Apocalypsis Archives > gamma2 > Galaxie 16 > Forums > Temple de Odyssée > Constitution

Constitution

Pages : 1 2 3 4 5

Cdt. Denior Actarii
Respect diplomatique : 672

06/04/1020 ETU 18:11
Score : 4 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 1
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 3
«  la modestie n’est qu’une forme subtile d’hypocrisie et je me garde bien de cette dernière. Je la laisse aux féaux du capitalisme qui ne connaissent que  leurs profits, les habillent ils des habits de Dieu. Le dinosaure a encore de beaux restes, mon cher Grood, ne les mésestime pas. Ils peuvent être très piquants. Mais toujours avec bienveillance « 
Cdt. James Grood Jr
Respect diplomatique : 528

06/04/1020 ETU 18:41
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Message édité - Score : 5 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 0
humour décapant : 2
"Ce pourquoi, je vois, vous continuez de parasiter votre propre sujet. Eh bien : quand la technologie nous le permettra nous prendrons les mesures nécessaires pour accueillir votre confession via ComX, et sans frais pour cette fois. A défaut de quoi je vous trouverais un psychologue : ce sont des charlatans mais fautes de grives... Je me demande si la Tynook pourrait vous en fournir...
Pour en revenir à la question plus terre à terre - et toujours hautement théorique - de la forme de gouvernance idéale, je crois que la liberté s'exprime dans le choix du leader mais qu'un parlement, un conseil, risquerait de rendre le gouvernement parfaitement inopérant en temps de crise ou de besoin. Je n'entends pas par là qu'il faut donner les pleins pouvoirs à un gouverneur providentiel, mais plutôt faire confiance au leader nommé pour prendre les bonnes décisions, sans quoi le destituer par la force des armes, car c'est bien à ça qu'elles servent."
Cdt. Auberon
Respect diplomatique : 74

06/04/1020 ETU 18:20
Score : 8 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 2
message remarquable : 4
role play intéressant : 2
* Un message Audio uniquement *
Abricot confis Chers intervenants !
N'étant pas visible actuellement je me contente de vous faire parvenir cette note orale.
Nul besoin de long discours alors que ma pensée rejoint celle de mon prédécesseur cynocéphale. 
Une fédération neutre semble correspondre naturellement, elle impose ainsi un compromis à chacun, en preuve de bonne volonté. 
* un rire. *
Cuisson patiente. 
Cdt. Sony
Respect diplomatique : 41

06/04/1020 ETU 18:22
role play intéressant : 8
Un hologramme apparu à l'assemblée, il s'agissait du commandant Sony qui lissait différents rapports.
Monsieur ? dit une voix
Quoi ? demanda le commandant.
On est à l’antenne.
Quoi !
Le commandant lâcha le rapport qu'il était en train de lire et se tourna vers la caméra.
Commandant et commandante, en tant que dirigeant d'un État laïc, je ne peux qu’approuvé la création d'une fédération démocratique ayant pour but le respect des peuples libres quelle que soit leurs croyances.
Mais le soucis c'est comment faire pour que chaque peuple y soit représenté ?
Car il y aura toujours la loi du plus fort, même si pour le moment la majorité des commandants son pour une union pacifique, qui nous dira que les suivants à prendre contact le seront aussi ?
Et s'il refuse que pourront nous faire?
Sur ce je dois vous laisser j'ai des rapports en attente.
Il se replongea dans ces rapports et l’hologramme se coupa.
Cdt. Denior Actarii

06/04/1020 ETU 18:28
Score : 3 Détails Prévenir Dieu
humour décapant : 1
role play intéressant : 1
Je vois mon fils qu’après avoir exprimé par quelques sarcasmes de bas niveaux ta frustration d’être face à un être qui t’est intellectuellement supérieur, tu sembles un chantre de l’ultra libéralisme tu n’as donc aucune culture c’est normal, tu reviens  à l’essentiel, la forme du gouvernement et ton intervention, une fois sortie, de considérations discutables, est très constructive et je dirais même intéressante. 
j’espère que tu sauras garder cet état d’esprit que j’apprécie et sache que derrière le vieux grigou se cache un admirateur de l’intelligence et ton propos n’en manque pas. Je me tuerai souvent pour un bon mot mais toujours je soulignerai ce qui est pertinent même dans la plus noire bêtise. 
Tu soulèves de nombreux points intéressants notamment celui essentiel, bien qu’exprimé implicitement, qui est celui de la légitimité du pouvoir et en corollaire son contre pouvoir. Je décèle dans ton propos une volonté de mettre en œuvre un régime de type présidentiel avec une séparation stricte des 3 pouvoirs. Est-ce bien le cas?
Cdte. Eleonore d'Oriande
Respect diplomatique : 168

06/04/1020 ETU 18:56
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Message édité - Score : 7 Détails Prévenir Dieu
message remarquable : 4
« Non entenz jo tuit chou ke vos distes, biaus sires et nobles. Mes lo petit ke puis translater suis agree jo : or covendra, quant le tenz venu sera, penser governement por li pules la Galaxie. Kar por coi Dieu eust toz li roiaumes asambles se por les unir non et salver lor armes ?
Quele que soit nostre eleccion, nus desseins de regne o union des pules ne se porra fere se Dieu ne est au cuer de tote parole, de tote pensee, de tote intencion. Et nus decret o acte o proclamacion ne devra iestre sans l'aiue de Dieu et l'esgart sa loi. Theos Kratia, si con le nome la dame Lali, est li mieldre governement el mont ; et cil cui regnera devra estre rois, eleu primus inter pares o de divin droit.
En toz cas, jo veuils molt insister sur chose cui me semble molt grave : Cassandre la statue cui fut l'angle Nostre Seignor doist remanoir en sa place.
Molt suis jo liée ke Dieu fuist en esgart d'aucuns rois o chief de pule cui furent soucianz Sa loi respecter. »
Ses derniers mots, ce fut pour Denior qu'elle les réserva. Car elle avait cru comprendre des choses... des choses d'un genre qui ne lui plaisait guère.
« Dont mesfiez vos de bobance, sire Denior Actarii. Kar chou est grave peschié se proclamer de Dieu li envoiiés. »
Cdt. Denior Actarii

06/04/1020 ETU 19:05
Score : 4 Détails Prévenir Dieu
« Souffrez ma  chère d’accepter mes propos sur ma nature. Je n’en tire pas orgueil, si un peu je l’avoue, mais c’est plutôt une charge, une charge bien lourde pour une mission qui me dépasse et sur laquelle je n’ai aucune prise. Priez plutôt pour moi plutôt que me blâmez ma mie. » 
Cdt. AliBabar
Respect diplomatique : 169

06/04/1020 ETU 19:23
Score : 6 Détails Prévenir Dieu
humour décapant : 4
L'hologramme du Commandant AliBabar apparût dans la salle où un passionnant discours prenait place.
Vous semblez prêcher la bonne parole, mais est-ce la bonne très chers hommes de... euh... de...
Dieu...
Quoi Deux? Trois?
Mais non! Dieu!
Nom de Dieu? Une nouvelle expression? C'est un sujet sérieux là!
NON POINT DE DIEU
Ah! Point de Dieu! Mais je le sais très bien ça!
... Vous devenez lourd messire... Hommes de Dieu!
Ah! Mais soyez plus clair Nom d'un chien! Hum.. attend?! QUOI?! Lourd? MOI? Je fais un régime je te rappelle... ne t'avise plus de m'importuner au momen innoportun petit cloporte qui va finir à la porte à grand COUP DE PIED AU TRAIN!
Mais nous ne possèdons plus cette technologie maître... vous l'avez vendu!
Je finis et je suis à toi mon gaillard...
Moi? Maître du maître?! C'est le plus beau jour de ma vie...
Et bientôt le dernier...
HUM!
Hommes de "Dieu"?
Que feriez vous aux peuples laïque et qui ne suivent pas les mêmes préceptes que vous?
Je crains fort que cette "Religion" ne soit pas une idée... qui ma foi... semble délicieuse avec ses religieuses et ses...
Hum... maître? Vous bavez...
Oups...
Une assemblée devrait être construite, avec les représentants de chaque peuple libre.
Après tout... ne sommes nous point tous égaux?
La diffusion s'arrêta... ou du moins que l'image...
Toi... tu vas encore morfler! VIENS ICI!
Je croyais que c'était moi le maître maintenant!! AAAHHH
Cdt. Sony
Respect diplomatique : 41

06/04/1020 ETU 19:44
Score : 6 Détails Prévenir Dieu
message remarquable : 1
role play intéressant : 5
Monsieur, on a reçu une réponse à votre discours.
Et il dit quoi ?
Dans les grandes lignes, il vous demande comment devrait être formé ce gouvernement.
OK, branché l'holo.
Bien capitaine. il appuya sur un bouton et un hologramme apparut à l’assemblée
Commandants, je panse plus tôt a un conseil, une 20e de commandant, élu selon une liste, avec bien sûr l'interdiction de voté pour soi-même pour assurer un minimum d'équité.
Cependant, il faudra un équilibre au niveau des bannières afin d’assurer un débat construit.
Pour ce qui est des élections tous les peuples pourront se présenter à condition qu'il fasse un petit discours sur leurs motivations.
Une fois cette partie finit le gouvernement devra prêter serment d'assurer la prospérité des peuples de la galaxie et d'être neutre.
Par neutre j'entends, ne pas mêlée politique et religion.
Et bien sur en cas de litige entre commandants resté neutre sur sa décision.
Sur ce bonne soirée.
l’hologramme se coupa.
Cdt. Chirin
Respect diplomatique : 349

06/04/1020 ETU 20:00
message remarquable : 6
Chirin ne s'était pas exprimé à l'Assemblée depuis le jour où l'Apocalypse ait été levé et il avait de bonnes raisons à cela. Prioritaire était le développement de son royaume et secondaire sa présence médiatique et politique. Il n'avait cependant pas manqué de suivre avec assiduité les discussions qui s'étaient déroulées au sein de l'hémicycle et jusque là, rares étaient celles qui avaient aiguisé son attention. Ce midi-même, il avait feuilleté une retranscription écrite des allocutions et n'y avait trouvé que de l'ennui. Il n'était question, dans la majorité des cas, que d'émergence de civilisations et de leurs présentations par leurs dirigeants respectifs. À force, cet exercice était répétitif et lassant. Les premières heures d'ouverture, il avait été grisé par la vue de nouvelles têtes, de futurs collaborateurs et de potentiels rivaux politiques, mais leur nombre avait croît trop rapidement pour qu'il puisse suivre confortablement la cadence.
Ce midi, donc, il repose ses retranscriptions écrites sur sa table. Au fond de lui, il se sentait coupable de faire travailler inutilement un honnête homme, payé pour écouter des discours et les retranscrire sur des papiers que personne ne lirait. Après, en soi, il n'y avait pas vraiment de quoi culpabiliser, le scribe était payé à la tâche et ne pas le faire travailler aurait été plus cruel car qui dit pas de travail dit aussi pas d'argent. Au final, il ne pouvait qu'approuver un tel système, juste envers tout le monde : le travailleur gagnait sa pitence et le paresseux pouvait se nettoyer les dents avec la brosse à chiottes. Bien qu'il imaginait ce système parfait, la réalité était en tout point différente, les travailleurs acharnés étaient souvent ceux qui n'avaient pas d'autres choix que de le faire et les paresseux étaient, illogiquement, ceux qui étaient les mieux payés. Après tout, ce qui payait, c'était sa naissance et sa chance. Être bien né vous amenait loin, car vous payiez pour aller à l'école, vous payiez aussi pour faire des écoles d'ingénieurs qui vous amenaient au même niveau que ceux ayant suivi un parcours gratuit, à la seule différence qu'on vous recrutait plus aisément et dans des meilleurs postes sur le seul principe que vous avez le prestige d'avoir pu payer votre éducation.
Ce soir, lorsqu'il jeta brièvement un coup d'oeil à son holocom il fut interpellé par une publicité de la Tynook Corporation. Il resta scotché aux couleurs néons qui flashaient devant ses yeux et avala goulument le message publicitaire. Il ne savait plus vraiment ce que vendait Tynook, mais son subconscient se rappelait que si il achetait deux unités, il obtiendrait en cadeau une jolie peluche. Et tout le monde savait que les peluches ça plaisait aux filles et il aurait bien ramené une fille chez lui. Le problème était que même si l'intention était là, dans la pratique il n'y avait pas beaucoup de filles qui arpentaient les couloirs de l'Assemblée. Enfin si, il y avait bien l'autre là mais en fait, il se disait que ça allait être impossible pour de nombreuses raisons ; la première étant que déjà il y avait la barrière du langage, après bon ça ça se négociait parce qu'il y avait certains gestes universels qui n'ont pas besoin de paroles si vous voyez ce que je veux dire mais le vrai problème résidait dans le fait qu'il était intimement convaincu que s'il faisait comme d'habitude en n'enveloppant pas sa nouille dans du papier plastique parce que c'est pas super confortable, il allait forcément l'engrosser avec la veine qu'il avait, sauf que s'il a bien pigé le personnage, c'étaient pas vraiment de ceux qui auraient été d'accords pour enlever d'embryon à coup de forceps hein et puis s'il se barrait comme un escroc elle ne manquerait pas de le rattraper en hurlant : REVYENS OU JE T'OCCIS MÉCRÉANT !!
...
...
En fait en si y avait quand même grave moyen en fait, parce qu'avec sa belle chevelure rappelant l'ondulation des champs de blés par une douce journée de milieu d'été, et sa voix aussi cristalline que la plus claire des aygues courant les ruisseaux de printemps, Chirin irait bien faire un tour dans le coche de Dame Eleonore malgré tous les risques. Bon, enfin, je me perds dans ce que je raconte du coup je dois vous ennuyer à mourir et vous devez tous vous dire "bon, en fait, c'est quand qu'il attaque l'essentiel cette sale holothurie ?". C'est maintenant !
Après avoir vendu son cerveau pour un temps d'audience, Chirin revient à ses esprits et tomba sur la proposition de Denior Arctarii. Cet homme ne lui était pas inconnu à vrai dire. De très vieilles archives faisaient mention de son nom, du temps où la Galaxie n'avait ni cette forme, ni cette taille et que les peuples pullulaient comme des hyènes dans la savane. Le fond du message avait quelque chose de louable et il ne faisait aucun doute que l'homme avait de l'expérience et du vécu. Il savait sans aucun doute possible le cours des événements qui allaient suivre, pas dans son exactitude, mais dans son tracé. Il avait raison quant au fait que les escarmouches ne sauraient tarder et que cela allait entrainer des pertes colossales, tant au niveau matériel qu'humain. Mais là où il se trompait, c'est que l'égoïsme vaincrait toujours. Alors, il se tint droit sur son fauteuil, termina d'une traite son verre de lait, ce qui lui laissa une petite moustache blanche, se releva, redressa correctement le col de sa tunique, se râcla la gorge, cracha par terre pour se porter chance, cura son nez parce que ça commençait à le démanger et qu'il savait que ça ferait tâche s'il le faisait en plein discours, alluma son holocommunicateur, essaya de se connecter à la chaine dédiée, ce qui prit un temps interminable car sa connexion ultra-net était niquée parce qu'il avait choisi de vivre à la campagne et qu'il se trouvait à des lieues de la station d'amplification la plus proche, patienta un bon moment comme un crétin fini, se racla à nouveau la gorge parce que sa lui grattait à force d'attendre impatiemment de parler, ouvrit le bon canal et enfin prit la parole.
# Bonjour à toutes, bonjour à tous,
Je voulais vous faire part de mes impressions quant à vos idées de constitution. Je vais aller droit au but et vous dire ce que j'en pense. J'en pense que ça ne fonctionnera jamais. Nous sommes à une période charnière où nous ne pensons tous qu'à notre gueule. Nous sommes en train de coloniser, conquérir, asservir, pousser au travail et à la consommation des milliers d'individus. Nous construisons des mines par centaines, pour produire encore plus et par nos productions, nous allons conquérir de nouvelles terres afin de pouvoir construire plus de mines afin de produire plus pour coloniser encore plus. Nous sommes dans un engrenage fou qui ne calmera que lorsque nous aurons poussé à son paroxysme la conquête des peuples et que celui-ci nous botte hors de chez eux. Ce n'est qu'une fois arrivé le moment où nous saurons que nous ne pouvons plus contrôler davantage de peuples que nous songerons à nous organiser pour faire fonctionner cette machine la plus efficacement possible.
D'ici là, chacun de nous se comportera comme un animal sauvage, en avançant que par instinct de survie, en ne cherchant qu'à s'agrandir et à dilater nos sphères d'influence. La preuve étant que notre capteur quantique par bloc de silice a traqué un nombre incessant de transferts technologiques, de frégates corsaires qui décollent à chaque heure de toutes les planètes du secteur pour acheminer des marchandises vers la contrebande et encore plus de vaisseaux marchands qui s'y rendent pour acheter des biens sur le marché noir. Un marché alimenté par le piratage de nos lignes de production.
En attendant, j'insiste sur le fait que l'instauration de quelques règles primaires ne soit une nécessité absolue. Aux premiers ordres croisés, il faudra un texte faisant jurisprudence pour départager le juste de l'agresseur, car il ne fait aucun doute que chacun des partis se sentira dans la légitimité la plus juste. C'est pourquoi je me porte volontaire pour toute aide nécessaire dans l'élaboration de textes de lois ainsi que leur application, aussi difficile soit-elle.
Nous ne devons pas oublier que pour l'instant, nous en sommes aux premiers balbutiements de nos civilisations respectives et aucun de nous ne possède encore suffisamment d'étendue pour servir efficacement de police sectorielle. Quand bien même plusieurs commandants décideraient de se rallier dans un objectif commun, il ne fait aucun doute que, même là, nous n'aurions qu'une légitimité restreinte. Nous devrons donc espérer sur la collaboration de tout le monde, ce que nous savons tous être une chimère : il y aura toujours des dissidents qui n'en feront qu'à leur tête et je ne peux vous promettre que je n'en ferais pas partie si les choses ne me plaisent pas. Et inutile de me pointer du doigt, car si les règles ne vous plaisent pas, vous vous savez aussi suffisamment indépendants pour les rejeter et faire ce que bon vous plaît - jusqu'à ce que vous soyez stoppé dans votre lancée, brutalement ou non.

Pages : 1 2 3 4 5