Cdt. Sergent Bondaoste
Respect diplomatique : 141 ![]() 15/01/1018 ETU 21:36 |
Message édité -
Score : 2
Détails
![]()
Je ne vois pas oû vous avez pu comprendre que j'entretenais quelque inimitié à l'égard des nains. Je ne faisais que soulever une différence factuelle entre nos civilisations. Il me semble, de plus, avoir précisé que je les accepte, justement. L'idée, excusez-moi si celle-ci n'était pas claire, était de tenter de vous démontrer que s'appuyer sur des concepts flous, tels que l'honneur, qui ne PEUVENT signifier la même chose d'une civilisation à l'autre, n'amenait qu'à l'incompréhension. Ce qu'il faut donc, à mon sens, éviter. Concernant les règles tacites, la solution me parrait à la fois simple, et complexe : Il ne doit pas y en avoir. Toute règle se doit d'être accessible, intelligible, et éviter au maximum d'être sujet aux interpretations En ce qui concerne le nouveau chef du gouvernement, pardonnez ma franchise, mais vous êtes ici celui qui fait état d'une inimitié injustifiée. Votre peuple vient à peine d'accéder à cette assemblée, et vous le jugez alors qu'il n'a encore rien communiqué. Peut être serair-il plys sage d'attendre ses paroles et actes, avant de juger. D'autant que, si certains ont pu trouver un problème éthique à son KILL game, ou un manque de transparence à sa résolution. Rares sont ceux à l'avoir exprimé. Qui ne dit mot conscent, non ? De plus, sur la forme, et d'après les informations que je possède, et que je sais fiables, les participants de son "jeu" étaient bels et bien tout les commandants les plus puissant de la galaxie. Difficile de lui reprochet de ne s'en prendre qu'aux faibles... Objectivement... Cependant, je suis tout aussi curieux que vous sur le déroulement des prochains cycles... Que va donc nous proposer le KILL, maintenant qu'il est au pouvoir ?
|
||
Cdt. Donatelo
Respect diplomatique : 192 ![]() 15/01/1018 ETU 21:50 |
Score : 4
Détails
![]()
-"Killounet n'a pas eu le pouvoir, on lui a donné. Ce n'est qu'un chien de toutes façons ..." Disons qu'il y a pire, il aurait pu être un cochon.
|
||
Cdt. Drake Tarwak
Respect diplomatique : 185 ![]() 15/01/1018 ETU 22:19 ![]() ![]() |
Score : 5
Détails
![]()
Commandant voici ma proposition pour le gouvernement Galactique : Article 1 : Chaque secteur est autonome, le gouvernement ne peut donc, dans ce cadre, intervenir en cas de conflit interne au secteur. Tant qu’aucun Dirigeant extérieur au secteur ne participe activement ou passivement à l’action le gouvernement n’a aucune légitimité. Article 2 : Le DIRIGEANT est élu PUBLIQUEMENT par un consortium de NATIF élu PUBLIQUEMENT. (À comprendre non pas par un vote, mais une expression publique afin de vérifier la légitimité des voix exprimées). Il est élu à la majorité ABSOLU. Article 3 : Chaque REPRESENTANTS des secteurs est élu par les membres de son secteur uniquement et PUBLIQUEMENT. (À comprendre non pas par un vote, mais une expression publique afin de vérifier la légitimité des voix exprimées). Il est élu à la majorité ABSOLU. Article 4 : Chaque REPRESENTANTS de chaque secteur élit le DIRIGEANT. Chaque REPRESENTANTS vaut pour un nombre de voix équivalent du nombre de commandant NATIFS de son secteur. Article 5 : Le DIRIGEANT est élu pour une durée de 2 semaines. Article 6 : Les REPRESENTANTS sont élu pour une durée de 1 semaines. Article 7 : Les REPRESENTANTS vote les lois à la majorité ABSOLU. Chaque REPRESENTANTS vaut pour un nombre de voix équivalent du nombre de commandant NATIFS de son secteur. Article 8 : Chaque commandant peut s’exprimé PUBLIQUEMENT pour proposer des lois ou des amendements à une loi. Article 9 : Les lois sont examinées par les REPRESENTANTS est voté à la majorité au bout de 2 jours de débat pour un vote d’une durée de 1 jour. Chaque REPRESENTANTS vaut pour un nombre de voix équivalent du nombre de commandant NATIFS de son secteur. Article 10 : Le DIRIGEANT s’assure du respect des lois votés et sert de JUGE. Il fixe les sanctions au contrevenant des lois votées. Article 11 : Tout commandant Hors-la-loi se soustrait de l’application des lois, dans ce cadre-là, Il est libre de violer les lois sans jugement. Ces lois ne le défendront alors plus. Libre à n’importe quel commandant respectueux du gouvernement de ne pas appliquer les lois à l’encontre du Hors-la-loi. Article 12 : Tout hors la loi sort du compte des NATIFS. Tout commandant rapporté ne compte pas non plus, sa voix est affiliée au commandant l’ayant nommé. Précisions et contextualisation : Les Secteurs sont considérés comme entité autonome dans leurs gestions. Ceci reste vrai tant qu’aucun élément extérieur aux natifs ne vient interférer à la loi sectorielle. Cette exception n’est valable qu’en cas de respect à la loi galactique. Majorité absolue : 51% des voix et plus. Nombre de vote : nombre de commandant. Les coalitions ne comptent pas. L’expressions publique : se fait au sein de l’assemblée Galactique. Vote : Ne seront prise en compte uniquement les participations des commandants VOTANT et exprimant CLAIREMENT leur voix (pour ; blanc ; contre.) Hors la loi : personne s’étant privé de sa voix au sein de l’assemblée galactique par le biais de sa suppression d’information auprès du gouvernement. Qu’en pensez-vous ?
|
||
Cdt. Sergent Bondaoste
Respect diplomatique : 141 ![]() 15/01/1018 ETU 22:34 |
Message édité -
Score : 1
Détails
![]()
Que ce texte est beaucoup trop direct, beaucoup trop "complet" dans la mesure ou chaque point nécessiterait débat, et beaucoup trop précoce, dans la mesure ou poser un texte de lois et règles, alors même que les projets du détenteur de la capitales restent inconnu de tous, risque précisement de nous faire passer pour ce que nous condamnions il n'y a pas si longtemps que cela : A savoir des gens qui veulent imposer quelque chose, sans en avoir le pouvoir. Mais ce n'est là que mon avis.
|
||
Cdt. Drake Tarwak
Respect diplomatique : 185 ![]() 15/01/1018 ETU 22:35 ![]() ![]() |
Score : 1
Détails
![]()
Votre avis est juste mon bon cochon… Mais dans la mesure ou si nous ne posons pas une base de discussion certains vienne polluer le débat et nous détourner de notre but… Il fallait une « base » pour discuter. Je ne me vexerais pas si tout est rejeter. Du moment que ce n’est pas en bloc et que cela fait au moins discuter sur des sujets IMPORTANTS ! Il est vrai aussi que je m’interroge sur le devenir de la capitale bien que des « on dit » me ferrais penser que le secteur II reste dans le champ de vision du détenteur actuel…
|
||
Cdt. Syrann
Respect diplomatique : 107 ![]() 15/01/1018 ETU 22:56 |
Détails
![]()
Syrann suivait le débat avec attention. Il s’éclipsa un instant pour envoyer quelqu’un chercher Til’Yna suite à la demande du Commandant Ormarck Steude puisque c’était elle qui avait été élu pour participer au conseil du Commandant Kaleb. Celle-ci ne pouvant pas participer directement, un système de communication fut mis en place et Syrann retourna à l’assemblé. --- Commandant Ormarck Steude, si vous me le permettez je vais répondre à vos questions. Enfin pas moi directement, mais je serai son porte-parole. Ma compagne a en effet séjourner au Conseil Galactique et en connais donc le fonctionnement. Un petit symbole s’afficha à côté de l’hologramme du Président Syrann. Et en même temps que celui-ci une fois féminine rappelant le bruit que fait le vent en traversant une forêt s’éleva. Mes salutations et respects à l’Assemblé. Je suis Til’Yna, la compagne de Syrann, et la Première Conseillère SpiWolf. Commandant Ormarck Steude, vous avez demandez des précisions sur le fonctionnement du système collégiale de représentant mis en place par le Commandant Kaleb. Les voici. Que personne n’hésite à compléter mes propos si je venais à manquer de précisions. Kaleb a proposer la mise en place d’élection sectorielle durant lesquels deux représentants par secteur pouvait être élu. Cette élection était ouverte en simultané dans chaque système natif, et uniquement aux natifs. Durant un temps donnés, chacun pouvait présenter sa candidature à ce poste. Une fois ce dépôt de candidature terminait, l’élection organiser par un vote était mise en place. En cas d’égalité entre deux candidats, c’était l’Ordre et Kaleb et qui tranchait. Il avait été prévu que les représentants changent au bout d’un certain temps, mais devant le peu d’adhésion des commandants pour ce système, les représentants ont reçu le droit de conserver leur titre jusqu’à ce leur secteurs s’opposent à eux. Ce qui n’est jamais arrivé. D’une manière générale, le système était très obscur. Cf. Notre ami et co-Natif récemment décédé, le Commandant Neru Bantu. Malgré les demandes de ce dernier, aucun cadre juridique réel n’a été mise en place. Les représentants étaient invités à débattre des idées de Kaleb, (l’Ordre était très discret) et à proposer les siennes. L’objectif étant d’avoir l’aval du Commandant Kaleb, plus que celui des autres représentants. Cela dit, même si je peux me tromper, je ne suis pas Kaleb, il me semble que les idées n’allant pas vraiment dans son sens était purement et simplement écartés. Bantu m’a fait part à deux reprises de sa déception devant ce gouvernement « fantoche ». Inutile de vous apprendre que mon Co-Natif n’appréciait pas beaucoup ce système je pense ? Cela dit si ses remarques étaient justes à l’époque, elles étaient également assez dures à l’encontre d’un gouvernement naissant. Malheureusement la suite nous a montré que ses craintes en matière d’inactivités politiques étaient fondées. En information bonus. Nous avons été notifiés qu’en cas de victoire gouvernemental sur le S2, le sort de leurs Commandants serait décidé par un vote du conseil. Cela dit, la décision de ce qu’il allait advenir des Commandants du S2 étant tombés également peu après, et via une consultation sommaire sans vote véritable, je ne peux pas être parfaitement franche sur ce point. J’ignore ce qu’il en aurait été si le S2 avait été vaincu. Avez-vous d’autre question ? Si vous le souhaitez, nous disposons encore de l’archive du Commandant Bantu décrivant les problèmes de forme du commandant Kaleb. Elle pourra vous être transmise sans problèmes. Je te remercie Til’, tu peux rester en standby. Si vous avez des questions pour ma Compagne, n’hésitez pas à les posez, je me charge de les lui rapporter. Syrann se tourna vers l’Imperator Tarwak. Je partage l’avis du Sergent Bondaoste en ce qui concerne la première partie. Votre participation va dans le bon sens et amènera sans doute des débats intéressant. Nous allons conserver précieusement votre proposition pour des analyses plus poussés. Pour le moment, j’avoue que je me satisferais plus d’avoir des avis concernant les capacités du gouvernement. Mention spécial tout de même à votre gouvernant juge qui nous plait assez je dois le reconnaitre. Pour ma part, SpiWolf a déjà proposé un système très imparfait, une sortes d’améliorations du système collégiale mise en place par Kaleb. Cela dit, c’était un ancien projet, et une erreur que de l’avoir sortis aussi tôt. Je pourrais le fournir à ceux qui en feront la demande, mais je pense que celui-ci est également trop précoce pour le moment. Il fit un mouvement de la tête et une liste s’afficha holographiquement devant lui. En lieu et place j’aimerais avoir les avis de tous concernant les points suivants. Si vous avez des remarques à ajouter, ou que d’autres idées vous viennent, faites-vous plaisir. Syrann fit alors craquer sa nuque et se lança dans la lecture de cette fichu liste. C’était des questions barbantes, mais néanmoins nécessaire pour aider chacun à visualiser le gouvernement qu’il souhaitait. Bien sûr, cela restait très insuffisant. Mais c’était déjà un début. Quel rôle attribueriez-vous aux gouvernants ? Celui de faire les lois, celui de veilleur à leurs applications, celui de juger les contrevenants ? Autre. Que pensez-vous d’un conseil gouvernemental ? Êtes-vous prêt à sacrifier une partie de l’efficacité et de la réactivité de celui-ci au profit d’une sollicitation communes ? Ou à l’inverse souhaitez-vous un gouvernement qui prendrait des lois rapidement et efficacement, quitte a sacrifier quelques peu le consensus commun ? Quelle est votre position vis-à-vis de la juridiction du gouvernement par rapport aux secteurs natifs ? Le gouvernement peut-il être autorisé à agir en secteur natif comme en secteur brigands ? Doit-il avoir un simple droit de regard ? Doit-il être exclu de l’administration des secteurs natifs ? Quelle est votre avis vis-à-vis de la répartition des secteurs brigands ? Premier arrivé premier servis, le gouvernement n’impose rien, et laisse faire. Le gouvernement doit imposer une limitation quantitative. Le gouvernement doit imposer une répartition. (Cf. S23) Comment doit s’organiser la « violence légitime » qu’incarne l’état ? Des commandants missionnés par le gouvernant pour punir le contrevenant ? Décréter un jugement et s’en charger soient même ? Décréter un jugement, et laisser aux autres commandants le choix de s’investir pour le voir appliquer ou non ? A la fin de la liste Syrann secoua la main comme s’il chassait de la fumé et la liste disparu. C’était long, je vous prie de m’en excusais, mais j’espère que cela aura au moins été utile. Je vous remercie de votre patience, et j’attends avec impatiences vos réponses, si vous acceptez de nous les offrir.
|
||
Cdt. Ormarck Steude
Respect diplomatique : 115 15/01/1018 ETU 22:59 |
Détails
![]()
Merci de ce gros travail Drake. Toutefois, cette constitution présente matière à plusieurs commentaires. 1. LES REPRESENTANTS : Le fait de voter aussi souvent va alourdir la gestion de la galaxie surtout si l'on tient compte du fait que si un secteur vote pour son représentant à moins de dissensions dans le secteur, le représentant sera réélu puisqu'on ne change pas d'avis toutes les semaines et nous ne sommes pas si nombreux pour que nous ayons besoin de renouveler si souvent les dirigeants. 2. LE DIRIGEANT : Pour le dirigeant cela est un peu moins vrai car vu le nombre de secteurs il peux y avoir besoin en fonctions des évolutions politiques besoin de changer de dirigeant. Toutefois, deux semaines me parait court pour garantir la stabilité politique d'une galaxie et mettre en place des politiques. Si je comprends bien le dirigeant garanti le vote des lois et leur application. Il n'est donc pas un dirigeant mais un président. Ce qui de mon point de vue me parait discutable aux vues de la vie politique de cette galaxie. Nous partons d'un régime plutôt monarchique sans que cela ait vraiment eu d'impact significatif. 3. LA JURIDICTION DU DIRIGEANT ET DU GOUVERNEMENT : Le fait de proposer des secteurs totalement autonomes coupe l'empilement des juridictions et prive les dirigeants d'un niveau protection de ses droits. Imaginons un petit commandant qui a un problème avec son secteur et ne peut faire appliquer le droit de son secteur ou les lois de la galaxie par le gouvernement sectoriel. Vers qui peut-il se retourner dans ce cas là? Il ne peut pas faire valoir ses droits et personne ne les lui garanti. Cela ne fonctionne pas. De même quelles lois pourraient être votée par le Gouvernement si elle ne s'applique nulle part, puisque hors des secteurs il n'y a aucun autre lieu où ces lois pourraient s'appliquer. Imaginons qu'un Commandant vienne en attaquer un autre dans un secteur qui n'est pas le sien. Qui a la juridiction pour faire valoir des lois qui ne sont pas sectorielles? 4. MOYENS D'ACTION DU DIRIGEANT ET DU GOUVERNEMENT : Vous indiquer qu'il appartient au dirigeant de garantir les lois qui ne sont applicables nulle part sans en cas d'attaque extra sectorielle. Quels sont les moyens du Gouvernement pour appliquer les lois ? Vous n'en parler pas. Exemple le Dirigeant condamne un Commandant de rendre les planètes qu'il a prise dans un autre secteur et celui-ci ne veut pas et fait appel à ses amis de son secteur alors qu'il y a eu consensus sur la répartition des systèmes dans un secteur. Le gouvernement sectoriel fini par soutenir le commandant attaquant. Comment le gouvernement peut-il réagir? Quels sont ses moyens. A quoi sert la taxe sur la contrebande? quelle en est la finalité et qui en bénéficie? Sert-elle de taxe pour financer les moyens du Gouvernement? CONCLUSIONS Cette constitution porte en elle-même une contradiction qui est de vouloir se doter d'un gouvernement galactique et rendant les secteurs indépendants et autonomes. Le gouvernement n'a pas les moyens et les juridictions nécessaires pour légiférer et faire appliquer la loi. Les conditions de votes (hors délais de mandature) me paraissent très bien conçues. Hormis la problématique de l'indépendance des secteurs, je pense que cette constitution est une bonne base de travail.
|
||
Coa. La Famille
Respect diplomatique : 27 ![]() 15/01/1018 ETU 23:05 |
Détails
![]()
Albertino, oncle de Donnatelo et porte-parole de La Famille prit la parole : -" Si nous avons nous-même des craintes par rapport tant au chaos politique que va provoquer de si courts mandats qu'à la totale autonomie des secteurs, nous aimerions saluer la façon que vous proposer de nommer les dirigeants; et il serait peut être bénéfique de l'ouvrir à tous les votes. La Famille suit de près cette affaire, et d'un œil bienveillant. "
|
||
Cdt. Drake Tarwak
Respect diplomatique : 185 ![]() 15/01/1018 ETU 23:29 ![]() ![]() |
Score : 3
Détails
![]()
Je vais répondre dans l’ordre : Commandant Syrann : Le Dirigeant (si c’est lui que vous nommez « gouvernant ») applique les lois et sélectionne la sanction. C’est les REPRESENTANTS qui juges de la culpabilité ou non de l’accusé en fonction des preuves apportées. Les lois doivent être réfléchie, la justice moins, c’est pour cela que je propose un système ou la partie législative se fais en conseil et la partie exécutive se fais par un commandant choisi. Le Dirigeant ET les représentants n’ont aucun droit de regard tant que les personnes/conflits et autre se passe en système natifs. Politique des secteurs brigands : dépendant de la loi galactique. Pour l’application des sentences : à définir clairement par une loi en conseil. Commandant Steude : Dans le meilleur des cas les représentants seront élus fréquemment et les secteurs pourront approuver les lois votées ou non par leurs représentants en fonctions de leurs penchant. Cela permet au représentant de rendre des comptes, vu que les lois et les votes seront clairement indiquée. Vous pointez du doigt le problème d’un système ou le DIRIGEANT faisait tout… difficile de comparer. Les secteurs NATIFS sont autonomes pas les brigands. Cf : réponse précédente, je ne peux pas établir quelque chose seule, sinon je vais encore passer pour un méchant despote… Conclusion… vous concluez trop vite sur la juridiction vue que le but est de laisser le champ libre au secteur natifs. Exemple du secteur II : nous vivons actuellement en harmonie selon nos lois. Un gouvernement venant briser celle-ci risque fort de se briser à nouveau les dents… Alors que dans les zones hors du secteur II nous pourrions appliquer d'autre lois. Pour les moyens, vous visez justes, il est vrai que je n’ai pas d’idée pour maintenir la loi autre que celle de se salir les mains. Après je le répète ceci est une base de réflexion, le but et au pire de ce basé là-dessus, au mieux de revoir passage par passage pour avoir le meilleur. Le tout est juste de ne pas mettre 1 mois a ce décider…
|
||
Cdt. Neo Myrmidon
Respect diplomatique : 166 ![]() 15/01/1018 ETU 23:35 |
Score : 3
Détails
![]()
Le myrmidon écouta attentivement le projet constitutionnel exposé. C'était relativement simple et il n'y avait pas l'air d'avoir beaucoup de problème. -Le projet du commandant Tarwak semble être une piste très intéressante à explorer. Néanmoins, le collectif pense que certains points mis dans la partie "contextualisation", pourraient être transférés dans certains articles, sous forme d'alinéa, par pur soucis d'ergonomie. Il continua. -Nous aimerions aussi redéfinir la "majorité absolue", qui selon le collectif doit être à 50% plus une foie au minimum. Il toussota. -Il serait peut-être néanmoins judicieux de définir les modalités du scrutin... car si nous voulons de la transparence, les résultats doivent être publiés à la vue de tous... or, pour éviter les manipulation de personnes non habilités à voté, ou bien la transformation a posteriori des résultats par des individus mal intentionnés, l'instauration d'un scrutin non confidentiel de la part des représentant, pour l'élection du dirigeant galactique, nous parait être un moyen judicieux pour garantir sa légitimité. Il continua. -L'instauration d'assemblée sectorielles, ainsi que d'un espace dédié au travail des représentants et du gouvernant dans le cadre galactique doivent aussi être mis en place. Il continua. -Doter le gouvernement d'une force galactique sera aussi une priorité absolue, car faire appliquer la loi ne peut se faire sans l'existence d'une force publique. Le gouverneur de la galaxie, ne disposant pas du pouvoir législatif dans ce système, lui confier la justice ne nous paraît pas être une mauvaise idée. Le gouverneur galactique devra néanmoins être garant de la constitution qui sortira, s'assurant que les procédures législatives et électorales soient bien appliquées. Il regarda Steude. -Par ailleurs, le gouverneur se posera en tant que juge ultime, tranchant les conflits entre deux secteurs, ou un secteur et un particulier, le risque d'abus de pouvoir des secteurs étant un risque assez important. Il termina. -Enfin, ralonger la durée des mandats pourrait être une bonne solution pour apporter une certaine stabilité. Nos archives de l'ancien monde nous offrent l'exemple d'une république numéroté comme étant la quatrième mis au point par un pays, une république qui fut secoué par l'instabilité et l'incapacité à résoudre ses crises, car paralysée et parasitée par l'incessant ballet de nomination et de démission de ses gouvernements.
|