Cdt. Stephen Wurzel
Respect diplomatique : 634 22/02/1014 ETU 02:06 |
Score : 2
Détails
C'est un projet intéressant et qui pourrait en effet rassembler la galaxie sous une seule et unique bannière, celle de la civilisation en l’occurrence. Mais je doute que les pirates de cette galaxie soient en faveur d'une telle mesure. Quoi qu'il en soit, le moment venu, il ne tardera pas trop si c'est là un souhait de plusieurs commandants, je soumettrai cette idée à un référendum public et si le résultat se prononce en faveur de chasser les brigands de Sagesse, alors je vous assure que vous aurez tout mon soutien commandant X-Morph.
|
||
Cdt. Garthok
Respect diplomatique : 100 22/02/1014 ETU 11:16 |
Message édité -
Score : 6
Détails
Apparaît l'hologramme d'un homme cheveux blonds à la brosse avec une mèche prédominante verte fluo. Il porte un long manteau de cuir bleu décoré ça et là de motifs argentés. Il commence à parler d'une voix assurée. Salutations. Je suis le Grand Commandant Garthok, Président de la République Démocratique Zyrienne. Tout d'abord, Chancelier, je vous avoue que ma République n'a pas voté pour vous. Mais pas non plus contre vous. Nous avons simplement estimé que la façon de Xap de gouverner ressemble plus à la nôtre que la vôtre. Nous avons néanmoins comme annoncé lors d'une précédente intervention décidé de vous laisser votre chance, malgré l'emploi maladroit d'expressions antagonistes dans vos discours. Le premier point essentiel pour que nous vous maintenions notre confiance est comme pour beaucoup d'autres je pense la garantie de la liberté totale d'expression. Sur ce point, vous nous avez temporairement rassurés. Mais nous aimerions soulever un autre point. Point sur lequel nous avons malheureusement de sérieux doutes. Comment être certain que vous gouvernerez en toute autonomie dans un secteur détenu par la TST? La TST vous donnera-t-elle les moyens de vous défendre contre elle-même au cas ou vous feriez quelque-chose de déplaisant pour elle? J'entends par la qu'elle vous laisserait l'entièreté du système de la capitale sans qu'elle y ait des troupes ou des planètes? Et un autre système complet d'où vous pourriez contrôler le système de "votre" capitale à l'atomique en cas de besoin? Il est en eff... L'image se parasite, se fige, puis change. On peut maintenant voir quelque-chose qui ressemble à une compilation des meilleures chutes dans une compétition de bobsleigh à deux étages se pratiquant sur des pistes en glace synthétique orange fluo. En haut à droite écrit "ils sont fous ces Zyriens". Et en bas un bandeau défilant annonçant prochainement l'épreuve de saut en luge commentée par Lisa Laforte. Nouveau gèle de l'image et retour de l'image du Grand Commandant Garthok. Il se racle la gorge et reprend d'une voix toujours aussi posée. Veuillez nous excuser pour ces interférences, nous avons malheureusement souvent ce genre de désagréments lors de nos communications. Je reprends. Il est en effet difficile de vous imaginer gouverner en toute liberté avec la chienne de guerre de la TST vous mordillant les mollets et prête à vous sauter dessus si vous déplaisiez par vos décisions à la TST. Je précise que j'aurais également soulevé ce point si un autre avait été nommé à la tête de la capitale galactique. Ceci est donc une question que je vous pose: êtes vous certain et pouvez vous nous certifier que vous serez le véritable gouverneur et pas une marionnette volontaire ou non de la TST? Et ceci est aussi une question pour la TST: pouvez vous nous certifier que vous laissez libre le chancelier de gouverner à sa guise et que vous lui laissez les moyens de se défendre contre vous même au cas ou, en guise de bonne foi? Sur ce, j'en ai terminé, au revoir. fin de la communication
|
||
Cdt. Eranor
Respect diplomatique : 84 22/02/1014 ETU 16:00 |
Score : 5
Détails
L’hologramme du haut roi refit son apparition dans l’assemblée, il était difficile de deviner les pensées de l’elysien, lui-même, à vrai dire, ne savait pas s’il devait être heureux ou non. -Chancelier Wurzel, pour commencer, j’aimerais vous féliciter pour cette accession à la tête de l’assemblée, ainsi que pour le sang-froid dont vous avez fait preuve durant ces derniers cycles. Bien peu auraient si bien tenu face à tant d’accusation, légitime ou non, sans céder à quelque forme de folie. Il est bien triste, cependant, que vous ne suiviez pas mon avis, et je ne peux que déplorer que vous n’attendiez pas votre heure. Je n’apporte que peu de crédit au vote publique, je ne vois en lui rien de bien juste et démocratique. Oui, la majorité a voté contre le chancelier, mais je ne vois nulle part une trace de véritable débat ou de connotation d’idée et de « programme ». Ce que j’ai entendu à l’assemblée ressemblait plus à des critiques sur les choix passés lors de guerres sans rapport avec l’assemblée dans le but de discréditer le chancelier, je n’ai guère vu de débat entre les deux partis, je n’ai que peu ouï d’argument qui ne cherche qu’à être juste et pas modifié par les ressentiments et les intérêts de nombre de commandants. Ce que je proposerais, en espérant, sans trop y croire, être écouté, est la mise en place dans les plus brefs délais d’une vraie campagne démocratique visant au contrôle de la capitale, sans diffamation, sans chercher à discréditer l’autre concurrent, en se penchant uniquement sur les programmes et les possibilités de l’avenir ainsi que sur des débats entre les deux partis. Mais, quel que sera le choix du chancelier, une chose est sûre, j’œuvrerais de mon mieux pour le bien de Sagesse. Quoi qu’il advienne, si celui-ci requiert que je travaille de concert avec le chancelier malgré ma demande, eh bien, je le ferais. Je ne ferais pas partie de ceux qui chercheront à saper les efforts d’un autre pour relever la galaxie du gouffre où elle est tombée, en espérant que ceux-là seront peu nombreux, voir, inexistant. Il faudra faire des sacrifices et des compromis, le chancelier Wurzel a déjà commencé en voulant rétrocéder de son pouvoir au commandant Al5, je ne peux que lui suggérer d’accepter en lui dénonçant une erreur de jugement à mon sens : servir de conseiller n’est pas être asservi. Ce que je vois de la généreuse proposition du chancelier, c’est une possibilité qu’il soit écouté comme un égal pour faire pencher la balance d’un côté ou un autre en cas de doute, un avis au combien différent de celui du nouveau dirigeant de l’assemblée qui aura l’assurance d’être toujours écouté. Je vois là un signe de bonne volonté du chancelier et non pas un désir de contrôle, mais refuser l’offre est le choix du commandant Al5, et est donc son droit. Je pense le chancelier assez intelligent pour ne pas lui en vouloir et tout de même écouter et étudier de près son avis. Je préfère attendre les premières mesures du chancelier Wurzel avant de chercher à réorienter ou à m’opposer ou m’accorder avec ses idées, je ne doute pas qu’elles ne tardent guère. Je voudrais cependant m’accorder avec les commandants Al5, X-Morph et Garthok au sujet des bannissements et de la censure, ceux-ci ne devraient être à appliquer qu’en cas extrême, je vous invite, chancelier Wurzel, à laisser ceux qui s’amuseront à chercher à vous discréditer et à vous insulter ou à pleurnicher sans chercher de compromis ou de solution se discréditer eux-mêmes aux yeux des autres commandants. Les mots du commandant Gathrok ne manquent pas de justesse, la capitale est enserrée par la TsT et je pense personnellement qu’il serait de bon ton que cette dernière cède le système de l’assemblée au chancelier ou à ses alliés afin d’assurer un certain sentiment de sécurité au sein de la galaxie. Tout le monde serait plus tranquille, et l’impression de contrôle opéré par la TsT sur le chancelier de certain serait fortement affaiblie. Cependant, le chancelier lui-même dénonçant les armes de destructions massives, je vous ferais remarquer, commandant Garthok, que l’utilisation de bombardement atomique sera une chose largement proscrite, surtout sur l’assemblée. Enfin, j’appelle à l’ouverture de pourparlers entre le chancelier et ses ennemis du moment. Je pense que le régime ne serait que plus efficace et plus légitime si celui-ci est en paix avec ses opposants, leur parole ne serait que mieux écoutée et les capacités de réaction du chancelier, que plus efficaces. Oh, et j’allais oublier, mais si cela est pour le bien de Sagesse, je suis tout à fait prêt à accorder l’aide de mes mécanoïdes au chancelier commandant Sarosh, et je pense que l’interdiction de l’utilisation des armes de destruction massive, bien que très difficilement applicable, je me prononcerais plus en détail le moment venue, est une bonne chose pour la galaxie entière. Encore une fois, félicitation chancelier Wurzel, puissiez-vous diriger l’assemblée avec sagesse et honneur.
|
||
Cdt. Dumas
Respect diplomatique : 165 22/02/1014 ETU 23:09 |
Score : 4
Détails
Les interventions du Commandant X-Morph furent très applaudies par la délégation fraternelle! Le premier consul dans les pas de ce commandant se lança dans un vibrant plaidoyer pour la défense de ce qu'il appelait "la Liberté Sacrée". Commandants, mes hommages. Commandant Wurzel, je vous trouve illégitime à ce poste. Cependant je tiens à souligner que vous êtes un homme de valeur que j'estime grandement. Maintenant que vous êtes à la manœuvre, c'est avec vous que nous devons tous composer. Votre panache est grand Chancelier. Ne le salissez pas! Peut-être allez vous mener à bien vos réformes fort louables, mais vous ne devez pas touchez à la liberté d'expression en ayant recours à l'acte avilissant pour celui qui le perpètre qu'est le bannissement. Je le répète, quelque soient les opinions du détenteur de notre vénérable assemblée il est un point sur lequel nul ne doit transiger c'est bien la Liberté d'expression!! Car elle demeure ici dans son grandiose sanctuaire!! Notre assemblée appartient à tous. Par là même elle n'appartient à personne!! Et personne n'a et n'aura jamais le droit à mes yeux de décider qui peut s'exprimer ou non!! Si abject les propos pussent-ils être ils ont le droit d'être déclamés à l'égal d'un texte d'une éloquence admirable. L'assemblée est un lieu d'Egalité, l'Egalité n'a pas de maître!! On dit que l'intransigeance est parfois un défaut, dans ce cas-ci honorables confrères, c'est une nécessité vitale. Chancelier je vous en conjure n'utilisez pas le bannissement! Si malgré tout vous le faites alors vous ne vaudrez pas mieux que TST. Ne pas valoir mieux que TST... C'est le néant. Il termina ce bref discours d'un œil mélancolique mais engagé. Les Fraternels criait "vive l'expression libre!!" tandis que le Premier Consul regagnait son siège la démarche altière, traversant la haie d'honneur formé par ses partisans,ses frères comme il les appelait.
|