Apocalypsis Archives > gamma1 > Galaxie 2 > Forums > L'Ordre d'Espoir > Le statut des centres de Contrebande

Le statut des centres de Contrebande

Pages : 1 2 3 4 5

Cdt. Light Ezeckiel
Respect diplomatique : 594

01/10/307 ETU 14:29
Ce(tte) commandant(e) soutient Apocalypsis.
Message édité - Score : 3 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 2
message remarquable : 1
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
Petite erreur de ma part avec le compte de coalition, ne pas prendre en compte le message précédant celui-ci.^^
Diplomate Marjane, vous avez mal compris mes propos!
Lorsque j'évoque "l'image" je parle bien entendu de ce que nos contemporains pensent de nous, et il me semble un peu inadéquat pour une démocratie de ne pas faire ressortir l'égalité des droits qui est pourtant l'un de ses principaux atouts. Il me paraît donc crucial que la décision concernant les détenteurs des centres de Contrebande mettent cet atout en avant, ce ne peut être que bénéfique. Gaver d'intox mes contemporains, selon vos propres mots, ne m'apporterait strictement rien, étant donné que mon seul but est de m'assurer que ces planètes soient en sûreté; je ne veux que sauvegarder les marchés pour le bon équilibre de la galaxie, et aucunement profiter de ceux-ci.
Je ne conçois aucunement que seuls des commandants à la puissance militaire importante puissent détenir ces planètes! J'avance seulement qu'il faudrait que certaines soient gardés par ceux-ci, comme il faudrait qu'autant soient protégées par des membres de l'Alliance Eternelle et de la Guilde Commissionnaire, toujours dans l'esprit de prôner la diversité.
Concernant votre argumentation, je la trouve un petit peu bancale; vous assurez d'un côté que le Cartel de la Guilde a priorité à offrir aux meilleurs prix ce que demandent la clientèle, tout en avançant d'un autre côté qu'il est essentiel que les guildiens détiennent les planètes de Contrebande pour appliquer les meilleurs prix. Je puis concevoir que certains membres de la Guilde soient versatile, mais à ce point cela me semble un tantinet exagéré, non?
De plus, vous dites également que ces planètes pourraient bien être utilisés à de sombres desseins si elles venaient à tomber en de mauvaises mains, mais concernant ce point je dirais que nous sommes tous logés à la même enseigne; on ne peut pas assez bien connaître quelqu'un après à peine plus d'une semaine de vie dans cette nouvelle galaxie. Qui dit qu'un loup ne se cache pas sous une peau de mouton pour mieux surprendre le troupeau quand celui-ci lui fera confiance?
Bref, là n'est pas le sujet. Il est en revanche certain que vous nous fournissez l'essentiel de nos vaisseaux, c'est pour cela qu'il est nécéssaire de conserver une entente cordiale durable afin que nous puissions collaborer et travailler de concert pour le bien d'Espoir.
Mais comme vous le dites, c'est à Dame Galya de décider.
Merci de votre attention.
Cdt. Shoran T'Bran
Respect diplomatique : 63

01/10/307 ETU 14:43
Score : 2 Détails Prévenir Dieu
efforts visibles : 1
message adapté : 0
message remarquable : 0
role play intéressant : 1
Grâce aux écrans holographiques situés dans son bureau personnel, Shoran T'Bran suivait, tant bien que mal il fallait bien l'avouer, les différents débats en cours à l'Assemblée Galactique. Celui traitant du contrôle des planètes capitales de la Contrebande attira son attention. Deux ou trois commerçants du Secteur 3, duquel était originaires les vedrans, venaient de poser leur candidature à la gérance de cette planète dans le secteur.
Après avoir étudié avec attention les discours de ces commerçants, Shoran T'Bran brancha son holo-transmetteur. Il avait quelques questions à poser à ces "candidats".
Son hologramme apparut dans la salle en question.
Messires, gentes dames et autres, commença-t-il, se tournant à ces mots vers Kalamar VII et l'être étrange nommé Zux je suis avec attention ce débat......... crucial, et je souhaiterais avoir des éclaircissements concernant le Secteur 3.
Mes premières questions seront pour le président de Cosette, Gavroche & Co, dont je n'ai pas saisi le nom, qu'il m'en excuse. Messire, vous dites que chaque peuple du Secteur 3 aura son mot à dire sur la taxe appliquée, soit. Mais de quelle manière comptez-vous impliquer tous ces peuples? Par un vote? De même, lorsque vous dites que cette taxe serait intégralement partagée de manière proportionnelle selon l'implication de ces peuples dans le secteur, sur quoi comptez-vous vous baser pour quantifier cette implication?
Une autre chose m'intrigue dans ce débat, et je parle là pour tous les secteurs. Je conçois parfaitement que les membres de la Guilde se sentent les plus aptes à contrôler ces mondes oh combien précieux pour le commerce sectoriel, mais pourquoi ne pas plutot impliquer l'ensemble des peuples du secteur, qu'ils soient guildiens, alliantistes ou fédérés? Vous constaterez que je mets, pour l'instant, de coté les membres de l'Organisation Renégate, qu'ils m'en excusent, mais ils sont, à mon avis, les plus dangereux actuellement pour parvenir à la stabilité du commerce en raison de leurs actions à l'égard des convois marchands. Or donc, pourquoi ne serait-ce pas une coalition, ou tout autre association de un ou deux membres de chaque "profil", plus un président guildien, qui administrerait cette planète? Ces membres étant désignés par vote, par l'ensemble des peuples du secteur. Les différentes coalitions ainsi créées pouvant, lorsque cela sera possible, ne plus en former qu'une seule, laquelle administrerait, dès lors, l'ensemble des planètes de la Contrebande de la Galaxie. Les membres de cette organisme décidant ENSEMBLE ET Á LA MAJORITÉ du montant de la taxe laquelle, si l'on souhaite faire jouer la concurrence comme dans tout commerce digne de ce nom, peut-être fixée selon une fourchette de x%.
Ceci devrait pouvoir satisfaire tout le monde et permettre une vision, pour tous, des différents articles disponibles et de leur prix, sans avoir à attendre le bon vouloir des commerçants quand à l'affichage réel des prix et de leurs bénéfices personnels sur chaque transaction. Un local étant à la disposition de ce regroupement d'administrateurs pour afficher régulièrement ces données, local accessible à tous bien entendu.
Cdt. Zux
Respect diplomatique : 563

01/10/307 ETU 16:13
Score : 8 Détails Prévenir Dieu
humour décapant : 8
Le commandant Zux, somnolant, écoute d'une oreille distraite les vagues allusions à sa modeste personne (hrp: qui est bien humaine ceci dit en passant, satané logo, mais j'y tiens).
Une image virtuelle fait progressivement son apparition, une femme d'affaire, distinguée. Le genre pressée pour un rien, une main tiens une mallette, l'autre occupée à brasser de l'air. Derrière elle le logo du manchot, emblème du peuple et de ses Valeurs.
En deux trois mouvements, Zux reprend ses esprits, le cerveau alerte, l'œil pétillant, prêt à bondir.
« Mes respects commandants, débute la femme à l'hologramme,
Il semblerait que Zux...
Zux fixe alors la porte de secours sérieusement
... se soit permis des propos au-delà de la bien-séance.
Sans bruit, déjà plus personne à la place habituelle du commandant
Nous tenons donc à présenter nos excuses...
Slalom entre les divers obstacles, et les pieds, qu'ils soient de chaises, d'humains ou indéterminés
...particulièrement à vous commandant Zarathoustra,...
« tiens, tentacules ? »
... selon les préceptes de nos Vraies Valeurs, il n'avait pas à juger de vos actes et paroles.
« plus que 30 pieds... »
Vous aviez tout à fait raison, la guilde est la plus apte à accomplir cette tâche,...
« 15 pieds... »
...car directement dépendante des centres de contrebandes.
« 10 pieds... »
Il est normal qu'elle les administre donc !
« 3 pieds... »
« Yeaaaaaaa »
Commandant Zux !
« ééééééé...... »
Veuillez présenter vos excuses ! »
Instantanément, le commandant se relève et arbore de nouveau son visage de masque de ses débuts à l'Assemblée.
« Moi, grand manchot suprême, de par ce titre honorifique que m'a accordé le peuple migrateur, signalant ainsi tout la confiance qu'il a en moi...
hum !
présente officiellement mes excuses à tous les commandants pour leur avoir prété des ambitions qui n'étaient pas leurs
...
rides au coins des lèvres
Tiens, d'ailleurs, je ne m'adressais pas particulièrement à ce commandant, pourquoi diable a-t-il pris ça pour une attaque personnelle ?
masque
...
De plus il est évident que taxer hors norme est grotesque..
...
Bah voyons, ça fait juste un petit "-" dans un colonne et un petit "+" dans l'autre... l'autotaxe à soi-même, ça pourrait faire un malheur...
...
Il est vrai que je n'ai pas vos qualifications, Cdt. Zarathoustra veuillez me pardonner par avance.
...
...Puis c'est tout bénéf si les autres guildéens peuvent pas se servir de la contre bande sans être taxer plus que de raison, héhé...
...
Pour ce qui est de notre état, nous ne sommes pas masochistes, effectivement une taxe trop forte est plutôt dangereuse si on veut conserver sa tête...
Bah il semblerait que je n'en ai pas...
Commandant Zux, vous déviez !
Excusez-moi, j'en ai fini de toute façon, sans rancune, je l'espère.
Cdt. Zarathoustra
Respect diplomatique : 472

01/10/307 ETU 17:45
Message édité - Score : 6 Détails Prévenir Dieu
humour décapant : 6
L'Avisée Marjane Ibn Tachfine, envoyée du Synode Diplomatique Perse pour porter la Parole de notre Bien Aimé Shah Faravahar Zarathoustra était encore morte de rire par la scène totalement incongrue qui venait de se produire. Elle avait été formée à tout type d'échange diplomatique à l'Académie mais cela était pour le moins inédit. Les Recteurs du Synode ne manqueraient pas de sources de blagues à la réception de son rapport. Tentant tant bien que mal de retenir son rire, Marjane essaya de reprendre une certaine prestance.
- Etrange petit commandant Zux, je suppose que notre Bien Aimé Shah peut accepter vos excuses, même si vous avez rudoyé son ambassadrice étant donné la manière dont vous l'avez fait, et sera ravi d'écouter votre intervention aussi comique que constructive sur le sujet en question ici. Je pense qu'on aura pas autant ri en Perse que depuis le très sérieux débat sur l'interdiction des cendriers sur les bicyclettes et du procès contre le marchand de perceuses à percussion de marque Perse ...
Quoiqu'il en soit c'est un plaisir de discuter avec vous et je me ferai une joie à l'avenir de discuter Economie néo-keynesienne versus paléo-trotskysme masochiste.
Mes respectueuses salutations et sincères remerciements au peuple migrateur.
Que le Soleil vous soit clément !
Cdte. Lys Yanaoren
Respect diplomatique : 112

02/10/307 ETU 12:10
Score : 5 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 3
role play intéressant : 2
Commandant Light Ezeckiel,
vous abordez le juste problème de sécurité auquel seront confrontés tous les futurs administrateurs de ces centres de contrebande. Certes à cet égard, les représentants de la fédération sont sans nul doute avantagés, néanmoins, la Guilde ne se trouve pas démunie. La bunkérisation nous est accessible et nous avons comme vous la possibilité de construire des éléments défensifs performants. Je dirais même plus, nombre d'entre nous investissent des fonds considérables à la science, ce domaine étant comme nul ne l'ignore un interessant fond de commerce. Bref, les défenses d'une nation reposant en grande partie sur son développement scientifique je dirais que nous guildiens ne sommes pas tant désavantagés en définitive par rapport à vous fédérés.
Du reste ainsi que le souhaite l'estimée Galya, le protectorat de ces centres de contrebande fera l'objet d'un vote. Vote que je souhaiterais à l'instar de certains ici, sectoriel. Quoi qu'il en soit, un mandat n'est pas chose définitive. Le Cartel de la Guilde propose des mesures simples et fiables, visant à la stabilité et à la prospérité. Notre parole est d'or mais que les sceptiques gardent à l'esprit que ce qui pourrait nous être accordé pourrait également nous être retiré. Dès lors, pourquoi ne pas confier les centres de contrebande à ceux dont la civilisation est versée dans les arts du commerce et aviser par la suite du respect de leurs promesses électorales ? Tous ici ont soulevé la situation de suspicion dans laquelle nous nous trouvons. L'Assemblée vient tout juste de rouvrir ses portes et qui peut prétendre connaitre son voisin ? Mais nous devons ici faire preuve de logique. Le Cartel de la Guilde a je pense largement expliqué ses motivations notament concernant l'absence de taxation des marchés. La réalité n'en est pas moins évidente. Nous parlons de centres marchands, dont la gestion implique une certaine connaissance des arcanes du commerce... Or en la matière nul n'est plus versé dans ces connaissances qu'un membre de la guilde.
Cdt. Light Ezeckiel

02/10/307 ETU 17:46
message adapté : 2
Commandante Lys Yanaoren,
Certes, les commerçants de la Guilde Commissionnaire sont mieux disposés à acquérir des ressources afin de produire d'importantes défenses pour les planètes en question... Du moins en théorie. Cela dépendra de nombreux facteurs, notamment le nombre de leems en sa possession, de ressources accumulées, du nombre de Vaisseaux Marchands d'Elite... Et je n'évoque même pas l'épuisement des stocks de contrebande ou bien encore la possibilité d'un éventuel piratage commercial malvenu. Tant de variantes pouvant gêner un commerçant dans l'application processus de protection qui lui est propre me laissent sceptique; c'est pourquoi je continue de penser qu'il est mieux de ne pas confier uniquement ces planètes pour le moins cruciales à des membres de la Guilde, au cas où comme l'on dit, afin que même une attaque structurée et organisée à l'aide de Renégats ne permette pas de toutes les récupérer.
Concernant les technologies, je suis membre de la Fédération Dirigiste et je suis pourtant sans aucun doute plus avancé dans ce domaine que bon nombre de Commerçants grâce à un arrangement fort pratique entre mes coalisés et moi-même, et les sommes nécéssaires étant les même pour tous hormis les Représentants de l'Alliance Eternelle, je pense que l'argent des Commerçants ne leur est pas très utile pour les investissements technologiques, si cen 'est pour les prérecherches.
Cdte. Lys Yanaoren
Respect diplomatique : 112

02/10/307 ETU 18:53
message adapté : 1
humour décapant : 1
Lys esquissa un large sourire carnassier...
C'est là où vous vous trompez mon cher... La guilde est une des organisations les plus solidaires de cette galaxie. Au risque de vous décevoir, vous n'avez pas inventé la coopération. Cela fait des lustres que nous échangeons nos technologies afin de conserver le plus haut niveau scientifique qui soit. Allez donc faire un tour dans la cité des sciences, je suis sure que vous y trouverez une ou deux technologies que vous ne possédez pas encore. Profitez en, mes prix sont plus qu'abordables...
La jeune femme lui tendit une carte de visite au lustre mordoré
Tenez je vous donne même une invitation...
Cdt. La Familia Corsaria
Respect diplomatique : 425

04/10/307 ETU 12:31
message remarquable : 3
role play intéressant : 1
La communication s’ouvre. A l’écran apparaît un grand chapeau sombre. Puis le visage se lève et dévoile, emmitouflé dans de longs cheveux noirs, le bleu perçant du regard de Shaïll, l’aîné de la Familia Corsaria.
Enchanté mesdames, bien le bonjour messieurs. Je suis ravi de pouvoir débattre avec vous.
Commandants, je constate que certains membres de la guilde tentent de nous faire passer pour de sournois envahisseurs, de vils profiteurs, alors que pendant ce temps, ces mêmes personnages se chamaillent afin de conquérir par toute voie possible les planètes de contrebande. Sachez que nous ne tolérerons pas de tels caprices.
Sommes nous tous égaux ? Oh que non. Les charmantes Dames de la galaxie nous battent à plate couture. Ces femmes nous dominent sans prononcer un seul mot, et je m’agenouille devant leurs moyens de persuasion. Passons.
Nous avons remarqué que tous les commandants ne possèdent pas encore la capacité de communiquer ici même. Alors que nous vaut donc cet empressement dont vous faites part? Est-ce une négligence ? Hum, j’en doute.
Je vous suggère de ne pas rester égoïste, chers guildéens. Et je viens annoncer, au cas où vous seriez trop pressés, qu’actuellement les planètes de contrebandes sont fort bien tenues. Inutile de se les disputer alors que tout va bien, non ?
En cas contraire, je me porte candidat également afin de faire prospérer celle de mon si tendre secteur. Le secteur 2. Si cette affaire n’a pas encore été résolue, je suis votre homme. Je suppose que vous serez surpris de me voir porter les taxes à zéro, alors c’est que vous ne connaissez rien de mon grand cœur.
- El Corsario del Corazon vous remercie de votre attention –
Cdt. Yerog
Respect diplomatique : 693

04/10/307 ETU 12:59
message remarquable : 2
role play intéressant : 2
Codex diplomatique
" Salaam digne Frère de la Bordure,
La maîtrise des centres de contrebande constitue un enjeu géostratégique majeur. Ces enjeux vont au-delà des spécificités liées à la Guilde, l'Alliance, la Fédération ou l'Organisation Renégate. Ces enjeux concernent avant toute chose des intérêts individuels.
Nous pensons en effet que chaque dirigeant possède son propre tempérament, sa propre échelle de valeurs, ses qualités et ses faiblesses. En cela, peu importe dès lors que vous soyiez guildéen ou corsaire, seuls les précédents critères définiront pourquoi vous vous allierez avec tel ou tel commandant partageant avec vous certains points communs.
La Culture, l'Histoire et l'individualité de chaque dirigeant permet donc la création d'alliances, de regroupements partageant des principes et des objectifs communs.
En sachant cela, on se donne les moyens de considérer la géopolitique comme une donnée globale, éloignée des clichés et des effets de propagande. On se donne les moyens de définir les valeurs et les objectifs du plus grand nombre, de définir ce qui est juste ou ce qui ne l'est pas. On se donne les moyens de se confronter de manière civilisée, avec honneur et sans haines réciproques.
Honorable Frère de la Bordure, l'heure n'est pas aux bas conflits entre castes ou affinités. L'attribution des centres de contrebande ne dépendra pas des calomnies ou des sophismes que chaque coterie dispensera aux dépends des autres, mais bien de l'objectivité, de la sagesse et de l'équité des candidats qui se présenteront aux élections.
Nous pensons que les Frères de la Bordure ne sont pas des parias, et qu'ils ont leur place et leur rôle à jouer. Bien que guildéens, nous pensons que les organisations renégates ne sont pas forcément nos ennemies, et que leurs sages dirigeants verront clairement quels avantages ils auront à traiter avec nous sans sombrer dans la violence ou la clandestinité.
Que votre route soit prospère. "
Cdt. Light Ezeckiel

04/10/307 ETU 19:51
Message édité - Score : 1 Détails Prévenir Dieu
message remarquable : 1
L'hologramme de Light apparut, quiet. Il émanait de lui une sérénité qui lui était propre, absolue et perceptible. Un équilibre psychique parfait et un calme profond et insondable, voilà ce qui le caractérisait.
Maître Confucius, vénérable sage de la Préhistoire ayant vécu sur l'ancienne Terre, était un homme respecté pour ses paroles d'une grande véracité et exactitude, s'adaptant à chaque situation. Aussi, je me permettrai de le citer pour achever mes prises de parole dans ce débat.
"L'homme honorable aime tous les hommes et n'a de partialité pour personne. L'homme de peu est partial et n'aime pas tout les hommes".
Je ne doute pas que dame Galya soit une jeune femme honorable, aussi je lui fais confiance quand à l'impartialité qu'elle adoptera en choisissant les gardiens des planètes de contrebande...

Pages : 1 2 3 4 5