Cdt. Gimli
Respect diplomatique : 762 15/11/1016 ETU 12:39 |
Score : 3
Détails
Legolas parut intéressé par le discours. En effet je vous comprend. C'est seulement que nous avons tant entendu parlé du "Grand final" que nous sommes focalisé dessus. J'irais donc consulter vos archives. Si nous pouvions revenir à cette proposition de constitution. Le point qui semble bloquer chez vous est le fameux droit de vote aux opposants. celui des neutres, nous le considérons comme réglé, ils bénéficieront du même système qu'actuellement. Expliquez moi une bonne fois pour toute quel est l'intérêt d'élire des représentants d'un système que l'on ne reconnait pas ? Je veux dire on peut-être pour un système et contre la politique menée par les dirigeants, là je ne vois pas le problème, mais être contre un régime et participer à sa bonne marche, là je ne saisi pas. Sinon eh bien si le Lord Commandant est d'accord, nous pourrions également accorder le même droit de vote que les peuples neutres, sans possibilité de se présenter par contre.
|
||
Cdt. julien Von Nel
Respect diplomatique : 154 15/11/1016 ETU 12:58 |
Message édité -
Score : 2
Détails
L'imposture de Jean la Saucisse était entrer, personne ne remarqua la différence, le Torium contrôlé en secret ,désormais le Liberatium, ayant Purgé l'ensemble des personnes importantes de Librium, dans la discrétion, la plus totale. Vous avez combattu le Torium, mais vous faites comme le Torium, vous essayer d'imposer un régime de Dictature en supprimant l'opposition ... Nous sommes reconnaissant envers nos Sauveurs, mais nous ne pouvons pas reconnaitre une méthode utilisé par le Torium par nos Sauveurs, Ca n'a aucun sens. Vous essayer d'instaurer ce que vous dites combattre. Nous restons fidèles à la Garde, ainsi qu'a nos Sauveurs ... Mais notre Démocratie ne peut soutenir cette proposition. Nous en sommes désolés, et espérons que nos relations diplomatiques, resteront amicales.
|
||
Cdt. Flavius
Respect diplomatique : 2044 15/11/1016 ETU 13:22 |
Message édité -
Score : 7
Détails
Je vous remercie Roi Gimli pour vos précisions qui me conviennent parfaitement. Je vais maintenant réagir à cette histoire de Partisan/Neutre/Opposant qui semble faire couler beaucoup d'encre, car c'est ici que les avis divergent sur ce que représente réellement que de s'inscrire dans un système. Vous devez le savoir, nos mœurs sont vraiment complètement différentes sur ce point, en relisant la constitution du Saint Empire, vous pourrez d'ailleurs aisément remarquer que j'avais prévu le coup, en inscrivant dans celle-ci que tout choix d'alignement Partisan/Neutre/Opposant ne pouvait pas être un argument au discrédit politique, en soit totalement l'inverse de ce qui était de mise en Renaissance, car je trouvais justement peu acceptable d'obliger ceux souhaitant se porter comme opposant politique à devoir en subir les énormes malus. Et je ne parle pas ici pour une quelconque histoire de bonus, car je ne suis vraiment plus à quelques % prêt, et les espionnages qui doivent tourner sur Salusa vous le prouve. Il marqua une pause. Ici, il ne s'agit que d'une différence d'opinion sur laquelle aucune a la primauté sur l'autre, car je vous arrête de suite, même moi, le grand serviteur du Bien, ne suit pas en train de catégoriser les deux options en "une gentille qui nous donne la liberté d'être en rouge au lieu de bleu" et "une méchante qui nous oblige à avoir les bonus si on veut voter", ou l'inverse... Car un système où les opposants politiques sont aussi tous Partisan, amenant à une prospérité globale, et sans que personne ne soit en train de les traiter de parasite pour cela, me semble un argument tout aussi recevable que celles que vous amenez au nom de la "liberté". Et c'est celle qu'amène le Roi Gimli. Tout ceci n'est qu'une question de point de vu, si dans votre Galaxie vous considériez les Partisan qui étaient des opposants politiques comme des parasites profitants des bonus, la réciproque pourrait aussi être vrai, pouvant tout aussi bien considérer les opposants clamant qu'il reconnaissance l'autorité de l'état comme des hypocrites la sapant de l'intérieur. J'exagère volontairement mes propos, car ce que je souhaite combattre, c'est l'appropriation du domaine moral pour justifier vos idées politiques, car le Roi Gimli n'est pas plus mal intentionné que vous dans son projet, car à vous entendre celui-ci apporterait les bases d'une autre dictature. Et puis, l'appropriation du domaine moral pour les idées, c'est mon registre, pas touche ! Mais c'est justement ce que beaucoup me reproche. Autre pause. Pour vous rappeler mon avis, celui-ci est vraiment neutre sur la question, ma seule préoccupation était que l'opposition politique, quelque soit la manière qu'elle soit exprimée, à savoir en tant que Partisan qui hurle ou Opposant qui hurle tout autant ne subissent aucune répression, après, je le répète encore, mais rien n'oblige à juger que la mise en opposition est une nécessité fondamentale à l'opposition politique. Connaissant mon avis, vous savez maintenant pourquoi ce n'est pas ce point qui m'amenait au débat, car quel que soit sa conclusion, celle-ci me conviendra. Et si vraiment il est impossible de trancher, il existera toujours le vote, car l'on entends surtout ceux contre cette idée, mais pas ceux pour, et je ne sais pas si il s'agit simplement du fait que les satisfaits n'ont rien à contredire, ou d'une absence d'avis de beaucoup, mais je préférerais qu'il en soit de la première option. Alors à la limite ce point se réglera de lui même. Ce sera tout pour ce cas. Autre pause. Pour le reste, je vais aussi rebondir sur ce qui semble tacitement reproché au Gouvernement par les Veljns j'ai l'impression, et qui le sera pour tous les Gouvernements dont je ferai partie, et qui est aussi en lien avec les reproches résumant il est vrai un peu hâtivement toute l'histoire de Renaissance. C'est le fait que le Gouvernement, par ma présence, adoptera toujours une politique forte et laissant peu de compromis en cas d'opposition directe à ce dernier, et je ne m'en suis jamais caché, j'ai toujours prôné la stabilité par la force, car je sais comme il est facile d'user des faiblesses du Bien et Mael en était un bon exemple. Vous nous dîtes que nous avons beaucoup à apprendre de Renaissance, mais qu'est ce qui vous dit que nous n'avons pas déjà appris grâce à celle-ci, appris... à être plus prévoyant ? On peut me prendre pour un grand paranoïaque, et c'est peut-être vrai, mais si ma paranoïa peut nous éviter un même destin, car comparer cette histoire de Purge du Thorium à celle d'un bombardement ADM n'a que peu de sens au terme de destruction, une seule de ces bombes provoque plus de mort que tous ceux que la Sainte Force pourrait amener par ses interventions et ce en comptant les précédentes Croisades, alors oui, si des précautions et notre manière de faire peuvent nous éviter ça, il s'agit d'une bonne chose selon moi. C'est souvent ce qui ressort sur la table, mais la vérité est que nous ne reprochons pas à Renaissance d'avoir eu ce système qui n'était peut-être pas mauvais, mais qui a tout de même amené à cette conclusion, non, ce que nous reprochons réellement, c'est que celle-ci soit vantée avec prétention par rapport à notre propre système qui se voit placé comme une régression par rapport à celui de Renaissance, alors que l'humilité devrait vous obliger à ne pas utiliser celle-ci comme argument du "meilleur". Alors oui, cessez de vanter Renaissance comme un argument de débat valable, et nous cesserons de vous rappeler sa conclusion, car si vous utilisez le premier comme argument, nous sommes tout aussi dans notre droit d'utiliser le second comme contre-argument. C'est les règles du jeu, si j'ose dire.
|
||
Cdt. Jon Snow25
Respect diplomatique : 728 15/11/1016 ETU 13:48 |
Message édité -
Score : 0
Détails
..Erreur
|
||
Cdt. Ekko
Respect diplomatique : 857 15/11/1016 ETU 14:44 |
Message édité -
Score : 5
Détails
Excusez moi du peu de tact dont je vais faire preuve, mais vous ne savez rien de Renaissance. Il y a eu la gouvernance de Sinoleo, de Kamil, la transition avec Sinaloa, la prise de la capitale par Londo Mollari et l'empire Renégat, la gérance ensuite uniquement par Londo avec une fin de cette gérance tumultueuse. Vous ne connaissez de fait que ce qu'il s'est passé durant la partie de la gérance tumultueuse qui a amener la grande guerre ADM. Celle-ci comme l'a mentionner Emeli a duré quelques cycles, la contre-attaque quelque cycle également, et une transition de pouvoir a été voté. La suite à déjà été raconté, je suis fatigué de faire des cours magistraux d'histoire de Renaissance. Tout ça pour dire, que vous ne vous basez que sur le système de la fin de vie de notre galaxie. Or, nous avons eu des systèmes divers et variés, certains plus fonctionnels que d'autres, certains plus aimés que d'autres. Tout ça pour dire que nous ne nous ventons pas d'avoir eu de meilleurs systèmes, nous sommes juste en train de dire que nous parlons d'expérience. Nous avons vu, vécus des systèmes de gérances et nos civilisations ont pu s'exprimer à travers nous sur leur façon de vivre et d'accepter ces systèmes. Donc ne parlez pas du résultat de la fin de la gestion de Londo comme si les systèmes politiques de Renaissance n'avaient apporter que ce bombardement. Donc si, nous pouvons dire si nous le voulons que Renaissance a connu des systèmes politiques meilleur que le votre, et vous ne pourrez pas nous contredire en mentionnant ce bombardement ADM puisqu'il a été réalisé sous une seule gouvernance. Vous ne pouvez tout simplement pas dire que ces systèmes étaient moins bien parce que vous ne les avez pas connus, vous n'avez pas d'autre possibilité que de nous croire sur parole à ce niveau et d’essayer de profiter de notre expérience concernant ces systèmes pour améliorer le votre, disons le notre, en Révolution. Encore une fois, je ne dis pas que ces systèmes sont meilleurs, je dis simplement que si jamais nous vous disons qu'ils l'étaient, vous ne pourrez pas nous contredire. Cessez purement et simplement de mentionner cette guerre ADM comme si elle était l'histoire de Renaissance. N'ayez pas la prétention de connaitre notre galaxie d'origine sans l'avoir vécue. Donc non, nous ne cesserons pas de prôner Renaissance comme un argument valable tout simplement car il est valable. Car des systèmes ont fonctionné et peuvent améliorer les choses. Respectez les civilisations plus vieilles que vous sans les prendre de haut, tentez d'apprendre et d'adapter ce qu'elles peuvent vous apporter au système en place. Un jour, vous aussi vous enseignerez ce qui a fonctionné et ce qui a échoué. Ce sera votre héritage et il permettra l’épanouissement futur de votre peuple. C'est les règles du jeu... Si j'ose dire.
|
||
Cdt. Gimli
Respect diplomatique : 762 15/11/1016 ETU 17:44 |
Message édité -
Détails
Legolas commençait à s'impatienter. Bon ça suffit maintenant ! On a compris que votre civilisation passée à fait beaucoup mieux que de s'étriper joyeusement à coup de bombe ADM. Ici on est là pour discuter constitution, si vous voulez à tout prix nous faire vivre le souvenir de votre grandeur passée, créez un club d'anciens combattants ! Mais il n'y a rien de constructif. Vraiment vous aimez vous plaindre vous aussi quand allez-vous nous proposer des idées qui nous permettent vraiment d'avancer ?
|
||
Cdte. Feriel Salutaris
Respect diplomatique : 229 15/11/1016 ETU 23:15 |
Score : 4
Détails
La lumière du Bien est toujours présente. Elle est comme un service sans cesse disponible... C'est baigné par sa lumière qu'ils découvriront Les conséquences de leurs paroles... Ils s’emmêlent eux-mêmes dans leurs filets, Ils tombent dans les trous qu'ils creusent, Ils sont prisonniers de leur refus des autres. Ceux qui ne veulent rien entendre, Laissons-les vivre selon leur Liberté. Ils verront alors qu'ils sont malheureux et pauvres... Feriel venait de se lever à son tour. Elle était resté silencieusement assise à écouter tous les débats depuis que les Réformistes avaient fait leur proposition de Constitution. Elle tenait encore à la main le petit dossier qui avait été transmis à tout le monde dans l'hémicycle, contenant tous les articles détaillés de la Constitution. Elle jeta un nouveau coup d'oeil sur les notes qu'elle avait écrite dans la marge de certains paragraphes et laissa tomber le document sur le bureau en face de son siège. Car avancer signifie hurler sur n'importe qui, Monsieur Legolas ? Je pense plutôt l'inverse... Bref, avant de vous énerver, essayez d'être plus à l'écoute des autres. Cette Constitution ne concerne pas que La Garde ou vous, Monsieur Legolas. Mais tous les Citoyens de la Galaxie. Prenez le temps d'entendre ce que chacun vous dit, nous avons tous le droit de vous exposer nos opinions et critiques. Acceptez les et au besoin, modifiez les articles de votre première mouture pour satisfaire la majorité. Que je sache, ce n'est pas une version définitive ? Pour le moment je vous voit essentiellement revenir en arrière après les propositions de l'Empereur Flavius. Ne laissez pas votre statut vous monter à la tête. Je vous ai donné ma voix lors des dernières élections car j'ai Foi en vos capacités. Je n'ai d'ailleurs pas été déçue de vous voir proposer cette constitution. Mais je suis déçue de votre comportement. J'aimerais que vous teniez des propos plus Justes à l'égard des autres. Je n'aimerais pas que vous passiez pour un diplomate amateur. Donc : Modérez vos propos. Acceptez les critiques. Armez-vous de patience. Remettez ce que vous avez écrit en question. Alors, vous serez bien mieux perçu par les personnes qui débattent avec vous. Qu'importe les questions. Grâce à votre Constitution, vous devriez être en mesure de répondre à toutes ou presque. Prenez le temps d'y réfléchir. Ce serait dommage de tout bâcler. Et si ça ne fonctionne pas, n'ayez pas peur de tout abandonner. Il n'y aura aucune honte à ça. Et de toute façon, votre travail ne sera pas vain, car il vous permettra de rebondir plus facilement lorsque vous voudrez présenter une nouvelle mouture. Mieux vaut arriver à quelque chose qui convienne à tous, plutôt qu'à une minorité. Feriel se tut quelques instants et reprit le dossier de la Constitution qu'elle avait posé sur son pupitre. Elle chercha une page et reprit le fil de ses notes avant de le reposer et d'ajouter : En fait, tous les articles sur les quels je voulais intervenir ont déjà été bien débattus par l'Empereur Flavius, la Commandante Olhorìn ou le Commandant Castellan... Mon premier point concernait la Partie 2. Article II... Je vais être brève. Je ne suis pas pour du tout. Il n'est pas Juste de favoriser uniquement les Partisans. Le but, c'est quand même de faire en sorte que tout le monde y trouve un bénéfice grâce à la liberté de s'exprimer et de penser. Que ces Commandants soient Partisans, Neutres ou Opposants. Le Commandant Castellan a plus ou moins résumé le reste de ma pensée en disant que les agissement du Gouvernement actuel ne lui correspond pas. Nous devons être libre d'être pour ou contre le Gouvernement. Peu importe la raison. Elle peut être aussi Mauvaise que Bonne. Cependant, il est normal qu'un Commandant Neutre ou Opposant ne puisse pas être éligible. En revanche, si un Commandant Opposant ou Neutre passe en tant que Partisan, car il désire présenter sa candidature à une élection, oui il devrait avoir le droit de se présenter. Que son changement de statut se passe un cycle politique avant la date des élections ou pendant, en prêtant serment de changer son statut, est à discuter. Il ne pourra pas modifier son statut de Partisan durant son mandat. Ou alors il se verra contraint de démissionner. Et, si par exemple un Commandant Neutre ou Opposant prête serment de devenir Partisan, qu'il est élu et que son statut reste inchangé, son élection de ne devra pas être prise en compte. Encore une fois, il me semble normal que tous aient le libre choix de définir leur propre statut. J'aimerais venir sur l'Article V de la même Partie. Ah non, on m'a encore devancée sur le cumul des mandants... Enfin, j'ajouterai une question : Est-il possible à un membre des Conseils Diplomatique, Intérieur ou de Guerre de se présenter ? Pour ce qui concerne la Partie 3 : Du pouvoir judiciaire, je suis contre. Enfin pas totalement. Je pense que tout le monde en a marre de ces procès qui n'en finissent plus. Surtout de toutes ces procédures à rallonges et pompeuses. Alors oui, vous pouvez garder tout le tralala, l'accusation, les avocats, le juge... Mais je pense que pour plus de Justice, les membres du Sénat doivent tous avoir leur mot à dire et cela en tant que jury. Donc composé par les Sénateurs. Tous les dirigeants de cet hémicycle ont un esprit assez critique pour pouvoir donner son avis. Vous voulez le faire avec le vote des lois, faites pareil pour la justice tant qu'à faire. Ou alors, en reprenant votre constitution, en gardant votre système de jurés et en changeant son nom en jury dit euhh.. Saint Jury ? Ah non vous ne voulez plus de Saints... Jury Fédéral ? Bref... Donc donner au jury de Sénateurs, uniquement un statut consultatif. Le Jury Fédéral décidera de la sentence finale. Et pourra ajuster son jugement selon le vote des Sénateurs. Sinon... Ben non. C'est tout, le reste a déjà été dit... Feriel rangea alors tous ses documents et s'apprêta à se rassoir. Elle se retourna subitement et ajouta : Ah oui ! Tant que nous y sommes... J'aimerais ajouter un nouveau paragraphe à votre constitution ! Partie 4 : De l'ambiance musicale à la Sainte Assemblée. Ouais, c'est à rallonge mais j'aime bien le nom quand même... Non mais c'est quand même étonnant que vous les Réformateurs Jedi, vous n'ayez pas pensés à changer la sono... La Sainte Assemblée, ça ne plait pas. Les Saintes Cloches non plus... Mais la Sainte Ambiance Musicale au contraire ! Étonnant. Une passion de mélomanes ? Enfin, En soit c'est pas grave. C'est secondaire vous me direz... Mais franchement. Ca fait même pas un mois que j'ai mise les pieds dans cette assemblée et je n'en peux déjà plus... J'ai adorée au début. Beaucoup. Puis moins. Ensuite je me suis lassée. Et là je ne peux plus l'entendre ! Ca sonne désormais comme le chant du Démon dans mes pauvres oreilles... Il serait judicieux pour le Bien Être Moral de tous les Représentants que l'Empereur change la musique d'ambiance régulièrement. Tous les trois cycles politiques minimum ! Sous peine de Punition Divine ! Tu m'étonnes que c'est le foutoir ici... Sont tous devenus timbrés avec la sono...
|
||
Cdt. Gimli
Respect diplomatique : 762 16/11/1016 ETU 09:24 |
Détails
Legolas se tourna calmement vers Feriel Je veux bien croire que vous ayez voté pour moi, mais je n'ai pas été élu. Le Grand Roi Gimli lui est élu, c'est sur. Ici ne venez pas nous faire part de votre déception en vous rangeant du côté des attaques mesquines de ceux qui jaloux de n'avoir eu l'idée de vouloir changer les choses (bien qu'aillant publiquement montrés qu'ils étaient contre la situation actuelle) démonte cette proposition sans pour autant chercher à comprendre que - d'une part c'est plus intelligent d'amener des choses constructives. - d'autre part il ne s'agit pas de règles, mais d'établir une structure. Alors déjà, je ne m'énerve que lorsque l'on vient ici parler de tout sauf de la constitution. Pour polémiquer sur la passé contreversé de Renaissance, merci d'aller voir ailleurs. Enfin pour les deux points soulevés. Tous le monde ici critique cette proposition du droit de vote aux opposants au nom d'une morale, de la liberté, (laquelle d'abord celle de vos peuple ? Donc nous sommes moins bien ou des dictateurs en puissance parce que nous pensons différemment de vous? au moins on essaye de faire nous, nous ne restons pas tranquillement sur nos monde en attendant de venir critiquer la prochaine proposition qui sortira, ou le pouvoir de l'empereur. Cette façon de faire me rappel ce que j'ai lu sur une lointaine planète aujourd'hui disparu ou une nation possédait un partie dont la spécialité était d'agir ainsi) mais personne n'est capable de me répondre sur la logique de tout ceci : - Il y a trois positionnement face à un système en place. Actuellement c'est le Saint Empire. On peut-être pour, neutre ou contre. - Nous souhaitons le remplacer par l'Empire Fédéral Galactique. Chacun pourra selon son souhait être pour, neutre ou contre. Cela c'est la liberté de choix. Mais alors si l'on est contre, c'est que l'on adhère pas au système. Logique. (J'ai bien dit au système, pas à la politique gouvernementale ni impérial, AU SYSTEME) - Pourquoi si l'on est contre ce système est-ce que l'on irait contribuer à ce qu'il fonctionne ? Au nom de la liberté de vote ? Répondez-moi ! Où est la logique ? Il ne s'agit pas d'exclure quelqu'un, il s'agit pour les commandant d'assumer leur libre choix. Mettons que notre peuple soit contre une intervention militaire à l'encontre d'un commandant ayant transgressé les lois. Pire, que nous militions contre. Que dirais les commandants qui ont défendu l'intervention et son intervenue si une fois la guerre fini on réclamait le droit d'avoir des planètes parmi celles prises au nm de notre liberté à posséder des terres ? Personne n'est capable de répondre... (hormi l'empereur que l'on pensait tous, nous y compris je l'avoue, fermé à l'idée de changement. ) Juste on sait que "c'est mal". Quand au sénat-jurés, commandante Feriel il faut arrêter de voir la vie en rose. A 5 jurés, il faut 5 à 6 cycle pour avoir un verdict et autant si ce n'est plus pour une sanction. Et encore, tous le monde ne répond pas toujours. Imagniez en multipliant le nombre d'avis par autant de commandant présents dans cette galaxie... Vous trouvez qu'il y a déjà beaucoup de long procès, là il dureraient minimum 30 à 40 cycles... Quand au dernier point, il est l'exemple de ce que je disais au niveau des interventions qui se devraient d'être constructif et non des digression polémiques et inutiles qui nous font perdre du temps. Je n'y répondrais même pas, demandez vous même à votre père de supprimer la musique.
|
||
Cdt. Castellan
Respect diplomatique : 547 16/11/1016 ETU 18:32 |
Détails
Un dernier écart me concernant, maitre Légolas, mes excuses, mais j'espère que vous me pardonnerez de répondre à l'Empereur. Elle se tourna alors vers Flavius. Vous n’êtes pas bien loin de la réalité. C'est effectivement le manque de compromis qui nous dérange. C'est parfois nécessaire, nous l'admettons, et parfois non. Et je n'ai hélas pour le moment aucune expérience d'un "bon" compromis trouvé lors d'une affaire galactique. Bien sur, quand je dis "bon", c'est de mon point de vue et qu'importe que mon peuple soit impliqué ou non. Mais je ne désespère pas que cela arrive un jour. Par contre, la stabilité par la force, est une doctrine, qui bien que non appliquée au sein même de ma civilisation, reste comprise. Autrement, notre amitié avec l'Empire du temps serait impossible, de même avec feu l'Empire Renégat et bien d'autres que nous avons rencontré au fil de notre histoire. Notre divergence porte donc sur une vision différente de la diplomatie. Et pour notre opposition, il y a des histoire de débat et de gestion qui trainent dans les cartons. Rassurez-vous, votre doctrine n'en est pas la seule cause. Un clin d’œil, elle venait de se permettre un clin d’œil en direction de l'Empereur! Ce qui signifiait aussi la fin de son écart par rapport à ce projet de constitution. Bien, pour en revenir au point de l'opposition. Encore une fois, ne pas adhérer à un système et ne pas le reconnaitre est différent. En ce qui concerne les Vejlins, nous reconnaissons le système actuelle, mais il ne nous convient pas. Que nous reste-t-il comme solution alors? Baisser la tête et laisser faire? Oui, mais pas très constructif. Nous rebeller? Et donc passer à un statut de hors la loi? Justifiant par la même l'intervention de la sainte force? Pas très constructif non plus. Je suis sure que l'Empereur préfèrerait éviter si c'est inutile. Il ne nous reste que l'opposition. Et nous avons décidé de l'afficher publiquement, renonçant à notre statut de partisan, à nos subventions gouvernementale avec augmentation de nos taxes. Si ce n'est pas assumer ses choix de liberté, qu'est ce que c'est? Alors pourquoi voter pour faire fonctionner ce système qui nous déplait? Et bien parce qu'il est un moyen d'expression et qu'il existe des gens comme vous qui proposent des choses, certaines nous plaisent, d'autres non. Nous n'avons pas pour objectif de rester opposant toute notre vie galactique. Quel intérêt? Alors quand un représentant apporte une suggestion qui nous inciterait à redevenir partisan, ne croyez vous pas qu'il serait stupide de ne pas pouvoir voter pour lui? Oh, bien sur, il serait facile de passer partisan, voter et repasser opposant. Mais l'hypocrisie n'est pas vraiment une "qualité" que je souhaite développer. C'est pourquoi nous voulons réellement qu'un opposant soit capable de s'exprimer, de voter. Parce que c'est ce que permet un vote. S'exprimer... Et aussi parce que je trouverais hypocrite de rester sur mon monde à critiquer de façon plus ou moins vindicative les décisions et choix du système. Je suis contre, j'ai au moins l’honnêteté de l'afficher et de l'assumer. Nous ne souhaitons pas être hors système, museler les vote d'un opposant, c'est pourtant le forcer à prendre cette voie. Pour finir, j’appuierais les dires de la haute valkyrie, un élu doit appartenir au système, je l'avais déjà proposé, mais en y réfléchissant, cela me parait clairement évident. ... Et je ne vois pas ou mène votre exemple sur les interventions militaires... Ou peut-etre que si, mais je ne suis pas certaines que vous souhaitiez que je m'attarde dessus.
|
||
Cdt. Gimli
Respect diplomatique : 762 16/11/1016 ETU 18:38 |
Détails
Enfin une position avec une justification intéressante. Je prends ! Par contre en ce cas j'ai juste une simple petite question : Sachant que nous n'avons pas le monopole des propositions, pourquoi n'en faites vous pas ici?
|