Apocalypsis Archives > gamma2 > Galaxie 0 > Forums > Assemblée Galactique d'Eveil > Assemblée constituante

Assemblée constituante

Pages : 1 2 3 4 5

Cdt. Rênyx
Respect diplomatique : 1174

28/08/1012 ETU 13:05
Score : 5 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 1
message remarquable : 0
humour décapant : 3
role play intéressant : 1
PoubelleCe message a été supprimé durant la partie.

L'Empereur... démocrate.
Non, je vais garder pour moi la réflexion qui me venait à l'esprit au mot "tyran", ça ferait mauvais genre alors que c'est notre premier échange. Content de vous connaître et de voir l'intérêt que vous portez à la mélasse institutionnelle. J'avoue ne pas avoir la même passion.
Vous êtes donc fervent partisan de la démocratie, c'est à dire à mon sens et après seulement la Gérontocratie (c'était facile, j'm'excuse), le régime politique qui s'embourbe le plus dans des faux-débats, s'encombre à loisir de discussions creuses, se noie dans un immobilisme total et pour finir nécessite le plus de personnes actives pour le nourrir.
Pour moi, ça c'est vraiment du poison.
Le Dictateur prend des décisions. Il se plante, il assume et ramasse. Il se plante pas, tout le monde est content et surtout, tout le monde aura vu la fin de l'histoire.
Mon bon, c'est sans détour que je viens dire haut et fort que je préfère de loin une bonne dictature à une mauvaise démocratie.
Dans les deux cas, le potentiel tyrannique existe. Il ne balance pas plus sévèrement pour le premier contrairement aux idées reçues: je laisse à chacun le soin de faire le lien entre ceci et ce à quoi "bonne" et "mauvaise" renvoient dans mon énoncé précédent.
Maintenant si vous avez bien entendu mon propos ce n'est pas cette position que je prétends être la meilleure pour Eveil.
Pas plus que la vôtre.
Je reprendrai donc le fil rouge sur votre dernière partie d'allocution, et partant avec un sourire sur la déclaration D' Arya.
Mes salutations.
Et l'hologramme coupa aussitôt, pour revenir dans quelques heures.
Cdt. L'Empereur
Respect diplomatique : 541

28/08/1012 ETU 13:49
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Score : 2 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 2

Je me demandais pourquoi personne ne m'avait fais encore cette réflexion, je vous félicite commandant vous êtes le premier!^^
Quoiqu'il en soit il ne faut pas vous attarder sur le titre que mon peuple me donne...Effectivement je suis un fervent défenseur de la démocratie mais je tiens a préciser un point qui me parait crucial, je ne défend une démocratie s'enlisant dans des débat sans fin au sein d'une assemblée composée de vieux sénateurs tous plus corrompus les uns que les autres, non se que je défends c'est l'amené au pouvoir d'un homme avec des pouvoirs conséquents pouvant prendre des décisions sans perdre des dizaines de cycles, par le biais d'une élection totalement libre. J'appellerai ça une démocratie musclée^^, bien que le sénat dois néanmoins tenir un rôle important celui du contre pouvoir, dès fois que le pouvoir ne monte un peu trop a la tête de notre dirigeant!
Cdt. Shayl Karingan
Respect diplomatique : 379

28/08/1012 ETU 14:53
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Score : 6 Détails Prévenir Dieu
message remarquable : 2
role play intéressant : 3

Commandantes et Commandants,
Voilà un débat particulièrement intéressant. Complexe par certains aspects, mais nécessaire.
Comme j'ai pu l'exprimer, mon idée est de réaliser un vote qu'un projet majoritaire qui puisse être creusé. En effet, il y a la bien nombre de "courants", et une pensée politique ne peut bien se résumer ni dans une constitution, ni ailleurs. Cela se fait dans les actes, dans la volonté politique d'un gouvernement, et dans la capacité de ces systèmes à évoluer.
Pour répondre à la question posée : oui, il y aura un vote afin de déterminer quelel "idée" de Constitution sera un "point de départ". Par la suite, je trouverai adéquat et profitable que ce projet choisi fasse l'objet de discussions pour venir le modifier selon les requêtes de qui le souhaite.
Autrement dit, chaque point pourra être discuté et modifié : j'essaierai d'en assurer l'arbitrage, et je pense que cela se fera dans un lieu hors de l'Assemblée, mais dans lequel n'importe qui pourrait participer : ainsi une salle pourrait être ouverte pour questionner un article, ensuite des discussions s'entameraient sur ce point jusqu'à consensus. Si cela n'est pas envisageable, un vote pourrait être fait. Cela ne serait pas envisageable au sein même de l'Assemblée Galactique.
Parler de Constitution, c'est déjà choisir une idéologie spécifique. Mais il ne faut pas tout mélanger et mettre dans le même sac. C'est pour cela que je souhaite le plus de concertation et de participation DIRECTE sur l'ensemble des points. Le but de ces constitutions est d'être un point de départ institutionnel pour la galaxie, et je ne doute pas que les gouvernements successifs pourront y apporter leurs méthodes et autre rouages institutionnels.
Cependant l'important est d'avoir certaines bases qui nous permettent d'envisager une stabilité dans le temps : savoir quand un gouvernement succédera à un autre, dans quelles conditions, et ainsi de suite.
Je m’arrêterai là afin de ne pas rallonger inutilement la longueur de ces discussions, qui mobilisent à chaque fois nombre d'exigences intellectuelles. Rien de tout cela ne peux se résumer, et chaque projet est complexe. Imparfait certes, mais c'est ce qui leur assurera la meilleure pérennité. Le but est de structurer, mais que la structure soit flexible. Rien de pire qu'une volonté politique gâchée par une structure aussi artificielle qu'une Constitution. Rappellons-nous que le but est bel est bien l'Action Politique.
Bien à vous tous;
Shayl Karingan.
Cdt. Aviliss-Ran
Respect diplomatique : 112

28/08/1012 ETU 15:03
Score : 4 Détails Prévenir Dieu
message remarquable : 1

Aviliss écouta avec attention chaque paroles prononcés et réponda simplement
Comme vous l'avez si bien dit Cdt. Rênyx-Ran , Tous ne pourront en aucun cas construire et participer a cette "républic" galactique si je peut l'appelé ainsi
A mes yeux , une républic n'est fait que pour chuté , ni plus ni moin qu'une débâcle souvent sans fin ou presque
Comme ce genre de chose ne fera appel qu'a la division pur et simple
Tel que je l'ai déjà proposé , n’éditez surtout pas a inclure des ambassades diplomatique avec les peuples acceptant de s'allié avec le gouvernement future plutot que d'en faire partit
Ainsi ils n'auront pas a obéir a la cons-ti-tution du gouvernement mais celui ci pourra alors compter sur eux et ces commandants alliés eux ne seront pas en échange . . gêné par ce même gouvernements dans une mesure ou la diplomatie devra montré son intelligence
Il alla ce rassoir après avoir plaidé une nouvelle fois
Cdt. L'Empereur

28/08/1012 ETU 17:20
Message édité - Score : 2 Détails Prévenir Dieu

Et bien Cdt. Aviliss-Ran voila donc notre premier consensus!!! Je trouve votre proposition très intéressante et en total adéquation avec l'idée que je me fais de ce futur gouvernement.
Je pense en effet qu'il ne faudra pas forcer la main aux commandants souhaitant rester indépendants, mais la République devra se munir d'Hommes et de Femmes suffisamment intelligents pour attirer (sans menace!) ces indépendantistes aux sein de celle ci! Une stabilité économique, technologique,sociale, culturelle, ainsi qu'une paix durable montreront a tous que la République est un bien qu'il ne faudra pas se passer.
Qui plus est, je lance un problème de plus dans ce "bazars politique", les constitutionnalistes ont d'ailleurs déjà bien cerné ce problème...quand sera t il de la puissance militaire de la République?
Je pense que nous sommes tous d'accord pour dire qu'une force d'intervention est nécessaire, cependant comment sera t'elle organisée? Sera elle une armée de métier ou levée dans certain cas uniquement? Un État Major a sa tête? De "gros commandants" la dirigeant? Ou alors sera t'elle sous les ordres direct ou indirect de l'une des institutions, Président, Sénat, Cours suprême, etc...?
Bien que j'ai ma préférence sur le sujet, j'attends de connaitre l'avis de commandants plus expérimentés que moi et pourquoi pas l'avis des Mondes Unis qui ont de bonnes connaissances au niveau militaire.
Cdte. Entalya
Respect diplomatique : 987

29/08/1012 ETU 01:00
Score : 4 Détails Prévenir Dieu
message remarquable : 1

Commandant et commandantes,
Je vais quelques peu m'éloigner du sujet qui nous intéresse, mes chercheurs viennent d'entamer des recherches qui seront achevés très prochainement, je vous transmet le compte rendu:
Fusion extragalactique
Nos chercheurs civils ont découvert le moyen de déplacer des unités en direction du trou noir de notre galaxie, puis de déplacer ces unités en direction des autres galaxies, par le biais de ces trous noirs.
Peut être suis je pessimiste, mais d'autres galaxie? Qui sait ce qu'elles nous réservent. Je pense qu'il est plus que jamais temps de s'unir, et d'offrir à la notre une structure forte, pouvant faire face à ce que nous pourrions y découvrir...
Cdt. SGEI
Respect diplomatique : 152

29/08/1012 ETU 12:27
Ce(tte) commandant(e) soutient Apocalypsis.
Score : 5 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 2

Commandants, Commandantes,
Une constitution pour notre galaxie, serai pour tout les commandants et commandantes de cette galaxie, un grand pas vers une galaxie meilleure, plus prospère, qui encouragerait la solidarité et l'aide technologique envers les jeunes nations. C'est pourquoi nous tenons à remercier le commandant Shayl Karingan pour cette proposition de constitution et, que ce dernier à notre soutien total et désintéressé dans son effort d'écrire une constitution.
Bien entendu, nous remercions aussi tout les autres commandants présents diplomatiquement dans cette salle qui ont joints touts leurs efforts pour voir naitre une constitution pour notre galaxie.
Toutefois, il serait souhaitable pour touts les commandants de cette salle d'éclaircir le type de gouvernement galactique. En effet, il serai bon de savoir à quel régime politique ils souhaiteront se soumettre. Ce pourrait être en autres : une république, une monarchie, (constitutionnelle ou absolue) une dictature/autocratie, une oligarchie, une théocratie, un mélange entre deux ou plusieurs régimes, etc...
Nous espérons que les commandants trouverons un consensus pour le régime politique. D'autant plus que comme l'a signalé la commandante Entalya, il sera bientôt possible de se déplacer à travers d'autres galaxies.
Cdt. Mac Intyre
Respect diplomatique : 1525

29/08/1012 ETU 15:05
Ce(tte) commandant(e) soutient Apocalypsis.
Message édité - Score : 6 Détails Prévenir Dieu
message remarquable : 3

Mac Intyre avait lâché le fil pendant un moment. Entalaya l'avait frôlé avec ses cheveux. Il était heureux que sa barbe cache le rosissement de ses joues. L'esprit noyé dans un mélange de rêverie romantique et d'agacement contre lui-même, Mac Intyre écouta la suite des interventions. L'empereur avait formulé une proposition logique mais inapplicable. Rênyx, quoiqu'on pense de lui, avait vu juste. Aryakis se contentait de signaler sa présence par une boutade : bien loin de ce que son esprit brillant était capable de formuler. Peut-être gardait-elle tactiquement une intervention sous le coude ? Shayl Karingan avait fait honneur à son statut de détenteur de la capitale : une intervention concrète qui permettait d'avancer. Il avait en outre pris la peine de lui envoyer les informations demandées par com-x. * Lui, heureusement qu'on l'a... * Avilis et l'Empereur continuaient de défendre leurs positions... Information capitale apportée par Entalaya. Proposition de nouvelle méthode astucieuse mais couteuse en temps et en énergie proposée par SGEI... * Nom d'une pipe ionisée par Rênyx ! Il va falloir avancer ! *
"Commandants, Commandantes,
Je commencerai par rejeter la proposition concrète du commandant L'Empereur : un représentant par secteur. Je nous souhaite bien du courage pour définir qui appartient à quel secteur. Moi, je suis présent dans trois secteurs. D'autres, un peu plus...
Mac Intyre hocha la tête en direction de l'Empereur, voulant montrer qu'il avait apprécié l'idée.
Plusieurs éléments à mettre en évidence :
1) Contrairement à ce qui a été dit, la guerre continue (voir salle sur les bombardements ioniques)
2) Ce n'est pas le commandant Ashes qui parlait mais * Attendez que je trouve... * Shaajensin, dirigeant du peuple Hyaelyl. Détail ? Oui. Comme les détails des futures Constitutions de l'Arche et des Mondes Unis. Que la porte-parole Entalaya, motivée comme elle est, ait elle-même raté ce détail devrait nous alerter : nous ne sommes pas faits pour retenir trop d'informations.
3) Les interventions des commandants Rêynix et SGEI se rejoignent : si on pond une Constitution,il n'y a rien d'évident à ce qu'elle soit républicaine ou démocratique.
4) Nos esprits sont ou seront bientôt tournés vers une autre Galaxie. Si elle se révèle très hostile, ça suffira à nous unir.
Bon, je veux bien qu'on trouve une Constitution, qu'on la vote et tout ça. Mais les 4 points que je viens d'énoncer me font penser que nous ne sommes pas prêts pour cela. J'ajoute que même si nous y arrivions, je doute que celle-ci nous permette de traiter des sujets en cours. Admettons que je me plaigne des commandants qui ionisent sans relâche. Admettons que, très officiellement, une loi soit pondue... Vous voyez les commandants impliqués s’exécuter ? Oui uniquement si la diplomatie liée à un rapport de force leur font penser que c'est la meilleure solution... Comme aujourd'hui en fait, non ?"
Mac Intyre fit une pause et reprit :
"Je vais tâcher de trouver le temps de sortir un projet présentable du système de requêtes, système esquissé dans ma première intervention dans cette salle. Je m’appuierai sur les déclarations faites ici ou là pour le renforcer et montrer qu'il est compatible avec la vision de plusieurs commandants.
Remarquez, du temps, j'en ai, puis qu’à part quémander des technologies et ajourner mon projet de cartographie galactique rendue difficile par les temps qui courent (la météo annonce toujours des pluies ioniques et la SNCF ne garantit pas aux voyageurs qu'ils arriveront en vie à l'arrivée), je n'ai rien d'autre à faire. Je le présenterai par contre dans une autre salle, histoire que les questions portent sur ce projet et non sur tous les projets."
Cdt. L'Empereur

29/08/1012 ETU 21:21

Cdt. Mac Intyre, je tiens a préciser ma proposition de représentants par secteur, qui n'est pas parfaite je vous l'accorde, il s’agirait de faire élire un représentant par système qui détiendrait sa planète capitale dans celui ci, avec la possibilité de ne se présenter que dans un et unique secteur de la galaxie.
La Cdte. Entalya m'a proposée de revoir cette proposition en y incluant une clause ou seul les 6 secteurs natifs pourraient voir l'élection d'un représentant, bien que le chiffre 6 me parait un peu trop réduit, il n'est néanmoins pas illogique, ce point reste à débattre.
En ce qui concerne la guerre, elle vient justifier l'importance croissante de mettre en place un gouvernement, qui je l'assume doit être pour moi une République DÉMOCRATIQUE, en effet, bien que je ne puisse assurer qu'elle empêchera toute guerre de se déclencher(bien qu'elle en limitera le nombre), elle pourra les éradiquer dans des délais très cours, imaginez un seul instant toute la puissance militaire des commandants s'abattant contre un seul ou même une coalition!!!
Enfin je tiens a faire pars officiellement de mon soutien le plus total a la Cdte. Entalya si elle décidait de se présenter comme première dirigeante de la République Galactique!
En effet, elle éclairée, sage, et possède une connaissance de la galaxie bien plus importante que bon nombre de commandants! De plus, elle me parait la seul a être capable de concilier diplomatie, paix, démocratie et développement!
Cdte. Entalya
Respect diplomatique : 987

30/08/1012 ETU 12:03
role play intéressant : 1

Commandant Mac Intyre,
La guerre continue, mais elle n'est plus qu'une guerre entre une petite poignée de commandant du secteur 1 qui utilise leurs jouets dans toutes la galaxie comme si elle était leur, et vous voyez d'ailleurs ici parfaitement les limites de ce système de requête. Que faire quand un commandant se fiche des autres? Utiliser la force?
C'est bien plus difficile en étant plusieurs groupements distincts, que des groupements rassemblées par un gouvernement.
Il apparait clairement que les Mondes Unis et notre coalition reconnaitront un gouvernement démocratique, ce qui dans tous les cas, lui donnera des moyens suffisant pour agir contre les commandants qui enfreindrait les lois galactiques qui seront établis.
Concernant la nature du gouvernement, une démocratie n'a pas besoin d'être accepté de tous pour en être une, mais d'être décidé par la majorité du peuple. Je suis certains que dans les milliards d'habitants que je guide, doit se trouver un dictateur en puissance. Mais la majorité de mon peuple souhaite la démocratie, et cette volonté est suffisante pour l'imposer au dictateur en puissance qui rêverait de me trancher la gorge.
Suis je pour autant une tyran? Pas le moins du monde.
De plus n'oubliez pas qu'il s'agit d'un fonctionnement démocratie au niveau fédéral, chaque commandant reste libre d'employer le régime qu'il souhaite dans la gestion de son empire. Les deux projets présentés ne permettent pas d'ingérence dans les régimes des commandants, chacun reste libre de diriger son peuple à sa guise, elle ne pose de règle que dans le domaine galactique.
Enfin concernant la connaissance d'une Constitution, chacun de nos projets est facilement accessible, et si un commandant dirigeant une nation complète n'est pas capable de mémoriser une dizaine de loi et un texte de Constitution il y a un problème... Et si c'est le cas, de toute façon s'il vient à enfreindre la loi, le gouvernement sera la pour le lui rappeler.
Je serais curieuse de savoir ou nous en sommes dans ce débat. Nous discutons, il semble que nous ayons trois projets présenté, dont deux pouvant être rassembler et discuter pour n'en faire qu'un seul. Allons nous débattre encore 40 cycles?
Aucun autre système n'a été proposé, peut être serait il temps d'organiser un vote, soit entre ces trois projets, soit entre le système de requête et une Constitution forte, pour ensuite débattre sur le fonctionnement du système choisi. Je reste persuadé que concernant un gouvernement fort, il sera possible de fusionner les deux projets pour en tirer le meilleur de chacun.

Pages : 1 2 3 4 5