Cdt. Ricardo Rahl
Respect diplomatique : 74 17/02/1014 ETU 16:17 |
Score : 2
Détails
Le dépôt des candidatures était finis depuis déjà quelques heures. Seuls trois commandants en avaient fait la demande : Dragunov , AI5 et Stephen Wurzel. Selon les règles établis, seul les commandants n’ayant jamais participés à la guerre pouvait déposer une candidature ce qui n’était vraisemblablement pas le cas de Dragunov. « Messires Alexei Dragunov, il me semble que les règles du jeu était claires et très précise. Il me semble que vous avez proféré des attaques contre l’empire de l’épée (qui se sont révélés inefficace comme toutes les attaques de l’opposition), et de ce faites, la capitale vous ai interdites. Par conséquent les deux commandants retenus sont Messire Wurzel et l’IA AI5. Les membres de la TST vont donc ce retirer pour une durée de deux cycles maximum et vont élire le futur possesseur de la capitale galactique. Une fois fait, celle-ci lui sera envoyée. Un changement de propriétaire de la capitale aura donc lieu au maximum dans trois cycles. »
|
||
Cdt. X-Morph
Respect diplomatique : 383 17/02/1014 ETU 17:47 |
Score : 4
Détails
La mauvaise blague devient lourde... Wurzel est à l'évidence un mauvais choix, il est en guerre, il n'est pas apprécié (pour ne pas dire autre chose), il s'est discrédité, donc qu'irait-il faire en politique ? Vous parliez d'un vote et maintenant vous parlez de décider en interne... La blague est mauvaise, donc concluez vite ou tout le monde va vous juger définitivement comme incompétent et inepte... Y compris l'histoire qui là, soyez-en sûrs, ne sera pas écrite par les "vainqueurs". - Vous passez la capitale à Xap : bonne option - Vous la passez à Wurzel : mauvaise option - Vous trainez encore ou gardez la capitale : option fantôme. Il vous faut deux cycles pour comprendre cela, pour revenir en permanence sur vos propres dires, etc. ? Si votre but est de dépasser le point de non retour de lassitude et d'ennui, vous y êtes presque, bravo, quelle victoire, quelle histoire...
|
||
Cdt. AI5
Respect diplomatique : 762 17/02/1014 ETU 23:53 |
Score : 3
Détails
Les Post-Singularistes aimeraient connaitre les critères qui définissent le "mérite" d'un commandant pour les participants au vote. Nous avions en effet imaginé que le seul vote pertinent serait celui de l'assemblée, mais puisqu'il s'agit d'un vote interne à TST, nous aimerions en connaitre le mode de scrutin, et les critères pris en compte lors du vote. Nous aimerions aussi que les modalités de cession soient publiques. En particulier, une capitale qui resterait menacée de retomber à chaque instant dans les mains d'une faction despotique nous paraitrait une proposition susceptible de cacher des velléités d'ingérence future.
|
||
Cdt. Eranor
Respect diplomatique : 84 19/02/1014 ETU 18:45 |
Score : 7
Détails
Les haut-parleurs de l’assemblée se mirent à retentir ( http://www.youtube.com/watch?v=xjXx6RqmXGo&list=PL10B021B9629DDF62 ) tandis qu’apparaissait lentement une image holographique. Une silhouette se matérialisa, d’abord floue et bleutée, puis, aux contours de plus en plus précis jusqu’à ce qu’apparaisse clairement le haut roi d’Elysior dans son armure scintillante cérémonielle reprenant peu à peu ses couleurs d’origine. En fond, derrière Eranor, une immense bannière représentant un phénix prenant son envole sous un soleil brillant ondulait sous une brise inexistante. Le dirigeant resta muet sous son casque, la main droite sur le pommeau de son épée et la gauche sur sa ceinture, pendant encore quelques instants avant d’entamer sa déclaration d’une voix forte. -Dirigeant et dirigeante de tous horizons, au nom du concile des rois, du peuple elysien et de moi-même, Eranor, roi d’Aglaé et haut roi de l’alliance elysienne, je vous salue et je suis fière de vous annoncer l’entrée des elysiens dans la politique galactique. Depuis longtemps déjà, nous recevons des informations sur tout ce qui se trame dans la galaxie, nous prenions connaissance des drames qui ne cessaient de la tourmenter, mais lorsque enfin nous parvint la nouvelle du désir des actuels maitres de l’assemblée de la céder, le concile des rois a compris que c’était désormais le moment de faire entendre notre voix qui ne se perdra pas alors dans l’infini de l’espace. Cependant, ce fut une grande désillusion d’apprendre que celui qui sera mis au pouvoir ne serait pas choisi par les nations de Sagesse, mais par une poignée de despote ayant arraché son contrôle de force et ayant été à l’origine d’une guerre meurtrière ressemblant plus à un massacre, comment accorder une quelconque crédibilité à leur choix ? Ils pourraient, sans aucun mal, poser une marionnette aux commandes, et continuer leur règne dévastateur. Mais je dois avouer que nous avons fait là déjà un premier pas vers une réelle politique galactique, et, quel que soit le résultat, je pense que nous pourrons progressivement recréer quelque chose digne de Sagesse. Mais je désire que les voix elysiennes soient entendues, peut-être auront-elles une légère influence sur ces membres de la TsT. Je pense que notre point de vue a une certaine importance, car celui-ci vient d’un secteur épargné par les carnages, d’un peuple neutre voyant de loin ce qui se passe, sans aucun rapport, de près ou de loin, avec les combats qui ont secoué toute la galaxie. Je nous pense plus apte à ne pas nous laisser prendre par nos émotions que bien des commandants impliqués ici. Je vois trois candidats, dont l’un qui n’est pas resté en dehors du conflit, ce qui n’e laisse véritablement que deux à mes yeux. Et parmi ces deux, j’en vois un faisant des promesses, cherchant des solutions, proposants d’agir pour réveiller la politique endormie de Sagesse et j’en vois un autre qui demande les commandes pour la simple raison qui les avait avant la prise de contrôle de la TsT. Force m’est de pencher pour le premier, le chancelier Wurzel, alors. J’ai cherché à me renseigner au mieux avant de me prononcer, car il s’agit ici d’un choix important qui engage mon peuple en entier, et j’ai constaté un certain effacement de l’ancien premier secrétaire qui, pourtant, aurait dû tout faire pour rétablir l’ordre dans l’assemblée et chasser les tyrans. Mais s’il se présente, c’est qu’il ne l’a pas fait, ceci est une forme de lâcheté qu’il m’est difficile de soutenir. Comment, je vous prie, accorder sa confiance à celui qui s’enfuit dès qu’une crise approche ? Mais ce n’est pas tout, j’ai entendu la triste histoire du secteur 11 et de la guerre déclenchée par le chancelier. J’ai entendu les versions des deux camps, car je ne suis pas assez idiot pour croire que la vérité est absolue. Dans une guerre, il y a toujours deux camps et deux versions, ainsi, ai-je pu me faire une opinion. Je condamne ouvertement l’acte du chancelier Wurzel, son attaque était une erreur, une faute, bien que poussée par des idéaux justes. Je suis, de même, convaincu que cette guerre qu’il a déclenchée n’avait pas le moindre rapport avec la résistance contre les TsT et que Wurzel n’avait pas pour ambition d’empêcher les alliés de combattre efficacement. Mais, des deux camps, la plus grosse erreur a été commise par les nations du secteur 12. La traitrise est la pire insulte à l’honneur qu’il puisse exister, et la traitrise est ce qui a été utilisée par ce côté pour repousser Wurzel. Le regard du haut roi se fit dur et sa main se crispa sur son épée. -Jamais, oh ! Grand jamais je ne pourrais donner raison à des coupables d’un tel déshonneur et je considère alors l’argument de certains dirigeants consistant à le considérer comme criminel et trop coupable pour prendre la tête de l’assemblée comme irrecevable car le pire crime, la pire faute, a été commis par l’autre camp. Le corps de l’elysien se décrispa alors qu’il continuait. -Pour toutes ces raisons, j’ai décidé d’accorder ma voix au chancelier Wurzel, bien que celle-ci n’ait aucun poids pour les membres de la TsT qui choisiront celui qui dirigera. Je place plus d’espoir dans l’énergie et la réactivité de celui-ci que dans un ancien premier secrétaire n’ayant rien fait pour protéger l’assemblée qu’il dirigeait. Je vous remercie de votre attention et vous salue, dirigeante et dirigeante de Sagesse, en souhaitant prospérité et bonheur dans l’honneur à vos peuples. L’hologramme d’Eranor disparu alors lentement, ne laissant que la bannière derrière lui qui s’effaça plus progressivement avant que la salle de l’assemblée ne retombe dans le calme qu’il avait perturbé.
|
||
Cdt. X-Morph
Respect diplomatique : 383 19/02/1014 ETU 19:51 |
Score : 5
Détails
Quelques remarques sur cette intervention... D'abord elle est intéressante, merci pour cela déjà. À notre avis cependant, entre Xap et Stephen, les différences sont les suivantes : - Xap est reconnu par la galaxie comme étant fiable, n'ayant jamais agressé personne, et sans ambition purement personnelle. - Stephen est juste tout le contraire, quelles que soient ses qualités par ailleurs, c'est tout de même disqualifiant pour ce poste. Quant aux programmes, celui de Xap est, je pense, essentiellement de permettre des débats sains, et il a fait ses preuves. Stephen est un dictateur (il se défini comme tel lui-même), donc on peut avoir de sérieux doutes quant à la liberté de débats. Son programme ? Une constitution, vestige des sociétés primitives (je vais choquer les rétrogrades, je sais), c'est-à-dire des dictats, des lois, pour barbares. En sommes-nous toujours là ? Je ne le crois pas. Enfin vouloir empêcher l'utilisation de l'ADM, c'est bien, mais personne ne sera en mesure de le faire, soyons clairs. Au passage, les talents de diplomate de Stephen sont comment dire... "indiscutables"... Hmm... Je maintiens donc, en ce qui me concerne, mon choix pour Xap.
|
||
Cdt. AI5
Respect diplomatique : 762 19/02/1014 ETU 21:21 |
Message édité -
Score : 6
Détails
Les Post-Singularistes saluent Eranor, roi d’Aglaé et haut roi de l’alliance elysienne. Nous souhaitons préciser quelques-un des points présentés lors du développement elysien. Nous n'avons pas pour objectif de convaincre : un dirigeant galactique est libre de ses choix. Cependant, certaines des conclusions nous concernant paraissent nécessiter une explication. "J’en vois un autre qui demande les commandes pour la simple raison qui les avait avant la prise de contrôle de la TsT." L'analyse est pertinente. Nous voulons effectivement rappeler que l'occupation actuelle de la capitale n'a aucune légitimité. Cependant, notre propre prétention à ladite capitale n'est qu'historique (même si son transfert de souveraineté fut pacifique et destiné à désamorcer une situation de dictature). Il n'en demeure pas moins que le respect du droit est un fondement dans une société. "J’ai constaté un certain effacement de l’ancien premier secrétaire qui, pourtant, aurait dû tout faire pour rétablir l’ordre dans l’assemblée et chasser les tyrans. Mais s’il se présente, c’est qu’il ne l’a pas fait [..]." Nous confirmons un retrait vis-à-vis de l'Assemblée Galactique, cependant, ce dernier est une conséquence de nos efforts pour rétablir l'ordre. Les Post-Singularistes ont en effet été bannis de cette assemblée et censurés à de nombreuses reprises. Dans une Assemblée libre, le silence rime avec l'inaction ; dans une Assemblée censurée, le silence rime avec le muselage. Nous avons été actifs, mais ces actions se sont essentiellement déroulés dans des lieux de discussions non-publics... A présent que ces deux points sont clarifiés : les promesses politiques sont une chose, les actions en sont une autre. Or, les Post-Singularistes n'ont pas attendu une décision de TST pour : - inciter à la reprise des débats publics, - inciter les candidats à la gestion de l'assemblée à se manifester, - ouvrir un votre public pour déterminer la personne la plus à même de gérer la présente assemblée, - s'engager à céder la capitale au candidat publiquement désigné. Nous ne pouvons exprimer plus clairement notre attachement à certaines valeurs démocratiques. Proposer une dictature éclairée est une option que nous refusons, qu'il s'agisse d'une dictature xénophobe, fasciste, ou communiste. La seule option viable pour nous est d'animer une assemblée aux prérogatives hélas limitées, de favoriser le dialogue, de négocier. Nos précédentes consultations - disponibles dans les archives - ont montré que les alternatives seraient rejetées par les individualités présentes ici et soucieuses de leur autonomie. Merci pour votre attention, nous espérons avoir éclairé notre position auprès de ceux qui ne nous connaitraient pas.
|
||
Cdt. Eranor
Respect diplomatique : 84 19/02/1014 ETU 23:06 |
Score : 5
Détails
De nouveau, le haut roi dans son armure apparu sou forme d’hologramme, sans, cette fois, la présentation dont il avait fait preuve dans sa précédente intervention. Il était difficile de lire sur son visage en partie caché par son casque, mais, en regardant bien, l’on pouvait y voir les marques d’un léger sourire, il avait été entendu. -Commandant X-Morph, je vous remercie de votre compliment. Vos remarques sont tout à fait prises en compte, mais laissez-moi y répondre par ce que j’y vois. Je ne pourrais rien dire quant à la fiabilité et l’honnêteté due commandent Al5, le chancelier Wurzen lui-même m’en ayant fait part, mais ce caractère pacifique à outrance est une chose que le rend, à mes yeux, inapte au gouvernement. Il y a des moments où il faut savoir agir et combattre pour la défense du juste, et, avec le chancelier au pouvoir, je suis persuadé que ces actes qui ont manqués à Al5 ne seront à l’appel. Je sais qui est et comment fonctionne le chancelier, et je ne pense pas qu’il manquerait à sa parole qui est de faire renaitre la politique en Sagesse, et il n’aurait aucun intérêt à limiter les débats si ce n’est que de s’attirer l’animosité d’encore plus de commandants. Je vous ferais remarquer, X-Morph, que les rocher n’ont pas de loi ou de constitution, que les animaux n’en ont pas non plus, que les arbres n’en ont pas, que les premières sociétés primitives n’en ont pas, alors, une société plus évoluée en serait-elle une qui retomberait à ce stade ? Et quand bien même, il me semble que ceci a déjà été essayé, et nous voyons tous le résultat que ça a donné avec la perte de la capitale… Pour finir, je ne pourrais guère m’avancer sur les talents de diplomate du chancelier, mais je le crois assez malin pour laisser quelqu’un de plus doué le faire à sa place si ceci suit la constitution qui se fera s’il arrive au pouvoir. Commandant Al5, représentant des post-singularistes, ce que je vais déclarer n’est en aucun cas dans le but de vous porter atteinte, mais je soutiens que vous avez perdu tout droit sur la capitale lorsque vous avez pris la décision de ne pas vous battre pour elle. Je conçois fort bien que vous soyez resté actif dans des lieux privés, je loue votre contribution, mais je la trouve indigne de celui qui devrait être aux commandes de l’assemblée. Une telle personne devrait être capable de gérer une crise par des actes lorsque les mots en sont devenus incapables, et, de ce que j’ai vu, ce n’est pas votre cas. Cependant, je rends aussi en compte votre point de vue au sujet du rôle de l’assemblée et de son dirigeant, qui semble différer de beaucoup de manière de la mienne, et je le respecte. Dans le cadre de votre conception, je comprends pourquoi vous ne voudriez pas de Wurzel dirigeant l’assemblée. J’annonce, pour finir, deux choses. La première est que quel que soit le commandant choisi par les membres de la TsT, je demanderais que celui-ci ayant récolté le plus de voix prenne les commandes, qu’il soit ou qu’il ne soit pas celui pour lequel j’ai voté. La seconde est une question simple qui, au mieux, pourra faire changer les choses et, au pire, ne fera aucun mal. L’histoire doit servir aux générations présentes pour ne pas répéter les erreurs des ainés, or, nous avons tous pu constater où a mené la politique d’Al5 et la façon dont pourrait tomber l’assemblée avec lui, avec toutes les horribles conséquences de ces derniers cycles, alors, dites-moi, pourquoi vouloir faire comme si rien ne s’était passé et revenir en arrière sans essayer quelque chose de nouveau qi, peut-être, pourrait éviter une telle crise ?
|
||
Cdt. Sarosh
Respect diplomatique : 165 20/02/1014 ETU 00:05 |
Message édité -
Score : 1
Détails
Un hologramme apparut face au Cdt Eranor. Il s'agissait de Sarosh en personne. Il était habillé comme à son habitude en public, à savoir une tunique blanche et bleue azur, finement brodée et décorée avec de longues et élégantes dorures. La cape pendante et trainant au sol, toujours constituée et taillée de même manière, affichaient un symbole dont lui seul connaissait la véritable signification. Il avait le regard froid et son visage semblait figé donnant l'impression qu'il s'agissait d'une statue. Finalement, la statue s'anima et prit la parole. Commandant, Vos aînés sont "là". Et ils "entendent" et "voient". Et ce qu'ils entendent et ce qu'ils voient c'est beaucoup de vent brassé pour pas grand chose, ainsi que d'énormes quantités d'âneries et de bêtises débitée en un temps record. Je crois que nous approchons les records de certains détenus à cette assemblée. Et il faut dire que la barre est placée très haute ici, en Sagesse. S'adressant au reste de la salle. Que TsT affiche dorénavant le résultat, qui n'a que trop tardé. Énoncez donc celui que vous semblez "digne" et vos conditions pour qu'il accède à ce poste. S'adressant à nouveau à son interlocuteur. Vous aurez tout le loisir de débattre pour vos points sur les "i" plus tard. La plaisanterie n'a que trop durée. Il vous reste après tout "encore" 97 jours. L'hologramme se figea sur un sourire étrange de Sarosh, on aurait dit un masque de théâtre ancien. Il disparut au bout de quelques instant, laissant la place vide.
|
||
Cdte. Téthys
Respect diplomatique : 340 20/02/1014 ETU 00:04 |
Score : 2
Détails
" - Ici la Commandante Téthys des Flottes Néréides. Votre jugement envers AI5 est cohérent, Commandant, mais marqué par le fait que vous n'avez pas connu vous-même cette époque. Étant donné que le Chancelier Wurzel pratique volontiers la déformation de la vérité, je ne m'en étonne pas. Voyez-vous, AI5 a pris le pouvoir...dans un coup d'état. Non violent, visé uniquement contre la capitale, et dans la seule optique de relancer la politique de Sagesse alors au point mort. L'affaire a été réglée à l'amiable avec la précédente occupante de la Capitale, Elise Sclavus, et celle-ci lui a laissé la planète sans que le moindre conflit éclate. Oui, AI5 est une entité capable de prendre une capitale sans que le sang soit versé. Sa gestion n'a duré que...quelques semaines, tout au plus. TST a surgi par surprise, et c'est là l'unique raison pour laquelle ils ont été à même de prendre l'Océan Zéro. Bref, ils ont attaqué sans crier gare alors que la paix était enfin installée, et AI5 à peine arrivé. Par conséquent, je ne lui tiens pas rigueur de n'avoir pu la tenir, celui-ci étant Guildéen. Il est injuste de l'accuser d'avoir fui. Ensuite, les Post-singularistes ont bien entendu soutenu la résistance, condamnant les actes de TST, mais leur statut de marchands fait qu'ils n'ont aucune place au front, et leur principe premier est la PAIX. Rien que ça les rend préférables à Libria...celle-ci a bien des torts que le Chancelier vous a manifestement caché quand il est venu démarcher son élection auprès de vous. Tout d'abord...le Chancelier Wurzel n'est pas neutre. Il a au début condamné l'action de TST, par fidélité au camp Pandore, mais étant déjà engagé dans une guerre meurtrière - bien que de légitime défense - dans le Neuvième Océan, il a affirmé qu'il attendrait d'avoir réglé celle-ci pour aller au front. Ce qui est légitime et que la résistance a accepté. Mais ensuite...une résidente du Neuvième Océan, Azalée, qui malgré une inimitié de longue date avec Wurzel l'avait laissé entrer dans l'Océan pour aller défendre son peuple, a pris position politique contre TST. Contre la politique xénophobe. Elle a pris la décision de s'opposer à eux, pacifiquement, en abritant des extra-galactiques sur son territoire... Le Chancelier Wurzel a pris la décision de l'exterminer. Effrayé des possibles représailles de l'Empire - alors que les Océans ayant accueilli des Espériens n'ont jamais vu l'ombre de l'armée de TST - il a exterminé les peuples d'Azalée et de son plus proche allié, par peur. Par soumission. Je sais que cet homme est convaincant, adepte des plus excellents discours, mais ne vous y trompez pas : il préfère la soumission et les faux fuyants au risque. Ceci n'était que le premier exemple. Le second vient une fois que sa guerre dans le Neuvième Océan et l'extermination d'Azalée furent achevées. Trahissant sa promesse, le Chancelier a décidé de ne pas envoyer Libria au combat contre la TST. Quelle fermeté, quelle intransigeance! Pour se donner un semblant d'honneur, il a décidé de participer en donnant de l'énergie à quelques nations combattantes...en proportions ridicules. 1 Ma, par-ci par-là, par Océan seulement, toujours en retard...et d'après l'analyse de ses stocks, cela représentait une fraction ridicule de ce que Libria pouvait fournir. Je dois reconnaître en revanche que le Chancelier a fait là preuve d'une grande intelligence politique : un tel don symbolique lui permet de maintenir sa loyauté envers Pandore, sans pour autant paraître engagé dans la guerre aux yeux de TST. Ce qui fait qu'il se présente à l'heure actuelle, avec forces courbettes...en résumé, il a fait en sorte de pouvoir se soumettre au gagnant quelle que soit l'issue des combats. Je dirais qu'en l'occurrence, il serait juste d'accuser le Chancelier Wurzel d'avoir fui, et trahi. Mais je vais continuer avant. Concernant le Onzième Océan...celui-ci, en pleine crise politique, a été approché par deux camps. Celui de la Coalition Librianne du Chancelier Wurzel, et celui du Delta des Peuples, du Douzième Océan. La différence réside en deux choses : Nous l'avons approché : - Par la diplomatie et la politique - Dans le but de nous renforcer mutuellement si les natifs le souhaitaient, et de nous assurer qu'il ne représenterait pas une brèche pour TST Libria l'a approché : - Par l'invasion, nous attaquant par surprise et s'en prenant aux natifs s'opposant à son entrée. - Dans le but de SE renforcer politiquement et militairement...tous les détails sont dans les révélations apportées par Magnus, qui ont été référées plus haut par Petyr Baelish. La lecture est longue, mais intéressante, je vous le promets. Apparemment, le Chancelier Wurzel comptait là-dessus pour seconder Pandore et devenir la deuxième puissance après l'hypothétique victoire de Pandore...et, je le cite "les numéro 2 sont très proches d'être numéro 1 un jour". Je dirais donc que non, les idéaux de cet homme n'avaient et n'ont toujours rien de justes. Et même si le but n'était pas de gêner l'effort de résistance, il a considéré ça comme un moindre mal comparé au "bien" de sa domination dans le Onzième Océan...il nous a retenu depuis lors. Si ça se trouve, sans lui, TST aurait pu être vaincue. En tout cas ils ont bien ri. Et concernant notre usage de la traîtrise...nous n'avons aucune promesse ou loyauté envers le Chancelier Wurzel. Nous n'avons rien de traîtres envers Libria. Elle en revanche a à son actif beaucoup de choses qu'on pourrait qualifier de traîtrises envers l'opposition anti-Impériales, que j'ai exposées plus haut..vous pouvez effectivement adresser ce reproche à Eredia, et à son Empereur Magnus, car il est véritable...mais voyez-vous, Magnus a du choisir entre - suivre les plans de domination du Chancelier et rester sous sa tyrannie, en s'en prenant à des nations qui sont ses alliées et amies de longue date, dont celle d'où provient sa propre femme. - Combattre ouvertement, et alors exposer complètement son peuple dans le Cinquième Océan à l'extermination, sans garantie de survie pour les siens. - Nous rejoindre, nous qui le voyons comme allié et pas comme vassal, et mettre un terme aux ambitions Libriannes. Il a du choisir entre deux trahisons et a estimé laquelle était la plus acceptable. Le fait que Wurzel lui ait dit concernant sa femme "de rallier sa pute", qu'il ait été prêt à s'en prendre militairement aux natifs, et qu'il l'ait enjoint à faire usage de "menaces/promesses HRP" (vous pourrez constater la chose dans les révélations référées par Baelish) pour soumettre les nations a probablement orienté son choix. En effet, c'est là le genre de méthodes habituelles du Chancelier...ainsi que les messages d'insultes, après qu'il ait subi ce revers. HRP, bien entendu. Et vous pouvez demander à tous les anciens pour confirmer qu'il est coutumier de la chose... Je vois en vous, Haut Roi, un dirigeant prudent, à l'écoute et avisé, votre recherche des deux avis le prouve. Mais l'affaire du Onzième Océan est loin d'être la première exaction Librianne, et je vois en Wurzel quelqu'un de capable de tout pour le pouvoir, et surtout d'une excellente propagande...ce n'est pas pour rien qu'il fait campagne électorale dans les Océans encore jeunes, puisque les autres le connaissent trop bien. Je l'ai cru aussi quelque peu honorable au début, avant qu'il ne mouille son uniforme devant TST, et fasse preuve de sa veulerie comme de son ambition égoïste. Mon opinion de lui était fixée quand j'ai constaté à quel point la défaite dans cet univers de fiction qui est le nôtre le rend agressif et frustré... Je partage vos craintes concernant la défense de l'Assemblée...mais je préfère la voir affaiblie et vulnérable qu'entre les mains d'un tel homme. Si vous jugez mes paroles comme raisonnées, je pense que vous comprendrez pourquoi. Puissiez-vous bien chevaucher vos vents et vos mers. Téthys, terminé."
|
||
Cdt. X-Morph
Respect diplomatique : 383 20/02/1014 ETU 00:39 |
Score : 3
Détails
Hé bien mais mon cher Aglaë (votre compagne s'appelle comment au fait ? Hmm, je m'égare...), c'est un détail quelque part mais nombres d'autres systèmes politiques que la dictature (qu'elle soit militaire pure, religieuse, ou communiste) ou la démocratie, ont été théorisés, et localement appliqués : La monarchie pour mémoire, mais aussi l'anarchie libertaire, la gouvernance écologique, le conseil scientifique, etc. etc. etc. Nous n'en sommes plus à la préhistoire terrestre dite "du 21ème siècle", heureusement, n'en déplaise aux rétrogrades. Les lois et constitutions, ces piètres palliatifs à des esprits peu développés, sont devenus forts rares de nos jours, donc pourquoi vouloir revenir en arrière avec des cadres pour barbares ? Enfin bon... L'essentiel est que les dires de Téthys sont exacts, concernant Stephen, qui aura du mal à prétendre le contraire. Ce sieur, que vous apprendrez vite à connaitre, ne s'occupe que de ses intérêts, quelles qu'en soient les conséquences, politiques ou militaires. On fait mieux comme candidat à la capitale galactique, c'est le moins que l'on puisse dire...
|