Cdte. Entalya
Respect diplomatique : 987 27/08/1012 ETU 10:18 |
Message édité -
Score : 12
Détails
Ce message a été supprimé durant la partie.
La Kalycia revint dans la salle de l'assemblée constituante, les débats avaient été long et technique, mais elle était satisfaite du projet qu'elle apportait devant cette assemblée. Commandantes, commandants. Notre coalition a aujourd'hui terminé la rédaction d'un projet de Constitution pour notre gouvernement galactique. A l'image de la proposition du commandant Black Jack, nous pensons que la séparation des pouvoirs est capitale afin de permettre à chaque organe de s'équilibrer et d'éviter que notre tout nouveau gouvernement galactique ne tombe dans le despotisme. En revanche, nous avons considéré que de nombreux points étaient à retravailler du fait de certaines zones obscures que ne manqueraient pas d'utiliser les esprits habiles pour en tirer avantage, ou de certains éléments qui avaient été omis, ou bien encore portait atteinte au principe même de séparation des pouvoirs. La Kalycia pianota sur un travail, et un tableau lumineux s'afficha, présentant un a un les divers points. Nous pensons donc que le plus sage est d'opérer une séparation entre les organes législatifs, judiciaires et exécutifs. Je commencerai pas l'organe exécutif, sans doute celui présentant la plus grande complexité. Il sera constitué en quelque sorte de deux pôles. D'une part le président galactique, élu au suffrage universel direct pour une durée de 40 cycles. Le mode de scrutin serait une élection d'une durée de 7 cycles en 2 tour, un premier tour de 3 cycles, un second de 4 cycles ou resteront les deux candidats ayant obtenus le plus de suffrage au premier tour. D'autre part le gouvernement galactique, constitué d'un représentant de chaque coalition de plus de 4 commandants, ou des commandants disposant de plus de 150 planètes et n'étant pas affilié à une des coalitions déjà représentés. Le président galactique a pour fonction la protection des institutions, il est ainsi le protecteur de la capitale galactique le temps de son mandat. Il a également à sa charge plusieurs autres tâches, qui contrairement à la protection de la capitale, peuvent être déléguées à des membres du gouvernement s'il le souhaite: l'initiative des lois, avec l'organe législatif comme nous le verrons par la suite, l'organisation de la mise en application des décisions de l'organe judiciaire , la rédaction des décrets d'applications des lois qui pourraient s'avérer nécessaire voir la diplomatie intergalactique si dans l'avenir nous venions à découvrir que notre univers comprends d'autres espèces intelligentes Le gouvernement galactique à quant à lui pour rôle l'application des décisions de l'organe judiciaire après organisation par le président mais il a surtout un rôle de conseil du président dans sa tâche et dans sa rédaction des décrets d'application des lois. Il peut également initié la destitution du président galactique, elle peut être proposé par tout membre du gouvernement, et nécessite 70% de suffrage parmi les membres du gouvernement. Si ce chiffre est atteint, un référendum est alors soumis à l'assemblée, demandant si oui ou non l'assemblée souhaite voir de nouvelle élection anticipée avoir lieu. A l'inverse, le président galactique peut soumettre au gouvernement un vote pour demander à ce qu'une coalition ou un commandant n'y soit plus représenté et ce sur le même mode de suffrage, si ce n'est qu'aucun référendum n'est ensuite organisé. La Kalycia fit une petite pause et en profita pour changer l'image affichée, passant à une description de l'organe législatif Nous avons abordé ici la partie la plus complexe, passons maintenant a la question législative. Les lois peuvent être proposées comme nous l'avons vu par le président galactique, mais également par un groupement de 10 commandants ou plus ayant choisi pour l'occasion un représentant pour venir présenter le projet. Le vote se fait sous forme d'un sondage auprès de cette assemblée, auquel peut participer l'ensemble des commandants présents, sans que le résultat ne soit pondéré par la population à sa charge ou d'autres facteurs. Un commandant, une voix. L'écran changea une dernière fois, pour présenter cette fois la question du judiciaire. Enfin, concernant l'organe judiciaire, la Cour suprême galactique, elle serait composée de 3 magistrats élus. Pour les premières élections, les 3 candidats obtenant le plus de voix seront élus. La place à ce poste est définitive, sauf sous certaines réserves que nous verrons ensuite, afin de s'assurer que les magistrats rendent leurs décisions par équité, et non dans un souci de popularité pour être réélus. Leurs domaines de compétences est la violation d'une loi galactique ou de la Constitution galactique. Ils ne peuvent se saisir eux même, et doivent être saisi par un commandant dans le cas de la violation d'une loi galactique, ou par 10 commandants représentés dans le cas d'une violation de la Constitution galactique. Ils peuvent refuser de statuer s'ils jugent, et uniquement dans cette éventualité, que l'affaire n'est pas de leur domaine de compétence. Dans le cas ou un juge refuse de statuer sur une affaire, ou ne s'exprime plus pendant de nombreux cycles sans en avoir averti les autres juges, les deux autres juges peuvent demander une nouvelle élection. Dans le cas ou un juge vienne à disparaitre, cette nouvelle élection est automatique. Enfin, si l'ensemble du tribunal refuse de statuer sur un cas, 10 commandants représentés peuvent demander à ce que soit organisé de nouvelles élections, et l'ensemble des juges destitués de leurs fonctions. A charge de transmettre leurs décisions au président galactique pour qu'ils les mettent en application. Dans le cas ou le président galactique refuse d'appliquer une décision, les juges peuvent soumettre la destitution du président galactique à l'assemblée via un référendum. Enfin concernant la révision de la Constitution, elle peut se faire sur le même système qu'une loi simple, à l'exception prêt que l'initiative est réservé au président galactique, qui en est le garant. J'ai volontairement éludé certains points afin de ne pas trop alourdir cette première présentation, tel que le temps qu'aurait les juges pour statuer par exemple. Il sera bien sur capital de rajouter tout cela au projet final qui serait soumis à l'assemblée galactique, mais je tenais dans un premier temps à permettre que nous discutions des idées et d'avoir des retours sur ce projet.
|
||
Cdt. Mac Intyre
Respect diplomatique : 1525 27/08/1012 ETU 10:40 |
Message édité -
Score : 10
Détails
"Commandant Aviliss-Ran, Si vous avez pris connaissance de ma première intervention dans cette salle, vous savez que nos points de vue sont proches. Le système de Requêtes et vos plaintes étudiées au cas par cas... C'est déjà une prouesse que deux commandants soient si proches sur une telle idée, non ? Aussi, ça me gênerait que vous passiez pour l'empêcheur de travailler en rond : tactiquement, ce ne serait pas bon pour nos thèses. Voyez-vous, même si vous avez envie de rire, il vaudrait mieux se contenter d'attendre. Le commandant l'Empereur a eu le mérite de poser une thèse qui, de toute façon, allait exister. La construction ambitieuse de la Coalition Arche parachève cette idée. Ni vous ni moi n'y pouvons rien : cette idée de tenter de faire appliquer une Constitution et une tripartition du Judiciaire/executif/législatif, inspirée d'une culture planétaire apparemment fortement partagée rejaillit toujours. Il y aura toujours des esprits brillants et bien intentionnés pour la reprendre. Pour nous, il y a deux solutions. Argumenter pour démontrer que cette idée de Constitution est inopérante et n'obtiendra pas les bénéfices attendus. Ou attendre qu'elle se monte en prenant nos distances et qu'elle échoue. On peut essayer un subtil équilibre entre les deux options, mais je nous conseille d'éviter d'être trop virulents." Mac Intyre toussota puis reprit : "Commandante Entalaya, représentante de la Coalition l'Arche, Je vous félicite d'être parvenue à sortir un projet collectif. Je respecte ça : c'est plus constructif que de lancer des idées dans son coin, tellement persuadé d'avoir raison qu'on ne lit pas les autres propositions. Bon, si vous avez suivi, vous savez pour quelles raisons je ne défendrai pas votre idée de Constitution." Il fit l'erreur de regarder la Kalycia dans les yeux et reprit en bredouillant : "... Donc ... Enfin... Il ne faut pas m'en vouloir... C'est une question de point de vue... ... Mes hommages commandante." * Nom d'une pipe sertie de rubis ! Pourquoi faut-il qu'elle me mette dans des états pareils ! * Pensa-t-il.
|
||
Cdt. L'Empereur
Respect diplomatique : 541 27/08/1012 ETU 10:52 |
Message édité -
Score : 6
Détails
Commandant Aviliss-Ran, Je me permet de répondre a votre dernier message. La crainte du despote est totalement justifiée, mais vous n'avez pas du lire la totalité de mes propositions... J'ai en effet parlé d'un contre pouvoir, il s'agit de l'assemblée judiciaire qui pourrait contrer le dirigeant de la République si celui s'égarait dans le totalitarisme! De plus cette "lutte de pouvoir" dont vous parlez ne me parait que bénéfique au contraire! Puisque les commandants cherchant a être élus au pouvoir devront donc faire leurs preuves auprès du Sénat, qui je le répète sera constitué de chaque commandant faisant parti de la République avec a leur compte une voix et une seule (c'est tout du moins mes propositions). N'oublions pas non plus qu'il faudra que nous ne savons pas encore quels pouvoirs le dirigeant élu aura, bien que je sois partisan d'un pouvoir assez fort (justement pour pouvoir servir a quelque chose!!!) Vous semblez prôner l'anarchie mon chers!!! Et vous qui vous inquiétez de l'arrivée de quelques lois permettant la mise en place d'une République permettant d'offrir une stabilité a notre galaxie, dont elle a grand besoin..., vous feriez mieux de vous inquiéter de se que vous prôner au contraire, je trouve inutile de vous rappeler les récents évènements entre deux coalitions ! Alors non vive la République et a bas l'Anarchie!
|
||
Cdte. Entalya
Respect diplomatique : 987 27/08/1012 ETU 10:57 |
Score : 5
Détails
La Kalycia n'était pas surprise pas la réponse du commandant Mac Intyre, ayant pris connaissance de la majorité des discours qui s'était tenu sur le sujet. Commandant Mac Intyre, j'avais écouté votre allocution, et j'avais même exprimé dans une autre salle la sympathie que je pouvais avoir pour votre projet. Je pense en revanche qu'il ne permet pas de solutionner efficacement les problèmes qui peuvent se poser en Eveil. Un simple système de requête, s'il peut permettre de répondre à des difficultés mineurs, ne permettra pas de lutter contre une nouvelle guerre, ou les pratiques misent en place par certains sans se soucier des autres commandants présents. Aujourd'hui le calme est partiellement revenu en Eveil, et il est à mes yeux temps d'offrir à notre galaxie une structure qui pourra le maintenir et amener la paix dans toute la galaxie. J'avoue en revanche ne pas avoir pris connaissances des toutes dernières allocutions mais au vu des similitudes avec les idées du commandant l'Empereur, cela n'aurait pas changé le projet qui était déjà en discussions depuis de nombreux cycles. Enfin, si nous avons travaillé dans un premier temps en groupe restreint, c'est d'une part pour offrir plus rapidement une base de réflexion, a rejeté ou à accepter même dans les débats, mais une base un minimum structuré, et enfin car c'est ce qui avait été demandé par la commandante Carmen du temps ou elle avait initié les débats: des représentants venant débattre de projet. Elle fit son plus beau sourire et un petit clin d'oeil au commandant qu'elle voyait quelque peu gênée Et je vous en prie, je ne vous en veux pas du tout, j'ai toujours apprécié votre franc parlé, c'est ce qui peux nous faire avancer, nous sommes la pour débattre.
|
||
Cdt. Shayl Karingan
Respect diplomatique : 379 27/08/1012 ETU 12:26 |
Message édité -
Score : 10
Détails
Bonjour à tous, J'interviens ici non pas en tant que gouverneur, mais comme représentant des Mondes Unis, je viens en effet communiquer le projet de Constitution que nous avons élaboré : Il manque certains détails qui pourraient être développés en annexe. Chose à penser lorsque nous aurons synthétisé les premiers projets. Merci par ailleurs pour vos premières propositions. -------------------- Constitution pour une Galaxie Unie ═══════════════════════════════════════════════════════════ Notre Constitution ... Est appelée démocratie parce que le pouvoir est entre les mains non d’une minorité, mais du plus grand nombre. ═══════════════════════════════════════════════════════════ Article 1 : Introduction Conscients qu'Eveil est une Galaxie porteuse de civilisation; que ses habitants, nés par vagues successives depuis les premiers âges, y ont développé progressivement les valeurs qui fondent l’humanisme: l’égalité des êtres, la liberté, le respect de la raison, S’inspirant des héritages culturels, religieux et humanistes de de la Galaxie, dont les valeurs, toujours présentes dans son patrimoine, ont ancré dans la vie le rôle central de la personne et de ses droits inviolables et inaliénables, ainsi que le respect du droit, Convaincus qu'Eveil désormais réunie entend avancer sur la voie de la civilisation, du progrès et de la prospérité, pour le bien de tous ses habitants, y compris les plus fragiles et les plus démunis; qu’elle veut demeurer une Galaxie ouverte à la culture, au savoir et au progrès social; et qu’elle souhaite approfondir le caractère démocratique et transparent de sa vie publique, et œuvrer pour la paix, la justice et la solidarité dans l'Univers, Persuadés que les peuples d'Eveil, tout en restant fiers de leur identité et de leur histoire personnelle, sont résolus à dépasser leurs anciennes divisions et, unis d’une manière sans cesse plus étroite, à forger leur destin commun, Assurés que, « Unie dans sa diversité », Eveil leur offre les meilleures chances de poursuivre, dans le respect des droits de chacun et dans la conscience de leurs responsabilités à l’égard des générations futures et de l'univers, la grande aventure qui en fait un espace privilégié de l’espérance galactique, Les peuples d'Eveil reconnaissent les dispositions prisent dans la présente constitution Article 2 : Libertés fondamentales et non-discrimination Eveil est fondée sur les valeurs de respect de la dignité humaine, de liberté, de démocratie, d'égalité, de l'État de droit, ainsi que de respect entre les peuples, y compris des minorités. Ces valeurs sont communes a tout les peuples d'Eveil dans une Galaxie caractérisée par le pluralisme, la non-discrimination, la tolérance, la justice, la solidarité et l'égalité. 2.1. La libre circulation des personnes, des services, des marchandises et des capitaux, ainsi que la liberté d'établissement, sont garanties sur le territoire d'Eveil, conformément à la Constitution. 2.2. Dans le champ d'application de la Constitution, et sans préjudice de ses dispositions particulières, toute discrimination exercée en raison de l'apartenance à un peuple ou un profil (Alliance / Fédération / Guilde / Org.renégate) est interdite. 2.3. Eveil respecte l'égalité des peuples devant la Constitution ainsi que leur identité galactique, inhérente à leurs structures fondamentales politiques et constitutionnelles, y compris en ce qui concerne l'autonomie locale. Elle respecte les fonctions essentielles de chaque peuple, notamment celles qui ont pour objet d'assurer leur intégrité territoriale, de maintenir l'ordre public et de sauvegarder la sécurité nationale. Article 3 : Institutions et fonctionnement 3.1 Gouvernement - Pouvoir Executif Rôle : ♦ Garant de la constitution ♦ Rédacteur de propositions de lois. ♦ Responsable de faire appliquer les lois. ♦ Responsable de la protection de la capitale et du territoire d'Eveil. ♦ Responsable de la politique territoriale et des questions de circulation. ♦ Responsable des questions extragalactique (communication et immigration). ♦ Responsable la politique budgétaire d'Eveil. ♦ Responsable de la politique environnementale d'Eveil Composition et fonctionnement : Jusqu’à 4 "Grand Membres" élus au suffrage universelle en AG, pour un mandat de 30 cycles. Après élections, les "Grand Membres", se réunissent afin de : ♦ Déterminer parmi eux le possesseur de la capitale galactique. ♦ Creer une équipe gouvernementale (postes complémentaires de ministres / conseillés / délégués ...) . → conditions relatives à l’élection des Grands Membres, la nomination et le renvoi de l'équipe gouvernementale a définir en annexe. Le "Grand membre" vainqueur de l’élection initiale est nommé "Chef du gouvernement". ♦ Le "Chef du gouvernement" possède 2 voix, les autres "Grands Membres" possèdent 1 voix. ♦ Seul les "Grand Membres" ont droit de vote pour les décisions internes (les membres de l'équipe gouvernementale nommée ne peuvent pas voter). ♦ Les "Grands Membres" ne peuvent pas déléguer leur place a un suppléant, ni créer un poste visant a remplacer leur pouvoir par celui d'un tiers non élu au suffrage universel. Il ne peuvent pas céder leur voix a un autre "Grand membre" → Conditions relatives à la démission, l'absence, la mort d'un des "Grand Membres" à expliquer en annexe. Destitution : ♦ N'importe lequel des "Grands Membres", peut lancer un processus de destitution concernant l'un de ses homologues. → Hors "Chef du gouvernement" : La destitution est prononcer par majorité atteinte des 4/5ieme. → "Chef du gouvernement" : La destitution est possible par majorité atteinte des 3/5ème, si elle est ensuite validée par un vote au suffrage universel en Assemblée galactique à la majorité des 2/3 atteinte. dans tout les cas, une destitution provoque un appel a candidature pour remplacement du poste, suivit d'un vote au suffrage universel en Assemblée Galactique pour départager les candidats. Note : Le pouvoir législatif a aussi un pouvoir de destitution (cf. paragraphe sur le pouvoir législatif). Le travail Gouvernemental : ♦ Est exprimé sous forme de propositions de Lois. → Les propositions de lois sont soumises a l'Assemblée Galactique pour vote au suffrage universel. → Le gouvernement peut faire passer une décision par décret sans passer par un vote en AG. Le décret ne peut être créé pour aucune autre question que la sécurité du territoire. Le décret est forcément temporaire, la durée doit être exposée. → En aucun cas le Gouvernement ne peux peux décider d'une taxe par décret. De l'exécution des lois : ♦ Le gouvernement est garant de exécution et du respect des lois, il peux mettre en œuvre tout moyen "légal" destiné a cette tache sur l'ensemble du territoire d'Eveil et pour tout Commandante y étant présent de quelque manière que ce soit. Note : tout commandant touché par une décision gouvernementale, peux quand à lui saisir la "Cours Galactique de Justice" (CGJ), Cf. paragraphe sur le pouvoir judiciaire. 3.2 Assemblée galactique - Pouvoir législatif : Rôles : ♦ Voter les lois proposer par le gouvernement. ♦ Proposer des Lois au gouvernement. ♦ Possibilité de destituer un/des "Grand Membres" du gouvernement. Composition et fonctionnement : Les membres de l'Assemblée Galactique d'Eveil : ♦ Votent les lois soumises par le gouvernement. Toute personne membre de l'Assemblée Galactique a droit de vote. ♦ Peuvent constituer des groupes parlementaires. Un groupe possédant plus de 8 membres peut emmètre des projets de lois au gouvernement. → La loi sera ensuite soumise a l'Assemblée si et seulement si le gouvernement et un délégué du groupe (valant 2 voix) arrivent à un accord sur le projet proposé → Conditions relatives aux groupes parlementaire a définir en Annexes. Capacité de destitution : Un groupe parlementaire d'au moins 8 Commandants peut appeler le gouvernement à procéder à un vote de destitution sur l'un de ses membres dès le quinzième jour d'exercice de ce dernier. Dans ce cas, un délégué du groupe (valant 2 voix) participe au vote gouvernemental. Les conditions exposées dans le paragraphe "Pouvoir exécutif" / "Destitution" restent valables. 3.3 Cours Galactique de justice - Pouvoir Judiciaire Roles : ♦ Juger les affaires qui lui sont soumisent. ♦ Juger en appel des décisions de sanction de l'exécutif. Composition et fonctionnement : Jusqu’à 4 "Juges" élus au suffrage universelle en AG pour un mandat de 30 cycles. Le "Juge" vainqueur de l’élection initiale est nommé "Juge Suprème" Le Juge Suprème possède 2 voix, les autres juges 1 voix. Mêmes conditions de destitution que pour le gouvernement. Système Judiciare : Tout Commandant membre de l'Assemblée d'Eveil sanctionné par une décision de l'exécutif peut faire appel a la Cours Galactique de Justice (CGJ)pour que son cas soit jugé. ♦ L'ouverture de la procédure force un arrêt immédiat des actions de l'exécutif. ♦ La décision finale de la "Cours Galactique de Justice", dans tout les cas, annule et remplace la décision de l'exécutif. ♦ il n'est pas possible de saisir la "Cours Galactique de Justice" dans le cas de l'application d'un décret exceptionnel. Tout Commandant membre de l'Assemblée d'Eveil pensant être victime d'un acte contraire au lois d'Eveil peut faire appel a la CGJ pour que son cas soit étudié et jugé. → La décision finale de la "Cours Galactique de Justice", dans tout les cas, devra être appliquée par l'exécutif. Article 4 : Territoire d'Eveil : Est déclaré "Territoire d'Eveil", l'ensemble des 24 secteur de la Galaxie. Tout Commandant du territoire d'Eveil doit respecter les lois d'Eveil. Le système Capital est déclaré "district galactique", les planètes qui le compose sont réservées au gouvernement. Chaque système 0 des 24 secteurs d'Eveil doit accueillir une planète gouvernementale qui sera remise au gouvernement. -------------------
|
||
Cdte. Entalya
Respect diplomatique : 987 27/08/1012 ETU 13:46 |
Message édité -
Score : 1
Détails
La Kalycia lu la proposition avec beaucoup d'intérêt. Commandant, Avant de poursuivre j'aurais une question. Est que l'ensemble des projets vont être soumis à un vote? Ou nous allons débattre ensemble afin d'obtenir un seul et unique projet qui lui sera soumis à un vote? Ou encore réduire les projets à ceux étant les plus différents. En l'espèce, les projet des Mondes Unis et de notre coalition sont très proche, et il serait sans doute bien plus intéressant de les confronter pour voir les points faibles et fort de chacun que de les soumettre tous les deux à un vote. Et en parallèle, la proposition du commandant Mac Intyre n'est pas nécessairement à être écartée et pourrait être un second projet opposé à celui d'une structure parfaitement stable lors d'un vote.
|
||
Cdt. Aviliss-Ran
Respect diplomatique : 112 27/08/1012 ETU 13:52 |
Message édité -
Score : 4
Détails
Aviliss approuva les dires du commandant Cdt. Mac Intyre-Ran Une réponse ne tarda pas Nous approuvons vos paroles commandant mais il existe également une autre solution . . , la création d'une souveraineté hors du gouvernement galactique dont les liens avec celui-ci pourrait perduré A cela le commandant empereur réplica et fut entendu avant de recevoir réponse Anarchie . . . République permettant d'offrir une stabilité a notre galaxie . . . Certe notre Galaxie a besoin d'une certaine stabilité , cela parait même nécessaire cependant je ne puis approuver vos dires Une républic avec des élections basé sur des personnes au pouvoir tel que je l'ai dis précédemment ne fera que rendre ce pouvoir et le sens dans lequel il sera orienté que trop personnel Il faut pensé aux nombres d'habitants , leurs idées , leurs vies entière et a leurs Cultures qui ne sera pas nécessairement celle dans lequel sera orienter ce pouvoir Votre républic ne fera que détruire une partie de la population d'éveil pour en renforcer le confort d'une autre partie Dans les proposition de lois que j'ai hors et déjà entendu , il y a déjà des lois qui trahisse profondément nombre de cultures connus Ce tournant vers la Cdte. Entalya-Ran Au contraire commandante , je pense l'exacte contraire sur le fait qu'un système simple soit efficace ou non Vous tenez absolument a élire des personnes , ce qui détruira la majeure partie des cultures et histoires d'éveil j'en suis sur Par contre , voter au même titre pour chaque action a cas par cas vous pensez que cela ne pourrait évité la guerre ? Je ne suis pas d'accord , comme dans les propositions déjà apporter par vous même , si le choix a faire dans l'un de ces fameux cas par cas est de voter pour une guerre ou non par exemple 70% des votes pourrait être suffisant pour considéré comme étant le choix de tous Et donc appliquer les mesure nécessaire Hors , proposer de voter pour une voir une poignée de personnes décisionnaire ... Cela est peut être bon pour un peuple ayant la même culture mais pour un si grand nombre de système ne l'ayant certainement pas . . Ce n'est certainement pas quelque chose de pensable et même imaginable tolérable Ce tournant alors vers le Cdt. Shayl Karingan-Ran Commandant , bien que votre proposition soit actuellement la plus réussite en mon sens , elle ne conviendra nullement a mon système , voyez y mes encouragements en espérant que votre travail sera approfondit Ce tournant vers les commandants présent Si je puis vous conseilliez , aménagez donc une ambassade pour les nombreux mondes qui ne rejoindront pas le gouvernement galactique car ils seront certainement nombreux peut importe sa contenance Aviliss préférait encore la proposition du Cdt. Shayl Karingan-Ran , la au moin c'était un éventuel gouvernement plus accentué vers la neutralité
|
||
Cdte. Entalya
Respect diplomatique : 987 27/08/1012 ETU 14:17 |
Score : 4
Détails
Commandant Aviliss, Il s'avère que les commandants s'exprimant ici sont déjà des représentants des peuples comprenant des centaines de milliards d'habitants, sans que cela ne soit une difficulté ou ne porte préjudice au peuple en question. De plus, notre proposition, comme celle des Mondes Unis si j'ai bien assimilés l'ensemble, sont celles d'une Constitution fédérale, aucune ingérence ne sera faite dans la gestion des peuples en eux même, et seul la politique intergalactique fera partie de la compétence du gouvernement, chaque commandant conservera sa propre souveraineté sur son empire. Le défaut que je vois à votre proposition, est qu'elle est déjà assimilable au fonctionnement d'Eveil en ce moment, conduisant à de long débat sans solution concrète et efficace. Une fois votre décision votée, qui la mettra en application? Que faire si l'on atteint pas le seuil de 70%? Laissé les commandants agir à leurs guise, peu importe les conséquences? Enfin, je suis surprise que ce soit le projet des Mondes Unis qui ait votre faveur, dans la mesure ou l'organe exécutif, telle que nous le proposons, sera composé d'un plus grand nombres de commandants et sera ainsi plus à même de garantir le respect du point de vu de tous, et ou aucune réquisition de planète n'est prévu par le gouvernement, que ce soit en secteur 0 ou dans les systèmes 0. Sur le reste, nos propositions sont à peu de chose prêt identique, d'ou le fait que je proposais des débats sur les gros points de divergence pour réunir tout cela en un seul projet qui serait commun à l'Arche et au Mondes Unis. La Kalycia se tourna vers le commandant Shayl Commandant Shayl, si cette proposition vous intéresse, nous pouvons en discuter ici, ou en privé, ceci afin de laisser la place aux autres commandants qui souhaiteraient présenter des projets différents.
|
||
Cdt. Ashes
Respect diplomatique : 462 27/08/1012 ETU 14:36 |
Score : 5
Détails
Shaajensin, entra dans la salle, tout motivé qu'il était à réaliser sa première intervention en tant que Dirigeant et Diplomate Officiel par Intérim du Peuple Hyaelÿl. Bien que n'étant de toute manière que peu intéressé par l'instauration d'un gouvernement Galactique, il trouvait cependant les propositions de Constitution fort bien rédigées et travaillées. La proposition des Mondes-Unis était certes un peu plus claire mais dans les deux se trouvaient des idées pour le moins intéressantes, et seul un point le gênait profondément. Il s’éclaircit la gorge, ajusta la position de l'holo-montre a son poignet, vérifia que sa braguette n'était pas ouverte, évalua a 15/20 la qualité de son haleine, vérifia qu'aucune auréole de sueur n'était visible sur sa belle chemise bleue, que ses cheveux blancs étaient attachés de telle sorte à lui donner un air cool mais sérieux... et se décida a prendre la parole. Alors, alors... Personnellement dans les deux propositions qu'il serait en effet intéressant de confronter, il y a juste un point que je trouve quelque peu... dérangeant, commandante Entalya... "D'autre part le gouvernement galactique, constitué d'un représentant de chaque coalition de plus de 4 commandants, ou des commandants disposant de plus de 150 planètes et n'étant pas affilié à une des coalitions déjà représentés." Ce n'est que mon avis hein... mais il va peut être falloir penser à étoffer cet article, y ajouter des précisions, et/ou en supprimer quelques passages si vous voulez qu'il soit accepté, à mon avis. Je m'explique: Un représentant de chaque coalition de plus de 4 commandants? Donc, n'importe quelle personne voulant participer à la politique galactique à juste a trouver 3 alliés pour faire partie du gouvernement si je comprends bien. Et les grosses coalition, ou plus simplement des gros groupes de commandants pourraient très bien se scinder en différents organes, qui auraient la même ligne de conduite et donc obtenir plusieurs voix au sein du gouvernement. Il me parait indispensable de retravailler ce point pour le moins imprécis. Quand a celui proposant que pour faire partie du Gouvernement Galactique il serait nécessaire d'avoir plus de 150 planètes... Pardonnez moi mais je trouve ce dernier profondément choquant quand on veut instaurer un gouvernement basé sur l'égalité. Il n'y a aucun rapport entre les possessions matérielles d'un commandant et ses compétences de politicien. Il y a en cette galaxie des commandants disposant d'une poignée de planètes que je trouve bien plus compétents en la matière que certains autres qui en contrôlent une quantité colossale... C'est pourquoi il me paraitrait fort judicieux et bien plus logique de supprimer ou remplacer cette clause par une autre un peu plus... cohérente disons.
|
||
Cdt. L'Empereur
Respect diplomatique : 541 27/08/1012 ETU 15:00 |
Score : 2
Détails
Je rejoins le Cdt. Ashes, je pense que si une assemblée doit se réunir elle ne doit être en aucun cas constituer de coalitions, je ne m'oppose pas en revanche a un regroupement de commandants voulant faire adopter des projets de lois qui leur sont communs au sein de cette assemblée. Cdt. Aviliss-Ran, pour se qui est du dictat de la minorité, je viens m'opposer a cette idée! Bien au contraire, l'élection de certain commandant permettrai a tous d'exprimer leurs points de vue et les différents courants et cultures de la galaxie! Permettant ainsi une opposition d'idées faisant avancer la politique de la galaxie, je ne vois pas commun ce serait une minorité qui gouvernerait, puisque le but de ces élection serait de permettre a une majorité d'exprimer sont point de vue. En se qui concerne votre proposition au "cas par cas" dois je vous rappeler que nous sommes dans une galaxie et que par conséquent la quantité de cas serait inimaginable! Alors que l'adoption de lois permettrait de résoudre aisément 95% de ces dis cas! Enfin pour pallier a votre angoisse, justifiée, de voir apparaitre un tyran, je me contenterai de vous faire remarquer que toutes les propositions voulant une Constitution, prévoit des contre pouvoirs forts, qui parfois même possède plus de pouvoir que l’exécutif!
|