Cdte. Carmen
Respect diplomatique : 262 05/08/1012 ETU 22:13 |
Score : 12
Détails
Ce message a été supprimé durant la partie.
La secrétaire de Carmen, qui assurait la gestion des affaires courantes le temps du déplacement de la Dame en bordure extérieure, pris le soin d'ouvrir une nouvelle salle. Grande, organisée en hémicycle, il y a en son centre une estrade, où les Commandants peuvent venir s'exprimer les uns après les autres. La secrétaire de Carmen dispos alors un holo-émetteur sur le pupitre de l'estrade, et on voit apparaître l'hologramme de Carmen. "Commandants, Commandantes, Comme annoncé il y a peu, je tiens à ouvrir cette salle pour discuter d'une future constitution à mettre en place pour notre Galaxie. Ainsi naîtra le premier Etat d'Eveil, si la majorité le souhaite. Je sais que les débats seront houleux, et que les positions seront probablement tranchées. Malgré la guerre qui fait rage, j'espère que nous saurons trouver la possibilité de nous entendre, tous autant que nous sommes. Je pense qu'il serait bon que chaque Commandant vienne s'exprimer en proposant une idée générale, un résumé de ce qu'il attend d'un hypothétique futur gouvernement. Par la suite, nous pourrions synthétiser tout cela dans le but d'obtenir une Constitution à soumettre au vote de la Galaxie. De mon côté, j'interviendrais très prochainement pour vous exposer ma vision, mais d'ici-là, rien ne vous empêche d'entamer les débats."
|
||
Cdt. Mac Intyre
Respect diplomatique : 1525 06/08/1012 ETU 11:44 |
Message édité -
Score : 11
Détails
Mac Intyre bouillait intérieurement. Il avait passé une heure à préparer son discours et son conseiller, pourtant bien en verve et réveillé, avait omis de lui rappeler de Prévisualiser. Résultat : discours disparu. Un mal pour un bien, il avait vu trop grand et, tactiquement, être le premier à proposer quelque chose était presque synonyme d'échec : on finirait par oublier. Il fallait bien pourtant ouvrir le bal : "Salutations, Puisqu'ici, on ne se contente pas de votes anonymes et flous, j'interviens. Je commencerai par ce que tout le monde sait faire : râler. Voici ce qui ne fonctionnera probablement pas : L'établissement de lois/chartes/règles décidées a priori pour qu'ensuite, quelqu'un ou quelques-uns se charge(nt) de faire respecter ces lois. Les freins : a) Discussions interminables pour établir les "lois" b) Oublis de "lois" c) Quelle police galactique pour la faire respecter ? Qui est assez puissant et "neutre" pour tenir ce rôle ? d) L'effet pervers inévitable de celui qui ne veut pas respecter les lois : on le laisse se moquer du gouvernement ou on le fait passer pour un martyr en lui envoyant 100 000 kamis histoire de lui apprendre à obéir ? e) Un ensemble de lois complexes que connaîtront réellement les rédacteurs et 2 ou 3 commandants très attentifs et non embarqués dans une guerre. Moi qui possède une longue expérience politique, j'ai négocié à l'âge de 6 ans avec ma grande soeur un traité de partage du salon à mon bénéfice (elle avait plus de m² mais j'étais le propriétaire de l'unique accès aux toilettes du rez-de-chaussée), je vous le dis : ne nous embarquons pas dans un système qui, au final, n'apportera rien de concret." Mac Intyre marqua une pause et reprit. "J'ai évidemment autre chose à proposer : un système souple et concret, pratiquement viable en l'état. Je vous en livre un résumé et je développerai uniquement si plusieurs commandants me le demandent. Système des REQUETES 1) Un commandant qui a un souci pose une requête : définition de son problème. 2) Trois commandants capables, informés et "neutres" proposent en 3 cycles maximum une solution concrète et faisable. 3) Le commandant qui a posé sa requête est libre d'accepter ou de refuser la solution. Au pire, il refuse et c'est comme actuellement : chacun suit son petit chemin. Pas de justice extérieure, pas de police, pas de sanction." Mac Intyre se retira et attendit la suite.
|
||
Cdt. Black Jack
Respect diplomatique : 73 07/08/1012 ETU 08:52 |
Score : 3
Détails
Puisque la salle ici ouverte concerne les différentes propositions de Constitution et d'organisation galactiques, j'ai demandé a certains de nos technocrates de travailler sur le Projet de l'Organisation des Nations Galactiques Je me permet ainsi de vous proposer ceci: Un Conseil de sécurité de L'Organisation des Nations Galactiques avec une présidence tournante qui représenterait les diverses forces de la Galaxie , les coalitions ainsi que les indépendants. 7 Conseiller désignés ou élus selon les candidature ou la nominations des coalisés avec membres permanents pour les coalitions dites puissantes. - Soumis a une charte de bonne conduite et un texte de loi discuté et soumis par vote - Possédant un droit de véto sur une résolution du Conseil de Sécurité 1 droit de véto par proposition et obligation pour les parties ayant posées leurs vétos d'explication devant le Conseil de Sécurité , si proposition resoummise : doit être votées par le Conseil de Sécurité, Oui/Non pas d'abstention possible; le nombre de votant étant de 7 pas de détours possible sur la résolution ; la majorité l'emporte - Libres de leurs mouvement mais responsable de leurs actes Une instance supplémentaire dites de la Justice Galactique qui elle composée de 3 magistrat totalement indépendant ( non affilié au Conseil de Sécurité ) désigné pour un nombre de cycles précis seraient en charge de traiter des litiges et affaires judiciaires de la Galaxie. Les projets de lois seraient soumis à L'Assemblée galactiques au vote et proposés dans une salle dédiée ou chaque nation adhérente au gouvernement galactique aurait son droit de vote après avoir signé et reconnu comme son gouvernement galactique le gouvernement désigné. 3 instances séparées pour les 3 pouvoirs Exécutif , Judiciaire , législatif. Un système qui connait certes des lacunes au niveau de la corruption et certaines faiblesses au niveau législatif mais qui peuvent être discutées et comblées par amendement et projet de lois votés par tous ses adhérents.
|
||
Cdte. Aryakis
Respect diplomatique : 3524 09/08/1012 ETU 16:04 |
Message édité -
Score : 7
Détails
Arya était installée dans un coin de la salle et observait l'étonnant vide de l'endroit, elle se demandait si tout le monde avait bien compris le but de cette salle et l'idée soulevée par la commandante Carmen. Peut être aussi que ceux dont les projets était ficelés n'avaient envie de l'exposer prématurément aux autres, la politique a ces règles qui font qu'il faut savoir partir au bon momment et qu'un silence est parfois plus judicieux qu'un mauvais discours. - Cdte Carmen, je vais parler au nom de mon peuple ... A vrai dire, nous avons peu d'idée sur la forme du gouvernement. Notre peuple est d'ailleurs lui même gouverné par un empereur couplé à un sénat et je dois l'avouer, nous avons quelques codes qui seraient jugés peu "civilisés" si je venais à les exposer en détail ici même ... Pourtant notre peuple affiche aujourd'hui un bonheur parfait. Alors bon sur la forme du gouvernement lui même, qu'il s'agisse d'un monarque, d'un empereur, d'un président du conseil, d'un conseil des sages ou quoi que ce soit tiré du chapeau, ma fois cela nous ira bien. par contre, ce que nous aimerions, c'est que le futur "gouvernement" ait conscience qu'il gouverne non pas des "commandants" mais des peuples avec une histoire, un fonctionnement un représentant ici même et des règles qui lui sont propre. Si il s'agit d'établir le règlement de la caserne, nous quitterons cette salle imédiatement. Pour ce qui est des droits, nous n'avons clairement pas envie d'un code des lois galactiques en 28 volumes avec tout de prévu pour tout les cas et des peines assorties. S'il faut aller porter plainte au tribunal galactique a chaque tir ionique dans un coin de l'univers, on s'en sortira pas, et mon peuple à toujours eut du mal avec l'administration et les cravateux. - Nous aimerions qu'il soit écrit qu'Eveil est une région de l'univers ou des peuples se sont éveillés à la conscience de l'autre et au voyage galactique et que en toute raison le rôle du futur gouvernement est d'assurer l'unité, l'égalité, le partage et l'intégrité des peuples qui y réside. Et si en plus il était possible de statuer sur le fait que l'avenir et la voix d'une toute petite nation perdue au fond du secteur "N" sur son unique monde était aussi importante que celle de la plus gosse coalition de super puissances galactiques, Houlà, ce serait le rêve absolut.
|
||
Cdte. Carmen
Respect diplomatique : 262 13/08/1012 ETU 23:36 |
Message édité -
Score : 7
Détails
Carmen entre alors à la Constituante, comme annoncé quelques instants plus tôt. Quelque peu désertée, la salle a pourtant reçu les honneurs de la présence de Commandants peu entendu à l'Assemblée. "Commandants, Commandantes, et particulièrement vous Commandante Entalya, je reviens ici pour apporter des éclaircissements sur le rôle de cette Constituante. En premier lieu, et pour que tout le monde puisse bien comprendre de quoi nous allons débattre ici, reprenons la définition d'une Assemblée Constituante. Il s'agit d'un regroupement de personnes, élues ou non, réunies en un lieu de discussion dans le but de parvenir à l'établissement d'une Constitution. Jusqu'ici, je pense que tout le monde est d'accord. Pour apporter plus de précision, mais sans sombrer dans un discours technique, notons qu'une Constitution est la loi fondamentale d'un Etat, ici le futur Etat d'Eveil, et qu'elle définit les principes fondamentaux auxquels devront se soumettre les futurs gouvernements d'Eveil. Aussi, et pour faire résumer, cette salle a pour but de permettre l'instauration d'un cadre légal à respecter par le ou les futurs gouvernements. Pour permettre une plus grande lisibilité, et gagner en efficacité, je propose que chaque coalition envois s'exprimer ici-même un représentant choisi en son sein. Cela limitera les risques de perturbations extérieures, et permettra de progresser à un rythme relativement soutenu. Toutefois, tout le monde ne fait pas partie d'une coalition, aussi, je propose que les peuples non affiliés choisissent quelques représentants, et que ceux-ci viennent s'exprimer ici, en annonçant clairement quels sont les peuples qu'ils représentent. Il s'agit vraiment de gagner en efficacité et en rapidité. Toutefois, et puisque je suis bien consciente que tout le monde ne peut pas choisir très rapidement qui le représentera, nous attendrons le 18/08/1012 ETU à 18h pour entamer les discussions entres les différents représentants. A cette date-là, chacun des représentants devra venir s'annoncer en ce lieu, permettant à tout le monde de bien voir qui s'exprimera en ce lieu. Passé ce délai, tout Commandant non affilié à une coalition ou représenté en ce lieu par un autre Commandant non affilié ne pourra intervenir en ce lieu. Je le répète, mais je veux que cela soit bien clair, il ne s'agit pas de censurer qui que ce soit, mais bien de permettre de travailler de manière efficace, tout en restant visible de tous. Enfin, et parce que j'ai bon espoir que nous parvenions à un texte de base faisant consensus entre les différents participants, le texte né de cette Constituante sera alors soumis au vote de l'Assemblée Galactique, pour sa promulgation... ou son rejet. Pour ma part, je me chargerais d'animer le débat, en essayant de synthétiser les différentes propositions dans le but de parvenir à un accord global. Je recadrerais aussi les discussions si celles-ci devaient dériver sur des sujets ne relevant pas exclusivement du thème abordé en ces lieux : la Constitution d'Eveil."
|
||
Cdte. Entalya
Respect diplomatique : 987 17/08/1012 ETU 10:58 |
Score : 2
Détails
Commandante Carmen, je représenterait la coalition ARCHE dans cette assemblée afin de discuter de la nouvelle Constitution. Un projet est en cours de discussion avec mes coalisés, et nous vous le présenterons sous peu.
|
||
Cdt. Shayl Karingan
Respect diplomatique : 379 26/08/1012 ETU 14:21 |
Score : 6
Détails
Mes sincères salutations à tous les citoyens d'Eveil, Comme vous avez pu le constater tous par le biais du Communiqué Galactique envoyé par la Cdte Carmen, je succède désormais au rôle de dirigeant en Eveil. Mon but est d'être dans une continuité avec ce que fut la Cdte Carmen dans ce rôle. Continuité qui trouve d'ailleurs sa place dans un contexte favorable, puisqu'en Paix. Je souhaitai donc relancer l'intérêt de cette salle, afin de rappeler une chose simple : n'importe quel Commandant peut venir proposer ici son projet. Par la suite, les choses seront simples : au regard des différentes propositions il devrait être simple de recouper des similarités. Nous pourrions donc limiter ainsi le nombre de projets si nécessaire, en observant ces caractéristiques communes (éventuelles !). Par la suite, les projets seront soumis à un vote de l'Assemblée, et selon le résultat les choses seront organisées selon les méthodes institutionnelles décrites. A vos idées donc. N'hésitez pas à me contacter directement pour toute question relative à ce sujet ou un autre. Galactiquement votre; Shayl Karingan.
|
||
Cdt. Aviliss-Ran
Respect diplomatique : 112 26/08/1012 ETU 16:08 |
Message édité -
Score : 8
Détails
Avilis suivait les discutions et il n'était pas nécessairement aisé de suivre clairement celles-ci Mes respects Commandants ! Aviliss-Ran pour le Système d'Xtly Je suis navré de cela mais je doit vous apportez réponses Qu'il soit sus et clarifié que notre système n'acceptera aucune soumission a un quelconque gouvernement galactique ou sectoriel pour pareilles manières Nous n'accepterons et ne reconnaîtrons aucun prétendu élus que ce soit Certains de plus s'en iraient réclamer que chaque planète est un droit de participation au prétendu vote , hors cela avantagerait considérablement les personnes au pouvoir du plus grand nombre Que cela soit par telle manière ou une autre , nous ne l'accepterons pas Notre système n'acceptera qu'un gouvernement sain et respectable Celui ou chaque commandant a un droit de parole , aucune lois préalable Aucun moyen d'apport de pouvoir via le gouvernement , une égalité totale pour chaque commandants sans supériorité au sein de l'assemblée Que chacun des commandants puisse au cas par cas demander des sanctions et autres pour x raisons qui seront alors sujet a débat , vote et résolution La décision majoritaire devra être celle de tous Une situation de cas par cas simple et claire dans une assemblée du pouvoir dont il existe hors et déjà les base a la présentation des commandants Notre système n'acceptera rien d'autre qu'une assemblée de parole , de pensée et de diplomatie
|
||
Cdt. L'Empereur
Respect diplomatique : 541 26/08/1012 ETU 23:01 |
Score : 5
Détails
Commandants! Je me présente, je suis a la tête d'une jeune civilisation qui souhaite intervenir dans cette assemblée. Je viens a vous pour annoncer mon plus fort soutient a cette proposition de constituer un état de droit au sein de notre galaxie Contrairement a ceux qui crient au scandale lorsqu'on leur parle d'ordre et de lois, j'espère de tout cœur que cette constitution verra le jour dans les cycles avenir! Il me semble néanmoins important de prévenir cette sage assemblée, elle devrait se méfier des détracteurs s'opposant a la création d'une constitution, en effet pourquoi craindre la démocratie?! Je pense en effet que ces commandants on surtout peur de ne plus pouvoir perpétrer leur crimes de guerre en toute impunité! Oui messieurs et mesdames! Enfin je n'ai pas la prétention de rédiger a moi seul cette constitution, mais je soumettrai quelques idées qui me paraissent fondamentales: -Tout d'abord, chaque commandant faisant partit de cette assemblée ne devrait posséder qu'une seule et unique voix (et ce quelque soit le nombre de planètes sous son contrôle) -Ensuite, il faudra que cette assemblée élise un commandant a la tête de celle ci, en le nommant chancelier,président...que sais je, afin que celui ci, grâce aux pouvoirs qui lui auront été conférés, prenne en main le rôle de l’exécutif. -Enfin, une assemblée de quelques sages devrait être nommée ou élue afin de créer un système judiciaire qui aurait pour rôle de faire respecter les lois et de gérer les éventuels conflits. Pour terminer je rajouterai une petite touche personnelle, je souhaite que cette constitution soit le ciment d'une République, qui serait dirigée par un Sénat Galactique(la fameuse assemblée). Longue vie a la République!
|
||
Cdt. Aviliss-Ran
Respect diplomatique : 112 27/08/1012 ETU 07:55 |
Message édité -
Score : 3
Détails
Aviliss était plié de rire Entre la démocratie et ces éventuel principe et le despotisme il y a souvent une marge des plus simple Celle de l'illusion Il suffit souvent de donner l'illusion d'une chose pour pouvoir y faire son contraire Apporter des lois a ce gouvernement et c'est sous l'illusion de cette pseudo démocratie que vous trahirez la culture même de bon nombre de civilisations Par la même , c'est en générant un commandant au dessus des autre tel un président d'assemblée que vous allez crée une lutte inutile de pouvoir Cette lutte pour le dit trône va crée des dissensions et une possibilité d'apport bien trop personnel pour convenir a des milliards d'êtres Nombre de systèmes tel que le mien partiront du gouvernement si celui-ci trahit leur culture Des qu'il y aura une présidence ou une quelconque élection ce sera un réel danger pour d'innombrable monde Mettre des lois sera une véritable insulte a la culture de nombreux mondes Seul un gouvernement avec une assemblé de commandant faisant un cas par cas a la demande pourra ce montrer juste et respectueux Mort a la républic fantoche
|