Pour | 9 | |
Contre | 14 | |
Abstention | 7 | |
Total : 30 vote(s) |
Cdt. Olhorìn
Respect diplomatique : 3203 ![]() 08/06/1017 ETU 17:15 |
Score : 4
Détails
![]()
Ruby se prit la tête dans la main, en laissant échapper un "Mais c'est pas vrai..." à voix basse. Puis elle releva la tête, laissa retomber sa main, regarda Sitargo en silence une minute et lui adressa quelques mots. "Bien. J'vais r'mettre quelques petites choses en place, mon grand. Et j'vais l'faire de manière lacunaire, parce que cette discussion m'ennuie au plus haut point. "J'te méprise pas, j't'explique ce que tu sembles pas avoir pigé avant de proposer ton vote. "Si Flavius devait être jugé, il ne se passerait rien, parce que même s'il est jugé coupable, il a agi à ma demande. Il n'a donc aucune raison d'être condamné pour ça. Flavius ne prend pas la décision par lui-même d'éradiquer une civilisation. Seul, il ne représente donc pas un danger pour la galaxie. "Il existe bien un système de caste, puisque nous ne sommes pas en démocratie. Y a moi et vous. C'est prétentieux ? Tout à fait. Et alors ? "Personne ne peut surpasser la moralité et faire ce que bon lui semble, puisque je suis là pour veiller au grain et défendre la justice pour tous. C'est d'ailleurs ce qui a perdu l'Ours : agir comme il le voulait sans s'entretenir avec ses petits camarades. "J't'ai menacé ? Moi ? J'vois pas quand ni en quoi. J'veux bien qu'tu m'expliques, parce que là j'tombe des nues. "J'n'ai pas peur de perdre une miette de ma suprématie, j'sais qu'personne peut m'la prendre... "Je ne bafoue pas ce vote, puisque je le respecte à la lettre. C'est toi qui le bafoues en disant qu'tu passeras outre. "Après l'Ours, tu s'ras pas l'suivant. Aucune raison à ça. "Je suis pas contre un Tribunal, c'est la galaxie qui est contre. T'arrives à comprendre ça, oui ? Ils en veulent pas d'ton truc, j'y peux rien, moi. J'les ai pas obligés à voter contre. Si le oui l'avait emporté, j't'aurais soutenu et suivi, même si c'était complètement bancal, comme truc. Mais tu t'es fait renvoyer dans les cordes, alors, prends acte et ponds-nous autre chose. "J'arrête pas d'm'ouvrir aux membres de cet hémicycle. Merde, j'vous écoute, j'vous réponds, j'vous engage à vous exprimer... Quand j'ai pris mes fonctions, j'ai lancé un vote pour savoir si la galaxie voulait un système législatif en précisant que j'me plierai à la volonté des commandants... J'ai obtenu une égalité parfaite ! Qu'est-ce que j'y peux ? "Nan, parce qu'en fait, vous arrêtez pas d'geuler, tous, mais j'm'aperçois d'un truc. Vous voulez pas d'lois, vous voulez pas d'tribunaux... Ma régence vous convient en fait. Seulement, ça vous fait mal de l'dire. Alors vous râlez. Mais quand j'demande c'que vous avez à m'reprocher, pouf, silence. "Alors, rassemble tes neurones et tes griefs, et quand tu sauras pourquoi tu m'en veux, on pourra discuter, d'accord ? "Ah, et pour finir, je n'ai massacré personne... A part l'Ours parce qu'il se permettait de lancer ses attaques en aveugle et avait son lot de sang sur les griffes, et quelques silencieux qui ne manqueront à personne. Vérifie, tu verras qu'c'est la réalité..."
|
||
Cdt. Vlatko Cesari Fourtz
Respect diplomatique : 252 ![]() 08/06/1017 ETU 18:12 |
Message édité -
Score : 6
Détails
![]()
Vlatko avait donné l'ordre de faire chercher le plus grand niquedouille de son empire, avec pour un seul impératif, de savoir compter jusqu'à 14. Une fois le demeuré trouvé, on l'emmena accompagné d' un huissier de justice dans la salle intitulé "justice". L'huissier plaça le dadais devant le tableau d'affichage des résultats du vote. A l'aide d'un long bâton pour désigner les "pours" et les "contres" lui demanda: Combien de vote "pour" vois tu? Le corniaud hésita un instant, puis dit: Neuf, m'sieur. Bien lui rétorqua l'huissier, et combien de vote "contre" lis tu? L'abruti se donnait visiblement du mal et à voix basse: Il y a un 1 et un 4, heu je crois que çà fait quatorze. De toute façon m'sieur, je sais pas compter plus loin, donc... Très bien, maintenant pourrais tu dire à monsieur Sitargo, quel est le chiffre le plus grand? L'empoté, avec une grande fierté, s'empressa de répondre: Quatorze, m'sieur. |
||
Cdt. Pangalie
Respect diplomatique : 209 ![]() 08/06/1017 ETU 23:38 |
Score : 6
Détails
![]()
En regardant le tableau d'affichage des résultats des votes Pangalie ne savais quelle posture adopter. Il avait voté contre à l'origine mais entre le début et la fin du vote deux commandants ont perdu la vie et l'impératrice veux de plus se garder le droit d'entrer la première dans le secteur brigand en ouverture. Camarades le contexte politique a bien changé, Mauricette et l'Ours nous ont quitté, ceux qui ne l'oublions pas représentaient les seuls commandants dont les armées étaient assez puissante pour causer des torts au gouvernement. Pangalie se tourna vers Olhorin et demanda en relevant la tête et en la regardant dans les yeux enfin dans la retransmission de ses yeux de braise sans détourner le regard. Sa voix se fit calme et aucun sentiment autre que la curiosité ne transparaissaient à travers son faciès et ses paroles: Ruby que feriez vous si l'assemblée votai votre destitution et que la majorité absolue sortait de ce vote en votre défaveur? Accepteriez vous le choix de l'Hémicycle? Ou bien réduiriez-vous en poussière les commanditaire de ce vote et tout vos opposants pour vous assurer la suprématie tout en scandant que on peut parler tant que l'on veux mais que nous n'avons pas la puissance militaire pour vous détrôner par la force et que donc de ce fait vous ne craignez rien?
|
||
Cdt. Thonos
Respect diplomatique : 233 ![]() 09/06/1017 ETU 00:14 |
Score : 5
Détails
![]()
Thonos un peu perdu prit la parole: Commençons par Sitargo, j'ai voté pour le tribunal et le peuple a dit non. Vous ne pouvez pas l'inculquer de "force". Je vous croyait démocrates, et si vous en êtes un écouté le peuple. Et il a dit très clairement non. Olorìn, je me demande également ce que vous feriez si le peuple vous demandait d'abandonner vos fonctions. 1: Vous accepteriez. Cela m'étonnerait de vous. 2: Vous éliminerez les "traitres". Et c'est ce que vous feriez à mon humble avis. J'espère me tromper. Il quitta la salle pour la bibliothèque.
|
||
Cdt. Olhorìn
Respect diplomatique : 3203 ![]() 09/06/1017 ETU 11:30 |
Message édité -
Score : 5
Détails
![]()
Ruby eut un sourire en coin après la déclaration de Pangalie. Et ses yeux mauves pétillèrent un instant. "Enfin !! "T'sais quoi ? Ça fait un moment qu'j'l'attendais cette question... Sans vouloir vous vexer, vous êtes lents... Nan, parce qu'en fait, j'm'attendais à c'que ce vote soit proposé juste après vous avoir dit que vous pouviez proposer tous les votes que vous souhaitiez. Et pis nan. "Donc, j'te félicite d'y avoir pensé le premier et d'avoir osé oser le formuler." Elle quitta le commandant du regard une seconde, pianotant hors champ sur sa console. Cela ne lui prit que quelques secondes, elle maugréa un "Et merde..." puis elle refit face à Pangalie. "Tiens, pour te remercier de faire marcher ton cerveau, j'mets à ta disposition 100 Ma de £eems, j't'offre aussi 5 Ma de métaux, 10 Mo de Diamants, 5 Ma d'énergie et 450 unités d'apotium. Y t'suffira de les réclamer quant ton secteur s'ra ouvert. Pour l'instant, j'peux rien faire tant qu't'es dans un secteur fermé. Et j'précise que tu peux les accepter sans problème, j't'achète pas. Et j'précise également à tous les rats attirés par l'odeur du fromage, que c'était un pack unique, inutile de venir faire les lèches... "Bien, maintenant, ta question. "Tu vois, l'problème, c'est qu'vous avez toujours que des solutions binaires. Si on votait en ma défaveur, est-ce que j'abdiquerais, ou est-ce que je vous défoncerais vos mouilles... Ce sont les seules options que t'as trouvé ? Parce que moi j'en vois d'autres. "Si, en l'état actuel, un tel vote me désavouait, je n'abdiquerais pas, c'est certain. Pourquoi ? Déjà, parce que j'ai pas envie. Et ce devrait être une raison suffisante, mais comme il vous faut des réponses argumentées, j'vais aller plus loin... Et c'est un paradoxe intéressant, parce que j'argumente ma réponse en te disant que si je n'en tiens aucun compte, c'est que pour l'instant vos reproches ne sont pas argumentés." Elle leva une main pour stopper toute éventuelle réponse. "'ttends, j'développe. J'vous ai dit depuis l'début qu'j's'rais à l'écoute de vos attentes. J'ai des pouvoirs qui, ma foi, sont assez grands. J'peux commander aux éléments, déplacer des objets à distance, faire apparaitre des choses, adore créer et nourrir le feu, tout un tas de p'tits trucs dans c'genre qui m'rendent la vie beaucoup plus facile au quotidien... Mais j'peux pas lire dans vos pensées. Pis j'ai pas envie, en plus. "Jusqu'à présent, vous n'avez fait que râler à mes décisions. Mais plusieurs fois je vous ai laissé la possibilité de me dire ce qui vous dérangeait réellement, et ce fut le silence absolu. Si votre seul plaisir est de vous opposer à moi, continuez, mais je n'abdiquerais pas. Pis, vaut mieux pas pour vous, car sinon contre qui vous râleriez, après ? Mmmmh ? "Et si vous avez des choses à proposer, faites-le, je suis là aussi pour vous servir. Je vous ai proposé de mettre en place des lois, cela a abouti sur une réponse de normand. Sitargo a proposé un tribunal, il a été refusé. Langvar a proposé de hiérarchiser un système impérial, personne ne lui a répondu. J'ai ouvert une salle de doléance, elle est restée vide. J'ai proposé de mettre en place un kit de ressources quotidien pour venir en aide aux civilisations naissantes, un seul commandant en a fait la demande. J'ai offert la possibilité de vous faire profiter de mes technologies, personne n'a rien demandé. J'ai envoyé en privé des propositions de postes, je n'ai jamais eu aucune réponse... "Merde ! J'fais pas d'miracles ! Qu'est-ce que vous voulez à la fin ? "Alors, tu veux une réponse précise à ta question ? Si un tel vote était mis en place maintenant, et si je le perdais, nan, j'abdiquerais pas parce que ce serait ridicule. Nan, j'décimerais pas non plus mes opposants, parce que ce s'rait encore plus ridicule. En r'vanche, j'suis prête à écouter vos reproches et à éventuellement évoluer en fonctions de ceux-ci. J'ai un cap à tenir, mais j'peux y inclure vos volontés. Encore faut-il que vous en ayez... "Ma réponse te convient-elle ?"
|
||
Cdt. Pangalie
Respect diplomatique : 209 ![]() 09/06/1017 ETU 20:21 |
Score : 4
Détails
![]()
Pangalie se leva et inclina le buste et la tête en direction d'Olhorin -Je vous remercie de l'apport de votre aide dès l'ouverture de mon secteur qui normalement ne devrai pas tarder je l'espère. Sachez aussi que je respecte votre façon de gouverner et que ne connaissant pas depuis longtemps le contexte politique de Catharis j'essaie de proposer les idées et les remarques qui me semblent les plus justes et logiques. Ce que je veux c'est l'unification de la galaxie pour une meilleure espérance de survie apocalyptique. Vous avez su me convaincre et comme vous l'avez dit je n'hésiterai pas à me faire entendre et a vous donner mon point de vue, qui je l'espère sera instructif (ou du moins basé sur du bon sens ) et toujours écouté et entendu.
|