Apocalypsis Archives > gamma2 > Galaxie 16 > Forums > Temple de Odyssée > Le gouvernement d'Odyssée

Le gouvernement d'Odyssée

Pages : 1 2 3

Cdt. Nahpokt
Respect diplomatique : 1017

28/04/1020 ETU 21:25
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Score : 13 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 7
humour décapant : 1
role play intéressant : 5
L'hologramme du Dar'Sol Nahpokt s'était dématérialisé de la conférence. Il revint quelques instants plus tard en personne, dans sa tenue de cérémonie et salua les délégués présents.
S'installant à sa place, il prit quelques instants pour regarder les présents et la salle dans laquelle ils étaient puis il prit la parole.
"Très chers délégués d'Odyssée, nous sommes venus d'horizons lointains et pourtant nous sommes parvenus à discuter et échanger jusqu'à trouver un accord pour le partage du 0 qui, s'il n'est pas parfait, a le mérite d'exister.
Il nous faut désormais aborder la très difficile question du gouvernement d'Odyssée car désormais ce n'est plus Cassandre qui contrôle ces lieux mais bien les habitants de cette merveilleuse galaxie.
Je commencerai par répondre à Sa Sainteté qui me proposait de lui transférer la Capitale au nom d'une neutralité qu'il revendique. Je n'en ferai rien. D'une part parce qu'en tant qu'habitant d'un secteur, sa Sainteté Denior n'est pas plus neutre que moi aux yeux de nombre d'entre vous. Et d'autre part, parce que j'ai pris un engagement devant les habitants d'Odyssée: celui de transférer la Capitale à celle ou celui qui serait désignée par l'accord que nous pourrons trouver. Je ne trahirai pas cet engagement et je ne transfèrerai donc la Capitale à sa Sainteté qu'à la seule condition qu'il soit celui désigné par cet accord.
Pour préparer cette discussion, j'ai essayé de contacter au préalable le plus possible d'entre vous pour recueillir vos avis et essayer de commencer ces discussions sur un terreau commun.
Je ne vous cacherai pas que ces éléments communs sont peu nombreux et qu'ils ne forment pas encore un projet cohérent que l'on pourrait immédiatement appliquer.
Mais ce qu'il en ressort, c'est que nombre d'entre vous jugent nécessaire que tous les secteurs soient représentés au sein du gouvernement ou d'un conseil qui soutiendrait le gouvernement. Je pense que ce point sera incontournable car sinon le ou les secteurs qui en seraient exclus auraient toute raison de s'opposer au gouvernement.
Si cela est un point d'accord presque unanime, sur la méthode de désignation du chef de ce gouvernement, les idées sont en revanche beaucoup plus variés. Si certains évoquent l'idée d'une présidence tournante, d'autres envisagent une élection majoritaire.
C'est le point sur lequel je pense que nous aurons le plus de mal à nous mettre d'accord, d'autant que la Haute Nébuleuse Anja a soulevé un point important c'est qu'un tel système devrait reposer sur une Constitution pour être viable et constitué sur des bases solides. Mais pouvons nous rédiger une telle constitution quand le mandat que nous avons reçu ne le mentionnait pas explicitement?
Aussi, je voudrais vous proposer une solution intermédiaire en attendant qu'une telle Assemblée Constituante puisse être réunie.
Je vous propose de m'entourer d'un Conseil pour m'aider à mettre en place les conditions nécessaires à la tenue de cette Assemblée Constituante. Ce Conseil devrait travailler à la mise en place de cette Assemblée mais aussi trancher la résolution de conflits coloniaux à travers le secteur 0 pour faire respecter l'accord qui a été conclu. M'étant emparé de la Capitale sans obtenir l'assentiment des autres délégués, je n'aurai pas de voix décisionnaire dans ce Conseil, me contentant de trancher les égalités lors des votes. Mon rôle serait d'appliquer les décisions que ce Conseil prendrait en utilisant les outils de gouvernement à ma disposition.
Ce conseil, je l'envisage formé de 6 membres. 1 membre de chaque secteur représenté dans cette Conférence ainsi qu'un deuxième membre en provenance du Secteur 1 pour tenir compte du grand nombre de commandants de ce secteur.
Qu'en dites vous?"
Cdt. Denior Actarii
Respect diplomatique : 672

28/04/1020 ETU 21:42
Message édité - Score : 9 Détails Prévenir Dieu
message remarquable : 0
humour décapant : 5
role play intéressant : 4
J’en dis mon fils que les conditions dans lesquelles tu as pris le pouvoir empêchent que tu aies une quelconque légitimité. Si le projet que tu défends est pertinent, je l’ai publiquement agréé en la qualité de souverain temporel, sa réalisation ne peut passer qu’au travers d’un chef d’état, fut il temporaire, qui est l’agrément minimum requis. La capitale ne t’a pas été remise mais tu l’as bien prise. Et pour quelle raison as tu agi de la sorte alors que le statu quo n’empêchait nullement la mise en œuvre du projet ci dessus évoqué.
Tu rappelles qu’Anja, dont j’apprécie la pertinence, souhaite la mise en œuvre d’une constitution. Je ne suis pas tatillon mais j’aime rendre à César quand c’est à lui, alors rends à Dieu ce qui est à lui. Aussi rappelle que cette constitution était le sujet de ma première prise de parole en ce lieu et la messe sera dite. 
Oui, cette galaxie a besoin d’une constitution et d’un gouvernement, comme d’une force de maintien de l’ordre ou de maintien de la Paix, d’un règlement commercial etc. Mais elle a besoin aussi et surtout de cohérence et de légitimité. Et je le répète, tu ne disposes d’aucune légitimité en ayant pris la capitale par la force, sans qu’une concertation préalable ait été effectuée. Tu sèmes ainsi les graines de la révolte et au delà ceux de la guerre. Sois en accord avec tes principes comme je le suis ici avec les miens. Cèdes la capitale le temps de la discussion, présente toi devant les suffrages des grands électeurs si tel était le mode de désignation. Entrés dans mon gouvernement si tel était une autre décision dont je maintiens ici qu’elle serait la seule viable. Et puisque tu as, avec intelligence et honnêteté, ouvert cette salle pour le dialogue et la concertation qui se doivent, je l’expliciterais en ces lieux. Dès que tu auras démissionné bien sûr. Dans le cas contraire, la voix ne cesserait d’intervenir donnant à ces discussions la durée que l’éternité voudra bien m’octroyer 
Cdt. N-187-B
Respect diplomatique : 457

28/04/1020 ETU 22:03
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Score : 5 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 1
humour décapant : 0
Analyse...
Mise ajour : 30%
Objet : diplomatie
Type : avenir
Sous-type : inconnus
* L' hologramme pulse calmement une lumière bleutée. Le haut parleur, après un légé réglage emet un son*
Nous, en qualité de Colon du secteur 6 , souhaitons faire partie du conseil dont vous parlez. Nous veillerons par tous les moyens possibles à être le plus juste concernant les futurs décisions à prendre.
Mise à jour : 45%
Objet : Formule de Politesse
Sous-objet : Obligatoire
"Cordialement"
Mise à jour : 100%
Archivage : 100%
* L'hologramme me bouge plus, le haut parleur reste silencieux*
Cdt. Denior Actarii

28/04/1020 ETU 22:08
Score : 3 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 2
role play intéressant : 1
mon bon ami,
J’entends bien ta volonté mais pas de gouvernement sans démission préalable de l’usurpateur. Il n’y a rien de personnel dans ce vocable mais les choses doivent être dites comme elles se doivent. Le Dar’sol a usurpé la présidence. Démission 
Cdte. Anja
Respect diplomatique : 258

29/04/1020 ETU 03:23
Message édité - Score : 7 Détails Prévenir Dieu
message remarquable : 1
role play intéressant : 6
<> Début de la communication <>
"Bonsoir Dar'Sol Nahpok,
Je suis pour le moins surprise par cette proposition, qui bien qu'elle n'en a pas le nom, ressemble fortement à une composition de gouvernement. Nous avons reçu hier un communiqué nous expliquant que vous aviez agi ainsi avec bienveillance, afin de sécuriser la capitale du gouvernement, et la céder aussitôt un accord trouvé. Vous avez soulignez le fait que vous ne désiriez pas prendre la tête du futur gouvernement. Or c'est ce que vous vous apprêtez à faire, même si c'est de manière temporaire, et même si c'est contre votre volonté.
Je trouve votre proposition dangereuse et propice à de nombreuses dérives. Vous connaissez l'inertie de cette assemblée, et à bien des égards, si vous formez ce conseil, vous serez indirectement considérer comme le dirigeant de celui-ci, et donc du gouvernement. J'espère que cette démarche n'est pas intentionnelle. Et comme je l'ai déjà fait dans le passé, je préfère vous laisser le bénéfice du doute. Mais cependant je préférerais que vous abandonniez cette idée, et que vous vous cantonniez à un rôle de gardien.
Enfin, et sur une note plus personnelle, je ne crois pas en un système où les membres du gouvernement seraient des représentants sectoriels. Aussi, seule une constitution pourrait définir la composition et l'organisation d'un gouvernement. Dès lors pourquoi ne pas rouvrir la salle créée par Denior Actarii sur le sujet... Et de discuter dans un laps de temps limité du futur de cette assemblée...
Chers confrères, soyez très vigilants sur ce qui se passe en ce moment."
Cdt. Nahpokt

29/04/1020 ETU 07:56
Score : 4 Détails Prévenir Dieu
Haute Nébuleuse,
J'avais cru que pour pouvoir mettre en place une constitution et que le chef du gouvernement soit désigné en fonction d'elle et non avant elle, il faudrait qu'un gouvernement temporaire puisse gérer les affaires courantes. Mais si même vous qui défendez l'idée d'une constitution n'êtes pas convaincue par ce projet, alors il vaut mieux que je l'abandonne complètement.
J'appelle donc ceux qui veulent prendre la tête du gouvernement d'Odyssée à se faire connaître et à exposer leurs projets politiques. Dans le même temps, je demande à tous les délégués ici présents d'exposer leurs propositions sur la méthode de désignation de ce chef de gouvernement. N'oubliez pas qu'il faudra que les différents secteurs ainsi que les effectifs de ceux-ci puissent être pris en compte par la méthode qui sera choisie.
Cdt. Denior Actarii

29/04/1020 ETU 09:46
Score : 1 Détails Prévenir Dieu
role play intéressant : 0
Dar’sol tu me déçois. Par tes agissements et gesticulations, tes refus d’écouter ceux qui s’expriment, tu démontres que tu n’agis pas pour la galaxie mais pour toi. Démission, démission 
Cdt. Denior Actarii

29/04/1020 ETU 11:26
Score : 4 Détails Prévenir Dieu
message remarquable : 4
Le vieux pontife n’avait jamais semblé aussi déterminé. Debout en grand habit sacerdotal, il regardait fermement son auditoire et entama:
 » Un pouvoir insurrectionnel s’est établi en notre capitale, par un pronunciamiento militaire. Les coupables de l’usurpation ont exploité les peurs, les faiblesses coupables, l’inertie et les leurres d’une réputation erronée pour perpétrer un acte vil et sans nul précédent dans l’histoire galactique. 
Ce pouvoir a une apparence, un vieux dirigeant en retraite, entouré d’un quarteron d’officiers partisans, ambitieux et fanatiques. Ce groupe et cette baderne possèdent une force militaire incomparable et un savoir faire expéditif mais ils ne voient et ne connaissent de notre galaxie qu’une image erronée, déformée aux prismes de leurs ambitions et rapacité. Leur vision est celle d’hommes égoïstes, d’hommes du passé, archaïques. 
Car l’immense effort d’organisation mène en dépit de tout, pour une paix durable et pérenne, dépasse largement l’assouvissement d’ambitions mesquines.
Notre État est bafoué, notre galaxie bravée, notre volonté d’unité dégradée, et cela hélas par des hommes dont le devoir était de la défendre et de l’honorer.
L’argument que cette action serait aujourd’hui nécessaire sous prétexte d’obligations militaires et civiles ne saurait tromper personne. Celles et ceux, chefs civils et militaires, celles et ceux auquel leurs peuples ont dévolu le pouvoir de les représenter, ont le devoir ne pas se et d’être leurrés par ce microcosme d’ambitieux insurrectionnels. La légitimité, c’est vous, c’est nous, pas eux. 
Au nom de cette légitimité, je proclame ici là proscription de ces usurpateurs et déclare que seront considérés comme traîtres à la Nation celles et ceux qui collaboreraient avec ses insurrectionnels. Demain, notre Galaxie humiliée, notre galaxie martyrisée, notre galaxie outragée sera libérée, libérée par son peuple et la justice prévaudra. Ces hommes seront jugés par des lois que vous aurez librement choisi sur la base d’une  légitimité retrouvée et entière. L’avenir des usurpateurs ne doit être que celui que leur destine la rigueur de la loi.
Tous réaffirmons notre foi en la légitimité galactique, en nos libertés politiques et publiques. Vive le gouvernement libre, vive la Galaxie libre »
Cdt. Père Bartholomée
Respect diplomatique : 58

29/04/1020 ETU 12:14
role play intéressant : 1
J'ai mes différences avec mon compère homme d'église, mais j'ai aussi des similarités.
Quelle légitimité avez-vous, mon fils, à déclarer un gouvernement galactique en ayant pris la capitale du gouvernement par la force des armes au prix de millions de vies ?  Sans vouloir être aussi virulent que mon compère, je ne pense pas que le chemin sur lequel vous marchez soit le meilleur à prendre, car il ne peut qu'amener à plus de conflits dans la galaxie.
Malgré tout, allez en paix mon fils.
Ils pansent à la légère la plaie de la fille de mon peuple: Paix! paix! disent-ils. Et il n'y a point de paix. Jérémie 8:11
Cdt. Nahpokt

29/04/1020 ETU 12:30
Père bartholomée, si vous aviez suivi ma toute dernière intervention, vous auriez compris que j'ai renoncé à cette idée de gouvernement provisoire. Je pensais bien faire et je me suis trompé, que celui qui n'a jamais commis d'erreur me jette la première pierre. C'est celui ou celle qui sera désigné par l'ensemble d'Odyssée qui mènera un gouvernement. La prise de la Capitale était regrettable mais nécessaire car n'importe qui de moins bien intentionné aurait pu s'en emparer. Et je vous mets au défi de me soutenir que n'importe qui d'autre qui s'en serait ainsi emparé se serait engagé à la transmettre à la personne désignée!
Sa sainteté Denior est d'ailleurs redoutablement sourde à ce sujet. Je ne transmettrai cette Capitale qu'à la personne désignée car c'est l'engagement que j'ai pris. Plutôt que de la convoiter pour lui-même et son Eglise, il ferait mieux de proposer un projet politique à Odyssée pour se faire désigner.

Pages : 1 2 3