Coa. Harmony
Respect diplomatique : 10 20/11/1013 ETU 22:06 |
Message édité -
Score : 7
Détails
Un jeune homme à la peau verte et aux yeux argentés s’approcha de l’hémicycle de l’Assemblée Galactique. Une fois au centre, il prit la parole. « Commandantes et Commandants de Sagesse, La Coalition Harmony vous salue. Je m'appelle Ace Spade, et suis venu ici pour vous présenter notre Coalition. Plutôt que de vous faire un long discours enrobé de suppléments inutiles et de phrases ampoulées, je vais aller droit au but. Harmony a pour conviction que pour le bien de tous, les principes suivant doivent être respectés : ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ Les Commandants doivent tout mettre en œuvre pour le bonheur de leur peuple : un bonheur moyen supérieur à 75% est attendu, ainsi que la stabilité de leur empire. Capacité à se présenter de manière convenable en lieu public (nous parlons de l'Assemblée Galactique et des tavernes). Le ridicule d'un Commandant entraîne inéluctablement le ridicule de son peuple. Un Commandant absent de la scène politique est encore pire. Enfin, une exploitation saine des planètes, qui ne les met pas en danger de déclin. ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ Nous offrirons notre support à tous les Commandants remplissant ces critères, et nous déclarerons la guerre à tous les autres. Je vous remercie de votre écoute. »
|
||
Cdt. Stephen Wurzel
Respect diplomatique : 634 20/11/1013 ETU 22:34 |
Message édité -
Score : 5
Détails
Vos attentes de la part des autres civilisations de cette galaxie sont louables et en accord avec vos principes, j'en suis sur, mais... Ai-je bien saisi? Vous exigez des autres civilisations qu'elles s'adaptent à vos préférences ou sinon vous leur déclarerez la guerre? Dans l'esprit librian, cela s'appelle de l'absolutisme et croyez-nous quand je vous dis que nous y connaissons un rayon... Je répondrai à votre présentation ainsi; La république autoritaire librianne salue respectueusement la coalition Harmony et lui souhaite de perdurer en ne cessant jamais de croître en force et en grandeur. Nous serons heureux de travailler avec cette dernière si ses buts et ses intérêts s'accordent aux nôtres. Enfin, nous répondrons à leur exigences envers nous et à leur absolutisme avec la même fermeture d'esprit. Stephen Wurzel Chancelier de la république autoritaire librianne Protecteur de Libria Libria
|
||
Coa. Harmony
Respect diplomatique : 10 20/11/1013 ETU 22:47 |
Score : 2
Détails
"Absolutisme. Voici un mot qui résume bien notre pensée. Oui, nous considérons comme évident que cette vision soit partagée par tous. Mais nous ne souhaitons pas la guerre. Nous pensons même que la majorité des Commandants remplissent déjà ces critères. Cependant, nous restons tout de même ouverts à toutes propositions. Si d'autres points vous semblent importants, faites nous en part. Nous voulons préserver le bien des peuples, des planètes. Et non uniquement le bien de leurs dirigeants. Nous aimerions connaître votre vision des choses Commandant Wurzel. Quels sont vos buts? Et vos intérêts?" Le regard du jeune Ace était emplit d'honnêteté. Il attendait.
|
||
Cdt. Stephen Wurzel
Respect diplomatique : 634 20/11/1013 ETU 23:10 |
Message édité -
Score : 4
Détails
Mon but? Je n'en ai jamais fait mystère devant cette galaxie. Il reste encore et toujours le suivant; Mon seul intérêt est le bien-être et la prospérité de la république autoritaire librianne. Ainsi, toute civilisation qui n'entrave pas cet intérêt est une alliée potentielle. Toute civilisation qui appuie le bien-être et la prospérité de la république autoritaire librianne est notre alliée. À l'inverse, toute civilisation qui telle un nuage, obscurcit la lumière qui rayonne sur la république autoritaire librianne est une ennemie potentielle. Et finalement, toute civilisation qui lui nuit, de quelque manière que ce soit, est son ennemie. La gestion des ressources planétaires est un excellent exemple que je vais développer. La république autoritaire librianne exploite depuis fort longtemps ses réserves avec le plus grand soin et de la manière la plus durable possible. Notre planète-mère, Libria n'a elle-même pas dépassé le seuil des 50% de réserve d'aucune matière première au cours de son développement. Peu de civilisations ont prises aussi soin de leur mondes que nous. Et pourtant, si demain l'on nous agressait de quelque manière que ce soit et que notre victoire n'était pas assurée, je n'aurais aucun remords à ordonner aux industries libriannes de forer, de déchiffrer et d'appauvrir les mondes de la république autoritaire librianne jusqu'à ce qu'elle ne soit plus qu'une mer de billes noircies suspendues dans le firmament si cela était la seule solution pour assurer le bien-être et la prospérité de notre belle et douce république... Ainsi, nous devons nous méfier de l'absolutisme. Il mène parfois à l'opposé de nos intentions premières. Ou alors s'y tenir, et avoir la force de ses convictions et en accepter les conséquences. Mais bref, nous serons tout à fait heureux de développer des liens diplomatiques durables avec votre coalition si cette relation se fait dans un esprit de respect réciproque. Stephen Wurzel Chancelier de la république autoritaire librianne Protecteur de Libria Libria
|
||
Cdte. Téthys
Respect diplomatique : 340 20/11/1013 ETU 23:16 |
Score : 5
Détails
" - Ici la Commandante Téthys des Flottes Néréides. Ambassadeur Spade, les principes moraux de votre coalition sont louables, et partagés par de nombreux Commandants, et par énormément de gens en réalité dès lors qu'on leur demande ce qui est moralement bien. Mais plusieurs contre-arguments doivent vous être opposés : 1 - Ces principes moraux ont pour but de permettre à tous un cadre de vie agréable et un équilibre dans l'exercice du pouvoir. Toutefois, ils ne s'appliquent que pour bien vivre. Bien souvent, et surtout dans les affaires qui nous occupent, il s'agit pour nous de nous assurer de la survie. Allez-vous dire aux Commandants récemment touchés par la guerre qu'ils devraient forcer leurs populations à être heureuses? Qu'ils devraient limiter leurs exploitations quand leur survie en dépend? Si des contextes terribles ne doivent pas nous départir de notre sens moral et politique, il faut savoir rester pragmatique, et il faut parfois endurer les tempêtes plutôt que de s'en cacher. 2 - Cette conception d'une politique saine correspond à beaucoup d'entre nous, mais si elle était si parfaite, alors l'Abysse entière serait en paix depuis longtemps. Elle ne convient pas forcément aux besoins et à la façon d'exister de certains d'entre nous. Certains ont le sang bouillonnant et besoin de se battre, d'autres se sentiraient étouffés culturellement par la bienséance de mise ici. Nous avons déjà vu des peuples trouver leur subsistance sur les planètes les plus désolées, parce que c'est là qu'ils sont libres d'endurer et de vivre tel qu'ils le souhaitent. Ainsi vos principes sont contradictoires, puisqu'ils en reviendraient à l'ostracisation et au malheur de peuplades entières. Sont-elles le 25% qu'on peut laisser souffrir, Ambassadeur? 3 - Votre ultimatum est en contradiction totale avec vos principes d'harmonie. Les guerres sont ce qui forcent le plus à l'exploitation intensive et auto-destructrice des planètes, celles qui provoquent les haines et les stupidités qui mènent au ridicule, et bien sûr celles qui assassinent le bonheur de tous ceux qui ont à en souffrir. Votre coalition compte-elle donc apporter le bonheur et la paix par le malheur et la guerre? On en revient à ce que vous expliquait le Chancelier Wurzel. L'impératif que représente la paix et l'équilibre entre les nations peut être vu comme un absolu...sauf que les absolus ne sont jamais équilibrés, Ambassadeur Spade. En arriver à faire de terribles sacrifices pour arriver à vos buts ne ferait que faire de vous ce qui vous pose vous-même problème. Ne parlez jamais en termes d'absolu quand vous parlez de paix, voilà le conseil des Néréides. L'erreur et le chaos sont parfois les vraies voies."
|
||
Cdt. Plantaeh
Respect diplomatique : 378 21/11/1013 ETU 20:06 |
Message édité -
Score : 2
Détails
Le vieux Gardien reprit sa place dans l'Assemblée Galactique. Ce débat semblait intéressant.
|
||
Coa. Harmony
Respect diplomatique : 10 21/11/1013 ETU 20:06 |
Score : 1
Détails
"Commandant Wurzel, Commandante Téthys, vos arguments sont justes. Nous y avons nous même pensé. C'est pourquoi, la discussion est toujours la première arme employée par Harmony. Nous n'attaquerons pas du jour au lendemain tous les Commandants de cette Galaxie! Parce que nous sommes d'accord avec votre vision, la guerre armée n'est pas une solution. Aussi, Harmony n'agira pas en regardant seulement des chiffres. Elle prendra d'abord la mesure de la position actuelle de chaque Commandant. Si un Commandant défend son peuple, et que pour cela quelques sacrifices sont nécessaires, et qu'à la fin du conflit, il fasse son possible pour rendre le bonheur à son peuple et arrête la sur-exploitation de ses planètes, nous ne pourrons pas l'attaquer. Au contraire, nous serons enclin à l'aider. Notre combat est contre les Commandants qui sans vergogne, et en temps de paix négligent leurs responsabilités, et surexploitent leurs planètes et leur population juste pour dans l'immédiat gagner un peu plus. Nous n'accepterons pas les Commandants qui en temps de paix, ne respectent pas les êtres vivants à sa charge. Combattre ces Commandants, ceci est notre but."
|
||
Cdte. Téthys
Respect diplomatique : 340 22/11/1013 ETU 10:23 |
Détails
" - Je vois. Dans ce cas, non, on ne peut pas parler d'absolutisme, puisque vous reconnaissez la nécessité de prêtez attention aux circonstances et que vous prenez garde à demeurer cohérents dans vos actes. Mes arguments 1 et 3 sont donc annulés. En revanche, il n'en va pas de même du deuxième, qui est peut-être le plus complexe. Il existe beaucoup de peuples au sein de Sagesse, des peuples qui tous ont un mode de vie différent, avec des besoins matériels et spirituels différents - leurs besoins et leurs modes de vie étant rarement en adéquation, c'est malheureusement souvent le cas...prenons l'exemple de mon propre peuple, les Néréides. Nous naissons malformés et distordus pour la plupart, et nous avons besoin de passer des années, voir des dizaines d'années de notre vie dans des coquilles protégées pour obtenir un corps viable - sans ce procédé, je n'aurais moi-même pas survécu bien longtemps. Beaucoup d'entre nous aiment la paix et le calme, d'autres aiment le sang et le combat, d'autres les mers polaires et glacées qui leur permettent de s'isoler...si nous établissions un mode de vie calme et paisible, avec une mer chaude et abondante, pour tous, pensez-vous vraiment que cela rendrait les Néréides heureuses? Certains peuples ne sont heureux qu'à la guerre, et couverts de sang. On peut blâmer certains individus, mais à ces échelles, on peut autant les blâmer qu'un requin à qui on reprocherait de tuer pour manger. D'autres ne vivent à leur aise que dans des déserts noirs et arides, aussi bizarre que cela puisse nous paraître, et aime l'isolement et la tranquillité de ce genre de sèche obscurité. Peut-on les blâmer de ne pas protéger la vie et les ressources naturelles de leurs planètes? Non, on ne le peut pas. Et ça irait de plus à l'encontre de vos principes de bonheur universalisé. Certains Commandants sont évidemment des tyrans et des hypocrites qui imposent leur individualité à leurs sujets, et ils devraient bien sûr être renversés dans la mesure du possible, mais faites bien la part des choses. La guerre, la survie, la désolation et la mort ne sont que des parties de ce qui existe. Vous auriez autant de chances d'arriver à les éliminer que de créer un être vivant sans laisser mourir des cellules pour que ses membres se forment. Et votre tentative seule ne causerait aucun bonheur. Comprenez-vous mon opinion, ambassadeur Spade?"
|
||
Cdt. Blacksad
Respect diplomatique : 97 22/11/1013 ETU 16:32 |
Détails
"..Quelle bande d'imbeciles.." Une fois de plus, l'ordinateur alloué aux débats galactiques s'anima d'une voix métallique: *Le Commandant Blacksad, Fédération Shadaï demande la parole.* "Commandants, Commandantes ! Cette présentation que nous fait la Coalition Harmony peut, sous les premiers abords, avoir l'air d'une alléchante incitation a mesurer nos consommations énergétiques, à sonder nos populations en quête de leur absolue félicité. Et pourtant, Shadaï n'y voit au final que l'image d'un petit garçon soufflant dans son moulin pour faire du bruit. Alors qu'une autre coalition vient tout juste de prendre le pouvoir central, est il réellement primordial de se concentrer sur un groupuscule mineur d’écologistes visant simplement a faire parler d'eux ? Certes nous avons entendus le discours d'Harmony. Certes celui-ci vise des causes nobles, quoique leurs méthodes d’exécutions me semblent quelque peu radicales, pour ne pas dire terroristes. Mais pour vous parler en toute franchise, votre coup d'éclat n'est qu'un feu de broussaille. Il existe des dizaines de coalitions dans la Galaxie. Ces coalitions de l'ombre n'ont pour ainsi dire jamais été répertoriées par les instances de l'Assemblée. Et voila que l'une d'elle vient de commettre le "forfait" (il eu un sourire a ce mot) de destituer le bloc Post-Singulariste de son piédestal. Qu'avez vous a répondre a cela Harmony ? Si TST ne sera pas en mesure de répondre à vos impérieuses demandes, que ferez vous ? Une guerre inutile de plus ?
|
||
Cdt. Stephen Wurzel
Respect diplomatique : 634 22/11/1013 ETU 16:40 |
Message édité -
Score : 3
Détails
Vous êtes bien critique à l'égard de l'initiative maladroite mais honnête de la coalition Harmony commandant Blacksad. Peut-être pourriez-vous nous éclairer sur votre propre contribution importante à l'histoire de Sagesse, ainsi que nous faire partager votre propre science, tirée de votre si longue expérience? La république autoritaire librianne serait elle bien aise de vous entendre autrement que par de vaines critiques et positions tièdes qui surtout n'amènent rien à personne.
|