Apocalypsis Archives > gamma1 > Galaxie 3 > Forums > Assemblée Galactique Eternité > REVEILLONS NOUS !

REVEILLONS NOUS !

Pages : 1 2 3 4

Cdt. Danceny
Respect diplomatique : 603

04/03/308 ETU 19:05
Ce(tte) commandant(e) soutient Apocalypsis.
Score : 16 Détails Prévenir Dieu
0 : orthographe insuffisante
0 : présentation bâclée
0 : hors sujet
0 : hors role play
0 : message insultant
efforts visibles : 0
message adapté : 0
message remarquable : 10
humour décapant : 2
role play intéressant : 4
Je m'adresse au nom des citoyens de colonies de Mistival à vous chers Sénateurs afin de vous faire part de ma candidature au poste de Chancelier ainsi que les profondes modifications que je compte apporter à ce poste poussiéreux et plus honorifique qu'autre chose afin de rendre notre galaxie efficace.
Mon programme est simple : laisser la plus grande place possible à la Liberté de chaque commandant et dynamiser notre Assemblée afin que les choses bougent enfin et que l'on arrête définitivement cet attentisme passif.
Pour se faire, je compte décentraliser tout pouvoir auprès des Assemblées Sectorielles afin de donner réellement à celles-ci les attributions qu'elles méritent et que les conflits commerciaux ou casus belli à l'échelon local ne viennent pas parasiter inutilement notre Assemblée.
De plus, il est grand temps de mettre les commandants face à leurs responsabilités politiques. C'est pourquoi si je suis élu, je compte mettre en place immédiatement un Grand Recensement des commandants actifs politiquement. Chacun sera libre de se faire recenser ou non. Le but est de déterminer les commandants méritants de par leur volonté ACTIVE de faire avancer notre galaxie et de laisser vaquer à leurs affaires les commandants ayant choisi un mode de vie autarcique.
Ce recensement permettra à mon sens de pacifier grandement les rapports de force et règlements de compte à l'Assemblée entre grandes puissances, GAG et Orinis pour ne citer qu'un exemple. Voici ma pensée : l'expérience nous a démontré qu'il est aisé pour un commandant totalement inconnu et n'ayant jamais rien fait pour la Galaxie de venir pleurnicher en ses murs et voir la crise se transformer en opportunisme politique et calomnies. Je fais ici explicitement référence à l'affaire Kyniska. L'autarcie est un choix et implique la conséquence de faire face à son sort seul. Il est aisé de venir crier au scandale alors que jusque là, cette nation ne s'était jamais manifestée.
Par cette mesure, seules les nations actives et recensées pourront porter plainte devant l'Assemblée et recevoir l'appui d'une force gouvernementale. Les commandants ayant fait le choix du mutisme et de l'autarcie devront s'en remettre à leur Assemblée sectorielle et espérer miséricorde de la part de leurs voisins et/ou par là même, faire un premier pas vers une participation plus active dans la vie politique galactique.
Cela amènera donc 2 choses principales : l'assainissement des diverses intrigues et autres instrumentalisations des conflits et motivera chaque commandant à se manifester dans ces murs s'il ou elle désire en recevoir les bénéfices. Il va pour moi de soit que rien ne va sans rien.
Je terminerai sur un dernier point. Afin de casser le monopole des coalitions puissantes au détriment des petites nations, je compte mettre en place les éléments suivants.
1 - Distribution sans restriction de technologies aux nations motivées mais moins avancées
2 - Constitution du corps de l'Endogarde, coalition qui regroupera les meilleurs stratèges militaires de la Galaxie et de diverses coalitions afin de détruire les antagonismes qui ont trop fait parler d'eux jusqu'à présent. Le rôle de l'Endogarde sera de pacifier les zones de conflits sans pour autant exterminer quiconque, l'Endogarde prendra le relai des Assemblées Sectorielles si celle-ci venaient à ne pas pouvoir régler les conflits ou si ceux-ci se révélaient s'étaler sur différents secteurs.
3 - Nomination d'un Directoire représentatif regroupant un représentant de l'Alliance, de la Fédération, de la Guilde et de l'Organisation Renégate ainsi qu'un Porte-parole des nations les moins puissantes afin de ne léser personne en toute égalité et Liberté. Les membres de ce Directoire assisteront la Chancellerie et prendront le relai en cas d'une éventuelle vacance du Chancelier.
Voici donc les grandes lignes de ce que j'espère pouvoir accomplir si la Galaxie me fait confiance pour secouer ce géant endormi que nous sommes. Il est grand temps d'arrêter de tourner en rond et de prendre des mesures concrètes. Je reste à la disposition de tous si certains points méritent quelque éclaircissement.
Victor Danceny,
Libertinocrate des Colonies de Mistival.
Cdt. Eunide XII
Respect diplomatique : 352

04/03/308 ETU 21:18
Score : 5 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 3
message remarquable : 2
humour décapant : 0
role play intéressant : 0
Pour que notre Assemblée retrouve un semblant de vie, il faut qu'il y ait des débats. J'avoue ne pas avoir rempli mon rôle de membre de cette Assemblée en n'interrogeant aucun des candidats à la première élection sur leur programme.
Je vais donc corriger le tir.
Pour être honnête avec vous Monsieur Danceny, votre idée de conditionner l'aide de l'Assemblée à une activité en ses murs me choque. On ne doit pas rejeter son prochain sous prétexte qu'il ne participe pas à la vie politique galactique. Sinon, Monsieur Cafard ou certaines nations du Secteur 6 ne seraient plus qu'un vague souvenir.
Quand quelqu'un tend la main, je ne tourne pas la tête, ou je ne lui demande pas si il croit en Dieu, je l'aide, et ensuite je le convertis, mais c'est un autre débat.
Pour le reste de votre programme, j'ai quelques remarques ou questions.
Quelle est la forme exacte que vous voulez donner à ce que vous appelez l'Endogarde ? Une véritable coalition au sens d'organisation que nous connaissons tous ? Ou un regroupement de certaines nations, sous l'égide de l'Assemblée, mais sans s'enrôler dans une coalition ? Qui financera cette armée ?
Concernant votre idée de Directoire, ne pensez vous pas que ce sera un peu compliqué à mettre en place, pour aboutir au final à un l'équivalent du Sénat ? Il faudra d'abord réunir toutes les nations de chaque tradition pour qu'elles désignent un représentant, ensuite il faudra faire de même avec les petites nations, à ce propos quelles critéres désignerons les petites nations, bref tout ceci me semble un peu lourd à organiser, en tout cas plus que le systéme actuel qui semble déjà trop compliqué pour beaucoup.
Pour finir, j'ai une question pour tout le monde ici présent. Allons nous voter pour un projet, ou pour une personne ? Cette question est primordiale, car elle va conditionner le rôle de notre Assemblée. Si nous votons pour une personne, son projet devra recevoir l'aval de l'Assemblée par un vote aprés son élection. Si nous votons pour un projet, l'Assemblée n'aura plus le choix de refuser le programme du Chancelier.
Cette question pose donc celle de la place de l'Assemblée Galactique d'Eternité dans notre organisation future.
Cdt. Neil Jors
Respect diplomatique : 617

04/03/308 ETU 23:08
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Score : 11 Détails Prévenir Dieu
message remarquable : 8
role play intéressant : 3
Bon, puisque Victor est arrivé avant moi pour ouvrir la salle, je vais en profiter.
Commandants d'Eternité,
Ma présence devant vous ce soir a pour but de vous faire part de ma décision de me représenter à l'élection au poste de chancelier galactique.
Mon programme depuis le dernier vote a quelque peu changé. En mieux ou en pire, je ne saurais le dire, je vous laisse le soin d'en juger.
Notre galaxie compte (allez savoir pourquoi...) 11 secteurs.
Tous différents.
Composés eux même de 20 systèmes abritant une vingtaine de planètes chacun.
Cela représente des centaines de milliards d'individus.
Tous différent eux aussi.
Et nous cherchons l'instauration d'un gouvernement leur apportant un minimum de stabilité, de paix et liberté, et qui devra leur convenir au mieux.
Arf! Ça va être épique, je le sens...
Aussi, voici ce que je vous propose d'établir avec votre aide, dans l'éventualité de mon élection:
- La création d'une forme de gouvernement galactique.
Tout les commandants (membres du Conseil compris) pourront prendre la parole, proposer des lois, des suggestions ou des projets à l'AG.
Tout les commandants (sauf membres du Conseil) formeront le Sénat.
Les gouverneurs et le chancelier formeront le Conseil, et pourront proposer eux aussi des lois, projets... au Sénat.
Ces projets seront débattus sur une période à déterminer (j'ai pensé 2 jours de débat, 2 jours de vote), avant d'arriver sur une proposition de vote du-dit projet.
Puis, vote, et application du projet en question.
Le rôle du Conseil est de mettre en application les lois votées par tous.
Toutefois, cette organisation n'est pas fixée. Elle pourra toujours être changée si plus de 50% des commandants formant le Sénat sont pour.
- La création d'une constitution, ainsi que d'un certain nombre de lois, regroupées en un code galactique, servant de base.
Le code galactique serait appliqué en premier lieu dans les secteurs ne possédants pas de natifs (0, 9 et 10).
---->Les secteurs qui le désireront, pourront choisir entre adopter le code galactique ou conserver leurs lois déjà existantes.
Toutefois, il se peut que certaines de leurs lois soient revues et/ou étalonnées par rapport au code galactique (en ce qui concerne les lois les plus fondamentales), si elle se trouvent en contradiction avec le code galactique (au cours de discussions entre les natifs du secteur et le gouvernement galactique).
Les gouverneurs des secteurs auront la charge d'indiquer quelles lois sont appliquées dans leur secteur par le biais d'un affichage dans un lieu publique (taverne).
Ces lois seront applicables pour tous dès leur présence dans l'espace "aérien" des différents secteurs.
En cas de procès, c'est les lois du secteur natif du commandant "victime" qui seront prises en compte.
- Création d'une coalition gouvernementale (nom pas encore décidé) regroupant un certain nombre de volontaires, qui aura pour but de défendre la zone sous protection gouvernementale (secteurs 0, 9, 10).
Cette coalition travaillera de concert avec les coalitions appartenant aux secteurs ayant rejoint le gouvernement.
- Création du corps des médiateurs qui aurait pour rôle de tempérer les tensions en faisant preuve de neutralité et de diplomatie (3 personnes).
- Réforme du corps des jurés.
3 juges pour l'ensemble de la zone sous protection gouvernementale, en plus de 3 juges par secteurs.
Les 3 juges de secteurs auront pour mission de rendre la justice dans leur secteur.
Les 3 juges "galactiques" rendraient la justice en cas de manquements au code galactique dans la zone gouvernementale (secteurs 0, 9, 10).
Le premier jurés qui réagirait sur une affaire, deviendrait alors le président du procès. Ce sera donc à lui de mener l'affaire, avec l'aide de ses deux collègues.
Le président d'un procès doit avoir accès à toutes les informations de la part des commandants concernés par le procès. De plus, il sera en collaboration avec le gouverneur du secteur, qui en rendra compte au chancelier (et si possible, au Conseil en entier).
Les combats entre commandants accusés et commandants victimes sont interdits durant le procès. Suivant celui qui a attaqué, le procès sera conclu en faveur du commandant "cible" des attaques.
Si sur une période de trois jours standard, le commandant victime ne parait plus au procès (sauf cas particuliers (*)), le procès sera annulé.
Si le commandant accusé est absent pendant trois jours (sauf cas particuliers (*)), le procès sera conclu en faveur du commandant victime.
Maintenant, beaucoup se posent la question du rôle du chancelier.
Voici le rôle qu'il devrait avoir dans le gouvernement proposé:
- Le chancelier aura comme but principaux le maintient des institutions (par le contrôle de celles-ci), la communication entre ces institutions et les commandants d'Eternité (via les émissions de l'AG) et le maintient de la paix (peut prendre le rôle de médiateur occasionnellement).
- Le chancelier est surveillé par les membres du Conseil, eux-même surveillés par les Sénateurs.
- Les Sénateurs peuvent demander la démission d'un membre du Conseil, ou du chancelier.
Un vote peut être mis en place (les gouverneurs peuvent être destitués si le vote atteint les 75%. Cependant, il reste indicatif pour le chancelier: lui seul possède le pouvoir de présenter sa démission).
- Les durées des mandats (j'avais pensé un ou deux mois) des gouverneurs et du chancelier sont a déterminer lors de la création de la constitution (toutefois, tant que la constitution n'est pas rédigée, le mandat du chancelier est d'un mois).
Voici donc mon programme.
Toutefois, ce n'est qu'un début.
D'autres besoins surgiront avec le temps, accompagnés de leurs solutions, bonnes ou mauvaises, souvent les deux.
Il nous faudra alors choisir.
Et comme a dit un jour mon père lors d'une opération commerciale houleuse:
"Chaque problème a ses solutions. Et quand aucunes ne te conviennent, crée en d'autres."
Si vous avez des questions, n'hésitez pas, je n'ai jamais mangé personnes (enfin pas encore^^).
J'essayerais de vous répondre du mieux que je pourrais.
(*) problèmes IRL...
Cdt. Danceny
Respect diplomatique : 603

05/03/308 ETU 01:36
Score : 6 Détails Prévenir Dieu
message remarquable : 5
role play intéressant : 1
Je vais vous répondre de manière la plus précise possible, commandant Eunide, mais avant toute chose, je précise que toute allusion a une quelconque divinité ici ne peut être toléré. S'il nous fallait consulter le Panthéon entier de tous les dieux adorés dans la Galaxie, nous nous ne mettrions jamais au travail. A mes yeux, le votre ne vaut pas plus ni moins que les 36 879 divinités vénérées rien que dans les colonies Mistivaliennes seules.
Le but de mon programme est simple : je veux accélérer les choses et simplifier au maximum les procédures. Nous perdons trop de temps des votes interminables. On vote pour élire des représentants qui vont voter pour en élire d'autres et ainsi de suite. C'est non constructif et cela explique en partie pourquoi rien n'a bougé dans cette Galaxie depuis deux mois. Nous nous encroutons avec des élus qui ne savent même plus pourquoi ils l'ont été.
Mon objectif est simple : redéfinir clairement la séparation des pouvoirs et mettre les commandants face à leurs responsabilités. Mon gouvernement ne sera pas à but humanitaire et providentiel pour tout commandant ne faisant pas un minimum d'effort pour notre Galaxie. Libre à chacun ensuite d'aider ceux qui sont dans le besoin ou d'attirer l'attention de la Communauté galactique sur un point précis mais je trouve proprement scandaleux que 65 commandants aient votés au dernières élections et qu'il n'y ait eu que si peu de réponses ou de propositions.
Un Chancelier exécute. Une Assemblée vote des Lois. C'est aussi simple que cela. Toute nation ayant fait le choix de s'ostraciser de la Communauté ne mérite à mon avis pas que l'on s'intéresse à son cas uniquement en cas de besoin. Il s'agit d'opportunisme grossier et de la voie royale vers une déviation intrigante et politicienne des débats comme nous l'avons tous vu par le passé.
Je veux casser le monopole des puissants et rendre cette Galaxie plus équitable pour peu que l'on se donne la peine de mettre un temps soit peu les mains dans le cambouis. Prenons l'exemple du commandant Eon, exécuté purement et simplement alors qu'il était un membre actif de notre Galaxie. Je trouve cela tout bonnement regrettable et quelles que soient les fautes qu'il ait pu commettre, il ne méritait pas d'être éradiqué et je vous avoue très franchement que j'aurai préféré voir passer par le fer un des illustres inconnus parmi les 65 votants plutôt qu'un membre actif.
Cela peut choquer mais je considère que le génocide est un acte abominable et qu'il est trop facile à mon goût de se servir de l'Assemblée comme une vulgaire salle de pose de plaintes alors qu'on n'y a jamais mis les pieds auparavant.
Je ne muselerai personne mais donnerai forcément priorité aux requêtes passées par des nations politiquement actives. Le commandant Vincentus a bien montré que l'on peut être une nation de moindre ampleur mais que sa voix peut être entendu.
C'est là qu'intervient le principe de l'Endogarde, bras armé du gouvernement. En créant une coalition et en y incorporant les meilleurs stratèges de tous horizons, d'une part cela permet de garantir la crédibilité et l'efficacité du système, d'autre part, cela permet une fois encore de casser des antagonismes anciens et basés sur de vieilles querelles en unissant sous une même bannière des ennemis d'hier pour en faire le fer de Lance d'Eternité.
Pour ce qui est du Directoire, une fois encore, un gouvernement étant une fois encore du domaine du pouvoir exécutif, je prendrais personnellement la décision de nommer ce Cabinet et comme il se doit, je demanderai à l'Assemblée de voter la Confiance a ce gouvernement.
Le rôle de l'Assemblée sera clarifié, à ne pas confondre avec limiter s'il vous plait : proposer les Lois et les Fondamentaux qui manquent à notre Galaxie que le Gouvernement se chargera de faire appliquer en les proposant au diverses Assemblées Sectorielles, décentralisant le pouvoir et évitant ainsi un trop grand pouvoir entre les mains du Chancelier. Il va sans dire que si les actes du Gouvernement n'étaient pas en conformité avec les pensées des Sénateurs, libres à eux de proposer une motion de censure contre le Chancelier et son gouvernement.
Ce système a l'avantage de limiter les procédures électives qui n'en finissent pas et n'aboutissent à rien, réaffirmer clairement la séparation des Pouvoirs comme élément fondamental et permettre au Sénat de combler les vides de notre Galaxie notamment en ce qui concerne le Pouvoir Judiciaire qui a sérieusement besoin d'être mis au point et enfin éviter que cette Assemblée ne deviennent une vulgaire salle de marché ou une taverne.
J'espère vous avoir éclairé.
Cdt. Yryt nyx
Respect diplomatique : 140

05/03/308 ETU 07:45
Score : 7 Détails Prévenir Dieu
message adapté : 1
message remarquable : 1
humour décapant : 2
Oeuf, Oeuf,
permettez 4 questions aux candidats :
Comment pensez vous aborder les contacts avec les autres mondes inconnus que nous rencontrerons un jour ?
Ne pensez vous pas que notre monde est arrivé au stade ou seul le développement technologique nous motive et que nous restons dans l'attente d'une ouverture de découverte et d'expansion physique. Ne devrions nous pas préparer cet avenir et l'organiser ( Poste d'ambassadeur )?
Y a t il possibilité de faire appel d'une décision du chancelier auprès d'une commission spéciale dans le cas ou chancelier perdrait sa raison ?
Le chancelier a t i le droit de se marier et de divorcer lors de son mandat ?
Pour L'Oeuf, Cmd Yryt Nyx
Cdte. Ghanima Atréides
Respect diplomatique : 81

05/03/308 ETU 09:09
Message édité - Score : 5 Détails Prévenir Dieu
message remarquable : 4
Commandant Danceny,
Je redoute vos propos concernant les croyances. Croire, comme le Roi Eunide XII, en une existence divine donc morale est "intolérable" ? C'est troublant comme déclaration de principes, non ? Pourtant, de nombreuses civilisations de cette Galaxie se développent sur des bases religieuses. D'autres le font, tout autant, sur des bases populistes, démocratiques ou même dictatoriales. Y aurait-il de "bonnes" civilisations et de "mauvaises" ?
De plus, vous semblez reconnaître, implicitement, que certaines civilisations peuvent être anéanties parce qu'elles préfèrent la discrétion à l'étalage public de leur existence. Je ne vois là rien de spécialement "libertaire", j'y vois la marque d'un totalitarisme qui éclot petit à petit. Presque sournoisement même.
J'imagine le noir futur que vous nous proposez. J'ose espérer que vous vous reprendrez rapidement dans la teneur de vos paroles car je ne vois guère l'intérêt de participer à la vie d'une Assemblée qui serait l'excuse ou le motif d'agressions sous des motifs aussi farfelus que la présence active et répétée ou non d'un Commandant en son sein.
Je connais nombre de commandants déclarant peu ici mais très actifs dans leur Secteur. Sont-ils visés par vos déclarations ?
Maintenant, si les élections rassemblent peu de voix, ce n'est pas une raison pour déterminer que les Commandants de cette Galaxie sont des "veaux" ou des "incapables". Il se peut, tout simplement, que la version actuelle de l'organisation politique ne convienne qu'à peu de monde. Cette réponse étant celle que vous semblez avoir adopté puisque vous présentez, vous-même, un programme, disons ... hem ... radical.
Cdt. Eunide XII
Respect diplomatique : 352

05/03/308 ETU 10:42
Score : 2 Détails Prévenir Dieu
message remarquable : 0
J’ai quelques questions pour Monsieur Jors.
Premièrement, je dois avouer ne pas comprendre vos intentions avec les Secteur 0, 9, et 10. Vous voulez les mettre sous autorité du gouvernement ? Quid alors de la souveraineté des nations y possédant des planètes ? Quelles sont vos intentions à ce propos ?
Ensuite, vous parlez de « lois « galactiques, donc des normes à portée générale, avec pouvoir contraignant. De ce fait, une autorité supérieure à nous chef d’Etat, aura un pouvoir contraignant sur nos nations. J’en connais certains qui vont bondir en entendant cela. Mais ce qui m’intéresse c’est de savoir ce qui sera fait avec les nations qui ne reconnaîtront pas ces lois ? Une partie de la Galaxie peut elle imposer à l’autre des lois ?
Monsieur Danceny, Dieu a fait de moi ce que je suis, et je suis ce que je suis pour Le servir. Je ne demande pas qu’il soit reconnu pas tous, ou qu’une théocratie galactique soit instaurée. J’ai des convictions, des principes, et des croyances. Et c’est à l’aune de celle-ci que je juge les personnes, les actes, les paroles, et les projets.
Cdte. La Madre
Respect diplomatique : 45

05/03/308 ETU 14:40
Score : 3 Détails Prévenir Dieu
efforts visibles : 1
humour décapant : 1
La Madre se leva lourdement.
et de sa voix grave, parla haut et fort.
Je pense qu'il serait intéressant qu'il y ai une femme à ce poste.
les femmes sont bien plus capable que les hommes de gérer plusieurs choses en même temps.
j'espère que il y en aura au moins une qui se sentira l'âme de se présentée. Je suis déjà de tout coeur avec elle.
Sur ce elle se rassit et sourit de ses dents édentées
Cdt. Neil Jors
Respect diplomatique : 617

05/03/308 ETU 17:42
Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.  Ce(tte) commandant(e) soutient beaucoup Apocalypsis.
Message édité - Score : 8 Détails Prévenir Dieu
message remarquable : 7
role play intéressant : 0
Arf!! Des questions!! Mon peigne, où j'ai bien pu le mettre...
Ah, le voila.
...
Je suis prêt.
Bonjour à tous,
Je vais essayer de répondre aux questions, en commençant par celles évoquées par le commandant Yryt Nyx.
En ce qui concerne les contacts futurs avec les possibles formes de vie extra-galactiques que nous pourrions rencontrer sous peu (j'imagine que c'est à ce cas que vous faites référence), tout le monde s'accordera à dire qu'une approche diplomatique sera à privilégier. Et je suis particulièrement d'accord, ce principe ayant guidé ma nation depuis son avènement.
Maintenant, faut-il mettre en place un poste d'ambassadeur?
Mmmh, oui, ce serait intéressant de mettre en place un corps diplomatique spécial dans le cadre d'une futur ouverture extra-galactique.
Néanmoins, je ne peux répondre efficacement sans avoir un minimum étudié la mise en place d'un tel poste dans le projet de gouvernement.
Mais l'idée est là, ainsi que le besoin qui l'accompagne.
Notre monde, commandant Yryt Nyx, est en effet entièrement cartographié et sillonné de part en part par nos navires stellaires. Il reste quelques zones d'ombre, mais elles sont dues à la fermeture de certains secteurs, et donc du coup, ne relève plus de la découverte.
Maintenant que ce que j'appellerais l'expansion spatiale est plus ou moins achevée, que les frontières de notre galaxie sont atteintes, il ne nous reste plus en effet que l'expansion technologique. Si toutefois, on fait abstraction des guerres territoriales qui ne sont que des expansion spatiale par la force au détriment d'une nation souveraine.
Donc du coup, nous pouvons penser que le but de notre expansion technologique est de nous donner les moyens de repousser les frontières de notre galaxie, dans l'espoir de trouver des terres vierges où s'étendre à nouveau.
J'utiliserais bien comme exemple l'étang et les nénuphares.
"Y a-t-il possibilité de faire appel d'une décision du chancelier auprès d'une commission spéciale dans le cas ou le chancelier perdrait sa raison ?"
Je dois avouer ne pas saisir votre question.
Voulez-vous parler du cas où une décision du chancelier remet en cause sa stabilité psychologique?
Ou alors, voulez-vous parler du fait que l'on puisse poser une motion de censure à l'encontre du chancelier si celui-ci perd la raison?
Si vous voulez bien me le préciser, je vous répondrais alors dans les limites de mes possibilités.
Ah, cette question sur le droit de se marier ou de divorcer durant un mandat de chancelier. Vous m'avez un peu surpris, sur le coup. Je ne m'attendais pas à une question comme celle-ci.
Et bien, je dirais qu'il en a le droit. Il est un individu comme les autres, en fin de compte, non? Rien ne le fait supérieur à quelqu'un d'autre.
Alors, pourquoi pas? C'est sa vie privé, après tout. Du moment que ça n'influe pas sur son travail...
Et bien, je pense avoir répondu à vos questions, commandant Yryt Nyx. Presque, étant donné qu'une de vos question m'a échappé. Mais, je ne l'oublie pas, et vous prie de me l'expliquer. Ce sujet et des plus sensible et des plus intéressant, et mérite amplement une réponse.
Je vais donc passer maintenant aux questions du roi Eunide XII.
Mes intentions en ce qui concerne les secteurs 0, 9 et 10 sont des plus simples:
Ne possédant pas de natifs, il est donc normale de les rendre accessibles à ceux qui le désirent. Non sans un contrôle à l'entrée, de façon à éviter un minimum les problèmes.
Je pensais proposer d'en faire une sorte de zone internationale. Bien entendu, les nations y possédant une ou plusieurs planètes les conserveraient, cela va de soi.
Mais, quand je pensais les mettre sous protectorat du gouvernement, je pensais les placer sous une certaine forme de "neutralité". En ce moment, ces secteurs sont soit complètement fermés, soit fermés à demi, ce qui est bien dommage.
Je suis d'accord avec certaines des explications évoquées lorsque l'on parle de ce sujet sensible (protection contre les pirates, les invasions...), mais il y a des limites (surtout qu'il est très pratique de pouvoir conserver des planètes neutres pour soi en empêchant la concurrence). On peut parfaitement les ouvrir un peu en permettant l'accès aux appareils civils, tout en surveillant qui rentre avec quoi.
Et si on les ouvrent, se pose le problème des lois. Et pour partir sur un pied d'égalité, autant instaurer des lois communes, plutôt que de choisir les lois d'un-tel au détriment des lois d'un autre.
Voila ce que je pensais.
Je suis conscient que ce que je viens d'évoquer risque de ne pas plaire à certains. Toutefois, quel droit peut-on avoir sur ces territoires, hormis le fait d'y être arrivé avant les autres?
Tous devraient avoir le droit d'y circuler librement, à condition d'y respecter un certains nombre de règles visant à éviter les tensions ou les guerres inutiles (si une guerre peut à un moment s'avérer utile).
En ce qui concerne les lois, sujet sensible lui aussi, je désire dire quelques mots.
Les lois galactiques seront discutées à l'AG, suivant le processus normal. Donc, les lois qui en sortiront devraient convenir un minimum aux nations présentes.
Toute loi est contraignante par nature. En bien ou en moins bien, mais elle reste contraignante.
Celles instaurées dans les secteurs sont majoritairement contraignantes pour les visiteurs non-natifs.
De ce fait, en effet, le code galactique sera contraignant pour tous. A nous, lors de sa création, de faire en sorte de ne pas le faire ressembler à une camisole.
Pour ce faire il faudra un minimum de lois, équitables le plus possible pour tous.
Mais, ce code est malheureusement nécessaire si on désire vivre en communauté. Il ne peut donc être imposé, raison pour laquelle il se doit d'être "léger", pour convenir tous.
Et pour les nations qui ne reconnaitront pas le code galactique, qu'en est-il?
Que voulez-vous qu'ils leur arrive?
Imposer quelque chose par la force n'est pas mon (notre?) but.
Et en plus, cela n'apporte que frustration, haine, colère et au final destruction, à court ou moyen terme.
Donc, c'est l'opposé de ce que nous voulons tous.
Donc, réponse: il ne leur arrivera absolument rien. Ils le refusent, et bien il faudra en premier lieu savoir pourquoi.
Si nécessaire, modifier légèrement le code.
Et si ça échoue, et bien, je ne saurais dire ce qui se passera. Il sera grandement temps de faire fonctionner ses petites cellules grises, j'imagine.
Mais, pour vivre en communauté, tout le monde doit faire des concessions. Sans cela, on arrivera à rien, quelque soit le système politique (sauf les systèmes tyranniques reposant sur la terreur, mais c'est hors de question).
Comme je l'ai dis lors de l'exposition de mon programme, les lois des secteurs peuvent être conservées (même si il peut y avoir quelques retouches de proposées par le gouvernement pour homogénéiser un minimum certaines lois fondamentale).
Mais, le code galactique me semble nécessaire lorsque des commandants de tout horizons débarqueront dans un lieu commun (secteurs 0, 9, 10, par exemple).
Ais-je répondu à vos questions de façon satisfaisante, roi Eunide XII?
D'accord, ça a été long. Mais on ne peut répondre à des questions en une seule phrase sans faire pas mal d'impasses. Et encore, même là, il reste des choses à dire...
Si un détail, ou plusieurs détails, ou même carrément une cargaison de questions nouvelles venaient à surgir, n'hésitez pas à m'en faire part.
J'y répondrais avec plaisir du mieux que je pourrais.
HRP: EDIT: Oula, les fautes qui m'ont échappées. Je corrige pour une meilleure lecture...
Cdt. Victor Mac Bernick
Respect diplomatique : 243

06/03/308 ETU 13:59
Score : 8 Détails Prévenir Dieu
humour décapant : 5
Et pourquoi qu'on laisserait pas les commandants faire ce qu'ils veulent dans les Systèmes 0 9 et 10? Ca nous permettrait d'avoir notre bac à sable, on se défoule la bas à coups de croiseurs quand on est légèrement énervé (style "aaaaah qui m'a piqué 200 milliards de leems!!! Mordiou si je le retrouve je lui ferai passer l'envie de s'en prendre à moi, pauvre petit marchand que je suis! Bon pour me détendre, je vais taper sur Neil en secteur 9" (ceci est un exemple, toute ressemblance avec un commandant qui vient de se faire bais... euh voler serait un vrai coup de bol) (et pour Neil: il me fallait un nom au hasard).
Ca ferait du bien à tous ici présents, je vous sens un peu nerveux, comme si vous aviez pas fais caca comme il faut ce matin (ou cette nuit)(ou hier soir)(ou hier)(ou pas du tout aussi).
Et puis ben dans les autres systèmes, on fait notre tambouille entre natifs. Et ca c'est chacun qui s'organise.
mmmm je vais contacter mon imprimeur pour voir si des affiches électorales sont à prévoir...

Pages : 1 2 3 4