Apocalypsis Archives > gamma2 > Galaxie 9 > Forums > Assemblée du FUN™ > Justice

Justice

Souhaitez-vous la mise en place d'un Tribunal Galactique sous l'autorité de L'Assemblée ?

Pour9
Contre14
Abstention7
Total : 30 vote(s)
Ce vote a pris fin le : 05/06/1017 ETU 17:31

Pages : 1 2 3 4

Cdt. Pangalie
Respect diplomatique : 209

28/05/1017 ETU 12:34
Score : 4 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 0
humour décapant : 0
role play intéressant : 4
Pangalie se leva et regarda toute l'assemblée puis posa ses yeux sur Sitargo.
Dans tout les cas votre vision démocratique de la justice est incompatible avec la façon de commander de certains d'entre nous.
Cela irait peut-être même à l'encontre de leurs traditions et cultures! et donc vous en tant que "démocrate" voulez passer votre idée au forceps? alors que la grande majorité des commandants de cette salle vote en défaveur de votre grande illusion de justice utopique?
J'admire votre entêtement mais il vous faut savoir rendre les armes et accepter l'opinion politique de la majorité il me semble....
en tout cas la démocratie l'exige.
Pangalie se rassis, sourire aux lèvres
Cdt. Mael
Respect diplomatique : 1034

28/05/1017 ETU 18:35
Score : 7 Détails Prévenir Dieu
role play intéressant : 7
"Non. Non, non.
Ton raisonnement est débile...et c'est encore pire si tu y crois.
Et quoi, parceque si chez toi, depuis des millénaires, c'est culturellement, ou traditionnellement, accepté de violer des enfants, je devrais me taire? je devrais.. comment tu dis.. accepter ta facon de commander?
Non. Non, non et encore non.
Il y a des limites éthiques à ce qui est acceptable. Il y a l'intolérable, qui mérite une grosse baffe.
Faut il s'arreter pour causer avant de réagir à l'ignominie?
Non.
La démocratie n'est pas un but en soit. C'est juste un outil, très adapté pour certains cas, mais complètement inadéquat pour d'autres.
Alors, on s'en fiche de l'avis de la majorité. Ce qui compte, c'est que la voix de la justice soit entendue, meme si cette voix est toute seule."
Cdt. Pangalie

28/05/1017 ETU 19:15
Score : 6 Détails Prévenir Dieu
role play intéressant : 6
- Tout dépends de la culture des habitants de vos planètes.
j'ai des planètes ou un roi est au pouvoir, d'autres des empereurs,des présidents....
Je ne suis pas leur chef. Je coordonne juste leur économie et leurs forces militaires.
Je ne peux pas me permettre d'intervenir sur leurs cultures si je ne les considère pas comme dangereuses.
votre tribunal ne jugerai que les commandants?
Donc peut-on juger un commandant qui prend des planètes que par invasion et de ce fait en entrainant des pertes civiles importantes?
Ou seul les crimes des "puissants"envers les "puissants" seraient jugés?
Mon non n'est pas catégorique à votre idée. Il me semble juste que c'est impossible d'avoir une instance pour gérer les actes de chacun.
Je pense que tout les commandants sont assez intelligents pour éviter des conflits et vivre dans la paix.
De mon point de vue c'est la communication la clé et non la répression.
et comme l'a dit Monovin plus tôt comment rendre justice dans un secteur fermé?
Sachez commandant que je respecte votre point de vue et que je sais que nos deux opinions ont des avantages et des inconvénients.
Aucun de nous n'a irréfutablement raison ou tort.
Et je pense que la politique d'Oholorin convient à peu près à tout le monde.
Cdt. Luke
Respect diplomatique : 131

29/05/1017 ETU 00:26
message remarquable : 3
role play intéressant : 3
Un petit grésillement se fit entendre et au travers d'une légère fumée, l'image de Luke apparut.
Mes salutations à vous, Cdt et Cdte de cette assemblée.
Je vois que la discussion est animée. Je crois honnêtement que la plupart d'entre nous souhaite bien sur la justice pour toutes les civilisations de la galaxie.
Le soucis, comme l'ont signalé certains d'entre nous est : comment appliquer la justice et en fonction de quoi ? Qui peut se dire juste et sans à priori.
Normalement la justice est appliquée par un juge, une personne indépendante (théoriquement). Une assemblée galactique tel que la notre, ne peut être indépendante. Je ne veux pas faire de morale loin de là et surtout pas non plus me quereller avec ceux qui penseraient l'inverse de mes dires.
Peut-être devrions nous en premier abord, édicter quelques règles simples pour avancer dans cette direction et éviter les exactions que nous déplorons.
Attention, je ne parle pas d'un ensemble de lois incompréhensibles et indigestes au possible !
Je prends un exemple. La Cdte Olorin est actuellement à la tête du gouvernement galactique. Depuis que je suis les interventions de cette assemblée, elle a toujours proposée son aide pour les jeunes secteurs qui s'ouvrent où réfléchissent à le faire. Pour moi, des actions de ce type sont plus à même de maintenir la paix et éviter d'avoir à appliquer une justice. Cela pourrait devenir une règle pour toute demande lors d'une ouverture de secteur. Et il y en a surement d'autres...
Bon, j'ai peut-être un peu dérivé du sujet purement justice. Mais ma façon de voir l’exigeait. Mais je veux bien croire que l'idée du Cdt Sitargo part d'un bon sentiment. A bientôt Mesdames, Messieurs, je continue à suivre avec attention vos débats sur ce sujet
Cdte. Arwen
Respect diplomatique : 447

29/05/1017 ETU 01:36
Message édité - Score : 5 Détails Prévenir Dieu
message remarquable : 1
role play intéressant : 4
Dame Arwen afficha son hologramme, sa chevelure avait changé de couleur et son regard semblé plus froid que neutre, ses yeux étaient lumineux d'une blancheur incroyable. Elle examiné la salle avec un certaine colère, autour d'elle des cadavres brigands et elfes étaient visible :
" La Justice n'a pas besoin de tribunal, nous sommes tous juges, bourreaux et victimes. Le seul jugement que j'accepterais sera le mien, un tribunal ne serait qu'une mascarade ou une perte de temps ... Les nuisibles doivent être éliminer, avant même qu'ils puissent agir ou réagir. Je l'ai appris, il y a peu ... Les lois sont inutiles, comme l'est un tribunal dans certaines situations.
La nuit elfique est devenu sang, je ne me permettrais plus une erreur de la sorte.
Plus jamais ... Non plus jamais ... jamais ... "
Dame Arwen coupa la communication avec l'Assemblée Galactique, elle restait là figé aux milieux des cadavres, elle attendait quelque chose ou quelqu'un. Les autres elfes d'Aragorn n'osaient l'approcher, de peur qu'elle les tue. Même si ils ne la jugeaient étrangement pas pour son acte.
Cdt. Sitargo
Respect diplomatique : 120

05/06/1017 ETU 14:57
humour décapant : 1
role play intéressant : 5
Intervention du Président de la République Argienne,
Retransmission à l'Assemblée, en direct du Palais Présidentielle.
Mesdames et Messieurs les dirigeants de l'univers,
Comme vous le savez, aujourd'hui, est le jour du dépouillement concernant le vote sur la création d'une haute instance de justice.
Vous connaissez sans doute, tous, mon engagement pour la démocratie et ses principes, auxquels j'y suis profondément attaché.
Ma vie, toute mon existence, je la voue à la République, et à la liberté.
J'aimerais, rendre un hommage, à mon défunt père ,Zitarg, qui lui aussi, à dédié sa vie à la démocratie. Il mort en tentant de défendre la paix, pas seulement la paix nationale, mais bien la paix Inter-Galactique, la prospérité de l'Univers. C'est aussi pour cela que je me bat.
Alors oui, c'est peut-être ringard, ou utopique, mais au moins on ne pourra pas me reprocher d'agir pour le bien commun.
L'Univers est si vaste, que peut-on faire ?
J'ai lancé ce vote , il y a de cela quelques jours , pour ouvrir le débat, pour lancer une grosse pierre dans la marre, ainsi chacun à pu exprimer son opinion.
D'ailleurs, l' actualité fut très riche en rebondissements ses derniers jours. Sommes-nous toujours dans le même contexte ?
Il s'avère qu'aujourd'hui nombreux sont les dirigeants qui par la morosité cette actualité vocifère ont changés d'avis sur ce Tribunal, par conséquent je me dois d'en prendre compte.
Le contexte a changé, les avis ont changés, les mentalités également, qui ont prit consciences du danger et de la nécessité de s'organiser.
Est-ce qu'il m'appartient de fermer les yeux ?
J'écoute ce que l'on me dit, j'écoute « ses petits » généraux qui sont inquiets de leurs avenirs, j'entends également les plaintes par-ci par-la , de Grands dirigeants qui avaient façonnés leurs époques et qui maintenant réclament justice.
En tant que Démocrate, Républicain convaincu, je prends mes responsabilités, cela m'incombe d'annuler ce vote quoi qu'il en sortira des urnes !
Ce Tribunal il nous appartient, et personne ne pourra détruire notre volonté de paix !
Je vous informes que les préparatifs concernant la mise en place de cette structure sont déjà en cours, j'appelle donc tous ceux ayant la volonté et la détermination d'agir pour le commun, de nous rejoindre et de construire ensemble la Justice que nous souhaitons.
Merci
Fin de la Transmission
Cdt. Olhorìn
Respect diplomatique : 3203

06/06/1017 ETU 12:48
efforts visibles : 1
message remarquable : 3
humour décapant : 2
role play intéressant : 0
L'hologramme de Ruby s'activa. Elle était radieuse et avait un grand sourire aux lèvres. Lorsqu'elle prit la parole, sa voix était enjouée.
"Ouais, y a pas d'doute, t'es bien le fils de Zitarg !!
"On va d'mander l'avis au peuple !
- Chef, chef, le peuple a dit non.
- C'est pas grave, on l'fait quand même !
"Nan, sans rire, j'vois bien là la vision de la démocratie selon la lignée Zitarg.
"Trêve de plaisanterie, mon grand.
Soyons logiques et pragmatiques, tu veux.
"Admettons qu'tu montes tout ton bordel de tribunal. Donc, tu choisis ou élis tes juges, les avocats, les jurés, tricotes quelques lois, 'fin tout l'bordel quoi, et arrive le premier procès.
On va partir du principe que tout marche comme sur des roulettes et qu'il est pas chiant à mourir, d'accord ?
Un jugement est rendu, sévère, parce que c'est mieux pour mon exemple, et là... Ben, tu fais quoi ?
Nan, parce que c'est bien beau de faire des jugements et de prononcer des peines, mais tu fais comment pour les faire appliquer ?
"Imaginons que ce soit Maël qui soit condamné, après tout, il a l'habitude...
C'est toi qui vas l'forcer à purger sa peine ? Sans rire ? J'aimerais bien voir ça.
Conclusion, il te faut un pouvoir fort qui puisse faire appliquer les sanctions rendues par ton tribunal.
Et comme pouvoir fort, il y a... Flavy et moi. La boucle est bouclée.
"Quoi qu'tu fasses, à la fin, c'est quand même moi qui f'rait appliquer la sanction. Alors, tout ton bordel, il rime à rien. Parce que si tu décides, par exemple, de foutre un procès à Flavius, et qu'il soit jugé coupable, ben... Il s'pass'ra rien.
Tu vois où j'veux en v'nir ?
"Quand j'ai pris mes fonctions, j'ai été très claire. On n'est pas dans une démocratie. Ça n'fonctionne pas les démocraties, dans cette réalité. C'est long, chiant et inapplicable. T'es démocrate ? Ou républicain ? Très bien. Grand bien te fasse.
Mais c'est quand même moi qui décide. Et ça, j'le sais d'puis qu't'a lancé ton vote. Mais fallait bien qu'tu t'casse le nez pour que j'puisse t'expliquer en détail pourquoi tu t'goures.
"Alors, plutôt qu'un tribunal, j'vais ouvrir une salle de doléances.
Quiconque aura un grief à présenter pourra venir le faire. Et j'choisirai comment réagir. Comme dans notre bonne vieille féodalité. Et estime-toi heureux que j'rétablisse pas également le droit de cuissage. Quoi que toi, t'as franchement rien à craindre de c'côté-là.
"Voilà. C'est tout.
Bisous, merci, bisous."
Et la projection s'éteignit.
Cdt. Langvar
Respect diplomatique : 57

06/06/1017 ETU 16:54
Score : 5 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 1
message remarquable : 2
role play intéressant : 2
L'Impératrice n'a pas tord sur le principe purement technique d'application de la loi. Et j'ajouterais :
Vouloir un pouvoir indépendant du gouvernement sans son aval et sa coopération, j'appelle ça un tribunal révolutionnaire. (une trahison quoi...)
Alors, si l'objectif est une révolution républicaine, cela conduirait à la guerre civile ! Le seul moyen est de faire un tribunal AVEC la coopération du gouvernement.
En sommes : une Constitution Impérial appliqué par la force militaire la plus puissante qui soit. La violence légale.
Est ce que cela ce ferra ? Est souhaitable ? Quand ? Comment ? Et dans quel mesure ?
Je suis un opposant politique (l'impératrice et Flavius le savent très bien), mais je ne suis pas pour autant d'accord pour remplacer une instabilité par une autre !
Je suis conscient que les gens comme moi, pour l'évolution et non la révolution, seront bien emmerdés car ils n'auront ni le soutient du gouvernement impérial , ni celui des républicains. Mais je ne fais pas ça pour la popularité donc j'men tamponne.
Donc non je ne soutient pas le tribunal républicain qui ne peut s'appliquer que dans un gouvernement lui même républicain, et non je ne soutient pas non plus le gouvernement impérial qui ne compte que sur lui même pour diriger.
Cdt. Pangalie

07/06/1017 ETU 09:40
Score : 5 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 2
Il ne faut pas oublier que si ce tribunal se créer c'est que les commandants l'acceptent et donc veulent suivre les lois qui y seront votées.
Et pourquoi confier la force de la justice à un commandant alors que l'on peut créer une coalition dont le rôle serai spécifique à la justice ?
Cdt. Sitargo
Respect diplomatique : 120

08/06/1017 ETU 15:34
Score : 4 Détails Prévenir Dieu
humour décapant : 1
- Mais quel mépris ! quel mépris ! Madame la Chef du Gouvernement, Faites-vous,envers ceux qui croient en la justice.
En affirmant que si le commandant Flavius serait jugé, rien ne se passera, vous admettez qu'une Caste existe bel et bien et que certaines personnes peuvent donc surpasser la moralité et faire ce que bon leurs semblent.
Vous avez raison, il n'y a pas de démocratie ici, mais une oligarchie !
Voila que maintenant vous me menacé sous prétexte que je souhaite crée une justice libre.
La vérité est donc que vous avez peur de perdre une miette de votre suprématie, Impératrice.
J'ai soumis au vote ma proposition MOI, je n'agis selon ma propre volonté, et vl'a que maintenant vous bafoué ce vote.
Après l'ours, je serais le suivant ? Quel seras votre motif cette fois-ci ? Ma position de démocrate vous contentera peut-être ?
Je ne suis pas un opposant, je vous soutiens et je vous ai toujours soutenue dans votre tâche du pouvoir. Parce que ne vous confondez pas, ma proposition n'était pas contre vous, mais contre le mal.
Je ne pourrais rien débuter sans votre avale vous avez raison, par conséquent il n'y aura pas de Tribunal tant que vous serez Contre.
Je remarque également votre légère ouverture, en ouvrant une salle des doléances.
Vous allez devoir vous ouvrir d'avantage aux membres de cet Hémicycle, Madame.
Les seules qui se permettent d'intervenir ici, sont vos soutiens et ne manques pas d'éloges en votre faveur.
Et les quelques opposants par-ci par-la, se font massacrer et leurs peuples avec.
Nous attendons plus de votre part Impératrice, beaucoup plus, des galaxies sont entrains de mourir de silence, sous votre règne.
Vive la Liberté et longue vie à l'impératrice Olhorin !

Pages : 1 2 3 4