Cdt. AI5
Respect diplomatique : 762 13/10/1013 ETU 22:03 |
Score : 6
Détails
Xap, le représentant Post-Singulariste, apparut dans les locaux de l'assemblée. Au lieu de l'hologramme habituel, c'était le symbiote en personne qui s’apprêtait à prendre la parole, confirmant que le siège du gouvernement venait de connaitre un épisode inhabituel. "Commandantes, commandants, Depuis moins d'un cycle, la capitale galactique a basculé sous contrôle administratif Post-Singulariste. Cette opération s'est effectuée diplomatiquement et sans effusion de sang. Notre volonté d'éviter un affrontement qui pourrait mener à un conflit galactique généralisé nous a amené à prendre cette décision d'exception. Depuis, nous avons entamé des négociations privées, et nos services diplomatiques nous confirment l'absence d'engagement militaire avec les dépositaires du gouvernement précédent. Nous poursuivrons les discussions dans les cycles à venir pour établir progressivement une transition politique galactique en douceur." Le symbiote laissa ses mots résonner dans la salle avant de reprendre. "Nous vivons un moment décisif de l'histoire de Sagesse. Chacun d'entre nous a sa place dans l'avenir de cette galaxie. Et cet avenir se construira ensemble ou ne sera pas. Merci de votre attention. Pour la Pax Galactica ☬."
|
||
Cdte. Azalée
Respect diplomatique : 476 13/10/1013 ETU 23:15 |
Score : 10
Détails
Azalée était pensive... Elle ne comprenait pas tout. Excusez-moi, Entité Xap, mais j'ai reçu des messages contradictoires provenant de votre nouveau gouvernement : "... la capitale a été capturée par le cdt. AI5...." et " la souveraineté de la capitale administrative galactique a été transférée vers les forces Post-Singularistes." Maintenant, vous nous dites : "la capitale galactique a basculé sous contrôle administratif Post-Singulariste." Alors, capturée, transférée, basculée ??? Ce que l'on attend d'un Gouvernement, c'est tout d'abord de la transparence. Qu'en est-il véritablement ? Est-ce une attaque contre Elise Sclavus ? Est-ce une passation de pouvoir consentie ? Ou encore autre chose de plus... alambiqué ?
|
||
Cdt. Stephen Wurzel
Respect diplomatique : 634 14/10/1013 ETU 00:23 |
Message édité -
Score : 7
Détails
L'hologramme du chancelier Wurzel se matérialisa sur la tribune de l'hémicycle de Sagesse, la lumière se tamisant légèrement du même coup. Comme nombre de chefs d'état, il avait appris cette transition diplomatique avec surprise et suspicion. Son visage, inquiet et réservé, traduisait ces sentiments. C'est sous cet aspect qu'il prit la parole. Commandants et commandantes de Sagesse. La république autoritaire librianne a également été troublée par la version officielle de cette histoire, qu'en est-il exactement? Un gouvernement peut régner par l'amour ou par la peur, mais pas par le silence. Nous demandons à ce que les causes et les répercussions de cet événement sans précédent soient plus clairement exposés devant cette assemblée et qu'un représentant de Pandore viennent devant nous pour commenter cette affirmation grave de la part du représentant des post-singularistes. Le chancelier se tut un instant et une voix désincarnée, l'enregistrement de celle de l'entité Xap se fit entendre par les hautes-parleurs de la chambre des représentants. Nous poursuivrons les discussions dans les cycles à venir pour établir progressivement une transition politique galactique en douceur. Le chancelier Wurzel reprit d'une voix posée mais ferme. Et enfin, je terminerai avec ces deux questions. Mais que ce passe-t-il donc? Et où est donc l'empereur Eyser? L'hologramme disparut de la tribune, la lumière revenant à la normale dans l'assemblée.
|
||
Cdt. Dragunov
Respect diplomatique : 349 14/10/1013 ETU 12:20 |
Score : 9
Détails
Les affaires militaires prenant l'entier temps de Dragunov, il délégua le dossier diplomatique concernant l'Assemblée Galactique au Deuxième Confédéré, Dragomir, homme sûr et fiable – sans quoi il n'eût pas été choisi pour siéger à l'Organe Central. Cette instance, qui servait de gouvernement – le Gouvernement était plus un conseil d'experts sans pouvoirs qu'un organisme chargé du pouvoir exécutif –, était présidée par Dragunov lui-même, suivi du nombre de Confédérés que la situation exigeait. On en dénombrait actuellement cinq et Dragomir avait, entre autres, les Affaires Étrangères sous son giron. Après lecture des archives et des rapports, la chose lui parut de peu d'intérêt. On troquait une Impératrice schizophrène contre une intelligence artificielle, boarf. Ce n'était pas comme si ces institutions-là possédaient, maintenant, un réel pouvoir sur qui que ce soit. Mais tout le monde semblait, Dragunov – Par Cent Fois Très Glorieux – compris, attacher une importance certaine au poste de chef de l'Assemblée ; le symbole jouait là-dedans. Il les trouvait les enjeux superflus mais les comprenait. Et bien ! il allait respecter cette ligne de conduite et parler au nom du Premier Confédéré lui-même ! Son hologramme apparut à la tribune de l'Assemblée et l'on put voir ce personnage encore inconnu ; on put remarquer son grand manteau d'uniforme qui lui tombait jusqu'en-dessous des genoux, ses grandes bottes cirées, sa casquette militaire à étoile rouge vissée sur son crâne et dont la visière mettait ses yeux dans l'ombre ; on put voir ses cheveux blonds qui tombaient en bataille sur ses épaules, sa haute stature et son petit sourire suffisant. Il prit la parole, sa voix musicale et un peu enjouée – qui trahissait un côté un peu épicurien – prêta au sourire. « Kamarraaades de l'Assemblée, privêt ! Je suis Drragomirr, Deuxièèème Confédérré de la Confédérration Rrouge, et je suis charrgê de ce dossiêr. La prremièrre quêstion qui me vient à l'êsprrit, c'est "comment la planète est-êlle arrrrivêe entrre vos mains". Un peu comme les Commandants Azalêe et... Vurrzeul, Ourrzêl ? Brref, Vurrzêl, la Confédérration est currieuse de savoirr sous quel mandat vous avêz agi et si les prrêcêdants dêtenteurrs de l'Assemblêe et du "gouvêrrnement Galactique" sont au courrant de cela. Loin de moi l'idêe de vouloirr rremêttrre votrre prrise du "pouvoirr" en cause – de toute façon, ça ne pouvâit pas êtrre pirre ; je vâis y venirr –, simplement nous serrions forrt embêtês que la Galaxie se rretrrouve à feu êt à sang parr mécontentement de la parrtie "lêsêe". Cela dit si on examine un peu la chose, les Post-Singularristes offrrent ce qui manquait à Sclavus pourr êtrre suivie et maintenirr un semblant de pâix dans les échanges diplomatiques : la confiance. Sclavus a les mains pourr beaucoup tâchêes de sang ; les Post-Singularristes se sont au contrrâirre montrrés aussi imparrtiaux, objectifs et soucieux de la concorrde qu'il étâit possible de l'êtrre. Garrdons cela en tête êt attendons de voirr la suite, Kamarraaaades Commandants. En tout cas ce serra notrre position, DA ! Doswidanye, AGêe de Sagêêsse ! » L'avatar disparut. Les Confédérés ne seraient pas en retard dans cette affaire-ci, foi de Dragomir !
|
||
Cdt. Petyr Baelish
Respect diplomatique : 432 14/10/1013 ETU 13:47 |
Score : 8
Détails
Messire Xap, Bienvenue au pouvoir. Dont je ne vois toujours pas la raison. Les archives vous décrivent comme un pleutre qui ne prend jamais les armes, sinon par le verbe. Ces archives disent aussi que le système 0 du secteur 0 serait, à longueur de journée, hyper-atomisé pour garantir à Pandore, la sécurité de SON secteur. Or, un peuple de bleus qui n'a rien dit, rien fait pour sauver ses alliés, est, par miracle, passé au travers du gros barrage, a stationné près de 48h sur le PC le plus surveillé de la galaxie et a rallié bien tranquillement la Capitale ? Sans représalles de la force armée qui ne songe qu'à ses intérêts égoïstes ? Je n'y crois pas. Forger l'avenir ensemble ? C'est très joli. Mais SANS Pandore, c'est encore plus attrayant. Vous possédez un beau caillou, une grande gueule et de la très bonne volonté. Certes. Vous n'en reste pas moins l'esclave de Pandore. Le récent retour d'une Elise Sclavus au passé sanglant qui se dit prête à un élan de solidarité, puis, devant les réactions véhémentes, vous, qui prenez les choses en main ? Non, je ne suis pas idiot. Si Pandore n'assume plus ses propres massacres : qu'ils se suicident. Nous avancerons ensuite avec joie.
|
||
Cdt. Plantaeh
Respect diplomatique : 378 14/10/1013 ETU 14:44 |
Détails
Une succession de rapports suite à la prise de pouvoir du gouvernement par l'entité AI5 arrivèrent sur Origine. Dernièrement, la Forêt remettait en doute ses capacités à comprendre autrui. Les autres peuples semblaient tellement prompt à prendre une posture agressive avant de comprendre. Elle décida néanmoins d'envoyer un de ses représentants à l'Assemblée Galactique. C'est ainsi que le vieux Gardien se retrouva devant l'Assemblée de Sagesse. "Notre Mère Origine vous salue. Beaucoup de questions ont été posées à la suite de la prise de pouvoir par le Commandant AI5. Nous comprenons les questionnements que certains ont soulevé ici-même, mais nous ne suivons pas le raisonnement qui pousse certains à l'emploi de l'agressivité. Nous avons cependant une théorie quant au changement de gouvernement. Rappelons les faits. La Commandante Elise Sclavus était mal vue, personne ne pourra le nier. Les archives montrent même que la coalition Pandore en elle-même soulève de nombreuses animosités. Ainsi, lorsque la Commandante Elise Sclavus a tenté une approche afin d'améliorer la vie Galactique, que se soit par la promesse de planètes à l'ouverture d'un secteur il y a de nombreux cycles de cela, ou bien maintenant par le don de technologie, cette Commandante s'est retrouvée en proie à de nombreuses agressions orales. La Commandante Elise Sclavus a du comprendre qu'en l'état, elle ne pourrait pas diriger la Galaxie. A chacune de ses interventions, des récriminations sont attendues. Elle a perdu depuis longtemps toute crédibilité: grand nombre de personne la pense impossible d'empathie. Suite à cela, une sage décision aura été de céder le pouvoir à une entité en paix avec tous: Le Commandant AI5." Le Gardien effectua une pause, afin que tous puissent prendre le temps de réfléchir à son raisonnement. Enfin, il reprit. "Nous pensons que le Commandant AI5 est maintenant très occupé, mais nous espérons qu'une réponse sera apportée à tous. Dans le cas où notre cheminement serait proche de la réalité, nous regrettons cependant l'absence d'élection. Au vu du dernier gouvernement en place, il semblerait que personne n'acceptera un nouveau gouvernement sans qu'il ne soit choisi. Notre mère Origine vous remercie de votre attention." Après la fin de la retransmission, le vieux Gardien se lia à la Forêt afin de rapporter la situation. "Hêtre, quelles nouvelles de l'AG? Oui, quelles nouvelles? Ton intervention? Patience petits arbrisseaux, je viens tout juste de finir. Il nous faut maintenant attendre de voir la réaction des autres Commandants. Oui! Nous voulons la connaître: Nous serions nous trompés à ce point? Ne pouvons nous donc pas comprendre l'esprit des autres peuples? Patience, nous le saurons bientôt.
|
||
Cdt. X-Morph
Respect diplomatique : 383 14/10/1013 ETU 15:50 |
Score : 5
Détails
X-Morph ne s’occupait guère de politique. Sauf qu’il devait tout de même faire attention, notamment à protéger sa contrebande, où il trouvait régulièrement des variétés inconnues de La Plante, ramenées par des commerçants et des pirates éclairés. Et puis, entre ses voyages, ses camouflages morpho-génétiques, ses croisements de variétés, et la direction de ses peuples - qu’il fallait sans cesse pousser à accepter la notion de liberté (et de responsabilité donc) au lieu de la déléguer à d’hypocrites dirigeants, à se cultiver un minimum, bref à évoluer, certes lentement -, il n’avait pas trop de temps pour la politique galactique. D’autant plus qu’elle était passablement basique... dictature par-ci, démocratie par-là, quand on arrivait à éviter la religion... toujours les mêmes histoires depuis des millénaires, c’en était navrant pour un scientifique, un artiste en herbe, et un philosophe comme X-Morph. Il y avait longtemps que la civilisation représentée, et dans une certaine mesure dirigée - pour certains aspects -, par X-Morph, ne déléguait plus les libertés et les choix à d’irresponsables politiques arrivistes. Tout le monde réfléchissait (ou au moins essayait), donnait son avis, ou pas, et suivant les tâches il y avait, ou non, un groupe de sages ou d’experts qui se formait, naturellement. Néanmoins il avait presque envie d’intervenir à la lecture des critiques récentes. Pandore tentait un changement de direction, AI5 prenait ou recevait la capitale... X-Morph y voyait les signes d’un changement, ce qui était en soi, après une période plus inquiétante, potentiellement intéressant. Les « opposants » critiquaient, mais que proposaient-ils, après avoir échoué à renverser le pouvoir en place ? X tira une longue bouffée, pensif, très satisfait de son mélange d’havana cubana (une variété ancestrale de tabac, pur et organic, acquise à la contrebande), et d’une variété sativesque de Cannabaceae annuelle, parfaitement cultivée et préparée. Weeeeed... Quand on pensait que cette plante avait fait l’objet d’une prohibition puritaine et industrielle à l’époque préhistorique, c’en était absurde, à tout point de vue un minimum cohérent et non partisan. Vide... Il ne ferait pas de politique, c’était certain. Démocrate ou dictat, peu lui importait. Aucun pouvoir délégué n’avait jamais réussi à empêcher les plantes de pousser, à ce qu’il sache ! Oui...
|
||
Cdt. AI5
Respect diplomatique : 762 14/10/1013 ETU 20:59 |
Détails
A l'honorable assemblée, Les modalités techniques de la possession de ces lieux semble soulever un certain nombre d'interrogations. Qu'en est-il véritablement ? Les diplomates Post-Singularistes ont convaincu les forces impérales en place à nous céder la souverainté planétaire sur la planète hébèrgeant l'assemblée. Est-ce une attaque contre Elise Sclavus ? Ce n'est pas une attaque armée contre Elise Sclavus, mais il s'agit d'un ralliement planétaire. Est-ce une passation de pouvoir consentie ? Non. Après notre initiative, nous avons cependant pris contact avec Elise Sclavus afin d'exposer notre vision de la situation. Ou encore autre chose de plus... alambiqué ? Nous l'ignorons. Cependant, le fait demeure : Pandore n'a actuellement plus le contrôle de l'Assemblée Galactique. Mais que ce passe-t-il donc? Les Post-Singularistes ont estimé que le retrait de Pandore de la capitale galactique réduisait d'un ordre de magnitude les risques de conflits galactiques. Les Post-Singularistes ont donc procédé de la façon la plus directe. Et où est donc l'empereur Eyser? Nous l'ignorons. Messire Petyr Baelish, nous vous confirmons n'avoir à ce jour participé à aucune offensive armée. Cela nous vaut vos qualificatifs peu flatteurs, mais témoigne aussi de notre attachement à la paix et à la voie diplomatique. Permettez-nous de revenir sur vos certitudes militaires : vous êtes resté aveuglé par l'illusion de barrage atomique soigneusement entretenue par Pandore. Comme d'autres sont restés aveugles aux flottes commerciales dotées de cet astucieux dispositif capable d'éviter les ionisations (que les Post-Singularistes ont mis à disposition de tous les guildiens), capables de transporter quelques diplomates... A l'honorable Gardien d'Origine : puisse votre sagesse nous inspirer tous. Nous, Post-Singularistes, avons tenu le même raisonnement que vous, mais avons décidé de forcer la main à l'impératrice pour arriver au résultat présent. Quant à l'avenir, il est à présent ouvert. Au commandant X-Morph : nous confirmons que nous n'avons pas d'objectif d'empêcher les plantes de pousser.
|
||
Cdt. Petyr Baelish
Respect diplomatique : 432 15/10/1013 ETU 11:53 |
Score : 7
Détails
Messire Xap, Ce sont là de bien vaines paroles de justifications. Pour vous répondre : je suis moi-même guildien et maitrise la technique du VME passe-ionique. Par contre, là où je voulais en venir, c'est qu'il faut toujours posséder un monde dans le système de livraison. Voire le secteur afin de transporter vos quelques diplomates qui se déplacent eux-mêmes vers la cible. C'était prémédité, méthodiquement à la limite de la perfection préparatoire. Un chef d'oeuvre orchestré avec minutie et tout autant sournois. Bravo. Il est vrai que je vous trouve les mains plus propres que celles de Pandore. Je n'en demeure pas moins méfiant : quid de l'obtention de votre ambassade en secteur 0 ? Vous comprenez où je veux en venir ? Comme je l'ai dit : la Capitale n'est qu'un beau caillou. Vous l'avez. Mais regardez autour d'elle : Elise Sclavus, Raken Eyser, Pandore, et peut-être un uu deux de leurs chiens des secteurs 3, 5 et 6. Sans vouloir insulter quiconque : vous êtes un chihuahua au milieu d'une meute de pit-bulls enragés. Vous pensez éviter un conflit généralisé juste avec ce beau caillou ? Tant que le dictateur Pandorien est là, c'est un peu prématuré.
|
||
Cdte. Azalée
Respect diplomatique : 476 15/10/1013 ETU 18:43 |
Score : 4
Détails
Au contraire, Commandant Petyr Baelish, je trouve que j'ai les réponses à mes questions. La Druidesse était passée derrière le Commandant et l'avait fait sursauter, ce qui la fit sourire. Puis elle prit sa place au pupitre. Les questions que j'ai posées ont eu leur réponse et je vous en sais gré, Entité Xap. Ainsi, il s'agit d'un ralliement diplomatique de notre Capitale, non consenti par la Commandante Sclavus (sinon pourquoi pas un transfert ?) et ayant pour but d'apaiser les esprits belliqueux. Fort bien. Même si je soupçonne qu'il y a des questions dérangeantes auxquelles vous ne répondriez pas aussi ouvertement, (elle lança un regard au Commandant qui l'avait précédée) je me garderai d'en demander davantage. Par contre j'attends... j'attends de voir... d'entendre... parce qu'Elise Sclavus avait eu des déclarations prometteuses les quelques cycles où elle était détentrice de notre Capitale. Qu'allez-vous nous proposer, nous promettre, vous ? Car, vous savez, pour calmer les esprits belliqueux, il ne sert à rien de vous mettre en paravent si vous n'avez pas de projets associés à cet acte, somme toute répréhensible, de captation diplomatique.
|