Cdt. Kitziliik
Respect diplomatique : 122 21/10/1018 ETU 20:36 |
Score : 6
Détails
Au sein de l'assemblée galactique avançait pour la première fois un représentant de la grande menace sous laquelle était tombée presque tout le système Reifhalfa. Un Tikiliikik apparu par hologramme au centre de l'hémicycle, suivi derrière d'une dizaine d'Humains. Un esclave Humain vêtu de loques et d'étranges plaques disposées sur ses vêtements s'avança pour être légèrement derrière le Tikiliikik. Les autres étaient restés à la frontière de l'apparition sur l'hologramme, tous alignés, pieds et mains enchaînés. On pouvait y reconnaître les uniformes d'un général et quatre soldats des forces armées de la maîtresse de Neymee, trois miliciens des "Fils de la Liberté d'Amneos" ainsi que deux civils sans plus de détails. - Kziir Kitziliik ! Tizkilir Kritzik Vzilitzik ! Zlikiztik Kzaar Kziriz Tzirz ! Le Tikiliikik avait utilisé ses pattes pour les frotter sur diverses sections de son exo-squelette chitineux pour émettre des crissements stridents. Après plus d'une minute de bruits fortement désagréables au point que certains émissaires déconnectèrent leur hologrammes, l'esclave Humain s'avança et fit la transcription du discours. - Ici est Kitziliik ! Prince de la grande reine Vzilitzik de la fourmilière Tikiliikik et issu de la reine Kziriz de la fourmilière Tzikzaaril ! La fourmilière Tikiliikik ne sera soumise à nul autre qu'à la reine Vzilitzik ! Eli de la fourmilière-monde Neymee a échoué ! Elle qui voulait la "tutelle" de la fourmilière-monde Tzakzalil, elle n'y est pas parvenue et a été contrainte de fuir en toute hâte la sienne ! Puissent les autres prédateurs du grand ciel-univers la dévorer où qu'elle soit partie se cacher ! Mais hélas, les Humains, à défaut d'être des prédateurs un minimum dangereux, sont infiniment nombreux. Partout où les sens des Tikiliikik ont pu se poser, les Humains se comptaient par dizaines de milliards ! Plus que toutes les fourmilières de Tzakzalil réunies ! C'est ainsi, sur le point d'être définitivement vaincue, l'Humaine Eli s'est dérobée pour laisser la place à un autre Humain, Lee ! La fourmilière n'acceptera pas que le fruit de son combat lui soit retiré si aisément par un subterfuge Humain ! Kitziliik annonce ! Plus aucun Humains ne s'étant pas soumis à la grande reine Vzilitzik ne sera accepté dans le système de Tzakzalil ! Les Humains Ilia Voyovisky et Lee sont avertis ! S'ils ont l'intelligence de ne point se mesurer aux Kitziliiks, alors éventuellement une partie des précieux "leems" pour lesquelles les Humains sur nos fourmilière-monde se battent tant pourraient leur être reversés. En revanche ... - Kriil Zvirz ! Le Tikiliikik s'était retourné et avait donné un ordre qui ne fut pas traduit, mais dont la conséquence fut immédiatement visible. Derrière chaque prisonnier Humain apparu un Tikiliikik, les exécutants d'un simple coup de mandibules. Une fois que cessèrent les cris terrifiants et que les cadavres furent traînés hors de la zone de projection, l'esclave traducteur essaya de reprendre sa contenance puis termina son discours. - Les Kitziliik n'auront pas peur d'affronter jusqu'au dernier tous les Humains du grand ciel-univers dans le cas contraire !
|
||
Cdt. Lee
Respect diplomatique : 594 21/10/1018 ETU 23:42 |
Score : 5
Détails
Lee sourit lorsqu'il prit connaissance du message en provenance de l'assemblée. Un peuple de fourmis... tiens donc ! Comment lutter ? Les fourmis sont... incroyables. Elles voient dans l'ultraviolet, peuvent marcher au plafond, elles sont dotées d'un exosquelette naturel leur permettant de porter bien plus que leur poids, elles sont organisées, travailleuses, collectives, elles sont esclavagistes, castées, ne se rebellent pas ou ne font pas de grève, certaines peuvent voler... Même le narrateur dû reprendre son souffle avant de continuer Elles communiquent sur de longues distances par phéromones, elles sont collectives, puissantes, dotés d'une intelligence collective et d'un dessein global, elles s'adaptent, réparent, cultivent, produisent, efficaces. Elles sont nécrophages et anthropo-nécrophages, sans pitié... Lee eut soudain une pensée : une fourmi attaquée ne cherche pas à se défendre : elle répare immédiatement ce qui a été détruit. Tapez dans une fourmilière, elle vous chassera et se reconstruira, arrêtez, et elle continuera sa vie. Une fourmi n'est pas vengeresse, n'a pas de rancœur... Qu’était-ce donc cette déclaration alors ? Quelque chose clochait. Trop d’attaque envers lui le même jour pour être une coïncidence. D’abord les pillages, puis le piratage, des planètes prises et pas rendues, une déclaration de guerre désormais ? Lee avala un verre de whisky d'un trait... Décidément, une bien mauvaise journée. Il mâchait ses dents, avait les sourcils froncés. Il se frotta le visage : le sang cognait dans sa tête, un marteau sourd qui lui déchirait ses pensées... Sa paranoïa refaisait surface… Vite, il avait besoin de ses médicaments. Pourquoi donc l'attaquer ? Le commandant Eli avant de mourir lui avait transmis toute ses planètes sous le seul prétexte d'être un fédéré possédant la contrebande, et donc susceptible de le venger. Mais Lee n'avait aucune envie de venger un parfait inconnu. N'avait-il pas envoyé immédiatement un com-x de paix, expliquant la situation ? L'ensemble des planètes du commandant Eli avaient été reprises à l'exception de trois, plus une restée neutre. Il n'avait rien dit, car ce n'était pas sa guerre. Faisons le compte... Aujourd'hui, il avait 3 planètes en système fourmis léguée par le défunt Eli. Plus une quatrième laissée vide en PC1 et prise en toute légalité et sans attaquer qui que ce soit. Comment s'était-il fourré dans un tel guêpier ? [guêpier - guêpe - fourmi ! Jeux de mot de narrateur !] Une fois de plus, il se brancha sur la fréquence de l’AG. S'adressant à l'humain Vous pourriez traduire ceci pour moi s'il vous plaît ? Réarrangeant son col de chemise Remarquable, votre démonstration de force... Vraiment remarquable. J'ai pas les moyens de me rendre à la capitale, mais... j'imagine qu'en vrai ce serait encore mieux. Commandant-te Kitziliik ? - les fourmis sont asexuées Je ne suis pas impressionné par tout votre cinéma. Je n'ai rien à me reprocher, VOUS n'avez rien à me reprocher. Il patienta, espérant que l'humain eu le temps de traduire. Comment un humain pouvait-il réussir à prononcer de tels sons aussi... inhumains ? Quoi qu'il se soit passé entre vous et ce Eli : bravo. Vous avez gagné, que demander de plus ? Suis-je une menace pour vous ? Les familles vivant sur les planètes en système 1 sont-elles une menace pour vous ? Vos 24 planètes et les 11 de votre fourmilière astrale ne produisent-t-elle pas assez ? La fourmi n'a-t-elle pas encore fait assez de réserve pour l'hiver ? Nos deux espèces peuvent coopérer et vivre en paix. Je suis certain que votre intellect et votre pensée collective peuvent apercevoir ce que nous pourrions au contraire accomplir ensemble. Nous ne sommes pas une cigale qui chante tout l'été et pille les autres. Tout comme vous, nous œuvrons dur à essayer de survivre dans cet univers. Je vous le dis à tous, pas seulement à vous commandant Kitziliik. A l’heure où les brigands nous pillent, à l’heure où des commandants peu scrupuleux nous piratent, à l’heure le secteur 2 vient d’ouvrir ses portes : pourquoi devons-nous absolument nous déclarer des guerres intestines ? L’univers n’est-il pas assez grand pour nous tous ?
|
||
Cdt. Kitziliik
Respect diplomatique : 122 22/10/1018 ETU 01:15 |
Message édité -
Score : 7
Détails
Lorsque Lee eut pris la parole, l'esclave au coté de Kitziliik avait sorti d'une de ses poches une petite plaque noire, en tout point similaire à celles, nombreuses, cousues sur ses loques. S'agissant en réalité de morceaux d'exo-squelette Tikiliikik, il commença à les frotter entre elles, émettant un bruit strident imitant plutôt bien la langue de son maître. Il fallu facilement une minute pour que la réponse de Lee soit traduite, après quoi l'esclave et Kitziliik semblèrent discuter pendant aussi longtemps —au grand dam de l'ouïe des ambassadeurs forcés d'écouter de peur de manquer une miette d'une potentielle information—. - La fourmilière Tikiliikik a remporté le combat, et pourtant vous avez spolié notre proie ! La grande reine Vzilitzik réclame que tout le ciel-système soit sous la protection de ses fourmilières vassales. Quelles que soient vos motivations ou vos volontés, il n'est désormais plus matière à discussion là dessus. Le ciel-système Reifhalfa deviendra le ciel-système Tzakzalil car tel est ce que réclame la grande reine pour la survie des Tikiliikiks ! Vous prétendez l'étendue des territoires Tikiliikiks comme suffisante, mais qu'en est-il des Humains ?! Le ciel sectoriel n'est recouvert plus que de vos semblables, écrasant par centaines d'individus chaque ouvrière Tikiliikik ! Et certaines fourmilières Humaines de plus n'ont rien à envier aux terres de la reine Vzilitzik ! Une ouvrière Tikiliikik arriva dans le champ de transmission holographique, enserrant dans ses mandibules un grand bouliers qu'elle actionnait ensuite avec ses pattes, entre deux crissements sur sa peau carapacée. 36 fourmilière-monde pour Le Choeur ! 43 pour Voyovisky ! 48 pour Bentusi !!! La ruse de l'Humain de prétendre qu'il reste de la place pour tous est un perfide mensonge : laissez une clairière vide, et le cycle d'après l'Humain viendra immanquablement y fonder sa fourmilière. Alors les fourmilières Tikiliikiks forcées de faire de même, bien au delà de leurs simples besoins alimentaires. Pourquoi les Humains réclament la suprématie de leurs fourmilières sur le ciel-système 12, puis refuser pour les Tikiliikiks ?! Pourquoi presque tous les Humains refusent en ce lieu même la charte contre l'établissement de la suprématie d'un ciel-système, pour au final le refuser encore aux Tikiliikiks ?! Retirez vos ouvrières du ciel-système Tzakzalil maintenant si vous ne désirez point vous étonner de les avoir perdues d'ici peu. Et si vous voulez prouver que l'air pulsé par votre bouche n'est pas que mensonges d'Humains et que place pour tous il y a, ouvrez le ciel sectoriel ! Nous vous y donnerons deux ou trois clairières où fonder vos propres fourmilières loin des nôtres. Si vous n'ouvrez point le ciel sectoriel, alors nous reprendrons toutes les fourmilières de Tzakzalil, ainsi que la fourmilière-marchande du ciel sectoriel pour que les Tikiliikiks enfin puissent avoir l'occasion de rivaliser avec l'Homme. Autrement, la grande reine Vzilitzik considérera cela comme une énième perfidie pour laisser les Humains en provenance du second ciel sectoriel supplanter les Tikiliikiks encore un peu plus !
|
||
Cdt. Lee
Respect diplomatique : 594 22/10/1018 ETU 10:16 |
Score : 4
Détails
Prince des fourmis Kitziliik, fils des reines Vzilitzik et Kziriz, Pourquoi ne pas parler du commandant straztevos jurmuno et ses 24 planètes ? C'est pourtant une population d'humains qui partagent vos territoires et vivent également sur des foumilières-monde du système 1. Que devient votre xenophobie à son égard ? Si ces humains sont tolérés, pourquoi les nôtres ne pourraient-ils pas l'être ? Et que viennent faire les autres peuples humains dans cette discussion ? Nous ne sommes pas tous les mêmes, ne nous mettez pas dans un même sac. Pourquoi également parler du système 12, nous n'y sommes même pas présent ! Nous ne demandons qu'à vivre en harmonie - avec vous, et avec tous. Une dernière fois je vous le demande: renoncez à nous attaquer. Lee s'addressa à l'homme en guenilles: Je vous en prie... traduisez à nouveau ce message.
|
||
Cdt. Kitziliik
Respect diplomatique : 122 22/10/1018 ETU 12:00 |
Message édité -
Détails
Après encore une nouvelle traduction laborieuse et désagréable, le Tikiliikik répondit tout en commençant de plus en plus à s'agiter. Vous ne souhaitez point être mis dans le même sac que tous les autres Humains, mais pourtant vous partagez leur vocabulaire vide de sens. Vous prétendez vouloir une paix ou même l'harmonie, mais vous avez parfaitement ignoré toutes les offres que vous concédait généreusement la grande reine ! Les Tikiliiliks vous ont proposé du "leems", des fourmilières dans des cieux bien moins problématiques ... Votre "harmonie" que vous prétendez rechercher dans vos paroles est bien différente de vos actes réels. Votre unique motivation jusqu'à présent a été de vous saisir et protéger les Humains qui ont recherché la guerre à notre encontre. Comment voudriez vous ne pas être en de pareilles conditions être traité autrement qu'une menace cherchant par tous les moyens de se maintenir à portée de tir de nos principales fourmilières ! De plus, pour vous répondre, Straztevos Jurmuno est la "reine" de la fourmilière Humaine de Klao. En tant que fourmilière soumise à la grande reine Vzilitzik depuis de nombreux cycles, leurs ouvrières participent activement au fonctionnement de toutes les fourmilières Tikiliikiks en leur permettant de voyager à travers tout le grand ciel astral. Les Tikiliikiks accepterons ainsi volontiers vos fourmilières dans notre ciel-système si vous vous soumettez à la reine Vzilitzik ! Aucune reine n'a été envoyée pour le moment pour se saisir de vos fourmilières-mondes pour le moment. Il ne tient qu'à vous de maintenir cet état de fait, à moins que vous persistiez dans vos mensonges d'Humains ainsi qu'à maintenir le ciel sectoriel clos pendant que prolifèrent les autres Humains.
|
||
Cdt. Lee
Respect diplomatique : 594 22/10/1018 ETU 20:40 |
Score : 4
Détails
Lee soupira un grand coup, tandis qu’il s’installait à son bureau. Sa cigarette fumait dans son cendrier, son verre de whisky lui faisait de l’œil. Parfois il espérait encore finir sa journée tranquillement dans son fauteuil, porte close et rideau tiré, écoutant la musique de son gramophone. Parfois, résigné, il savait que la vie ne le laissera jamais tranquille. Il se revoyait durant la Grande Guerre, commandant d’une brigade envoyée à l’abattoir. Plus-jamais-ça, c’était la seule chose à laquelle il aspirait… Pourtant, y’avait cette fourmi, le prince au nom imprononçable kitzi-truc. Incroyable… Les humains bon… Il connaissait leur fourberie. Voilà que les fourmis s’y mettaient à baigner dans leur mauvaise foi. Il ne comprenait rien à leur réponse, juste que bon… Elle voulait chercher la merde et remuer la fange. Moi humain… Moi pas menace – pensa-t-il en souriant. Peut-être que c’était simplement un problème de traduction. Après tout, le prince-fourmi répondait systématiquement à côté, parlant de système qui n’était pas le sien, de peuples qui n’avaient rien à voir avec la discussion. Peut-être qu’il confondait les humains entre eux ? Après tout… Lee n’était pas certain d’être capable de faire la différence entre deux fourmis ! Bon… il semblerait que les fourmis lui auraient proposé des leems voire un échange de planète ? Il faudrait qu’il consulte l’historique de l’assemblée parce qu’il ne l’avait pas compris jusque-là… Tant mieux, il allait pouvoir rebondir là-dessus. Si un accord pouvait être trouvé, tout le monde serait gagnant. Est-ce que les fourmis ont une quéquette ? Nooonn – se dit-il – ça doit être à qui a la plus grosse phéromone ! Elles avaient déjà buté ce type - Eli -, où s’arrêteraient-elles ? Prince Kitizl – Kitzli – ne traduisez pas encore s’il vous plaît… heu… Prince fourmi, Mes actions ont été de vous prévenir par un com-X pacifique à la minute où j’ai acquis – légalement et sans heurts – les planètes incriminées en système 1. Mes actions, ont ensuite été de vous répondre, ici, à l’Assemblée et publiquement, en cherchant une solution pacifiste à un conflit qui n’existe que parce que vous le provoquez. Ne dites pas que mes paroles ne correspondent pas à mes actes, soyons dignes d’un débat plus intéressant je vous prie ! Pardonnez-moi également de ne pas avoir rebondi sur la question - défaut de traduction je suppose - mais je n’avais pas compris que derrière cette verve carnassière se cachait une proposition de compromis. Non, je n’avais pas saisi que votre reine était force de proposition et motivée par un dénouement pacifique. Dieu soit loué car nous avons donc une issue acceptable pour tous qui se dessine : offrez-nous trois planètes d’égale importance, et nous seront ravis de vous laisser dans l’entrevous avec votre ami en système 1. Deux tempérée natives - toutes bien construites -, et une glaciaire de 10 millions d’âmes. Nous prendrons à notre charge le relogement des familles souhaitant rester dans notre monde, et il en sera de même à l’inverse. La solution vous convient-elle ? Pour ce qui est de votre autre demande, soyez patient. A quoi sert-il de nous ouvrir à un univers où personne ne peut s’y déplacer ? Et quelle sera notre propre politique face à l’extérieur ? Donnez-nous un peu de temps pour parfaire ces détails voulez-vous !
|
||
Cdt. Lee
Respect diplomatique : 594 24/10/1018 ETU 09:13 |
Détails
Ambiance musicale conseillée : https://www.youtube.com/watch?v=71Gt46aX9Z4 Lee était amer... Le ciel pleurait les larmes de ses enfants morts sous les assauts des fourmis. Il était à la fenêtre, ombres projetées de la pluie sur son visage, regardant au loin des paturages verdoyant où paisaient paisiblement des bêtes... Paisiblement... Le prince-fourmi l'avait déçu, c'était dommage. Il avait du respect pour lui, mais comment désormais respecter un tel va-t-en-guerre ? Lee vida son verre de whisky ambré, seul élément coloré de son monde monochrome. Il réajusta sa cravate sur son col blanc impeccable, tira une fois de plus sur sa cigarette et la déposa dans un cendrier. D'un geste souple, il enfila sa veste laissée pendue au dossier de la chaise, et balaya l'air de sa main. L'interface holographique fut projetée quelques centimètres au-dessus du plateau du bureau, éclairant légèrement le chêne ancien, se reflétant sur le set. En un instant, il fut en lien avec l'assemblée, lieu où le prince des fourmis l'avait pris à parti. Prince Kitziliik, fils de la reine Vzilitzik de la fourmilière Tikiliikik et de la reine Kziriz de la fourmilière Tzikzaaril, Hier soir, j'ai eu l'amère constatation de voir des tentatives de ralliement sur nos mondes, suivi d'assauts impitoyables de nos points de coordonnées. - il n'en avait pas dormi de la nuit, scrustant le ciel, s'abimant les yeux à regarder les éclairs de l'orage. Par trois fois vous m'avez déçu, déshonorant la relation que nous entamions. Avant-hier encore, le 22/10 à 12:00 ETU tout pile, horodatage de l'assemblée faisant foi, vous avez dit "ne pas encore avoir envoyé de reine sur nos fourmilières-monde". Mensonges... Moins de 36h plus tard - hier avant 22:00 ETU - nous recevions les premiers rapports. C'est le premier point qui vous déshonore. Vous parliez d'actes en désaccord avec les mots ? Je comprend maintenant que c'est de vous-même dont vous parliez. Vous revendiquez des planètes en système 1, vous m'avez aussi parlé d'un système 12 où je ne suis pas, mais c'est finalement en système 11 que vous avez attaqué 4 de nos planètes. Un second point où vous perdez en crédibilité. Vous semblez avoir oublié un "point" quelque part : ces vaisseaux étaient-ils en réalité destinés au 13.1.1.1 plutôt qu'au 13.1.11 ? Enfin, nous vous avons proposé de vous échanger les planètes où vous ne souhaitez pas nous voir, en échange d'autres équivalentes. Un message resté sans réponse pendant que sournoisement se préparaient vos attaques. Alors vous avez pris (tenté de prendre) vous même des planètes ? Je n'ai pas bien compris l'idée : est-ce une coutume fourmi ? N'aurait-il pas été plus simple de laisser partir la population et nous échanger les clefs de la ville poliment ? Voilà la troisième des choses. J'ai vraiment tenté de désamorcer les choses je crois. N'y arrivant pas, je vais tenter une autre approche et me conformer à vos coutumes et votre language. Procédons donc ainsi aux échanges: tentez de prendre mes planètes, et moi je tente de prendre les vôtres... Lee coupa la communication... Quel gâchis...
|
||
Cdt. Kitziliik
Respect diplomatique : 122 24/10/1018 ETU 22:12 |
Score : 6
Détails
24/10/1018 ETU 12:04 Stratégie Tentative d'invasion éclair de Kiztziritz-Kzil (13.1.2.4.1) par le cdt. Lee. 24/10/1018 ETU 12:04 Stratégie Tentative d'invasion éclair de Kiztziritz-Kzirz (13.1.2.5.1) par le cdt. Lee. 24/10/1018 ETU 11:56 Stratégie Tentative d'invasion éclair de Tziz-Kzil (13.1.1.1.4) par le cdt. Lee. 24/10/1018 ETU 11:56 Stratégie Tentative d'invasion éclair de Tziz-Kziz (13.1.1.1.1) par le cdt. Lee. Il était possible de déchiffrer aisément la colère dans le comportement de Kitziliik, qui avait formulé dans sa langue une réponse de façon frénétique et encore plus stridente qu'à l'accoutumée. Aussitôt fait, il quitta la projection alors que le traducteur entamait son discours. Sale Humain, tu sers bien ta perfide race ! Nous veillerons à ce que cela ne perdure point après ta soumission au sein de la grande fourmilière ! Penses-tu que nous n'avions pas observé tes déplacements agressifs ! Tu oses venir nous narguer dans le ciel où seules sont présentes nos fourmilières-mondes, pour ensuite venir s'étonner que ces incursions sont stoppées ! Mais cela n'est rien face au pire mensonge d'Humain que nous ayons eu à voir jusqu'à ce jour ! Lorsque plusieurs reines sont parties atterrir sur ces mondes du ciel-système 11, il s'agissait de fourmilières brigandes ! En fin du 21/10/1018, cycle Humain, nous pouvons affirmer avec très grande précision que la seule fourmilière vous y appartenant était 13.1.11.3.1, qui fut d'ailleurs soigneusement évitée ! Si la volonté de la grande reine avait été de t'écraser, alors ses soldats seraient déjà sur Dorahn à se délecter de ta chair, non pas sur des micro-fourmilières dans les cieux sans intérêts que tu as cité. Lee, tu peux chercher autant de viles excuses pour justifier à tes perfides semblables ton agression. La fourmilière Tikiliikik veillera à ce que plus jamais ta bouche n'ait l'occasion de souffler un autre mensonge d'Humain !
|
||
Cdt. Lee
Respect diplomatique : 594 25/10/1018 ETU 00:46 |
Score : 7
Détails
Lee posa sa cigarette dans le cendrier, posa son verre sur le bureau lustré, et posa sa tête dans les mains... Il avait reçu une déclaration de guerre. Fait trois tentatives de désamorçage complètement ignorées. Puis reçu des tentatives d'invasion sur des planètes en système 11... Admettons que cela soit un pur hasard de calendrier et de tirs croisés... admettons. En parallèle et au même moment, des assauts étaient en revanche effectués sur ses troupes en système 1 - des troupes simplement présentes car 48h plus tôt on lui déclarait la guerre... Une simple mesure de sécurité donc, mise en place car aucune de ses tentatives de paix ne réussissait. La coïncidence ne respirait pas franchement l'action de paix... A la suite des assauts et des tentatives invasions, le prince des fourmis n'avait pas envoyé de com-X, pas envoyé de proposition de transfert, pas chercher à apaiser une situation qu'il décrivait pourtant comme un concours de circonstances, et surtout était resté muet à l'AG où pourtant il avait publiquement menacé leur monde... Lee secouait la tête, l'affaire sentait mauvais. Lee continua à essayer de se remémorer aussi précisément que possible les faits. 48h plus tard, le prince-fourmi revenait se plaindre à l'assemblée, une heure exactement avant que son ami et allié le commandant straztevos jurmuno ne termine 13 ordres d'invasions sur ses planètes. Des ordres répartis sur 4 systèmes différents, dont certains où il n'avait aucune planète pour produire de flotte d'invasion. Une action donc largement coordonnée et préméditée. Une planète en 0 avait même été offerte à son protecteur pour cela semble-t-il. Lee fronça les sourcils. Il avait lui-même attaqué cette fameuse planète en 0 et l'avait prise. Sauf erreur, la passation avait dû se faire quelques temps avant le résultat de l'invasion car à la résolution de l'ordre, elle appartenait au commandant Straz. Techniquement, Lee avait donc pris une planète au commandant Straz en système 0 et justement, il avait immédiatement envoyé un com-X au commandant Straz - pourtant clairement annoncé comme le protecteur des fourmis par ces dernières - en s'excusant de l'ordre et précisant qu'il n'était pas visé. Il avait aussi demandé à Straz ses intentions dans l'histoire. Là aussi, si ce dernier avait apporté une réponse, le conflit aurait pu être désamorcé. Tout cela était bizarre. Les fourmis n'aimaient pas les humains, et pourtant elles semblaient trop faibles pour assurer leur propre protection et se cachaient derrière l'un d'entre eux et de curieux stratagème pour se défendre. Rien, rien n'avait été fait par ces petits êtres pour clarifier et désamorcer la situation. Un conflit était né selon la volonté fourmi et voilà maintenant qu'elles se plaignaient et se complaisaient de reproches. Lee ne savait quoi faire, quoi dire, quoi penser. Un peu dépité, il prit la parole : Kitziliik, prince des fourmis, J'ai beau réfléchir à la situation, tous les signaux convergent vers le fait que vous ayez déclaré la guerre à mon peuple sur des inepties, que vous n'avez répondu à aucune de mes mains tendues, et que des invasions et des assauts sur mes flottes et planètes sont tombés. Je possédais ces planètes en système 11 depuis 23h au moment de vos attaques, largement le temps - dans un contexte aussi tendu - de me prévenir de ce qui allait se passer afin d'éviter les malentendus. Je suis un homme simple : on me menace, je calme le jeu. On m'attaque, je réplique. Mais je constate que votre ami est là pour vous. Heureux de voir que la protection de votre peuple délicat est assurée par des humains ! Je comprends aussi pourquoi vous chantiez si fort. Dansons à présent.
|
||
Cdt. Mikaïl
Respect diplomatique : 35 26/10/1018 ETU 10:04 |
Score : 3
Détails
Ecoutez, si cela vous dit, nous pouvons régler vos différends. Nous pourrons affirmer qui a tord et qui a raison entre Lee et le Reine des fourmis. Donnez-nous donc un résumé concis de vos versions des faits et nous débattrons pour décider.
|