Apocalypsis Archives > gamma2 > Galaxie 4 > Forums > Crypte mortuaire > Cour de Justice

Cour de Justice

Pages : 1 2 3 4 5

Cdt. Leo
Respect diplomatique : 227

Avatar
17/05/1014 ETU 13:59
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Message édité - Score : 5 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 1
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 4
Zoé était en forme, le sourire plein de largesse. Elle trouvait amusant ce rassemblement de couteaux.
En l'absence de notre camarade Zed pour congé - vacances dans les bras d'une demi-douzaine de femmes dont des perles - je suis accroché en qualité de représentant temporaire de la gouvernance du secteur 11.
Et pour ajouter le grain d'sel qu'il faut, je tiens à préciser que le langage Poro utilisé par ces trois comparses, n'était point dénué de sens. Il me semble que celui-ci renfermait un acte délibérément politique et non terroriste. A moins d'abus, ils devaient faire référence à la montée des revendications de nombreux membres de la Fédération à vouloir manger des coquilles vides.
Le secteur 11, à l'unanimité, s'oppose à ce tribunal tant qu'il ne sera pas porté attentivement le message caché derrière la petite bouche des poilus - tel un devoir de mémoire -.
Aussi, nulle sentence de condamnation à mort ne sera proférer contre les Poros. Autrement, la justice se fera dans l'autre sens.
*J'n'aurai pas du faire référence à la probable misogynie d'l'autre. Au moins je ne suis pas xénophobe.*
Cdt. Kemal
Respect diplomatique : 881

Avatar
17/05/1014 ETU 14:05
Score : 3 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 1
humour décapant : 0
role play intéressant : 2
Au vu de ce que je viens d'entendre et en qualité de témoin des événements, je ne peux me taire plus longtemps.
L'hologramme de Kemal venait de s'activer et sa haute silhouette était désormais présente dans l'enceinte du bâtiment.
Tout d'abord, Dame Zoé, où avez vous entendu parlé de condamnation à mort envers les trois boules de poils accusées. Le procès n'ayant pas encore eut lieu, cela risque d'être difficile. De plus, qui a dit que ce message avait été terroriste plutôt que politique? Le mot n'a même pas été prononcé, sachons ce qui a été dit pour savoir où nous allons.
Se tournant vers Carole.
Une blague? Où voyez-vous une blague dans ce qu'il s'est passé? Tout le monde a pu assister à ce qu'il s'est passé. Le message a été diffusé à une heure de grande écoute.
Je trouve ces trois poros affectueux mais ce qu'ils ont fait ne peut être laissé sans réaction, même si la réaction sera et doit être, je pense, mesurée.
Cdt. Leo
Respect diplomatique : 227

Avatar
17/05/1014 ETU 14:15
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Score : 5 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 1
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 4
Kemal, c'est un honneur de vous voir enfin en hologramme.
Je reprends deux trois propos, tirés au hasard : "frapper du glaive" ou "punissons de la peine capitale". Alors oui, bien sûr qu'il n'y aura telle sentence, mais j'entends les propositions insidieuses de chacun. Et je précise.
Enfin, toujours pris dans le karma ou la limbe de la croyance en la fortune : "Soyez assuré que les terroristes sont sous bonne garde et seront jugés pour leurs crimes." Tels sont les propos, peut-être fortuits, du chef exécuteur de l'ordre d'arrêt.
Donc, et si nous parlions du contenu plutôt que de la forme ?
Cdt. Kemal
Respect diplomatique : 881

Avatar
17/05/1014 ETU 14:33
Score : 3 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 2
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 1
Les termes que vous sortez ne sont nullement attribué à ce qu'il va se passer ici. Notamment pour les propos de la commandante Inoxia, ainsi votre "condamnation à mort" ne fonctionne pas. En tant que témoin, elle annonce ce qu'il se passerait avec leur système juridique. Système différent de celui nous intéressant.
Pour ce qui est de la commandante Jadie Ignita, ses propos sont toujours emprunt de guerre et de métaphores guerrières, toutefois le glaive de la justice est une métaphore communément utilisée sans pour autant désigner la peine de mort. Ce qui revient à mon intervention première, il n'est nullement question de condamner ces poros à mort, ce en quoi nous sommes d'accord au final.
Ensuite pour le terme terroriste, veuillez m'indiquer où vous l'avez entendu, les archives de cette salle ne parviennent pas à trouver votre référence. Et qui a prononcé ces paroles? Le commandant Söo, j'en serais étonné.
Préciser tout cela est néanmoins important car telle que vous le rapportez, les personnes représentants l'accusation semblent partiales, ce qu'elles ne sont pas. Donc pardonnez moi d'être tatillons mais la forme importe autant que le contenu. Une mauvaise utilisation de forme et la sens du contenu change.
Cdt. Leo
Respect diplomatique : 227

Avatar
17/05/1014 ETU 14:57
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Message édité - Score : 4 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 2
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 2
Ah très bien alors. La justice est un concept large et flou... Regardons ce qu'est devenu Dreamland, et jetons un oeil aux bilans d'effondrement de la population Poros. Qui leur rendra justice ? Je n'écarte pas le sujet, je tiens juste à préciser la position du secteur 11 et la mienne quant aux paroles de chacun.
Le terme terroriste a été prononcé par le chef de la troupe au moment de leur passage de menottes, en secteur 5, dans un havre de paix - par ailleurs ceux-ci n'étaient-ils pas en qualité d'ambassadeur et donc protégés par l'immunité diplomatique ou en fait-on abstraction ? -. J'étais dans l'autre salle, et, discrètement, j'ai retenu l'essentiel, que j'expose ici.
Et oui, nous sommes d'accord sur les points évoqués cdt. Kemal.
Cdt. Carole
Respect diplomatique : 342

Avatar
17/05/1014 ETU 15:16
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Message édité - Score : 2 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 2
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
Commandant Kemal, je faisais exclusivement référence à l'inscription sur la pancarte relayée par Söo.
Puis ajoutant après que le commandant Kemal se soit exprimé.
"Je vous prie, ce sont des choses qui arrivent."
Cdt. Kemal
Respect diplomatique : 881

Avatar
17/05/1014 ETU 15:08
Message édité - Score : 2 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 1
message remarquable : 1
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
Ais-je dis que c'était un concept large et flou? Non donc n'interprétez pas, qui plus est, à tort mes paroles. Chaque peuple juge selon ses préceptes et lois. Si la justice Z-Borgs prévoit la peine capitale, la justice de la République Galactique je ne pense pas ou alors j'aurais loupé plusieurs épisodes.
Pour ce qui est de ces paroles, c'est bien ce qu'il me semblait. J'étais présent également. Le chef de la troupe n'est pas ici donc son opinion ou ses paroles n'ont pas spécialement à y être retransmises, étant donnée qu'elles ne reflètent que son opinion et non celui de la majorité. De plus, cela sert une fois de plus à forger une opinion partiale. Ceci étant dit, la séance pourra débuter.
Il leva une main.
Ah, un dernier point. Il me semble que l'ambassadeur du peuple Dreamlandais est Nasus Files, non ces trois poros, ainsi l'immunité diplomatique ne s'applique pas. Et quand bien même, être représentant d'un peuple ne donne pas tout les droits et suppose certains devoirs.
Effectivement commandant Carole, veuillez me pardonner, je n'avais pas avisé cette pancarte ou alors le sens m'en avait échappé.
Cdt. Leo
Respect diplomatique : 227

Avatar
17/05/1014 ETU 15:23
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Score : 3 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 1
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 2
Je continuerais avec plaisir un débat sur le concept de justice avec vous par X-Com, cdt. Kemal. Je me gardais d'interpréter vos propos : vous semblez en avoir une vision claire. Je ne faisais qu'exprimer la pensée de la direction de l'Empire des Sens. Par exemple, ici, nous ne parlerions pas de justice mais de tribunal punitif. Cela n'engage que nous !
Au contraire, la justice, dans notre acceptation, serait de demander audience non pour avoir proférer ces propos, mais bien pour expliciter leurs propos. Sans rentrer plus dans un challenge de liberté d'expression, je voulais donc dire que ce tribunal n'est pas purement politique à l'encontre de la République, mais un produit des sociétés qui, culturellement, acceptent une telle conception de la justice : nécessairement punitive.
N'extrapolons pas néanmoins : je laisse le procès se dérouler convenablement. Je risquerais sinon moi-même d'y passer ! Bien sûr que chacun découle son opinion, et j'y réponds aussi par ma partialité. Cependant il s'agit de situer un contexte, n'est-ce-pas ? Ce n'est pas parce qu'il n'est pas présent que les faits n'ont pas être énoncés. Ce n'est parce que l'attribut est partial qu'il ne doit pas être de même. Après tout : la décision de la justice, ici, sera elle-même nécessairement partiale, non ?
Bref, j'arrête de polluer l'air. Je tenais aussi à rappeler que l'arrestation, sur une planète localisée qualifiée d'ambassade - et donc neutralisée -, se doit d'être précisée. Juste pour être informé à l'avenir. Et cela m'étonnerais que les Poros n'est qu'un seul ambassadeur, même si Nasus en est à la tête. Pour relancer le débat, je demande au dépositeur de la plainte de bien vouloir se montrer, de manière à identifier les protagonistes. Pour qu'il y ait "justice".
Cdt. Kemal
Respect diplomatique : 881

Avatar
17/05/1014 ETU 15:40
Score : 3 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 3
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
La justice.... Partiale.... Ouah.... Je ne voudrais pas être juger chez vous. La justice se doit d'être impartiale, c'est d'ailleurs pourquoi le droit de se défendre existe autrement les choses seraient plus simples, moins justes mais plus simples.
Et puis punitive... D'un sens oui, la justice est la pour "punir" même si il existe une large gamme de degré de punition. Pour des poros enfants je dirais que vous les privez une semaine de biscuit et ils auront compris. Punition soft vous en conviendrez et adaptée. De même, si vous ne statuez pas sur cet incident, comme voulez vous faire respecter le droit et maintenir un semblant d'ordre?
Pour ce qui est des ambassadeurs, oui Nasus Files n'est pas le seul. Mais en substance, dans cette enceinte il n'y avait que lui, les poros étant encore des enfants.
Ceci étant ne nous étendons pas plus et attendons de voir ce qu'il va se dérouler, avant de faire un procès à ce procès.
Cdte. Jadie Ignita
Respect diplomatique : 299

Avatar
17/05/1014 ETU 16:26
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Score : 4 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 4
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
« VOTRE conception de la Justice, Zoé, n'intéresse pas les juges. Si on va par là, MA conception de la Justice, c'est que l'innocence n'existe pas et que ces trois petits sont nécessairement coupables, ne serait-ce qu'au regard de Dieu.
Mais MA conception non plus n'entre pas ici en ligne de compte ! Pourquoi ? Parce que le droit Républicain ne semblant pas être exactement le même qu'en Sainte Théocratie — à moins qu'il n'y ait passages à la Question et ordalies toutes plus amusantes les unes que les autres. ET C'EST UN EUPHÉMISME ! Ce n'est pas NOS conceptions PERSONNELLES qui entreront en compte, NON ! Ce sera le droit de la République Galactique et rien d'autre.
Davantage : vous faites déjà de ces trois Poros des condamnés ! Pire, des condamnés à mort ! MAIS C'EST IDIOT ! Ils ne sont encore que justiciables. JUS-TI-CIABLES ! Sans compter le fait que vous vous basez sur une suggestion des Z-Borgs qui sont des machines hérétiques dégénérées, et qui surtout n'ont rien à voir avec les juges.
Ne mettez pas la charrue avant les bœufs, vous dormirez mieux la nuit.
Quant à savoir si la Justice sera impartiale ou non... OUI, elle le sera ! Pourquoi pensez-vous qu'il y a TROIS juges, dont un désigné par l'accusé ! Pourquoi pensez-vous qu'il y a autant de témoins...
... j'ouvre une parenthèse. D'OÙ VIENT QUE LES TÉMOINS S'ANNONCENT PUBLIQUEMENT ! Et en donnant leur bord en plus ! Je n'ai proprement jamais vu ça. Un témoin est secret, un témoin est sollicité. Si les autres juges sont d'accord avec moi, merci de respecter ce principe, et si vous savez quelque chose, allez polluer la boîte à Com-X du Commandant Söo !
Parenthèse fermée. Pourquoi, donc, pensez-vous qu'on fait tout ce schmilblick ? POUR ÊTRE IMPARTIAUX ! La volonté de ce tribunal n'est pas de condamner ces trois petits Poros, elle est de juger ce de quoi on les accuse : piratage du canal du Quorum en vue d'en perturber la tenue. S'ils sont coupables, ils seront jugés. Et OUI, je MAINTIENS l'image du Glaive — j'ajoute même SACRÉ ! — de la Justice dans ce cas-là ! Un coupable, s'il l'est ça doit payer le prix de ses actes. Et je maintiens que je prendrai un plaisir personnel et non dissimulé à châtier les coupables, encore une fois s'ils le sont.
Vous avez remarqué tous les "si" bien répétés exprès quand il s'agit de culpabilité ? Je les remets en lumière ça au cas où un autre esprit mal placé et contradictoire voudrait ENCORE saper les efforts à venir du tribunal en jouant sur les mots.
Le MÉCRÉANT ! »

Pages : 1 2 3 4 5