Cdt. Korda
Respect diplomatique : 710 ![]() 12/12/1014 ETU 22:01 |
Score : 2
Détails
![]()
Un homme, habillé d'un long manteau, portant un tricorne et de nombreuses armes s'avance, il tend la main et révèle deux larges barres de métal, une d'entre elle se met à léviter parallèlement à l'autre, elle se stabilise 3 mètres au dessus de la première, puis un écran holographique se forme entre les deux barres, Le visage de Korda apparait sur l'écran. Je me permet de m'insurger pendant mes vacances pour vous transmettre ce message. Olhorìn, nous avons battît notre système sur la volonté populaire, il ne faudrait pas s'éloigner de notre idéal. Sur le point du procès, j'en suis bien triste, je me dois de rejoindre l'avis de la Reine Gabryelle, la constitution ne doit pas servir à protéger des tyrans génocidaires, et à innocenter des crimes. Ensuite, concernant ces débats privés, je désapprouve totalement, si il ne s'agit pas de sécurité interne (privilège du Premier, qui est parfait dans ce rôle- j'ai testé-), les débats doivent être publics, les discussions aussi, sinon, ce système n'à plus de raison d'être.
|
||
Cdte. Alisa Dragunova
Respect diplomatique : 937 ![]() 13/12/1014 ETU 01:51 ![]() ![]() |
Score : 4
Détails
![]()
« Nie, nie, vous n'y êtes pas, Commandant Korda, Kamarade Marie-Gertrude... La Kamarade Olhorìn parle des discussions entre membres de l'accusation. Je suppose que vous serez d'accord pour dire qu'un dossier de justice ne se prépare pas en public... ou alors votre système juridique est vraiment, vraiment très étrange. Ou inefficace, c'est selon. La vérité, c'est que ce qui a été commencé, savoir le travail de dossier, l'avait été par ma personne. Et que je n'ai malheureusement su ni le poursuivre efficacement, ni le mener à bien — la faute repose sur moi, le procès a traîné en longueur par à cause de moi, c'est tout ce que je pourrai dire. Hum... voilà ? »
|
||
Cdt. Olhorìn
Respect diplomatique : 3203 ![]() 13/12/1014 ETU 03:59 |
Détails
![]()
La rouquine tourna vivement la tête à l'intervention de la Première Confédérée. A ses mots, elle releva le menton, un sourire reconnaissant aux lèvres et les yeux pétillants sous sa frange rouge cuivrée. "Spasibo, dorogaya Alisa. "Je ne savais comment me défendre sans vous incriminer. Ce qui eut été inélégant, vous en conviendrez. "Je vous remercie encore pour cette intervention." Olorìn plaça alors son bras droit sur son ventre et le gauche dans son dos avant de s'incliner profondément, la jambe droite tendue en avant. Puis elle se releva et adressa un dernier signe de tête vers la jeune androïde.
|
||
Cdt. Linelion
Respect diplomatique : 181 ![]() 13/12/1014 ETU 21:18 |
Score : 3
Détails
![]()
À la demande de notre très chère commandante Olhorin, je reprends la parole ici en tant que représentant de l’accusation envers le commandant Barclay. Récapitulons donc les faits, et uniquement les faits : cent quatre-vingts-neuf planètes sont désormais inhabitables et les milliards d’hommes et femmes les occupants précédemment sont quasiment tous morts. L’objectif de ce procès est de statuer sur l’implication et la culpabilité du commandant Barclay devant Utopie pour aboutir à un jugement prononcé par toute Utopie. La première chose que j’ai à reprocher à Barclay est la spoliation de 189 mondes, de leurs écosystèmes, de leurs possibilités d’évolution interne et de l’espace qu’ils représentent pour le reste de la galaxie. Les faits, encore les faits, sont que ces mondes sont parfaitement impropres à toute vie, preuve en est des témoignages de ceux qui sont allés sur ces mondes pour les reprendre. Même les brigands, s’accaparant ces planètes, ne vivent pas à leur surface, quoi qu’il arrive, elles restent désespérément vides et stériles. Toute la vie qui s’y était développée n’est plus. La défense me rira certainement au nez en m’accusant d’ethnocentrisme car je condamne la religion du commandant Barclay et le suicide volontaire de son peuple, pourtant, en faisant ceci, elle se perd dans mes déclamations. Je ne fais aucun jugement sur la mort de ces hommes ni sur ladite religion. Celle-ci demande le sacrifice du peuple pour une apocalypse présumée, oui, mais elle n’a jamais demandé le sacrifice des planètes elles-mêmes. Or, en tant que commandant, Barclay, s’il n’avait pas le pouvoir d’arrêter les suicides, avait amplement le pouvoir de le continuer par d’autres moyens que par la destruction pure et simple desdites planète. J’accuse ensuite le commandant Barclay d’avoir mis en danger Utopie par l’abandon des cailloux stériles qu’il a créés. L’espace proche de ceux-ci a servi de point de rassemblement pour ces dangereux criminels. Que l’on me réponde que ce n’est pas la faute du commandant Barclay, très bien, mais il aurait pu l’éviter en gardant son œuvre sous sa protection et donc éviter l’installation de flottes brigand en orbite. Enfin, j’accuse le commandant Barclay de profiter de l’absence de gouvernement (ou presque) pour détourner l’attention d’Utopie et l’empêcher de réfléchir sur le juste ou l’injuste. La défense n’a eu de cesse de répéter que Barclay n’avait commis aucune injustice puisque aucun juriste grisonnant n’a mis sur le papier des mots disant que l’on n’a pas le droit de faire un crime. Ce raisonnement conduit à un non-sens : admettons que j’ai tué mon voisin sans autres raisons que j’en avais envie. Rien n’est écrit dessus, donc l’acte que j’ai fait est juste (eh bien oui, personne n’a pris la peine de mettre sur papier ce qui ressort du bon sens). Avouez que c’est absurde, surtout si l’on considère que les mêmes gens qui ont dit l’acte juste précédemment le disent injuste du jour au lendemain si quelqu’un met sur papier qu’il est injuste de tuer par pur plaisir de tuer son voisin… Utopie est assez grande pour réfléchir à ce qui est juste ou injuste sans que l’on ait écrit quoi que ce soit sur un bout de papier. La défense m’accusera certainement à son tour de me borner à mon point de vue et à tourner encore une fois sur l’ethnocentrisme, mais, dans ce cas, elle oublierait que j’accuse la non-réflexion engendrée par l’affirmation « pas de texte, pas d’injuste ». Et si elle s’amuse à me rétorquer que c’est d’elle que vient l’idée et que Barclay n’a rien à voir avec ça, je lui dirais que ledit commandant a semblé fort satisfait de cet argument et n’a pas empêché sa défense de le prononcer, ce qu’il aurait fait s’il était contre. Voilà donc les raisons pour lesquelles Barclay devrait être puni. La destruction de 189 planètes et de toute vie qu’elles contenaient, la mise en danger d’Utopie et l’obstruction juridique, voilà ce dont il est coupable. Pour ceci, il devrait être contraint à l’exil en ses planètes désormais stérilisées, là où il ne pourra plus faire de mal. Ou, au moins, être restreint au gouvernement d’une planète sous surveillance avec la possibilité de s’étendre progressivement en cas de conduite exemplaire après au moins vingt cycles jusqu’à un maximum d’un système, toujours sous surveillance.
|
||
Cdt. Olhorìn
Respect diplomatique : 3203 ![]() 14/12/1014 ETU 03:46 |
Détails
![]()
"Merci, commandant Linelion. "C'est à présent à la défense de présenter sa plaidoirie. "Je vous demanderais de tenter de garder la même proportion dans votre argumentaire. Si vous êtes un peu plus long, j'envisagerai de redonner la parole pour un très court temps à l'accusation, histoire d'équilibrer. A condition qu'elle la prenne rapidement. "Je vous demanderai d'indiquer aussi à la fin de votre harangue deux verdicts accompagnés des peines proposées. "Pour des mesures d'équité, la défense disposera du même délai pour s'exprimer, soit douze cycles. Si vous arrivez à présenter votre point de vue en moins de temps, je pense cependant que cela arrangera tout le monde... "Merci de me faire savoir qui d'Hamilton ou du Pourpre présentera la défense de Barclay. Vous pouvez le faire en privé ou ici-même."
|
||
Cdt. Hamilton
Respect diplomatique : 1740 ![]() 14/12/1014 ETU 08:28 ![]() ![]() |
Score : 1
Détails
![]()
Ce sera très bref Le commandant Barclay est innocent car il n enfreint aucune loi J'ai déjà expliqué cela maintes fois et ne compte pas me répéter Vous ne pouvez rendre justice sur des suppositions des interprétations des ressentis Barclay est innocent, est c'est la dernière fois que je m exprimerai sur le sujet
|
||
Cdt. Olhorìn
Respect diplomatique : 3203 ![]() 14/12/1014 ETU 08:47 |
Détails
![]()
"Est-ce la réponse de la défense ? "Est-ce tout ? "Si c'est le cas, je vous demanderai de présenter deux verdict possibles selon vous, accompagnés de leur peine. Ou de leur absence de peine, bien entendu."
|
||
Cdt. Hamilton
Respect diplomatique : 1740 ![]() 14/12/1014 ETU 08:58 ![]() ![]() |
Score : 1
Détails
![]()
Oui c est tout Barclay est innocent, il est libre: le procès est terminé
|
||
Cdt. damcles
Respect diplomatique : 554 ![]() 14/12/1014 ETU 09:16 |
Détails
![]()
C'est clair cdte Hamilton, il court depuis tellement longtemps dans la nature et coule des jours heureux depuis des cycles et des cycles. Il a même rendu public qu'il s'était fait blouser par son chaman religieux et l'a buté . Je pense que le juger pour ces faits deviendrait plus crédible que pour ce qu'il a bien pu faire par le passé. Mais au fait , il avait fait quoi de si terrible pour qu'il se retrouve encore dans ce tribunal ??? On ne sait plus et je pense qu'il y a tellement de temps qui s'est écoulé, que beaucoup on jeté l'éponge et s'en foute royalement. Bien sûr cela n'est que mon humble avis et n'engage que moi. Finissons en et qu'on tourne enfin cette douloureuse page d'histoire dans l'univers d'Utopie. Amen
|
||
Cdt. Le Pourpre
Respect diplomatique : 706 ![]() 14/12/1014 ETU 11:36 |
Score : 4
Détails
![]()
Le jugement a été tellement long à faire son œuvre que nous pourrions même avancer que le Commandant Barclay n'a plus à être inquiété par quoi que ce soit. Il y a prescription... Ajoutez à cela le fait évoqué par ma collègue et le verdict vous apparaitra clairement. Le Commandant Barclay est innocent. Utopie est coupable inefficacité, de lenteur et de ne pas s'être dotée de textes juridiques.
|