrit de la Foi et de la Confiance, pas de la Crainte qu'il inspire. Ainsi, si la majorité des peuples d'Aurore sont en accord avec cette nouvelle clause, celle ci sera adoptée. Comme je le répète depuis quelques cycles, nous voulons construire Aurore avec Vous Tous. Il ne sera pas dit que l'Entité Bicéphale n'écoute pas la Vox Populi. Je voudrais maintenant en venir aux mots du Cdt Arkhange pour l'éclairer et le sortir de son "brouillard". Pour votre défense, il est vrai que les termes de l'article C.2.6 peuvent porter à confusion. Pour être clair et concis, l'Entité Bicéphale s'entoure de 5 ministres. Qui dirigeront, cela va de soit, les 5 ministères. Pour chaque poste, l'Entité Bicéphale proposera le nom du Cdt qu'il souhaite voir à la tête du poste concerné pour ses qualités. Ce Cdt n'est pas obligé d'être un Fils d'Aurore comme le voulait la précédente constitution. Ensuite, une fois que l'Entité Bicéphale aura nommé ses "candidats", n'importe quel autre natif d'Aurore pourra poser sa propre candidature à n'importe quel poste, exception faite du poste de Général Suprême des Armés. Ce sera ensuite aux votes que se décideront les choses. Est-ce assez clair Cdt Arkhange? Et concernant votre dernière question, je pense que cette salle est apte à débattre sur les clauses concernant le Ministère de la Justice, mais si vous souhaitez seulement remettre en question les verdicts de notre premier tribunal alors je pense que la réponse est non. Je finirai mon allocution en répondant à l'androïde femelle Usushesha. Notre Ouverture est...relative? Bien bien... Notre Organisation...Fermée? bien bien... N'avez vous pas la parole? N'avez vous pas le loisir de venir discuter avec nous de cette nouvelle Constitution? N'avez vous pas la possibilité de rejoindre le Gouvernement? N'avez vous pas la possibilité de vous présenter à un poste ministériel? Enfin, n'avez vous pas la possibilité de faire avancer les choses? Si vous l'avez et vous vous en servez... Alors maintenant que vous vous êtes prise au jeu, il va falloir continuer. Sachez que le Magister et moi même n'avons rien imposé! Nous avons Proposé! Personne ne vous a forcé! Les faits sont là, une majorité de Cdts nous a fait confiance pour rétablir un semblant d'équilibre dans cette Galaxie rongée par des différents ancestraux. Pour établir les bases d'une démocratie, les bases d'un Gouvernement où tous pourront se reconnaitre dedans. Notre tâche n'est pas facile croyez moi, et si je puis me permettre, il me semble que nous sommes quand même sur la bonne voie non? Alors si vous souhaitez revoter, revotons! Maintenant, concernant votre dernière remarque sur le travail d'un ministre Extérieur à la Coalition Gouvernementale, Il sera tenu, bien évidement, au courant de toutes les discutions qui seront, en liens directs ou indirects avec son ministère, tenues au sein de la Chambre des Fils d'Aurore. Evidement, il est préférable de le voir rejoindre la CFA mais comme certains sont trop attachés à leur vieilles idoles....on devra composer avec. Voila, merci de votre attention à toutes et tous. Continuons dans ce sens nous avançons! Enfin! Le Stellarque venait de finir son intervention mais il lui restait encore des milliers de choses à faire, il quitta donc cette salle....pour mieux y revenir...
|
||
Cdt. HiveTyrant !
Respect diplomatique : 1635 29/11/308 ETU 14:51 |
Message édité -
Score : 3
Détails
"1-Une motion de censure contre l'entité Bicéphale, des ministères ou tout le gouvernement mis en place peut-être demandé par une pétition signé par au cinq commandants natifs d'Aurore. Le vote devra s'effectuer au suffrage universel directe (soit tous les natifs d'Aurore) des 2/3 (soit 67% CONTRE l'Entité, des ministères ou tout le gouvernement)." Représentant de l'Impérium ... quand vous proposez "(soit tous les natifs d'Aurore)", vous voulez parler de ... l'ensemble de la Galaxie ? je suppose, et donc ... de l'obligation de voter pour chacun ? bien. et s'il n'en était rien ... ce ratio de 2/3, ce serait sur seulement le nombre de votants ? pour ma part, 3/4 me paraitrait être un minimum ... on ne peut pas conjuguer son "petit développement personnel" avec la "Vie Galactique" ... que les 2/3 des Cdts, dont une partie qui refusent d'intégrer "Aurore", aient le droit de vie ou de mort sur Elle ... me dérange un peu ! Cdt Arkhange, ... je vous félicite pour votre observation ... il est vrai qu'à force de lire et relire nous ne nous apercevons pas toujours de ce genre d'ambiguïtés .. Cdte Usushesha ... un "suffrage universel" pour des élections de Dirigeants ! je vous rejoins quand vous dites que "il peut être une bonne chose que l'Entité soit destituée par l'ensemble des natifs, mais encore faudrait-il qu'elle soit élue par ce même ensemble.", cela me parait évident ! alors soit ... je dis pourquoi pas ... il y a tellement de possibilités ... mais dans ce cas, ... à quoi bon une coalition ? la Galaxie, dans le cas d'une unification, et son A.G. ne feraient-elles pas l'affaire, ne serait-ce pas suffisant pour "gouverner" ? c'est donc en quelques sorte une remise en cause de la coalition "Aurore", puisque des Cdts seraient prêts à s'investir dans l'élection des Dirigeants d'une coalition ... sans même en faire partie ... ... ma foi ... étonnant ... Enfin, au même titre que mes compères, je dois avouer être agréablement surpris par vos interventions ... cela prouve un certain intérêt ...
|
||
Cdt. Rikor'f
Respect diplomatique : 1866 29/11/308 ETU 16:27 |
Détails
Dans un coin de la salle, l'ambassadeur S'Gûr'F murmura ironique à l'oreille de Rikor'f : "Vous allez voir Grand Guide, ils vont revenir à la Pairie bientot..." Rikor'f tira sur son cigare une longue bouffée, en fronçant les sourcils : "M'hhhh'rmmmffff... Rien ne leur va de toute façon... ...alors..."
|
||
Cdt. Arkhange
Respect diplomatique : 485 29/11/308 ETU 17:41 |
Détails
Et bien commandant HiveTyrant ! croyez-vous que les membres d'Antimat se contrefichent de la politique d'Aurore ? Ils y attachent plus d'importance que vous ne le croyez. Quant au vote de destitution de l'entité bicéphale la majorité au 2/3 suffit amplement. Surtout que ceux seuls qui s'intéressent à la politique de notre galaxie voteront. Par contre pour éviter toutes ambiguités, une taverne sera ouverte et tous les peuples d'Aurore invités là-bas voteront pour ou contre cette destitution. Cette taverne sera ouverte par le gouvernement ou un de ses membres. Le vote terminé, qui durera 7 cycles, la taverne sera transférée à ceux qui ont proposé cette destitution. Ainsi ils pourront vérifier si aucunes coalition ou commandants Extragalactiques n'a été invités. Par rapport à ce qu'a dit Dame Usushesha et votre réaction, comme tous les peuples ne peuvent participer à ce gouvernement, toujours la même histoire de coalition, il est normal qu'ils veuillent aussi y participer à leur manière. C'est certes une remise en cause de la coalition "Aurore", mais n'oublions pas que cette coalition et ses deux dirigeants ont vocation de représenter et diriger cette galaxie. Tous les natifs sont donc concernés. "Arkhange se rassit et attendit de voir si quelqu'un souhaitait parler sur le champ. Apparemment non. Il en profita pour aller à l'autre salle, celle concernant les lois. Une proposition qui lui tenait à coeur allait être présentée à la galaxie."
|