Cdt. Hamilton
Respect diplomatique : 1740 ![]() 01/10/1014 ETU 08:59 ![]() ![]() |
Score : 3
Détails
![]()
Olhorin Vous avez ma voix, et désolée, mais je ne puis faire de longs discours, étant très occupée ces derniers cycles. Commandants d'utopie, et particulièrement les commandants qui ne s'expriment que peu. Je vous engage à suivre la cdte Olhorin qui est une des seule à être réellement désintéressée et à l’écoute des "petits" Iria Hamilton
|
||
Cdte. Gabryelle
Respect diplomatique : 1922 ![]() 01/10/1014 ETU 09:36 ![]() ![]() |
Message édité -
Détails
![]()
"" Je dirai juste ça concernant votre déclaration Olorin, et ce n'est pas contre VOUS, c'est sur l'idée générale de cette institution et sur le poste de "Trésorier". Avoir la certitude que cette coalition sera un organe entièrement indépendant du gouvernement. --> Elle ne peut pas l'être entièrement puisqu'elle sera amener à financer des actions gouvernementales et à gérer des fonds issus d'amendes galactiques. --> Elle gère aussi la capitale qui est le symbole du régime parlementaire, porteuse de la constitution. N'avoir de comptes à rendre à personne en-dehors des commandants d'Utopie. --> Dès lors que le "Trésor Galactique" finance des actions gouvernementales, il est normal que le gouvernement puisse réclamer des comptes sur la gestion de cette institution. Pouvoir faire voter des principes de fonctionnement inhérentes à cette coalition directement par les commandants d'Utopie, sans être assujetti aux membres du gouvernement. --> Il y'a du bon et du mauvais. Imaginons que le "Trésorier" soit amené à gérer un budget de 20 000 Milliards de Leems. Vous imaginez une minute les commandants de cette galaxie voter "non" à une proposition de redistribution totale ? ... Je suis pour le dialogue avec les représentants, je ne suis pas opposée à ce que le "Trésorier" dispose d'un droit de référendum. Comprenez : Ce n'est pas la "Banque Galactique", c'est le "Trésor Galactique" ... ""
|
||
Cdt. Olhorìn
Respect diplomatique : 3203 ![]() 01/10/1014 ETU 12:53 |
Score : 2
Détails
![]()
"Tout d'abord, je tiens à vous remercier commandante Hamilton pour votre soutien. Il me va droit au cœur. "Ensuite, je vous remercie aussi Gabryelle de me permettre ainsi de préciser quelques points. "Je vous ferais une réponse globale, concernant les trois points soulevés. Et pour commencer, je vous dirais que je suis globalement d'accord avec vous. Les conditions que j'ai énoncé ont été réduites au strict minimum afin de ne pas allonger une déclaration qui était déjà suffisamment longue... Pour ceux qui ne souhaitent pas m'écouter longuement, je vous fais un résumé : je ne souhaite pas que le parlement puisse imposer quoi que ce soit au "Trésor Galactique". Je prône le dialogue dans lequel chacun aura droit à la parole, qu'il fasse partie du gouvernement ou non. "Ensuite, bien entendu que je ne vais pas décider toute seule dans mon coin des lois à faire voter, sans en discuter avec le Parlement et Utopie. Vous me connaissez suffisamment bien pour ne point me prêter de telles intentions. Du moins, je l'espère. Ce que je voulais dire par là, c'est que je ne veux pas que ce "Trésor Galactique" soit soumis au Parlement. Que si une loi semble en désaccord avec les désirs des commandants d'Utopie, j'ai la possibilité de ne pas l'appliquer et de faire appel à un référendum, comme vous le dites si bien. Je n'ai jamais prôné l'arrêt des discussions avec les parlementaires. "Il est aussi tout à fait normal que le Parlement puisse réclamer des comptes sur l'utilisation des deniers publics. Ma formulation était peut-être maladroite et je vous prie de bien vouloir m'en excuser. Ce que je voulais dire, c'est que je ne souhaite pas que le Parlement ait plus de droit que quiconque pour demander plus de renseignements sur les transactions et les récoltes effectuées. Que je sache, les parlementaires font encore partie des commandants d'Utopie... "Si vous préférez, je souhaite que dans le cas du "Trésor Galactique", la volonté des citoyens d'Utopie prime sur les décisions parlementaire... Et que l'on m'épargne s'il vous plait les déclarations du genre "Le Parlement a été élu, il est donc représentatif des pensées majoritaires." On peut tous constater ce qu'il en est. Juste un exemple, cela fait de nombreux cycles à présent que tous nous réclamons des débats publics, et il n'en est toujours rien. Même pour ce choix-ci, il semble se faire à huis clos. Je ne veux pas que l'on puisse m'imposer ce type d'attitude que je désapprouve concernant la coalition. "Ah. Et une dernière chose. Je suis en désaccord avec vous sur un point. Selon votre vision des choses, si demain le régime parlementaire était enterré, s'il venait à être changé pour un autre, ou même si rien ne devait lui succéder, que représenterait alors la capitale ?... Je ne pense pas qu'elle soit le symbole du régime parlementaire. "Elle est le symbole d'Utopie."
|
||
Cdt. Paullus Beneradane
Respect diplomatique : 427 ![]() 02/10/1014 ETU 01:36 ![]() ![]() |
Détails
![]()
J'ignore pourquoi le débat sur le Trésor Galactique s'est déplacé ici, mais quoi qu'il en soit, le parlement a fini de statuer sur cette affaire. De même que j'ignore qui vous a informé sur ce débat interne du parlement, et qui semble t-il vous a donné une version très approximative. Voici donc ce à quoi nous sommes parvenus : Il y aura trois titres au sein du Trésor Galactique. Le Gouverneur, rôle confié au Superviseur du Développement pour que celui ci puisse accomplir sa tâche de redistribuer les fonds de la coalitions aux commandants le nécessitant. Les Membres, disposants de quasiment les pleins pouvoirs sur la coalition, ils travaillent en coopération avec le Gouverneur. Le nom d'Olorin fut effectivement mentionné pour ce poste, et s'il y a besoin d'autres membres pour les assister, libre à eux de se charger de les trouver. Les Observateurs, tout commandant souhaitant contrôler les bénéficiaires du Trésor Galactique pourront intégrer la coalition sur demande et disposer de la vue sur les ordres en cours et l'historique des ressources. D'éventuelles restrictions pourront avoir lieu en temps de guerre, nous laissons le Gouverneur et les Membres les fixer. J'apprécie beaucoup votre discours, Olorin, même si je trouve un peu exagéré ce que vous nous annoncez. Déjà que les commandants se voient assiégés de toute part en assemblée galactique pour divers débats et projets sur le gouvernement, je ne pense pas que tergiverser sur s'il faut quelques bunkers de plus sur telle planète ou des renforts de corvettes sur tel PC les intéressent vraiment. Par contre, il vous restera effectivement à trancher le barème de redistribution des ressources, et le parlement vous donne toute latitude pour cela. Les points fixés par le parlement sont bien entendu libre de débat.
|
||
Cdt. Olhorìn
Respect diplomatique : 3203 ![]() 02/10/1014 ETU 02:27 |
Détails
![]()
"Pour ce qui est d'être informée sur les débats en cours, il n'y a nul secret. Je vous invite à (re)lire les interventions dans cette même salle et me permet de vous citer une partie du discours d'Oswald : "Korda a proposé Olorin pour rejoindre cette coalition, Alisa Dragunova a aussi été évoquée pour administrer cette institution" "Alors il est vrai que mon nom n'a pas été associé à la base à l'administration de cette coalition, mais il est vrai aussi que les informations que nous pouvons glaner à droite et à gauche sont plus que lacunaires... "Vous ne pourrez, dans ces conditions, me reprocher d'avoir proposé ma candidature à un poste qui me tient à cœur. Sans compter qu'à l'avenir, lorsque l'on pensera à m'intégrer à un système (quel qu'il soit), j'aimerais bien être mise au courant... Mais, bon, les informations semblent avoir du mal à circuler et en cela, je ne vous apprends rien. "Et pourquoi ici ? Parce qu'ailleurs, rien ne filtre. Et je remercie au passage Oswald d'avoir tenu Utopie informée des actions qui présideront à sa gestion future... "Vous me voyez ravie d'apprendre que vous avez défini les différents postes qui seront occupés, mais savez-vous qui les occupera ? Ou bien allez-vous organiser des élections en trois temps, de sept cycles chacun, pour savoir qui fera quoi, et qui suppléera à qui ?" La rouquine adressa un sourire radieux à (l'ex ?...) superviseur du gouvernement. "Détendez-vous Paullus, et souriez. Je plaisante... Quoique..." Nouveau sourire accompagné d'un petit clin d'œil. "Et je crois qu'il y a méprise sur mon discours concernant les bunkers : je n'ai pas proposé de soumettre leur éventuelle construction au vote, simplement de tenir au courant Utopie du budget dépensé pour renforcer et défendre la capitale. Une simple ligne comptable inclue dans le résumé des recettes / dépenses. "Pour ce qui est du barème de redistribution, j'ai déjà donné mon avis par ailleurs. Il me semble malaisé, maladroit, inutile, grotesque, impossible (vous choisirez l'adjectif qui vous convient) de fixer un barème de redistribution des ressources. "Les guildéens n'ont pas les mêmes besoin que les fédérés, Les niveaux 7 que les niveaux 5, les actifs que les passifs (et n'y voyez aucune allusion déplacée de ma part), etc. La méthode la plus pratique, il me semble, est de constituer une réserve dont le montant sera communiqué très régulièrement, et les commandants ayant besoin d'un coup de pouce n'auront qu'à en faire la demande. Soit en Assemblée, soit en com-x envoyé directement à la coalition. "En revanche, vous titillez mon intérêt Paullus lorsque vous parlez de renforts de corvettes... La coalition galactique aurait-elle un but militaire en plus de son volet trésorerie... J'avoue que cela est nouveau pour moi. Je ne me souviens pas que cela fut évoqué avant. Pourriez-vous nous en dire un peu plus ?"
|
||
Cdte. Gabryelle
Respect diplomatique : 1922 ![]() 02/10/1014 ETU 12:32 ![]() ![]() |
Message édité -
Détails
![]()
"" Pour le Rôle de "Gouverneur", je trouve ça parfaitement arbitraire et ça fait un cumul des mandats (Superviseur du développement ET Gouverneur du Trésor) ... Dans l'état, comme dirait le Zorck : 'vous pouvez aller vous gratter pour avoir des dons planétaires de ma part.' C'est quand même dingue cette volonté permanente de placer ses amis à toutes les fonctions gouvernementales. On avait un beau projet galactique, et vous me le transformer en une grosse farce... Dans l'état, puisque visiblement il y'a eut débat au premier parlement, est il possible d'avoir le résultat du vote ? les résultats des votes (et le nombre de votants) c'est la moindre des choses pour un parlement. j'espère ne pas entendre un truc du genre : "" Bein heu ! J'étais tout seul, y'a Oswald qui à dit non, du coup on était à égalité, donc ma voix à compté double ... Et Hop Alisa nommée "" Ou bien pire encore : ""Je vous rappelle ma chère que je peux nommer qui je veux "" Et puis bon, je veux pas dire mais, un fédéré pour faire fructifier un Trésor (Rire sonore), je comprends pourquoi Ultopia est si pauvre (Nouveau rire sonore) ! ""
|
||
Cdt. Korda
Respect diplomatique : 710 ![]() 02/10/1014 ETU 13:17 |
Détails
![]()
Il faudrait peut être se recentrer sur la forme du régime que l'on veut.
|
||
Cdt. Ultima
Respect diplomatique : 259 ![]() 02/10/1014 ETU 13:19 |
Score : 4
Détails
![]()
Gabryelle, vous avez vu ma proposition de départ au parlement et vous savez donc que je n'ai moi même proposé aucun nom. Je ne sais pas si on peut considérer en l'état que la décision est définitive, mais au vu des votes actuels la situation est la suivante : Sur 5 voix (total des parlementaires actuels vu que vous vous êtes retirée). - 2 voix ont privilégié Alisa - 1 voix à privilégié Olhorin Parlementaires ayant voté : Paullus Beneradane, Korda et Ostwald Copplebot. Parlementaires n'ayant pas voté : Kaitan Avery, Lyssa Polonia Les deux noms ont été proposé il y a désormais 3 cycles. Si les non-votants ne se manifestent pas d'ici peu, je prendrai acte en cédant la direction de la coalition à Alisa Dragunova. Alisa Dragunova a été proposée pour les raisons citées par Paullus, je ne pense pas qu'il s'agisse d'une norme en l'état, après ce n'est pas moi qui prends les décisions sur ce point mais le parlement. Ceci étant, le rôle du Superviseur au développement et celui du Gouverneur du Trésor me paraissent assez similaire. Il me paraitrait donc judicieux de les fusionner. Pour cela, je pense judicieux que les futurs Gouverneurs du Trésor exercent aussi (avec l'aide des membres) les fonctions complémentaire du superviseur. Après ce n'est que mon avis.
|
||
Cdt. Oswald Cobblepot
Respect diplomatique : 703 ![]() 02/10/1014 ETU 13:36 ![]() ![]() |
Score : 5
Détails
![]()
"On ne parle que de droits de coalition. Pour ma part, je ne vois aucun inconvénient à ce qu'Olorin et Alisa aient les mêmes droits, et en fait, je ne vois pas pourquoi il faudrait juste une personne au dessus des autres là dedans. Olorin a ses idées pour la gestion du Trésor, Alisa aura besoin aussi de manipuler certaines choses... Après, oui, il faut définir le statut d'observateur (je crois que c'est déjà fait), mais à mes yeux, la vraie question est "qui veut participer ?" et non pas "qui veut être le chef ?".
|
||
Cdt. Mouzone
Respect diplomatique : 291 ![]() 02/10/1014 ETU 13:39 |
Détails
![]()
Le commandant Mouzone prit un air surpris en entendant la déclaration du Premier. regardant autour de lui il se pencha vers un commandant voisin pour lui chuchoter une question. Psst... hé! Dites moi, je ne savais pas que le commandant Paullus était parlementaire. C'est bien marqué superviseur sur le fronton de l'assemblée ? hum ? Et il n'a pas été élus que je sache. Où j'ai raté un passage peut être ?
|