Cdt. Le Veneur
Respect diplomatique : 111 ![]() 14/01/1018 ETU 10:29 |
Score : 3
Détails
![]()
L'hologramme du masque d'or pale du Veneur s'afficha au sein de l'Assemblée. L'ombre de son corps était, plus encore qu'à l'accoutumée, flou et fuligineux. Nobilis, je viens parler devant tous afin que la parole se libère. Les armes ont parlé, avec la destinée que nous savons. L'avenir de notre galaxie et de notre gouvernement sont profondément altérés. Rien ne peut subsister en l'état. Il nous faut réfléchir, ensemble, à ce que nous voulons, et à ce que nous ne voulons plus. J'ai la chance de partager un espace de communication avec ceux-là même qui ont été déclarés parias, et qui ont été bannis de toute forme de dialogue possible. Des idées et des volontés émargent. Ce qui suit est le résultat d'une ouverture diplomatique unique, d'une chance. Sachons la saisir. L'ombre se fit dense, le masque, par contraste, se fit d'or pur. Voici donc ce qui constituer une base de départ à des discussions ultérieures: - Réintégrer dans le concert des nations les commandants déclarés parias, afin d'entendre leurs voix. - Obtenir une ligne claire de notre gouvernement actuel sur la guerre et sur la paix, sur son avenir et sur son projet galactique. - Clarifier définitivement les situations floues et litigieuses: qui est encore en guerre, quels sont les belligérants exacts; quelle légitimité a notre gouvernement au regard des évènements récents; quel droit doit gérer l'ouverture, l'exploration et le partage des secteurs qui s'ouvrent. - Ouvrir un espace au sein de cette Assemblée afin de discuter ensemble de notre avenir: que voulons-nous comme gouvernement? Qu'il soit lointain et libéral, qu'il soit fort et tyrannique, qu'il soit l'expression de la volonté commune? Que voulons-nous pour nos peuples? Qu'ils soient unis dans un projet galactique commun, qu'ils soient respectés dans leurs unicités et leurs indépendances? Bref, Nobilis, vous l'aurez compris, l'heure est au silence des canons des armées et au bruit des paroles des peuples de la galaxie. Exprimez-vous!
|
||
Cdt. Syrann
Respect diplomatique : 107 ![]() 15/01/1018 ETU 10:27 |
Détails
![]()
Cela faisait déjà maintenant que le Veneur avait fini de parler, et pourtant personne n’avait fait suite à son entrée en matière. L’hologramme SpiWolf grésilla alors et s’activa, laissant apparaitre le Président Syrann. Mes excuses Commandant, j’aurais souhaité pouvoir vous soutenir dans votre recherche d’une nouvelle donne plus tôt, malheureusement des affaires urgentes m’ont retenu ailleurs. Il s’étira, fit craquer ses doigts, puis sa nuque et repris. Mais c’est du passé. On va maintenant rattraper le retard, parce qu’il est important que ce débat ait lieu. Une ébauche de ce débat avait commencé à être mise en place en d’autres lieux, mais tous les participants à celui-ci, ont unanimement reconnu qu’une taverne n’était pas le bon lieu pour discuter d’un sujet qui concernera tous les Commandants de la Galaxie. Et par « Unanimement » j’inclus donc également les Commandants du S2 qui ont récupéré le Conseil Galactique et l’on ré-ouvert après une période d’inactivité assez prononcés. (Taverne où avait lieux les discussions politiques sous Kaleb.) Ce que propose ici le Commandant Le Veneur est tout simplement de débattre de la forme, et du fonctionnement que pourrais prendre le nouveau gouvernement. Il s’agit de penser en amont un nouveau système afin d’insuffler une légitimité à celui-ci et savoir à quoi s’attendre. Syrann haussa des épaules et abrégea : Enfin, je pense que vous avez compris l’idée, le Veneur a été assez clair sur ce point je pense. On va donc passer au contenu si vous le voulez bien. En ce qui concerne SpiWolf, je pense que je ne surprendrais personne que notre Nation souhaite un gouvernement qui prennent en compte les avis de chacun, et incarne une entité neutre capable d’arbitrer d’éventuel conflits sans y prendre part. A ce titre, le système collégial mise en place par le Commandant Kaleb nous apparait être un bon début. Pour nous, il s’agirait d’étoffer ce système et de le rendre plus cohérent en définissant les capacités de chacun et non pas seulement se contenter d’entendre leurs idées. Je ne sais pas exactement comment ce débat est vu par chacun, cela dit, à mes yeux c’est une discussion ouverte ou chacun peut participer du moment qu’ils souhaitent faire progresser le débat de manière constructive. Proposez vos idées, parlez du gouvernement que vous souhaiteriez voir mise en place, et ne vous censurez pas vous-même. Ce débat a lieu à l’assemblé justement pour que tous ceux qui veulent y participer soit en mesure de le faire. Votre secteur n’est pas encore ouvert, cela ne vous concerne pas ? Faux. Cela ne vous concerne pas encore. Mais cela vous concernera sans doute un jour. C’est pour éviter de futur conflit entre le gouvernement et de nouveau secteur natif que ce débat à lieu ici. Alors si vous avez des idées, des aspirations par rapport à ce sujet, je vous prie de les partager ici. Syrann s’inclina alors légèrement, comme pour remercier par avance ceux qui ferait le choix de participer et conclut. Je vous remercie de votre attention, et j’espère que nous serons nombreux à débattre de ce sujet.
|
||
Cdt. République
Respect diplomatique : 75 ![]() 15/01/1018 ETU 11:18 ![]() ![]() |
Message édité -
Score : 2
Détails
![]()
Un hologramme s'alluma. Un homme portant un long manteau, le visage dissimulé par une capuche prit la parole. Commandants, je suis Pahlpathinne, chancelier suprême de la République. Nous sommes en secteur fermé, et rien ici ne nous encourage à ouvrir un jour, si ce n'est la sagesse des commandants Le Veneur et Syrann. Mais comment espérer vivre en harmonie, en galaxie, sans pouvoir espérer vivre dans un sentiment de sécurité ? A qui faire confiance, dans cette assemblée lorsque l'on voit que le leader actuel de la Galaxie et son ancien souteneur n'ont pas hésité (si j'en crois vos archives) à trahir des alliés qui leur déplaisaient ? Les vainqueurs sont ils dignes de confiances ? Nous n'avons point eu de contacts avec eux, mais le discours du commandant Bondaoste, qui "tire" sur des adversaires qui ne sont plus là pour apporter un démenti à ses allégations, est -il une preuve de l'ambiance qui règne ici ? Est-ce une façon de faire honorable ? Pour nous, la tâche dans laquelle vous vous lancez est immense. Vivre en Galaxie, avec un gouvernement et des règles galactiques implique de faire passer tout cela avant son propre secteur natale, le secteur 2 est-il prêt à le faire ? Sommes-nous prêt à le faire ? Je n'en suis pas sur, mais c'est noble d'essayer...
|
||
Cdt. Sergent Bondaoste
Respect diplomatique : 141 ![]() 15/01/1018 ETU 11:53 |
Message édité -
Détails
![]()
Chancelier Pahlpathinne, je vous remercie de vous joindre au débat. J'ai préféré attendre, car, en conscience de cause, mon intervention aurait rapidement attiré les interventions fallacieuses... Maintenant que nous sommes quatre, j'ose espérer que nous parviendrons à respecter le sérieux nécessaire à ce genre de débat. Pour commencer, je ne répondrais pas à vos allégations... Nous devons nous concentrer sur la thématiques du débat : Quel gouvernement demain ? Quel rôle ? Quels moyens ? Quelles limites ? Je ne peux, cependant, que répondre à vos questions par une même réponse : Non ! - Le sentiment de sécurité est important. C'est même très important. Quelqu'en soit la cause : Qu'on se pense inattaquable ou qu'on se pense protégé. Votre démarche serait-elle donc d'appeler à un gouvernement sécuritaire, qui protégerait les plus faibles des exactions des plus forts ? Si tel est les cas, il lui faut établir des règles auquel les "fort" acceptent d'obéir. OU être publiquement considéré comme clairement plus fort qu'eux, afin de les forcer à obéir, mais cette dernière condition n'est pas sans risque, et nécessite que les dites règles soient claires et accessibles, connus de tous, nous avons pu le constater récemment. - Les vainqueurs ne sont pas "dignes de confiance". La confiance, ça se gagne, ça ne se doit pas. Vous nous ferez confiance, ou non, le jour où vous apprendrez à nous connaître par delà les préjugés. - Pour l'ambiance, nous sortons à peine de notre situation d'exil à l'assemblée. Alors, je ne sais trop de quelle ambiance vous parlez. Toujours est-il que tout nous semble fait pour améliorer celle-ci. Nous faisons même l'effort de ne pas trop insulter les clones. Croyez-moi si je vous dis que c'est une preuve de bonne volonté. - L'honneur. C'est relatif. Et je ne vois pas le rapport avec la choucroute. Nous souhaiterions discuter des attentes galactiques vis à vis d'un éventuel futur gouvernement, c'est "tout". Et, dans le cas ou vous vous imagineriez des choses : Les commandants du secteur 2 n'ont pas vocation à gouverner. Nous n'avons donc pas participé à organiser ce débat par intérêt. - Concernant l'idée de faire passer les règles avant son propre secteur, je vous remercierais de cesser de vous référer à des cas particulier, et qui sonnent comme des accusations. Pourquoi le 2, et pas le 6, ou disons... le 9 ? De plus, ce que vous dîtes n'est pas forcément vrai. Le gouvernement pourrait très bien choisir de ne se porter responsable que des secteur non-natifs, et se contenter d'intervenir, comme médiateur, lors de conflit entre secteur natifs. Vous vous en douterez, cette limitation me parait la meilleur. Mais il est évident que d'autres avis sont à considérer sur la question. Il est également évident que tous ne sont pas prêt à respecter des lois établie par un quelconque gouvernement. Mais cela n'est pas un problème, cela pose simplement la question : Comment gérer cette situation ? Le gouvernement doit-il accepter ces commandants comme des entités tierses avec lesquels entretenir des rapports diplomatiques, afin de tenter d'assurer un maximum de stabilité ? Doit-il les voir comme des menaces potentielles, et se préparer à devoir se battre contre elles ? Doit-il jouer de sa force afin de les rappeler à l'ordre ? Probablement un subtil mélange des trois, mais là encore, cela ouvre une nouvelle question au débat.
|
||
Cdt. République
Respect diplomatique : 75 ![]() 15/01/1018 ETU 13:00 ![]() ![]() |
Message édité -
Détails
![]()
Le chancelier fit un mouvement vers Bondaoste afin de lui faire face, le visage toujours bien dissimulé. Je répondrai en commençant par la fin si vous le voulez bien. Pourquoi avoir cité le 2 ? Eh bien parce que cela semble être la cause de votre guerre l'incompréhension entre règles tacite de la galaxie et règles établis dans un ou des secteurs. Le reste me regarde, mais notez que j'ai cité notre propre secteur également. Pourquoi l'honneur ? Parce que mon peuple reconnaît le droit à tout à chacun de se défendre, d'une part, et (cela ne s'adresse pas à vous bien évidemment) méprise les traîtres. La sécurité, ce n'est pas aussi ambitieux que ce que vous avez compris. Mon inquiétude se situe plus au niveau de qu'est ce qui garantie, le jour ou notre secteur ouvrira, que tous les commandants puissants des autres secteurs ne vont pas se précipiter chez nous ? Nous refusons, et nous le ferons savoir à nos co-natifs, qu'une ouverture soit un blanc-sein pour tous à envoyer flottes et vaisseaux chez nous. Je pense, si j'ai bien saisi votre politique commandant Bondaoste, vous ne pouvez qu'approuver cette position. Concernant la confiance, vous avez raison, bien que personnellement, pour des motifs qui nous sont propres, nous avons déjà quelques avis sur la situation. L'idéal d'ailleurs pour la galaxie selon nous, hem... je veux dire selon moi, serait un gouvernement fédéral avec un représentant de chaque peuples, et non de chaque secteur, qui puisse proposer des lois galactique ou du moins donner son avis. Le tout accompagner d'une charte comme la votre commandant Bondaoste, mais pour la galaxie. Par lois, entendez des règles simples : La négociation doit être privilégiée au conflit, une entraide mutuelle doit permettre au faible de ne pas subir la volonté du fort, ou au fort de ne point céder à l'ambition d'une alliance de faibles, et enfin que dans chaque secteurs, les lois sectorielles priment. C'est tout de même acceptable et cela éviterait que des commandant à l'esprit vacillant (comme ceux qui organisent des lotos-rackets) ne puissent dicter leurs lois à l'ensemble. Et enfin, je dois dire que l'accession récente au pouvoir galactique d'un commandant qui organise un racket truqué des commandants les plus faibles de la galaxie soit pour les ruiner, soit pour les détruire met en péril toutes tentatives de voir se réaliser ce qui pourra être proposé ici.
|
||
Cdt. Sergent Bondaoste
Respect diplomatique : 141 ![]() 15/01/1018 ETU 17:23 |
Message édité -
Détails
![]()
En effet, Chancelier, nous approuvons totalement tout ce que vous avancez sur les secteurs natifs et leurs ouvertures. Ainsi que vous pourrez le constater, en suivant les canaux de discussion de l'assemblée, jamais le secteur 2 n'est allé s'emparer de planètes en secteur natifs, sauf en réponse à une tentative de cette ordre dans leur propre secteur. C'est donc un point sur lequel nous sommes totalement d'accord. Vous parlez d'incompréhension entre règles tacites et règles établies. La chose n'est-elle pas, pourtant, totalement logique ? Une règle tacite n'est une règle que si tout le monde la connait. Hormis les clones, que nous comprenons être programmé pour respecter un règlement génétiquement adopté, comment voulez-vous que des peuples provenant carrément de systèmes stellaires différents, des xenos d'espèces complètement étrangères de la vôtre, puisse intégrer instantanément des règles que vous considérez tacites. C'est demander l'impossible. Vos différences culturelles seront, à proprement parler, à des années-lumière l'une de l'autre. Considérant votre vision de l'honneur, nous sommes, là encore sur de l'interprétation culturelle qui vous est propre. J'ai déjà tenté d'exprimé cela par le passé, avec plus ou moins de finesse, lorsque j'ai parlé de mon goût prononcé à "rentrer dans le lard". Il s'agit bel et bien de quelque chose de socialement admiré, sur mes mondes... J'entend parfaitement que ce ne soit pas le cas chez vous, et suis prêt à l'accepter. Mais qu'on ne vienne pas me faire des leçons de moral d'autant plus inadapté que cette notion même de morale fait le grand écart d'un peuple à l'autre. Un autre exemple concret : nous avons fini par prendre pour acquis qu'il était honorable et moral, dans le peuple nain, de dire quelque chose et de faire l'inverse. Chez nous, cette conduite est inacceptable. Différence culturelle, c'est tout. Il n'y a aucune raison de parler de conduite déshonorable pour autant. Chacun sa vision de la chose, après tout. Considérant votre future ouverture sectorielle, considérez simplement le cas récent de l'ouverture du secteur 7. Ce secteur, en grande majorité vide, n'a rencontré aucun soucis. Tout avait été très intelligemment organisé par la commandante Nerwen. Les règles ont justement été dictées à tous, et... magie... tout s'est très bien passé. Même avec ces monstres sanguinaires du secteur 2... En considérant qu'il est plus pertinent d'accorder une voix pour chaque peuple plutôt qu'à des représentants sectoriels, je vous rejoins totalement. Le système de représentants ne me semble pas non plus très pertinent, dans la mesure où nous ne sommes pas tant de commandants dans la galaxie pour que chaque débat tourne au pugilat. Pour les troubles-fêtes détournant trop souvent les débats, il existe, après tout, un moyen de leur signifier qu'ils dépassent les bornes. Il n'est presque jamais utilisé, et cela car, malgré tout, les commandants se respectent un minimum, ce qui est une bonne chose. En ce qui concerne l'établissement de règles simples et intelligibles, je vous suis également. Il est important que les règles puissent être comprises par toutes et tous. Et pour cela, il faut savoir les adapter à des peuples... ayant besoin plus de simplicité que les autres... parfois à cause d'un fabrication en chaîne ne privilégiant pas la compréhension de situation trop complexes... parfois pour raison congénitale... Enfin, je m'égard, là, excusez-moi...
|
||
Cdt. Ormarck Steude
Respect diplomatique : 115 15/01/1018 ETU 17:51 |
Détails
![]()
L'hologramme du Commandant Ormarck Steude s'alluma. "Je remercie le Grand Veneur d'ouvrir cette discussion et d'élever le débat. J'aimerai comme préalable, afin que nous puissions mieux comprendre l'organisation actuelle du gouvernement, comme le Commandant Syrann en faisait mention dans son allocution, pourriez-vous nous expliquer : - l’organisation du gouvernement Kaleb; - les dysfonctionnements qui auraient pu être constatés ; - les raisons de la désagrégation du front gouvernemental lors de la dernière guerre ayant entraîné la chute des civilisations de membres du gouvernement et de civilisations de premier plan dans la galaxie. Cela nous permettrai de comprendre un certain nombre de faits que nous commandants de province et de secteurs non ouverts n'avons pas pu saisir dans leur globalité. Je comprends le sentiment d'insécurité du Commandant la République et il me semble que ces explications nous permettraient de prendre du recul et pouvoir proposer et s'exprimer en tenant compte des forces en présence, sans que tout le débat ne porte exclusivement sur le secteur II dont nous avons déjà assez entendu parler et sur lequel nous avons tous pu nous forger une opinion."
|
||
Cdt. Le Veneur
Respect diplomatique : 111 ![]() 15/01/1018 ETU 18:35 |
Score : 1
Détails
![]()
Nobilis, je suis déjà heureux que le débat ait démarré, enfin. Je répondrai en détail à chaque idée soulevée, mais j'aimerais d'abord entendre d'autres voix.
|
||
Cdt. Neo Myrmidon
Respect diplomatique : 166 ![]() 15/01/1018 ETU 18:36 |
Détails
![]()
Un myrmidon apparu. -Le collectif dispose de patron constitutionnels pouvant servir de base au projet. Bien que nous n'en ayons pas personnellement utilité, nos populations diverses en semblent relativement satisfaites.
|
||
Cdt. République
Respect diplomatique : 75 ![]() 15/01/1018 ETU 21:04 ![]() ![]() |
Détails
![]()
Le Chancelier acquiesça. Je suis d'accord, une assemblée de représentant tourne souvent au pugilat et abouti à des guerres, mais comment faire ? Quelle est la solution ? Comment répartir un secteur brigand qui ouvre par exemple ? Quelle est la meilleure façon de le faire ? Laisser les plus fort se servir ? Et lorsqu'ils ne peuvent plus assimiler de planètes laisser les miettes aux moins avancés ? Il y a tellement de choses à voir, à faire, à un moment il faut trancher Il eu une hésitation Hem... Sans vouloir vous offenser Seigneur Bondaoste. Vous semblez en vouloir aux nains. (Je ne me permettrais pas de citer particulière le Roi Gimli qui visiblement selon les archives n'était pas au pouvoir.) Priez qu'ils ne vous en veuillent pas autant car dès lors que notre secteur ouvrira, une nouvelle guerre en découlera, et ça, notre peuple ne le souhaite pas. En effet, vous devez savoir deux choses, et sa majesté Gimli ne m'en voudra pas si je parle ici de son peuple. Les nains semblent avoir élu domicile, du moins les rescapés, dans notre secteur, ils sont même nos voisins. Il semblerait qu'ils soient courtois et justes. Les planètes prisent en ordres croisées sont restituées au plus vite avec un message d'excuses. Personne ne détient encore la capitale sectorielle, et si les nains s'en emparent, et qu'ils ont à votre égard autant d'amabilités que vous semblez en avoir vis à vis d'eux, je crains le pire. Peut-être serait-il intelligent, avant de prolonger tous débats à propos du gouvernement galactique, de cesser les querelles déjà réglées. Il me semble que le suicide d'une reine et l’exil d'un peuple est un paiement suffisant pour une victoire non ? Je vous laisse méditer là-dessus. Concernant ma remarque sur les règle tacites, il s'agissait plus de soulever justement ce problème, quelle en est la solution ? Je crois que lorsque nous auront résolu toutes ces questions, la galaxie pourra sérieusement avancer, d'autant qu'un jour des extra-galactiques viendront, il faudra montrer un front uni si nous ne voulons pas connaître de nouveaux conflits. Et puis reste le problème du fou furieux du loto. Le voilà au pouvoir. Pour nous, jamais il ne faut ouvrir un secteur avec lui au pouvoir. Vous dites qu'en secteur 7 cela se passe bien, mais qu'en sera-t'il si ce malade décide que la commandante Nerwen à perdu son petit jeu ? Je remarque par ailleurs que ce grand courageux ne désigne pas les commandants de son niveau, trop risqué, même si ils sont sur la liste c'est vrai.
|