Apocalypsis Archives > gamma2 > Galaxie 13 > Forums > Ignoble Assemblée > Mesures Crépusculaires

Mesures Crépusculaires

Pages : 1 2 3 4

Cdt. Wyl Thirsk
Respect diplomatique : 166

10/05/1019 ETU 14:10
Score : 5 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 5
Wyl s'attendait à cette question, il avait laissé un trou dans son discours à cette attention. Se relevant, il reprit la parole :
"Commandant, merci. Afin de répondre au mieux, disons qu'il nous faut déjà prendre en compte que le temps nous est compté, des scientifiques des anciennes galaxies ont pronostiqué une nouvelle apocalypse d'ici maximum trois mois. Ensuite, l'idée qu'à Olorin de proposer un vote limité dans le temps se retrouve dans mon projet si l'on lit correctement entre les lignes. Cependant, j'ai un souci quant à l'application de possibles lois. Tout d'abord, quelques secteurs vivent entre eux, j'en sais quelque chose puisque le Secteur 4 fait partie de ces secteurs dont je vous parle. Ensuite, la galaxie, excepté la tentative de coup d'état de la commandante Azure, vit depuis très longtemps en paix, se gérant elle-même. De quelles lois pourrions-nous dès lors discuter ? Et bien pas grand chose en fait, sauf que l'on pourrait mettre en place une force gouvernementale qui permettrait de faire respecter les quelques décisions. Bien entendu, toute demande de la galaxie serait étudiée et dans ce cas, je mettrai en place un collectif de quatre commandants qui discuteront à l'Assemblée même avec moi et par un vote, le tout sera adopté. Le fait est que s'il devait y avoir un ex-aequo, le gouverneur aurait le dernier mot. Avez-vous votre réponse commandant ?"
Cdt. Mediagarde
Respect diplomatique : 434

10/05/1019 ETU 14:39
Message édité - Score : 5 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 1
role play intéressant : 4
L'hologramme du commandant[...] Mediagarde suivit alors le discours qui répondait à ses questions. 
Certes, tout cela ou presque étaient clarifiés, mais, une autre série de questions défilèrent dans sa tête. Il était nouveau dans cette univers et il tenait donc à s'informer. 
Il déclara alors :
Bonjour tous et toutes. Bonjour Wyl.
Déjà, merci d'avoir répondu à ma question. Cela prouve au moins que vous serez impliqué dans votre gouvernement. Ce qui n'est pas le cas de tout le monde hélas... et je m'en désole.
Pour ce qui est des votes, -bien entendu, ce n'est qu'une proposition pour gouvernement-, mettez un chiffre impair au niveau des commandants dans votre petite assemblée, et le soucis du ex-aequo est réglé. Mais aussi, ce n'est pas parce que 4 commandants sont d'accords sur un sujet que tout l'univers est d'accords. Là-dessus, je ne vous suis pas.
Aussi, vous parlez de privilégiez les plus faibles, mais je tenais aussi à faire une petite précision. Les faibles actifs dans l'assemblée ou les faibles tout court ? Car malgré tout, je crains que sur les 120 commandants "actifs", il n'y en ai hélas que très peu en réalité qui participe à la vie de l'univers... Un espionnage et/ou un sondage serait donc judicieux.
Vous parlez de système qui vivent entre eux, je crains hélas ne pas avoir compris, pouvez-vous m'expliquer ?
Bonne après-midi à tous. Et à bientôt.
Il s'assoit alors sur un siège et attendit tout en suivant d'autres débats.
Cdte. Ariana
Respect diplomatique : 131

11/05/1019 ETU 18:16
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Score : 3 Détails Prévenir Dieu
role play intéressant : 2
Ariana avait écouté les discours, et bien qu'elle fut assez intéressée par Wyl et Olorin, elle hésitait cependant. Regardant Wyl Thirsk, elle lui demanda :
"Vous parlez des plus faibles. Selon quel critère choisiriez-vous ces personnalités ? Et si ces personnes refusent d'être aidées, que ferez-vous au sujet de nouvelles planètes ?"
Cdt. Wyl Thirsk
Respect diplomatique : 166

11/05/1019 ETU 18:26
Score : 6 Détails Prévenir Dieu
role play intéressant : 6
Deux questions, Médiagarde, il s'en doutait, il n'en était donc pas surpris, mais Ariana un peu plus. Son silence actuel et son retrait de la vie publique lui avait fait se demander où elle en était. Heureux qu'elle soit présente, il la salua et répondit ensuite aux questions :
"Commandant, Dame Ariana, merci pour vos questions et remarque. Pour ce qui est de votre remarque, c'est pensé, je parlais d'un collectif de quatre commandants et de moi-même, soit 5 personnalités, et s'il devait y avoir un vote blanc, j'aurai la décision finale. Pour ce qui est des plus faibles, étant donné que cette question vous intéresse tous deux, voilà plus précisément ce qui va être proposé. Ici même, à l'Assemblée, dès qu'un Secteur ouvrira, chacun aura trois cycles pour s'inscrire dans une salle dédiée à cet effet. Trois cycles, pas un de plus. Dès lors, avec l'aide d'un ou de deux autres alliantistes, un espionnage personnel des personnes s'étant présentées sera fait, et la richesse choisie sera celle des planètes possédées. Ainsi, je pourrai diviser le Secteur à tous les commandants qui se seront inscrits, même les plus puissants, car eux aussi pourront s'inscrire, de manière la plus équitable possible.
Je ferai également une demande aux guildéens afin de pouvoir discuter avec eux sur la Contrebande, planète essentielle au commerce et que je ne souhaite pas m'arroger si je suis nommé Gouverneur. Enfin, tout litige de quelque nature qu'il soit au sein des nouveaux secteurs sera réglé ici même sauf si l'amiable permet d'être plus rapide. Ai-je répondu à vos questions ou souhaitez-vous en savoir encore plus ?"
Cdt. Lee
Respect diplomatique : 594

12/05/1019 ETU 12:19
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Score : 9 Détails Prévenir Dieu
message remarquable : 7
Commandantes et commandants, peuples de Crépuscule,
Cela faisait désormais quelques cycles que la proposition de Lee avait été lancée, et techniquement, chacun s'attendait à une fin proche du délai annoncé : 15 cycles. Enfin, le revoici qui parraissait pour une nouvelle prise de parole.
... tel que l'on aurait pu s'y attendre. Peu importe la durée annoncée d'un délai, j'imaginais quelques premières réactions rapides et à chaud, sans forcément de propositions associées, puis une période de réflexion individuelle et enfin des retours en fin de délai. Sur ce point...
Sur ce point force est de constater que les choses s'étaient déroulées comme relativement estimées, à l'exception des réactions à chaud. Lee n'avait pas entendu parler d'Alexia, ni du Consensus ST-Net, ce qui l'étonnait fortement. Les civilisations les plus prolifiques, les Bentusis, les Novariens, Papathorus dont on ne connaissait pas encore la politique extérieur, Cyann le discret, ou Ilers.
... d'ailleurs, à l'exception du commandant Thirsk, je ne crois pas avoir entendu de Crépusculiens natifs s'exprimer sur le sujet...
Et son but était de réveiller Crépuscule. Cela ne fonctionnait pas encore semble-t-il. Lee qui avait décidé originellement de rester discret afin de laisser les autres commandants débattre du futur de la galaxie sans son interférence devrait probablement conduire quelques discussions et poser quelques questions pour aider au choix. Car s'il avait décidé que le choix lui revenait, il espérait que cela eut été après avoir été convaincu par la communauté de Crépuscule.
... ce qu'il faut bien comprendre, c'est que je n'abandonne pas la Capitale, je n'abandonne pas mon poste, je n'abandonne pas ma civilisation. J'ai simplement ouvert les yeux sur le fait que mon but était de proposer de la vie en Crépuscule et que cela ne passe plus par la liberté totale qui vous est donnée, mais par le fait de vous imposer des choix ou des actions. Je ne désire donc pas remplacer mon gouvernement par un Lee-bis, auquel cas sincèrement, autant que je reste à ce poste. Je recherche quelqu'un au contraire qui propose de l'action et des idées fraîches...
Dans le but de prendre une meilleure décision, Lee avait décidé de prendre un peu plus de temps de réflexion. Après tout, il était gouverneur: il pouvait encore décider de cela. Il décida donc d'une ruse politico-politicienne dont les ficelles étaient tellement grosses qu’elle ne passerait pas pour inaperçue : il avait précisé un délai de réflexion d'un maximum 15 cycles sans spécifier que l'on parlait de cycle galactique standard, et comme il s'était retiré sur Dorahn sa planète d'origine pour sa réflexion, il avait simplement réfléchi en cycle Dorahnien.
... et comme Dorahn évolue autour de son étoile en période d'à peine moins de 48h, les cycles y sont deux fois plus longs ou presque, de sorte que l'on est maintenant à la moitié seulement du délai maximal que je m'étais fixé...
La mèche avait ainsi été vendue et le pot-au-rose dévoilé, Lee avait donc décidé d'avoir ainsi quelques cycles de plus pour cette fois-ci intervenir dans le débat et se laisser convaincre. Mais son discours n'était toujours pas fini.
... par ailleurs, j'ai remarqué qu'il est inutile de faire un discours très long comportant de multiples arguments, car ils se retrouvent ainsi délayés et souvent oubliés. J'ai encore pas mal de chose à vous dire malheureusement, je vais donc abréger pour cette fois en n'indiquant pour la transparence que l'essentiel, et je développerais mes questionnements dans des interventions postérieures.
Ma position actuelle est la suivante : j'apprécie le commandant Thirsk, et mon choix de raison va actuellement en sa faveur. Monsieur Thirsk et la commandante Olorin me semblent développer des idées similaires, et Wyl a pour lui d'être originaire nativement de Crépuscule. En revanche, dans un cas comme dans l'autre, j'ai peur en l'état actuel de placer à la tête de la galaxie un Lee-bis, et donc que cela aille à l'encontre de ce pourquoi je fais tout cela : réveiller Crépuscule. L'autre candidature est donc celle d'Alen, qui est le choix de l'analyse objective. Conséquemment à mon projet, c'est lui je crois qui provoquerait la plus vive contre-réaction, et cela va donc dans le sens désiré...
Lee continua ainsi quelques minutes à résumer sa pensée, et indiqua en définitive qu'il aimerait trouver dans ce délai supplémentaire le temps de rencontrer les diverses parties afin de trouver une voix alternative : potentiellement moins radicale, ou disons plus consensuelle qu'Alen, mais moins modérée - ou en tout cas favorisant plus le mouvement - que lui-même ou les propositions des commandants Thirsk et Olorin.
Finalement, le discours fut conclu par la partie la plus importante, celle qui était prévue pour être annoncée à mi-période :
... pourrait croire que je suis encore une fois de plus dans l'immobilisme. Pourtant, j'avais annoncé que la transmission de la Capitale ne serait qu'une première mesure. A mi parcours, j'avais prévu d'annoncer une seconde mesure, plus difficile encore pour moi que la première car mon économie reposait dessus jusque-là. Si nous voulons relancer les interactions dans Crépuscule, il faut je crois que chaque civilisation puisse vendre les services de sa spécialité car c'est ainsi qu'à été conçu le commerce. Il n'est peut-être pas normal que je sois autonome dans l'art de la guerre tandis que les commerçants eux-mêmes dépendent de moi et de mon choix de taxe pour commercer. Ma seconde mesure sera donc de redonner du pouvoir au commerce - au détriment de mon propre peuple, et je l'espère donc, non pas d'enrichir simplement nos amis guildéens, mais de favoriser les services et les échanges. Je vais donc donner une contrebande à chaque guildéen qui en fera la demande et qui n'en possède pas encore. Cette mesure est à effet immédiat. C'est déjà fait pour la commandante Parcimonia, et dans quelques minutes, des propositions de transferts seront donc faites aux autres : Madame Nielsen, les Bentusis, Cyann ainsi que Leomiuss. Si j'oublie quelqu'un, faite-le moi donc savoir.
Cdt. IstalrI
Respect diplomatique : 277

12/05/1019 ETU 13:15
Message édité - Score : 9 Détails Prévenir Dieu
message remarquable : 1
role play intéressant : 8
« -Vous êtes décidément le gouverneur le plus surprenant, en bien, je vous rassure, que j’ai pu observer dans les galaxies. »
C’est ainsi que IstalrI fit son entrée dans l’assemblée. Il parla d’une voix claire, forte. Durant la suite de son discours, il marchera de long en large, exposant ses points avec clartés, et précision, sans jamais défaillir, ou hésiter. Preuve que c’est un discours longuement réfléchi…Ou tellement remâché que cela en deviendrait lassant ? Qui sait…A vous de juger !
« -Avant de commencer, un point à spécifier. Non, je n’ai toujours pas une dent contre vous, les natifs de Crépuscule.
Pourquoi je ne vois aucune réponse des natifs ! Il s’agit de votre gouvernement, CE gouvernement que VOUS avez toujours connu, CE gouvernement qui VOUS a aidé, qui VOUS a proposé des choses, et que VOUS n’avez rien fait. QUI parmi vous, hormis ceux qui ont déjà pris la parole, ont osé s’avancer ici, afin de donner sa voix pour quelqu’un, OU BIEN, pour se présenter ? QUI ? »
Sa voix n’exprimait pas la colère. Mais, elle était suffisamment forte pour être entendue dans tout l’hémicycle. Et, lorsqu’il accentuait sur un mot, sa voix ne laissait pas de doute quant à savoir si il appuyait ce mot, ou non.
« -QUI parmi vous pourrais se présenter ! TOUT LE MONDE ! C’est ça qui est merveilleux avec des élections ! TOUT LE MONDE peut participer. Oui, TOI, et TOI, et TOI. Même toi, celui du fond, qui pense se cacher derrière sa loge. Oui oui, TU peux descendre et te présenter. Pourquoi je ne vois personne ? Pourquoi je ne vois AUCUN natif, excepté Thirsk, ou encore Elena, Ou encore, la four...Mediagarde, je veux dire, qui se sont exprimé ?
« Non, mais, vous comprenez, nous sommes une nouvelle civilisation, et nous n’avons pas assez d’expérience, pour gouverner » (HRP : Imitation d'une autre voix.)
ET ALORS ! Donner un aval envers tel ou tel personne demande d’avoir une qualification des plus poussées ? Non. Est-ce que cela demande une expérience des plus astronomique ? Encore Non. Se présenter en tant que concurrent ? La vie est faite de prise de risque, d’échec, et de leçon qu’on tire de ces échecs. Le gouverneur Lee était dans la même situation, lorsqu'il a pris le pouvoir. LA MÊME QUE LA VOTRE ! Et tous ceux qui me disent qu’il en a acquis, en étant gouverneur actuel, laissez-moi vous répondre ça : Avec les citoyens que vous êtes, je ne suis même pas étonné que le gouverneur rende sa casquette.
Eh bien ? Quoi ? Pourquoi ces regards noirs ? Il n’y a que la vérité qui fâche. Et se faire marcher sur les pieds n’est jamais agréable. »
IstalrI regarda tour à tour les différents commandants/tes, ou Hologrammes. A chacun, le même regard appuyé, lourd de sens.
« -Mais bougez-vous, bon sang ! On parle de VOTRE gouvernement ! Vous n’avez pas assez d’expérience ? Eh bien, allez au poste de gouverneur, vous en aurez. Vous verrez que vous pourrez avoir des réussites, des succès, des échecs, et de ces échecs, des leçons. La vie est faite ainsi. Et, si on ne se mouille pas, on ne pourra jamais se mouiller.
Encore faut-il que ces mots rentrent dans vos têtes, et qu’elle ne sorte pas par l’autre oreille, l’opposée de celle par où mes mots sont rentrés… Ou Même, encore faut-il qu’il y ait de l’attention, pour ce qui se passe ici. Ce qui, je suis sûr de ce que j’avance , n’est pas le cas de tout le monde… »
Il s’arrêta un instant, pis, eu un demi-sourire :
« -Si y’en a qui se cache derrière cette excuse : « parler pour ne rien dire » JE vous ris au nez. Déjà, il faudrait parler, pour pouvoir effectivement dire quelque chose, ou ne rien dire. Ce qui n'est pas le cas de tout le monde, me semble t'il... Parler pour ne rien dire ? N’est-ce rien dire que de dire « Oui, je vote pour qu’Olorin/Alen/Wyl soit au pouvoir ? » N’Est-ce parler pur ne rien dire de dire « Je me présente, je m’appelle machin, représentant de bla bla bla » ? Non. L’excuse n’était déjà pas valable, la première fois, elle est énormément moins valable actuellement. Il s’agit de VOTRE gouvernement. Réagissez, bon sang ! »
IstalrI inspira un bon coup, avant de se tourner vers le commandant Lee.
« -Votre tentative était des plus honorables, gouverneur. Et, je ne vous respecte qu’encore plus pour cela. J’aurais quelques questions, d’ailleurs :
-Comment allez vous annoncer l’élu(e) ? Quand commencerez-vous le vote ?
-Une fois que vous aurez transférer les pouvoirs, ou partirez-vous ? Allez vous vous emmurer comme vos concitoyens, ou suivre la vie galactique activement ?
Je reste là, dans le cas ou j’ai d’autres question, ou d’autres remarques à faire… »
Fidèle a ses paroles, il recula de quelque pas, laissant la place pour quelqu’un d’autre.
Cdt. Lee
Respect diplomatique : 594

12/05/1019 ETU 14:01
Score : 5 Détails Prévenir Dieu
role play intéressant : 3
Lee avait écouté surpris cette intervention qui venait du tac-au-tac compléter la sienne... Jusqu'au bout il avait attendu et finalement rien.. 
Et vous IstalrI, vous vous présentez du coup ? avait-il songé ?!
Lee repris la parole le temps de répondre aux questions qui lui avaient été adressées :
Commandant IstalrI,
Pour vous répondre rapidement : 
J'avais initialement prévu de ne pas déclencher de vote moi-même. Mon idée initiale était de complètement me dégager de la discussion et des prises de décisions. Soit au final j'aurais annoncé moi-même l'élu suivant mes propres convictions ou le courant général, soit encore quelqu'un prenait l'initiative de lancer le vote, soit une seule proposition sortait du lot. Bref, je ne voulais simplement pas nommer un "ami" pour le bien de la complaisance, mais bien quelqu'un qui prenne au sérieux notre problème commun de manque de participation générale. Remporter un sondage est un argument majeur, mais pas nécesairement ultime. On me reproche aussi parfois mon manque de dirigisme : prendre moi-même cette décision est une forme d'écoute, puisque c'est justement dirigiste.
Une fois mes "pouvoirs" transférés - quel bien grand mot - je compte travailler à mes recherches et diriger ma civilisation. Mais vous vous doutez bien que me murer dans le mutisme serait contraire à ma conviction et mon envie de faire bouger les choses. J'aurais simplement les mains moins liées par mon devoir d'impartialité. J'espère pouvoir maintenir de bon contacts avec la plupart, même si je n'ai plus pour moi l'intérêt pour mon interlocuteur d'être dans les bons papiers du gouverneur. En somme, on verra donc qui continue de m'inviter et me rencontrer pour des échanges diplomatiques et ce qui se présente à mon peuple en terme d'opportunités.
Cdt. Mediagarde

12/05/1019 ETU 15:31
Message édité - Score : 4 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 2
L'hologramme du commandant[...] Mediagarde suivait toujours les discours, celui de Lee le fit particulièrement réagir et il allait le dire à sa manière.
Il coupa alors la parole à quelqu'un qui voulu s'exprimer, et :
Chers et chères commandants et commandantes de l'univers, bonjour.
Bonjour cdt.Lee, j'attendais impatiemment votre discours. Qui m'a fait particulièrement réagir je dois l'admettre...
Je vais vous dire moi... Comment cdt.Alen qui n'a :
-Primo, rien dit sur son prochain parcours politique excepté qu'il "accepte"
-Deuzio, qui a fait des choses horribles dans l'univers
-Trio, qui ne dis plus rien depuis son ancien discours et qui ne débat avec personne
Pourrais se retrouver au pouvoir ?! Excusez-moi, mais je crains de n'avoir pas compris votre motivation à l'y mettre. Certes, je pense qu'il aura des idées contraires au votre, certes, vous voulez lui laisser une seconde chance. 
Mais... la seconde chance... vous voyez... je ne la lui donnerai pas comme ça. Je pense qu'il faut peut-être qu'il fasse sa quarantaine bien tranquillement et qu'après, on voit s'il est d'aplomb pour être au pouvoir... 
Nous devons choisir quelqu'un de plus "stable" si je puis dire et lui laissez le temps de réfléchir à sa situation...
Sur ce, je vous souhaite une bonne journée. Et à bientôt.
Il laissa alors la parole à celui qu'il avait interrompu.
Cdt. IstalrI
Respect diplomatique : 277

12/05/1019 ETU 16:05
Score : 7 Détails Prévenir Dieu
role play intéressant : 6
IstalrI avait écouté Lee, en silence, un silence respectueux, en hochant la tête de manière affirmative, par moment, jusqu’à la fin. Puis, il réfléchit un bon moment, laissant l’opportunités à d’autres de parler. Puis, une fois que Médiagarde eu finis, il rit un moment, et commença :
« -Vous êtes malade, Commandant Médiagarde ? Vous nous souhaitez une bonne journée, alors qu’habituellement, c’est une bonne mauvaise journée. »
Après ce petit aparté, il se remit sous la lumière des projecteurs.
« -Des projets tous plus honorables les uns que les autres, Gouverneur. Si vous avez besoin de la moindre aide, n’hésitez pas à me contacter, je me ferrais un plaisir de vous aider. Quant à votre décision d’être neutre, concernant le prochain gouverneur, c’est tout à votre honneur. »
Il fit une pause, se racla la gorge, puis dit les mots qui suivirent.
« -Commandants, Commandantes, Roi et Reine, Impératrice et Empereur, je me présente au nouveau poste de Gouverneur. Peut-être que cette déclaration fera de nouvelle réaction, qui sait…
Qu’est-ce que je pourrais proposer ? Eh bien, dans un premier temps, proposer de l’animation a l’assemblée pour ceux qui prennent la peine de s’exprimer dans celle-ci. Sinon, essayer (Je dis bien essayer, mes moyens ne sont clairement pas infinis) De maintenir cette relation stable, de paix, que nous vivons actuellement. D’être à votre écoute, etc, mais, ça, j’estime que c’est la moindre des doléances requises pour un gouverneur. De vous proposer ma présence, dans l’avenir, dans les sujets qui peuvent être abordé. Pouvoir proposer des entraînements, pour les différentes factions, entre Fédéré, Alliantiste, Guildéen, et renégat. Cela pourrait permettre aux commandants les moins expérimenté, tel que moi, d’en apprendre plus auprès de ceux qui ont déjà fait maintes choses. Et, évidemment, je reste ouvert à toutes nouvelles suggestions…
Parlons de mon expérience. Pour faire simple, court, et entièrement vrai, Je n’en ai pas. Aucune expérience dans un gouvernement. C’est en soi un gros pari, un gros risque que je suis prêt à prendre. Cela sera sûrement intéressant pour moi…Comme pour vous.
Je vous laisse à vos méditations, ou votre indifférence, en fonction… »
Il s’écarta à nouveau des lumières, laissant la place.
Cdt. Mediagarde

12/05/1019 ETU 16:19
Score : 4 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 2
L'hologramme du commandant[...] Mediagarde suivait toujours les discours. Puis, après celui du commandant Istral, il déclara : 
Enfin !!! Je n’attendais plus que vous. Votre esprit critique donnerait une bonne bouffée d'air à l'univers...
Sachez que, je ne suis pas malade, je suis juste tête en l'air... et pis, je ne suis pas parfait.
Bref, comme je l'ai fait à tous les commandants qui ne l'ont pas dis, quel est votre programme politique pour diriger l'univers ? Être à l'écoute est une chose, mais diriger un univers pouvant être instable en est une autre.
Bonne mauvaise journée à tous. Et peut-être à bientôt, on ne sait jamais.
Il se rassoit, attendant une réponse.

Pages : 1 2 3 4