Cdt. Lariette Enfut v2.0
Respect diplomatique : 712 21/02/312 ETU 16:26 |
Score : 5
Détails
Nostalgique de l'Assemblée, la Godemichette Lariette ne cessait de zapper sur sa TV géante pour écouter. Harry lui adressait un message... Elle se connecta. Duc Harry, C'est bien nos x-coms, mais je crois comprendre dans ce petit 2, le message suivant : "Je n'aime pas la violence, mais si vous ne partez pas vous-même de Firmament, je pourrais y avoir recours." Ai-je mal interprété ? C'est possible. Toutefois, j'ai pris ma décision ; je ne pars pas en exil, mais je préfère bien m'éloigner de la vie politique d'Eveil afin d'ouvrir un hyper-marché entre EVEIL et FIRMAMENT - le shmilblick m'a trop tenté, la politique, c'est fini. Je vous souhaite bonne continuation à tous.
|
||
Cdte. Celia
Respect diplomatique : 2101 21/02/312 ETU 17:07 |
Message édité -
Score : 8
Détails
->> Cdt Clitis, Pensez ce que vous voulez, je ne passe pas ma vie à vous courir après. Mais si vous voulez comploter en paix, oui, il vaudrait mieux que je ne sois pas au courant de l'endroit de vos réunions secrètes. Cdt Harry le Potier, "cette triste affaire de police politique" et de comploteurs débutants ne va malheureusement pas s'arrêter là. Le fait est qu'en Eveil, il n'ya pas de justice sommaire et que ni moi, ni la Cdt Satirik n'avons le pouvoir de prononcer des peines. Pour prononcer des peines, il faut un juge. Et ... Après Graaaaannnnde réflexion, j'ai décidé qu'en Eveil : "On est inocent tant qu'il n'a pas été prouvé qu'on est coupable". Or donc : Toute cette affaire, sera portée à l'issue du vote pour le juge suprème devant le tribunal d'Eveil, et les juristes feront leur boulot. Comble du comble, le Juge Zoran peut donc être amené à juger cette affaire s'il est réélu et qu'il pense que cette possibilité est "juste". Il faudra juger du complot et des plaintes pour abus et dommages colatéraux. <<-
|
||
Cdt. Harry le Potier
Respect diplomatique : 218 21/02/312 ETU 18:27 |
Message édité -
Score : 6
Détails
Commandante Lariette, vous avez raison sur un point : je n'aime pas la violence ou la force mais je sais en user quand c'est nécessaire. L'extermination des Réfuteurs fut nécessaire sur Hall of Mans quand le Peuple des Fidèles obtint son indépendance de la Commandante Célia. Le principe était simple : ou la féodalité ou l'avancée. J'ai ordonné l'extermination d'amis, de cousins sans remords même si maintenant je porte la culpabilité de ces morts. Je ne vous fais pas de cadeau en vous rassurant car je n'ai que peu souffert dans cette affaire. Commandante Célia, cette affaire est source d'expériences pour le futur et il vaut mieux un grand bordel maintenant qu'une guerre galactique demain. Une approche théorique des événements est nécessaire pour identifier les racines du problème, les réponses à apporter et les manquements de la Constitution. Supposons qu'un coup d'Etat se prépare quelque part, il semble patent que le gouvernement actuel ne dispose pas des moyens légaux de réagir ou même d'agir. Et je ne parle pas de lancer des kamikazes pour réfléchir après comme le fit Satirik. Ceci étant dit, votre "cas" (dit avec respect) ne relève pas de la Justice ordinaire. Il ne relève pas non plus de la justice tout court. Il faudrait, je pense, réunir une espèce de groupe de travail dont la tâche serait de pouvoir d'analyser, en profondeur, l'enchaînement des événements, les responsabilités de chacun, les fautes éventuelles et les manques de la Constitution 311.
|
||
Cdt. Le prêcheur
Respect diplomatique : 26 21/02/312 ETU 21:49 |
Score : 4
Détails
J'interviens après coup; votre débit de parole est impressionnant. N'ayant pu suivre les débats comme je l'aurais voulu, veuillez excuser les propos peut-être hors sujet d'un vieillard décharné. Le système que vous essayâtes d’instaurer dans cette galaxie est absolument dégueulasse. Au bord de l'apocalypse, laissons les peuples s'adonner aux orgies guerrières, reflet du désespoir qui s'installe, de plus en plus présent, de plus en plus violent. Mes prothèses auditives ont cru nécessaire de me rapporter le mot "anarchie", prononcé ici-même lors de vos animosités diplomatiques. Ce mot ne résonne t-il que dans mes cavités auditives ? L'entendez-vous aussi ? Ce qui est sûr, c'est qu'il résonnera dans l'éternité, vous accompagnera sous terre et se mariera merveilleusement avec le tempo marqué des explosions en série. Accompagné d'une sonorité de toux rauque et affreusement grasse, la vieille carcasse humanoïde projetée sur les holo-érans disparut.
|
||
Cdt. O'Reilly
Respect diplomatique : 612 21/02/312 ETU 22:09 |
Message édité -
Score : 8
Détails
Commandante Celia, Je me dois de vous contredire.. Si le Commandant Zoran est réélu à son poste de Juge, il ne pourra dans aucun cas, présider une affaire dont il est accusé. C'est la raison pour laquelle il est le seul à être obligé d'avoir un intérimaire. Commandant Harry le Potier, je suis surpris de vous voir me mentionner. Pas parce que je suis totalement étranger à l'histoire, mais parce que vous cultivez toujours ce même discours de haine à mon égard. D'autant que ce que vous faîtes s'appelle de la diffamation. Commandante Celia, Je suis également surpris d'une telle opposition envers vous. Ce n'est sans doute que de la frustration, et j'espère que vous ne vous en voulez pas, car vous avez très bien agis. Oui, bien agis. Le fait est qu'il y a peu, en regardant les débats dans l'Assemblée, on pouvait noter que : - Celia faisait avancer le Gouvernement - Satirik était souvent contre, jouant l'avocat du diable. Encore une fois, je suis surpris. Je savais que harry, Kurkenberg et compagnie jouaient à une forme de je-m’en-foutisme, pour ne pas les appeler clairement dissident, mais j'étais loin de croire qu'ils se voyaient comme une quelconque opposition. Une opposition qui cherche avant tout un soutien militaire n'a d'autre nom que "groupe terroriste". La seule réelle opposition qu'a connu ce Gouvernement, c'est Satirik. Elle l'a fais avec audace et humour alors que pourtant, ce n'était pas son rôle. J'en viens à l'action du Gouvernement. Oui, le Gouvernement. Pourquoi est-il Gouvernement ? Parce que nous l'avons élu. Qu'est ce qu'un Gouvernement ? C'est l'organe publique qui impose ses lois sur son territoire. Comment impose-t-elle ses lois ? Signé par le pouvoir législatif et fais respecté par le pouvoir exécutif. Comment le pouvoir exécutif fais respecter la loi ? Par la force. Évidemment, par la force. Ça n'en fais pas un régime dictatorial ou totalitaire pour autant, loin de là. Si c'était un régime dictatoriale, vous n'auriez déjà plus de planète en Eveil, et si c'était un régime totalitaire, alors vous vous excuseriez d'avoir osé prétendre avoir des planètes en Eveil. Admettez que la différence est de taille. Un Gouvernement qui ne fais pas respecter ses lois par la force, par la "force publique", ou "force de l'ordre", alors ce n'est pas un gouvernement viable. En clair , la police (pouvoir exécutif) fait son enquête, procède à des arrestations et confisque les preuves après obtention du mandat (délivré par le pouvoir judiciaire). Ensuite, il y a procès, et le Juge Suprême est le seul à décider de la culpabilité des accusés. Pour être honnête, je n'ai jamais vu aucun autre gouvernement mieux agir en terme de prévention, alors que la porte au coup d’état est grande ouverte, n'en déplaise à certains. Je n'aurai pu dire mieux que le prêcheur : "Le système que vous essayâtes d’instaurer dans cette galaxie est absolument dégueulasse. Au bord de l'apocalypse, laissons les peuples s'adonner aux orgies guerrières, reflet du désespoir qui s'installe, de plus en plus présent, de plus en plus violent." C'est justement ce que nous tentons d'éviter par tous les moyens. Peut être est-ce ça votre problème ? Briséis et Nemesis ont voulu apporter la constit 311 en Firmament, en retour, vous voulez nous apporter l'anarchie ? C'est le plan ? Chez vous, on s'emmerde, alors ce n'est que justice si on s'emmerde partout ? Je commence à voir les choses par vos yeux, Harry, et j'en pleure d'avance.
|
||
Cdt. Kurkenberg
Respect diplomatique : 166 22/02/312 ETU 09:32 |
Message édité -
Score : 2
Détails
Ah O'Reilly ... Toujours aussi limité ? Vous saviez que Harry jouait a dissident ? Au dissident de quoi et contre quoi, tête de linotte ? Mais t'as raison, on est des terroristes et juste après tu prends ton cachet, papy. Et même que parfois on pose des bombes, elles explosent et là, l'infirmière te réveille pour changer tes draps. Pourquoi est-il Gouvernement ? Parce que nous l'avons élu. C'est pas faux. Qu'est ce qu'un Gouvernement ? C'est l'organe publique qui impose ses lois sur son territoire. Faux, c'est l'organisme chargé de veiller au respect des règlements votés par nous Comment impose-t-elle ses lois ? Signé par le pouvoir législatif et fais respecté par le pouvoir exécutif. Faux, le gouvernement n'impose aucune loi : il fait respecter celles qui ont été votées. Comment le pouvoir exécutif fais respecter la loi ? Par la force. Faux. Il impose le respect des lois parce qu'il est élu. En gros, le gouvernement d'O'Reilly c'est un mélange de coups de bottes dans la tronche, de mandales dans les gencives et de pendaisons en libre marché. Et oui, quand les kamikazes de Satirik te tombent sur le coin de la tronche, en fait c'est pas grave, c'est même normal et au cas où c'est pour que dalle ben tant pis. Ils sont polis les kamikazes, ils partent en disant "désolé". En fait, O'Reilly a jamais vu de gouvernement tout court et son savoir constitutionnel vient uniquement d'holo films où les gentils y peuvent casser du méchant parce que, justement, y sont gentils ... La nouvelle campagne de pub pour la démocratie : Avec O'Reilly, t'es espionné ? Normal ! T'es attaqué ? Normal, c'est suspect une taverne pas publique. T'as juste le droit de fermer ta gueule quand un bourrin pond des lois de merde sans les faire voter ? Normal, O'Reilly est plus beau que tout. A gerber ...
|
||
Cdte. Ysanne Isard
Respect diplomatique : 122 22/02/312 ETU 10:24 |
Score : 1
Détails
Commandant O'Reilly, vous êtes impressionnant : j'ai rarement vu une si magnifique profession de foi en faveur de la dictature et des totalitarismes. Je ne comprends pas votre acharnement à vouloir vous faire passer pour un démocrate : pourquoi refoulez-vous donc vos réels sentiments ? Personnellement, je ne n'aime pas la démocratie. C'est un régime de mous pour les mous et par des mous. J'assume toutefois complètement mes idées et je peux alors consacrer complètement mon énergie au bien être de mes peuples. Vous devriez essayer, vous verrez : cela fait un bien fou et cela évite d'avoir à prononcer autant de contresens et de bêtises en si peu d'interventions ! Toutefois, ce qui fonctionne pour commander vos gens ne s'applique pas pour diriger des chefs de civilisations et votre vision de l'Etat policier et militarisé en devient plus qu'infantile. Cette parodie stupide sur le bon usage de la force est d'une crétinerie éclatante. A vous écouter, les commandants d'Eveil votent pour un gouvernement dont le premier objectif serait donc ensuite d'user de la force pour se maintenir contre ceux qui l'ont élu. Adorablement dictatorial ... Sémantiquement fasciste ... Délicieusement militariste ... Si vous n'aviez pas cette volonté farouche de vous croire démocrate, vous seriez un mâle utilisable lors des longues nuits. Ce qui me gêne c'est que vous refouliez votre amour du fascisme comme une maladie honteuse. Vos reproches envers le Duc Harry le Potier sont, avouons-le, d'une platitude totalement sidérale. Nous nous plaisons en Firmament, en grande partie parce que des gens comme vous et Satirik sévissent ici, en Eveil. Nous nous plaisons dans cette Galaxie parce que la liberté y est encore vivace. Je comprends, cependant, votre volonté de pouvoir vous imposer facilement sans trop forcer tout en étant aux commandes de la Machine, histoire d'être du bon côté du lancer de kamikazes ! Aujourd'hui, des jeunes nations et des nations plus anciennes ont voulu se réunir pour s'organiser. Vous avez, récemment, chialé sur l'absence d'opposition intelligente dans cette Galaxie. Oui, parfaitement, vous avez chialé en dénonçant l'abandon de la scène politique. D'un autre côté, vous considérez comme normal que les kamis pleuvent sur les planètes de ces opposants au nom de la Sûreté de l'Etat. Demain, si cette opposition gagne des élections, il serait bon qu'elle lance ses kamis sur toutes les planètes des anciens maîtres de cette Galaxie. Juste pour s'assurer que personne ne complote ... Fabuleux crime, n'est-ce pas ? Remettre en cause votre petit confort bourgeois (comme dirait le Maréchal Kurkenberg) ! Ils veulent remettre en cause la douillette inertie d'une Galaxie réduite à aborder des sujets aussi passionnants que : - Peut-on faire tirer ses croiseurs ioniques ? - Peut-on faire tomber un gouvernement qui prend trop d'initiatives ? - Peut-on garer une sonde à l'entrée du système de la Capitale ? Tellement de questions existentielles, non ? D'un autre côté, ce sont des sujets que vous parvenez à comprendre ... un peu ... Bref, le Commandant Harry le Potier proposera son projet dans la journée. Il est loin d'être l'anarchie que vous dénoncez, sachant que votre vision de ce terme consiste à décrire ainsi toute idée qui ne vous permet pas de contrôler et fliquer vos voisins. Il se peut que vous n'y compreniez rien et, rassurez-vous, ce sera normal : il n'y sera pas question de flicage, de prisons pour dissidents (encore un terme que vous ne comprenez pas d'ailleurs), de "kamikazes dans la mouille" . O'Reilly, il serait temps de faire votre coming out et d'assumer votre goût pour le totalitarisme et l'état policier. Vous serez soulagé d'un grand poids et vous parviendrez même à avoir des idées moins tordues ! Votre paranoïa vient de cette dualité entre vos propos et vos idées réelles.
|
||
Cdt. O'Reilly
Respect diplomatique : 612 22/02/312 ETU 12:28 |
Score : 6
Détails
Commandant Kurkenberg, vos faibles connaissances en politique ne sont apparemment plus à démontrer. Je vais tenter de vous expliquer la réalité. Après ça, libre à vous de suivre notre ami Silenius sur les sentiers de la folie, bien qu'il soit beaucoup plus lucide que vous. Puisque vous le demandez, un dissident est une personne qui choisit délibérément de vivre en dehors de la société. C'est à dire un opposé, un rebelle, un révolté, comme vous voulez. Comme la définition même du mot le démontre, Harry et vous êtes opposé non pas au Gouvernement, mais à Eveil. Le Gouvernement est plusieurs choses, donc peut avoir plusieurs définitions, dont les nôtres. En fait, vous auriez appeler un chat tigré, un chat de gouttière que cela aurait été pareil. Commandant Kurkenberg, le Gouvernement est le représentant, élu, qui protège les citoyens contre d'autres citoyens mal intentionné. Il ne pourra jamais le faire sans la force publique. Je ne l'invente pas, ouvrez un seul livre de droit et vous verrez que c'est une prérogative obligatoire. Pour faire une comparaison, l'ONU, une structure d'Happyland qui se voulait anti-guerre (son but était de préserver la paix sur Happyland), avait pourtant une armée de dissuasion, et s'en servait parfois. Si le SDN, ancêtre de l'ONU, n'a pas pu remplir sa mission, c'est parce que, en autre, il n'avait pas d'armée. Que voulez-vous imposer à quelqu'un qui ne respecte pas la loi si vous n'avez aucun moyen de le soumettre ? Voilà Commandant. Si vous n'arrivez toujours pas à accepter votre bêtise, et si vous vous obstinez à avoir raison, alors vous afficherez clairement votre mauvaise foi, et il ne fera nul doute que la seule action que vous tentez de faire ici est seulement de faire du bruit. Ysanne Isard, c'est vous qui vous obstinez, à l'aide de vos pairs, à m'appeler "démocrate". Pour ma part, je trouve cela un peu réducteur. Vos connaissances ne sont pas plus avancé que celle de Kurkenberg. N'y a-t-il donc aucun interlocuteur qui sait s'exprimer avec intelligence dans "l'opposition" ? "Personnellement, je ne n'aime pas la démocratie. C'est un régime de mous pour les mous et par des mous." "O'Reilly, il serait temps de faire votre coming out et d'assumer votre goût pour le totalitarisme et l'état policier. " Autrement dit... La Fasciste, c'est vous. Ne vous inquiétez pas, je ne le prends pas mal. C'est un peu comme s'accuser de collaboration. Ce sont généralement les collabos qui accusent en premier, pour tenter de se disculper hypocritement. Encore une fois, l'histoire vous précède Commandante. Je ne m'en fais pas Commandante Isard. Je suis en Firmament, rappelez-vous. Je vois tous les jours ce que vous appelez une galaxie dont la liberté est vivace. C'est en fait une galaxie où il ne se passe absolument rien, sauf quand quelqu'un prend la planète de quelqu'un d'autre. Mentez autant que vous voulez, Commandante, votre présence ici me donne raison, et l'énergie que vous employez à défendre votre pseudo idéologie bancale ne relève qu'un peu plus votre incompétence. C'est quand même un peu surprenant que les dissidents soient en majeur partie des firmamentiens. Y'a pas de boulot chez vous ? Le Duc Harry a un projet ? Magnifique ! Il en a... Et bien il en a au moins un. Je suis curieux de savoir s'il pourra le faire avant l'apocalypse, ou si, bizarrement, il n'aura pas le temps.
|
||
Cdte. Satirik
Respect diplomatique : 835 22/02/312 ETU 13:35 |
Score : 4
Détails
Boaaah laisse les tonton ! Ce n'est qu'une bande de frustré, qui sont juste jaloux de la réussite d'Eveil ! Ils ont pas pu faire mieux chez eux alors il sabotent chez nous ! Une bande de gamins quoi ! Hihihi ! On va attendre gentiment leurs projets, et ensuite, passé une semaine ou deux durant lesquelles on se fera chié comme des rats morts, ils retomberont dans l'oubli aussi vite que la Rouille ! Hihihihi ! On s'revoit après la fin du monde ?
|
||
Cdt. Harry le Potier
Respect diplomatique : 218 22/02/312 ETU 14:41 |
Score : 1
Détails
Commandant O'Reilly, vos exemples pseudo-historiques parviendraient à nous faire brouter de l'herbe si on se décidait à les prendre au sérieux. Entre autre, votre passage sur l'ONU. Cette organisation n'avait pas d'armée et pas plus de dissuasion. Les contingents militaires qu'elle contrôlait étaient mis à disposition par les Etats membres et les mandats exceptionnels pour les opérations militaires étaient réalisés par des contingents levés exceptionnellement au sein de ses membres. Pour cela, je vous renvoie aux chapitres I "Buts et Principes" et VII "Action en cas de menace contre la paix, de rupture de la paix et d'acte d'agression". Dans le chapitre VII, je vous recommande la lecture des articles 43 et 44 décrivant comment un Membre de cette ONU était choisi pour participer à un déploiement de force et les conditions de l'utilisation de cette force dans les cas les plus graves. L'article 41 décrit d'ailleurs de façon précise les conditions d'intervention et vous constaterez que la force brutale "à la Satirik" n'est pas une option automatique. Après la lecture instructive de la Charte des Nations Unies, j'espère que la réflexion pourra germer (enfin...) chez vous. Votre connaissance approximative de se qui se faisait lors des temps lointains de la Préhistoire est sidérante. Je comprends mieux maintenant votre volonté d'entendre les bruits de bottes résonner dans cette Assemblée Galactique. Pour ce qui est de la définition de la dissidence, je dois aussi vous contredire : le mouvement du Commandant Zoran n'avait pas l'intention de vivre en dehors de la communauté d'Eveil, bien au contraire. En présentant des candidats aux élections, ils ont affirmé continuer vivre dans cette société même si leur volonté était d'apporter des changements. Pour ce qui est des mœurs politiques de la Commandante Isard, je vous informe qu'elle n'est pas fasciste mais totalitaire pour ce qui est de la gestion de ses peuples. J'imagine sans peine que vous ne verrez aucune différence entre les deux mais je vous confirme qu'il existe des différences entre les deux. A l'inverse, elle soutient parfaitement l'idée de démocratie participative dont la Commandante Célia a déjà parlé. A vous de deviner pourquoi, nous sommes fatigués de devoir éduquer les donneurs de leçons foireuses ... Je comprends que vous puissiez penser qu'on s'ennuie en Firmament : pas de "dissidents" à espionner, écrabouiller ou à livrer à la vindicte populaire pour dorer votre blason ... Pas de lois pour s'assurer que les mémés traversent bien dans les clous et prennent leurs médicaments, pas de commandants incapables de remplir leurs devoirs eux mêmes et ayant besoin de nounous intersidérales. Non, juste des commandants pas assez dociles pour accepter d'être maternés par une ribambelle de commandants se croyant sortis de la Cuisse de Dieu. Votre vision petite et étriquée du rôle du gouvernement est parfaitement risible et infantilisante. Le gouvernement est au service de tous, sans exceptions et il se doit de faire respecter les lois par tous. Il n'y a que vous et Satirik pour estimer que la distribution de kamis est un acte gouvernemental surtout pour conjurer le fait de ne pas être d'accord avec vos délires et vos verbiages. J'ai présenté mon projet tout en sachant que vous n'y comprendriez rien et je m'excuse par avance d'user de notions qui vous sont totalement étrangères et inconnues. Les discussions au sein du Dôme des Firmamentiens ont été une source d'inspiration et de réflexion et son rôle a été rempli parce que vous et Satirik en étaient absents. Considérez cela comme un compliment. Je suis, cependant, en accord sur un point avec Satirik : votre discrétion, ou mieux, votre retraite d'ici l'Apocalypse serait la meilleure nouvelle pour permettre le progrès.
|