Cdt. Alby
Respect diplomatique : 76 06/07/311 ETU 14:11 |
Score : 7
Détails
Commandant Lil BingBling, je comprends pas votre besoin que vous avez à vouloir intégrer le secteur 7, l'univers est-il si petit ? ou le secteur 7 est-il le secteur à la mode ? je ne sais pas. Ce que je sais par contre, c'est que le secteur 7 avant que j'arrive intéressait personne, pour vous dires il n'y avait que deux systèmes de colonisés maintenant l'ensemble des planètes sont colonisées et tout se passe pour le mieux. Alors oui, il m'arrive de ioniser le pc 1 du système 0 quelque fois, mais je ionise pas à tout va comme tout le monde à l'air de faire croire pour preuve vous êtes stationné sur un des pc du système 0 et il me semble pas que vous ayez eu le moindre problème depuis ??? Alby n'imaginais pas un seul instant que donner son impression sur la charte en cours et quelques ionisations dans ses systèmes auraient remués autant de justifications. De plus, à peine son intervention auprès de Lil terminé, un autre commandant prit la parole. Le commandant se délectais des paroles d'Arath qui n'avait très certainement que le but de faire du bruit. Commandant Arath, vous m'envoyez désolé mais je vais devoir vous couper la parole car là vous vous enlisez quelques peu... pour vous reprendre "[...]décidemment savoir discourir n'est pas le genre des régents.... Vous vous permettez des critiques une fois de plus, vous n'avez qu'un droit c'est de vous plier aux votes qui ont eu lieu, vous aviez Aeternae sinon! Vous plaignez une fois la bataille passée, ceci ne m'étonne guère, vous n'êtes plus à une défait près! Votre échec est criant, si la remise en question des régents se pose plus que jamais C'EST PARCE QUE VOUS AVEZ FAILLI![...]" Vous avez peut être raison, discourir n'est peut être pas mon point fort mais à l'écoute de votre intervention, j'imagine aisément que nous boxions dans la même catégorie, on ne peut pas dire que vous maitrisez parfaitement les rouages de la rhétorie vous aussi. Pour ce qui est des critiques, je suis désolé, mais il n'y a que vous qui critiquez quelque chose ici, moi j'ai émis ma position et rien de plus. Enfin, pour ce qui est du constant de la régence, je ne peux pas parler au nom de mes comparses mais je ne serai pas si catégorique que vous dans son échec car contrairement à vous je ne pense pas que nous ayons failli.
|
||
Cdt. Lantesh
Respect diplomatique : 313 06/07/311 ETU 15:11 |
Score : 9
Détails
Le commandant Cavarro entra dans la salle, visiblement très mécontent. Il salua brièvement les quelques commandants présents puis se tourna vers l'un d'entre eux. Commandant Arath! Vous avez décidément la langue bien pendue... s'exclama t-il à la vision de l'Asgarii. Je ne me lancerai pas dans des discussions interminables et des débats à rallonge, mais je tiens pourtant à vous arrêter sur certains points... Voyez vous, je me suis absenté quelques cycles, pour des affaires importantes, et lorsque je suis revenu, je me suis permis de visualiser les archives des discours et débats qui avaient eus lieux. J'ai donc regardé les enregistrements audio hier soir, afin de me mettre au courant des avancées et du changement de gouvernement... J'étais vraiment plein d'entrain, voyant la galaxie vivre de nouveau... Cependant, ce n'est que ce matin, en arrivant à l'assemblée, que toute ma fougue s'est envolée, à l'entente de votre discours. Oui, commandant Arath, vous avez réussi, par vos propos, à me mettre hors de moi... L'homme semblait serrer les points de colère. Je n'ai jamais pensé mal de vous et vous ai toujours écouté d'une oreille attentive, espérant entendre de sage paroles... Cependant, sachez qu'aujourd'hui vous me décevez énormément! Que vous vouliez mettre en place un république et que vous vouliez abolir le système de régence ne me gênai pas, il est bon de voir du changement. Je vous avait néanmoins repris, si ma mémoire est bonne, sur certains points, mais rien de bien méchant. Aujourd'hui votre discours est tout autre, malheureusement. Ce qui passait avant pour une envie de changement ou encore pour la fougue de la jeunesse, passe désormais chez vous, comme une haine incompréhensible envers les régents. Essayez de vous écouter, et de discerner ce que vous dites. À vous entendre, les régents étaient des vieillards avares, n'attachant d'importance qu'au pouvoir... Votre discours, est, excusez moi le terme, celui d'un disque rayé! Vous traitez les régents de symbole du passif, vous dites qu'ils ont faillis, que les secteurs ne sont que des symboles, etc. Vous nous avez déjà exposé vos points de vus lors de votre tentative d'élection, et je crois que nous avons compris désormais que vous cultiviez une animosité très ressentie envers ceux qui sont désormais les « préfets ». Toutefois, il est vrai qu'il est donné le droit à chacun de discourir et d'exposer son avis à l'assemblée. Cependant, vous ne faites, qu'aboyer sur les régents, car c'est le terme, et ne cessez de déchainer votre colère contre eux chaque fois que vous le pouvez. Vous êtes le premier ministre il me semble? Alors tachez, comme vous l'avez fait remarquer à Alby, d'apprendre à discourir, car vous en aurez besoin! Il n'est pas sain pour un homme de votre stature de laisser céder vos nerfs, dés que l'on parle du mot « régents ». En temps que premier ministre, je pense que vous devriez vous préoccuper de choses plus importantes.. Car quand vous dites que vous comptez « détruire des symboles », et ce « au fur et à mesure », vous abordez un discours dangereux, pour vous comme pour nous. En effet, si le but du premier ministre est de détruire, pendant la durée de son mandat, un symbole qui était vivant auparavant, permettez moi de vous dire que c'est une action inutile. Car, dans le cas ou vous passeriez votre temps et dépenseriez votre énergie à vous battre contre votre Némésis que sont les régents, vous seriez certes, au final, peut-être parvenu à vos fins, en éradiquant ce fameux symbole... Mais lors des élections suivantes, qui vous dit que la personne élue ne remettra pas en place ce symbole? Il ne faut pas détruire, mais construire et remplacer si nécessaire, car sinon, rien n'avance. Adoptant désormais un ton plus autoritaire, Cavarro ajouta: Je n'approuve pas du tout votre façon de penser et ce que vous dites sur la régence, mais je n'irai pas plus loin, car vous avez votre droit de libre pensée, et j'ai la mienne. J'espère que vous m'avez écouté et compris, et retenu la leçon. Il vous faut désormais penser à l'avenir de la galaxie en votre qualité de premier ministre et non parler du passé, comme vous dites, et vous époumoner sur les régents.
|
||
Cdt. Arath
Respect diplomatique : 511 06/07/311 ETU 15:29 |
Score : 8
Détails
Arath ferma les yeux, avec un petit sourire mauvais, il ne savait quoi penser de Lantesh, de Cavano son conseiller, il prit la parole -Belle démonstration, vous vous trompez sur quelques points, oui je suis extrêmement agressif envers les régents, donc envers vous, je le regrette, mais quand il s'agit de jouer un poids avec une force d'inertie de la part des régents vous êtes sans pareil! A point tel que le gouvernement a du mal à avancer, permettez moi d'exprimer ma colère envers un sytème que je veux réformer, et vous n'avez en rien contribué à l'apaisement de la situation tout comme moi du reste je l'avoue! Cette haine vient du fait que j'ai la singulière sensation que le conservatisme régne ici bas. Je n'ai aucunement l'intention de présrnter des excuses bien que je comprenne tout à fait vos remarques et j'en prends bonne note. Mon ton vous déplaît, je ne le changerais pas, tout au plus, je peux adoucir ma position envers certains, je n'ai pas de mots assez dures pour qualifier la situation actuelle, je vous sens révolté par mes propos, et bien je le suis aussi devant l'immobilisme général! Je ne fais pas qu'aboyer cher Cavano, je mène le combat sur plusieurs fronts, et je ne suis pas aussi inactif que vous vous plaisez à le croire. Veuilez garder cher Cavano votre ton ferme pour d'autre je vous prie. J'aboie certes, mais donner des leçon de morales, alors que vous n'étiez pas présent quand Morganne a eu besoin de vous, je trouve cela dommageable! Je vous respecte commandant quoique vous pensiez, faites moi mentir, et participez donc, je me raviserais par la suite, soyez en certains....
|
||
Cdt. Lantesh
Respect diplomatique : 313 06/07/311 ETU 17:26 |
Détails
Bien que Cavarro pensât qu'Arath avait tort de vouloir à tout prit réformer le système de régence, il omit de le lui faire remarquer, et préféra aborder quelque chose de plus constructif. Peu après la réponse de son interlocuteur il clapota quelque peu des mains avant de déclarer: Je vous retourne le compliment, mon cher. Très belle prestation...Cependant, nous tenons le même discours apparemment, car vous aussi semblez à nouveau vous fourvoyer sur certains points. L'homme fit quelque pas, s'éclaircit la gorge et se retourna vers Arath. Le conservatisme vous dites? Je ne crois pas. Du moins, pour la majorité des régents... Toutefois, je ne crois pas me tromper en déclarant que nous sommes heureux de voir la galaxie revivre avec de nouvelles âmes à sa tête, mais d'un autre coté, triste de voir s'envoler notre rêve commun de régence sectoriel. Que diriez vous si dans quelques cycles, votre république était détruite et que nous passions à un autre régime? Il faut essayer de comprendre, et laisser les commandants s'habituer et s'adapter. « Être compréhensif, s'adapter, et réformer petit à petit » déclara solennellement Cavarro. Ce seront, je le pense, les mots clé de cette république.... Il faut donc, si vous comptez réformer la régence, y aller tranquillement, sans pour autant crier et cracher sur cet ancien régime. C'est cela que j'essayais de vous faire comprendre... D'autre parts, sachez que je n'ai jamais dit que vous étiez inactif, bien au contraire, j'ai vu à mon retour, que vous aviez été extrêmement actif durant mon absence... Ce n'est pas votre vivacité que je critique, mais plutôt la forme qu'elle prend, surtout depuis l'intervention du commandant Alby. Le commandant s'éclaircit une nouvelle fois la gorge. Je voudrais également faire remarquer une dernière chose, qui me tiens à cœur... Je pense qu'il est temps d'arrêter de prendre comme argument le fait que tel ou tel commandant n'était pas présent quand on a eu besoin de lui. L'avenir de la galaxie est important, certes, mais d'autre obligation le sont bien plus! Certaines fois, il faut relayer certaines choses au second plan, malheureusement. Ceci étant, je suis désormais à même de fournir l'aide que je n'ai pas pu donner à la commandante Morganne auparavant. Commandant Arath, j'espère vous avoir éclairé.
|
||
Cdt. Arath
Respect diplomatique : 511 06/07/311 ETU 17:49 |
Message édité -
Détails
Arath souriait, une agréable joute verbale.... Je dirais que vous êtes un modéré, et je me base sur vos propos, vous êtes le lien entre ma position assez dure, et permettez que j’insiste tout de même sur une forme de résistance, votre analyse est juste le changement abrupt n'apporte rien de bon, et c'est pourquoi j'ai perdu les élections, j'ai agi comme une sorte d'épouvantail, de répulsif à régent dirons nous... Arath marqua un rictus rapide Je comprends volontiers la position que vous défendez, passer d'un projet à un autre, surtout quand certains se sont investis tel que vous, j'en veux pour preuve votre remarquable assemblée pour le secteur 9, des secteurs que j'ai visité, elle est la plus abouti, et je vous dirais en toute sincérité, qu'elle m'a inspiré pour rédiger la charte. Je ne vois pas que du mal chez les régents, en revanche, une telle résistance me déçoit peut être pas de vous, mais de certains par leurs passivités, et d'autres par des uefus répétés à toutes propositions, je ne vous cache pas mon épuisement, mais j'ai accepté de prendre ce poste, alors je dois assumer! Voilà qui explique ma colère un tantinet exagéré. Maintenant, si la république venait à tomber lors des prochaines élections, je n'aurais rien à dire puisque si le commandant en question a voulu le changement et l'a expliqué loyalement et que d'autant plus il est élu, il aura une légitimité que je ne pourrais contester! Mais je gage, le moment venu, si je ne fais pas ce que j'ai dit, vous serez la voix de ma conscience pour me rappeler cela! Arath inclina la tête sèchement, mais poliment vous abordez la question de l'absence, bien sur je ne peux blamer tout le monde je n'en aurais pas fini d'aboyer comme vous le dires, mais c'est regrettable, j'estime qu'en dépit des affaires privées qui nous occupe tous, et qui peuvent être très lourde, un minimum de participation est nécéssaire, surtout quand on se lance dans la politique comme vous l'avez fait et comme vous le faites! Morganne aurait pu se retrouver dans l'embarras total si peronne n'avait pu répondre à son appel!! Je ne juge pas rassurez, je dresse un constat, certes un peu amer, mais constat tout de même!! Pourquoi un tel ressentiment? Parce que commandant, vous seriez d'une aide on ne peut plus précieuse, j'ai toujours apprécié votre tempérence, chose dont je suis parfois incapable. Et comme je l'ai dit vous aviez un projet dans votre secteur qui colle aux idéaux de la république! Mais le mal est réparé je vous dirais, vous participez en ce moment même! Mes respects Cavano
|
||
Cdte. Morganne
Respect diplomatique : 1179 10/07/311 ETU 19:50 |
Message édité -
Score : 9
Détails
Voici la nouvelle proposition pour la Charte, que je vous demanderais de lire très attentivement, même si c'est long ! Ce texte résulte de travaux menés conjointement avec les Régents des secteurs pour moitié, et avec Héra et Fucker pour l'autre moitié, en tenant compte de tous les avis et commentaires. ____________________________________________________________ Le code du Citoyen d'Eveil : Préambule Définition du citoyen: Un citoyen de la république d'Éveil est un commandant qui a ratifié la charte galactique, et qui la respecte. Il doit aussi posséder au minimum une planète en éveil. Les droits du citoyen d'Eveil : - saisir la justice - se présenter à la candidature des jurés - se présenter à la candidature de Chancelier - voter : à main levée si demandé par la chancelière - naviguer sur tous les p.c 1 d'Eveil (sauf secteurs fermés : la république n'est pas responsable des dégâts causés). La République n'a pas de pouvoir en dehors de sa juridiction. Il faut bien comprendre que la République n'aidera personne, citoyens ou non, dans un secteur indépendant. - naviguer et avoir des possessions dans le secteur 0 - se marier ! (mariages organisés par la déesse Héra ^^) - débattre, critiquer, liberté d'expression - l'aide du gouvernement : ressources et armées Définition de Résident d'Éveil Les résidents d'Éveil sont des commandants qui possèdent des mondes en Éveil, mais qui ne reconnaissent et/ou ne respectent pas la charte de la république. Leur territoires sont donc indépendants. Un résident ne peut ioniser l'entrée d'un système ou il y a une ou des planètes indépendantes. Il ne peut non plus, ioniser un système si il n'a pas l'accort de tous les commandants résidant ce système. Les droits du résident en Éveil : - débattre, critiquer, liberté d'expression - naviguer sur tous les p.c 1 d'Eveil (sauf secteurs indépendants). La République n'a pas de pouvoir en dehors de sa juridiction. Il faut bien comprendre que la République n'aidera personne, citoyens ou non, dans un secteur indépendant. - être représenté et aidé par un avocat au Tribunal Galactique En revanche, il n'a pas le droit de voter lors de scrutins à mains levées (à l'inverse du Citoyen). _________________________________________________________________ Les devoirs de chacun et de tous : - payer la taxe demandée par la Chancelière quand celle-ci sera effective. - respecter les lois galactiques Un commandant qui fermera un secteur pour des raisons qui vont à l'encontre des principes de la république, se verra refuser l'accès à tous les secteurs de la république. _________________________________________________________________ Articles fondateurs Article 1 La ou le chancelier est élu par suffrage universel direct pour un mandat de 2 mois ETU renouvelable, il est élu par les citoyens et seulement les citoyens, il nomme celles et ceux qui l'aideront dans sa tâche. Il détient, lui et son gouvernement, les pouvoirs exécutifs. Toutes lois, décrets, doivent être soumises au vote des citoyens. Toutefois, en cas de crise, le conseil de Guerre est exempt de cette obligation de vote législatif, et a toute autorité pour prendre une décision si la république est menacée ; cependant, le citoyen sera tout de même informé de ce qui se passe, la transparence favorisant la démocratie. Article 2 Les citoyens demeurent libres et égaux en droits, ils doivent loyauté envers la république. La charte garantit sa liberté d'expression. Le citoyen à le droit de critiquer, mais aussi le devoir de tolérer les avis divergents qui existent au sein de la république, c'est de la diversité que nous tirons notre force. Le citoyen doit, cependant, s'acquitter de devoirs nécessaires : il doit participer à l'effort de guerre, s'acquitter des taxes qui lui seront soumises, il a le devoir de participer aux débats, et de voter. Article 3 La république garantit la liberté de circulation de tous ses citoyens sur son territoire, l'accès aux contrebandes est primordial, les ionisations ainsi que les atomisations sont donc désormais prohibées, sauf en cas de guerre ou situation qui exige une réponse usant de la force. SUR LES RÉGENTS ET LES SECTEURS Dans l’absolu, la république ne veut plus de régence telle qu'elle était définie primitivement, Eveil appartient à toutes et à tous, la liberté de circulation va dans ce sens, les citoyens répondront aux autorités sectorielles et galactiques, cette dernière devant prévaloir. Article 4 Les Régents auront toujours certains pouvoirs décisionnaires au sein de leur secteur, ils gardent leurs possessions et leur conseil sectoriel. La République leur propose un ralliement au Gouvernement (et ils deviennent citoyens) ou de garder leur indépendance (et ils sont considérés comme résidents). Les Régents sont nommés destitués ou maintenus par les peuples sectoriels. Mais le Chancelier a tout pouvoir de sanction sur un Régent-citoyen qui ne se plierait pas à la Charte Galactique. Un Régent ne peut administrer qu’un seul secteur. ------------------------------------------------- En dernier lieu, la république créera plusieurs salles dans l'assemblée: Le Parlement, où seront débattus les projets de lois proposés par le gouvernement, mais il est tout à fait possible qu'un citoyen soumette une idée, qui elle aussi sera débattue puis soumise à un vote. La loi, le projet sera ajouté dans la charte après acceptation majoritaire. Un Tribunal Galactique qui sera le haut lieu où les plaintes et les différents seront réglés : De la Justice Art. 1 : tous les citoyens d'Eveil sont libres, égaux en droits et peuvent saisir la justice. Art. 2 : le tribunal galactique constitue l'Autorité judiciaire. Il est représenté par deux jurés nommés (sous présentations de candidatures) par le Chancelier et par un Juge galactique élu par le peuple. Si les jurés sont d’accord sur le verdict, je Juge entérinera la sanction. Si les jurés ne sont pas d’accord, je Juge tranchera en son âme et conscience. Art. 3 : Le chancelier peut demander la destitution du Juge ou celle d'un juré dans deux cas : s'il est partial, ou s'il est incompétent judiciairement. Dans le cas du juré, la décision de destitution est arbitraire. En revanche, le Chancelier doit organiser un vote de confiance pour destituer le Juge. Art. 4 : Nul commandant d'Eveil ne peut être condamné à la peine de mort ou au génocide de son peuple. Art. 5 : L'assemblée galactique d'Eveil vote les propositions de lois. Une loi ne peut être défaite sauf par un vote accordant au moins 90% des voix. Art 6 : Tout accusé a le droit de nommer un défenseur et toute victime a le doit de nommer un procureur. Les deux parties peuvent demander un ajournement des débats pour enquête. Art 7 : Tout verdict rendu par le Juge devra être accepté. Le Ministère de l'économie, est le pôle réservé aux questions marchandes ; le gouvernement est obligé de soumettre régulièrement un bilan financier aux citoyens. Des taxes pourront être proposées suivant les besoins et les projets du Gouvernement. __________________________________________________________ Avis, commentaires, critiques constructives... tout est permis dans les limites de la décence.
|
||
Cdte. Hera
Respect diplomatique : 110 10/07/311 ETU 20:55 |
Score : 8
Détails
Définition du citoyen: Un citoyen de la république d'Éveil est un commandant qui a ratifié la charte galactique, et qui la respecte. Il doit aussi posséder au minimum une planète en éveil. - En application de la définition du Citoyen ... je ratifie cette présente charte et m'engage à la respecter ... pour être citoyenne.
|
||
Cdte. Morganne
Respect diplomatique : 1179 10/07/311 ETU 21:57 |
Score : 5
Détails
Je n'en attendais pas moins de toi, ma Conseillère ! Mais... je te remercie d'initier ce "vote de confiance". J'espère que ton exemple sera suivi. Vos avis ??? Je vais pas le répéter...
|
||
Cdte. Fay
Respect diplomatique : 62 10/07/311 ETU 22:34 |
Message édité -
Score : 4
Détails
Je veux être citoyenne d'Eveil et je signe mon accord pour les termes de la Charte. Commandante Morganne, je vous félicite, vous et votre Gouvernement, pour ce travail remarquable d'équité et d'acceptation des différences. Evidemment, Eveil n'est pas le Paradis, mais ça commence à y ressembler, à mes yeux. Fay s'inclina et ce n'était pas par pure politesse, mais avec un soupçon de respect et d’admiration.
|
||
Cdt. O'Reilly
Respect diplomatique : 612 10/07/311 ETU 23:36 |
Score : 4
Détails
Ryan imposa sa signature en bas de la Charte, devant les flash des appareils photo. En tant que membre de la Régence l'Enclave et citoyen d'Eveil, je ratifie cette charte. Avant que l'on me pose des questions, je tiens à souligner la différence entre un secteur fermé et indépendant. Non, plutôt... Je vais laisser notre Chancelière nous l'expliquer. Allez, éclate toi !
|