Cdt. Olhorìn
Respect diplomatique : 3203 ![]() 28/11/1014 ETU 01:10 |
Score : 3
Détails
![]()
La rouquine entra dans la nouvelle salle qu'elle avait créée. Celle-ci était toute simple, rien de faste, ni de clinquant. Quelques fauteuils et tout le nécessaire en matériel holographique de transmission afin que chacun puisse suivre les quelques interventions qui auraient lieu. Elle s'avança au centre de la salle, lissa sa robe sous ses cuisses avant de s'asseoir dans l'un des fauteuils, jambes croisées. Elle prit la parole sans délai et parla d'une voix forte et distincte. "Bonjour à tous. "La précédente méthode ayant été un fiasco monumental, cela ne servait pas à grand chose de continuer dans cette voie. Il faut savoir apprendre de ses échecs et, même si je ne me sens pas responsable de celui-ci, je crois qu'il nous enseigne une chose : savoir s'adapter en fonction des situations. "C'est pourquoi j'ai décidé de revoir ma position. Il reste hors de question, pour moi, de faire un jugement à la va-vite comme a pu le faire l'Inquisition, ni de procéder à un vote en partant du principe que le prévenu est coupable... Je l'ai déjà dit et je le répète : un procès digne de ce nom doit avoir une accusation, bien sûr, mais aussi une défense. Et, toujours selon moi, l'accusé doit également pouvoir se défendre lui-même et donner son point de vue. "Si on se restreint à des schémas classiques, et vu notre disponibilité à tous en raison des civilisations que nous devons gérer, nombre de galaxies seront mortes avant qu'un seul jugement ne soit rendu. Et cela ne permet pas non plus une justice... Juste. "J'ai donc trouvé un principe qui permet à chacun de s'exprimer, d'assurer une justice équitable tout en respectant un délai convenable. Cela se déroulera comme cela pour l'affaire de Barclay qui nous occupe afin de ne pas différer encore un résultat qui n'a que trop tardé. Nous pourrons toujours discuter de son aménagement une fois ce sujet clos afin de le peaufiner à la lumière du déroulement de celui-ci. Voici son fonctionnement. "Tout d'abord, il implique que l'accusé accepte pleinement le résultat de ce jugement quel qu'il soit. Je demanderai donc à Barclay en premier lieu de s'engager à respecter la décision finale. Dans l'affaire qui nous occupe et puisque l'on m'a demandé de tenir le rôle de l'arbitre, je préviens toutes les parties impliquées que nulle sentence de mort ne pourra être réclamée. "Une fois cet engagement pris, l'accusé aura un cycle pour relater le plus précisément possible sa version des faits. La genèse, les causes, les moyens mis en place, le déroulement, bref, tout ce qui pourra expliquer son geste selon lui et une chronologie des actes tels qu'ils se sont déroulés. "Lorsque ce récit sera fait, l'accusation aura un cycle pour élaborer sa stratégie et faire part à Utopie de son réquisitoire. Il pourra s'appuyer sur les toutes les déclarations faites par les différents protagonistes en Assemblée. Aucun propos tenu en privé ne pourra être retenu. Seuls les faits portés à l'attention de tous les commandants pourront être utilisés. Le réquisitoire devra se terminer par la proposition d'une ou deux propositions de sentence, éventuellement accompagnées de la peine associée. L'accusation pourra demander un délai supplémentaire d'un cycle maximum. "Dès le moment où le réquisitoire de l'accusation sera porté à la connaissance de tous et déclamé en Assemblée, la défense aura un cycle pour élaborer son plaidoyer sous les mêmes conditions que celles imposées à l'accusation. Il devra aussi être proposé une ou deux propositions de sentence, elles aussi accompagnées des peines associées. Elle aussi pourra demander un délai supplémentaire d'un cycle maximum. "Enfin, une fois que l'accusé aura présenté son point de vue et que les deux parties auront plaidé, les sentences proposées par l'une et l'autre partie seront analysées par l'arbitre, représenté par ma personne en l'occurrence, éventuellement modifiées et complétées par d'autres propositions. Puis elles seront soumises immédiatement au vote de tous les commandants d'Utopie. "Dans le cas qui nous occupe, le vote se fera à main levée. Je l'ai déjà dit, mais je préfère me répéter : les faits reprochés sont trop grave pour que le vote se fasse de manière anonyme. Chaque commandant se sentant impliqué d'une manière ou d'une autre dans cette histoire, devra faire connaitre son opinion dans cette Assemblée de vive voix. Le vote aura une durée de deux cycles, éventuellement prolongé d'un cycle maximum si la demande en est faite. "Je pense qu'ainsi nous obtiendrons un résultat rapide et dont nous n'aurons pas à rougir. La justice aura été respectée et tous les points de vue auront pu se faire entendre." La rouquine eut un petit sourire, fit apparaitre une coupe de vin dans sa main droite et se tint un moment sans parler, faisant tournoyer le liquide ambré le long de la fine paroi de verre, le regard perdu dans ses reflets dorés. Pendant quelques secondes, elle sembla très loin de ce lieu, perdue dans un passé qu'elle seule connaissait. Elle finit par cligner des yeux, sourit derechef et prit une gorgée de son breuvage, le dégustant lentement. Puis elle reprit son discours. "Comme je sais que mes longs discours en ennuient plus d'un, je pense que certains auront décroché dès ma deuxième phrase. Je vais donc résumer les différentes étapes du déroulement de ce nouveau procès. "Premièrement, Barclay doit s'engager à respecter la décision qui sera prise en définitive. Puis présenter sa version des faits. Deuxièmement, l'accusation aura un cycle pour présenter son réquisitoire. Elle peut disposer d'un cycle supplémentaire maximum sur simple demande. Troisièmement, la défense disposera elle aussi d'un cycle pour son plaidoyer ainsi que d'une éventuelle rallonge d'un cycle maximum. Quatrièmement, les propositions de sentence seront soumises au vote de tous les commandants d'Utopie, qui se fera à main levée. Le vote durera deux cycles, éventuellement prolongé d'un cycle maximum. Cinquièmement, une fois le vote terminé, la peine sera exécutée immédiatement. "Ainsi, nous devrions en terminer avec cette histoire de procès en huit cycles maximum. Moins si aucun délai n'est demandé, par aucune des parties. Cette histoire a assez duré, il est temps qu'Utopie en voit la fin. Merci à ceux qui m'auront écouté jusqu'au bout. Et merci également aux autres. "Barclay, c'est à vous !" Olorìn leva son verre en direction du commandant en question et attendit son allocution.
|
||
Cdte. Soeur Marie Gertrude
Respect diplomatique : 926 ![]() 28/11/1014 ETU 06:17 |
Score : 4
Détails
![]()
S'lut m'Rouquette! Bon j'sais , t'vas 'core t'facher toute rouge passque j'coupe l'chique à l'barclé qu't'y a dit qu'c'y est d'à lui d'causer, mmais d'facon y dort pis en plus j'y d'ai pas vu d'ou ce que je devais prend' d'l'parlotte pour causer d'l'truc. 'fin bon bref. J'y d'aime bien quessque t'prends comme d'action d'faire avancer l'bidule. Mais y d'a d'un grand truc qu'm'chipote, voir meme qu'm'révolte , mais 'cor en douceur pour l'moment. T'y inderdis l'peine d'mort, ou d'truc qu'ressemb'! J'vais l'dire d'l'version courte: C'y est l'dittature d'l'molesse! C'bien t'organise. C'bien d'impliquer personnellementement chaque commandant d'dans l'décision. C'pas bien qu't'limiter l'volonté d'gens! Pour moi, c'comme si t'inderdisait d'l'décarer innocent... T'dois laisser l'porte ouverte à toutes l'fenetres d'décision.
|
||
Cdt. Olhorìn
Respect diplomatique : 3203 ![]() 28/11/1014 ETU 11:29 |
Score : 2
Détails
![]()
"Ma Sœur. Vous avez parfaitement compris : je refuserai toute prononciation de peine de mort. Et ce n'est franchement pas une dictature de la mollesse, vu la pression que vous exercez pour obtenir sa mise à mort... "Il se trouve que ce jugement m'a été confié. Et que, sous mon arbitrage, il ne sera prononcé aucune peine capitale dans cette affaire. Point. C'est un point non négociable. Toutes les civilisations ont aboli la peine de mort en évoluant, ne comptez pas sur moi pour faire un bond en arrière. "Mais dites-moi, ma Sœur, vous qui êtes si sûre de sa culpabilité, où étiez-vous donc lorsque l'accusation avait besoin d'être représentée ? Pourquoi ne pas avoir saisi l'occasion de prouver à Utopie quel monstre est Barclay ? Vous préférez peut-être faire justice vous-même ? Vous croyez-vous chargée d'une mission sacrée ? "Il y a des peines pires que la mort, croyez-moi. La peine capitale n'est pas, et ne sera jamais, une solution."
|
||
Cdt. Oswald Cobblepot
Respect diplomatique : 703 ![]() 28/11/1014 ETU 16:46 ![]() ![]() |
Score : 9
Détails
![]()
"Et vous Olhorin, vous croyez vous investie d'une quelconque mission ? Il n'y a que le Pourpre qui vous a demandé de juger cette affaire, est-ce si surprenant que personne n'y accorde une quelconque légitimité ? Vous n'avez pas été désignée pour arbitrer, vous avez sauté sur l'occasion après l'intervention du Pourpre, rien de plus. Je rappelle d'ailleurs que la commandante Cheetah Cheetadini s'était proposée pour présider le tribunal, qu'elle avait mis en avant les raisons pour lesquelles elle se pensait plus apte à accomplir cette besogne que les autres commandants, ce qui n'est pas votre cas... Visiblement la Sœur Marie Gertrude était intéressée par la candidature du primate, et personnellement, j'aurais préféré lui laisser sa chance plutôt que de vous voir une fois de plus vous octroyer plus de pouvoir que vous n'en méritez. Je pense que la Sœur et moi ne sommes pas les seuls à voir les choses sous cet angle. Donc discutez tant que vous en avez envie, étouffez autant que vous le pouvez les sons de cloches qui diffèrent de votre manière de penser (qui a parlé de dictature, déjà... ?), le véritable juge, c'est celui qui a les kamikazes pour régler le problème. Voila pourquoi une nouvelle fois, j'appelle la commandante Iria Hamilton à reprendre l'ambassade qu'elle a confiée au Baron Barclay, ainsi qu'Utopie à laisser ce dernier régner sur - et seulement sur - ses bouts de cailloux pourris. Je vous souhaite bien du courage."
|
||
Cdt. Olhorìn
Respect diplomatique : 3203 ![]() 30/11/1014 ETU 03:55 |
Score : 7
Détails
![]()
Olorìn poussa un soupir... "Pas de légitimité ? J'ai l'accord de la défense ET de l'accusation. Tous deux sont d'accord pour me confier l'arbitrage. Cela ne vous suffit pas comme légitimité ? "Vous semblez suggérer que ma position ne satisfasse pas Utopie... Très bien. Voulez-vous que je soumette ma légitimité à un vote de tous les commandants ? Voulez-vous que je demande publiquement si l'on me juge apte à conserver ce rôle d'arbitre ? Les sondages d'opinion ont l'air d'avoir le vent en poupe, en ce moment... "Et puis je vous confierais que si je suis désavouée, cela ne me fera pas plus de peine que cela... Je commence à être lasse de me prendre des camouflets de toutes parts parce que j'ai l'ambition d'une justice équitable pour Utopie... Je pourrai ainsi retourner converser de frivolités diverses avec des amis que j'ai trop longtemps délaissé. "Mais bon, je vous rassure, si la légitimité que vous me contestez m'est confirmée, je mènerai ma mission à bien. Elle devrait bientôt être finie de toute façon... "Alors, ouvrons-nous un nouveau vote en attendant que Barclay se réveille ?"
|
||
Cdt. Hamilton
Respect diplomatique : 1740 ![]() 30/11/1014 ETU 09:11 ![]() ![]() |
Score : 6
Détails
![]()
Non Olhorin Vous n avez pas a ouvrir un quelconque vote Votre poste à été validé par la défense et l'accusation, et vous ne devez pas céder à la pression de commandants, qui n'affichent pas leurs réelles intentions. Oui, je parle bien de vous Mister pinguin, membre de la coa L'inquisition. Vous demandez à olhorin si elle ne se sent pas investie d'une quelconque mission.. C'est à mourir de rire...l'hopial qui se fout de la Charité...
|
||
Cdt. barclay claidheamh
Respect diplomatique : 156 ![]() 30/11/1014 ETU 17:11 |
Message édité -
Score : 5
Détails
![]()
Salutation chers confrères, Pour commencer, je tiens à annoncer que je me plierai au jugement dans les mesures du possible. Si vous me demandez mon premier né, il va de soi que je refuserai. Voici donc mon récit, je pense avoir déjà bien relaté les fait dans la salle précédente par conséquent je parlerai sans préciser un mot ou pratique si celui/celle-ci a été précisé dans l'autre salle. pour une chronologie, c'est assez simple, -il y a déjà eu deux hivers terribles et le troisième arrive. -le shaman chef a eu plusieurs visons et prédictions. -une équipe a été formée afin de définir s'il s'agissait de Ragnarök. -l'équipe a conclu qu'il s'agissait de Ragnarök. -une panique générale a débutée -un discours a été organisé afin que je prévienne le peuple qu'un conseil allait être mis en place. -fin des paniques -Un conseil a été mis en place afin de décider nos actions futures. -le conseil a convenu de prévenir la population. -Un discours a été organisé ou j'ai expliquer clairement ce qu'il allait se passer ainsi que la solution possible. -Les sacrifices ont été mis en place. en parallèle, une solution de pérénité des berserkoïdes a été mis en plus. -les sacrifices ont commencé et en parallèle, les enfants et personnes ne désirant pas se sacrifié ont été transporté vers des planètes habitées si la leur devenait déserte. -les évènements se passent comme prévu, aucun incident d'aucune part. -Gaby m'accuse de massacre et à partir d'ici, toutes les archives se trouvent dans cette assemblée.
|
||
Cdt. Olhorìn
Respect diplomatique : 3203 ![]() 01/12/1014 ETU 12:39 |
Score : 1
Détails
![]()
"Je vous remercie Barclay. "C'est maintenant à l'accusation de s'exprimer. Elle a jusqu'à demain 13 heures pour le faire ou pour demander un délai."
|
||
Cdte. Soeur Marie Gertrude
Respect diplomatique : 926 ![]() 01/12/1014 ETU 13:32 |
Score : 3
Détails
![]()
Ah-bé-nan-d'flute-quoi! J'y avais failli d'bondir quand j'l'ai entendu, j'm'ai retenue, passque l'rouquette y d'avait d'mandé gentiment. Mais là c'trop fort: l'rouquette elle réagit meme pas, et elle dit merci. Hé l'gens, c'quoi c'cirque? L'accusé y s'reserve l'droit d'respecter l'jugement seulement si c'lui convient?! Hé quoi, bientot y va d'nous dire qu'y a préparé une liss' d'chose acceptab', genre d'pas d'dessert l'mardi, ou moins graff'? J'y ai laché l'grappe sur d'bat d'l'peine d'mort, passque c'philolosophique c'nuitrait à l'procès. Mais là, c'trop! J'dis NAN ! Contrairement à l'blonde platine, j'renonce pas, j'capitule pas 'vec l'excès d'fatigue d'usure d'vos trucs qu's'servent à rien! NAN! NAN! NAN! R'donnez d'sens à c'procès, ou bien j'vais r'noncer... à vous faire confiance. J'renoncerai pas à d'l'justice, et si v'etes pas capab' d'l'faire a peu près bien, bein j'vous attendrai plus.
|
||
Cdt. Olhorìn
Respect diplomatique : 3203 ![]() 01/12/1014 ETU 14:58 |
Score : 2
Détails
![]()
"Vous avez tout à fait raison, ma Sœur. Je n'avais que peu de temps ce matin, c'est pourquoi je n'avais pas relevé. Et je n'en ai pas plus maintenant, c'est pourquoi je ne m'étendrai pas. Mais je vous rassure, ce n'est pas un procès à la carte. "J'aurais l'occasion d'y revenir... Vous pouvez rester paisible."
|