Cdt. Rênyx
Respect diplomatique : 1174 30/08/1012 ETU 15:10 |
Message édité -
Score : 10
Détails
Ce message a été supprimé durant la partie.
Avant de passer à un vote, on attend que les débats n'aient plus rien à apprendre non ? Pourquoi autant d'empressement à vouloir gouvernement à tout prix ? Si vous pensez que des mesures immédiates doivent être prises, utilisez dont le système de requête. L'hologramme du Roi Rênyx était apparu soudainement, derrière la Kalycia. Il se repositionna ensuite en face de l'Assemblée, ce qu'il avait à dire étant cette fois destiné à tout le monde. Pour commencer... de la légitimité d'un Gouvernement. Si je m'en réfère à la toute première intervention d'Aviliss, le projet de Gouvernement élu tombe à l'eau. Pourquoi ? Tout comme je l'ai dis parce que s'il y a des indépendantistes, ça va poser problème pour les questions de justice d'abord. Et pas besoin d'aller plus loin pour voir à quel point ce serait bancal, d'autant que j'ai noté qu'il ne serait pas le seul dans ce cas là. Ce qui signifie que toutes les belles images d'institutions pour ceci ou cela... poubelle. En revanche, chacun semble d'accord sur le fait que certains sujets sont à traiter sérieusement. D'où les voix à mon sens les plus réalistes et constructives s'exprimant davantage sur des discussions collégiales menant à des décisions que sur un imaginaire bourré de beaux principes et d'institutions qui ne conviendraient pas à la moitié d'entre nous. En d'autres termes, la question n'est pas tant, comme L'empereur semble le vouloir, de se précipiter vers une démocratie et tout ce qui en fait la déco, mais bien comme je l'ai dis lors de ma première intervention, de réfléchir à quel type de Gouvernement il faudrait, sachant que ce Gouvernement doit pouvoir correspondre à tout le monde. Et puisque la démocratie ne va pas plaire aux dictateurs, et vice versa, il n'y a qu'une seule solution: créer un nouveau type de Gouvernement. Comment ? Par des discussions collégiales justement. Ainsi que je l'ai dis, nous formerions un gouvernement de type binaire: si tout le monde est d'accord sur un point donné à discuter, on considère ça comme ratifié, et on archive sur le fronton de l'AG. Si une ou plusieurs personnes avec des arguments valables n'est pas d'accord, on oublie. Par exemple, tout le monde (a priori) semble d'accord sur le fait que l'ouverture extragalactique peut amener son lot d'infortune et de risques pour notre sécurité à tous, indépendamment de nos petites querelles. A partir de là, on peut imaginer plein de choses: fermeture totale, confinement, restriction, civilité reconnue après présentation/investigation... Il n'y a donc plus qu'à créer une salle et voir ce qui est accepté par l'ensemble politique que nous formons. C'est un point; parce qu'il en faut un premier. Pour en trouver d'autres, je vais passer par la critique des 2 projets, en commençant par celui de la Kalycia. Déjà je suis très refroidi par ce procédé de coalitions de plus de 4 Commandants ou de personnalités pesant plus de 150 planètes. Comme l'a dit Shaajensin, ce serait trop facile de détourner ce système pour avoir plusieurs voix. N'en déplaise à la possibilité des 'groupes politiques' mais là c'est carrément une atteinte à l'équité. Ensuite, les renégats pour ne citer qu'eux, ont le besoin de posséder le moins de planètes possible. C'est donc purement révocatoire comme procédé. Un dernier exemple: l'Ixith-Mauth Rauka dont chacun a pu apprécier l'éloquence, et qui a choisi de ne pas étendre sa peuplade à des frontières autres que son système natal. La question n'est pas de savoir s'il a envie ou non d'être dans l'exécutif tel qu'il est proposé, mais son impossibilité alors que rien sinon ce quota de planète ne l'interdit. Pourtant s'il y a bien un type à qui je pourrais donner ma voix presque aveuglément, c'est bien à lui. C'est quand même stupide de réduire une telle fonction à un nombre. Et d'ailleurs... c'est marrant... il est où Black Jack ? Lui qui a le mot "élitisme" bien en bouche c'était le moment de le sortir, il a raté le passage ? Plus sérieusement. J'ai bien pris connaissance de l'argument 'oui mais comprenez, s'il faut faire respecter les lois, il faudra plus que 10 planètes'. Certes. Mais c'est là que pour moi ça ne va pas: tel que c'est présenté, les membres de l'exécutif sont également le bras armé du Gouvernement. Pardon mais ça... c'est une dictature non ? Oh, pas que j'ai quelque chose à y redire sur la forme mais... on peut être attaché aux principes d'un Gouvernement sans vouloir nécessairement faire les lois, simplement se contenter de les faire respecter. Et à l'inverse, certains peuvent préférer pour des raisons émotionnelles, discuter de textes pendant des heures mais fuir les applications. Les deux ne vont pas nécessairement en parallèle, c'est tout ce que je tenais à faire remarquer. Partant de là... il n'y a plus vraiment de raisons d'imposer ces quotas, si ? Deuxième point, la destitution. Pourquoi perdre du temps ? Premier cas de figure: le vote atteint 70%, c'est donc tout le monde qui va pouvoir s'exprimer sur la destitution. Si c'est oui, adieu, si c'est non il reste. Bon. Deuxième cas: le vote n'atteint pas 70%... mais si on demandait l'avis de tout le monde, pas seulement des membres ? Si c'est non il reste, si c'est oui alors... peut-on décemment penser que l'entièreté des Commandants qui s'expriment et qui penseraient majoritairement que le Président doit être destitué ne compte pas ? Je maintiens, c'est une dictature votre truc. Oh pas que ça me dérange sur la forme mais... si le Président doit répondre de ses actes, c'est auprès de ses électeurs, pas des autres membres du Gouvernement. Ca paraîtrait donc plus logique, moins fastidieux et plus rapide de procéder directement à un référendum que procéder en 2 temps. Du législatif maintenant. Il y a trop rien à dire, parce qu'il y a trop rien de fait, si ce n'est que l'histoire du regroupement est encore une fois ridicule. Ce n'est pas parce qu'on est tout seul qu'on n'est pas novateur. Dans l'Histoire, il aura bien fallut une personne à l'origine de tout ce qui existe, pourquoi pas un texte de loi ? Alors bien sûr, ce Commandant novateur pourrait en parler autour de lui, chercher des soutiens... le tout pour présenter une idée qu'il serait 10 fois plus simple de traiter sur une présentation immédiate. Là encore c'est une perte de temps, à mon avis. Venons-en au judiciaire maintenant. Pourquoi 3 magistrats ? Pourquoi pas 1 seul ? Pourquoi pas 5, 10 ? Ce n'est pas très important. Ce qui l'est en revanche c'est la teneur de ces magistrats. Si vraiment on les veut impartiaux alors ils devront être entièrement neutres, liés de près ou de loin à aucune coalition, aucun Commandant même. Vivre comme des reclus ou isolés par une foie dogmatique. En m'écoutant parler je ne vois qu'un seul nom associé à cette description. Un seul. Ensuite, si un juge refuse son verdict, en gros il est remercié et c'est le suivant qui s'en occupe. C'est si inhumain de croire qu'on ne peut pas entrevoir la vérité dans une affaire et que plutôt de faire une erreur on préfère la fermer ? Pourquoi un magistrat ayant une telle pureté de justice et une présence d'esprit si lucide malgré la pression devrait perdre un poste qui lui convient à merveille ? Là je suis vraiment pas d'accord. Enfin petite précision pour mon esprit pas habitué à autant de blabla diplomatique, quand vous dites que si le Président refuse de faire appliquer un jugement il peut être entamé un processus de destitution... concrètement ça veut dire pas de droit de grâce ? Simple précision hin... j'ai pas plus d'avis que ça sur la question. J'en viens maintenant à la proposition des Mondes Unis, dont je salue encore plus admirativement la présentation vraiment remarquable, notamment l'intro. A présent les petits passages à détailler: 2.2 Dans le champ d'application de la Constitution, et sans préjudice de ses dispositions particulières, toute discrimination exercée en raison de l'appartenance à un peuple ou un profil (Alliance / Fédération / Guilde / Org.renégate) est interdite. Oui mais... personne n'aime se faire pirater, ni piller. Pour le coup les renégats ne peuvent plus faire grand chose car sitôt qu'ils bougeraient 1 hacker on leur tomberait dessus. Alors au final, il y aura discrimination des renégats, pas pour leur appartenance, mais pour leur possibilités. Ou alors on autorise les hacks et les pillages et on joue au chat et à la souris pour les trouver ? Sous-entendu... un assaut pour détruire des hackers une fois le malfaisant débusqué serait autorisé ? On parle même du 'danger' de l'Alliance. L'espionnage serait maintenant devenu un acte militaire... on arrive à de la discrimination là non ? 2.3 Elle respecte les fonctions essentielles de chaque peuple, notamment celles qui ont pour objet d'assurer leur intégrité territoriale, de maintenir l'ordre public et de sauvegarder la sécurité nationale. Vous allez dire que je chipote mais selon moi, ce petit décret autorise des tonnes de truc l'air de rien. Fonction essentielle de chaque peuple -> implique la survie de chaque peuple -> interdiction d'avoir des modes d'exploitation qui engendreraient la disparition de civilisations complètes ? Intégrité territoriale assurée -> usage des ioniques en cas de défense face à un danger potentiel ou avéré ? Maintenir l'ordre public et sauvegarder la sécurité nationale -> droit d'entrer en guerre si la sécurité de quelqu'un est menacée ? 3.1 Même remarque: un exécutif-armée j'adhère pas. Tout renversement a eu pour charnière les désertions de l'armée, une armée aux ordres du Gouvernement, mais qui n'EST PAS le Gouvernement. Ceci d'autant plus quand on voit le District Galactique... Et même remarque sur la destitution. 3.2 Je ne sais plus si je l'ai dis avant ou non, je commence à fatiguer, mais je ne vois pas où est l'obligation d'être dans le législatif pour proposer une Loi. N'importe qui pourvu d'intelligence et d'éloquence peut le faire. Ceci étant dit, effectivement les similitudes sont nombreuses, et quelques éléments peuvent être bons à prélever. Mais ça ne restent que des bases, on est donc bien loin d'un vote. Concrètement, les 2 positions veulent un gouvernement démocratique (quoique parfois... hin, mais bon...) reposant sur une tripartition des pouvoirs. Je rejoins totalement MacIntyre sur le sujet: ce n'est pas parce que historiquement le plus répandu c'est de faire comme ça que ça porte toujours ses fruits. Bien au contraire, j'aurai plus tendance à croire, vu le nombre de personnes qui argumentent en la défaveur d'un tel système, que ça va vite se casser la gueule. La question qui se pose est donc la suivante: oeuvrez-vous pour Eveil, ou pour vous ? Parce que c'est pas pareil... Si vous oeuvrez pour Eveil alors ce type de gouvernement, cette constitution... au fond vous ne devriez pas en tenir compte puisque votre seul intérêt serait de faire le maximum de contentés, peu importe comment. Nous on vous propose de faire que ça... que des contentés ça devrait vous ravir. Mais si vous vous acharnez à défendre un projet, votre projet... là ça ne fais plus aucun doute: Eveil vous en avez rien à cirer, ce que vous voulez c'est le pouvoir, autrement dit la domination de vos pairs, pour imposer vos Lois, vos envies. Que ce soit dans un régime démocratique ou autocratique, ça reste une sodomie. Profonde ou non, lubrifiée ou non... s'en est une. Et quand MacIntyre étale une délicieuse confiture sur le sujet, il est aussitôt taclé par des arguments qui ne tiennent pas la route. En quoi ce système de requête proposée ne permettrait que de traiter de détails ? Vous avancez l'exemple de la guerre tel le fléau de la Galaxie, et la sainte vertu oui la paix à tout prix. Mais merde, si deux cons veulent se taper dessus laissez-les faire bon Dieu! Il n'y a qu'à créer une salle de discussion à propos de la guerre, et comment la rendre propre, de telle sorte à ce que des Commandants en conflit ne gênent personne. Et vous serez contente, ça voudra dire fini les ioniques et pas d'Armes de Destruction Massive. Vous seriez utopique de croire pouvoir interdire la guerre. Que ce soit par manque de puissance qui conduirait finalement qu'à une guerre plus rude et plus longue que la première, ou par manque de soutiens... qu'une partie dite exécutive d'Eveil impose le respect des lois n'aura jamais la même force que la Galaxie toute entière respectant ces lois. Et voilà, j'en ai fini de ma trop longue intervention. Je suivrai d'un peu plus près le sujet à partir de maintenant, notamment sur les précisions demandées ou remarques faites. Et avant de couper le bazar, je tiens encore une fois à saluer le travail fourni par les deux coalitions.
|
||
Cdte. Entalya
Respect diplomatique : 987 31/08/1012 ETU 22:14 |
Score : 5
Détails
Commandant Rênyx, La seule raison qui me pousse à vouloir un vote, c'est le fait que les débats semblent toucher à leurs fins et ne plus vraiment avancer. A ce stade, il pourrait être judicieux déjà de lancer non pas un vote sur le projet en lui même, mais le type de gouvernement voulu, pour ensuite ne plus avoir qu'à débattre de la structure du gouvernement choisi, mais plus de sa nature. Aucun nouveau type de structure n'a émergée, et ceci s'explique assez aisément dans la mesure ou l'Arche et les Mondes Unis représente à eux seuls plus d'une vingtaine de commandant. Aussi, même si en apparence il y a plus de détracteur de la démocratie qui s'exprime, en réalité les commandants partisan de la démocratie derrière nous sont plus nombreux, simplement ils ont choisis de se faire représenter plutôt que de s'exprimer. C'était d'ailleurs les conditions posées par les Mondes Unis, qui ont totalement été laissé de côté avec le retrait de la commandante Carmen de la vie politique. Concernant votre vision, elle est à mon sens trop utopique: quasi aucune décision ne pourra faire consensus entre tous les commandants, il y en aura toujours pour souhaiter une autre alternative, même si l'objectif est commun. Ainsi, je ne suis personnellement pas pour laisser les commandants indépendantistes en dehors du gouvernement galactique. Les décisions que prendront le gouvernement galactique ne toucheront que les rapports au niveau galactique et extra galactique. Autant dire que les décisions prisent seront toujours sur des points importants. Ainsi prenons l'exemple totalement au hasard des tirs ioniques, si demain une loi viens tout bonnement les interdire en système 0, ayant reconnu ou pas le gouvernement, les commandants devront à mon sens l'appliquer, et le gouvernement devra prendre des mesures si le commandant s'y refuse. Plus généralement, je pense que toutes les lois visant à la protection des commandants doivent s'appliquer dès aux commandants indépendantistes lorsque ceux ci ont une action qui porte préjudice à un commandant ayant reconnu le gouvernement. Ainsi par exemple, imaginons une loi qui impose comme casus belli une déclaration de guerre 48h avant l'ouverture des hostilités. Elle s'appliquera aux indépendantistes uniquement dans leur conflit avec les commandants ayant reconnu le gouvernement, entre indépendantistes à eux de gérer leurs conflits comme il le souhaite. Nous en revenons à ce que j'ai déjà dit, pour moi la démocratie n'implique pas l'acceptation par tous, elle implique l'acceptation par la majorité des commandants uniquement. Concernant les remarques sur le projet que nous proposons. Les coalitions de plus de 4 membres ne visent qu'à éviter de surcharger le gouvernement. Ainsi pour prendre l'exemple du commandant Rauka, rien ne l'empêche de se regrouper avec 3 autres commandants pour pouvoir s'exprimer au gouvernement. Et s'il ne le fait pas, il s'y exprimera indirectement par le vote du président, et directement par l'assemblée galactique lors du vote des lois. Il n'est donc pas mis de côté non plus, simplement sa participation au sein de l'exécutif sera limité s'il ne se coalise pas. Concernant le fait que l'exécutif soit la force armée, j'avoue ne pas vous suivre. Dans tous les modèles de gouvernement connu, la force armée est détenue par l'exécutif, sans que cela ne soit une dictature pour autant, justement l'exécutif vise à l'exécution des lois, ce qui implique nécessairement de détenir les moyens de la faire appliquer, soit la police et l'armée. Ce qui rend le régime démocratique, c'est le fait que l'exécutif ne soit pas seul à décider, et qu'il existe des contre pouvoirs, le législatif et le judiciaire. Et pour la destitution, le vote de 70% vise à éviter un effet yoyo. Un gouvernement de représentant qui demanderait en permanence la destitution, avec en face une assemblée galactique qui la refuserait... 70% est un chiffre important, qui sera atteint très certainement uniquement dans le cas d'une crise grave. N'oublions pas que le président a été élu au suffrage universel au préalable, il a donc une légitimité forte. Peut être devrait on en revanche rajouter la possibilité d'une destitution à l'initiative de l'assemblée? J'ai peur que si l'on le fait sur le mode des lois, l'opposition politique passe son temps à proposer des destitutions. Mais je vous l'accorde, il est important que le législative dispose également de ce pouvoir pour un certain équilibre, si vous avez une idée je suis preneuse. Enfin, concernant la question du tribunal, non effectivement cela signifie aucun droit de grâce. Et j'avoue ne pas suivre réellement la suite de votre intervention. Il y a 3 juges, chacun donne sa position, la position majoritaire entre eux est le jugement. Le seul cas ou un juge est "remercié" c'est s'il refuse de statuer sur une affaire, pour ne pas permettre aux juges de refuser de traiter certaines affaires. Enfin, la justice ne demande pas nécessairement la neutralité, seulement de se considérer, lorsque l'on remplit la fonction de juge, comme magistrat et non représentant de tel coalition ou tel groupement. Aussi, de juger en équité et non pour ses intérêts. C'est d'ailleurs dans cette optique que le mandat de juge est à vie, ceci afin d'éviter que les jugements ne soient influencé par les jeux politiques. Toutefois, tout ces débats me paraissent prématuré, dans la mesure ou il serait plus judicieux de commencer par décider la forme du gouvernement, avant de rentrer dans le détail de sa structure. Nous avancerions plus vite si l'on votait progressivement chaque point, à savoir en premier la nature du gouvernement, pour ensuite débattre de la structure elle même. Et si personne n'a de dictature ou ou de nouvelle religion à proposer, je crois qu'en dehors des requêtes et de la démocratie, on aura du mal à voir un autre type de gouvernement naitre en ce lieu. J'en profite pour une petite parenthèse qui est pour moi de l'ordre du programme politique, effectivement si l'on opte pour une Constitution démocratique et que je fais campagne pour le poste de présidente, ce qui sera probable, je ne prévois pas d'interdire la guerre, uniquement de mettre en place des règles dans ce domaine pour qu'elle n'ait pas d'impact sur les commandants qui ne sont pas parti au conflit, tel que les ioniques, les taxes de contrebande, le temps de déclaration de guerre, le statut des guildéens commerçant avec les camps en guerre... Finalement réguler les nombreux points discuter à la conférence d'Archélion.
|
||
Cdt. Mac Intyre
Respect diplomatique : 1525 31/08/1012 ETU 22:53 |
Message édité -
Score : 9
Détails
Mac Intyre accourut : il venait d'une autre salle. Tout essoufflé, il commença : "Command... Puf... Puf... ...ntalaya Je ne vais pas tout reprendre : je n'aurai pas assez de souffle. Je ferai juste remarquer que pour moi, pour Eveil plutôt, je préfère des commandants qui suivent activement les débats plutôt que ceux qui se contentent de se laisser représenter. Je reprends juste, pour le plaisir, une de vos remarques sur les 3 Juges qui se mettent d'accord. En plaquant votre système, vous ne prenez pas en compte le fait qu'entre commandants, les discussions ne peuvent pas durer des heures, elles durent des cycles. Cas proposé : Mac Intyre dit à Rênyx : "si tu continues de ioniser le secteur 1, je te brûle tes planètes." Rênyx, effrayé, porte plainte en vertu d'une loi sur la protection de l'intégrité morale. Cycle 1 : Juge A : Mac Intyre a raison, Rênyx ne peut plus continuer. Juge B : Oui mais bon... Brûler ses planètes, quand même... Juge C : (Absent) Cycle 2 : Juge A : Quand Mac Intyre dit "bruler", je pense qu'il exagère, c'est une façon de parler. Juge B : Et si on lui demandait ? Juge C : (Absent) Juge A : Très bonne idée... Cycle 3 : Juge A : ... Juge B : ... Juge C : (se réveille) Cycle 4 : Juge A : Alors ? Juge B : Alors quoi ? Juge A : Il exagère Mac ou pas ? Juge B : Je n'en sais rien, tu as eu une réponse ? Juge A : Non. Je ne l'ai pas contacté. Je croyais que tu l'avais fait. Juge C : ... Cycle 5 : Juge A (agacé) : Bon, jugement : Mac Intyre est innocent mais il ne doit pas recommencer. Juge B : Pour moi, il est coupable. Et toi Juge C ? Juge C : Je n'en sais rien. De toute façon, Mac Intyre s'est fait atomiser par Rênyx. Juge A : Mince ! Est-ce qu'il a porté plainte ? Elle est où notre décision judiciaire ? Remarquez également que je n'ai pas poussé le vice à mettre Mac Intyre dans le rôle du juge A et de poser le problème du remplacement du juge... Vous me direz que dans le système de Requête, on pourrait retrouver le même type de dialogue. Sauf que les intéressés y participeraient et que seuls les commandants ayant vraiment envie de résoudre le problème s'exprimeraient. Le résultat serait différent. Au pire, on obtiendrait une Requête non aboutie alors qu'ici, on a un gros raté du système judiciaire. Sinon, je suis d'accord avec votre dernière proposition. Lançons un vote entre une idée de Constitution démocratique à améliorer et un Système de Requêtes déjà opérationnel. Quoiqu'il advienne, autant avancer."
|
||
Cdt. Thrawn
Respect diplomatique : 1385 31/08/1012 ETU 23:34 |
Score : 7
Détails
Depuis plusieurs cycles, nous parlons de gouvernement et donc, forcément, de ce qu'il va faire donc aussi comment puis avec quoi. Nous parlons aussi de "requêtes", de "démocratie", de "dictature". Il semble totalement accepté de tous que nous devions forcément remettre une partie de ce que nous sommes entre les mains d'un groupement plus ou moins élu. Je ne vois guère, actuellement, de raisons de confier une partie de l'avenir de mon peuple à un collège d'autres commandants. Qu'allons-nous gagner à porter à son terme la prégnance d'un gouvernement ? De nouvelles querelles et de nouvelles luttes d'influence ? Des raisons de se faire la guerre pour des idées ? Nous pouvons vivre ensemble sans avoir besoin de se distribuer des titres, des rôles, des tâches et des devoirs. S'il fallait aujourd'hui décider de limiter les tirs ioniques (exemple choisi totalement par hasard aussi), nous n'avons pas besoin de créer un gouvernement soutenu par un groupe de commandants, porté par quelques valeurs diffuses. Il suffirait simplement de lancer publiquement une alerte à ceux qui ne s'expriment guère pour leur dire de venir jeter un œil voire même de nous gratifier d'un avis public. Je ne veux pas d'un gouvernement. Cet avis émane de tout l'Etat Major et des différentes instances représentatives de mon Peuple mais il est tout aussi ma volonté actuelle. Nous avons beaucoup de choses à régler AVANT. Nous n'avons pas besoin de lois, de requêtes, de forces armées gouvernementales, de promesses pour vivre ensemble : nous vivons déjà ensemble. Faut-il s'imposer des structures politiques pour faire en plus compliqué ce que nous faisons aujourd'hui assez facilement ? Je lis aussi que nous allons même nous juger nous-même ? Des chefs d'état jugeant d'autres chefs d'état est un cas parfait de conflit d'intérêts quoi que l'on en pense. Une justice entre chefs d'états ... Sur quels critères la construire ? Qu'est-ce qu'une notion "juste" dans le concert des nations, au milieu des vagues de kamikazes et des tirs ioniques ? A quoi rime de "vouloir rendre justice" quand le criminel dirige des milliards de vies et des milliers de vaisseaux de guerre ? Pas besoin d'interjeter appel, une bonne guerre servira de recours juridique. Le Comte Rênyx a mis le doigt sur un point parfaitement sensé : on travaille ou pour Eveil ou pour soi-même. Là est le point central de tout ce qui doit nous occuper l'esprit. Certaines voix se sont exprimées pour défendre sa vision de la question actuelle : combien sont réellement motivées par l'avenir d'Eveil ? Et combien sont motivées par leur propre futur ou par leur propre ambition ? En posant cette question, je ne désigne personne en particulier. Je ne fais que sous-entendre que derrière les belles idées se cache souvent "autre chose". Cet "autre chose" n'est pas forcément négatif mais il donne le ton réel d'une gouvernance galactique. Commandante Entalya, le sort que vous réservez à ceux qui refusent de se joindre à l'idée que vous avez de la démocratie est celui de citoyen de seconde zone. Hors de la communauté par choix, ils en auront tous les inconvénients sans le moindre avantage. Ils auront la chance immense de devoir obéir à des lois qu'ils n'ont pas votées. Nous ne sommes plus là dans le cadre de la "démocratie", nous instaurons un esclavage. Il serait plus sage de prévenir d'entrée que l'adoration du gouvernement sera une obligation pour tous. D'autre part, les coalitions n'ont pas à jouer de rôle dans une structure galactique. Les Coalitions rassemblent des commandants partageant (ou non) déjà des idées. Elles seront donc déjà représentées dans les résultats des votes organisés.
|
||
Cdte. Entalya
Respect diplomatique : 987 01/09/1012 ETU 01:28 |
Message édité -
Score : 3
Détails
Commandant thrawn, Je ne sais comment vous gérez votre peuple, mais dans mon empire, tous les citoyens sont effectivement soumis au même loi, y compris ceux qui conteste le régime, car la majorité les ont votés. C'est de la démocratie, pas de l'esclavage. Je reviens à ce que je disais précédemment, la démocratie n'est pas la pour plaire à tous mais à la majorité, et effectivement ceux à qui cela ne convient pas n'ont d'autres choix que de se plier à la décision de cette majorité. Si la majorité souhaite ne pas avoir de gouvernement, ce sera le choix que fera Eveil, et à l'inverse nous devrons également nous y plier, même si nous souhaitons un régime démocratique. Vous parlez de présenter les problèmes devant l'assemblée. Force est de constater que cela n'a que peu d'utilité. Dans le cas des tirs ioniques, cela a été fait à de nombreuses reprises, je vous invite à visiter de nombreux secteurs pour constater de l'efficacité de notre système actuel. L'on pourra prendre le cas des taxes de contrebande également, ou si cela a évolué, cela a eu lieu quand les détenteurs de contrebande l'ont bien voulu... Ou bien encore la question de la guerre, qui a fait des milliards de mort pendant des cycles et des cycles avant de pouvoir trouver une issue, partielle, à ce conflit, qui continue encore à nuire à la galaxie malgré qu'il soit en recul. Donc non, je ne pense pas qu'en faisant le bilan d'une absence de gouvernement, l'on puisse considérer que cela s'est avéré efficace et que nous sommes capables de vivre en bonne intelligence et nous autoréguler, l'histoire de notre galaxie vous prouve le contraire. Je ne reviendrais pas sur le point des coalitions, j'ai déjà expliqué la logique, un exécutif a besoin d'être efficace, si vous voulez que ce soit 4 représentant élu dont un avec plus de pouvoir comme le propose les Mondes Unis, je trouve cela également acceptable. Je pense malgré tout que cela n'incitera pas les commandants à suivre le gouvernement, et ainsi qu'il manquera d'efficacité. Tout comme le fait d'avoir 4 représentants avec des légitimités quasi égales rendra l'organe bien moins efficaces, alors que c'est au niveau du législatif que doivent avoir lieux les longs débats.. N'oubliez pas que les commandants gardent leurs droits d'expression dans les lois, et de vote... A quoi bon séparer des pouvoirs si chaque commandant est présent dans les deux? On en revient à un système de requête dirigé par l'ensemble de l'assemblée dans ce cas... Enfin concernant nos intentions nous pouvons mettre en doute les intentions de chacun, mais ce qui compte ici est la proposition d'une structure, nous n'élisons pas ceux qui y participeront. Au contraire, mieux vaut partir du postulat que ceux qui y seront auront les plus mauvaises intentions, afin de produire une structure qui, dans tous les cas, ne permettra pas l'instauration d'un gouvernement tyrannique Commandant Mac Intyre, vous soulevez un cas extrême et j'espère que ceux qui postuleront à un rôle de magistrat seront des individus plus responsable que nos 3 juges... Mais vous marquez un point, le projet que je présente n'a pas envisagé le cas ou un juge soit parti au conflit, il devra dans ce cas être remplacé par un autre juge, je pense qu'il faudra donc prévoir un juge supplémentaire visant aux remplacements des autres pour ce genre de cas, ou d'absence de longue durée.
|
||
Cdte. Aryakis
Respect diplomatique : 3524 01/09/1012 ETU 02:03 |
Message édité -
Score : 5
Détails
Arya se leva de son siège ... - Bon, j'avoue, c'est pas bien ... mais c'est la vérité ! J'ai décroché au milieu de l'intervention de Rênyx. ... Pas possible, même pas j'écoute plus loin ! Alors je vous promet, je suis tous les jours a l'assemblée, j'écoute, je prends des notes, je m’intéresse. Mais là NAN ! Je sais pas si je suis représentative de l'auditoire ... Elle se retourne vers ses voisins de l'hémicycle - Faudra un certain temps pour que j'analyse les enregistrements que je viens de prendre de tout ça, et ... Et Rien Bordel ... Vous pourriez pas dire la même chose en étant concis ! C'est abusé là !!! ASSEZ !!!
|
||
Cdt. Mac Intyre
Respect diplomatique : 1525 01/09/1012 ETU 10:03 |
Message édité -
Score : 4
Détails
"Commandante Aryakis, Si vous, vous lâchez, imaginez donc l'adoption d'une Constitution qui doit tout prévoir avec les annexes qui vont avec. La commandante Entalaya vient de se rendre compte qu'il faut un juge remplaçant... Il faudra pondre un article supplémentaire sur la partialité du Juge nécessitant sa destitution provisoire. Allez dans la salle ou je présente le système de Requêtes. Honnêtement, niveau communication, je ne peux pas mieux faire : le Fonctionnement prend 3 paragraphes et le reste ne sont que des Questions / Réponses. Je suggère au commandant Thrawn de s'y rendre également : le système de Requêtes n'est qu'une formalisation de son formidable "nous vivons déjà ensemble". Pas de délégation de pouvoirs à un ou des super-commandants sauf si on le décide sur le moment. Bref, ceux qui auront envie, pourront et se sentiront concernés feront avancer notre Galaxie. Ceux qui ne pourront pas, qui auront décroché, qui auront d'autres priorités sur le moment, pourront toujours s’accrocher au prochain wagon sans avoir à lire un mode d'emploi de 3 pages avant d'ouvrir la bouche. On me signale d'ailleurs que je viens d'enregistrer un soutien supplémentaire : un commandant qui trouvait que je puais le Rénégat. Un Système qui réconcilie deux commandants qui ne peuvent pas se sentir... On prend ou on laisse ?"
|
||
Cdt. Thrawn
Respect diplomatique : 1385 01/09/1012 ETU 10:50 |
Détails
Commandante Entalya, Tout d'abord, je gère mon Peuple comme il doit être géré. Je vous recommande d'éviter vos futures allusions publiques sur ce point pour vous. Pas plus que je n'ai à vous donner de leçons, vous n'en avez pas à donner non plus. J'espère être clair sur ce point. Vous citez donc en exemple nos peuples : le vôtre et le mien. L'exemple est intéressant parce que, précisément, je ne suis pas "votre" peuple comme vous n'êtes pas le mien. Nous n'avons, tous deux, rien en commun avec l'autre et les Lois en cours sur Ker Mernac'h ne s'appliquent pas à vos gens, sauf quand il voyage sur le domaine de mon Peuple. Les Lois de votre Empire s'appliquent dans "votre" empire et pas dans le mien. Votre Peuple vote ses lois ? Pas le mien. Votre Peuple a une seule Loi ? C'est un mensonge et ce n'est d'ailleurs pas le cas du mien. Ce sera la même chose pour ce que vous appelez, avec un certain abus de langage, la "démocratie". Nous vivons tous dans cette Galaxie mais la création d'un Etat et d'un gouvernement ne sont ni des fatalités ni même des obligations imposées par la Nature ou par Dieu. A ce titre, quiconque souhaite rester en dehors de cette machine humaine le sera entièrement et cette décision devra être respectée. Ce n'est pas non plus en instituant deux contre-vérités historiques (1/ Nous sommes tous d'affreux sales types sanguinaires qu'il faut castrer et 2/ La Guerre a tué trop de milliards de pauvres gens) que vous ferez naître le besoin incontrôlable de vénérer un Veau d'Or politique. Il semble évident que le besoin pour votre machinerie politique est loin d'être universel : quelques commandants participent. La majeure partie des participants à cette discussion pensent d'abord à être élus à quelque chose. La démocratie a toujours meilleur goût quand il s'agit de la contrôler, non ? A l'instant même où un gouvernement / état verra le jour dans cette Galaxie en suivant vos idées sur la "démocratie", je serai obligé de prendre les armes pour défendre ma Liberté parce que vous ne cherchez qu'à la faire disparaître. Est-ce vraiment le prix que vous êtes prête à payer pour avoir une chance d'être élue à la tête de votre dictature démocratique ?
|
||
Cdte. Entalya
Respect diplomatique : 987 01/09/1012 ETU 11:20 |
Message édité -
Détails
Commandant Thrawn, Loin de moi l'idée de juger votre façon de diriger votre empire, vous déformez mes propos, je ne sais même pas si vous le faite de manière démocratique ou non, et je vous avoue que cela ne m'intéresse pas. Ce que je cherche à mettre en lumière, c'est que peu importe les minorités, elles ont le droit d'expression, mais se doivent de suivre la majorité dans un régime démocratique, c'est ainsi qu'on toujours fonctionné les démocraties, ne vous en déplaise, et jamais sur le fondement d'un consensus total de l'ensemble de la population. Aussi, vouloir faire passer ma proposition pour de la tyrannie n'est qu'une forme de propagande pour votre propre idéologie. De plus, je maintiens que dans ma vision, ceux qui souhaite rester indépendant le seront, mais s'ils enfreignent une loi nuisant à un citoyen du gouvernement de ce fait, ils pourront être amené à rendre des comptes, de la même façon qu'un citoyen. Libre à eux de ne pas respecter cela, mais ils risqueront un conflit. Enfin il s'agit ici de ma vision, et est de l'ordre du programme politique de chacun. Les Mondres Unis ont eux présentés la possibilités pour ceux ne souhaitant pas faire parti du gouvernement d'être totalement indépendant il me semble. Mais je vous comprend, il est bien plus facile de faire ce qui nous chante en profitant du désordre ambiant, que de le faire face à un gouvernement structuré regroupant de nombreux commandants... Votre argument sur le désir d'être élu est également fallacieux. Les Mondes Unis disposent déjà de la capitale, au contraire ils auront surtout à perdre à l'instauration de la démocratie. Et en ce qui me concerne, je dispose d'un des empires les plus vastes et fait partie des commandants ayant le niveau technologique le plus avancé, tout en étant membre d'une des coalitions les plus importantes. Aussi je doute d'avoir besoin d'un gouvernement pour imposer, j'aurais sans doute même bien plus d'intérêt à profiter d'un système de requête, ou j'aurais bien plus de poids en l'état qu'en reconnaissant un Etat galactique et en me pliant à ses lois... Vous pourriez sans doute le reprocher à des commandants mineurs ayant tout à gagner, mais surement pas au Mondes Unis ou à l'Arche...
|