Cdt. Olorìn...
Respect diplomatique : 599 ![]() 13/05/1019 ETU 00:05 |
Score : 7
Détails
![]()
La rouquine écouta avec attention les débats et, lors de la première intervention de Lee, eut un léger tic nerveux. Ses lèvres se serrèrent pour ne plus former qu’une fine ligne, et elle décida de laisser se dérouler d’autres discours avant d’intervenir, ceux-ci se succédant rapidement. Lorsqu’elle jugea le moment venu, Olorìn prit la parole. « Commandant Lee, je vous estime, et vous le savez. Et c’est justement encore plus important de prévenir les personnes chères à notre cœur lorsque celles-ci sont dans l’erreur. « Vous vous fourvoyez grandement. Et encore, je reste très loin de la vérité. Mettre Alen à la tête de la galaxie ne réveillera pas Crépuscule. Vous aurez une levée de boucliers pendant, disons, trois cycles. Allez cinq cycles si je décide d’être clémente. Puis la majorité des commandants qui s’expriment se tairont en signe de protestation, ne voulant rien faire avec une personne qu’ils méprisent. Et vous aurez obtenu l’inverse de ce que vous recherchez. Je parle d’expérience… « Si vous voulez placer Alen à votre suite, grand bien vous fasse. Mais faites-le par conviction personnelle, sous le prétexte d’une seconde chance comme il l’a suggéré, ou n’importe quel autre prétexte. Ou n’importe quelle autre raison, si vous préférez. Mais pas sous couvert de réveiller la galaxie, cela ne marchera pas. « J’ai deux gouvernances galactiques à mon crédit. Elles ont été ce qu’elles ont été, et sont loin d’être parfaites. J’en ai tenu une personnellement, l’autre l’a été par mon alter-ego. Deux manières, deux méthodes radicalement différentes, mais poursuivant le même but que celui que vous recherchez en ce moment même. Apporter de l’animation et des participations actives. « Réveiller des commandants endormis est une tâche titanesque. Voire impossible. J’ai essayé, comme je vous l’ai dit, et j’en ressors avec un bilan mitigé. Même lorsque mon alter-ego a menacé de tuer tous ceux qui se taisaient, cela n’a eu aucun effet. Même lorsqu'elle a commencé à le faire effectivement. » La rouquine laissa planer un silence sur l’Assemblée. « Une question se pose peut-être dans votre esprit. Voilà une commandante qui a eu deux occasions de gouverner, deux occasions de réveiller les dormeurs, deux bilans plus que mitigé, et qui vient se proposer pour cette nouvelle gouvernance. Pourquoi serait-elle plus indiquée que d’autres n’ayant jamais eu l’occasion de prouver leur valeur ?.. Pourquoi, en effet ? Parce que ces deux gouvernances m’ont apporté l’expérience. Tout simplement. Pour avancer, préférez-vous réinventer éternellement la roue ? A vous de répondre à cette question. « Personnellement, je ne me propose pas de gaieté de cœur. Je me passerai bien de cette tâche ingrate qui a toutes les chances du monde de ne rien donner, quelle que soit la personne à la tête de cette galaxie. Alors, si vous voulez en faire profiter quelqu’un d’autre, libre à vous, je ne saurai vous en tenir rigueur. Et cela me fera une charge de moins. Mais j’ai la sensation que je puis être utile, et je m’en voudrai de ne pas avoir proposé mes services le moment venu. » La rouquine marqua un temps, hésita à continuer, puis sembla estimer que la remarque pouvait être importante. « Commandant Lee, dans un tout autre ordre d’idée… Malgré le brio de votre discours, une remarque m’a… Blessée ? Choquée ?… Je ne saurai dire avec certitude. Peut-être ces deux termes sont-ils trop forts. Je n’en trouve malheureusement pas d’autres pour le moment. Mais je vous saurai gré de répondre à mon interrogation et de disperser d’éventuels quiproquos. Vous dites que dans les conditions présentes, votre choix irait à Wyl plutôt qu’à moi, et je n’en prend point ombrage. Nous avons tous le droit, voire le devoir dans un pareil cas, d’avoir des préférences. Surtout si celles-ci reposent sur des faits, des idées. Ce ne semble cependant pas être le cas. Vous dites vous-mêmes que Wyl et moi avons « développé des idées similaires ». Mais Wyl a votre préférence… Pourquoi ? Parce qu’il est natif de Crépuscule, dites-vous ? Suis-je une citoyenne au rabais que l’on prend faute de mieux parce qu’elle n’a pas eu la chance de naître par chez vous ?... »
|
||
Cdt. Lee
Respect diplomatique : 594 ![]() 13/05/1019 ETU 09:54 ![]() ![]() |
Score : 5
Détails
![]()
Lee eut un petit rire amusé en entendant Olorìn..., car il ne pouvait pas croire qu'elle puisse réellement croire ça de lui. Lorsqu'elle eut fini de parler, il s'en approcha : Olorìn... Ainsi donc c'est l'une de vos craintes d'être prise pour une citoyenne de seconde zone ? On a tous nos craintes, nos démons et nos peurs irrationnelles j'imagine. Mais n'ayez crainte, je ne vous vois absolument pas comme telle. Si jamais la nativité avait été pensée comme critère, je l'aurais simplement annoncée et le cas d'Alen souffrirait du même traitement. Mais si je dois choisir entre deux choses ou personnes très différentes, je commence l'évaluation au niveau macro. Plus les similarités me paraissent importantes, plus la grille de lecture doit s'affiner et se porter à ce qui serait autrement considéré comme un détail. Cela aurait pu être que je vous préfère pour votre couleur de cheveux ou la forme de vos oreilles. Ce fut un autre argument pas forcément plus rationnel. Je me suis dit que Wyl était né dans cette galaxie, que sa civilisation a évolué en même temps que la mienne et les autres ici et qu'il connait donc mieux l'historique et les histoires de cette galaxie, voilà tout. Un argument qui ne demande qu'à être balayé par des propositions plus intéressantes que le fait de savoir où géographiquement vous êtes née vous ne croyez pas ?
|
||
Cdt. IstalrI
Respect diplomatique : 277 ![]() 13/05/1019 ETU 10:34 ![]() ![]() |
Message édité -
Score : 6
Détails
![]()
(HRP : Pardon du retard, examens obligeant ma présence physique et mentale...) IstalrI avait réfléchis aux propos de Médiagarde. Puis, commença clairement : « -La notion de diriger n’est pas ce que je compte faire avec cette galaxie. Pour diriger, il faut qu’il y ait un chef, quelqu’un dans le maillon supérieur. Or, ce n’est pas ce que je veux faire. Tout le monde sur un pied d’égalités, tout le monde au même niveau, voilà ce que je voudrais arriver à faire, je pense. Utopiste ? Naïf ? Irréaliste ? Peut-être. Peut-être pas. En attendant, nous, les Charons, avons réussis. Et j’espère bien réussir avec cette galaxie, pour ceux qui sont présent régulièrement dans cette assemblée, du moins. Et, n’y voyez pas une forme de favoritisme, ou autre. Non. Comment je compte tourner la chose, comme suit : Imaginons, je propose d’arrêter d’utiliser complètement l’ADM. Je décide de ne pas mettre un vote, en tant que vote galactique, mais, j’invite les différents commandants, commandantes, rois et reines, Empereur et Impératrice de s’exprimer. Cela bougera peut-être certaine personne à venir… Dans le cas où cela est fait, j’écouterais ceux qui se sont exprimé à cette assemblée. Injuste ? Trahison ? Commencez par vous bouger pour venir ici, et vous annoncer, plutôt que de rester dans l’ombres, à attendre que la prochaine apocalypse vienne. » Il s’arrêta un instant, laissant Olorìn et Lee parler. Il en profita pour réorganiser ces esprits. Réfléchir à nouveau. Puis, une fois que Lee eu finis de parler, il continua, pour le Commandant Médiagarde. « -Mon programme est… Simple, du moins. Apporter de l’animation, de la vie a cette assemblée, POUR ceux qui se donnent la peine de venir ici. Je ne propose pas d’exclure les autres commandants dans l’ombre, non. Ils peuvent venir, librement. Mais, j’estime que quand un précédent gouverneur a tout fait pour les faire bouger, et qu’ils sont resté planté sur leur planète, il faut arrêter de les attendre. Ils attendent ? Très bien. L’usage de liberté de parole reste libre. Mais, personnellement, en cas de vote ou de décision à prendre, je ne prendrais en comptes que ceux qui se sont donné la peine de venir ici. Pour continuer, je comptais instaurer des entraînements des différentes « factions ». Alliantistes, Fédéré, Guildéen, Renégats. Chacun, et Chacune ont eu des expériences différentes, des échecs, ou des réussites monumentales. Bien entendus, je ne pense pas qu'un fédéré puisse apprendre quelque chose à un alliantistes, il faudrait que les deux personnes soit de la même faction. Alors…Pourquoi ne pas partager ces découvertes, ces astuces que l’on pourrait partager avec d’autres ? Qui sait, cela forge des alliances, ou bien, au contraire, cela permettra de donner de plus beaux conflits ! Et pas un écrasement des plus pesant. Rester ouvert à tous et toutes, pour toutes vos propositions me semble être une évidence. Cela me permettra de peut-être pallier mon inexpérience. Oui, je pars avec un désavantage majeur, car, la commandante Olorìn a déjà plus ou moins été à la tête de deux galaxies. Elle a donc beaucoup plus d’expérience que moi. Quant au commandant Thirsk, il connait plus l’histoire de cette galaxie. Et donc, a une meilleure idée de quoi faire. Ainsi sont mes projets, du moins, ceux auxquels j’ai pensé dans un premier temps. Je reste ouvert à d’autres suggestions. » Il s’arrêta un instant, réfléchit, puis hocha la tête. « -La tâche de Gouverneur est un lourd fardeau, j’en ai conscience. Je l’accepterais, si l’on me choisit. Enfin, encore faut-il me choisir. »
|
||
Cdte. Elena
Respect diplomatique : 44 ![]() 13/05/1019 ETU 15:11 |
Score : 6
Détails
![]()
Elena avait écouté avec attention chacun des commandants et commandantes, elle avait besoin d'en savoir plus. Elle prit sa respiration et lança la transmission. Commandantes, Commandants, Je me réjouie qu'il y ait enfin des candidats au poste. J'aurais quand même quelques questions. Commandant Alen, depuis votre candidature il n'y a plus eu d'intervention - et de précision comme demandé à juste titre par le commandant Mediagarde - sur votre projet, cela me désole car comme le Gouverneur Lee je pensais que vous auriez pu "réveiller" ce qui peut l'être encore de notre Galaxie. Mais sans projet clair et avec une telle distance il me semble compliqué de vous donner le poste. Commandant Wyl Thirsk et Commandante Olorin, je ne vous connais pas mais vos positions se rejoignent en grande partie, une sorte de changement dans la continuité. Si je devais choisir entre vous deux, et sans vouloir vexer ou blesser qui que ce soit, ma voix se porterait à l'heure actuelle sur vous Commandant Wyl Thirsk, la Commandante Olorin ayant commandité un assassinat il n'y a pas si longtemps (peu importe que la personne l'ait méritée). Vous me direz que ce n'est pas important ? que ça n'a rien à voir avec le sujet ? je crois justement que les actes en disent plus que n'importe quel discours, ne pensez-vous pas ? Votre expérience et les échos que j'ai de votre personne reste tout de même de sérieux atouts, et votre envie d'aider la Galaxie est réelle. Aussi j'aimerais en savoir plus sur ce qui vous démarquerait tous les deux ? Enfin Commandant Istalrl, une proposition pleine d'idée. Mais est-ce raisonnable d'appliquer les préceptes de votre peuple défunt à une communauté si différente, aux intérêts divergents et aux antagonismes parfois exacerbés ? Des conflits pourraient éclaté , et dans ce cas, un gouverneur plus "dirigiste" serait nécessaire, vous le seriez le cas échéant ? Merci d'avance pour les réponses que vous ne manquerez pas d'apporter.
|
||
Cdt. IstalrI
Respect diplomatique : 277 ![]() 13/05/1019 ETU 15:53 ![]() ![]() |
Score : 4
Détails
![]()
IstalrI avait souri, en voyant la remarque d’Elena. Un sourire « invisible » a cause de son bandeau. Donc, un simple plissement des yeux. « -Commandante Elena, merci de me poser la question. Je pense que oui, c’est raisonnable d’appliquer les préceptes de mon peuple, à quelques détails près. Si vous voulez en savoir plus sur ces détails, je vous invite à m’envoyer un COM-X. Je suis bien conscient que nous sommes tous différents, les uns des autres. Et, c’est cette différence, qui créer des débats uniques, et des points de vue surprenant. Enfin, en cas de conflit, je devrais prendre des décisions, et a ce moment-là, je serais indubitablement plus dirigiste. Ce qui me semble évident. Mais, je serais dirigiste pourquoi ? pour départager la paix, soit. Mais, si je décide de ne pas prendre part au conflit ? Si je reste neutre ? Dois-je forcer les autres commandants à rentrer en guerre ? Non. Cela sera en fonction des civilisations, et des situations. Mais, en cas de nécessité, oui, j’aurais un régime plus dirigiste. »
|
||
Cdt. Mediagarde
Respect diplomatique : 434 ![]() 14/05/1019 ETU 07:02 |
Message édité -
Détails
![]()
L'hologramme du commandant Mediagarde apparut pile au moment de la réponse au discours qu'il avait fait. Mais, ceci ne le fit pas particulièrement réagir, c'était surtout le dernier discours de Istarl qui, ne voulait pas livrer des détails sur sa manière de gouverner, nous cacherait-il quelque chose ?! Chers et chères commandants et commandantes de l'univers, mauvais-jour. Cher Istarl, pouvez-vous sans faire de COM-X, nous livrer ses détails puisque vous en parler ? Cher Lee, pourquoi Wyl connaîtrai forcément mieux l'histoire de la galaxie par rapport à Olorin ? Je ne vois pas pourquoi elle serait désavantagé par rapport à cela, par contre ! Je pense que si elle a dirigé deux fois l'univers, il peut y avoir arguments/contre arguments. -Elle a de l'expérience en la matière, elle saura donc maîtriser des situations assez délicates. -Faut laisser un peu les nouveaux gouverneurs essayer, c'est une expérience à faire. Et ils feront certainement plus bouger l'univers (à..., la jeunesse...). Selon votre choix Lee (d'ailleurs, je vois pas pourquoi ça serait vous qui choisirez le nouveau gouverneur et pas nous par un vote ! J'aimerai qu'on m'explique !). Bonne mauvaise journée à tous, et peut-être à bientôt. Il disparut dans un léger grésillement.
|
||
Cdt. IstalrI
Respect diplomatique : 277 ![]() 14/05/1019 ETU 09:27 ![]() ![]() |
Message édité -
Détails
![]()
IstalrI poussa un long soupir, avant de répondre, toujours posément et courtoisement a Mediagarde, " Commandant Médiagarde, je ne vous cache aucune chose, d'ailleurs, si vous voulez avoir un aperçus avec ma civilisation, je vous invite à lire les fiches de l'assemblée galactique. Ensuite, si je dis de ne pas dévoiler tout les détails, c'est que c'est beaucoup trop long. et, ce temps là, je ne pense pas que vos chers concitoyens natifs aimerait s'endormir de fatigue et de lassitude. Et quand bien même, je vous ferais un résumé par COM-X. Encore une fois, pas pour vous cacher des choses, loin de là (D'ailleurs, cacher des choses sur ma civilisation, QUI est morte, y'a de quoi.) Mais, pour bien comprendre totalement le système, il faut le vivre, Simplement."
|
||
Cdt. Olorìn...
Respect diplomatique : 599 ![]() 15/05/1019 ETU 18:28 |
Détails
![]()
« Non, Lee, ce n’est pas une de mes craintes d’être prise pour une citoyenne de seconde zone. Je me moque bien de ce que peuvent penser les autres de moi. Ce n’est pas ce qui me fait avancer. Mais la question devait être posée afin de ne pas laisser croire à d’autres que ceci était un critère de choix, que des réfugiés pouvaient avoir un statut inférieur à celui d'un natif. Ceci est une discussion hautement politique, il me semble. Et dans un tel cas, nous nous devons d’être le plus clairs possibles. Dans un cadre privé, je vous aurai fait la remarque le sourire aux lèvres, une taquinerie sans conséquences. Dans le cadre présent, je ne voulais pas que vos paroles soient mal interprétées par d’autres. Je vous remercie donc d’avoir clarifié votre pensée. » La rouquine se tourna ensuite vers Elena. « Je vous rassure tout de suite, commandante Elena, je ne vous dirai jamais qu’un meurtre, fut-il commis par moi, et fut-il sur une personne considérée par bon nombre comme extrêmement dangereuse, n’est pas important. Jamais. Une exécution n’est pas rien. Et elle ne doit jamais être considérée comme telle. Je défends la vie dès que je le peux, et considère celle-ci comme le bien le plus précieux qu’il nous ait été donné. Je considère comme un crime le fait même de l’ôter. Cependant, dans le cas d’Alderak, je ne regrette pas ma décision, et l’assume encore pleinement. Si cela doit me priver de la possibilité de guider cette galaxie, soit. J’assumerai cette conséquence. Je n’ai rien à renier à ce que j’ai fait. Je l’ai fait pour les générations futures, les galaxies futures et le referai si le choix m’était à nouveau donné. Je n’en suis pas fière, loin de là, j’estime que c’est un échec face à ce qu’il est, mais un échec qui ne peut que préserver du Mal™ qu’il représente. « Pour savoir ce qui nous démarqueraient tous les deux, Wyl et moi, comment pourrais-je vous répondre sans savoir deux choses importantes. Premièrement, ce que Wyl a dans la tête quant à la direction de cette galaxie. Deuxièmement, la manière dont vont évoluer les choses et la réaction que vont avoir les commandants de cette galaxie. Je ne crois pas aux grandes promesses, je ne crois pas aux grands projets pré-écrits. Parce que dans une situation comme la nôtre, cela ne marche pas. Je préfère privilégier l’intuition, l’adaptabilité et la collaboration. J’ai pas mal d’idées, et toutes ne marcheront pas. Mais je ne peux vous dire à l’avance ce que je prévois de faire exactement, parce que je n’ai pas de plans définis. Je sais ce que je veux obtenir, et j'ai des bases qui me serviront de pistes pour savoir ce que veut la galaxie. Et ces bases passent par des votes préliminaires qui me permettront de connaître les attentes des commandants. Ensuite seulement viendront les actions proprement dites. Mais tant que je n’ai pas ces informations, aucune de mes réponses ne sauraient être crédibles quant à ces futures actions. « Si d’autres que moi savent exactement comment obtenir ce qu’ils veulent, tant mieux. Donnez-leur la place, c’est qu’ils ont sans doute une meilleure vue que moi. Pour ma part, je ne parle pas dans le brouillard. « Maintenant, si vous avez vous-mêmes des attentes précises, pourquoi ne pas poser ces questions qui vous pèsent peut-être ? Pourquoi nous demander de tracer des lignes dont on ne sait où elles nous conduiront, et peut-être pas dans la direction que vous souhaitez suivre. « À moi de vous poser une question, à présent. Qu’attendez-vous d’un nouveau gouverneur ? Et j’aimerais une réponse précise. Qu’il maintienne la paix, soit à votre écoute et sache réagir en cas de besoin, je pense que cela coule de source, et nous sommes tous d’accord sur cette ligne de conduite... »
|
||
Cdt. Wyl Thirsk
Respect diplomatique : 166 ![]() 16/05/1019 ETU 17:33 |
Détails
![]()
Wyl avait assez entendu de personnalités pour pouvoir reprendre la parole. Il avait été tenté de la reprendre dès l'allocution de Lee, mais il s'en était abstenu. Depuis lors il avait attendu, restant attentif à toutes les propositions, injonctions, prises de parole. Une fois qu'il en eut assez entendu, il reprit la parole en ces termes : "Commandantes et commandants de la galaxie. Je remercie en premier lieu tous ceux qui ont pris la parole ici, ou par Com-x, montrant de fait leur sensibilité face à ce choix porté par le Gouverneur actuel. Comme certains d'entre vous le savent, je ne suis guère porté vers la direction d'affaires galactiques, préférant une neutralité bienveillante. Cependant, je me suis porté candidat afin d'éviter que ce ne soit Alen, et qu'il y ait d'autres choix que celui d'Olorin, avec qui je suis plutôt en accord. Cependant, suite à la pirouette du politicien que nous avons pour gouverneur, d'autres se sont heureusement présentés, peu certes, mais nous en avons, et de fait, ma candidature n'est plus aussi assise que précédemment. C'est pourquoi je retire ma candidature au poste de Gouverneur dès à présent, espérant que celui ou celle qui sera choisi sera à la hauteur des aspirations pacifiques de la galaxie. Gouverneur Lee, vous avez pris la tâche de nommer un Gouverneur après vous. Je vous demande de ne pas y placer quelqu'un comme Alen, mais quelqu'un de pacifique, avec des idées précises, et qui sache se remettre en cause en cas d'erreurs. Vous avez du choix, mais je vous préviens, vous et la galaxie." Soupesant les regards qui le fixaient, il revint sur Lee pour achever son discours : "Si le détenteur de la capitale s'avère être quelqu'un avec des prétentions tyranniques, je sera un contre pouvoir. N'oubliez pas que la majeure partie du système où se trouve la capitale est détenue par mon gouvernement et mes alliés. Si rien ne justifie cela, aucune raison de me craindre, d'aucune manière." Avec un regard entendu, il quitta l'Assemblée et repartit dans son ambassade avant de s'envoler en direction de l'une des planètes du PC.
|
||
Cdt. Mediagarde
Respect diplomatique : 434 ![]() 17/05/1019 ETU 07:01 |
Détails
![]()
Le commandant[...] se leva et annonça d'une voix calme : Je crois que le moment est venu cdt.Lee, de faire ce choix, ce choix que certains contesteront et d'autres soutiendront. Car je pense maintenant qu'il est trop tard pour que d'autres personnes se présentent, tout du moins, c'est ce que je pense. Ne faîtes pas d'erreurs. Il resta debout en attendant de voir ce qui se passe. Si le cdt.Lee allait réagir maintenant... ou dans quelques cycles.
|