Apocalypsis Archives > gamma2 > Galaxie 13 > Forums > Ignoble Assemblée > Mesures Crépusculaires

Mesures Crépusculaires

Pages : 1 2 3 4

Cdt. Lee
Respect diplomatique : 594

29/04/1019 ETU 13:00
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Message édité - Score : 14 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 14
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
Lee repassait sa chemise, songeur, comme dans un dernier préparatif, un geste rassurant du quotidien. Cela faisait longtemps maintenant qu’il tournait cette idée dans sa tête, et elle lui semblait pour le mieux. Tout ce qui arriverait désormais lui semblait tracé et préparé. Ses derniers préparatifs lui semblaient justes. Quand les plis eurent disparus du tissu, ses dernières hésitations s’étaient aussi envolées. Il finit de s’habiller, la chemise encore chaude eu un effet apaisant. Il se dirigea vers le cœur de l’assemblée, prêt à diffuser son message à tous.
Chers habitants de Crépuscule,
Cela fait maintenant de nombreux cycles que suis à la tête de cette galaxie au poste de Gouverneur. Ceux qui se sont réellement intéressés à la politique Crépusculienne le savent, mon attachement à ce poste n'est dû qu'à ma conviction et mon envie de réaliser de bonnes et justes choses. En tout temps, je vous ai proposé la liberté et la parole. Nul ne peut dire qu'il a été empêché par mon gouvernement à quoi que ce soit : vous avez eu la liberté complète, ce qui est l'inverse semble-t-il de ce qui à été vécu en Paradoxe. Vous pouviez faire la guerre et me faire la guerre, vous aviez toute la latitude nécessaire à comploter, me renverser au besoin, prospérer, vous mélanger. Vous pouviez créer des histoires et forger vos légendes.
Je sais que la liberté complète est complexe à gérer, car elle oblige à se prendre en main et en être soit même l'acteur. Je sais aussi que Crépuscule a historiquement eu du mal à cela. 
Depuis mon élection à la tête de ma civilisation, j'ai remporté des batailles militaires et gagné des batailles diplomatiques. J'ai connu des moments de joie et de surprise. En accédant au poste de Gouverneur, j'ai été touché et ému par Crépuscule. J'ai eu aussi des doutes et des moments où - je vous l'avoue - j'ai eu l'impression de tirer seul un navire qui ne voulait plus avancer. 
Le nombre de mes interventions dans cette assemblée n'est plus à compter, et il témoigne de l'implication que j'ai eu pour Crépuscule. J'ai eu à coeur de vous écouter, de vous proposer des choses et de vous laisser en proposer. Les archives sont pleines de ces propositions: des représentants sectoriels aux doléances et aux débats, des histoires avortées et d'autres à peine effleurées. Tout ça... n'a pas toujours été très suivi il faut bien l'avouer et j'en prend s'il le faut la responsabilité. Je me rend compte aujourd'hui que Crépuscule n'a pas besoin d'un équipier qui l'aide à se développer, mais d'un animateur qui impose une vision. Et c'est la raison pour laquelle je le crois, le mutisme est reproché au Gouverneur plutôt qu'au collectif.
En bref, si je ne suis pas le dirigeant parfait que tous attendent comme un messie, j'ai pour moi la conscience d'avoir été aussi généreux, sincère et honnête que j'en fut capable. C'est là l'un de mes traits de personnalité propre... avec le spleen aussi diront certains.
Quoi qu'il en soit, j'ai donc décidé de prendre une série de mesures. Une dernière tentative de réveiller une flamme au Crépuscule, une flamme sans comburant que l'on s'évertue à maintenir en vie.
La première de ces mesures, est donc de me trouver un successeur, me libérant ainsi de mon devoir envers vous, de ma volonté de réserve et de la neutralité que ma position requérait jusque-là.
Que ce soit par vos débats, vos argumentations ou vos prises de position, je transférerais cette belle Capitale - d'ici une quinzaine de cycles environ - à celui, celle ou ceux en qui je serais convaincu. Une quinzaine de cycles environs c'est, je suppose, un temps suffisant pour laisser à chacun le soin d'avoir son opinion, de se présenter, de convaincre et de me convaincre. Tout est envisageable, vous n'avez que l'embarras du choix. 
Si vous manquez d'idées, en voici quelques-unes pour aider :
 - la soumission de vos candidatures ratifiées par un vote collectif
 - l'élection de listes de 3 candidats qui se partageront les fonctions décisionnaires
 - le transfert de la Capitale à une coalition où chacun pourrait être membre sans distinction
 - la possession par tranches de 3 cycles politique de la Capitale, tour à tour, par chacun des membres 
 - la possession de la Capitale par le commandant le moins développé de la Galaxie
 - dois-je encore en proposer plus ?!

Vous avez donc à nouveau la liberté de vous exprimer, une opportunité de plus qui vous est donnée, et que j'espère ne pas voir gâchée.
Les autres mesures viendront quant à elles, au fur et à mesure de l'accomplissement des travaux sur lesquels je planche.
Que ceux qui comptaient sur l'aide des Sentinels se rassurent toutefois. Je reste le même homme, celui qui tend la main aux peuples qui le souhaitent et qui aide, sans retenue ni arrière pensée.
Cdt. Wyl Thirsk
Respect diplomatique : 166

30/04/1019 ETU 15:15
Score : 7 Détails Prévenir Dieu
message remarquable : 0
role play intéressant : 7
Wyl avait été assez pris récemment par diverses rencontres avec des commandants dans la galaxie. Alors qu'il se posait pour sa sieste hebdomadaire de 20 minutes après son repas de midi dans son fauteuil, quelqu'un toqua à la porte.
"Entreeez..."
Une femme d'une quarantaine d'années, responsable de la surveillance des débats galactiques entra et posa un pli sur la petite table avant de repartir sans aucun commentaire. Wyl essaya de se rendormir, mais dans sa tête une petite voix lui signifiait que cela devait être important pour interrompre sa sieste ainsi. Se levant, il alla à la table et lut le pli. Au fur et à mesure qu'il lisait le message, il se rendait compte de la bombe politique que lâchait Lee. Il alla de suite à son bureau et écrivit une lettre qu'il fit envoyer au Gouverneur.
Cher ami,
Je viens d'apprendre votre décision de vous retirer de votre poste de Gouverneur de la Galaxie. Bien que je comprenne cette décision, sachez qu'elle me peine puisque vous avez été un Gouverneur juste, attentif à ceux qui souhaitaient votre attention, et disposé à changez vos points de vue lorsque d'autres les remettaient en cause. Autant de qualités qu'il vous faudra trouver dans votre successeur. Vous conservez toute mon amitié d'ici là et après.
Wyl
Cdt. Alen
Respect diplomatique : 478

02/05/1019 ETU 19:28
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Score : 10 Détails Prévenir Dieu
message remarquable : 7
role play intéressant : 3
Cela faisait quelques cycles que le gouverneur de Crépuscule avait fait sa déclaration. A l'assemblée visiblement le mutisme était mot d'ordre. Peut etre que Crépuscule était comme Paradoxe, beaucoup de jeux politiques  se font en privé, à l'abris des regards et loin du feu des projecteurs de l'assemblée ? Ou peut être tout simplement, que personne ne voulait de ce que proposait ce brave gouverneur ? Alen avait trouvé de bon ton de ne pas répondre du tac au tac à l'appel de Lee. C'est vrai que dans sa position, certains auraient encore eu le moyen de trouver que ça faisait mauvais genre...
Mesdames, messieurs, humanoïdes, consensus, coalitions, groupes en tous genre, représentants des peuples de crépuscules, Alexia...
Le gouverneur Lee vous propose un nouveau départ, et c'est précisément pourquoi je prends la parole.
Alen regarda autour de lui avant de poursuivre.
Je vois dans votre regard de l'incompréhension. Pour certains même, quelque chose que j'interpréterais comme du dégoût, mais écoutez un bref instant ce que j'ai a vous proposer avant de me juger, si vous le voulez bien.
Je vais être bref et direct, ma proposition est simple. Vous souhaitez que je sois mis en quarantaine, c'est le résultat du vote qui est passé il y a quelques cycles de cela. Je n'ai pas remis en cause votre volonté, et je profite de la déclaration du commandant Lee pour vous proposer quelques chose.
Il fit une brève pause avant de lancer le pavé dans la mare.
Je souhaite réaliser ma quarantaine à la tête de la capitale galactique de crépuscule.
Le vacarme retentit dans l'assemblée. On aurait dit une envolé d'oiseaux à l'orée du bois après un coup de feu. Alen attendit quelques instant sans rien dire. Comme il s'était tu, le silence finit par revenir naturellement.
Vous souhaitez que je prouve que je veux la paix ? Vous souhaitez que je prouve que je peux apporter quelque chose de constructif à cette galaxie ? Vous souhaitez voir que j'ai changé ? Quoi de mieux que de me laisser le loisir de le faire ?
Rassurez vous, je ne propose pas ceci basé sur le seul gage de ma bonne foi.
Voici ma proposition factuelle :
J'accepte votre mise en quarantaine. J'accepte de me séparer de toutes mes ressources en Apotium. J'accepte de démanteler toutes mes flottes de combat. J'accepte de céder tous mes mondes à une Coalition qui en prendra soin le temps de ma mise en quarantaine. J'accepte de me soumettre à la durée de la quarantaine qui me sera imposée par une majorité de civilisations de crépuscule. Je me contraint à ne pas construire d'infrastructures militaires sur la planète capitale et a démanteler celles existantes. J’accepte également de ne pas construire d'unités militaires pendant la durée de ma quarantaine, sauf si il en a été décidé autrement par l'assemblée Galactique pour servir les intérets de Crépuscule.
Voila ce que je vous propose. 
Je vous propose d'accepter votre mise en quarantaine, avec toutes les restrictions sévères qui vont avec et qui permettraient facilement à n'importe qui de me défaire, contre la possibilité de vous prouver que je peux faire le bien. 
C'est ce que l'on appel un "Win-Win" non ?
Cdt. Mediagarde
Respect diplomatique : 434

04/05/1019 ETU 09:41
Message édité - Score : 7 Détails Prévenir Dieu
L'hologramme du commandant[...] Mediagarde apparut dans l'assemblée, il vu alors une rediffusion du discours de cdt. Alen. 
Ouh là ! Va falloir faire que j'intervienne. Avec ce que j'ai vu à son sujet dans d'autres débats... 
Il se racla la gorge, les autres commandants se retournèrent. Chacun le regardait avec insistance, ce qui mis mal à l'aise Mediagarde...
Il prit alors la parole :
Bonjour chers et chères commandants et commandantes de l'univers.
Il regarda le gouverneur dans les yeux.
Je tenais d'abord à dire à cdt.Lee que ceci est regrettable de le voir partir du gouvernement. Dans mes quelques cycles passé sous ce gouvernement, j'ai pu remarquer la grande plus liberté d'agir dans ces galaxies et je l'en remercie sincèrement ! cdt.Lee a consacré toute sa force et tout son esprit à dirigé cette univers, il mérite donc un départ digne de son rang !
Pour ma part, je ne présenterais pas à ces élections. Je n'ai pas assez d'expérience et de temps pour diriger tout un univers.
Mediagarde se tourna alors devant toute l'assemblée, pris une profonde inspiration, et s'exprima alors :
Ces quelques mots, je les consacre à cdt.Alen.
Comment quelqu'un qui a profité de sa puissance pour dominé, exploité, torturé et tué les plus faibles d'entre nous peut se retrouver au pouvoir ! Dîtes moi ! Quand ce cher commandant va sortir de sa quarantaine et qu'il sera le gouverneur de cet univers, vous pensez tout de même pas qu'il va rester les bras croisés ?! A faire régner la paix, avec son passé ?! Non mais tout de même ! Vous allez pas faire ça ! C'est pas parce qu'il a une flotte à dominé tout l'univers qu'il faut ce laisser impressionner ! Et même si c'est le seul à se présenter pour être gouverneur ! Je ne veux pas me retrouver à être dirigé à la baguette ! 
Au bout d'un moment, faut dire ce qu'on pense ! Même si là, je vais m'attirer les foudres des partisans de cdt. Alen et lui-même.
Le commandant, essoufflé, fini alors son discours : 
Bref, tous cela pour vous dire, ne faîtes pas d'erreurs !
Bonne mauvaise journée à tous et à bientôt peut-être.
Le commandant, alors, regarda chacun des hologrammes avec une très grande insistance, et disparu dans un grésillement sourd.
Cdt. Sarkome
Respect diplomatique : 187

04/05/1019 ETU 19:12
Message édité - Score : 9 Détails Prévenir Dieu
role play intéressant : 9
L'empereur Sarkome avait pris du recul sur les débat en cours à l'assemblée. Mais cette fois il s'agissait d'un débat de la plus haute importance, et L'empereur ne pouvait pas ignorer le gouverneur Lee. Il se rendit sur le champ sur la capitale pour pouvoir être là en chair et en os. Pendant le trajet il regardait le discours du commandant Alen puis de Mediagarde. Et arrivé à l'assemblée, il demande à un garde où il pourrait s’asseoir et finir d'écouter le plus petit des commandants de la galaxie. Quand Mediagarde eut fini son discours, Sarkome fît signe au transmetteur holographique de l'assemblée, et quand ils se sont tous tournés vers lui il commença à parler.
Sarkome
Bonjour commandants et commandantes du crépuscule,
Nous sommes, et j'en suis vraiment navré, dans une impasse. Notre très cher gouverneur Lee veut prendre sa retraite, et comme l'on dit d'autres commandants avant moi, elle est vraiment méritée. Le problème n'est pas là, mais c'est surtout que juste à présent il n'y a que le commandant Alen qui s'est proposé comme successeur. Le commandant [...] Mediagarde a affirmé ne pas vouloir qu'Alen paye de ses actes en tan que nouveau gouverneur, mais si c'était la seule possibilité. Nous serons bien obligés d'accepter sa proposition; pour ma part je ne suis pas contre donné une seconde chance, cependant, vu le passer du commandant Alen sa quarantaine doit être sévère.
Il se met debout et hausse le ton
Mais j'aimerai quand même que les commandants expérimentés de cette galaxie se réveillent !
Moi, je n'ai pas assez d'expérience, pas assez de temps et surtout pas assez de lettres, pour former de beaux discours qui fera frémir toute la galaxie rien quand les prononçant. Alors oui, je parle devant comme si j'ignorai ce que c'est que d'être gouverneur; avoir le poids de toute la galaxie sur ses épaules, devoir gérer les différents conflits, organiser des débats cruciaux pour l'univers tout en montrant son point de vue. Mais j'ignore tout cela et je ne le serai peut-être jamais, car je n'ai pas la chance, je devrai même dire le privilège d'avoir assez de connaissance pour postuler au titre de gouverneur.
Il marqua une courte pause, puis regarde chaque commandant présent à l'assemblée.
Il reprend une voix calme
Chefs de guerre, politiciens de renom, commerçants... Renégats, fédérés, Guildéens, Alliantistes; tous ! Vous pouvez prétendre au siège de gouverneur... Tous ! Vous pouvez faire bouger les choses......
Tous ! Vous serez peut-être un jour celui qui nous mènera à la plus belle des victoires....... qu'est la paix.
Après cela, l'empereur Sarkome se rassoie, et profite du silence....
Cdt. Mediagarde

05/05/1019 ETU 10:54
Message édité - Score : 7 Détails Prévenir Dieu
L'hologramme du commandant[...] Mediagarde apparut. Après le discours de Sarkome, il reprit la parole immédiatement et coupa les discussions du reste de l'assemblée.
Cher Sarkome
Vous préconisez de laisser une seconde chance au commandant Alen, mais, pourquoi sa seconde chance serait au pouvoir ?
Brouhaha dans l'assemblée, visiblement, le commandant Sarkome n'était pas d'accord avec Mediagarde, il allait intervenir mais le commandant Mediagarde le coupa immédiatement.
Car rien qu'avec ce qu'il a fait auparavant, cela démontre qu'il ne peut pas avoir toutes les qualités d'un gouverneur stable et équitable. Après, si juste le commandant Alen se présente au élection pour devenir gouverneur, nous serons bien obligé de l'admettre que ce sera lui au pouvoir et personne d'autre.
Il haussa le ton
Chers autres commandants de ce magnifique univers ! Il est encore temps d'agir et de réagir ! Montrer ou non votre accord que le commandant Alen doit avoir une seconde chance au pouvoir ! 
Et présentez-vous ! Je sais que parmi vous, il y a des commandants avec toutes les capacités nécessaire pour diriger cet univers dans la plus grande égalité et liberté. Tel notre cher gouverneur Lee l'a fait durant ces nombreux cycles ! 
Il se calma et reprit plus doucement
Je sais que parmi vous, quelqu'un peut le faire
Bonne mauvaise journée à tous
Il disparu alors, laissant un blanc dans l'assemblée. 
Cdt. IstalrI
Respect diplomatique : 277

05/05/1019 ETU 12:43
message remarquable : 1
role play intéressant : 6
IstalrI s'avança, réfléchit un instant, puis, parla avec clarté, et son ton est posé, grave. Sûr.
Bon, maintenant, ou plus tard, cela revient au même...
Très chers commandants de cette galaxie, a la langue coupée, ou presque. Premièrement, au vus de certains COM-X que j'ai reçus, je ne vous regarde pas d'une manière négative, ni même avec animosités. Non, je trouve simplement dommage que personne ne veuille s'exprimmer sur des sujets. ET SURTOUT, Ne venez pas me dire que ce sujet là ne vous intéresse pas, il s'agit de VOTRE gouvernement, de VOTRE gouverneur, à l'origine. Hormis le commandant Thirsk, Sarkome, et la fo...Je veux dire, Meidagarde, je ne vois pas un natif qui se soit avancé ici, pour donner ne serais-ce qu'un signe de vie. Pas forcément de vous présenter, mais de dire si vous seriez prêt a remettre votre sort Galactique entre les mains d'un natif, ou d'un extra-Galactique.
Pour ce qui est d'Alen...Je n'ai pas d'avis. Les deux côté se valent.
Certes, cela ferait vraiment une "belle" preuve de bonne volonté, et de vouloir se faire pardonner. Encore que, vus tout les silencieux qu'on a, vous aurez pas trop de mal à gouverner, commandant Alen...
Mais, de l'autre côté, la quarantaine. Ce n'est pas pour rien si ce vote a été lancé.
Personnellement, je sais que si je vais au poste de Gouverneur, je vais me faire dégager au bout de 2 cycle politique. Ou pas loin. Trop Bref, trop cru, par moment. M'enfin, Le Gouverneur Lee ne veut plus de ce poste, ce qui est compréhensible. A voir qui prendra sa place....
Cdte. Elena
Respect diplomatique : 44

05/05/1019 ETU 13:23
message adapté : 1
role play intéressant : 6
Elena était songeuse, et hésita de longue minute avant d'ouvrir un canal.. Elle ne savait trop que penser de la situation, des différentes interventions. 
Finalement après avoir pris une grande inspiration, elle lança la transmission. 
Commandants, Commandantes, Gouverneur Lee, 
Etant arrivée récemment dans l'assemblée, je n'ai pas eu l'occasion de beaucoup discuté avec vous, ni de réagir à des sujets importants. 
Néanmoins j'ai pu voir votre abnégation, et votre remise en question, notamment lorsqu'il a fallut donner une réponse juste et pleine d'espoir aux nouveaux arrivants. 
Dans un univers incertain, il est bon de pouvoir compter sur un gouverneur qui soit dans la mesure, dans le dialogue et la compréhension. 
Pour cela, je vous remercie et me désole de votre décision, bien que je la respecte et la comprends. 
Elle s’arrêta dans son discours quelques instants
Commandant Alen, 
J'entends vos arguments et je les trouve intéressants. 
Néanmoins, j'aimerais en savoir plus, sur vos propositions et sur ce que vous envisagez de faire pour prouver que vous avez changé. 
J'entends aussi les arguments des Commandants Mediagarde et Sarkome, tout comme la frustration du Commandant Istalrl...
J'attendais que les commandants plus expérimentés, natifs du crépuscule ou extragalactique aient des propositions alternatives. De ce que j'ai cru comprendre, Lee subissait beaucoup de critique, certains mettaient en doute son leadership, mais où sont-ils ceux là ? Peur de se faire rejeter ? ou peur de ne pas être au niveau de la fonction ?
Pas encore assez expérimentée, mais surtout mon secteur étant encore fermé, je ne peux prétendre à ce poste, mais je soutiendrai tout commandant avec un objectif clair, des propositions qui me satisferont, peu importe si il est expérimenté ou non, natif ou extragalactique, grand ou petit.. 
Je vous remercie, Commandants et Commandantes
Cdt. Mediagarde

05/05/1019 ETU 15:26
Message édité - Score : 6 Détails Prévenir Dieu
message remarquable : 1
role play intéressant : 5
L'hologramme du commandant[...] réapparut pour la troisième fois dans ce débat, il écouta des rediffusions de discours et pris un temps de réflexion avant de proclamer :
Chers et chères commandants et commandantes de l'univers,
Comme la dis notre cher Istarl, il est peut-être temps de montrer rien qu'un petit signe de vie. Il s'agit ici d'un débat pour élire un nouveau gouverneur, pas un débat de pacotille ! Et pour l'instant, excepté cdt.Alen, personne ne s'est présenté. C'est ce que je trouve dommage, et déplorable !
Je fais parti de ceux qui ne se présente pas, mais au moins, je l'ai dit ! Je n'arrive pas à croire que sur 120 commandants, il n'y en ai que 4 qui débattent sur l'élection du nouveau gouverneur ! J'ai l'impression que tout cet univers se meure dans son orgueil ! Et surtout, je vois et j'entends beaucoup de gens qui font un blabla pas possible pour pas dire grand chose, et qui ne dise rien dans un sujet plus qu'important ! Mais bonté, bougez-vous un peu ! Rien qu'un petit signe de vie ! Un "bonjour" ou un "je ne présenterais pas au élection et j'approuve .... dans sa réponse". Au moins, vous aurez le mérite d'avoir dit quelque chose dans une élection gouvernemental ! Pour l'instant, j'ai l'impression que nos paroles ne sont que vent, et qu'elle passe bien au-dessus de vos têtes ! 
Et surtout, j'ai horreur qu'on écorche mon nom !
D'ailleurs cdt.Alen, comme la dit Elena, quel est votre programme d’élection et vos propositions pour améliorer l'univers ? Je pense que si nous sommes deux à poser la question, tout l'univers ou presque veut savoir...
Le commandant Mediagarde se calma, alors, d'un ton suppliant : 
S'il vous plaît, une réaction de votre par... pour montrer que l'univers vis encore...
Il disparu alors dans un sifflement strident.
Cdt. Wyl Thirsk
Respect diplomatique : 166

05/05/1019 ETU 22:51
Score : 5 Détails Prévenir Dieu
role play intéressant : 5
Wyl arriva précisément au cours de ces débats. Il regarda Lee qui croisa son regard. Le saluant discrètement, il prit sa place aux côtés de quelques diplomates de son peuple et se fit répéter quelques prises de paroles. Regardant parmi les anciens de Crépuscule, ou les quelques commandants les plus en vues des anciennes galaxies, il retourna son attention sur le centre et les quelques commandants qui espéraient une prise de parole. Wyl cependant hésitait, réfléchissant sur la conduite à tenir en ce cas particulier.

Pages : 1 2 3 4