Cdt. Olhorìn
Respect diplomatique : 3203 ![]() 11/11/1014 ETU 05:29 |
Score : 6
Détails
![]()
"C'est cela, commandant Linelion. Vous avez compris le principal. Cela "reviendrait à laisser Utopie en anarchie". Mais qu'est l'anarchie, sinon un refus global de toute autorité supérieure, de toute hiérarchisation ? Peut-être devriez-vous cesser de considérer cela comme une insulte et essayer de comprendre l'implication politique que cela engendre, la liberté laissée de fait à chaque citoyen d'Utopie... Ce n'est ni plus, ni moins que ce que propose le commandant Mouzone, excepté pour l'obligation faite aux commandants de s'exprimer en Assemblée, ainsi que du vernis pseudo-technocratique apposé en dénomination de chaque commandant... "A-t-on vraiment besoin de s'appeler parlementaire, fut-il participatif, pour donner son opinion ? Être citoyen d'Utopie ne suffit-il pas ? Et ce bon sens, que vous ne semblez pas estimer, n'est-il pas suffisant pour vivre en société ? "Quand à entreprendre quelque chose contre les commandants qui ne s'expriment pas, ma remarque était la suite logique d'une réflexion du commandant Mouzone : "Si un commandant n'est pas capable de se fendre d'un « pour », d'un « contre » ou d'un « blanc » à l'assemblée alors qu'il laisse sa place à des commandants plus compétents." Comment doit-il laisser sa place ? S'il n'est pas considéré comme acteur de la vie politique en Utopie, c'est donc qu'il n'est même pas considéré comme citoyen. Hors, s'il n'est pas citoyen d'Utopie, et qu'il doive laisser sa place à plus bavard, vous en déduisez quoi, vous ?... Vous voyez, moi, c'est ce genre de sortie que je trouve hors de propos... "J'avoue être dubitatif, quant à votre proposition de ne pas faire un appel général au vote. D'un côté, votre raisonnement se tient, et d'un autre, je me dis que nombre de commandant sont peut-être lassés de lire quantité d'informations qui ne les intéressent pas et qu'il est peut-être bon d'attirer leur attention sur un point qui les concerne directement. Je n'ai pas encore d'opinion tranchée à ce sujet... Il ne vous reste qu'à me convaincre. "Commandant Damclès, pouvez-vous m'expliquer comment fonctionnerait votre rôle de représentant lors d'un vote galactique ? Vous viendriez en disant "Je vote pour en ce qui me concerne, x vote contre, y et z sont pour également, et w s'abstient." ? Qui nous prouverait alors que vous dites la vérité si vos co-natifs ne se prononcent pas ? Non que je remette votre parole en doute, vous savez que je vous apprécie, mais vous voyez les dérives que cela pourrait amener de la part d'individus moins bien intentionnés que vous ? "Pour ce qui est du vote à main levée, la Confédération Rouge a parfaitement résumé les dérives et les problèmes que cela pose. Je l'en remercie, je n'aurais pas à argumenter une fois de plus dessus... "Mouzone, ne me prenez pas pour une imbécile, je vous prie... Tout dans votre façon de présenter les choses, laissait penser qu'il s'agirait d'un vote global. Vous nous apprenez à présent que l'on peut voter séparément pour chaque proposition ? Fort bien. Mais alors qu'est-ce qui vous empêche de créer deux salles de vote, conjointement, avec la même durée de vote ? Cela aurait même un deuxième avantage que je vais vous expliquer de suite. "A la base, la dissolution des postes de parlementaires ne pouvait être effectué que par lesdits parlementaires. Seule et unique raison qui me font me retrouver à cette place aujourd'hui. Votre proposition de parlement participatif devrait être proposé à l'intégralité des commandants d'Utopie, afin de rester en conformité avec l'article 1.3 de la Constitution Galactique. Comment comptez-vous concilier ces deux votes qui s'adressent à deux groupes différents (à savoir d'un côté, uniquement les parlementaires; de l'autre, les commandants d'Utopie) dans une seule salle de vote ? Ne craignez-vous pas une certaine confusion ? "Et pour ce qui est de manger ses excréments et de faire une statue avec son cérumen, cela fait effectivement partie des libertés fondamentales propres à chaque commandant. Et tant que l'on essaye pas de l'imposer à autrui, que ce soit vous, moi ou qui que ce soit d'autre, je ne vois pas où est le problème. Nous pouvons avoir des mœurs différentes et alors ? Qui êtes-vous pour juger telle ou telle coutume aberrante ? Est-ce la différence qui vous fait peur, Mouzone ? "Vos propos, eux, en revanche, me font de plus en plus peur, Mouzone. "Dans ce cas là pourquoi se soucier d'eux ? Je préfère m'appuyer sur une poignée de commandants concernés que sur une multitude de dilatante." Est-ce à dire que si demain je jugeais que ces dilettantes sont la plaie d'Utopie et que je décidais de m'approprier leurs planètes, vous ne bougeriez pas le petit doigt ? Et s'ils viennent se plaindre en Assemblée, vous occuperez-vous d'eux, ou les laisserez-vous à leur sort puisqu'après tout, ils n'avaient qu'à intervenir avant ? "Et vous agissez pour la défense des jeunes secteurs, dites-vous ? Mais avez-vous vu comment sont accueillis ceux qui ne sont pas jugés digne des modes d'expression des vieux de la vieille de l'Assemblée ? Demandez-donc au commandant Damclès ce qu'il en pense. Demandez-lui donc comment lui est venu cette idée de porte parole de son secteur. Intéressez-vous donc aux causes et non aux conséquences... "Il y a peut-être une petite chance pour que vous vous aperceviez que malgré toute votre bonne volonté, la mienne ainsi que celle de quelques autres commandants, nous ne sommes pas également traités au sein de cette Assemblée censée rassembler..."
|
||
Cdt. damcles
Respect diplomatique : 554 ![]() 11/11/1014 ETU 09:53 |
Score : 6
Détails
![]()
Bonjour commandantes et commandant . Quelle plaisir de voir enfin de la lecture de bon matin. La nuit a du être longue pour certains... Cdt Olhorin, je vais vous répondre à cela: "Commandant Damclès, pouvez-vous m'expliquer comment fonctionnerait votre rôle de représentant lors d'un vote galactique ? Vous viendriez en disant "Je vote pour en ce qui me concerne, x vote contre, y et z sont pour également, et w s'abstient." ? Qui nous prouverait alors que vous dites la vérité si vos co-natifs ne se prononcent pas ? Non que je remette votre parole en doute, vous savez que je vous apprécie, mais vous voyez les dérives que cela pourrait amener de la part d'individus moins bien intentionnés que vous ? Je dirais; je ne sais pas, ne veux pas et je ne peux pas décider pour autrui. Et voter pour x,y ou z encore moins. je me vois mal venir voter à leur place. loin de moi cette idée. Par contre en écoutant leurs avis et suggestions, je peux venir en faire par à l'AG. Et cela je le ferais pour n'importe quel commandant d'Utopie. A condition que cela fasse avancer le schmilblick dans le sens positif et bénéfique de tous.
|
||
Cdt. Olhorìn
Respect diplomatique : 3203 ![]() 11/11/1014 ETU 11:55 |
Score : 3
Détails
![]()
"Je dirais; je ne sais pas, ne veux pas et je ne peux pas décider pour autrui. Et voter pour x,y ou z encore moins. je me vois mal venir voter à leur place. loin de moi cette idée." "Mais justement, mon cher Damclès, toute la question est là. On ne parle pas de savoir si quelqu'un peut devenir porte-parole pour une discussion avant un vote. Pour cela, je n'y vois moi-même aucun inconvénient, même si je préfère que les commandants le fassent eux-mêmes. On parle d'un vote à main levée. La question était précise : "pouvez-vous m'expliquer comment fonctionnerait votre rôle de représentant lors d'un vote galactique ?" Et si vous ne pouvez ou ne voulez pas voter pour vos co-natifs, selon le système Mouzone, ceux-ci n'ont aucune existence... Disons légale. "C'est pourquoi, je le répète, je suis contre le système de vote à main levée qui risque de creuser un écart encore plus grand entre ce que vous appelez les actifs et les autres. Actuellement, un grand nombre de commandants suivent ce qui se passe en Assemblée, mais n'y interviennent pas. Si demain, ils se retrouvent forcé de participer contre leur gré, ils risquent tout simplement de se désintéresser complètement de ce que peuvent dire les commandants qui s'y expriment. Commandants qui risquent fort d'être vus, à tort, comme une élite autoproclamée."
|
||
Cdt. Mouzone
Respect diplomatique : 291 ![]() 11/11/1014 ETU 12:45 |
Score : 2
Détails
![]()
Commandante Olorin, c'est dommage que vous n'ayez pas entendus ma proposition concernant l'idée du commandant Damcles : un système de porte parole contrôlé par le Trésor Galactique. Chaque commandant ne voulant pas s'exprimer a l'AG se fendra d'un x com au Trésor Galactique pour désigner son porte parole. Et ce à chaque élection. Le rôle du porte parole sera uniquement de voter et non de parler au non des autres commandants. J'ai aussi répondus aux craintes de la Camarade Dragunova dans ma précédente intervention, c'est à la fin de celle ci. Huhu ! Vous avez beau interpréter à votre guise mes propos Olorin, ce que je souhaite au final pour le fonctionnement du vote est d’éviter un système minimum permettant aux moribonds de sortir brièvement de leur torpeur. Idéalement ça passerais par un passage à l'assemblée. Mais je suis prêt a faire des concession avec cette idée de porte parole. Cela me chagrine de vous entendre me reprocher mon" vernis pseudo-technocratique apposé en dénomination de chaque commandant", alors que vous même n’hésitez pas à en faire autant avec votre "citoyen d'Utopie". Bon... J'ai toujours agis de cette manière pour les votes Olorin, j'ai toujours crée un seule salle pour plusieurs décisions, allez donc voir la précédente salle que j'ai ouvert. Et j'ai pensé très sincèrement que c'était a nous Représentant de voter pour mettre en place un gouvernement. Vous êtes représentante tout comme moi, vous avez donc toute la latitude pour voter comme bon vous semble, lancer le vote maintenant, et même ignorer où annuler ma proposition 1. Alors qu'attendez vous ? Et si jamais vous décidiez de vous approprier les planètes d'un commandant depuis longtemps moribond je ne ferais absolument rien. Sauf si il venait lui même à l'assemblée pour se plaindre, demander de l'aide ou tout autre chose. Au sujet des jeunes secteurs, et encore une fois je le dit, la manière dont ils s'expriment est accessoire pour moi. J'ai suffisamment côtoyé la Sœur Marie Gertrude pour ne plus y faire attention. Si un commandant s'exprime ici même cela me suffit amplement.
|
||
Cdt. damcles
Respect diplomatique : 554 ![]() 11/11/1014 ETU 12:55 |
Détails
![]()
On parle d'un vote à main levée. La question était précise : "pouvez-vous m'expliquer comment fonctionnerait votre rôle de représentant lors d'un vote galactique ?" Je ne peux pas vous expliquer le fonctionnement de mon rôle de représentant lors d'un vote galactique (a main levé ou autres), car JAMAIS je ne pourrai et voudrai voter pour quelqu'un. Et considérer mes co-natifs ou tous commandants silencieux comme s'ils n'avaient aucune existence... Disons légale. serait débile. "C'est pourquoi, je le répète, je suis contre le système de vote à main levée qui risque de creuser un écart encore plus grand entre ce que vous appelez les actifs et les autres. Là je suis tout à fait d'accord avec vous , à 110%. je suis contre le vote à main levé.
|
||
Cdt. Linelion
Respect diplomatique : 181 ![]() 11/11/1014 ETU 13:47 |
Score : 3
Détails
![]()
-Avouons tout de même qu’un petit « pour », « contre » ou « blanc » ne demande guère plus d’effort qu’appuyer sur quatre à six boutons à la place d’appuyer sur le bouton vert ou rouge. Pour les commandants cités précédemment qui ne prennent pas la parole tout en suivant les débats, c’est loin d’être insurmontable. Et qu’on ne me sorte pas qu’ils n’aiment pas parler en public alors même qu’ils ont bien dû se montrer en public pour acquérir leur statut de dirigeant d’une civilisation comportant des dizaines, centaine voire même millier de milliard d’êtres. Notre place implique des devoirs que nous ne devons pas négliger. Le problème des votes à main levée ne provient pas de là selon moi, mais bien de ce que j’ai avancé. Commandant Mouzone, ce que vous affirmez est vrai, les plus grandes puissances ont tendance à se montrer publiquement comme protecteurs des faibles, ce qui n’empêche les soucis plus privés, sans compter que cette assertion est vraie avec des votes anonymes mais ne le sera pas forcément avec des votes à main levée. Ce mode de vote implique trop de possibilité d’influence sur autrui le faisant voter dans un sens différent à celui qu’il aurait choisi normalement pour moi, ce qui donne un gain inférieur au coût en quelque sorte. Commandante Olhorin, il y a une chose que vous devez savoir quant à Aglaé. Avant son unification par le traité de sang, il y eut une période de guerre suivi d’une autre, noir, plus horrible encore, marquée par l’anarchie. C’était seulement au siècle précédent, j’ai vu ce que cela a donné, j’y vais vu des horreurs que je ne souhaiterais jamais revoir et je ne pourrais jamais considérer l’anarchie comme bonne. Seulement, j’avoue être allé trop loin dans les mots car l’anarchie est l’absence de tout ordre, de toute loi alors que même après la dissolution des représentants, la constitution que vous avez créée restera valide. Ce que vous donnez n’est pas l’anarchie, c’est un système hautement libéral car toujours sous les ordres de la constitution. J’aurais dû parler du même floue politique que Mouzone, floue peu souhaitable pour la transparence des changements si l’on ne veut pas retomber dans un sujet tel que celui du fronton. Je suis dubitatif pour ce qui est de ce régime, je l’ai déjà déclaré et je le reste, il demande une importante implication et bonne volonté de tous les commandants, mais il a le mérite d’être essayé au vu du nombre de partisans suffisants pour le légitimer. Je crois qu’il risque de mener à une myriade de pseudo choix, de votes sans valeur ou dénués de sens, d’abus et de stagnation au profit de certains. Ce genre de mode de fonctionnement ne peut se faire sans tomber dans le désordre le plus total qu’en petit comité et le nombre de commandant est limite. Peut-être ai-je tort, peut-être que tout se passera pour le mieux, c’est un sujet sur lequel je ne saurais être catégorique, alors nous verrons bien après essai. Vous vous méprenez quant à mon avis sur le bon sens, il est haut dans mon estime mais malheureusement, il n’appartient pas à tous. Et certains en étant en carence sont parfois bien haut placé, c’est pourquoi je le considère insuffisant au bon fonctionnement de toute société. Passons aux appels généraux au vote en distinguant quelques cas, voulez-vous. Tout d’abord, pour les commandants suivant les débats de près, se faisant une opinion propre, qu’ils participent à ceux-ci ou non, ils sont, vous en conviendrez, inutiles. Pour ceux qui suivent de loin, sans s’impliquer et sans forcément être très assidu aux débats, l’espace de vote leur apparaît tout de même simplement car il est particulièrement visible avec la mention le précédant. Si l’on précède le vote de débat et que l’on en fasse un résumé en première page pour ces commandants, ils ne manqueront pas de choisir par eux-mêmes sans que l’on leur demande quoi que ce soit. Enfin, pour ceux qui ne suivent rien et qui ne veulent rien savoir de la politique galactique, voire même les moribonds que décrit Mouzone, ils continueront leur existence comme ils l’ont choisi sans appuyer négligemment sur une idée préconçue et irréfléchie sur le sujet. Avec un appel général, une sorte de phénomène de corruption apparaît. La seconde et troisième catégorie de commandant peut se mettre à voter sans réfléchir dans le sens de l’appel au vote (toujours teinté de la vision de celui qui appelle, ce qui est naturel) et le vote perd de son sens avec une masse y participant sans même avoir pris plus d'une ou deux minutes pour réfléchir au sujet. Ce n’est pas ça un régime démocratique, ce n’est pas une masse suivant le dernier qui a parlé, je pense que nous sommes tous d’accord. Voter sans réfléchir est une mauvaise chose, alors autant ne pas la provoquer. Je ne crois pas l’application de cette interdiction bien compliquée, commandant Mouzone, car il est assez facile de reconnaitre un message général à mon avis… Mais plus encre, ces messages proviennent, pour ce que j’en ai vu pour le moment, de commandants de bonne volonté qui ne manqueront, à mon humble avis, pas d’appliquer l’interdiction.
|
||
Cdte. Gabryelle
Respect diplomatique : 1922 ![]() 11/11/1014 ETU 17:50 ![]() ![]() |
Message édité -
Score : 5
Détails
![]()
"" Moi je dis que quand on arrive pas à se mettre d'accord, bein faut essayer pour voir et se faire une idée ... Mais avec un garde-fou (sans jeu de mot) pour définir ce que serait un échec du système. Ici par exemple, il s'agit de voter à main levé si j'ai compris. on peut donc tenter le truc en disant que si y'a pas au moins 30% de la galaxie qui passe pour dire à haute voix au moins un mot pour voter, on passe à un vote "anonyme". Ensuite pour la question de voter séparément le point 1 et le point 2 ... J'avoue clairement que comme je suis "POUR" le 1 et le 2 aussi, bein du coup je m'en fout un peut ... Mais je comprends les points de vue des deux parties. Hum, si j'étais au combat et qu'il faille faire un choix rapide en connaissance de cause, je choisirais "Le vote unique". Et si les Votants ont des trucs à dire, qu'ils le disent en votant. ""
|
||
Cdt. damcles
Respect diplomatique : 554 ![]() 11/11/1014 ETU 17:59 |
Message édité -
Détails
![]()
Et moi , j'aurais envie de dire. Représentants, passez au vote de la dissolution, par vote à main levé ou non , mais faites quelque chose qu'on avance . Ici par exemple, il s'agit de voter à main levé si j'ai compris. on peut donc tenter le truc en disant que si y'a pas au moins 30% de la galaxie qui passe pour dire à haute voix au moins un mot pour voter, on passe à un vote "anonyme". Ceci est aussi une bonne solution pour faire avancer le schmilblick , reine Gabryelle. Je vous suis sur cette idée
|
||
Cdt. Olhorìn
Respect diplomatique : 3203 ![]() 11/11/1014 ETU 19:21 |
Détails
![]()
"Très rapidement pour le moment, je répondrais de manière plus approfondie à chacun un peu plus tard. "Gabryelle, Damclès, êtes-vous sûrs de vous moquer qu'il n'y ait qu'une seule salle pour ces deux votes ? Réfléchissez bien avant de répondre. Mais si le vote se fait dans une seule salle, votre opinion n'aura que bien peu d'intérêt... Rappelez-vous les paroles de Mouzone : "Et j'ai pensé très sincèrement que c'était a nous Représentant de voter pour mettre en place un gouvernement." "Autrement dit, ce seront les Représentants qui voteront pour ces deux propositions. Et vous n'en faites pas partie, que je sache... C'est la deuxième raison qui motivait ma demande de créer deux salles différentes. Pour ma part, je pense que c'est à Utopie dans son intégralité de choisir le système qui doit être mis en place. Pas à cinq commandants dont les postes n'existeront plus dans très peu de temps. "Alors, une seule salle pour deux votes, cela vous est-il toujours égal ?..."
|
||
Cdt. damcles
Respect diplomatique : 554 ![]() 11/11/1014 ETU 19:27 |
Score : 1
Détails
![]()
pardon cdt Olhorin , je croyais l'avoir dit . Une salle pour un vote entre représentant (à main levé ou non)2 et une salle pour le vote de tous les cdts de la galaxie pour le 1
|