Apocalypsis Archives > gamma2 > Galaxie 10 > Forums > Assemblée Clairvoyante > Coucou les Loulous !

Coucou les Loulous !

Pages : 1 2 3 4 5

Cdt. Hans Stuckart
Respect diplomatique : 896

24/09/1017 ETU 15:30
Message édité - Score : 0 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
Roi Essamaye,
Je vous remercie de prendre notre défense quant au droit qui est le mien, au nom de mon peuple, de m'exprimer en ces lieux.
En effet, nul n'a jamais été démit de ce droit ici depuis l'époque des suceuses de sang, malgré les milliers de planètes prises par la force depuis lors.
Ce bannissement, motivé uniquement par le désir de défendre à tout prix des commandements imposés par la force et unilatéralement par l'actuelle régente de Clairvoyance, Alexia Nilsen, contrairement à la volonté d'Elias Karringan et niant le processus électoral que ce dernier voulait voir respecté, n'a donc, pas sa place.
Le seul 'crime' de mon peuple, si on peut parler de crime compte tenu que le seul organisme apte à statuer sur la loi en notre galaxie, est le Conseil Galactique...
Conseil Galactique, pour lequel j'ai été le premier à parler, militant pour sa réouverture, fut de reprendre cette planète, afin de permettre la réouverture du conseil.
Si je suis coupable d'une chose, c'est de me battre pour qu'un conseil démocratique, formé de représentants élus, puisse s'exprimer.
Et ce conseil s'exprime aujourd'hui, permit par notre action.
Et pour cela, mon peuple se voit muselé. Et mit au ban des nations...
Cdt. John Mac Wotek
Respect diplomatique : 863

24/09/1017 ETU 17:22
Score : 3 Détails Prévenir Dieu
message remarquable : 3
Le commandant Church téléchargea un fichier à l'AG.
-Mesdames et messieurs, voici le projet de constitution galactique, basé sur le projet de la constitution impériale de madame Tale et modifié par le lieutenant Rabb, de notre service juridique.
Le fichier était donc disponible ci-dessous:
Constitution de la Fédération Consulaire de Clairvoyance:
Préambule:
La galaxie de clairvoyance, portant numéro d'immatriculation dix, est placée sous l'autorité de la Fédération Consulaire Galactique, par la présente constitution.
Livre I: des institutions politique.
Chapitre I: du consul.
Article I: Le consul est le chef de l’État Fédéral Consulaire de Clairvoyance. Il est le chef des forces de sécurité, le représentant officiel de la galaxie et le garant des institutions fédérales, de la paix et de l'ordre galactique.
Article II: Le consul est le gouverneur possédant la planète capitale. Le consul accède au pouvoir par élection uninominale à deux tours. Ces élections ont lieux tout les mois.
Article III: Le consul nomme les chanceliers et le commissaire. Le consul peut dissoudre le sénat. Enfin, il dispose du droit de grâce.
Chapitre II: de la chancellerie.
Article IV: La chancellerie est présidée par le premier chancelier.
Article V: Les chanceliers sont nommés et révoqués à la discrétion du consul. La chancellerie peut-être renversée dans son intégralité par le sénat par motion de censure.
Article VI: la chancellerie édicte les lois fédérales.
Chapitre III: du sénat fédéral et des secteurs.
Article VII: Le sénat est constitué de l'intégralité des représentant sectoriels. Chaque secteur dispose d'un unique représentant.
Article VIII: Le sénat peut émettre avis, sur demande du consul ou de la chancellerie, ou de sa propre initiative. Ces avis ne sont que consultatifs, mais néanmoins publiques.
Article IX: Chaque secteur est dirigé par un préfet sectoriel. Les règles d'accession au pouvoir des préfets sont à l'entière discrétion des systèmes concernés, dans les limites de la présente constitution. Ces règles doivent être écrites et publiées, tout en garantissant un mode d'accession ne troublant point l'ordre publique.
Chaque secteur est libre d'édicter ses lois, dans le respect des lois fédérales.
Le seul secteur n'ayant aucune représentation, ni autonomie, est le secteur 0, qui tient lieu de siège à la fédération et ses institutions.
Chapitre IV: du congrès et des gouverneurs.
Article X: tout les individus exerçant un contrôle politique sur une planète est désormais connu sous le titre de gouverneur, planétaire ou inter-planétaire, selon le nombre de monde placés sous son autorité. Ce titre n'a pas valeur à se substituer au titre original et n'a de valeur qu'au sein du congrès.
Article XI: le congrès réunit tout les gouverneurs de la galaxie. Tout gouverneur y a libre parole, néanmoins, tout gouverneur troublant l'ordre publique pourra s'en voir expulsé.
Article XII: le congrès peut émettre des avis, sur demande du consul ou de la chancellerie, ou de sa propre initiative. Ces avis ne sont que consultatifs, mais néanmoins publiques.
Livre II: de l'autorité judiciaire.
Chapitre V: de la cour suprême fédérale.
Article XII: la cour suprême fédérale juge de la constitutionnalité des lois, a priori, par saisie du Sénat ou du Congrès, ou a posteriori, sur demande de tout justiciable au cour d'une affaire concernant ledit texte.
Article XIII: le magistrat suprême est nommé par le consul et approuvé par le congrès. Il n'y a qu'un magistrat suprême. Il est nommé à vie, jusqu'à sa démission ou sa disparition. La faute grave peut aussi aboutir à son renvoi.
Chapitre VI: de la haute cour fédérale.
Article XIV: la haute cour fédérale a pour mission d'unifier la jurisprudence galactique au regard des lois fédérales. Elle peut être saisit par pourvoi par tout justiciable le désirant. Elle ne se prononce que sur l'interprétation droit et ne saurait interpréter les faits déjà établit par les juridictions d'appel et de première instance.
Article XV: le haut-magistrat est nommé par le consul et approuvé par le congrès. Il n'y a qu'un haut-magistrat. Il est nommé à vie, jusqu'à sa démission ou sa disparition. La faute grave peut aussi aboutir à son renvoi.
Chapitre VII: de la cour fédérale.
Chapitre XVI: la cour fédérale a pour mission de traiter les affaires galactiques sortant du cadre des cours sectorielles, mais aussi de servir de cour d'appel pour les juridictions sectorielles et pour elle même, par changement du juge en charge de l'affaire.
Chapitre XVII: les juges fédéraux sont limités au nombre de cinq. N'importe qui peut candidater au poste de juge fédéral, mais il doit être approuvé par le sénat. Les juges sont en poste à vie, jusqu'à leur démission ou leur disparition. La faute grave peut aussi aboutir à leur renvoi.
Chapitre VIII: des cours sectorielles.
Chapitre XVIII: les cours sectorielles n'ont compétences que pour un seul secteur. Leurs existences sont laissées à l'entière discrétion des autorités sectorielles concernées, de même que les modalité d'accession à la fonction. Ces modalités sont soumis au mêmes conditions que les règles mentionnés à l'article IX.
Livre III: des forces de sécurité.
Chapitre IX: de galacpol
Article XIX: galacpol est une agence de police et de maintient de l'ordre à échelon fédéral. Galacpol est compétente sur l'ensemble du territoire galactique, afin d'y faire respecter la loi fédérale, une mission pour laquelle elle peut faire usage de la force si nécessaire.
Article XX: galacpol est placée sous l'autorité du commissaire, qui est nommé et révoqué à la discrétion du consul. Le commissaire galactique a aussi les pouvoir de procure afin de poursuivre tout individu violant la loi fédérale devant la justice fédérale. Il est aussi le premier médiateurs fédéral en cas de conflit entre deux gouverneurs
Article XXI: le commissaire peut nommer et révoquer (pour faute grave) des inspecteurs, qui le subordonneront dans sa mission.
Chapitre X: des milices sectorielles.
Article XXII: les secteurs peuvent disposer d'une force de sécurité interne, désignée sous le terme de milice sectorielle. Elles ont pour mission de faire appliquer les lois sectorielles et fédérales, sous l'autorité directe ou indirecte du préfet sectoriel.
Article XXIII: Ces milices n'ont compétence qu'à l'intérieur de leurs secteurs respectifs et ne saurait intervenir en dehors sans autorisation de justice ou invitation de Galacpol.
Chapitre XI: des services de sécurité
Article XXIV: les services de sécurité des gouverneurs sont à l'entière responsabilité financière et juridiques de ceux-ci. Leur mission est de protéger les mondes et les biens placés sous l'autorité des gouverneurs concernés. Ils peuvent participer à la lutte contre la piraterie spatiale sans aucune contrainte.
Article XXV: tout service de sécurité d'un gouverneur peut-être réquisitionné ou autorisé par Galacpol ou les milices sectorielles concernées, à intervenir dans le cadre de leurs missions respectives.
Cdt. Hans Stuckart
Respect diplomatique : 896

24/09/1017 ETU 20:20
Message édité - Score : 4 Détails Prévenir Dieu
humour décapant : 3
role play intéressant : 1
Hans Stuckart se tourna vers le commandant Church
- Hmmm... Y'a du boulot, on peut pas dire le contraire... Quel dommage que ce si beau projet ait été contrecarré par des vassaux moins fiables qu'ils auraient dû... Avec encore le droit de construire des vaisseaux sans votre autorisation, les scélérats!
Il regarda le commandant Church
- En effet, limiter le droit de circulation des vassaux... Ou des ''gouverneurs'' plutôt, à leurs seuls secteurs... Bon moyen d'empêcher tout renversement du pouvoir...
Il renifla avec dédain.
- Un système judiciaire aux ordres du pouvoir... Un gouvernement aux ordres du pouvoir... Une armée aux ordres du pouvoir... Et les vassaux.. Pardon, les ''gouverneurs'' que nous aurions été, priés de demeurer sagement dans leur coin, sommés de venir de temps à autres sur la capitale pour renouveler nos vœux de loyauté..?
Il croisa les bras
- Oui... Ça mérite réflexion... Y'a du bon... Surtout si on est au pouvoir... Sinon, bha, on doit lever la main pour parler, avec la ''promesse'' que nos commentaires seront entendus (et enregistrés pour assurer un meilleur service...?)
Hans Stuckart décroisa les bras
- Bien beau sur le plan théorique en effet, mais qu'en est-il de la viabilité pratique? Ce gouvernement aurait changé du tout au tout une fois par mois donc? Et indépendamment des alliances existant, tous se seraient pliés à la chaise musicale, passant de gouverneur à juge suprême, puis à président, puis à trou de cul en l'espace de trois mois?
Il se gratta le nez...
- Je ne parle même pas de nos armées nationales réduites à l'état de... Comment était-ce déjà...? ''Milices sectorielles autorisées''
Il se fendit d'un sourire hilare
- La flotte librianne réduite à l'état de ''Milice du secteur 6''... La flotte céphéenne 'Milice du secteur 1'', et la flotte de l'empire de Verre...
''Armada de la fédération''...??
Il éclata de rire...
- Pardonnez-nous si nous ne regrettons pas que ce gouvernement n'ait jamais été mit en place... Aurait-il fallu que nous levions la main avant de pouvoir prendre la parole ou...?
Il se gratta le coude gauche
- Sinon, pour en revenir à l'aspect technique du truc... Combien de membres auraient faits parti de ce gouvernement? Avec tous les postes de gouverneurs, sénateurs, consuls, pro-consuls, juges suprêmes, juges sectoriels, juge inter-sectoriels, juge de la cour des comptes... Procureurs, sénateurs, préfet, chanceliers et j'en oublie sans doute deux douzaines... 50, 100...? Vous réalisez qu'il aurait fallu plus que doubler la quantité de civilisations révélées de notre galaxie pour simplement remplir les postes administratifs.
Hans Stuckart sourit et renifla
- Qui aurait-il resté à ''gouverner'' dans ce système? Où nous aurions tous cumulés plusieurs mandats d'ailleurs... Un gouvernement si totalitaire, qu'il aurait assimilé toute la société. Chacun étant procureur. Montant tous les marches du tribunal galactique tous les matins, avec nos attaché-cases et nos complets anthracite je suppose... Charmant...
Il haussa les épaules
- Il n'y a plus qu'à espérer que la constitution galactique proposée par le roi de Néo-Krystia ait été pensée à une échelle plus ''humaine'' et moins ''Légale''...
Cdt. John Mac Wotek

24/09/1017 ETU 21:54
Score : 4 Détails Prévenir Dieu
message remarquable : 4
Le commandant toussota.
-C'est un projet modifié. Rabb ne s'est pas contenté de simplement mettre "fédéral" à la place "d'impérial".
Il continua.
-Sinon, il n'est inscrit nul par la moindre limitation de circulation pour les gouverneurs, ou commandant si vous préférez. Il leur est simplement interdit d'utiliser leurs forces de sécurité, leurs forces armées, pour autre chose que de la défense personnelle et de la chasse au brigand. Vous qui vous prétendez être un homme de paix, cela me semble assez étrange que vous n'ayez point vu ce passage.
Il continua.
-Le pouvoir de cette constitution bénéficie d'une rationalisation du parlementarisme extrêmement poussée. Le pouvoir n'est pas omnipotent, car, si le sénat est contre le consul, il peut lui renverser sa chancellerie et lui supprimer toute possibilité de légiférer par son biais, le forçant ainsi à mettre une chancellerie répondant aux exigence du Sénat. Naturellement, le congrès, qui rassemble tout les commandants, peut empêcher au sénat de trop abuser de ce pouvoir.
Il continua.
-Les juges de fond sont laissés aux secteurs et au sénat, les juges de droit sont laissé au pouvoir, un sain équilibre donc.
Il continua.
-Concernant la stabilité politique, cela permet de sanctionner le pouvoir régulièrement par l'approbation populaire et donc d'éviter toute forme de tyrannie. Il y a effectivement un petit risque d'instabilité... néanmoins, hormis des changement sur la chancellerie et galacpol, le reste est relativement stable. Et puis, j'ose espérer que les commandants de cette galaxie ne soient pas versatiles au point de changer de bord politique comme on change de chemise.
Il continua.
-Concernant les armées, ce que la constitution créé sont des status. L'armée d'un commandant est placé de facto sous le status de service de sécurité pour gouverneur, mais rien ne vous empêche, ensuite, de proposer de rattacher vos services de sécurité à une milice sectorielle ou à galacpol. L'idée est de délimiter les droit d'utilisation des forces armées, afin de limiter les conflits, en créant un monopole de la violence pour la fédération.
Il continua.
-En ce qui concerne le nombre de membre... mettons 1 consul, 2 chanceliers pour faire bonne mesure, 1 commissaire, 1 magistrat suprême, 1 haut-magistrat et au moins 2 juge fédéraux. Cela nous fait au moins 8 postes à pourvoir... sans compter qu'il y aurait théoriquement autant de sénateur et de juge sectoriels que de secteur, et autant de gouverneurs qu'il y en a actuellement. L'Empire de Verre comptait au moins six commandants de son temps. La coalition marchande est à trois membres selon mes souvenirs et, Aléthéia, de sont côté, doit avoir elle aussi une demi-douzaine de membre. Ce n'est pas foncièrement bien compliqué de trouver des membres, si l'on demande de bonne volonté. Bien entendu, si l'on veut en mettre plus, on peut en mettre plus... mais en fonctionnait sur un effectif minimum, il y a largement de quoi faire, sachant que le cumul des mandat n'est pas expressément interdit... un élément éventuellement à corriger pour une seconde mouture.
Il leva les paumes en l'air.
-Mais, je vous l'accorde, ce système est un sacré morceau et il y a moyen de dégraisser le mammouth. Mais ça, ce n'est pas un problème.
Il regarda Stuckart cmmencer à demander une constitution moins légale. Un terme aurait sans doute provoquer un haussement de sourcil si Rabb ou Tale avaient été en face de lui.
-Mon cher Stuckart, c'est un peu le principe. Une constitution n'est pas un petit bout de papier sur lequel on peut dire "monsieur va diriger, en suivant telle procédure hebdomadaire". Une constitution détermine des institutions précises, établit leur rôle, leur fonction et leur interaction.
Il haussa les épaules.
-Puis bon, je vous rappelle que nous sommes à un échelon galactique... donc on ne peut pas vraiment réduire ça aux dimensions humaines d'une petite tribu primitive.
Il sourit.
-Enfin bon, après, moi, je ne fais que répondre à la demande de madame Nilsen, à savoir apporter quelque chose de constructif.
Cdt. Sh­aide
Respect diplomatique : 483

24/09/1017 ETU 22:37
Message édité - Score : 1 Détails Prévenir Dieu
Et bien, je devrais au moins vous remercier, commandant, vous venez de disperser mes derniers regrets concernant la chute de Verre, et de me conforter dans les choix que j'ai fait par le passé.
Je ne suis le vassal de personne. J'ai des alliés, et je peux être loyal envers un autre peuple qui le mérite, mais quand je vois le projet que vous nous aviez préparé, je suis heureux de voir que il à échoué.
Moi vivant, jamais je ne me soumettrai à une telle "constitution" étrangère.
Alors, pour parler en des termes plus populaires... "vous pouvez aller vous faire mettre."
Cdt. John Mac Wotek

24/09/1017 ETU 23:18
Score : 1 Détails Prévenir Dieu
Church leva les yeux au ciel.
-Bon, pour la deuxième fois, ceci n'est pas le projet de l'Empire, mais un produit dérivé adapté à la situation actuelle. Ensuite, de la façon dont vous en parlez, on a l'impression que la constitution instaure une terrible dictature qui supprime les droit des commandants.
Il croisa les bras.
-Pourtant les seules limitations évoquées le sont au niveau de l'usage des forces armées et, en matière de fonctionnalité, de répartition des pouvoirs et d'efficacité, on est à des années lumières de la daube immonde qu'Aléthéia avait utilisé pour embourber ou s'approprier le conseil galactique.
Il secoua la tête.
-Vous voulez quoi au juste? La démocratie? Cette constitution vous l'offre par son système électoral et de répartition des pouvoirs. La liberté? Cette constitution ne restreint que l'usage de la violence. L'ordre? Cette constitution l'offre par un triptyque loi/justice/force publique. La paix? Par l'ordre, la paix peut être assurée bien plus facilement.
Il croisa les bras.
-Alors, quel est le problème? C'est que ça vient des restes de l'Empire de Verre? C'est parce que vous avez peur de ne pas avoir un espace flou dans lequel vous pourrez manœuvrer pour garder le pouvoir? Ou c'est que vous voulez juste que tout émane de vous et vous seul?
Il marqua une pause.
-Est-ce que ce système est parfait? Non. Aucun système ne l'est. Est-ce qu'il peut fonctionner? Oui. Des millénaire d'expérience le démontrent. Je dis pas ce c'est la marche à suivre, mais ne commencez pas à rejeter en bloc pour rejeter en bloc, parce que, si le sort de cette galaxie vous intéresse autant, alors un minimum de constructivité dans les débats ne serait pas de trop.
Cdt. Sh­aide
Respect diplomatique : 483

24/09/1017 ETU 23:55
Message édité - Score : 3 Détails Prévenir Dieu
message remarquable : 3
"Ne restreindre que l'usage de la violence"?
Votre constitution aurait été une atteinte aux souveraineté les plus élémentaires de chaque commandant.
Je vais aborder point par point.
A commencer par le préambule.
Préambule:
La galaxie de clairvoyance, portant numéro d'immatriculation dix, est placée sous l'autorité de la Fédération Consulaire Galactique, par la présente constitution.
Fédération? Déjà.
Je n'ai pas choisi de faire partie d'une fédération, je n'en ferai pas partie, et Auroria n'est pas la galaxie.
Chapitre I: du consul.
Article I: Le consul est le chef de l’État Fédéral Consulaire de Clairvoyance. Il est le chef des forces de sécurité, le représentant officiel de la galaxie et le garant des institutions fédérales, de la paix et de l'ordre galactique.
Article II: Le consul est le gouverneur possédant la planète capitale. Le consul accède au pouvoir par élection uninominale à deux tours. Ces élections ont lieux tout les mois.
Article III: Le consul nomme les chanceliers et le commissaire. Le consul peut dissoudre le sénat. Enfin, il dispose du droit de grâce.
On à compris, le Consul à tous les pouvoirs et les nombreuses institutions ne sont que des pantins où il nomme ses amis et partisans.
D'ailleurs, il est nommé comment ce consul? Remplacé comment? Aucun moyen de pression autre que la révolution?
Article VIII: Le sénat peut émettre avis, sur demande du consul ou de la chancellerie, ou de sa propre initiative. Ces avis ne sont que consultatifs, mais néanmoins publiques.
Comprendre: "Le Sénat est là pour faire joli, dans les faits il ne sert à rien."
Article IX: Chaque secteur est dirigé par un préfet sectoriel. Les règles d'accession au pouvoir des préfets sont à l'entière discrétion des systèmes concernés, dans les limites de la présente constitution. Ces règles doivent être écrites et publiées, tout en garantissant un mode d'accession ne troublant point l'ordre publique.
Pour faire simple: Faites ce que vous voulez, sauf si vous dérangez le pouvoir central.
Article XI: le congrès réunit tout les gouverneurs de la galaxie. Tout gouverneur y a libre parole, néanmoins, tout gouverneur troublant l'ordre publique pourra s'en voir expulsé.
C'est bien ce que je disais.
Article XII: le congrès peut émettre des avis, sur demande du consul ou de la chancellerie, ou de sa propre initiative. Ces avis ne sont que consultatifs, mais néanmoins publiques.
Lui non plus ne sert à rien, mais fait joli pour sauvegarder les apparences.
Article XIII: le magistrat suprême est nommé par le consul et approuvé par le congrès. Il n'y a qu'un magistrat suprême. Il est nommé à vie, jusqu'à sa démission ou sa disparition. La faute grave peut aussi aboutir à son renvoi.
Dommage que il soit choisit par le Consul, pour une fois que il y aurait pù y avoir un contre-pouvoir....
Article XIV: la haute cour fédérale a pour mission d'unifier la jurisprudence galactique
Et puis quoi encore?
On commence par unifier la jurisprudence, puis on finit par unifier la politique.
Article XV: le haut-magistrat est nommé par le consul
Encore, décidément, vous l'aimez votre consul.
Article XIX: galacpol est une agence de police et de maintient de l'ordre à échelon fédéral. Galacpol est compétente sur l'ensemble du territoire galactique, afin d'y faire respecter la loi fédérale, une mission pour laquelle elle peut faire usage de la force si nécessaire.
J'aime comment nous sommes passé des institutions pseudo démocratiques à la force.
Article XX: galacpol est placée sous l'autorité du commissaire, qui est nommé et révoqué à la discrétion du consul. Le commissaire galactique a aussi les pouvoir de procure afin de poursuivre tout individu violant la loi fédérale devant la justice fédérale. Il est aussi le premier médiateurs fédéral en cas de conflit entre deux gouverneurs
Tiens, encore le Consul.
Article XXIII: Ces milices n'ont compétence qu'à l'intérieur de leurs secteurs respectifs et ne saurait intervenir en dehors sans autorisation de justice ou invitation de Galacpol.
Et puis quoi encore? En tant que monarque souverain, j'interviens où je veux. Mes terres dépassent mon Secteur et mes intérêts légitiment des interventions à l'étranger.
Article XXV: tout service de sécurité d'un gouverneur peut-être réquisitionné ou autorisé par Galacpol ou les milices sectorielles concernées, à intervenir dans le cadre de leurs missions respectives.
Ben voyons.
Et si je refuse? Je deviens un "trouble à l'ordre public"? Je fais ce que je veux chez moi, et mes troupes n'obéissent que à moi, et moi seul. Comme celles des autres n'appartiennent que à eux...
Sauf si mes agents s'en emparent dans le cadre d'un conflit bien entendu. Les soldats de Verre ont été bien entraînés...
Il fit un sourire carnassier en disant cela, avant de reprendre son sérieux.
J'ajouterai que votre constitution, en plus d'être longue, encombre la galaxie d'une masse d'institutions inutiles aux débats vides de sens ou de buts, dont la seule fonction serait de noyer le Commandant, ou plutôt "gouverneur planétaire" (c'est que il faut bien lui faire comprendre que il n'est plus que un simple gouverneur) sous une avalanche de débats afin que il ne se concentre pas sur la véritable autorité: Le Consul.
Pour conclure, je suis le maître chez moi, et personne ne viendra me dire quoi faire, sauf si je suis d'accord, et avec votre "constitution", la réponse est non.
Cdt. John Mac Wotek

25/09/1017 ETU 00:32
Score : 1 Détails Prévenir Dieu
message remarquable : 1
Le commandant Church leva les yeux au ciel.
-Vous ne voulez pas faire partie d'une fédération. Soit. Mais avec un raisonnement pareil, autant abandonner tout de suite, puisque si l'on doit suivre les désir de chacun des commandants de cette galaxie, on arrivera jamais à rien.
Il continua.
-Si vous preniez la peine de lire avant de l'ouvrir, vous éviteriez de vous embarrasser. Le mode d'accession au poste est inscrit à l'article II. Toujours, si vous preniez la peine de lire, vous vous rendriez compte que le sénat peut renverser la chancellerie, qui est l'organisme qui écrit les lois, organisme sans lequel un consul ne peut strictement pas réformer. Quand à la dissolution du sénat, on appel ça à un renvoi aux urnes pour le Sénat. Une dissolution peut se retourner contre le consul si le sénat est réélu dans sa configuration initiale.
Il continua.
-Donc, non, le sénat n'est pas là pour faire joli. Il représente les secteurs et joue un rôle dans l'exercice du pouvoir législatif par son pouvoir de censure.
Il continua.
-Quand on inscrit la notion "trouble à l'ordre publique", cela ne signifie pas "parler contre le pouvoir", mais bien troubler l'ordre publique. On parle de coup d’État, de prise frauduleuse du pouvoir, de pirateries et autres crimes et délits. Cessez donc de faire l'idiot pour faire l'idiot Shaide. Il y a quand même des notions basiques qu'un roi se doit de connaître un minimum.
Il continua.
-Le congrès, par ses pouvoir, peut limiter l'exercice de la censure du Sénat. Et son avis même non contraignant, reste un thermomètre indicateur de la déculotté électorale qu'un consul se boufferait à la fin de son mandat mensuel si jamais il faisait un peu trop de merde.
Il continua.
-Il y a contre pouvoir. Si le congrès n'approuve pas la nomination, alors il n'y a pas de juge suprême. Réfléchissez un peu!
Il se fit un énorme facepalm.
-Roi Shaide, unifier la jurisprudence est essentiel à tout mécanisme judiciaire. Une loi peut être ambigüe et s'assurer que les juges l'interprètent de la même façon est primordiale pour la sécurité juridique.
Il leva les yeux au ciel.
-Oui et? Pendant ce temps, vous passez sous silence l'approbation des organisme de contre-pouvoir à ces postes, ou bien ceux où le consul ne nomme point.
Il se pinça l'arrête du nez.
-Je vais finir par croire que vous êtes de mauvaise foi Shaide. Tout État a besoin d'un monopole de la violence pour fonctionner. Il faut des règles pour vivre en société, mais si vous n'avez pas de juge pour utiliser ces règles, et de force publique pour les faire respecter, alors autant pisser dans un violon. Et ça, vous le savez autant bien que moi, on ne fabrique pas une nation sans serrer quelques vis au passage.
Il continua, levant les yeux toujours plus haut devant les énormités du roi Shaide.
-Je pense que vous n'avez pas très bien pigé le concept de paix galactique. Le but est justement d'empêcher les conflit en favorisant le dialogue et l'arbitrage publique, plutôt que la justice personnel old school. Donc il est logique que vous ne puissiez bombarder à droite à gauche comme bon vous semble. Pour le reste, si vous désirez commercer et explorer, la constitution ne vous l'interdit aucunement.
Il haussa les épaules.
-En ce qui concerne les réquisition, ce sera à de futures lois réglant la question qu'il faudra poser la question. La réquisition n'est mise ici qu'à titre hypothétique.
Il vit la petite provoc minable du petit roi sans gloire. Il préféra ignorer. Comme l'avait dit le sergent Highway: don't give the prick the satisfaction. Il embraya donc sur la suite.
-Cela reste une constitution fonctionnelle, contrairement à celle que vous proposez...
Il sourit.
-Quant au titre de gouverneur, je vous renvoi à l'article X de la constitution. Vous restez maître chez vous avec cette constitution, mais rester maître chez soit, dans cette constitution, signifie être maître réellement chez soit et non chez les autres.
Cdt. Eghangh Essamaye
Respect diplomatique : 216

25/09/1017 ETU 16:24
Message édité - Score : 2 Détails Prévenir Dieu
efforts visibles : 1
message remarquable : 1
Personnellement je ne me prononcerai pas sur la proposition telmurienne. Ayant moi meme un projet a soumettre je ne vais pas rentrer dans des conflits de VRP pour savoir quel aspirateur aspire le mieux !
Comme l'Ambassadeur Stuckart l'attend, voici donc ma constitution galactique que je propose a Alexia vous pouvez la télécharger directement sur vos Com-X
https://drive.google.com/drive/folders/0B9qgTbNtSVuxRjhHbE5fQ2xzdHc
Je tiens a dire quand même que seule cette constitution garantit l'équité entre tous et met en place un système anti corruption car ils se base sur la coresponsabilité des délégateurs. Je vous laisse prendre connaissance du document
Coa. Alètheia
Respect diplomatique : 103

25/09/1017 ETU 17:37
Message édité - Score : 0 Détails Prévenir Dieu
Le gouvernement librian s'est vu transmettre le projet de constitution du peuple de Néo-Krystia et en prendra connaissance sous peu.
Nous remercions les tribus krystis de leurs efforts dans sa rédaction.

Pages : 1 2 3 4 5