Apocalypsis Archives > gamma2 > Galaxie 13 > Forums > Ignoble Assemblée > Argumentum ad consequentiam

Argumentum ad consequentiam

Le Commandant Alen doit-il être placé en quarantaine ?

Oui.12
Non.6
Sans avis.4
Total : 22 vote(s)
Ce vote a pris fin le : 21/04/1019 ETU 01:12

Pages : 1 2 3

Cdte. Alexia Nilsen
Respect diplomatique : 1129

16/04/1019 ETU 01:12
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Score : 12 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 9
humour décapant : 0
role play intéressant : 3
Depuis le jour où Crépuscule avait accepté de l'accueillir, entre autres, Alexia s'était employée à reconstruire elle même son empire depuis le monde qui lui avait été généreusement offert par les Exilés. Ou plutôt elle s'employait à recommencer une toute nouvelle vie bien paisible après avoir passé tant de temps dans l'espace... Elle prenait son temps, elle faisait attention à bien discuter avec les Commandants de Crépuscule, à les connaitre un peu mieux. Elle était encore bien loin d'avoir pu discuter avec tout le monde. Mais elle ne souhaitait pas précipiter les choses. Après tout, peu l'avaient contacté en personne, elle avait souvent fait l'effort d'elle même, bien que parfois, certains commandants ne répondaient pas. Mais qu'importe, c'était leur choix et elle le respectait.
Une chose était certaine, elle se plaisait beaucoup dans cette Galaxie. Il y régnait une douce et agréable chaleur de paix. Et en plus, les commandants qui avaient répondu étaient tous très sympathiques. Elle savait que tous ne l'étaient pas, mais cela lui importait peu et certainement à eux aussi au final... Cependant, côtoyer certains natifs de Paradoxe réveillait en elle des mauvais souvenirs qu'elle aimerai bien enterrer, mais c'était difficile de s'en débarrasser... Et cela fut en partie ravivé lorsque Alexia fut informée de l'arrivée d'Alen dans la Galaxie. Et quelle ne fut pas sa surprise lorsque des espionnages lui révélèrent la présence de vaisseaux de combat portant le pavillon des passeurs au dessus de ses propres mondes, et surtout, en orbite au dessus de sa toute nouvelle Capitale. Alexia ordonna la destruction sur le champ des vaisseaux circulant au dessus de la Capitale du nouvel empire Céphéen. 
Mais plus que cela, Alexia ordonna à son armée nouvellement reconstituée de se tenir en état d'alerte. Le danger qu'il représentait était bien trop grand pour être prit à la légère. Elle avait assisté de ses propres yeux aux méthodes de ce dernier. Elle n'avait pourtant vu qu'une fraction des mondes désolés qu'il avait laissé mourants derrière lui, après y avoir tout détruit, tout récolté jusqu'au dernier diamant et jusqu'aux derniers lingots de métaux... Le voir ici, arriver tranquillement dans cette Galaxie rendait Alexia très mal à l'aise, mais surtout très méfiante. Elle n'avait pas oublié la manière dont les passeurs l'avait traité elle et les siens. Elle n'avait pas oublié non plus le déluge de bombes ADM répandu dans tous les secteurs de Paradoxe... Elle n'avait pas oublié les siens, atomisés par les déflagrations apotiques... Elle avait la mémoire longue...
Cependant, bien que sa tâche était de faire en sorte de protéger les siens, elle ne pouvait pas prendre la décision de le faire pour Crépuscule... Alors, il fallait qu'elle parle, qu'elle fasse part à Crépuscule de ses craintes au sujet d'Alen... Elle ouvrit donc une nouvelle communication en direction de l'Assemblée...
Crépuscule !
Je vais venir directement au but, vous m'excuserez si je ne fais pas le blabla protocolaire à la noix dans mon introduction... Mais... Je viens ici pour vous parler du Commandant Alen...
Je pense que beaucoup d'entre vous ont pu entendre quelques rumeurs à son sujet. En effet, ce que vous avez entendu doit être majoritairement vrai et il ne vous a pas échappé que ce type et son peuple représentent un certain danger pour cette Galaxie... Beaucoup d'entre vous ont même exprimé le désir de tenir son peuple à l'écart de vos possessions. Et à raison. Je l'ai vu à l'œuvre de mes propres yeux au sein de Paradoxe... 
J'étais présente au sein de la Coalition d'Ylios, un Commandant aujourd'hui disparu, lorsqu'à l'ouverture de son secteur natif, Alen s'y engouffra malgré l'interdiction des natifs. Mais, profitant de sa puissance et de leur faiblesse, il se moqua complètement de leurs appels à leur rendre leur dû... Oui... Moqueur, Alen les ignora complètement et il continua à coloniser la moitié du secteur pour lui tout seul. Ce secteur devait être destiné à aider les rescapés de l'Apocalypse qui venait d'avoir lieu dans Corruption. Mais au lieu de ça, le secteur fut ravagé... Oh il n'y a pas eu de guerre, non... Après quelques semaines, et finalement la "promesse" de rendre les mondes aux natifs, nous nous sommes rendus compte qu'il exploitait ces mondes de manière brutale, vidant toutes les ressources qu'il pouvait, détruisant toute habitabilité future sur ces planètes... J'ai assistée depuis les écrans de la Coalition du Commandant Ylios aux ravages qu'il a causé à ce secteur... Totalement impuissante... Malgré tout, j'ai tenté d'appeler la Commandante Lyra à l'aide, la sachant proche de lui... Mais cela fut tout aussi inutile et Alen n'entendit pas raison pour autant... Ah, si vous saviez la rage et le désespoir qu'il nous a causé à cette époque...
Surtout qu'il n'était pas à son premier coup d'essai... Vraiment, cette galaxie quand nous sommes arrivés, elle ressemblait à l'une de ces ancienne galaxie morte, ravagés par les Apocalypses à répétition, vous voyez... C'était un véritable désastre écologique. Pourtant, je suis habituée à la vue des mondes morts, mais sachant la manière dont ils ont été exploités, j'en ai encore mal au ventre... Je ne sais pas quel était son objectif au final pour vouloir accumuler autant de ressources... Reprendre sa Capitale bien aimée, d'où il s'est fait dégagé comme une merde ? Anéantir Alderak ? Au final, ce fut un total échec... 
Alen, soutenu par Lyra&co déversa son feu ADM sur toute la galaxie. Les natifs de Paradoxe témoigneront, mais personne ici ne saurai recenser les millions de milliards de morts qu'il a causé à cause de sa folie...
C'est pour cela que je viens vers vous. Je sais qui est ce type, je sais à quel point il est manipulateur. Il était même le premier à se vanter que la situation avec Alderak l'arrangeait parfaitement. Alors vous comprendrez que personnellement, je ne puisse pas avoir confiance en lui et en son peuple... Quelqu'un qui n'a jamais rien fait pour les autres, et au contraire s'est amusé à nuire, ne mérite pas mon respect. Pourtant, je suis partisane pour offrir un nouveau départ aux gens, mais certains actes sont inexcusables...
Alors voici, Crépuscule... A une heure où le Tortionnaire de Paradoxe se fait assassiner, doit-on laisser ce genre de personne circuler librement dans cette merveilleuse galaxie ?
Je vous ai faite une promesse ici même, commandants, juste après que vous ayez accepté de nous accueillir. Je vous ai faite la promesse de vous défendre contre toute menace. Et je pense intimement qu'Alen et son peuple en sont une très sérieuse. Mais ce n'est pas à moi de prendre cette décision... C'est à vous, à tout Crépuscule de le faire... C'est pourquoi, je viens vous demander ici même votre avis sur cette question très sérieuse...
Je ne cherche pas à l'expulser de cette Galaxie. Non... Pas du tout. Ni même à le tuer, bien que si crevait il ne me manquerai pas. Mais si vous pensez en majorité que des mesures de quarantaine doivent être prises le temps qu'il fasse ses preuves, comme quoi il n'est pas nuisible pour cette Galaxie, je veillerai personnellement, avec l'aide de ceux qui seront aussi volontaires, à ce qu'il reste confiné sur ses propres mondes, et à ce que ses troupes ne quittent pas l'orbite de ses mondes... Le cas contraire, si vous pensez qu'il peut circuler librement alors je m'engage à ce que lui et son peuple puissent continuer leur expansion, je ne m'y opposerai pas... 
J'ai déjà prise les devants au nom de mon propre peuple. J'ai récemment découverte que des vaisseaux de combat avec le pavillon des Passeurs orbitaient dans tous les systèmes du secteur Vingt-huit... J'ai prise alors, en toute âme et conscience, la décision de supprimer ces vaisseaux dans le système où se trouve ma nouvelle Capitale... Il est inacceptable que de tels vaisseaux soient ainsi déployés... Cela est purement et simplement de la provocation... La marque de fabrique d'Alen il faut bien croire...
Si je dois subir les conséquences de ma décision, je le ferai, mais comprenez que je dois avant tout protéger les miens des commandant que l'on sait belliqueux... Et surtout, sachant qu'il ne m'apprécie guère et qu'il a déjà tué les miens sous ses bombes... Vous pouvez interpréter et juger mon acte comme bon vous semblera.
Néanmoins, je m'alarme aussi du soutien qu'il a déjà reçu de ses anciens alliés de Paradoxe. Sans parler de ses mondes dans les secteurs Zéro et Vingt-huit, il est membre de la Coalition CESAR. Lors de mon bref passage de cinq minutes au sein de cette coalition, je me suis même permise de l'expulser, avoir un tel commandant dans une pseudo coalition pacifiste, ça fait très très tâche... Et n'aide certainement pas à acquérir de la crédibilité... Depuis plusieurs cycles, je demande entre autres à la Commandante Lyra des nouvelles sur l'intéressé. Et elle élude brillamment la question... Ce qui rend la chose bien plus suspecte qu'il ne le faudrait. Mais je l'avoue, je ne suis pas à 100% objective sur la question étant donné mes affinités. Mais toujours est-il que mes préoccupations sont belles bien réelles, et que je ne me permettrais pas de venir vous emmerder ici pour des prunes...
Les crimes d'Alen sont bien trop récents pour être pardonnés... Et on ne change certainement pas la nature de quelqu'un en seulement vingt jours... Mon avis est qu'il fasse ses preuves ici même, que lui et son peuple prouvent à tout Crépuscule qu'ils peuvent être capables de respecter avant tout la paix et la stabilité dans cette galaxie...
Merci de votre attention...
L'hologramme d'Alexia s'estompa alors dans un léger grésillement électrostatique...
Cdt. Leomiuss
Respect diplomatique : 106

18/04/1019 ETU 15:30
Score : 9 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 1
message remarquable : 0
role play intéressant : 8
Un hologramme se matérialisa à l’assemblée, ce dernier n’était pas connu des natifs de Crépuscule et même les commandants venant se réfugier dans cette nouvelle galaxie ne connaissaient pas très bien le personnage qui se matérialisait, enfin pour la plus part.
L’hologramme de Leomiuss se matérialisa, et cette fois ci, pour la toute première fois, il n’avait pas sa canne entre les mains. Un Leomiuss sans sa canne c’est un peu comme un soldat sans son arme.
Le PDG prit la parole après avoir attentivement écouté Alexia, il avait un air sérieux, et même sombre si on y faisait un peu attention.
« Le sujet arrive enfin sur la table. D’habitude je ne parle jamais ou très rarement à l’assemblée mais les circonstances actuelles m’obligent à prendre la parole en public. »
Tels furent ses premiers mots dans cette assemblée… Pas très marquant tout ça…
« Bien, tout d’abord, je vais me présenter à Crépuscule.
Je me nomme Leomiuss, PDG de Neo-Corporation, enfin, ce qu’il en reste. Car oui, comme tous les autres commandants et commandantes qui ne sont pas natifs de cette galaxie j’ai été frappé par l’apocalypse. Mais ! Ce n’est pas ce cataclysme qui a infligé la plus grosse blessure à Neo-Corporation… Au que non.
Comme vous le savez, nous, et quand je dis nous je parle de ma personne et des commandants qui ont survécus à l’apocalypse, nous avons dû affronter un tyran capable de maintenir son aura de terreur et de douleur dans toute une galaxie, certains l’on combattue et sont mort, d’autres ont préférés jouer à son jeu pour mieux le renverser ensuite, d’autre comme moi ont tout simplement refusés de lui obéir et se sont fait traquer durant de nombreux cycles. »
Il laissa le temps aux commandants présents de visualiser la scène… Mais il se doutait que les natifs de Crépuscule savaient déjà tout ceci…
« Si je vous parle de Lui c’est pour vous expliquer ce qui a causé ma perte, car parmi les commandants qui ont voulu lui résister, il y avait le commandant Alen, enfin, c’est ce que j’avais cru comprendre. Car en effet le commandant Alen était un allié de la Reine Lyra durant le déroulement des faits et donc un allié de Neo-Corporation dans cette lutte contre le monstre.
Pourtant, le commandant Alen a bombardé à l’ADM de nombreux secteurs, cela à causé la mort de milliards de personnes tout en anéantissant la plupart de mes flottes et a en même temps causé une défaillance importante des systèmes de défense de mon vaisseau amiral. Mais cela n’était que le début car cette action qui fut une surprise pour nous tous ne fut pas sans conséquence. Car le tyran ne fut pas pénalisé par cette action insensée, il riposta avec encore plus de cruauté, utilisant bien plus d’ogives ADM sur un seul secteur, secteur qui a connue l’apocalypse avant l’heure.
Voila ce que j’avais à rajouter sur le crime du commandant Alen, le fait d’avoir bombardé à l’ADM sans prévenir personne, d’avoir causé des milliards de mort directement, et en causer encore d’autre indirectement à cause d’une riposte prévisible et disproportionnée du tyran. »
Durant ce discours il avait croisé ses bras, il regardait chaque commandant présent dans l’assemblée.
« Je tiens tout de même à ajouter quelque chose qui va à l’encontre de ce que la commandante Nilsen a dit. La Reine Lyra n’a pas soutenu la mise en place de ce plan, elle n’a pas approuvée ce bombardement, j’en suis certain. »
Il se tourna vers l’hologramme étain d’Alexia.
« La Reine que vous décrivez semble être inactive et ne se soucie pas de la vie d’autrui, pourtant sans elle je n’aurais pas survécu en Paradoxe, sans elle de nombreuses opérations de sauvetage auraient été un fiasco total.
La Reine de Galathée ne soutiendra jamais une telle action et sauvera le plus de vies qu’elle le peut. »
Il n’était nullement énervé en prononçant ces paroles, il exposait seulement son point de vue de manière neutre.
Puis aillant fini de parler son hologramme se figea, montrant qu’il pouvait toujours répondre mais laissant la parole aux autres commandants qui désireraient parler de l’affaire Alen.
Cdte. Louise Parcimonia
Respect diplomatique : 525

18/04/1019 ETU 23:26
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Message édité - Score : 8 Détails Prévenir Dieu
message remarquable : 5
Elle s’était promis de ne rien suivre de ce qui se passait à l’assemblée. Les vacances, c’est sacré !
Mais… elle est faible… et, elle ne pouvait pas passer à côté du débat concernant Alen.
Elle est effarée du peu de réaction. Ainsi, on peut balancer des dizaines d’ADM, et se ramener tranquillou ensuite et tout le monde s’en fout ! Tant que chacun a son petit lot de planètes dans son coin, tout va bien.
Elle hésite longuement, elle n’a pas envie de débattre indéfiniment, elle n’a pas envie de repenser au passé. Mais elle sent, que si elle veut tourner la page, elle doit lâcher ce qu’elle a sur le cœur une bonne fois pour toute.
Lorsqu’elle se décide enfin à lancer la communication en assemblée via hologramme, elle a oublié qu’elle était sur une plage, en maillot de bain, lunettes de soleil, bruit de la mer en fond sonore. Le paysage est idyllique, mais son visage est triste et fatigué.
Je n’aurais jamais cru ni voulu venir ici parler du passé. J’espérais qu’il était derrière nous. Que les choses seraient différentes dans cette galaxie apaisée. Même si je me doutais bien qu’il ne fallait pas trop rêver…
Aujourd’hui, je suis venue donner la vérité, ma vérité. Vous en ferez bien ce que vous voulez, vous pourrez bien penser que je mens, que je manque d’objectivité, peu importe. J’aurais dit ce que j’avais à dire.
J’aimerais bien rétablir un peu de vérité sur ce qui s’est passé en Paradoxe, sur les soi-disant héros et les soi-disant méchants de l’histoire. Moi j’affirme, que des héros, il n’y en avait pas, rien, personne, aucun. Des égoïstes, des gens qui ne pensaient qu’à leur profit, qu’à conserver leurs petits avantages, à se faire mousser : oui, plein, des tas, tous. Vous pourrez noter que je ne m’exclus pas du tous évidemment.
Bien sûr, tout le monde connaissait mon alliance avec Alderak, je ne l’ai jamais cachée, MOI. Et ironiquement, je suis sans doute celle qui l’a le moins aidé… Mon soutien était anecdotique par rapport au soutien militaire qu’il a reçu d’autres.
Lorsque les « innocents commandants de Paradoxe qui vivaient sous le jougs de l’abominable tyran » s’offusquaient de ses manières par devant, il faut savoir qu’ils lui mangeaient dans la main par derrière pour conserver leurs petits avantages. Hooo, je les entends déjà dire : non mais c’était pour de faux, juste pour pouvoir le détruire. C’est de la stratégie politique. Bien sûr, bien sûr, c’est mignon.
Sérieusement, ça n’a jamais paru étrange à personne qu’Il laisse Alen libre et tranquille en Paradoxe ? Son plus grand « ennemi » ? Sa plus grande guerre ? Non vraiment ? No questions ? Pas non plus sur toutes les tentatives d’actions contre Lui que bizarrement personne ne suivait et ne soutenait ?  Dont Il semblait toujours au courant, dont Il semblait ne jamais s’inquiéter ? Non, vraiment ça n’a jamais étonné personne, tout va bien ? Pourtant la réponse à tout ça elle est simple, je n’étais sûrement ni sa seule ni sa plus active alliée.
Savez-vous ce qui a conduit au déferlement de bombardements ADM de ce cher Alen ? C’est très simple, il avait demandé ma tête à Alderak. Oui, en récompense de ses services rendus pour l’affreux tyran, son aide sans faille depuis l’arrivée des réfugiés, il a demandé s’il pouvait attaquer mon peuple et me détruire, par vengeance. Ce à quoi Alderak a répondu : Oui, vous avez mérité une cruelle récompense, mais en échange, je vous demande de pouvoir faire la pareille avec Lyra, qui mérite elle aussi une cruelle leçon.
Bon le résultat de tout cela, ce fut des dizaines et des dizaines d’ADMs, des milliards et des milliards de morts. Et, par une étrange coïncidence, l’arrivée des troupes d’Alen ET de la si innocente Lyra « jvous jure m’sieur l’juge j’étais au courant de rien » juste après ces bombardements ADM. Haaaa ça me ferait presque verser une larme, de voir tant d’innocence !
Je m’éloigne un peu du sujet, c’est vrai. Mais, j’avais juste envie qu’on arrête un peu de croire qu’en Paradoxe il y avait un seul tyran qui agissait seul et que les autres étaient des opposants plus ou moins actifs ou des héros. La vérité est bien plus trouble que cela.
Pour en revenir à Alen, je pense à la discussion que j’ai eue avec Ludmila il y a quelques temps. Qui disait que tout le monde avait le droit à une seconde chance. Que l’histoire des galaxies était remplie d’exemples. J’aimerais partager sa foi. J’aimerais la croire. Mais, dîtes-moi, vous tous, accepteriez-vous d’avoir pour voisin celui qui a demandé, cherché à vous détruire ? Vous sentiriez-vous serein d’avoir pour voisin quelqu’un d’aussi instable qu’il est capable de lancer des dizaines et des dizaines de bombardements ADM comme ça. Par folie ? Par vengeance ? Ou bien, tout simplement, pour permettre à son innocente amoureuse de s’emparer d’une capitale galactique ?
Elle sourit tristement, écarte les mains en signe d’impuissance.
Voilà, c’était ma vérité. Je ne doute pas qu’elle va être bafouée, déformée, modifiée, détournée, transformée, de toutes les façons possibles. Personnellement, je n’ai plus rien à ajouter, j’ai dit tout ce que j’avais à dire.
L’hologramme disparaît, sur un dernier bruit de vagues.
Cdt. Alen
Respect diplomatique : 478

19/04/1019 ETU 19:46
Message édité - Score : 8 Détails Prévenir Dieu
message remarquable : 0
role play intéressant : 8
Alen n'eu pas le temps de profiter de sa nouvelle liberté. Nela l'attendait sur le sol de la planète et après d'intenses mais brèves retrouvailles elle lui tomba dessus pour faire un bilan complet de la politique de Crépuscule. Visiblement la jeune femme en avait un petit peu marre de gérer les casseroles politiques des passeurs et elle était ravie de refiler la patate chaude. 
Lyra et Alen sentirent tous les deux Nela insistante. Après un bref regard, ils se séparèrent le sourire aux lèvres, leurs retrouvailles allaient devoir attendre,  la petite Nela était bien trop déterminée pour les laisser tranquille.
Pourquoi vous souriez ?
Alen éclata de rire pendant que Lyra s'échappait par un couloir.
Rien Nel, nous sommes fiers de toi.
Elle savait qu'ils se moquaient d'elle et elle commença donc à bouder comme seul les adolescents un peu trop susceptibles savent le faire. Alen posa doucement sa main dans son dos pour l'inviter à avancer.
Aller vient, fais pas ta râleuse, on a du pain sur la planche.
Après quelques heures de remise à niveau, ils finirent par sortir de la salle de commande dans laquelle ils se trouvaient. Nela n'avait omis aucunes informations. Les enregistrements Holographiques avaient tous tournés, les cartes de tout crépuscules étaient toutes ouvertes dans la pièce, rien n'avait été laissé au hasard. Elle savait qu'Alen aimait la précision afin de maîtriser son sujet, et elle s'y appliqua avec brio. 
Après ces heures de discussions militaires et politiques, ils étaient revenus a des sujets plus légers durant le temps de traversée des couloirs du bâtiment Galathéen. Nela lui racontait a quel point Ajay était fantastique et qu'elle aimerait bien avoir elle aussi un animus comme Lyra avec qui partager sa vie. Alen ria en lui disant de se trouver déjà un petit amie, que c'était plus facile que d'avoir un animus. La jeune femme rougie et lui donna un petit coup de poing rageur dans l'épaule.
Ils continuèrent leur chemin et au détour d'un couloir, ils croisèrent Arthus qui était très concentré comme toujours à ce qu'il faisait. Il était tellement absorbé qu'ils faillirent se rentrer dedans. A la vue d'Alen, ce dernier poussa un petit cri ridiculement aigu. Nela ne pu s’empêcher de ricaner, et malgré la main qu'elle avait mit devant sa bouche, Arthus s'en était rendu compte. Ce dernier poursuivit son chemin en grommelant, tandis qu'Alen et Nela reprirent le leur en rigolant franchement. Ils s'étaient retrouvés tous les deux, et il flottait une atmosphère de sérénité dans l'air quand ils étaient ensemble.
Ils arrivèrent finalement dans la salle dans laquelle se trouvait Lyra et ils lui annoncèrent qu'ils devaient partir tout de suite pour l'assemblée de Crépuscule. La Reine acquiesça, elle était contrairement à Alen très au courant de la situation politique de la galaxie, elle savait qu'ils devraient filer rapidement.
Alen s'approcha de la jeune femme, l'enlaça et l'embrassa afin de lui dire aurevoir. Nela pendant ce temps sortit de la pièce en direction du spatioport, elle savait qu'ils avaient au moins besoin de cette intimité là. Ils venaient de traverser une période très compliqué, et se séparer si vite n'était pas chose évidente.
Malgré ça, Alen la suivi de près, si bien qu'ils arrivèrent presque en même temps sur le pont d'embarquement. Ils montèrent à bord du Coronado et quelques minutes après ils s'envolaient déjà vers le secteur Origine de Crépuscule.
--------------------------------------------------------
Alen entra dans une assemblée bien différente de celle de Paradoxe. Ici régnait une atmosphère différente de ce qu'il avait connu. Mais ceci dit, cela restait un hémicycle classique, approprié à des échanges diplomatiques. Les deux passeurs n'étaient pas rentrés en trombe dans l'assemblée, mais il n'était pas passés inaperçue pour autant. Après avoir hésiter entre une allée et une autre, ils s'assirent au milieu, Alen avait repéré un large fauteuil. Une fois arrivée à la place qu'il avait pris le temps de choisir, il prit bien soin de s’installer confortablement au fond et de profiter de la largeurs des accoudoirs afin de reposer ses bras. Il était a présent dans une position parfaite, selon lui, pour assister à une joute politique. Durant le voyage, Nela lui avait montré les retransmissions holographique d'Alexia, de Leomiuss et de Louise sur le chemin le menant ici. Il glissa à Nela qui se trouvait à coté de lui d'aller ouvrir une conversation holographique avec le commandant Leomiuss afin d'engager la discussion avec lui. Lui s'occuperait de répondre ici à Alexia et à Louise. Il fit un petit signe pour capter l'attention, et le retransmetteur de l'assemblée se pointa sur lui pour ceux se trouvant à distance.
Il s'avança sur le devant de son siège afin d'être un petit peu zoomer à l'hologramme, et il se décida de faire un petit signe de bonjour enfantin de la main et il ne prononça que ces quelques mots...
Vous m'avez manqué les filles.
Après un sourire, il se réinstalla confortablement au fond de son fauteuil.
Cdte. Ludmila Marszalek
Respect diplomatique : 103

20/04/1019 ETU 04:27
Message édité - Score : 7 Détails Prévenir Dieu
role play intéressant : 2
« Je n'ai pas dit que tout le monde avait droit à une seconde chance. »
L'hologramme de l'Amirale, brièvement citée, apparaît à l'Assemblée in medias res. Le sujet est important. Elle estime avoir assez délayé sa réponse, d'autant qu'Alen est apparu à l'Assemblée. En personne. La désinvolture que cela implique… est… estomaquante.
« J'ai dit que les Passeurs n'étaient pas une espèce maléfique par nature, comme le sont les Seigneurs. Ce constat est lourd de conséquences. Il signifie qu'à mes yeux l'option de les traquer jusqu'au dernier n'est ni viable ni souhaitable. Car si Alen est un criminel en puissance, chaque Passeur n'est pas un Alen en puissance.
Mais nous parlons d'Alen. Et Alen doit répondre de ses actes. »
Elle tourne son attention vers l'intéressé, plisse les yeux, pince les lèvres à sa vue.
« Tenez. Puisque vous êtes là. Autant m'adresser à vous directement.
La plupart des choses que je vais énoncer l'ont déjà été plus en détails par les interventions précédentes. Je vais être plus succincte mais non moins incisive. Je suis navrée reine Lyra, je sais que je ne devais plus dire de mal de votre compagnon devant vous ; bouchez-vous les oreilles.
Vous ne vous êtes pas contenté de bombarder le secteur d'Alderak et Louise aux Armes de Destruction Massives. À la rigueur cet acte inqualifiable aurait pu être expliqué par la volonté de casser son verrou hyperatomique et ainsi en finir une bonne fois pour toutes avec cette abomination. Non, vous avez délibérément bombardé des secteurs qui n'étaient absolument pas concernés. Dont le secteur XXIX, duquel Alderak avait été chassé, où j'avais établi mes centres de recherche, où votre propre compagne et son peuple avaient établi des colonies. Par quoi l'expliquez-vous ? Un mouvement de folie pure ? Un calcul froid et délibéré ?
Et avant cela vous avez tué je ne sais combien de systèmes, planète par planète. Vous avez pénétré le secteur d'un commandant parfaitement pacifique, le seul à ouvertement prendre position contre Alderak sans en subir les conséquences, pour ravager ses terres. Vous l'avez fait de façon sournoise et discrète, vous êtes reparti comme un serpent. Quel crime avait commis Ylios, de quoi son peuple était-il coupable ? Vous avez même eu l'audace de brûler de la sorte une partie du secteur IX… l'espace natal de la reine Lyra. Vous mettez décidément une constance terrible à vous en prendre à elle.
Et après ça la première chose que vous trouvez à dire, c'est "Vous m'avez manqué les filles" ? Non content d'être dangereux vous êtes un crétin.
Je me suis rendue coupable de complaisance avec vous. Me rendant compte d'une partie de vos agissements, j'ai préféré garder une relation diplomatique précieuse avec la reine Lyra plutôt que d'intervenir. Cela a coûté la vie à des milliards de gens. Mais même maintenant je ne vous attaquerai pas. D'abord parce que je veux croire que vous n'êtes pas un Alderak ; ensuite parce que je n'envoie pas mes forces sur les gens pour leurs crimes passés ; enfin parce que je ne tiens pas à me mettre Lyra à dos.
Mais je vote pour soyez mis en quarantaine jusqu'à ce que vous soyez jugé stable.
Libre à vous de choisir qui prendra votre place pendant ce temps. Il ou elle sera scrutée aussi de toute façon. Pour vérifier que nous n'avons pas à faire à un autre cas instable.
Dans le cas contraire soyez assuré que je vous surveille et que je ne vous veux ni près de mes possessions, ni près de celles de Louise. »
Cdt. Lee
Respect diplomatique : 594

21/04/1019 ETU 16:10
Score : 7 Détails Prévenir Dieu
role play intéressant : 2
Commandants et commandantes de Crépuscule, 
Nous sommes tous bien occupés je suppose, et j'ai conscience d'arriver après la bataille sur la question, du moins après le sondage. Pourtant, mon avis a souvent été demandé sur ce sujet, alors je voudrais vous l'exprimer.
Pour autant que j'en sache, du moment que votre vie fut longue et intéressante, vous avez tous, chers commandants et commandantes venus d'ailleurs, des casseroles à assumer. Pour ne prendre que quelques exemples, sans que ce soit des pointages de doigts en règle, nous avons par exemple Louise Parcimonia qui a soutenu financièrement le seigneur Alderak. Nous avons Lyra Fenn à qui l'on reproche le soutien envers le roi des Passeurs. Alexia Nielsen qui a gazé une galaxie entière à l'ADM - Clairvoyance si je ne me trompe pas. Bref, ce ne sont que des exemples, mais l'important est de montrer que je pense que nous pouvons tous avoir droit à une seconde chance. 
Commandante Alexia, puisque c'est vous qui avez proposé la quarantaine, je me suis trouvé en manque de précision pour pouvoir y adhérer. Qui la ferait respecter ? Quelles en seraient les modalités, le nombre de planètes autorisé, les critères définissant qu'elle fut respectée et les critères définissant qu'elle peut prendre fin. Quelle en est par exemple la durée ? 
En l'absence de ce genre de critère, il me semble évident que cette quarantaine ne saurait-être respectée, et donc que cela fournirait le prétexte à une chasse aux sorcières. Je ne connais pas précisément l'histoire de chacun alors je pose la question en toute innocence et sans accusation aucune. Mais puisque vous avez commis des actes similaires par le passé, qu'est-ce qui a fait que vous en ayez été pardonné ? Il me semble que fustiger quiconque pour son passé revient à fustiger tout le monde à un niveau différent, et donc à devoir établir une hiérarchie des mauvaises actions, des critères de pardons, des délais de prescriptions : cela me semble impensable autant qu'infaisable.
Au contraire, mon avis est que le passage à une autre galaxie remet tout le monde sur un pied d'égalité. Chacun arrive avec des ressources et des moyens sensiblement identiques : une bonne occasion de racheter son passé - pour peu qu'on le veuille. Pour ma part donc, je pense que cela est vrai pour tout le monde, y compris le commandant Alen - si bien-entendu il en faisait la démarche.
Au contraire, dans le cas d'actions de sa part en Crépuscule qui seraient jugées inappopriées, cela serait alors de la récidive et la marque claire d'une non-volonté de changer. Et dans ce cas, effectivement, les bons sentiments ne seraient plus de mise, et vous me verriez alors à vos côtés pour défendre la galaxie des nouvelles frasques d'Alen.
Cdte. Alexia Nilsen
Respect diplomatique : 1129

22/04/1019 ETU 02:37
message remarquable : 4
Depuis des heures, Alexia était pendue à son Com-X. Elle n'avait pas arrêté d'envoyer des messages, ou de passer des appels holographiques. Elle faisait parfois les cents pas en discutant, parfois elle s'asseyait pour se relever immédiatement. Alexia faisait ensuite quelques pas et se retournait soudainement pour se rasseoir de nouveau. Elle faisait toujours ça quand elle était débordée. A tel point, qu'elle n'avait même pas vu Alen débarquer en personne à l'Assemblée. Ce n'est que lorsqu'il parla qu'elle s'arrêta. Elle avait reconnue la voix de celui-ci sans difficulté.
Bon... On reste en contact, tiens moi au jus si y'a du nouveau... Salut...
Elle rangea son Com-X et fixa Alen sans lui répondre. Elle savait pertinemment que c'était de la pure provocation. De toute manière, ce n'était pas d'elle dont il était question, mais de lui. C'était à lui de faire en sorte de ne pas se faire détester plus qu'il ne l'était déjà. Le vote qui venait de tomber était d'ailleurs sans appel. Alexia s'apprêta à les commenter quand Lee intervint. Elle attendit qu'il eut terminé. Finalement, rien de neuf sous le soleil. Par moments, elle regrettait de ne pas avoir suivit Harley à la plage quand elle en avait encore l'occasion. Elle s'était embourbée toute seule dans toutes ces différentes affaires d'ailleurs. Il était temps de commencer à en clôturer une nouvelle...
Ayé !
Et vlà qu'ça r'commence ! C'est à croire qu'il a vraiment une dent contre moi pour quelque raison que j'ignore... 
Bon, pour mettre tout de suite un terme à toute polémique, les casseroles dont Lee parle, si vous ressentez le besoin que justice soit faite, je vous invite à lancer un nouveau débat, ou vote, ou c'que vous voulez. Y'a pas de soucis de mon côté. Je n'ai jamais caché avoir tiré environ cinquante ogives ADM sur ma propre galaxie. Néanmoins, j'invite tout le monde à retrouver l'archive concernée. Première page de l'Assemblée de Clairvoyance, troisième sujet en partant du haut. Ainsi vous jugerez tous par vous même, c'était pas hyper honnête de balancer ça sans contexte mais bref. Contactez aussi les commandants qui ont vécu dans cette galaxie et qui ont subi mes tirs. Si ils s'en souviennent. Mais en ce qui me concerne, j'ai déjà payé ma dette en m'exilant de mon propre chef durant environ cent soixante-dix cycles suite à ces faits, ou ce que je qualifie d'échec...
En ce qui concerne Louise et Lyra, elles ont leurs tords à la différence qu'il y en a une qui les assument et pas l'autre. Mais elles ont quand même contribué à faire pencher la balance en sens opposé. Alors ? Si vous voulez reparler du passé de tout le monde, pas de soucis, mais on ira en reparler ailleurs... Okay ?
Néanmoins, il est quand même assez étonnant venant de celui qui à la base avait exprimé l'idée de nous mettre nous, les non natifs de Crépuscule, en quarantaine il n'y a pas si longtemps que ça, de dire que tout le monde a le droit à une nouvelle chance. Je note qu'on t'a fait changé d'avis. C'était très cool de le faire, mais c'est pas un peu fort de nous faire la morale ? Surtout que toi, entre autres, je t'ai exposé ma propre vision des choses en privé. Je t'ai dit, souviens toi, que tout le monde méritait de recommencer une nouvelle vie. Alen en fait parti malgré les apparences, et c'est justement ce dont il est question en ce moment même. L'autre Monstre devrait aussi avoir cette opportunité... Mais mis à part moi et Lyra, personne d'autre ne s'était opposé à la traque organisée par Olorin pour l'assassiner... Tu n'étais pas là pour nous dire que chacun a le droit à sa seconde chance, blablabla... Je ne sais pas si tu as omis volontairement ce détail, mais il est néanmoins aussi important que le cas d'Alen, je le maintient...
Bref, assez digressé là dessus, passons à ce qui nous intéresse vraiment...
Il est indéniable que la majorité a voté pour la mise en quarantaine d'Alen. En quoi elle va consister ? J'vais vous l'exposer en détail... Cela consistera en premier par la création d'une coalition dans la quelle Alen devra y transférer tous ses mondes et ses vaisseaux militaires. Hormis sa capitale et ses vaisseaux civils. Il quittera donc CESAR ou toute autre alliance et fera parti de cette coalition créée pour assurer sa quarantaine, mais en y étant que comme simple membre, sans aucun droit de gestion évidement. N'importe qui pourra avoir un droit de regard sur ce qu'il s'y passe au sein de cette coalition, et aura donc la possibilité d'y être invité comme membre, sans qu'aucune question ne soit posée, afin d'offrir la plus grande transparence sur le bon déroulement des transferts, pour prouver que ses mondes y sont bien en gestion durable etc... Il faudra simplement quelqu'un à la gestion de la coa qui ne sera pas tenté de lui rendre ses mondes sans l'avis général... Je me propose de le faire au besoin. Mais si quelqu'un d'autre le souhaite, il ou elle peut postuler. Sauf Lyra, inutile d'expliquer pourquoi, hein.
Après la création de cette Coalition, un délais d'une semaine lui sera donné pour lancer tous les transferts. Il devra donc aussi rapatrier tous ses vaisseaux civils en direction du point de coordonnée de sa Capitale. Il aura la possibilité de demander un délais supplémentaire pour transférer sa capitale actuelle là où il le souhaitera. Il sera aussi libre de se déplacer personnellement à l'assemblée et dans les tavernes où il y est invité. En revanche, il sera interdit avec sa capitale de construire des unités militaires, vaisseaux diplomatiques compris. Il ne sera pas autorisé à recevoir des transferts extérieurs en ressources et en argent. Il ne pourra que conserver ses ressources actuelles et celles qu'il va produire avec sa Capitale. Il aura interdiction de se déplacer ailleurs qu'à l'intérieur de la coordonnée de sa capitale. D'ailleurs, cette coordonnée sera rendue publique ici pour ceux qui voudront participer à la surveillance.
Voilà pour les conditions de quarantaine qui seront mises en place. Elles me semblent parfaitement honnêtes et juste pour tout le monde. Il ne sera pas privé de ses planètes indéfiniment. Si il désire obtenir de nouveau des droits sur ses mondes, il lui faudra simplement prouver à tout le monde qu'il est capable de changer. Sans quoi il n'obtiendra rien. En revanche, le jour ou il sera considéré comme blanchi, il récupèrera l'intégralité de ses mondes et les ressources produites durant cette quarantaine au sein de cette coalition. Il ne manquera pas d'occasions de se racheter face à ceux envers qui il a fait du mal. Il pourrait commencer par présenter des excuses par exemple, ce serait un bon début. Et puis ensuite, participer à la vie galactique et à son bien être. Et pour quoi pas, se pencher sur la résolution de conflits pour apporter la paix... Les idées pour qu'il fasse ses preuves ne manquent pas. Et si Crépuscule pense qu'il pourra enfin être libre, il le sera.
C'est le moyen le plus juste que j'ai trouvé pour qu'il puisse redonner confiance à tout le monde. Si vous voyez des points qui ne vont pas, n'hésitez pas à le dire. N'hésitez pas à dire si je suis trop dure avec des règles ou pas. Je le suis quand même moins que Lee à notre arrivée... Mais sachez que si il fait les efforts qu'il faut, il aura la chance de retrouver la liberté totale de ses mouvements. Chaque mois au moins, un vote sera organisé publiquement pour décider si il peut obtenir sa liberté totale, ou partielle, jusqu'à ce qu'il soit complètement blanchi. Si quelqu'un prenait l'initiative d'en lancer un plus tôt, je n'y verrais pas inconvénients.
Mais si il refuse cet arrangement, je pense qu'il faudra considérer cela comme un signe de mauvaise foi et il faudra agir autrement... Et ça sera franchement la partie la moins plaisante pour tout le monde... Vous pouvez me croire sur parole...
Cdt. Lee
Respect diplomatique : 594

22/04/1019 ETU 11:20
message remarquable : 6
role play intéressant : 1
Alexia,
Je vous l'ai déjà dit, vous répondre n'est jamais chose simple. Entre les vrais arguments intéressants et les petites piques de mauvaise foi que vous avez l'art de placer au détour d'une phrase, il faut trier !
Je répondrais donc aux vrais arguments, sauf un, parce qu'il m'a fait rire. Vous dites : "Je le suis quand même moins [dure] que Lee à notre arrivée..." et bizarrement, je trouve que non. La mise en quarantaine que vous avez subie avait pour but d'évaluer votre dangerosité, et de vous connaître par votre capacité à "participer à la vie galactique et à son bien-être. Et pourquoi pas, se pencher sur la résolution de conflits pour apporter la paix..." et vous remarquez que je n'ai eu qu'à placer une phrase de vos propres critères de quarantaine et ça colle. La différence est que mon action avait un rétroplanning clair, public et identifié, avec des critères SMART: Spécifique, Mesurable, Accessible, Réaliste et Temporel. Et... elle n'a au final durée que 48h car mon objectif à été atteint plus vite que prévu, passant des com-X que je recevais alors en privés, apeurés et m'expliquant comment vous bloquer à l'entrée, à un soutien majoritaire de la population à votre arrivée.
Et quand bien même tout cela n'aurait été qu'une erreur de ma part et bien... est-ce que je ne dis pas justement que tout le monde a droit à l'erreur ?!
Lee se mordit la lèvre... Merde, voilà qu'il se justifiait depuis de longues minutes alors que cela n'avait rien à voir avec le débat actuel.
Un des argument massue que vous lancez en revanche dans votre intervention est celui d'Alderak. En effet là pour le coup, c'est un vrai contre-argument. Je ne vais pas me faire que des amis, mais je crois aussi que ma logique s'applique à Alderak. La migration en Crépuscule aurait pu être l'occasion d'une remise à plat. La différence étant que personne ne lui aurait fait confiance pour l'aider j'imagine - sauf bien entendu ceux qui pensent qu'il est une bonne chose pour l'Univers. Il aurait donc dû se débrouiller seul, et le moindre écart aurait été suivi d'une contre-réaction d'une violence que je n'ose imaginer. Et puis... comme son nom l'indique le Seigneur des Ténèbres est foncièrement mauvais... par nature j'entends. Jamais il n'aurait - je le pense - passé la première étape qui est simplement d'exprimer ses raisons et ses regrets face à ses actes, et prendre l'engagement de changer. Car sans volonté de changer, point de seconde chance possible.
Vous avez semble-t-il bien pensé à cette quarantaine, et vous dites que si l'on a des points qui ne vont pas, ne pas hésiter à vous le dire. Vous semblez donc ouverte à discussion sur le sujet, aussi je me permets de donner mon avis. En premier lieu, j'aurais pensé à un autre type de restriction plus simple à mettre en place à mon sens. On garde l'histoire des interventions à l'assemblée, l'histoire de présenter ses excuses et volonté de changement, mais on enlève le reste : la coa et tout (by the way, les passeurs ne sont pas membre de la coalition CAESAR, qu’est-ce qui vous le fait dire ?). Je propose que le roi des Passeurs et son peuple soient interdits d'apotium. Purement et simplement. Il transfère son stock d'apotium à quelqu'un à déterminer. Cela peut-être moi en tant que Gouverneur, ou encore mieux à une tierce personne, considérée comme raisonnée, logique et neutre. Je pense à Nahpokt, je pense à Henry Faltre, à Wyl Thirsk et à d'autres. Il devient alors aisé de contrôler par espionnage régulier la non production apotique.
Si l'on reprend au contraire les critères de la quarantaine que vous proposez, alors certaines choses me dérangent. La principale est le critère de temporalité. J'ai la sensation que telle qu'énoncée, cette quarantaine me semble impossible à tenir, et donc cela vous donnerait simplement l'excuse nécessaire à une action militaire. Je trouve aussi qu'un système judiciaire dont les peines sont "bah... jusqu'à ce que vous ayez prouvé le contraire" n'est pas un bon système. Il doit y avoir une durée : "dans X cycles, si vous n'avez attaqué personne et présenté votre volonté de changer, vous êtes libres". La notion de durée définie est d’ailleurs au cœur même de la définition du mot quarantaine.
De plus, si je vous cite : "Les idées pour qu'il fasse ses preuves ne manquent pas. Et si Crépuscule pense qu'il pourra enfin être libre, il le sera", je trouve que cela sonne comme la promesse d'une situation qui s'éternise ad vitam aeternam.
A ce propos, si les contraintes de sa quarantaine sont telles qu’il n’a absolument aucune marge de manœuvre, comment peut-il convaincre qui que ce soit de sa bonne foi : tous ses mots ne seront que de beaux discours s’il n’a de toute façon aucun moyen de faire un choix et agir d’une manière ou d’une autre ?
J'espère que vous saurez chère Alexia reconnaître la démarche constructive dans laquelle se positionne mon message.
Cdt. Alen
Respect diplomatique : 478

22/04/1019 ETU 21:26
Score : 6 Détails Prévenir Dieu
message remarquable : 3
Alen avait prit son temps avant d'intervenir sur le sujet. Ludmila lui avait bien posé quelques questions, mais rapidement Alexia avait repris la parole afin de poursuivre sur les modalités de la quarantaine. La discussion se poursuivait et les échanges sur les conditions de la sentence étaient en train de se faire avec le gouverneur de crépuscule.
Finalement, il décida de prendre la parole au milieu des négociations. Le roi des passeurs se leva de son fauteuil et marcha doucement vers le devant de la tribune. Après avoir avalé les quelques pas qui l'en séparait, il s'y accouda afin que tout ses interlocuteurs présent puissent le voir et apprécier son attitude. Il ne prit pas part aux négociations contractuelles de la sentence, il préféra répondre à Ludmila.
Tu peux dire que je suis un crétin si ça te chante lulu, mais tu sais, personne ne m'a demandé de venir m'expliquer sur quoi que ce soit avant que tu me pose tes questions. Tu pensais que j'allais arriver en trombe en m'offusquant et en me justifiant ? Allons, allons, tu sais bien que je ne suis pas de ce genre là...
Il lui fit un petit clin d'oeil et enchaina.
Visiblement, mon jugement a déjà été fait par mademoiselle Nilsen ici présente vu qu'elle propose une sanction à la galaxie... Je n'aurais pas aimer vivre sous sa gouvernance dans sa galaxie d'origine entre toi et moi, mais enfin, là n'est pas le sujet. Pour en revenir à ta réflexion, oui je me suis contenté de leur faire un petit coucou moqueur, simplement pour leur rappeler que j'étais bien présent pendant qu'elles parcouraient leur version de mon Curriculum Vitae.
Mais puisqu'il n'y avait aucunes questions, que la case du jugement avait déjà été allègrement sauté et que l'on était à proposer une condamnation, que voulais tu que je leur dise ? Non, définitivement il n'y avait pas de salive à dépenser. Je me suis contenté de leur faire coucou, elles m'amusent pour tout te dire.
Alen se redressa, le message était clair, il adressait plus d'importance aux questions de Ludmila qu'a ce qui avait était dit auparavant.
Tes questions sont justifiées Ludmila. Si ce sont de vrais questions, qu'elles ne sont pas rhétoriques et que tu cherches réellement des réponses, je pourrais te les donner. Mais pas ici, pas aujourd'hui.
Alen fit une pause afin de rassembler ses esprits pour exprimer au mieux le fond de sa pensée. Après quelques instant passés les yeux fermés, il reprit la parole et s'adressa cette fois ci à toute l'assemblée.
Vous êtes 12 civilisations à avoir voté pour me mettre en quarantaine. Tout comme Ludmila, si vous souhaitez des explications sur mes faits et gestes passés, je pourrais vous répondre. Après tout, cette galaxie est la votre, vous êtes chez vous ici. Vous êtes plus que légitime pour poser ce genre de questions et encore plus pour exiger des réponses.
Nouvelle pause. Il rit.
Sauf que ce ne sont pas des réponses ni des excuses que vous voulez...
Parmi ces douze civilisations, il y en a assurément une bonne partie qui sont des commandants de Paradoxe qui veulent régler leurs comptes et qui n'en ont rien à foutre de comprendre, ils veulent simplement assouvir leur soif de vengeance. Sachez que pour ceux qui suivent ce mouvement, qui suivent ce qui est proposé ici et peu importe ce qu'il en ressortira, vous pouvez vous asseoir sur vos excuses, vos réponses et ma considération tant qu'on y est.
Ne comptez pas sur moi pour répondre à vos questions et user de ma salive si c'est pour perdre mon temps. Si je fais des excuses, elles seront adressées uniquement à ceux qui les veulent vraiment et non pas à ceux qui n'en ont que faire et qui souhaitent uniquement passer à la suite.
Alen monta le ton.
Je n'en ai rien à faire de l'avis de ce petit groupuscule provenant de paradoxe qui, à l'instar de Ludmila Marszalek, ne cherche pas de réponses à ses questions. Je m'adresse à vous peuples de Crépuscule. Quand nous sommes arrivés dans votre Galaxie, Nela a clairement fait un appel pour ouvrir le dialogue au nom de notre peuple pour ceux qui voudraient comprendre qui nous sommes au délà des rumeurs. Personne ne nous a contacté. Personne n'est venu nous questionner sur notre histoire et sur notre vision de l'histoire de Paradoxe afin de se faire une opinion la plus objective possible... Non personne. Et aujourd'hui la majorité des votants de cette galaxie veut me voir enfermé. Alors j'ai une question pour vous qui avez votés pour mon enfermement. Vous suivez aveuglément celui qui parle le plus fort ou celui qui parle le premier ?
Alen lâcha le rebord de l'estrade sur lequel ses mains étaient agrippées quelques secondes auparavant. Il se recula doucement.
Poursuivez votre petite affaire, mettez moi en quarantaine, faites ce que vous voulez... Si c'est ça Crépuscule vous aurez des problèmes bien plus importants que moi...
Il retourna s’asseoir, laissant derrière lui un hémicycle silencieux.
Cdte. Ludmila Marszalek
Respect diplomatique : 103

23/04/1019 ETU 13:45
Message édité - Score : 6 Détails Prévenir Dieu
message remarquable : 6
role play intéressant : 0
Elle a écouté Alen… s'expliquer ? Plutôt éviter soigneusement de répondre. Ludmila l'a écouté accuser, vilipender, et même se plaindre. Paradoxe n'a pas fait l'effort de venir lui demander ses propres excuses ? Crépuscule n'a pas fait celui de contacter Nela ? Si elle avait été plus expansive elle se serait mise à rire. Elle n'a pas seulement reçu le moindre message. Et exiger de ses victime de faire le premier pas… c'est plus que de la désinvolture. C'est le niveau au-dessus : l'indécence. Mais elle ne se concentrera pas là-dessus. Elle le traiterait de crétin encore une fois, peut-être même quatre ou cinq, et rien n'avancerait.
Elle s'apprête maintenant à lui répondre ; mais avant tout elle doit rectifier quelque chose.
« Évitez de m'appeler "Lulu". Ou même de me tutoyer. Nous n'avons pas passé l'Apocalypse ensemble. »
Bien.
« L'homme de paille que vous avez construit est beau. L'affaire est résumée à un sujet choc qui détourne l'attention : des ennemis masqués et irréconciliables, jamais nommés, qui ne veulent que votre tête. Ainsi vous évitez le problème de fond et vous suscitez la pitié pour peu qu'on ne sache pas de qui et de quoi vous parlez. Que ce procédé est habile et digne du rhéteur que vous êtes.
En fait non pas du tout. C'est médiocre et hors-sujet.
Primo. Ce n'est pas un jugement. Nous ne cherchons pas à déterminer votre culpabilité. Vous avez fait ce qu'on vous reproche. Peu importe comment on le tourne : des bombes ADM ont été utilisées notamment sur des cibles innocentes ; des planètes sont mortes par dizaines de votre fait.
Deuxio. Personne ne parle de vengeance à votre encontre. Personne. Dans toutes les interventions de cette salle vous ne trouverez pas un seul mot qui s'y rapporte. Même Louise. Et pourtant nous aurions bien des motifs de réclamer le prix du sang de nos peuples que vous avez versé. Il n'est pas question de ça ici et vous ne trouverez pas une phrase qui me démente. Si vous voulez que je vous résume… en fait je suppose que vous ne voulez pas mais tant pis. Nous voulons être sûrs et sûres que vous n'allez pas réessayer de nous tuer.
Voilà pourquoi moi, une des victimes de vos actes, je veux des excuses. Voilà pourquoi je veux vous voir participer à des projets constructifs pour Crépuscule. Voilà pourquoi je vous veux loin de chez moi, sans apotium. Pourquoi je veux que vous soyez mis en quarantaine et que votre bonne foi soit éprouvée. Pour être sûre que vous n'allez pas réessayer de me tuer !
Nous refuser cela, c'est nous donner les preuves que nous ne sommes pas à l'abri de vous, Alen. Vous avez beau jeu de nous traiter d'hypocrites, de vous plaindre que personne n'ait essayé de vous parler, et de proposer une question binaire à ceux qui ont voté pour votre quarantaine (autre procédé fallacieux) ; reste que c'est vous qui nous avez atomisés. Pas l'inverse.
Maintenant.
Nous vous reprochons : "Vous avez tué des milliards d'innocents à coups de bombes ADM" ; vous nous rétorquez : "Oui mais vous n'avez pas demandé pourquoi". J'espère que vous vous rendez compte de ce décalage absurde. Et vous vous en étonnez en plus du reste.
Mais il se trouve que mes questions étaient autant rhétoriques que vraies.
Rhétoriques parce que les faits sont irréductibles, peu importe la version que vous en donnez. Vous avez fait bombarder des cibles non-prioritaires qui sont mortes par milliards. Vous avez fait entrer des dizaines de mondes en déclin.
Vraies parce que connaître vos motivations me permettra de comprendre. Et en comprenant je saurai si je suis en sécurité ou non. Car une folie passagère peut se guérir ; mais une volonté délibérée de nuire est bien plus dangereuse. Et savoir si vous vous en repentez ou non compte tout autant dans la balance.
Et ne comptez pas esquiver la question. "Pas ici, pas maintenant", je ne vois pas pourquoi. Vous avez une langue et l'attention d'un auditoire qui vous pose ces questions. Soit vous voulez répondre et vous le faites, soit vous ne le voulez pas mais ne vous cachez pas derrière des "pas ici, pas maintenant" mystérieux. Nous ne sommes pas dans un roman pour jeunes adolescentes. Cette réplique ne prend pas ici.
Alors ? Pourquoi avoir bombardé aux ADM des secteurs innocents où vos cibles militaires ne se trouvaient pas, dont un secteur où se trouvaient des colonies de votre propre compagne ? Pourquoi avoir fait entrer des systèmes entiers en déclin, notamment ceux de commandants qui n'avaient rien fait à personne, voire pris ouvertement parti contre Alderak ? Aviez-vous le contrôle sur vous-même à ce moment-là ? »
Elle laisse planer un court silence le temps de rassembler des notes, puis porte son attention sur le reste de l'Assemblée.
« Bien.
Maintenant que cela est dit voici mes propres propositions. Si je suis d'accord sur le principe et presque tous les moyens de mise en œuvre, quelques ajustements me semblent nécessaires.
Premièrement, interdire toute possession de l'ADM aux Passeurs. Cela inclut les bombes, les croiseurs, les silos et les laboratoires ADM, et le transfert de son appotium, ou sa destruction. Il peut s'amuser à envoyer deux mille sondes dans les galaxies mortes si ça l'amuse du moment qu'il n'en a plus.
Deuxièmement, je n'aurais pas limité ses possessions à une seule planète mais à un système. Cela étant une seule planète me paraît beaucoup trop limitée pour poser les bases de la prospérité d'un peuple victime lui aussi de l'Apocalypse. Nous pourrions aisément le surveiller, mais de son côté, il pourrait efficacement préparer le prochain cataclysme à venir. Sinon, autant l'enfermer sur une planète morte jusqu'à la prochaine Apocalypse.
Troisièmement, instituer une durée minimale. Même si je suis d'accord sur le principe que nous devrons juger de sa bonne foi et que nous pourrions prolonger sa quarantaine si nécessaire, rester dans le flou ne me plaît pas. Trop d'ouverture à des abus potentiels. Quarante cycle me paraissent faire une bonne base.
Dans tous les cas, pour répondre en très peu de mots à votre critique Commandant Lee : j'ai voté pour une quarantaine pour éprouver sa bonne foi, pas pour une simple saisie des stocks d'apotium. Et je sais très bien pourquoi je l'ai fait. »

Pages : 1 2 3